Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA

Aller en bas 
+12
thierrytigerfan
ben
jonas
TooNs
Fox-One
YAS
naourikh
snakeye
ANTI_POLISARIO
rmaf
Northrop
Chahine
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 8:54

Rappel du premier message :

la RMAF possede ce service depuis les annees 80's grace a un Boeing 707 CN-ANR specialement equipe et 2 C130-KC (le OS et le OR)



voici une video qui explique amplement ce service en sein de nos Forces de l'air:

https://www.youtube.com/watch?v=LmJzuirwRmw


Dernière édition par le Ven 15 Juin - 10:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 10:18

non c f4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 10:29

mais encore.
Un taux de dispo de 100% ca n'existe pas c'est impossible, nos F1 par exemple sont a a peu pres 55%.
quand au 2000 ben yen a pas au maroc, pour la simple et bonne raison qu'aucun pilote marocain ne sont venu en france pour faire de transformation sur l'avion
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Administrateur
Administrateur
rmaf


messages : 15026
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Unbena11

Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 11:22

anakin a écrit:
mais encore.
Un taux de dispo de 100% ca n'existe pas c'est impossible, nos F1 par exemple sont a a peu pres 55%.

c est plus que cela la France se permet de l avoir car elle a bcp d avion pas nous

_________________
Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Orbat_10Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Orbat_14Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Orbat_15Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Orbat_16Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Orbat_13Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Orbat_17Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Orbat_18Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Orbat_19Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Orbat_20Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Orbat_22Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Orbat_21

و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 11:32

justement, nous avec sur la base de Colmar par exemple, ou il y a une grosse trentaine de F1CT, yen a une 15aine en etat de vol, si tu tient compte des pannes, des VP des VI des echange moteur.
A savoir que pour changer un moteur, c'est au moins une journee et demi d'immobilisation( sortir le moteur apres le deconnexions electrique, carbu calculateur... nettoyge du canal reacteur, mise en place du nouveau moteur et recablage, test)
meme les rafales qui pourtant sont tout neuf, qui ont des log de depannage intergré, le taux de dispo est de moins de 90%..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 14:25

anakin a écrit:
Je ne parle pas des dotation, je sais lire, ma question portent sur le taux de disponibilité des vos machines.
Pas la peine de repondre secret defense, c'est juste pour ma culture perso.

Arrow Question complexe Rolling Eyes
Arrow Réponse trés compliquée Exclamation

Je ne connais pas les FRA, mais si je peux me permettre le débat devrait porté plutot sur les infrastructures de maintenance, les stocks disponibles de pièces détachées et surtout le nombre d'heures de vol entre deux visites complètes "et surtout si la maintenance lourde "moteur + cellule" doit être sous-traitées ou pas Question "

A ce propos les réacteurs des F1-MLU ont-ils été remplacés par des moteurs plus récent (dont la durée de vie a été prolongée) ou pas Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 14:32

la cellule ne le permet pas ce sont des atar qu'il y a dedant
et vu que la chaine est arretee depuis longtemps a la snecma...
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 14:35

on ne sais pas ce qu'on sait cependant c'est que Snecma qui fait partie de Safran " sera chargée de l'entretien des moteurs des appareils de combat."
Article Reuters
http://mejliss.com/showthread.php?t=212546
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Unbena24Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Unbena10
Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Unbena32Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Medail10

Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 7:43

simply the best a écrit:
en photo mais pas de tes yeux
n'est ce pas NORTHROP

Non mon ami de mes yeux. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 8:47

pour les f-4s elles sont responsable de la deterioration de nos relations avec l'iran en 76 ou 77, car les ricains avait un lot de phantom a vendre et le maroc etait interessé mais l'Iran a donné plus du coup ils ont pris les machines.
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Unbena24Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Unbena10
Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Unbena32Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Medail10

Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:21

pyromane a écrit:
pour les f-4s elles sont responsable de la deterioration de nos relations avec l'iran en 76 ou 77, car les ricains avait un lot de phantom a vendre et le maroc etait interessé mais l'Iran a donné plus du coup ils ont pris les machines.

Du coup ont a eu les petit F5E...

Franchement si c'est vrai c'est dommage,ont les orait modernisé aujourd'hui en F-4 phantom-2000... Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 5:08

non je pense que nos F5 on les a eu dans les anées 60 bien avant les F1, je crois que le maroc avait renoncé finalement à acheter de nouveaux avions.
Revenir en haut Aller en bas
BlackHaw
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 5:29

Les 27 F1 modernisés sont tous en état de vol (sinon pourquoi l'EM aurait dépensé de l'argent pour remettre à neuf un zinc qui n'est plus en état de voler?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 5:32

donc a tous moment au maroc, ya 27 F1 astrac qui sont en etat de vol.
T'ain l'es bien la modernisation qd meme les avions bouffent plus de potentiels moteur ni cellules, ya plus de VP ni de maintenace echelon 1,2,3,4 ni de limite d'HDV des sieges....
Enfin si j'ai tout compris hein
Revenir en haut Aller en bas
BlackHaw
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 5:49

anakin a écrit:
donc a tous moment au maroc, ya 27 F1 astrac qui sont en etat de vol.
T'ain l'es bien la modernisation qd meme les avions bouffent plus de potentiels moteur ni cellules, ya plus de VP ni de maintenace echelon 1,2,3,4 ni de limite d'HDV des sieges....
Enfin si j'ai tout compris hein

Je pense que tu fais exprès de ne pas comprendre.

Sois logique, pourquoi moderniser (et donc mettre de l'argent) dans un avion qui ne peut pas voler?
Peux-tu m'expliquer s'il te plaît?

Au jour d'aujourd'hui les 27 F1 retrofités sont en état de vol car ils sortent à peine des ateliers de safran.

C'est sûr que dans les années à venir, le pourcentage diminuera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 5:55

je réctifie pour les F5 on les a eu sur trois lots, voir cet article
http://home.att.net/~jbaugher1/f5_43.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 6:06

pyromane a écrit:
je réctifie pour les F5 on les a eu sur trois lots, voir cet article
http://home.att.net/~jbaugher1/f5_43.html

n'oublies pas le don des saoudiens , 12 avions. en gros le maroc a recu sans compter les pertes (20+12+12)= 44 F5E/F dont approximativement une vaingtaine ont ete modernises en Tiger III.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 6:51

BlackHawk a écrit:
anakin a écrit:
donc a tous moment au maroc, ya 27 F1 astrac qui sont en etat de vol.
T'ain l'es bien la modernisation qd meme les avions bouffent plus de potentiels moteur ni cellules, ya plus de VP ni de maintenace echelon 1,2,3,4 ni de limite d'HDV des sieges....
Enfin si j'ai tout compris hein

Je pense que tu fais exprès de ne pas comprendre.

Sois logique, pourquoi moderniser (et donc mettre de l'argent) dans un avion qui ne peut pas voler?
Peux-tu m'expliquer s'il te plaît?

Au jour d'aujourd'hui les 27 F1 retrofités sont en état de vol car ils sortent à peine des ateliers de safran.

C'est sûr que dans les années à venir, le pourcentage diminuera.
bon alors maintenant je t'explique vite fait comment ca se passe.
Chez nous, pour une heure de vol sur Mirage 2000, les mecanos passent environ 25 heures de maintenance.
a chaque vol, les joints du moteur se dillate, les atterisseurs s'usent, les diodes des radars chauffent et parfois claques, les calculateurs moteur et CDVE chauffent aussi.
Donc sur les 15 avions que l'on a, il y en a toujours en etat de vol, en regle generale 7 ou 8, le reste est en maintenance.
Vos 27 machines c'est la dotation les opérationels sont ceux en etat de combattre et qui ne sont pas en maintenance
a savoir, les roues se changent deja tout les 30 cycles, un moteur pars en revision toutes les 100 heures. un radar a une duree de vie op de moins de 50 heures avant de remplacer les composant d'usure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 6:57

anakin a écrit:
BlackHawk a écrit:
anakin a écrit:
donc a tous moment au maroc, ya 27 F1 astrac qui sont en etat de vol.
T'ain l'es bien la modernisation qd meme les avions bouffent plus de potentiels moteur ni cellules, ya plus de VP ni de maintenace echelon 1,2,3,4 ni de limite d'HDV des sieges....
Enfin si j'ai tout compris hein

Je pense que tu fais exprès de ne pas comprendre.

Sois logique, pourquoi moderniser (et donc mettre de l'argent) dans un avion qui ne peut pas voler?
Peux-tu m'expliquer s'il te plaît?

Au jour d'aujourd'hui les 27 F1 retrofités sont en état de vol car ils sortent à peine des ateliers de safran.

C'est sûr que dans les années à venir, le pourcentage diminuera.
bon alors maintenant je t'explique vite fait comment ca se passe.
Chez nous, pour une heure de vol sur Mirage 2000, les mecanos passent environ 25 heures de maintenance.
a chaque vol, les joints du moteur se dillate, les atterisseurs s'usent, les diodes des radars chauffent et parfois claques, les calculateurs moteur et CDVE chauffent aussi.
Donc sur les 15 avions que l'on a, il y en a toujours en etat de vol, en regle generale 7 ou 8, le reste est en maintenance.
Vos 27 machines c'est la dotation les opérationels sont ceux en etat de combattre et qui ne sont pas en maintenance
a savoir, les roues se changent deja tout les 30 cycles, un moteur pars en revision toutes les 100 heures. un radar a une duree de vie op de moins de 50 heures avant de remplacer les composant d'usure...

et si on ajoutte a ca l'anciennete du ATAR 9K50. ca va donner 13 ou 14 avions pret en tout temps. (c'est peu, tres peu Crying or Very sad ), en plus c'est idem pour les F-5. que proposes-tu comme remede a ce manque derisoire d'avions prets tous temps a voler, anakin ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 7:08

ben yen a pas, meme avec toute la bonne volonte du monde, les mecano ne peuvent pas maintenair une flotte complete opérationelle.
Juste reduire les delais de maintenance.
Mais c'est comme ca pour toutes les forces aeriennes et terrestre du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Unbena24Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Unbena10
Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Unbena32Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Medail10

Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 8:01

l'iran ont pris les F4 et ils nous ont donné 6 F5A.

o sinon pour les F5E:

ont a recu un lot au debut des année 80's (16 E et 4 F).

en 1991/92 ont a recu 12 F-5E "agreesors".

et enfin en 2001/02 ont a recu 20 (ou 24) F5E qui venait d'etre retirée du service.

ce qui nous fait qu'ont a recu 52 (o moins) F-5 E.

Avc les pertes ont a aujourd'hui 48 F-5 E/F.

Ya eu un upgrade entre 2001 et 2003/04 de 24 F-5E.

Le F-5E Tiger-3 (ou F-5M).

C'est un appareil moderne qui a la capacité de tiré des BVR.(radar Griffo).

O faite ont a eu o total 24F-5A /2 RF-5A/4F-5B/48F-5E/4F-5F.

pour les mirageF1: 14EH/6EH-200/30CH/4 C ex-france (1992/94) et ?18? ex-france (2001 ???).

Donc ojourdui ont a 27 F-1M et 30 F1EH/CH...

Bref ca nous fait un total de 101 appareils operationel:

27 mirage F1M

24 F-5M

30 mirage F1(non Mk).

20 F-5E tiger2.

Les F-5A doivent servirent a l'entrainement ou retiré du service...

Desolé si ya des erreur et rectifier moi si j'me trompe. Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 8:24

enleve au moins 40% de cette flotte et t'auras en gros le nombre d'avions operationnels....
ce que tu donne ce sont les dotation.
Pour info chez nous on aurait en calculant comme toi a la louche
30 Mirage 2000-5F
25 Rafales B/C
60 Mirage 2000N
60 Mirage 2000D
55 Mirage 2000C/B
40 Mirage F1CT
40 Mirage F 1CR
soit 310 avions de combat operationels
Comment ca serait le pied
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 8:55

Tu as peut être raison skywalker. La moyenne taux des avions de combats opérationnels dans le monde ne doit pas dépasser 70% au max.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 9:10

je pense, (suis sur) que c'est meme beaucoup moins.. de l'odre de 55 50%
la technologie de pointe est a ce prix
Revenir en haut Aller en bas
splifou
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 0:49

Et les alphajet dans tout ça??? j'ai cru lire qu'ils peuvent être armés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 2:23

si on est obligé d'armer nos alphajet ca veut dire qu'on a plus assez de chasseur et que ca serait juste un acte de desespoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA   Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce qui concerne les infrastructures des FRA
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» T-6C Texan II des FRA / RMAF T-6C Texan II
» Infrastructures au Maghreb
» Parachutistes Militaires Marocains / Moroccan Paratroopers
» Articles autour des F.R.A
» Les FAR et le Cinema / Moroccan Armed Forces in Movies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Forces Royales Air :: Aeronefs et Infrastructures des FRA-
Sauter vers: