Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 JSF F-35 Lightning II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Mer 24 Fév 2016 - 18:35

Citation :
F-35 Lightning en Europe : un premier aperçu


Industrie et matériels 24 février 2016


C’est maintenant officiel, c’est en juillet prochain, à l’occasion du Royal International Air Tattoo de Fairford et du salon aéronautique de Farnborough que le F-35 Lightning II fera sa première apparition publique en Europe. Pour Lockheed Martin, à l’heure où certains alliés de l’Otan hésitent à l’acquérir, il devient urgent de présenter cet avion en vol au plus grand nombre d’Européens.

Sur le plan opérationnel et selon les plans du Pentagone confirmés fin janvier avec l’US Air Force, c’est la base aérienne de RAF Lakenheath, dans le Suffolk, qui percevra les premiers chasseurs-bombardiers Lockheed Martin F-35A Lightning II au début de l’année 2020. Ils y remplaceront les F-15E Strike Eagle des 492nd et 494th Fighter Squadrons au sein du 48th Fighter Wing des US Air Forces in Europe. Le 48th FW, ou «Statue of Liberty Wing», est la toute dernière escadre aérienne de chasse US stationnée en permanence en Angleterre et la seule en Europe à mettre en œuvre des F-15 ; des chasseurs de supériorité aérienne F-15C/D Eagle au sein du 493rd FS et des chasseurs-bombardiers F-15E Strike Eagle dans les deux autres escadrons prévus pour passer sur JSF d’ici 2019.

Pour l’état-major US, cette mise en place du JSF hors des Etats-Unis permettra non seulement de moderniser les moyens de combat américains en Europe mais surtout de mieux «harmoniser» les opérations en réseau des F-35A des USAFE avec ceux de la Royal Air Force, qui disposera à la même date de son premier escadron de F-35B : le 617 Squadron (actuellement sur Tornado GR4) à RAF Marham, base sur laquelle seront aussi stationnés les F-35B du 809 Naval Air Squadron de la Royal Navy. A l’instar de ce qui se passe dans un système neuronal, les missions des JSF F-35 britanniques seront en effet fortement «harmonisées» avec celles de leurs équivalents US par le biais de leur avionique et de leur système de capteurs intégrés, permettant un partage de l’information intégral et en temps réel en vol. C’est le concept du network centric warfare qui vise non seulement à augmenter la réactivité des effecteurs et leurs moyens de défense électronique mais aussi à fédérer fortement les moyens de combat US et britanniques et, plus tard, ceux des pays de l’Otan utilisateurs du F-35, leur laissant de la sorte peu d’autonomie d’action et de décision en combat réel.

A l’heure où le budget du Pentagone risque de connaître prochainement une baisse significative — hormis Hillary Clinton, tous les candidats à la succession de Barack Obama veulent s’engager dans une réduction des dépenses militaires —, il est essentiel pour le Pentagone que le nombre des alliés de l’Otan à voler sur F-35 soit le plus vaste possible de façon à pouvoir disposer ainsi en Europe du réservoir de forces intégrées le plus important qu’il soit, afin de faire pièce aux nouvelles armes de la Russie, notamment les missiles sol-air de défense aérienne S-300 Favorit et S-400 Triumf.

Pour l’heure, si les premiers exemplaires du F-35 pour le Royaume-Uni, les Pays-Bas et pour l’Italie ont volé (aux Etats-Unis et en Italie), l’augmentation importante du coût de l’avion a retardé son processus d’acquisition par le Canada, le Danemark et la Belgique, lesquels ont suspendu, pour l’instant, leur décision d’achat après avoir néanmoins contribué au programme de développement du JSF. Seules, à ce jour, des nations de l’Otan, l’Italie (90 F-35A et B) , la Norvège (52 F-35A), les Pays-Bas (37 F-35A) et la Turquie (120 F-35A) ont confirmé leur intention d’acheter des F-35, sans oublier, bien sûr, le Royaume-Uni qui compte acquérir sur dix ans un total de 135 Lightning II en version STOVL F-35B, à la fois pour la RAF et pour l’armement du futur porte-avions HMS « Queen Elizabeth » de la Royal Navy. Rappelons que le premier essai du F-35B sur ski jump a été réalisé le 24 juin 2015 avec succès par le pilote d’essais Peter Wilson de BAE.

http://www.ttu.fr/f-35-lightning-en-europe-un-premier-apercu/
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Mer 24 Fév 2016 - 19:10

Quand on entend ce que l'on entend
Quand l'on voit ce que l'on voit
Ben ..on a raison de penser ce que l'on pense....

Coluche.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Mar 1 Mar 2016 - 18:39

Citation :
Norwegian test pilot affirms F-35's ability to dogfight

Gareth Jennings, London - IHS Jane's Defence Weekly

29 February 2016


The first Norwegian pilot to fly the F-35 has said that those who dismiss the aircraft as a 'bomber' will be surprised with its
dogfighting capabilities. Source: Lockheed Martin



A Norwegian test pilot has waded into the row surrounding the supposed inability of the Lockheed Martin F-35 Lightning II Joint Strike Fighter (JSF) to engage in air-to-air combat, by saying that his experience of the jet shows it to be a very capable dogfighter.

Writing in the official Kampflybloggen blog of the Norwegian F-35 programme, Major Morten 'Dolby' Hanche said on 1 March that the row that erupted in June 2015 following the leaking of a US Air Force (USAF) report that indicated the fifth-generation JSF was defeated in simulated air combat against a fourth-generation Lockheed Martin F-16D Fighting Falcon was not supported by the facts.

Maj Hanche has logged more than 2,200 hours in the F-16 with the Royal Norwegian Air Force (RoNAF) as well as graduating from the US Navy Test Pilot School and becoming the first Norwegian to fly the F-35 in November 2015, and so is as well placed as anyone to compare the relative capabilities of the two types.

"So how does the F-35 behave in a dogfight? The offensive role feels somewhat different from what I am used to with the F-16. In the F-16, I had to be more patient than in the F-35," he said in the blog, adding, "I now have several sorties behind me in the F-35 where the mission has been to train within visual range combat one-on-one, or 'Basic Fighter Manoeuvres [BFM]'. As an F-35-user I still have a lot to learn, but I am left with several impressions. For now my conclusion is that this is an airplane that allows me to be more forward and aggressive than I could ever be in an F-16."

In particular, Maj Hanche noted that the F-35's superior 'high-alpha' capabilities provided him as the pilot with "greater authority to point the nose of the airplane where I desire"; an attribute which is especially useful for the close-in guns engagement of the sort that the aircraft was heavily criticised for in the initial leaked USAF report.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Lun 7 Mar 2016 - 18:35

Citation :
07/03/2016

Le F-35 trop sensible à la cyberguerre !





Trop d’informatique peut s’avérer dangereux en matière de cybersécurité, c’est le constat qui vient d’être fait, par le directeur des essais opérationnels et d’évaluation (DOT & E) du programme de l’avion de combat Lockheed-Martin F-35.

Ces prochains mois, le programme F-35 va recevoir une nouvelle version de son logiciel ALIS (Autonomic Logistics information System) mais des inquiétudes demeurent sur les performances et la sécurité de celui-ci. En effet, un rapport remis par le directeur des essais opérationnel et d’évaluation (DOT & E) publié en janvier dernier, suggère que le logiciel ALIS ne doit en aucun cas être mis en service dans sa version actuelle, en vue de la mise en capacité opérationnelle initiale (COI) du F-35 au sein de l’US Air Force. En effet, toujours selon le rapport le système n’offre pas les sécurités nécessaires en matière de cyberguerre. La mouture actuelle du logiciel est trop perméable face à une cyber attaque destinée à pénétrer le système du F-35 !

Il faut dire que, si un hacker arrive à pénétrer le système ALIS, qui communique depuis chaque avion directement au sol, il aura accès à l’ensemble de la gestion de la maintenance cellule, des systèmes de missions et des clés cryptographiques utilisées sur chaque F-35 en service. Inutile de préciser que, si l’ennemi accède à ces données, il pourra les modifier à son aise et clouer la flotte de F-35 au sol. De plus il aura également accès aux données des autres nations utilisatrices de l’avion.

Certes, le programme pourra être modifié pour offrir plus de sécurité, mais les critiques sur le « tout informatique » ne cessent d’augmenter à propos du F-35 et qui pour certains experts en cyberguerre estiment que l’électronique, si importante pour cet avion va se retourner contre lui.

Photo : F-35 C @ Lockheed-Martin

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/03/07/le-f-35-trop-sensible-a-la-cyberguerre-860970.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Lun 25 Avr 2016 - 17:32

Citation :
25/04/2016

Des doutes sur la maintenance du F-35 !





Une nouvelle épine dans le pied du programme F-35 vient d’être révélée, elle concerne la logistique de la maintenance de l’avion. Selon le dernier rapport du Government Accountability Office des Etats-Unis (GAO) le système d’analyse des pannes Autonomic Logistics Information Systems (ALIS) continue de présenter des problèmes de fonctionnalité.

Selon le dernier calendrier de l’avionneur Lockheed-Martin le F-35 « Lightning II » devrait entrer en production à plein taux en 2019, pour commencer à équiper les différentes Forces aériennes qui l’ont commandé. Mais pour cela, il est impératif que les systèmes de maintenance bien spécifiques au F-35 fonctionnent correctement et puisse être transportable, lors des déploiements de l’avion.



Développé par Lockheed-Martin, le système ALIS est une infrastructure matérielle et logicielle qui collecte et analyse des données de santé et de maintenance. Chaque F-35 peut être analysé individuellement, mais les informations de celui-ci, sont ensuite transmises dans une base de données centralisée. Ce «système des systèmes» est conçu pour soutenir les F-35 en opérations pour en assuré la maintenance, avec la détection des défauts et assurer les livraisons de pièces au cours du cycle de vie de l’avion. Ceci fonctionne à travers l’ensemble des utilisateurs. Hors, si ce système ne fonctionne pas correctement, les F-35 auront vite fait d’être cloués au sol ! De plus. Il n’est pas possible de revenir à une maintenance plus traditionnelle, chaque utilisateur est directement dépendant du bon fonctionnement de ce système.



Les problèmes d’ALIS :

Selon le GAO, la grande taille des serveurs d’ALIS pose des problèmes de transport, de plus le système doit être connecté. Hors, dans un environnement de brouillage électronique et de cyberguerre, sans oublier le simple problème d’approvisionnement en électricité dans un contexte de guerre généralisée, rien ne garantit le bon fonctionnement du système. De plus, des doutes apparaissent en ce qui concerne la résistance dans un environnement à haute température typique des opérations au Moyen-Orient par exemple.

La problématique de l’ultra-connectivité est aussi mise en cause, que se passerait-il pour l’ensemble des utilisateurs du F-35, si l’un des pays client se faisait « pirater » son système de maintenance ? Les risques de perturbations pourraient se répandre à travers le système et venir infecter l’ensemble des flottes de F-35.

Le dernier problème soulevé par la GAO provient des essais par le Corps des Marines du système ALIS à bord du navire d'assaut amphibie USS Wasp. En effet, les tests n'ont pas évalué la déployabilité du système et de fait « ALIS » n’est pas opérationnel. Si le système ALIS a pu être transporté et mis en place, l’ensemble de celui-ci n’a pas été testé dans son ensemble à ce jour.

Dans une déclaration en réponse aux conclusions du GAO, les responsables du programme F-35 au sein du Pentagone ont déclaré: «il n'y avait pas de surprises" dans le rapport, les questions associées à ALIS sont bien connues des services, des partenaires internationaux et de l'industrie. Le bureau du programme a lancé une "feuille de route technique" pour définir les priorités d’ALIS qui seront achevées cet été.

On le voit une fois encore, la longue liste des soucis liés au F-35 n’est pas encore close.



Photos : 1 F-35 @USAF 2 Unité centrale de maintenance pour F-35 3 Maintenance de proximité @ USAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/04/25/des-doutes-sur-la-maintenance-du-f-35-861301.html
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9810
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Lun 25 Avr 2016 - 23:18

C'est une calamité ce zinc.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4750
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Mar 26 Avr 2016 - 1:22

Trop d'innovations des fois tue l'innovation , le même schéma pour les nouvelles voitures bourrées d’électronique , bon courage pour les entretenir , et leur électronique est leur point fort mais un talon d'achille .

Cet avion peut être viens un peu trop tôt sur le marché , pas assez mur je pense , encore a améliorer , je pense les américains ont été trop ambitieux sur ce coup .

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Dim 15 Mai 2016 - 13:27

Citation :
F-35B, 1’000ème atterrissage vertical !




Une fois n’est pas coutume, voici une bonne nouvelle dans le cadre du programme F-35 avec le cap des 1'000 atterrissages verticaux réussi pour la version F-35B « STOVL ».

Le pilote d’essai Peter Wilson de la RAF a passé le cap du 1’000ème atterrissage vertical avec un F-35B « Lightning II » dans le cadre des essais en vol continu. Cette étape a été réalisée sur le site de Patuxent River dans le Maryland aux Etats-Unis et ceci 6 ans après le premier atterrissage vertical.

La variante F-35B :

La variante du F-35B STOVL (Short TakeOff/Vertical Landing, ou décollage court et atterrissage vertical) cette version possède une soufflante intégrée verticalement dans le fuselage, à l'arrière du cockpit (utilisée uniquement pour le décollage ou l'atterrissage), ainsi qu'une tuyère principale orientable vers le bas. La soufflante est reliée à la turbine basse pression du réacteur principal. La capacité interne en carburant est réduite à 6,35 tonnes (- 24,22 % par rapport à la version F-35A).Cette variante du F-35 est celle qui sera livrée à l'US Marines Corps, et la Royal Air Force.

À la suite des premiers essais, Lockheed a annoncé que le F-35B ne décollerait verticalement qu'en configuration « lisse » (sans arme ou réservoir auxiliaire) et avec un minimum de carburant sur de courts déplacements, afin de se repositionner à un emplacement où il pourra décoller de manière plus conventionnelle (Short TakeOff). Lors des missions nécessitant des munitions ou du carburant pour obtenir une capacité opérationnelle, le F-35B devra être utilisé comme un avion STOL (Short Take Off/ Landing) avec le tremplin du bâtiment porteur.

Cependant, lors des essais d'évaluation effectués sur l’USS Wasp de la Navy, ont mis en évidence d'énormes problèmes de fiabilité, avec seulement deux à trois appareils disponible sur les six embarqués. La déclaration de capacité opérationnelle, établie en 2001, aurait du intervenir en avril 2010 et n'est toujours pas prononcée. Le logiciel doit être modifié pour permettre à l'appareil d'emporter une caméra avec flux en diffusion continu, la capacité vision de nuit et surtout plus d'armement, en particulier un canon en nacelle. Le problème de résistance thermique des ponts d'envol sur les navires amphibies, a été résolu par l'usage de Thermion, une peinture appliquée au pistolet et à base de céramique et de poudre d'aluminium.


Photos : F-35B STOVL @ Lockheed-Martin

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/05/14/f-35b-1-000eme-atterrissage-vertical-861420.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Jeu 9 Juin 2016 - 16:36

Citation :
Le Premier ministre canadien « descend » le F-35


Posté dans Amériques, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 08-06-2016




Depuis la campagne des dernières élections législatives canadiennes, on savait que Justin Trudeau n’était pas un fervent partisan de l’avion de combat F-35, qui a accumulé les surcoûts et les retards lors de sa mise au point par Lockheed-Martin.

Cet appareil avait été choisi en 2010 par le gouvernement emmené par le conservateur Stephen Harper pour remplacer les CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne. Seulement, Ottawa en resta au stade de l’intention, un rapport du vérificateur général du Canada ayant démontré que les coûts d’une telle acquisition (il était question de 65 F-35) avaient été sous-évalués.

D’où le lancement annoncé d’un appel d’offres pour sélectionner le futur avion de combat des forces canadiennes. En septembre, le libéral Justin Trudeau, avait confirmé cette procédure en cas de victoire de son parti aux élections. Mais il avait aussi précisé qu’il n’était pas question pour lui d’acquérir des F-35 afin d’économiser des « dizaines de milliards de dollars pour les prochaines décennies. »

Pourtant, des pays alliés du Canada au sein de l’Otan ont fait le choix du F-35. L’appareil doit former l’épine dorsale de l’aviation de combat américaine, les Pays-Bas, comme l’Italie, viennent de revecoir le premier exemplaire des 37 qu’ils ont commandés, le Royaume-Uni attend les siens et le Danemark envisage d’en acquérir 27 unités.

Que doivent penser les dirigeants de ces pays des propos qu’a tenus Justin Trudeau au sujet de l’appareil qui équipera leurs forces aériennes respectives dans un proche avenir?

« Les conservateurs (…) se sont accrochés à un avion qui ne fonctionne pas et qui est loin de pouvoir fonctionner », a lancé le Premier ministre canadien alors qu’il était interrogé sur le remplacement des CF-18.

« C’est un problème dont nous avons hérité et que nous allons régler », a-t-il ajouté, avant d’expliquer que, en raison de l’ancienneté des CF-18, l’Aviation royale canadienne se trouvent « dans une situation où elles ne peuvent honorer leurs engagements auprès de l’Otan et du NORAD [Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, ndlr]. »

Seulement, le Parti libéral de M. Trudeau assurait encore récemment, comme d’ailleurs l’opposition conservatrice, que les CF-18 pouvaient être maintenus en service au-delà de 2020 étant donné qu’ils avaient justement été modernisés pour durer jusqu’en 2025.

Aussi, le ton est donc en train de changer. Avant M. Trudeau, le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, avait dit craindre une rupture capacitaire si les CF-18 n’était pas rapidement remplacés. Et d’aller même jusqu’à estimer que la modernisation de ces derniers, qui a coûté des centaine de millions de dollars canadiens, était une erreur.

Même chose pour le secrétaire parlementaire à la Défense, John McKay, qui, le 6 juin, a parlé d’un « déficit de capacités » qui « se développe » et qui « doit être géré ».

A priori, la piste de l’acquisition, auprès de Boeing, de « quelques » F-18 « Super Hornet », c’est à dire une version modernisée du CF-18, tient la corde. Et cette solution est à l’étude depuis déjà un moment, à en croire un député de l’opposition canadienne.

« Depuis février, des représentants de Boeing ont eu 10 rencontres avec des gens du gouvernement et du cabinet du premier ministre. Pourquoi les libéraux ont-ils truqué le processus et laissent passer Boeing avant les autres? », a ainsi demandé, rapporte Radio Canada, James Bezan, le député conservateur de Selkirk-Interlake-Eastman.

Or, d’après CBC, Ottawa n’a pas encore effectué un paiement de 32 millions de dollars au titre de sa contribution au développement du F35, alors que cela aurait dû être fait le 31 mai.

Cette contribution, annuelle, doit permettre au Canada d’acquérir l’avion de Lockheed-Martin à prix réduit et autorise les entreprises canadiennes à postuler pour des contrats d’approvisionnement.

http://www.opex360.com/2016/06/08/le-premier-ministre-canadien-descend-le-f-35/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Ven 24 Juin 2016 - 19:36

Citation :
Un F-35? 85 millions de dollars, toutes taxes comprises

Par: rédaction
24/06/16 - 13h26 Source: Belga


Un F-35 Lightning II Joint Strike de l'armée américaine. © reuters.


L'avionneur américain Lockheed Martin se fait fort de proposer son chasseur furtif F-35 au prix unitaire de 85 millions de dollars à la Belgique quand elle décidera, en 2018, du choix du successeur du F-16, a indiqué vendredi un de ses responsables.


Lockheed, sous la pression du Pentagone, son principal client pour le F-35 Lightning II - un avion de combat décliné en trois versions, dont une à décollage et atterrissage vertical et une destiné à opérer depuis des porte-avions - a déjà réduit le prix de son avion.

Le coût unitaire d'un des 43 F-35 appartenant au lot actuellement en production (LRIP 8 en jargon), objet d'un contrat d'un montant de 4,7 milliards de dollars signé en 2013, est ainsi 57% moins élevé que celui des deux premiers F-35A (la version à décollage et atterrissage conventionnels) commandés en 2007, a souligné le vice-président de Lockheed Martin pour le développement des affaires et l'intégration stratégique, Jack Crisler, lors d'une rencontre à Bruxelles avec la presse belge.

Ce prix de moins de 85 millions de dollars comprend tous les senseurs et les systèmes intégrés de cet appareil, qu'il présente comme "de 5ème génération".

Le gouvernement a, en approuvant le 22 décembre dernier le "plan stratégique 2016-2030" présenté par le ministre de la Défense Steven Vandeput, réservé un montant de 3,573 milliards d'euros à l'achat de 34 avions de combat, destinés à succéder aux F-16 vieillissants à partir de 2023.

Cinq candidats sont en lice, dont le F-35. La signature du contrat est attendue au printemps 2018.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2763978/2016/06/24/Un-F-35-85-millions-de-dollars-toutes-taxes-comprises.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Mar 5 Juil 2016 - 18:20

Citation :
04/07/2016

Pour Israël le F-35 est insuffisamment protégé en cybersécurité !





Tel Aviv, les israéliens ne font pas confiance dans les systèmes de sécurité qui compose le F-35 en matière de cyberguerre. De fait l’Etat Hébreu va maximiser l'autonomie de sa futur flotte de F-35 « Joint Strike Fighters » avec son propre système de cybersécurité.

Les faiblesses dénoncées par Israël :

En terme de cybersécurité comme dans la guerre électronique, il est toujours difficile d’obtenir des informations et pour cause. Pour les israéliens, le F-35 pose plusieurs problèmes en matière de cybersécurité : d’une part l’avion est composé de millions de lignes de codes qui composent les logiciels. Ceux-ci sont peuvent devenir une véritable faiblesse voir le « talon d’Achille » de ’avion en cas de pénétration de la part de hackers.

De plus, le système de maintenance ALIS (Autonomic Logistics information System) centralisé au Etats-Unis pour l’ensemble des utilisateurs n’offre pas les sécurités nécessaires en matière de cyberguerre. Il faut dire que, si un hacker arrive à pénétrer le système ALIS, qui communique depuis chaque avion directement au sol, il aura accès à l’ensemble de la gestion de la maintenance cellule, des systèmes de missions et des clés cryptographiques utilisées sur chaque F-35 en service. Inutile de préciser que, si l’ennemi accède à ces données, il pourra les modifier à son aise et clouer la flotte de F-35 au sol. De plus il aura également accès aux données des autres nations utilisatrices de l’avion.

Mais pour israël, il existe également un autre problème avec ALIS, en cas de guerre électronique généralisée, il sera impossible pour les utilisateurs de l’avion d’avoir la garantie de pouvoir en permanence rester en contact avec le centre de maintenance aux Etats-Unis pour recevoir les correctifs de logiciels. De plus, la chaine d’approvisionnement en pièces détachées risques d’être sévèrement compromise clouant ainsi au sol les flottes de F-35. Israël est principalement lié à la vulnérabilité des systèmes externes qui relient le F-35 à la fois aux réseaux militaires américains et aux réseaux des partenaires de l’avion.

La réponse israélienne :

En réponse à ces problèmes, l'industrie israélienne va construire et installer ses propres défenses cybernétiques autochtones pour protéger les réseaux et les systèmes sur les futurs F-35I. Israël prévoit de mettre en place sont propre pare-feu pour vous assurer que l'information privilégiée ne passe pas entre les Etats-Unis et israéliens via un système externe tel que le système Autonomic Logistics information (ALIS).

De plus, pour Israël il est inconcevable de rester dépendant en matière de pièces détachées. Pour ce faire le pays va constituer son propre stock pour garder son autonomie en cas de conflit.


Photos : 1 F-35 @ Lockheed-Martin 2 Image de synthèse @ IAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/07/04/pour-israel-le-f-35-est-insuffisamment-protege-en-cybersecur-861707.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Mer 3 Aoû 2016 - 17:52

Citation :
Washington déclare enfin son avion furtif F-35A prêt pour le combat


Washington, 2 août 2016 (AFP) -


L'armée de l'air américaine a déclaré mardi un premier escadron de ses avions furtifs F-35A prêt pour le combat, une étape majeure très attendue pour ce programme plombé par de nombreux retards et des dépassements de coûts faramineux.

L'escadron de 12 appareils est basé à Hill Air Force Base, dans l'Utah (ouest) et la validation de ces avions pour le combat intervient après de nombreux tests et exercices d'entraînement.

"Le F-35A va être l'appareil le plus dominant dans notre inventaire parce qu'il peut aller dans des endroits où nos autres avions ne pouvaient pas et il offre à nos dirigeants toutes les possibilités requises sur le champ de bataille", a souligné le général Hawk Carlisle, qui dirige l'US Air Combat Command.

L'US Air Force n'a toutefois pas donné de calendrier précis pour les premières missions de combat de l'avion, mais il devrait être déployé sur le terrain à l'étranger d'ici le début d'année prochaine.

"Nous n'en sommes qu'au commencement, c'est une étape intermédiaire qui va nous mener jusqu'au point où les capacités de combat du F-35 seront pleinement exploitées", a ajouté le général Carlisle.

Les Marines avaient annoncé l'an dernier qu'un premier groupe de F-35B étaient prêts pour le combat, mais ils n'ont pas encore été utilisés sur le terrain.

Lancé au début des années 1990, le programme F-35 est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone, pour à peine 2.500 appareils à produire par le constructeur Lockheed Martin.

L'avion, qui est une prouesse informatique avec 8 millions de lignes de code pour ses ordinateurs de bord, est censé être six fois plus efficace que les appareils actuels en combat aérien et en surveillance, et huit fois plus efficace en attaque au sol.

Mais l'avion a subi plusieurs revers, dont un mystérieux feu de moteur en 2014 qui a conduit l'état-major à clouer tous les F-35 au sol en attendant de résoudre le problème.

D'autres problèmes ont aussi considérablement ralenti le programme, dont des soucis techniques, des bugs informatiques et même un système de siège éjectable qui risquait d'entraîner la mort des pilotes pesant plus de 62 kilos...

Le sénateur républicain John McCain, qui préside la commission des forces armées du Sénat, a salué l'annonce de l'armée de l'air tout en relevant que ce programme illustrait le gaspillage financier de l'armée.

"Tirant les leçons des défaillances de ce programme et de celles de tant d'autres, la commission des forces armées du Sénat continuera à faire pression pour réformer notre fastidieuse politique d'acquisition en matière de défense pour assurer que les dollars des contribuables sont dépensés efficacement", a-t-il relevé.

Trois versions du F-35 existent: le F-35A, utilisé par l'Air Force, décolle et atterrit normalement; le F-35B, utilisé par le corps des Marines, peut décoller sur des pistes très courtes et atterrir verticalement; enfin, le F-35C est destiné aux porte-avions de la Navy.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/13252-washington-declare-enfin-son-avion-furtif-f-35a-pret-pour-le-combat
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Jeu 4 Aoû 2016 - 12:21

L'avenir nous le dira...
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1757
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Ven 12 Aoû 2016 - 20:49

vraiment hyper furtif le F-35 Smile



Citation :
(EDITOR’S NOTE: The footage above illustrates why the F-35 is easily detectable despite its much-hyped radar “stealth:” it generates so much heat that it is visible at long ranges by thermal imaging sensors, such as the infra-red scan and track (IRST) sensors fitted to most combat aircraft made outside the US.
It also begs the question of how Lockheed designers – and the Pentagon -- can have believed their own “stealth” claims to the point of ignoring the F-35’s infra-red signature, which negates all gains made in the radar spectrum.
Incidentally, it also makes one wonder how US military aviation chiefs could have accepted an entire generation of combat aircraft without IRST sensors they are now belatedly trying to retrofit.
In the video, the switch from visible to thermal imaging, at the 10 second mark, is especially telling (hotter is whitest).
To coin a phrase, it stands out like a blowtorch in a dark room.
Throughout its modest flight display, the aircraft – an F-35B STOVL variant -- generated an incredible amount of heat, which makes it easily detectable from any angle by any thermal imaging sensor, including IR binoculars and sights that are widely distributed on the modern battlefield.)
http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/176122/flir-footage-shows-f_35%E2%80%99s-stealth-limitations.html

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Ven 12 Aoû 2016 - 21:58

bon ,ben autant le peindre en rose a petit pois vert .........
Revenir en haut Aller en bas
TYBBND4
Caporal
Caporal
avatar

messages : 104
Inscrit le : 15/12/2015
Localisation : Planet earth
Nationalité : MoroccanUS

MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Ven 12 Aoû 2016 - 23:28



Notant que la famille du sukhoi a la plus grande " Thermal trace" parmi les avions de chasse.
La SU-35 sera détruit avant de voir la F-35 dans le radar ou dans le OLS-35.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Sam 20 Aoû 2016 - 16:58

Citation :
Israel Aerospace Industries (IAI) manufacture les ailes du F-35.


IsraelValley Desk | Défense




Un accord israélo-américain prévoit que des sociétés israéliennes produiront certaines pièces du F-35 de Lockheed Martin. Par exemple, Israel Aerospace Industries (IAI) manufacture les ailes du F-35. IAI est actuellement le plus gros employeur d’Israël (environ 40 000 personnes).

Le F-35 Lightning II (également connu sous le nom générique de F-35 Joint Strike Fighter ou F-35 JSF) est un projet d’avion multirôle conçu par le Pentagone et développé depuis 1996 par le constructeur Lockheed Martin, avec comme principaux partenaires Northrop Grumman et BAE Systems.

Lancé dans le cadre du programme Joint strike fighter établi entre 1993 et 1994 avec l’idée d’équiper du même appareil les trois composantes aériennes des forces armées américaines (US Air Force, US Navy et US Marine Corps), le F-35 est le produit du financement et de la réalisation par une dizaine de pays de l’OTAN. Cet avion devrait être produit à plus de 2 000 exemplaires et distribué principalement aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Le programme de développement, qui ne prévoyait pas de séries de prototypes, a déjà accumulé un important retard (de 7 ans en 2014) par rapport au calendrier initial et un dépassement de budget estimé à 68 % au mois de juillet 2014. Sept ans après le vol en 2007 du premier exemplaire de série, aucun des 131 appareils achetés et livrés n’est encore opérationnel, et le constructeur reconnaît l’existence de nombreux problèmes techniques :

1. le bug dans le logiciel de bord Automatic Logistics Information System (ALIS), qui retarde la mise au point du système d’armes : par exemple, lorsque plusieurs F-35 volent en formation, la fusion de données est défaillante et chaque cible est affichée à chaque pilote autant de fois qu’il y a d’avions dans la formation;

2. inadaptation des réacteurs à l’appontage ;

3. des défaillances de moteurs et de matériaux, lors des vols prolongés à grande vitesse ;

4. l’impossibilité, pour la version F-35B, de décoller verticalement avec armes ou réservoirs auxiliaires, ce qui est très problématique pour un avion de combat et contraire au cahier des charges ;

5. dans sa version logicielle block 2B, le F-35B ne saurait être engagé en 2016 au combat sans un soutien conséquent en raison du manque de maturité de ses équipements embarqués.

Le projet d’avion multirôle du Pentagone n’est pas seulement controversé sur le plan national aux États-Unis, mais également dans un certain nombre de pays partenaires, dont les gouvernements ont été accusés par leurs oppositions d’avoir pris la décision de se lancer dans un programme d’investissement et d’achat sur la base de données lacunaires.

http://www.israelvalley.com/news/2016/08/18/50845/israel-aerospace-industries-iai-manufacture-les-ailes-du-f-35
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Mer 24 Aoû 2016 - 19:00

Citation :
24/08/2016

Le F-35 block 3F testé !






Lockheed-Martin vient de terminer une importante phase d’essais avec de l’armement et le nouveau logiciel block 3F. Au total se sont pas moins de douze types d’armes qui ont été être tirées avec l’appareil.

Des F-35 basé à Edward ont réalisé plusieurs séries de vol avec des tirs. Ceux-ci ont permis de valider la séparation avec l’avion avec précision. Une trentaine de systèmes d’arme comme le Raytheon AIM-120C7 « AMRAAM », des AIM-9X « Sidewinder » ainsi que des bombes Boeing JDAM (Joint Direct Attack Munition) ainsi que des bombes Paveway de divers calibres ont pu être tirées.

Cependant, les capacités offensives du F-35 sont encore restreintes et les livraisons de F-35 ayant une pleine capacité ne pourront pas être effectuées avant deux ans au minimum selon les responsables de Lockheed-Martin.

Photo : F-35A avec bombes Paveway et missiles AIM-9X @ Lockheed-Martin

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/08/24/le-f-35-block-3f-teste-861978.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Sam 17 Sep 2016 - 18:44

Citation :
17/09/2016

Des problèmes d’isolation sur les F-35 !



Non, le F-35 de Lockheed-Martin n’en a pas fini avec ses déboires, l'US Air Force vient de clouer au sol 15 avions de combat de type Lockheed Martin F-35A après avoir découvert un problème d’isolation. Une enquête est ouverte et d’autres appareils pourraient être concernés à l’avenir.

Isolation des réservoirs en cause :

Une équipe de maintenance a découvert que le matériau d’isolation de refroidissement des réservoirs de carburant avait tendance à s’écailler puis à s’effriter. Il semblerait qu’un fournisseur utilise un matériau non conforme à l'isolation et qui n’est pas compatible avec le carburant. La dégradation de l’isolation pourrait à terme se décoller et venir obstruer l'écoulement de carburant dans et hors des différents réservoirs de carburant.

L’examen montre qu’un total de 57 F-35A en service sont directement concernés par ce problème et 42 autres appareils qui se trouvent sur la ligne de production. Pour l’instant, 15 avions, dont 13 appareils de l'USAF et deux F-35 norvégiens sont interdits de vol, car l’isolation présente une détérioration avancée et jugée dangereuse.

Commentaire :

Certes, ce nouveau problème ne concerne pas le développement ni les capacités de combat de l’avion. La correction du problème sera à la charge de Lockheed-Martin et du fournisseur incriminé. Mais rarement un programme n’aura subi autant de problèmes que celui du F-35.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/09/17/des-problemes-d-isolation-sur-les-f-35-862118.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Lun 26 Sep 2016 - 19:26

Citation :
26/09/2016

Un nouvel incendie se déclare sur un F-35 !





Un incendie a éclaté sur un avion de combat Lockheed-Martin F-35A, il s’agit du troisième incident de ce genre, depuis le début des essais du nouvel appareil.

L’incendie s’est déclaré lors du démarrage du moteur le 23 septembre dernier sur la base aérienne de Mountain Home dans l’Idaho. L'avion endommagé est l'un des sept F-35A de l'escadron 61 basé à Luke actuellement en déplacement à Mountain Home.

Le pilote a pu évacuer l’avion, mais a été traité à l’hôpital ainsi que trois militaires de l’équipe au sol. Le communiqué de l’US Air Force ne précise pas l’étendue des dégâts subis par l’avion. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les raisons du problème.

Troisième incendies :

Cet incendie est le troisième signalé sur un F-35. Le premier incident du genre s’était déroulé en 2011 sur l’avion d’essais AF-4. Une défaillance du système électrique intégré avait causé le départ du feu. En 2014, le F-35 n°AF-27 avait pris feu suite à une défaillance qui s'est produite à hauteur du troisième étage du rotor de la soufflante. Il semble que l’avion ne sera jamais réparé et restera cloué au sol.

Photo : F-35A en vol @ Lockheed-Martin

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/09/26/un-nouvel-incendie-se-declare-sur-un-f-35-862170.html
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1684
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume du Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Jeu 13 Oct 2016 - 4:52


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Mer 2 Nov 2016 - 18:45

Citation :
Un surcoût de 500 millions de dollars pour le développement du F-35


Par: rédaction
2/11/16 - 17h36 Source: Belga


© belga.


Le Pentagone aura besoin de 500 millions de dollars supplémentaires afin de boucler le développement du chasseur furtif F-35 du constructeur américain Lockheed Martin, a appris l'agence de presse financière Bloomberg auprès de responsables américains de la défense qui ont tenu à garder l'anonymat.


Le bureau chargé de développer le F35 a fait cette demande de financement supplémentaire afin de boucler le développement de l'avion de combat le mois dernier lors d'une session à huis-clos de la "Defense Acquisition Board", la commission en charge des achats militaires auprès du ministère américain de la Défense.

Frank Kendall, le responsable chargé des acquisitions militaires au sein du ministère de la Défense s'est dit déçu d'apprendre que des fonds supplémentaires étaient nécessaires bien que ces 500 millions de dollars ne représentent qu'une fraction des 55 milliards de dollars englouti par la phase de développement.

Bloomberg rappelle en outre que la phase de développement aurait dû prendre fin lors de l'année comptable 2012 avant d'être postposée à 2016 et certains d'avancer que cela ne sera pas encore le cas en novembre 2018. Washington projette d'acquérir 2.443 F-35 pour un budget estimé à 400 milliards de dollars.

Le F-35 Lightning II est l'un des cinq candidats en lice pour succéder aux F-16 belges vieillissants. A côté du F35, on retrouve le F/A-18E/F Super Hornet de Boeing, le Rafale F3R du Français Dassault, le JAS-39E Gripen du Suédois Saab et l'Eurofighter.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2955959/2016/11/02/Un-surcout-de-500-millions-de-dollars-pour-le-developpement-du-F-35.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20357
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Ven 11 Nov 2016 - 19:35

Citation :
11/11/2016

Encore un incendie à bord d’un F-35 !





L’information a été gardée secrète le plus longtemps possible, mais elle vient d’être réveillée, un nouvel incendie a éclaté à bord d’un avion de type Lockheed-Martin F-35 « Lightning II ».

L’incident a eu lieu le 27 octobre dernier à bord d’un avion de combat Lockheed-Martin F-35B « Lightning II » en service au sein de l’US Marine Corps (USMC). L’incendie s’est déclaré à l’intérieur de la baie d’arme ventrale de l’avion au court d’une mission d'entraînement. L’avion appartient à l’escadron VMFAT 501 du Marine Aircraft Group 31.

Quatrième incendie :

Ce nouvel incendie porte à quatre le nombre d’incidents de ce type à venir frapper les F-35. Le premier incident du genre s’était déroulé en 2011 sur l’avion d’essais AF-4. Une défaillance du système électrique intégré avait causé le départ du feu. En 2014, le F-35 n°AF-27 avait pris feu suite à une défaillance qui s'est produite à hauteur du troisième étage du rotor de la soufflante. Il semble que l’avion ne sera jamais réparé et restera cloué au sol. Et puis en septembre dernier, un incendie s’est déclaré lors du démarrage du moteur d’un F-35 sur la base aérienne de Mountain Home dans l’Idaho. L'avion endommagé est l'un des sept F-35A de l'escadron 61 basé à Luke en déplacement à Mountain Home.

Une série noire :

Avec ce quatrième incendie, le terme de « série noire » commence à être employé à propos du programme F-35. Des incidents qui viennent s’ajouter aux trop nombreux déboires de l’avion. Si certains problèmes dont l’isolation des réservoirs sont aujourd’hui réglés, les incendies sont eux issus de problèmes plus graves et qui rendent l’avion peu fiable. L’image du F-35 ne cesse d’être écornée par la révélation constante de nouveaux problèmes, comme ceux apparus ce printemps avec le « bug » du système d’exploitation qui perturbait le bon fonctionnement du radar AESA.


Photo : F-35B du VMFAT 501@ USMC

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/11/11/encore-un-incendie-a-bord-d-un-f-35-862460.html
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3509
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Ven 11 Nov 2016 - 21:11

la première décision militaire que trump devra prendre et stopper le programe F-35 (les partenaires peuvent aller pleurer quelque part) et virer les fonds pour lancer la production a fond du F22
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9810
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Ven 11 Nov 2016 - 22:23

S'asseoir à ce stade sur 400 mds $.....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   

Revenir en haut Aller en bas
 
JSF F-35 Lightning II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 32 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» SU-35 Sukhoi, F-35 Lightning, F-22 Raptor
» L' lightning
» Spotlight (Grease Lightning)
» if you ride like lightning you're gonna crash like thunder + priaspen
» If i was a pokemon, i'd be pikachu - Cute but lightning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armement et matériel militaire :: Aviation militaire-
Sauter vers: