Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
diablo-c
Invité



MessageSujet: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Mar 13 Nov 2007 - 1:11

Véritable système d'arme modulaire, le programme Félin (fantassin à équipements et liaisons intégrés) entre dans sa phase de réalisation. Vision déportée, protections balistiques, communication : les innovations technologiques et conceptuelles sont radicales. Etat des lieux de ce programme majeur.


Deux fantassins équipés du système Félin devant un véhicule de l'avant blindé


Félin est né d'une réflexion globale sur la modernisation de l'équipement du fantassin, amorcée dès 1986. Dans cette logique centrée sur les besoins individuels, le concept révolutionnaire d'un " système global " au service du combattant débarqué se trouve alors renforcé par la multiplication des types de conflits modernes. Avec son groupe de travail, Michel de Lagarde, responsable du projet à l'établissement technique de Bourges (ETBS) de la délégation générale pour l'armement (DGA), étudie l'évolution de ce fantassin " sapin de Noël " devant supporter, au combat, une série d'emports successifs avec des systèmes achetés à la fois par la DGA et l'armée de terre. Dans les cartons, un " système d'équipements construit autour et pour l'homme " qui rompt totalement avec la logique incrémentale existante. Il faut penser global, en assurant un bon équilibre entre les fonctions à satisfaire. L'homme est mis au coeur de travaux prospectifs pour créer un véritable " système combattant ". En 1993, la DGA lance différentes études amont autour des notions d'adaptabilité, de protection et de communication individuelle.
Du démonstrateur...
Après l'acquisition des différentes briques technologiques, le démonstrateur de système complet ECAD (équipement du combattant débarqué) voit le jour en 1999. Au premier semestre 2000, alors qu'ils ne sont optimisés ni en masse ni en volume, onze systèmes individuels ECAD (équipement du combattant débarqué), soit un groupe de combat, sont placés en expérimentation opérationnelle aux 110e et 35e régiments d'infanterie. Les combattants se les approprient facilement. Confrontés aux performances d'un groupe standard, ils mettent en évidence les gains de capacité opérationnelle apportés. À ce stade de l'étude de faisabilité, la plupart des concepts sont validés sur le terrain : notion de système, visée déportée, gestion de l'énergie, répartition des masses et des volumes, connectique. La diffusion de l'information sera volontairement limitée pour arriver à une ergonomie cognitive simple. Qu'importe : pour la première fois, le combattant pourra communiquer individuellement sur le champ de bataille, de même que le chef de groupe sur l'état et la position précise de ses hommes. Une révolution.

Un militaire en tenue Félin, appuyé par un drone


... à la mise en service opérationnelle
En janvier 2001, Félin devient un programme et entre dans sa phase de conception sous l'égide de son nouveau directeur de programme (DP) au service des programmes d'armement terrestre (SPART) de la DGA, Alain Mondon. L'interopérabilité et les interactions avec les programmes terrestres en cours se formalisent. Les kits véhicules de recharge de batteries acquièrent une architecture commune permettant une intégration aisée sur le nouveau VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie), le VAB (véhicule de l'avant blindé) et les chars AMX 10 P. En 2003, la DGA évalue les propositions des deux consortiums industriels en consultation (Thales et Sagem) et entre en phase de négociation. Sagem se voit notifier le marché en mars 2004. En développement depuis, Félin passera en revue de conception détaillée au printemps, avant la phase de qualification et une mise en service au premier semestre 2008. Le Félin s'intègrera dans le réseau de combat numérisé et sa V2 (version 2) dans le projet de bulle opérationnelle aéroterrestre (BOA). Bien sûr, le système SIT-COMDE (système d'information terminal du combattant débarqué) qui commande aux communications de Félin est interopérable avec tous les systèmes supérieurs. Le " fantassin du futur " se conjugue désormais au présent.

L'équipement global du Félin pèse 25 kilogrammes

caractéristiques du fantassin du futur félin :

Equipement de tête :
§ casque avec coque balistique anti-éclat et pare-balles d'arme de poing
§ bandeau communicant : relié à la radio, il assure les fonctions de microphone et d'écouteurs en fonctionnant par transmission des vibrations osseuses (ostéophonie)
§ caméra de vision nocturne
§ équipement optronique : le restituteur fixé sur le casque s'abaisse devant l'oeil pour visualiser les informations et les images provenant de la caméra de tête ou de l'oeil pour le tir en vision déporté
§ visière de protection
§ masque NBC avec pipette (eau, nourriture).
Gilet électronique contenant :
§ boîtier calculateur
§ gestionnaire et interface homme/machine
§ radio individuelle
§ GPS
§ batteries
§ gourde souple
§ deux attaches modulaires pour grenades et chargeurs.
Le système d'information Félin (RIF) permet la communication au sein de la section avec deux réseaux simultanés et priorité au chef de groupe.
Tenue de combat : ample avec de larges poches à soufflet (emport), son tissu a une bonne perméabilité à l'air et ses fibres offrent une protection contre le feu et l'usure. La tenue de combat NRBC s'apparente à la tenue de combat permanente. Vêtements et sous-vêtements existent en version grand froid et polaire.
Gilet pare-éclats : modulable, il peut recevoir les différentes protections balistiques (souples ou dures), le gilet électronique et la structure de portage. Les chefs de section et les chefs de groupe sont équipés de jumelles infrarouges multifonctions à moyenne portée ainsi que du système d'information terminal portable (SIT COMDE), permettant des échanges cryptés d'information avec le commandement et la connaissance de la situation tactique. Il gère la cartographie et le positionnement du groupe de combat.
Sources individuelles d'énergie : batteries Li-ion d'une autonomie de 24 heures rechargeables avec les kits véhicules.
Gants avec protection balistique.
Chaussures : souples, performantes et confortables.
Famas Félin : surbaissé, modifié, équipé d'une lunette de tir compacte avec pointeur laser et viseur optique, d'une caméra jour/nuit, des interfaces de commande du système et d'une double poignée. Nouvelle baïonnette livrée avec l'arme. Le groupe Félin comprend également le serveur d'une mitrailleuse légère Minimi et un tireur de précision équipé du fusil FR-F2 (avec lunette et équipement radio).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Mer 14 Nov 2007 - 21:33

Ca ne serait pas un programme qu'ils auraient copié aux américains par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
diablo-c
Invité



MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Mer 14 Nov 2007 - 23:17

Non c'est un programme 100 /100 francais.
Revenir en haut Aller en bas
Bingo
Invité



MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Jeu 15 Nov 2007 - 12:07

que serais le cout de cet équipement ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Jeu 15 Nov 2007 - 20:01

diablo-colorado a écrit:
Non c'est un programme 100 /100 francais.

oui mais je parle du concept.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Jeu 15 Nov 2007 - 21:29

Peut etre
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Jeu 15 Nov 2007 - 21:43

Bingo a écrit:
que serais le cout de cet équipement ?

L'armée de terre a déjà commandé 31 000 de ces tenues du futur, les premières seront livrées en 2009. Prix unitaire : 25 000 euros.

source: http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3563522,00-felin-sort-griffes-.html

Rafi
Revenir en haut Aller en bas
Bingo
Invité



MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Jeu 15 Nov 2007 - 22:29

rafi a écrit:
Bingo a écrit:
que serais le cout de cet équipement ?

L'armée de terre a déjà commandé 31 000 de ces tenues du futur, les premières seront livrées en 2009. Prix unitaire : 25 000 euros.

source: http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3563522,00-felin-sort-griffes-.html

Rafi

Trop cher comme équipement !
Revenir en haut Aller en bas
naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 453
Inscrit le : 19/03/2007
Localisation : Devant un PC
Nationalité : Maroc-Belgique

MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Mer 12 Déc 2007 - 16:43

Ce sont les soldats occidentaux du futur.
Il va etre de plus en plus difficile à des pays émergents comme le Maroc de pouvoir suivre au niveau technique car il semble que le goufre tecnologique entre nos pays et des nations comme les USA s'accroit de jour en jour.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Jeu 6 Nov 2008 - 1:25

Citation :
Les futures jumelles de vision nocturne des fantassins
La jumelle de vision nocturne « Minie Display » de Thalès, lancée lors du Salon Eurosatory 2008, a été sélectionnée par Sagem Défense Sécurité, maître d’œuvre du programme « Felin » (Fantassin à équipements et liaisons intégrées) . Elle devrait compléter rapidement l’équipement de tête des soldats de l’armée de terre française.

La sélection de ce nouveau matériel a été conjointement annoncée ce vendredi 17 octobre 2008 par les sociétés Sagem et Thales en présence du ministre de la défense Hervé Morin lors de la visite de d’Angénieux, une société du groupe Thales. A cette occasion, le ministre a précisé, que les « contrats sont en cours de discussion » et portent sur la fourniture de 14 000 jumelles.

Hervé Morin a également souligné que l’établissement d’Angénieux, spécialisée dans l’optronique - association de l’optique et de l’électronique -, « pointe de diamant de l’industrie française […], est un modèle original de « PME » adossée au grand groupe Thales. [Il a su] allier les atouts d’une PME, innovation et réactivité, et ceux d’un grand groupe, en particulier l’assise financière et l’accès aux grands programmes. »

Version miniaturisée et allégée (330 gr.) de sa grande sœur Lucie (40 000 jumelles vendues dans quinze pays), la « Minie Display » intègre un écran de visualisation sur lequel s’affichent des informations externes (le viseur d’une arme ou des données cartographiques). Cette jumelle de nouvelle génération se connecte également aux systèmes du fantassin, permettant notamment, via un système vidéo installé sur l’arme, le « tir déporté » de nuit, c’est-à-dire la concrétisation du concept de l’arme qui « tire dans les coins ».
http://www.intelink.info/fre/actualites/defense/208251015_les_futures_jumelles_de_vision_nocturne_des_fantassins
Revenir en haut Aller en bas
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1262
Inscrit le : 15/03/2007
Localisation : Ideosphere
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Jeu 6 Nov 2008 - 2:53

Vive la rusticité! un jour arrivera où le soldat occidental sera comme nu s'il n'a que son arme!

_________________
Lead me, follow me or get out of my way.

http://fr.youtube.com/watch?v=V_M4o8uenUU
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6638
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Jeu 6 Nov 2008 - 14:59

un site (en espagnols Rolling Eyes ) ou ils parlent des programme de modernisation du fantassin pour chaque pays (france,autralie,allemagne...):

http://sistemadearmas.sites.uol.com.br/

allé au chapitre :

Programas de Modernização de Soldado
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4567
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Jeu 6 Nov 2008 - 15:52

Quand est que nos soldats porteront leur nouvelle tenue eux ausssi?(Porte ouverte 2006 manequin)

_________________

الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3063
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Jeu 6 Nov 2008 - 16:45

naourikh a écrit:
Ce sont les soldats occidentaux du futur.
Il va etre de plus en plus difficile à des pays émergents comme le Maroc de pouvoir suivre au niveau technique car il semble que le goufre tecnologique entre nos pays et des nations comme les USA s'accroit de jour en jour.


pour ce qui est du Maroc, quand je vois les sociétés marocaines dans le domaine de l'électronique, et les entreprises sidérurgique, et les usines et laboratoires textiles, je me dit que du Made in Maroc c'est trés faisable, il faut juste qu'un sérieux investisseur s'y emploi, et je suis sûre que l'on peut tiré beacoup de chose du savoir-faire locale. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Jeu 6 Nov 2008 - 19:45

je crois qu'on peut équiper un ou deux bataillons de qlq 3000 soldats par le tenu Félin ca pourrait etre une force d'intervention rapide qui aura comme objectif de retarder l'ennemi en attente de l'arriver des renforts surtout si on est incapable de garantir une tres grande mobilité pour toute l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Jeu 6 Nov 2008 - 20:00

BOUBOU a écrit:
pour ce qui est du Maroc, quand je vois les sociétés marocaines dans le domaine de l'électronique, et les entreprises sidérurgique, et les usines et laboratoires textiles, je me dit que du Made in Maroc c'est trés faisable, il faut juste qu'un sérieux investisseur s'y emploi, et je suis sûre que l'on peut tiré beacoup de chose du savoir-faire locale. Cool
Il faut malheureusement bien plus que ça. Si tu n'entends pas parler d'une recherche scientifique et technologique marocaine tres serieuse pendant au moins une dizaine d'années, strict minimum en étant tres optimiste, ce n'est pas la peine de croire que l'on va faire quoi que se soit.
Revenir en haut Aller en bas
tomcat
Sous lieutenant
Sous lieutenant
avatar

messages : 682
Inscrit le : 16/04/2008
Localisation : far-maroc.forumpro.fr
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Jeu 6 Nov 2008 - 20:05

Extreme28 a écrit:
je crois qu'on peut équiper un ou deux bataillons de qlq 3000 soldats par le tenu Félin ca pourrait etre une force d'intervention rapide qui aura comme objectif de retarder l'ennemi en attente de l'arriver des renforts surtout si on est incapable de garantir une tres grande mobilité pour toute l'armée.

tu veux equiper une force d'intervention rapide en plein desert contre un ennemis qui pratique une guerilla avec une uniforme de 25 Kg
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Jeu 6 Nov 2008 - 20:16

tomcat a écrit:
Extreme28 a écrit:
je crois qu'on peut équiper un ou deux bataillons de qlq 3000 soldats par le tenu Félin ca pourrait etre une force d'intervention rapide qui aura comme objectif de retarder l'ennemi en attente de l'arriver des renforts surtout si on est incapable de garantir une tres grande mobilité pour toute l'armée.

tu veux equiper une force d'intervention rapide en plein desert contre un ennemis qui pratique une guerilla avec une uniforme de 25 Kg

Non pas forcement contre le polisario; le mur et les moyens humains et matériels qui y sont déployés suffisent largement. ces forces d'inteventions rapides serviront selon le besoin comme dans toute les armées et en particulier dans la zone nord.
Revenir en haut Aller en bas
jer444
1ere classe
1ere classe


messages : 54
Inscrit le : 03/09/2010
Localisation : haute normandie
Nationalité : France

MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Dim 5 Sep 2010 - 9:34

Je trouve que ce systeme fait une unite militaire polyvalent .
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21556
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Sam 26 Fév 2011 - 14:07

un Sud Coréen essaye le système Félin lors de l'Idex2011


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21556
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Mar 17 Jan 2012 - 11:42

Future Soldier program. FELIN, Mini-ROC, OVEREYE Ducted drone....




























_________________
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3325
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Lun 20 Fév 2012 - 14:49

Des "Félins" en Grande-Bretagne


_________________
" les orphelins d'aujourd'hui seront les guerriers de demain !!! " GAZA
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3325
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Lun 9 Juil 2012 - 16:42

Le FELIN (fantassin à équipement et liaisons intégrés) est le nouveau système d’équipement des soldats. Retrouvez dans cette vidéo une présentation du programme FELIN :


_________________
" les orphelins d'aujourd'hui seront les guerriers de demain !!! " GAZA
Revenir en haut Aller en bas
Raptor_M
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 960
Inscrit le : 08/10/2011
Localisation : Bled Siba
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Lun 9 Juil 2012 - 16:52

Y a un problème dans la vidéo.

jonas a écrit:
Le FELIN (fantassin à équipement et liaisons intégrés) est le nouveau système d’équipement des soldats. Retrouvez dans cette vidéo une présentation du programme FELIN :



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21633
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   Lun 9 Juil 2012 - 17:12

je croyais seulement pour moi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier sur le Félin (fantassin à équipements et liaisons )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dossier sur maison d'édition
» [résolu]Dossier de naturalisation
» DEMANDE DE DOSSIER PERSONNEL
» ouverture dossier csst/retrait
» Tribunal des prud’hommes : Pour déposer un dossier, il faudra s’acquitter de 35 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armement et matériel militaire :: Systemes d'armes terrestres-
Sauter vers: