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 F-117 Night Hawk

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MessageSujet: F-117 Night Hawk   Mar 13 Nov 2007 - 23:05

F-117 Night Hawk







F-117 Night Hawk

Conception
La conception du F-117 remonte au début des années 1975, lorsque les bureaux d'étude de Lockheed furent chargés d'étudier un avion furtif. Pour ce faire l'avionneur Californien a conçu un avion possédant des formes polyédriques, ses entrées d'air (qui trahissent les avions) sont cachées derrière des grilles et son revêtement absorbe les ondes radars (RAM). Lockheed a dû inventer un système de contrôle des émissions infra-rouge des tuyères moteurs. Aujourd'hui le F-117 est sans cesse amélioré. C'est en mars 1976 que Lockheed fut désigné pour construire deux prototypes de ce qui allait être le premier avion furtif du monde. Il est si furtif que sur un écran radar sa signature équivaut à celle d'un pigeon.

Le premier exemplaire du F-117 construit à taille réduite s'envola en décembre 1977 de la zone 51 qui héberge la base secrète d'essais en vol de l'USAF à Groom Lake dans le désert du Nevada. Cet exemplaire était propulsé par 2 moteurs General Electric GE CJ610. Mais ces deux exemplaires se sont écrasés parce que les essais se faisaient de nuit, ce qui est très difficile pour faire des essais. C'est en décembre 1978 que, sous le nom de code « Senior Trend », Lockheed reçut le contrat définitif de la construction du F-117. Son développement fut rapide mais malgré sa modernité, certains éléments sont empruntés d'autres avions déjà existant, en particulier les roues, les moteurs, les freins, les commandes de vol et le système de navigation qui proviennent d'avions du type A-10, F-15, F/A18,.... le F-117 est en service dans plusieurs escadres, la première escadre à en être équipée fut le 4450th Tactical Group basé à Nellis dans le Nevada, suivi du 37th Fighter Wing. Le F-117 fut construit à 59 exemplaires. Aujourd'hui tous ces avions ont été affectés au 49th Fighter Wing, basé à Holloman Air Force Base dans le Nouveau-Mexique. Le 49th FW est composé de 2 escadrons opérationnels (8th et 9th) Fighter Squadrons et d'un escadron d'entraînement (7th FS). Ces F-117 sont surtout utilisés pour les opérations de l'Air Force à l'étranger (Europe et Moyen-Orient).

Les F-117 devraient être maintenus en service opérationnel jusqu'en fin 2008, pour cela ils sont très souvent modernisés (nouveau système de navigation et conduite de tir). Ils seront gardés en condition de vol et éventuellement réactivés selon les besoins pour ce type de plate-forme.

Engagements Le F-117 a connu son baptême du feu en 1989 au Panama, puis a été utilisé à grande échelle pour la guerre en Iraq en 1991, pendant la guerre du Kosovo en 1999 où un appareil a été abattu puis pendant la Guerre en Irak de 2003.

Variantes
Lockheed développa dans un premier temps des dérivés du F-117A, il proposa le F-117A+ à l'USAF. C'était un F-117A équipé de nouveaux moteurs General Electric F-414 plus puissants de 35% par rapport aux anciens, et était équipé des entrées d'air du B-2 (en forme de S). Le F-117A+ destiné à la Royal Air Force possédait des moteurs EJ200 de l'Eurofighter Typhoon.
Mais finalement, le succès de l'appareil durant l'opération Desert Storm (précision de 85 %, destruction de 40 % des cibles et aucune perte) poussa Lockheed à proposer de nouvelles versions. L'USAF devant remplacer ses F-4G Phanthom Wild Weasel vieillissants, et l'US Navy pallier le manque d'appareils d'attaque furtifs A-12.
Donc Lockheed présenta le F-117B destiné à l'USAF, il était basé sur le F-117A mais il fut allongé, sa vitesse d'approche était amélioré, tout comme sa capacité d'emport de bombes. Il pouvait aussi emporter un missile AGM-88 HARM anti-radar.
Pour l'US Navy, c'est la version F-117/AF-117X qui fut présentée et qui était adaptée à la Marine. Les principales caractéristiques furent un renfort de la structure et la rétractibilité des embouts d'ailes (pour prendre moins de place).

Néanmoins, ces deux versions furent rejetées à cause des restrictions budgétaires que subirent les armées dans le monde entier à la fin de la guerre froide, et de plus des appareils de la nouvelle génération arrivèrent comme le Boeing F/A-18 E/F Super Hornet et le Lockheed F-22 Raptor. Cependant, l'USAF continue à entretenir et moderniser ses F-117A pour maintenir la Team Stealth opérationnelle, les appareils ont donc reçu diverses améliorations pour augmenter la précision et pour permettre des sorties quelle que soit la météo.
D'autres modifications sont actuellement à l'étude, comme le RTS (Rapid Targeting System) qui permettra au pilote de l'avion de connaître en temps réel les informations provenant des différents moyens d'observations déployés par son armée (comme le U-2, le E-8 J-Star, les satellites ou encore les drones de reconnaissance) pour une meilleure liaison base/pilote.

F-117A Nighthawk

Rôle Attaque au sol
Constructeur Lockheed Martin
Premier vol 18 juin 1981
Mise en service octobre 1983
Date de retrait Toujours en service (retrait prévu pour 2008)
Investissement 122 millions de dollars
Coût unitaire 45 millions de dollars en 1983
Nombre construit 59
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur 2 General Electric F404-GE-F1D2 de 47,8 kN de poussée
Like a Star @ heaven Dimensions

Envergure 13,21 m
Longueur 20,09 m
Hauteur 3,78 m
Surface alaire 84m2
Like a Star @ heaven Masses
À vide 13 000 kg
Avec armement 20 000 kg
Maximale 25 000 kg
Like a Star @ heaven Performances
Vitesse maximale 1 150 km/h (Mach 0,92)
Vitesse de décrochage 280 km/h
Plafond 13 710 m
Distance franchissable 2 110 km
Like a Star @ heaven Armement
Interne 2 missiles air-air AIM-9 Sidewinder et 2 bombes en soute (Mk.84, GBU-10, GBU-27, BLU-109B, WCMD, Mk.61)
Externe (aucun)
Like a Star @ heaven Avionique
FLIR et DLIR de ciblage
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NightHawk
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Dim 3 Jan 2010 - 5:29

Dernière photo quand le F117 c'est bien fait démonté en Serbie










Dernière photo quand le F117 c'est bien fait démonté en Serbie
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MW
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Dim 3 Jan 2010 - 13:24

sont rayés du service au profit des F-22 qui font le bombardement furtif + la DOMINANCE aérienne.
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Dim 3 Jan 2010 - 15:19

MW a écrit:
sont rayés du service au profit des F-22 qui font le bombardement furtif + la DOMINANCE aérienne.

héhé mais le F-117 n'a pas dit son dernier mot (en effet, il a été retiré du service en Avril 2008) mais cette jolie forme triangulaire on risque de la retrouver un de ces jours, mais en beaucoup plus développée ;

Aurora SR-75 Penetrator





Does the United States Air Force or one of America's intelligence agencies have a secret hypersonic
aircraft capable of a Mach 6 performance?

Suite de l'article : www.fighter-planes.com/info/aurora.htm

Tout ça n'est que science fiction pour l'instant, mais qui sait !!! wait & see
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Dim 3 Jan 2010 - 15:33

Les F-117 ont été mis sous cocon, ce qui veut dire qu'il seraient peut être réétuliser en cas de besoin seulement, mais celà est très improbable car les chasseurs de 5ème génération rendent le F-117 très obsolète. Par exemple le F-22 est:

Plus discrèt.
Plus rapide.
Plus de portée.
Meilleurs sensors.
Emporte plus de charge militaire.
Panoplie d'arme plus varié.
Capable de se défendre tout seul en BVR et en Dogfight même lors d'une mission de bombardement.
Supériorité aérienne.
Sera bientôt capable d'effectué des mission SEAD avec l'arrivée du AGM-88E AARGM.
...
...

Je ne vois pas pourquoi les F-117 serait réétulisé, quelle serait leur valeur ajoutée?!


En parlant d'aurora... si ça existe, comparer l'aurora (mach6) au F-117 (mach 0,92) c'est comme comparer le F-22 au P-51 Mustang... ce n'est pas le même avion.
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Dim 3 Jan 2010 - 16:01

Raptor a écrit:

Je ne vois pas pourquoi les F-117 serait réétulisé, quelle serait leur valeur ajoutée?!

ils pourraient peut etre nous les refiler vu qu'ils leurs servent à rien

Raptor a écrit:

En parlant d'aurora... si ça existe, comparer l'aurora (mach6) au F-117 (mach 0,92) c'est comme comparer le F-22 au P-51 Mustang... ce n'est pas le même avion.

Tu a tout à fait raison Raptor, le pauvre F117 est devenu obselète, mais j'ai juste essayer de faire la comparaison avec ce projet Aurora qui reprend la meme forme triangulaire du F117 (tu me dira il n'ést pas le seul à avoir cette forme il y'a le B2 Spirit)
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Dim 3 Jan 2010 - 16:15

NightHawk a écrit:


ils pourraient peut etre nous les refiler vu qu'ils leurs servent à rien


Non merci, il ne fait pas de défense aérienne, il n'est pas multirôle, il a une charge utile très réduite, il n'a pas une panoplie d'armes variée, il n'est pas rapide, il est vulnérable en l'absence des moyens de support qu'offre l'USAF, il est plus couteux qu'un F-16/MF1/F-5 avec moins de capacités (si on prend on considératon nos besoins, car tout est reltif).... et il n'a pas sa place dans notre doctrine et nos conflits probables...
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Dim 3 Jan 2010 - 16:47

Il se semble que le programme Aurora a été abandonné ( les crédits ont été transféré au programme ABM) durant la précédente adminastration US

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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Dim 3 Jan 2010 - 20:20

Raptor a écrit:
NightHawk a écrit:


ils pourraient peut etre nous les refiler vu qu'ils leurs servent à rien


Non merci, il ne fait pas de défense aérienne, il n'est pas multirôle, il a une charge utile très réduite, il n'a pas une panoplie d'armes variée, il n'est pas rapide, il est vulnérable en l'absence des moyens de support qu'offre l'USAF, il est plus couteux qu'un F-16/MF1/F-5 avec moins de capacités (si on prend on considératon nos besoins, car tout est reltif).... et il n'a pas sa place dans notre doctrine et nos conflits probables...

Tu marques un point, je suis d'accord

Viper a écrit:
Il se semble que le programme Aurora a été abandonné (
les crédits ont été transféré au programme ABM) durant la précédente
adminastration US

Viper, ABM ??? je connais juste ABM ==> Anti-Ballistic Missile, c'est de ça dont tu parlais ???

Et une autre question, comment les crédits du programme Aurora auront pu etre transféré à ABM sachant que ce programme n'existe pas officielement, et donc il n'a pas vocation à avoir des financements dédiés (je pense plus que les sommes astronomique dépensés sur le B2, ont peut etre financés d'autres programmes secret tel que Aurora )))
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Dim 3 Jan 2010 - 21:28

oui je parle de l'Anti-Balistic-Missile...

Je te rappel que le F-117 a été présenté officiellement quelques années après sont entré en service actif ...
Quand au programme Aurora ( s'il existe vraiment Rolling Eyes ) il ferait parti des "programmes noirs" du pentagone, donc impossible de savoir à quoi sont alloué les budgets ou bien s'il existe encore....

L'histoire du programme Aurora qui aurait été développé sous-couvert du programme B-2 sirit je la connaît mais s'arrête tjrs que des hypothèses. Le nom Aurora correspondait au nom budgétaire du B-2. Le programme aurait eu une face officielle et classique, représentée par le B-2, et une face secrète, représentée par l'Aurora. On aurait donc présenté comme des dépenses liées au B-2 le développement des technologies de l'Aurora, ce qui expliquerait le coût faramineux du B-2 (2 milliard de dollars pièce) alors que par ailleurs il semble très classique.

Bref tout ça , ce n'est que des spéculations....

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Gémini
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Lun 4 Jan 2010 - 11:05

Les Américains aurait développer un pulsoreacteur pour ce projet (d'autres disent qu'il a etait developper gràce a la technologie extraterrestre ,pourquoi pas...).
Il y a quelque temps les americains ont fait voler,je ne sais pas si vous vous en rappeler ,un proto qui a depasser les 7000 km/h grace a un pulsoreacteur,serait un deriver de l'AUrora ?
Ce qui ne fait pas de doute a mes yeux c'est que les USA ont certainement fabriquer quelque chose pour remplacer le SR 71 et que l'activité a Groom Lake est toujours fébrile,des millions de dollars ont etaient investi sur ce site pourquoi ?
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Mar 5 Jan 2010 - 15:22

Gémini a écrit:
Les Américains aurait développer un pulsoreacteur pour ce projet (d'autres disent qu'il a etait developper gràce a la technologie extraterrestre ,pourquoi pas...).
Il y a quelque temps les americains ont fait voler,je ne sais pas si vous vous en rappeler ,un proto qui a depasser les 7000 km/h grace a un pulsoreacteur,serait un deriver de l'AUrora ?
Ce qui ne fait pas de doute a mes yeux c'est que les USA ont certainement fabriquer quelque chose pour remplacer le SR 71 et que l'activité a Groom Lake est toujours fébrile,des millions de dollars ont etaient investi sur ce site pourquoi ?



Le pulsoréacteur est développé en tant que ''concept'', pour servir dans le domaine civil et éventuellement militaire, et donc il n'est pas forcément lié à l'hypothétique avion Mach 6 Aurora. On pense que le pulsoréacteur permettra de révolutionner les voyages dans l'espace...

Mais je pense qu'on est largement HS car le F-117 est un avion obsolète qui n'a rien à voir avec ''Aurora'', ses performances (vitesse, altitude), sa capacité d'emport et sa furtivité sont largement dépassé. C'est un avion du passé.
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Gémini
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Mar 5 Jan 2010 - 16:37

Le pulsoreacteur a déjà quelques dizaines d'années de gestation.
le F117 ferait bien encore quelque heureux.....
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Dim 21 Fév 2010 - 4:47




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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Dim 21 Fév 2010 - 5:31

Gémini a écrit:
Le pulsoreacteur a déjà quelques dizaines d'années de gestation.
le F117 ferait bien encore quelque heureux.....

vous êtes surque vous parlez du pulsoréacteur, car c'est un principe qui date de 1930 (utilisé sur les V1 allemends)
Je pense que si révolution il y a, ca sera plutot du à des moteurs ioniques ou à plasma.
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Dim 21 Fév 2010 - 13:03

freedom a écrit:

vous êtes surque vous parlez du pulsoréacteur, car c'est un principe qui date de 1930 (utilisé sur les V1 allemends)
Je pense que si révolution il y a, ca sera plutot du à des moteurs ioniques ou à plasma.

Le pulsoréacteur c'est le réacteur ionique, quand tu parle du V1 tu confonds avec le moteur à réaction qui est un principe banal et largement utilisé de nos jours.


F117 svp Like a Star @ heaven
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Dim 21 Fév 2010 - 13:25

Gémini a écrit:
Le pulsoreacteur a déjà quelques dizaines d'années de gestation.
le F117 ferait bien encore quelque heureux.....

Le F117 comporte des éléments stratégiques de la technologie furtive américaine, une technologie que les russes commencent à peine à entrevoire, c'est d'ailleurs pour ca qu'il n'est pas dans le cimetière de B-52 (retirés après les accords limitant le nombre de bombardiers ), mais bien dans une base de haute sécurité. Le revêtement du F-117A a la même composition que celui du F-22A.

Les Américains ne lâcheront donc jamais de F-117A à qui que ce soit, même pas pour blaguer ...

Ensuite, je me demandait si les F-117A faisaient partie des bombardiers stratégiques, limités par les accords post WW2. Si oui, ils ne pourront pas être remis en service ni vendu à un autre pays.

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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Jeu 21 Oct 2010 - 15:39

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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Jeu 21 Oct 2010 - 21:54

Raptor a écrit:
freedom a écrit:

vous êtes surque vous parlez du pulsoréacteur, car c'est un principe qui date de 1930 (utilisé sur les V1 allemends)
Je pense que si révolution il y a, ca sera plutot du à des moteurs ioniques ou à plasma.

Le pulsoréacteur c'est le réacteur ionique, quand tu parle du V1 tu confonds avec le moteur à réaction qui est un principe banal et largement utilisé de nos jours.


F117 svp Like a Star @ heaven

Le pulsoréacteur est bel et bien le réacteur utilisé par le V1.

Pour en lire plus sur le sujet : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=241
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Jeu 21 Oct 2010 - 23:23

Le f-117 du fais de sa forme furtive a sacrifier sa manoeuvralibiter et sa vitesse ses moteurs sont des General Electric F404-GE-F1D2 moteur dérivés des moteurs du F-18 mais sans post-combustion pour éviter de cree de la chaleur. Sinon le f-117 est un tres beau chasseur et un tres bon bombardier .
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Ven 22 Oct 2010 - 1:06

jer444 a écrit:
Le f-117 du fais de sa forme furtive a sacrifier sa manoeuvralibiter et sa vitesse ses moteurs sont des General Electric F404-GE-F1D2 moteur dérivés des moteurs du F-18 mais sans post-combustion pour éviter de cree de la chaleur. Sinon le f-117 est un tres beau chasseur et un tres bon bombardier .

le F-117 est le premier avion dit furtif employé par les americains,l'avion n'as jamais donné satisfaction à l'us air force, capacité d'emport limité,moteurs pas assez puissants,qualité de vol tres instables un vrais pavé à faire volés,touts les F-117 ont ete retirés du service et en voie de ferrailage pur et simple
il n'as servi en fin de compte qu'à tester les technologies qui ont conduit au B-2 F-22 et au F-35
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Ven 22 Oct 2010 - 1:22

neanmoins,il restera comme le symbole de Desert Strom 91(ou il a joué un grand role),comme l´etait le Huey durant le vietnam.
Thierry,des spotters auraient vu un F117 voler y´a quelques semaines,et des rumeurs disaient que 2 avions seraient preservés en etat de vol,va savoir..

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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   Ven 22 Oct 2010 - 13:11

mouais comme les ovnis de la zone 51
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MessageSujet: Re: F-117 Night Hawk   

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