Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ankara décide de mener une incursion en Irak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1262
Inscrit le : 15/03/2007
Localisation : Ideosphere
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Mer 15 Oct 2008 - 15:58

Citation :


Kurdistan : l’armée turque dans l’impasse


L’armée turque s’enlise dans sa guerre contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Pour la 7e fois consécutive depuis l’attaque du 3 octobre dernier dans le sud-est de la Turquie, qui a fait 17 morts dans les rangs de l'armée, l'aviation turque a bombardé des positions du PKK dans le nord de l'Irak. Et à la demande du gouvernement, le parlement turc a prorogé pour un an le mandat autorisant l’armée à s'attaquer aux rebelles retranchés en territoire irakien.

Pour tous les observateurs, cette reprise des hostilités signe l’échec de l’option militaire suivie par les autorités turques contre le PKK et notamment de la campagne menée par l’armée contre ce dernier il y a près d’un an, qui visait à les frapper jusque dans leurs bases. “Les communiqués de l’armée turque sur le bilan de ses opérations ne convainquent plus personne”, commente un expert occidental à Ankara. Par exemple, récemment, en ce qui concerne le nombre de victimes parmi les rebelles et le résultat d’une attaque menée contre une grotte, située dans une zone fermée aux observateurs indépendants.

Tensions internes

Par ailleurs, la crise récente, ouverte avec l’attaque du 3 octobre, a été gérée avec une certaine confusion. Le chef d’état-major de l’armée de l’air, qui jouait au golf au moment de l’annonce de l’opération, n’est revenu au sein de ses troupes que le lendemain. Ce qui n’a pas empêché le commandement militaire d’annoncer que c’est lui qui a donné l’ordre de la riposte de l’aviation, quelques heures après l’attaque. Malgré ces couacs, les journalistes présents en Turquie constatent un réel effort de communication des militaires au cours des derniers mois. Le nombre des accréditations de presse a en effet augmenté, l’armée a mis en place un bureau de liaison ouvert 24 heures sur 24 et le colonel qui était responsable du service de communication a été remplacé par un général. Ce dernier n’a pas manqué d’organiser une conférence de presse à la suite de l’attaque du PKK. Or l’effort de communication des militaires n’est pas uniquement motivé par un souci de transparence, estime une source occidentale, qui explique que l’armée en a assez qu’on lui fasse endosser la responsabilité de l’échec de la stratégie suivie contre les rebelles kurdes, alors que l’AKP est au pouvoir depuis près de six ans.

Contrairement à ce que font croire certains hommes politiques d’Ankara, les militaires ne jouent pas toujours les va-t-en guerre contre le PKK. La plupart des membres l’état-major seraient en particulier opposés à une nouvelle offensive visant à la constitution d’une zone tampon dans le nord de l’Irak, car celle-ci ne ferait qu’exposer davantage la troupe aux coups de la guérilla kurde. Quoi qu’il en soit, les divergences restent importantes entre les militaires et l’équipe de l’AKP au pouvoir, comme en témoigne la série de réunions du conseil de lutte contre le terrorisme depuis une semaine (le 3e s’étant tenu mardi dernier), qui n’a pas encore débouché sur des résultats tangibles.

Plus que des opérations de grande envergure, l’armée veut surtout disposer de davantage de moyens pour engager un travail en profondeur sur tout le territoire national, pour affaiblir le PKK et le couper du soutien de la populations kurdes (opérations de police, contrôles, fouilles, détentions préventives, etc.). Une stratégie qui répugne au premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, car elle serait en contradiction avec exigences de l’Union européenne, dans la perspective d’une adhésion de la Turquie. En attendant de trancher ces questions, Ankara poursuit ses négociations avec le gouvernement kurde irakien, pour trouver des moyens de couper les rebelles de leurs bases.

Des moyens inadaptés

L’armée turque souffre d’un problème chronique, sa structure et son équipement n’étant pas adaptés à la guerre de partisans. Sans compter le fait que ses unités envoyées au Kurdistan sont composées principalement de conscrits. En outre, les Israéliens auraient retiré leurs drones de la région, car les Turcs n’ont pas passé commande des engins qu’ils leur avaient loué.

L’armée turque menace actuellement d’envahir le nord de l’Irak pour instaurer une zone tampon de 30 km, mais l’opposition de l’administration américaine rend ce projet difficile à exécuter. Les observateurs s’interrogent sur l’efficacité d’une telle stratégie, que l’armée turque a déjà mise en œuvre au Kurdistan irakien depuis 1984. Il existe, en outre, un conflit entre les autorités politiques et militaires turques sur l’ampleur de la riposte contre le PKK. Alors que le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, est en faveur d’une offensive ponctuelle, le chef d’état-major de l’armée, le général Ilker Basbug, souhaite l’établissement d’une zone tampon au Kurdistan irakien. En tout état de cause, les observateurs tablent sur un conflit entre le chef du gouvernement autonome kurde, Massoud Barzani, et le président de la République irakienne et leader de l’UPK, Jalal Talabani, partisan d’une ligne de conduite plus ferme à l’égard du PKK. Le président a déjà accepté de livrer des membres du parti rebelle kurde aux autorités turques.

La mutation militaire du PKK

La dernière attaque du PKK montre une inflexion du mode opératoire suivi par le parti rebelle kurde. L’opération a été menée par une importante unité militaire comprenant 230 hommes, appuyés par des tirs d’artillerie (bombardements au mortier), ce qui constitue une rupture avec les modes opératoires du passé, où les attaques se faisaient au moyen de commandos n’excédant pas une dizaine d’hommes.

Selon des sources de renseignement locales, le PKK a connu des changements profonds dans sa structure politique et militaire. Il a notamment réorganisé ses unités de combats sous l’autorité de 135 commandants locaux. La plupart de ces commandants sont issus de la diaspora kurde, venant notamment d’Allemagne, de Russie et de Libye, qui sont rentrés au Kurdistan après la chute de Saddam Hussein. Le courant favorable à la lutte armée, qui a profité de la complaisance du gouvernement autonome kurde d’Irak, contrôle actuellement le parti. Ce courant est dirigé par Ergud Bahzal, chef militaire du PKK dans le nord de l’Irak. Il serait détenteur d’un passeport allemand, ayant vécu longtemps à Francfort. Il a réussi à marginaliser les chefs du courant modéré, favorables à des arrangements politiques avec Ankara, notamment Othman Öcalan, frère du leader kurde emprisonné en Turquie. Öcalan serait actuellement sous la protection des peshmergas du PDK, de Massoud Barzani (chef du gouvernement autonome).

http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/pkkturquie.html

_________________
Lead me, follow me or get out of my way.

http://fr.youtube.com/watch?v=V_M4o8uenUU
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Lun 2 Mar 2009 - 23:03

Toute a l'heure la frontière Irakienne, il y a un mouvement de chars, de munitions et d'hommes vers la frontière...une nouvelle opération en Irak?
































Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13200
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Lun 2 Mar 2009 - 23:10

Je croyais que tout vos M60 avaient été upgradé au format Sabra....
J'espere pour vous que le PKK ne possede pas de METIS ou de CORNET...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Lun 2 Mar 2009 - 23:30

Fahed64 a écrit:
Je croyais que tout vos M60 avaient été upgradé au format Sabra....
J'espere pour vous que le PKK ne possede pas de METIS ou de CORNET...

Non seul 170 M-60 ont été upgradé en format M-60T Sabra III, c'est pas la peine d'upgrader les autres chars, car notre char national rentrera bientôt en service...

En plus on risque rien, dans la photo, c'est la 3eme armée, en face de la 3eme armée se trouve la Syrie, l'Irak et l'Iran...

Leurs chars ne dépassent pas nos chars...
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Mar 3 Mar 2009 - 1:14

Comment se fait-il, Barabaros, que jusqu'à présent, votre armée ne soit pas venue à bout du PKK, malgre votre armement et la possibilité d'engager des poursuites dans le nord de l'Irak ?
Ca m'a étonné de lire dans l'article "Kurdistan : l’armée turque dans l’impasse" que votre armée ne dispose pas d'unités spécialement formées pour ce genre de guerre, alors que ça fait longtemps que vous êtes en guerre contre le PKK.
Avec cette nouvelle génération de commandants du PKK, je crois que les choses vont devenir plus difficiles Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Mar 3 Mar 2009 - 17:57

Samyadams a écrit:
Comment se fait-il, Barabaros, que jusqu'à présent, votre armée ne soit pas venue à bout du PKK, malgre votre armement et la possibilité d'engager des poursuites dans le nord de l'Irak ?
Ca m'a étonné de lire dans l'article "Kurdistan : l’armée turque dans l’impasse" que votre armée ne dispose pas d'unités spécialement formées pour ce genre de guerre, alors que ça fait longtemps que vous êtes en guerre contre le PKK.
Avec cette nouvelle génération de commandants du PKK, je crois que les choses vont devenir plus difficiles Neutral

Ne prend pas en compte l'article, je lis jamais les articles français concernant le problème dans le sud-est, toujours partisane...

Il y a des unités spécialement formés comme les commandos et les Berets Bordeaux...

Le problème, c'est qu'il attaque les forces de sécurité puis franchise la frontière pour se réfugier en Irak, étant donné l'Irak est en guerre, ils peuvent bien se cacher (les Américains en savent quelques choses)....c'est un peu en Afghanistan...

Quand l'Irak se stabiliser, le Pkk sera détruite...
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Mar 3 Mar 2009 - 21:31

barbaros pacha a écrit:
Le problème, c'est qu'il attaque les forces de sécurité puis franchise la frontière pour se réfugier en Irak, étant donné l'Irak est en guerre, ils peuvent bien se cacher (les Américains en savent quelques choses)....c'est un peu en Afghanistan...

Quand l'Irak se stabiliser, le Pkk sera détruite...
On n'en sait quelque chose, des pays voisins qui donnent refuge aux séparatistes What a Face Nous, on doit attendre l'apparition d'une nouvelle classe politique à Alger dotée d'une meilleure vision stratégique de leurs propres interêt nationaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Mar 3 Mar 2009 - 23:09

Samyadams a écrit:

On n'en sait quelque chose, des pays voisins qui donnent refuge aux séparatistes What a Face Nous, on doit attendre l'apparition d'une nouvelle classe politique à Alger dotée d'une meilleure vision stratégique de leurs propres interêt nationaux Very Happy

je vais t'emprunter ton expression: quand la poule aura des dents Sleep

/HS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Ven 17 Avr 2009 - 21:51

L'Iran vient de condamner 15 Kurdes a la peine capitale pour soutient au Pkk/Pjak..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Mar 5 Mai 2009 - 0:42

Citation :
Attaque pendant un mariage en Turquie: 41 morts, selon une télévision turque



Quarante-et-une personnes ont été tuées et trois autres blessées dans une attaque perpétrée lundi pendant un mariage dans le sud-est de la Turquie, a annoncé la chaîne de télévision turque NTV.

L'attaque a été perpétrée en pleine nuit par des assaillants armés de grenades et d'armes automatiques dans le village de Bilge, a précisé NTV, citant le vice-gouverneur de la province de Mardin, Ferhat Ozen.

Selon d'autres médias, l'attaque a eu lieu dans le village de Sultansehmuz, près de la ville de Mardin.

D'après NTV, la raison de l'attaque trouve son origine dans une querelle entre des groupes rivaux du village, pro-gouvernementaux, qui combattent aux côtés des soldats turcs depuis des années contre les rebelles kurdes. AP


Ces moujrimine aurait aussi tuer l'imam et deux autres personnes qui faisaient salat al-aïcha a la mosquée...

Il y aurai une tempête de sable et les assaillants serait venu de Syrie.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: age   Mar 5 Mai 2009 - 12:40

Maintenant que la Turquie est entrain de percer comme une puissance régionale sur plusieurs plans, et surtout avec sa nouvelle stratégie en politique exterieure, les Turcs doivent s'attendre à des actions terroristes et de sabotage de plus en plus fréquentes. La Turquie commence à gêner.
Serrez-vous les coudes Barabaros, si votre pays est agressé, c'est bien parce que vous êtes entrain de réussir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Mar 12 Mai 2009 - 14:03

Citation :
Des obus tirés d'Iran tombent en Turquie




Plusieurs obus de mortiers tirés par les forces de sécurité iraniennes contre le nord de l'Irak sont tombés aujourd'hui dans l'extrême sud-est de la Turquie, sans faire de victimes, a-t-on souligné de source de sécurité locale turque.

Lors des tirs de mortiers depuis l'Iran contre le PJAK, organisation soeur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes de Turquie), des obus ont atterri dans une région montagneuse déserte près de Yüksekova, à l'intersection des frontières turque, iranienne et irakienne, a souligné cette source sous couvert d'anonymat.
Les autorités turques et iraniennes mènent chacune de leur côté une enquête sur l'incident, a-t-on ajouté de même source.

Des milliers de militants du PKK, en lutte ouverte contre le gouvernement d'Ankara, et du PJAK sont réfugiés dans les montagnes du nord de l'Irak.
Les artilleries iranienne et turque bombardent régulièrement cette zone.
L'aviation turque frappe aussi fréquemment la région avec l'aide de renseignements fournis par les Etats-Unis, alliés de la Turquie au sein de l'Otan.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, a lancé en 1984 une campagne armée pour obtenir l'autonomie du sud-est de la Turquie, une région peuplée majoritairement de Kurdes. Le conflit a fait 44.000 morts.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/05/11/01011-20090511FILWWW00377-des-obus-tires-d-iran-tombent-en-turquie.php
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Mer 13 Mai 2009 - 10:34

Maintenant que les Kurdes d'Irak ont fait de leur région une base arrière pour leurs cousins de Turquie et d'Iran, ces deux pays ont tout interêt à s'entendre pour contrecarrer cette menace. Et je doute que l'on puisse compter sur les Américains pour mettre un terme définitif aux agissements de ces terroristes. Les kurdes se sont fait les agents perturbateurs de la région au profit des Etats-Unis et d'Israël.
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6579
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Mer 13 Mai 2009 - 11:46

Samyadams a écrit:
Maintenant que les Kurdes d'Irak ont fait de leur région une base arrière pour leurs cousins de Turquie et d'Iran, ces deux pays ont tout interêt à s'entendre pour contrecarrer cette menace. Et je doute que l'on puisse compter sur les Américains pour mettre un terme définitif aux agissements de ces terroristes. Les kurdes se sont fait les agents perturbateurs de la région au profit des Etats-Unis et d'Israël.

ont en viendrait presque a regretter feu saddam hussein Neutral

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Dim 5 Juil 2009 - 4:14

L'armée a capturer un terroriste... pirat



Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Dim 5 Juil 2009 - 4:25

Il a vraiment belle mine le gaillard What a Face
Le short qu'il porte lui donne un air terrible Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Dim 5 Juil 2009 - 13:43

barbaros pacha a écrit:
L'armée a capturer un terroriste... pirat


terroriste! j'aime bien ce mot lol!

tu sais pasha, ce mot est très relatif. moi aussi je pense que les polz sont terroristes, les israeliens pensent la même chose du Hesbollah et du hamas, les allemands du 3ème reich disaient aussi la même chose de la résistance française...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Dim 5 Juil 2009 - 19:15

Raptor a écrit:
barbaros pacha a écrit:
L'armée a capturer un terroriste... pirat


terroriste! j'aime bien ce mot lol!

tu sais pasha, ce mot est très relatif. moi aussi je pense que les polz sont terroristes, les israeliens pensent la même chose du Hesbollah et du hamas, les allemands du 3ème reich disaient aussi la même chose de la résistance française...

Oui, c'est par rapport où on se trouve..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Dim 19 Juil 2009 - 16:25

Citation :
Iran: quatre policiers tués




Les séparatistes kurdes iraniens ont tué quatre policiers dans la province d'Azerbaïdjan occidentale (nord-ouest de l'Iran), a rapporté le quotidien réformateur Sarmayeh. Selon le quotidien, les membres du Pejak (acronyme du Parti pour une vie libre au Kurdistan) ont mené samedi soir une attaque contre un commissariat de police près de la ville d'Ouroumieh, dans la région de Targovar, tuant quatre membres des forces de l'ordre, dont trois officiers.

En avril dernier, dix-huit policiers et huit rebelles avaient été tués dans une attaque contre le poste de police de Ravansar-Javanroud, non loin de la frontière irakienne dans la province de Kermanshah, située plus au sud. Ces régions frontalières avec l'Irak, où vivent des minorités kurdes, sont le théâtre d'affrontements périodiques entre les forces armées iraniennes et le Pejak, basé dans le nord-est de l'Irak.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/19/01011-20090719FILWWW00018-iran-quatre-policiers-tues.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Jeu 6 Aoû 2009 - 1:52

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Jeu 13 Aoû 2009 - 0:27

Citation :
Ankara promet aux Kurdes la prospérité

Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a dévoilé un projet d'investissement pour le sud-est de 20 milliards de dollars.

Recep Tayyip Erdogan a voulu faire les choses en grand. C'est avec 12 ministres et 50 de ses députés originaires de la région du sud-est qu'il a dévoilé, mardi à Diyarbakir, les grandes lignes de son projet de «restauration sociale». Sous haute protection policière, le premier ministre turc a confirmé vouloir finaliser le projet d'irrigation et de production d'électricité GAP (projet du sud anatolien).

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2cbb3d1e-aa1a-11dd-bf59-ad3d6140ad87/Ankara_promet_aux_Kurdes_la_prosp%E9rit%E9
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Jeu 13 Aoû 2009 - 21:02

Samyadams a écrit:
Il a vraiment belle mine le gaillard What a Face
Le short qu'il porte lui donne un air terrible Laughing Laughing Laughing

Je suis d'accord aussi lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3508
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Ven 14 Aoû 2009 - 23:49

barbaros pacha a écrit:


est ce le sniper ATP ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Sam 15 Aoû 2009 - 0:28

non le Sniper est bcp plus claire et precis que ca,c´est le Lantirn.
la turquie a commandé le Sniper mais pas encore recu,ca fera partie avec les L16 a l´upgrade CCIP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   Lun 7 Déc 2009 - 17:28

7 soldats turcs ont étaient tués dans une embuscade....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ankara décide de mener une incursion en Irak   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ankara décide de mener une incursion en Irak
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mener une carrière en tant que maman
» Irak
» Comme quoi un AAD ça peut mener à tout !!
» Irak - Forces de la coalition : les news
» GIGN mission en Irak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits à travers l´âge-
Sauter vers: