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 Exercices Multinationaux

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jf16
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MessageSujet: Re: Exercices Multinationaux   Jeu 30 Mar 2017 - 10:34

Citation :
Joint Warrior est en cours



PHOTOS:
 

Joint Warrior 2017, l'un des plus grands exercices de l'OTAN, est en cours. La Composante Marine y engage trois navires.

L'exercice bisannuel Joint Warrior se déroule au nord de l'Écosse du 26 mars au 6 avril. La Belgique y a engagé trois navires dont la frégate Louise-Marie, intégrée dans l'escadre permanente de l'OTAN (Standing NATO Maritime Group 1) et qui s'occupera de la chasse aux sous-marins, le navire de soutien logistique Godetia et le chasseur de mines Primula. Le Godetia et le Primula ont embarqué une équipe de détection de mines à faible profondeur (la VSW team pour Very Shallow Water). Celle-ci fournit un appui à l'équipage.

La partie navale de l'exercice est coordonnée depuis la base britannique Clyde à Faslane. Pendant l'exercice, la marine britannique provoque des cyberattaques visant divers moyens de navigation et de systèmes d'armes afin de tester la flotte. Cette dernière se compose de plus de 50 navires venant de Belgique, du Danemark, de l'Estonie, de l'Allemagne, de la France, des Pays-Bas, de la Suède, de l'Espagne, des Etats-Unis et du pays organisateur, la Grande-Bretagne.

En marge de cet entraînement en mer, de nombreux débarquements impliquant des troupes de paras sont au programme. Au total, pas moins de 13 000 militaires sont mobilisés. Outre les opérations conjointes, c'est l'interactivité opérationnelle entre les États participants qui est mise à l'épreuve. Dans ce domaine, la marine belge a déjà fait preuve de flexibilité et de grande disponibilité.


Texte : Hubert Rubbens – Photos : RN - SNMG1 30/03/2017


http://www.mil.be/fr/article/joint-warrior-est-en-cours
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MessageSujet: Re: Exercices Multinationaux   Lun 3 Avr 2017 - 10:52

Citation :
Manoeuvres navales conjointes entre Séoul, Tokyo et Washington


Séoul, 3 avr 2017 (AFP) -


Corée du Sud, Japon et Etats-Unis ont réalisé lundi des manoeuvres navales conjointes destinées à contrer la menace des missiles stratégiques mer-sol tirés par les sous-marins nord-coréens, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense.

Pyongyang cherche à développer des missiles balistiques intercontinentaux susceptibles de porter le feu nucléaire jusque sur le territoire continental des Etats-Unis.

La Corée du Nord a réalisé cinq essais nucléaires, dont deux en 2016.

Les manoeuvres trilatérales, qui durent trois jours et impliquent 800 militaires, ont été lancées après que le président américain Donald Trump se fut dit dimanche prêt à "régler" seul le problème nord-coréen, sans l'aide de la Chine, selon des propos publiés dimanche par le Financial Times.

Elles ont débuté au large du sud de la péninsule coréenne, impliquant des destroyers et des hélicoptères spécialisés dans la lutte contre les sous-marins, a précisé le ministère.

Leur objectif est "d'assurer une réponse efficace à la menace sous-marine du Nord, et notamment aux missiles mer-sol balistiques stratégiques (MSBS)", et de montrer la "forte détermination des trois pays", poursuit le ministère.

Les tensions se sont aggravées sur la péninsule du fait de l'accélération présumée des programmes nucléaire et balistique du Nord. Certains experts redoutent qu'un sixième essai nucléaire ne soit imminent.

En février, Pyongyang avait tiré simultanément quatre missiles, dont trois avaient fini leur course dangereusement près du Japon. Le Nord avait expliqué qu'il s'agissait d'un exercice en vue d'une attaque contre les bases américaines dans l'archipel.

Fin août 2016, la Corée du Nord avait également tiré depuis un sous-marin un missile qui avait parcouru un demi-millier de kilomètres en direction du Japon, ce qui constituait pour les experts une nette avancée dans les programmes balistiques de Pyongyang.

Une véritable capacité MSBS ferait monter d'un cran la menace nucléaire nord-coréenne, car Pyongyang pourrait ainsi porter sa dissuasion bien au-delà de la péninsule et disposerait d'une capacité de "seconde frappe" en cas d'attaque de ses bases militaires.

S'ils soulignent les progrès nord-coréens, les experts estiment cependant que la Corée du Nord est encore loin de maîtriser la technologie MSBS.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/14445-manoeuvres-navales-conjointes-entre-seoul-tokyo-et-washington
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MessageSujet: Re: Exercices Multinationaux   Jeu 6 Avr 2017 - 12:57

Citation :
6 avr. 2017 | Par Justine BOQUET

4ème édition de l'exercice européen d'entraînement au ravitaillement en vol



La France participe à la 4ème édition de l'EART avec le C-135. © Armée de l'Air


Du 26 mars au 7 avril, les Pays-Bas accueillent l'édition 2017 de l'exercice européen d'entraînement au ravitaillement en vol, l'EART. Quatre pays de l'UE y prennent part, le pays hôte ainsi que la France, l'Allemagne et l'Italie.

L'exercice se déroule dans un environnement réaliste, faisant intervenir différentes nations. « Les équipages auront l'opportunité de développer leur savoir-faire dans des scénarios multinationaux complexes », précise l'Agence Européenne pour la Défense (EDA). L'objectif principal est d'améliorer les capacités européennes et « l'interopérabilité des forces ».

L'Allemagne opèrera sur l'A310MRTT, la France sur le C-135, l'Italie sur le KC-767A et les Pays-Bas sur le KDC-10.

Lors de la journée presse de l'EART 2017, Peter Round – directeur pour la capacité, l'armement et la technologie de l'EDA – avoir alors déclaré : « Nous travaillons dur pour surmonter le déficit en Europe dans le domaine de l'AAR et cet exercice est très important dans ce processus. La formation et la normalisation conduisent à une interopérabilité croissante et donc à une capacité plus efficace ».

L'exercice, qui se déroule sur la base aérienne d'Eindhoven, au sud des Pays-Bas, est organisé par l'EATC (European Air Transport Command). Il vise à faire face aux difficultés rencontrées par les pays européens dans le domaine du ravitaillement en vol. Cela provient surtout de l'aspect multinational des opérations. Des exercices européens conjoints sont nécessaires afin de développer cette capacité, comme cela a déjà été fait pour les chasseurs.

http://www.air-cosmos.com/4eme-edition-de-l-exercice-europeen-d-entrainement-au-ravitaillement-en-vol-92895
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MessageSujet: Re: Exercices Multinationaux   Mer 19 Avr 2017 - 13:05

Citation :
Multinational forces wrap up exercise Eagle Resolve 2017 in Kuwait

Read news from Defence Blog at Flipboard.com | Subscribe to the newsletter from Defence Blog

Apr 18, 2017


Photo Credit: Staff Sgt. Frank OBrien



U.S. and Gulf Cooperation Council forces stormed Kuwait’s Shuwaikh Port in a demonstration of interoperability Sunday in the final event of exercise Eagle Resolve 2017.

The culminating event involved land, air, and maritime forces and included tactical demonstrations of search and seizure, countering a chemical threat, and border security.

Maj. Gen. Ralph H. Groover, III, U.S. Central Command’s director of exercises and training directorate, said the benefits of Eagle Resolve 2017 began over a year ago when the U.S. and GCC nations planned for the exercise.

“Working together, understanding one another, understanding each other’s tactics, techniques and procedures for responding to threats enhance all of our capabilities,” Groover said.

Since 1999, Eagle Resolve has become the leading engagement between the U.S. and GCC nations to collectively address the regional challenges associated with asymmetric warfare in a low-risk setting.

“We dealt with reality in accordance with the environment around us and countering terrorism,” said Lt. Gen. Mohammed Khaled Al-Khader, Kuwait’s military chief of general staff.

More than 3,000 forces from Kuwait, Qatar, Saudi Arabia, United Arab Emirates and the U.S. participated in the three-week exercise. This year’s scenarios ranged from air defense concepts, border security operations, counterterrorism operations and procedures to consequence management.

“We are concerned about defending our gulf, defending ourselves, our states and our nations,” Al-Khader said. “What is important for us is our continuous training so we can achieve the required level of fighting readiness.”

While participating nations may have varying reasons for supporting Eagle Resolve, one common theme unites them: regional security.

“This exercise is all about building capacity and capability of each of our nations that are participating,” Groover said. “We are stronger together as a group than we are individually. This was just another demonstration of how we can come together and act as a force of one.”




http://defence-blog.com/army/multinational-forces-wrap-up-exercise-eagle-resolve-2017-in-kuwait.html
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MessageSujet: Re: Exercices Multinationaux   Jeu 20 Avr 2017 - 11:42

Citation :
Armée de l'air a partagé son album —  à Joint Base Langley-Eustis.

Hampton, Virginia, États-Unis ·

[#AtlanticTrident] Du 12 au 28 avril 2017, l'Armée de l'Air participe à l’exercice "Atlantic Trident 2017" sur la base de Langley en Virginie.
Baptisé "Trilateral Initiative Exercice" (TIE) précédemment, l’exercice a pour objectif de maintenir et d’améliorer l’interopérabilité et la
connaissance mutuelle entre l’United States Air Force​, la Royal Air Force​ et l’Armée de l’Air française qui partagent une longue histoire
de combat côte à côte ainsi qu’un haut niveau de préparation opérationnelle sur un spectre très large de missions aériennes.
 
PHOTOS:
 
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MessageSujet: Re: Exercices Multinationaux   Jeu 20 Avr 2017 - 13:51

Citation :
20 avr. 2017 | Par Justine BOQUET

La 4ème édition de l'exercice RAMSTEIN ALLOY aura lieu en Lituanie


  
Les Pays-Bas participeront à l'exercice RAMSTEIN ALLOY avec des F-16. © Gerben van Es, Royal Netherlands Air Force - OTAN



L'exercice RAMSTEIN ALLOY 4 aura lieu les 25 et 26 avril prochains dans l'espace aérien balte, plus précisément en Lituanie. L'entrainement réunira quelques alliés, notamment l'Allemagne, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne et les Etats-Unis.

Washington contribuera à l'exercice avec un ravitailleur et Vilnius avec un avion de transport C-27. Les Pays-Bas et l'Allemagne, qui participent actuellement à la mission de police du ciel au-dessus des Etats baltes, mettront à disposition des avions de combat, notamment des F-16 pour le premier. La Norvège et la Pologne enverront eux aussi des avions de combat. L'OTAN, quant à elle, déploiera un AWACS.

Cet exercice s'inscrit dans le cadre de l'OTAN et consiste à développer les capacités de la police du ciel (ou Baltic Air Policing). Cette quatrième édition mettra à l'honneur l'interopérabilité des forces et les capacités d'alerte.

De nombreux exercices sont au programme, tels que le ravitaillement en vol, l'interception en vol, les opérations de recherche et de sauvetage (search and rescue) ou encore le déroutement. Les pilotes seront également mis en situation de COMLOSS, soit perte de communication.

Le RAMSTEIN ALLOY a lieu 3 fois par an dans le cadre de l'opération Baltic Air Policing. Il se déroule donc toujours dans un Etat balte. La fréquence de l'exercice cumulée aux rotations de la police du ciel permet aux alliés de s'entrainer régulièrement et avec des forces aériennes différentes.

http://www.air-cosmos.com/la-4eme-edition-de-l-exercice-ramstein-alloy-aura-lieu-en-lituanie-93463
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MessageSujet: Re: Exercices Multinationaux   Mar 2 Mai 2017 - 9:58

Citation :
02.05.2017

Tiger Meet 2017: c'est à Landivisiau, du 5 au 16 juin





Du 5 au 16 juin, la base aéronautique navale de Landivisiau accueillera l’exercice "NATO Tiger Meet", un événement ayant pour emblème le tigre et destiné aux seuls escadrons de l'OTAN. Il est organisé pour la deuxième fois en dix ans par la onzième flottille de chasse embarquée de la Marine nationale (11F).

La BAN fêtera au même moment son 50e anniversaire.

Douze nations seront représentées lors de cet exercice tactique de haut niveau. Son objectif est de faire s’entraîner ensemble des pilotes de nationalités différentes lors d’exercices complexes, indispensables à toute coopération et interopérabilité entre nations en opérations sur le terrain.

Durant 15 jours de missions, plus de 800 exercices et 1 200 heures de vol, 800 pilotes et techniciens des flottilles présentes vont mettre en oeuvre des situations tactiques d’une très grande complexité.

Voici le "plateau":

France: 11F (FN)BAN Landivisiau / Rafale M (6x)
Suisse: Staffel 11 (ChAF)Meiringen / F/A-18C/D Hornet (5x)
Espagne: Ala 15 (SpAF)BA Zaragoza / EF-18+ Hormet (3x)
Autriche: 1 JTS (AAF)Flh. Vogler / Saab 105Öe (3x)
Italie: 12° Gruppo (ItAF)Gioia del Colle / EF2000 Typhoon (4x)
France: ECE 01/30 (FAF) BA 118 Mont-de-Marsan / Rafale C/B (4x)
France: EC 3/30 BA 118 Mont-de-Marsan / Rafale C/B (4x)
Belgique: 31 smd (BAF)Kleine Brogel / F-16A/B MLU Fighting Falcon (5x)
Espagne: 142 Esc (SpAF)Albacete / EF2000 Typhoon (6x)
République tchèque: 211 TL (CzAF)Cáslav AFB / JAS-39C/D Gripen (4x)
Pays Bas: 313 sqn (RNlAF)Vlb. Volkel / F-16A/B MLU Fighting Falcon (4x)
Italie: 21° Gruppo (ItAF) Grazzanise / AB-212ICO (2x)
Royaume-Uni: 230 Sqn (RAF)RAF Benson / Puma HC Mk2 (1x)
Royaume-Uni: 814 NAS (RN)NAS Culdrose / Merlin HM. MK2 (2x)
OTAN: 1 AEW&CS (NATO)MOB Geilenkirchen / E-3A Sentry (1x)

Allemagne: GFD (CIVIL) Hohn / Learjet (1x)

France: 4F (FN) BAN Lann-Bihoué / E-2CHawkeye (1x)
France: 5 RHC (ALAT)Pau / EC665 Tigre HAP (2x)
France: 3 RHC (ALAT)BA d'Étain-Rouvres / SA 342 M Gazelle (3x)
Royaume-Uni: 849 NAS (RN)NAS Culdrose / Sea King ASaC Mk7 (2x)

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/05/02/tiger-meet-2017-c-est-a-landivisiau-du-5-au-16-juin-18011.html
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MessageSujet: Re: Exercices Multinationaux   Lun 8 Mai 2017 - 10:10

Citation :
Le coup d’envoi de l’édition 2017 de l’exercice Eager Lion a été donné en Jordanie


Posté dans Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 08-05-2017




À l’origine, Eager Lion était un exercice bilatéral organisé au profit des forces spéciales jordaniennes et américaines. Puis, en 2012, il fut ouvert à d’autres participants. Et c’est ainsi que, pour leur septième édition, 7.400 militaires venus de 20 pays différents, dont la France, prendront part à ces manoeuvres qui, cette année, seront « plus importantes » et « plus complexes » que par le passé.

Pendant 11 jours, l’exercice Eager Lion 2017 vise à renforcer la capacité de planification et de conduite d’opérations conjointes internationales ainsi qu’à échanger les compétences militaires et à améliorer l’interopérabilité entre les forces participantes.

Ces manoeuvres comprendront des exercices de contre-terrorisme, de cyberdéfense, de surveillance des frontières, de protection d’installations vitales, de recherche et de sauvetage. En outre, deux bombardiers B-1 Lancer américains seront sollicités pour ce qui devrait être le « point culminant » d’Eager Lion 2017.

« Les efforts conjoints, la coordination et l’échange d’expertise sont nécessaires au moment où la région est confrontée à la menace terroriste », a fait valoir le général jordanien Khalid al-Sharra.

Pour le général américain William Hickman, il s’agit surtout de se préparer à faire face aux « menace conventionnelles et non-conventionnelles ».

Outre la Jordanie et les États-Unis, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, la Grèce, la Belgique, la Pologne, les Pays-Bas le Japon, l’Australie, l’Égypte, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Kenya et le Liban seront représentés dans cet exercice.

La Jordanie est un des partenaires clés de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis dans la région, notamment en raison de sa position géographique. En 2015, Washington a décidé de porter de 660 millions à 1 milliards de dollars le montant de l’aide annuelle accordée à Amman pour la période 2015-2017.

http://www.opex360.com/2017/05/08/le-coup-denvoi-de-ledition-2017-de-lexercice-eager-lion-ete-donne-en-jordanie/
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MessageSujet: Re: Exercices Multinationaux   Lun 22 Mai 2017 - 12:00

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MessageSujet: Re: Exercices Multinationaux   Jeu 25 Mai 2017 - 10:39

Citation :
Le transport militaire européen à l’exercice


24 mai 2017/ Actualité des forces


On connaît désormais le TLP (Tactical Leadership Program) de l’OTAN qui a contribué au sein de l’Alliance atlantique à faire progresser le métier de pilote de chasse face à la complexité croissante des opérations. Fruit d’une volonté de planification évolutive adaptée au commandement d’opérations tactiques combinées massives, ou Composite Air Operations (COMAO), le TLP a breveté en la matière pas moins de 2 000 chefs de dispositif aérien (d’une dizaine de pays) depuis 1978 — date de sa première réunion en RFA. Organisé de nos jours par sessions annuelles à Albacete en Espagne, le TLP a un petit frère : il s’appelle l’European Tactical Airlift Program Course (ETAP-C). C’est sur la BA 123 d’Orléans-Bricy qu’il a pris ses premières marques en mai 2017.

L’ETAP-C est un exercice global d’harmonisation conçu pour fournir aux équipages de transport militaire un cursus de formation tactique au vol à plusieurs avions, en visant à renforcer l’interopérabilité entre forces aériennes. Notamment via le développement d’une doctrine et de méthodes de travail standard.

Du 8 au 19 mai, des équipages en provenance d’Allemagne, d’Espagne, des Pays-bas et de France ont été ainsi placés dans des conditions proches de l’opérationnel en respectant des scénarios tactiques avancés, en forte ambiance de brouillage radio, où tous les joueurs étaient systématiquement exposés à des menaces sol-air et air-air simulées mais mises en œuvre par des systèmes d’armes réels.

Lancé par l’Agence Européenne de Défense (AED) et en partie financé par elle, cet exercice sera dorénavant organisé sur une base annuelle. Il regroupe un éventail de seize cours «à la carte» allant de la navigation de nuit au largage de charges, en passant par la formation d’instructeurs et l’évacuation sanitaire d’urgence en territoire hostile, etc. L’ETAP-C est placé sous la conduite du Commandement européen du transport aérien militaire (EATC). Les participants peuvent assister à tous les cours ou ne retenir que ceux qui les intéressent en priorité. Ils concernent les pilotes et les autres membres d’équipage, mécaniciens et largueurs, voire les parachutistes. Pour sa première tenue, les instructeurs de l’ETAP-C provenaient de France, d’Allemagne et d’Italie.

Cet entraînement, encore modeste côté transport, a réuni sur la BA 123 six appareils : un KC-130H espagnol, un C-130H hollandais, un C-160D allemand, deux CASA CN 235 français et, pour la première fois, un A400M appartenant à la 61e Escadre de transport. Son montage sous responsabilité française a demandé beaucoup d’efforts de la part des personnels de la BA 123, compte tenu que l’armée de l’Air, lourdement engagée sur plusieurs théâtres distants (Moyen-Orient et Sahel), fonctionne depuis plusieurs mois au-delà de ses capacités nominales. Avec une flotte vieillissante de C-160R Transall en constante diminution, une douzaine de C-130H Hercules par trop sollicitée et un parc d’A400M Atlas insuffisant, tandis que les CN 235 ne peuvent assurer que du transport sur zone. D’où, par exemple, la présence régulière aux côtés des Français en Afrique de l’ouest de leurs homologues allemands sur Transall.

Pour être aussi réaliste que possible, l’ETAP-C a bénéficié du concours actif des Rafale des 4e et 30e Escadres de chasse, des BA 113 de Saint-Dizier et BA 118 de Mont-de-Marsan, simulant les forces alliées, tandis que les Mirage 2000 de l’EC 2/5 de la BA 115 d’Orange et de l’EC 1/2 de la BA 116 de Luxeuil jouaient le rôle des forces adverses. Des Alpha Jet «aggressors» de l’EC 3/8 de la BA 120 de Cazaux et des Eurofighter allemands sont venus appuyer ce dispositif et compliquer la tâche des participants, de jour comme de nuit.

L’ensemble du dispositif a été accompagné par un Boeing E-3F AWACS de la 31e Escadre de l’armée de l’Air et un E-2C Hawkeye de la Flottille 4F de la Marine nationale et de deux ravitailleurs : un Boeing C-135 du GRV 0/93 opérant depuis Istres, ainsi qu’un Lockheed KC-130H ravitailleur espagnol supplémentaire de l’Ala 31, permettant d’optimiser le temps de travail sur zone des chasseurs et de donner plus de volume à l’entraînement. En effet, sauf opérations très spéciales, il n’est pas question pour le commandement d’engager seuls sur un théâtre adverse des avions de transport qui sont par nature des cibles lentes et massives moins maniables que des avions de chasse à réaction.

Ce premier ETAP-C a permis de mettre en évidence points forts et points faibles (qu’il ne nous appartient pas de détailler ici) mais surtout de constater à quel point, alors qu’il n’en va pas de même chez d’autres alliés, l’armée de l’Air est très mal dotée en moyens radios UHF performants mais aussi sur le plan des systèmes de contre-mesures et de leurrage montés sur ses avions de transport. En effet, en dehors d’une poignée de Transall et de Hercules, qui ont été modifiés il y a plus d’une décennie et qui sont versés auprès de l’ET 3/61 responsable du soutien des opérations spéciales, rien n’a été fait sur ce plan pour la majorité du reste de la flotte de transport, faute de moyens budgétaires. En particulier, les systèmes d’alerte passifs sur 360° MIRAS de Thales/Airbus D&S ne sont toujours pas montés sur les A400M français, pas plus que ne l’est le système de contre-mesures infrarouge à effet dirigé (DIRCM Flash, développé par Airbus, Thales, Safran et Diehl) destiné à fonctionner avec le processeur de menace central DASS (Defensive Aids Sub-System) de l’avion assurant en temps réel la fusion des données radars et IR et la mise en œuvre automatique des contre-mesures actives.

http://www.ttu.fr/transport-militaire-europeen-a-lexercice/
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