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 JSF F-35 Lightning II

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Gémini
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Sam 12 Nov 2016 - 12:32

Moi je pense a tous ces pays Europeens qui en plus en redemandent....
Les Etats majors doivent en pleurer...
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mourad27
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Sam 12 Nov 2016 - 12:46

Fox-One a écrit:
la première décision militaire que trump devra prendre et stopper le programe F-35 (les partenaires peuvent aller pleurer quelque part) et virer les fonds pour lancer la production a fond du F22


moi j adore l'idée

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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Sam 12 Nov 2016 - 12:51

mourad27 a écrit:
Fox-One a écrit:
la première décision militaire que trump devra prendre et stopper le programe F-35 (les partenaires peuvent aller pleurer quelque part) et virer les fonds pour lancer la production a fond du F22


moi j adore l'idée
Pas les mêmes missions.
Le F35 est même sensé faire (aussi) le job d'un A10 , tellement polyvalent qu'i va être mauvais partout...
Sinon oui ce truc est un vrai gouffre mais ils ont dépassé le point de non retour, impossible de faire marche arrière...

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“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
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jf16
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Lun 12 Déc 2016 - 18:17

Citation :
Le programme F-35 est « hors de contrôle », dénonce Donald Trump


Posté dans Amériques, Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 12-12-2016




À vrai dire, on s’y attendait. Quelques jours après sa menace d’annuler le contrat attribué à Boeing pour l’acquisition de deux avions B-747-8 destinés à renouveler la flotte présidentielle, Donald Trump, qui se préparer à succéder à Barack Obama, s’en est pris à l’avion F-35, développé par Lockheed-Martin, d’abord dans un entretien diffusé le 11 décembre par Fox News, puis dans un « tweet ».

« Le programme et le coût du F-35 sont hors de contrôle », a affirmé M. Trump via Twitter, avant d’assurer que « des milliards de dollars peuvent être et seront économisés sur les achats militaires (et autres) après le 20 janvier. »


Lancé en 2001 avec l’objectif de doter les différentes branches de l’armée américain d’un seul et même type d’appareil, le programme F-35 se voulait économique. Puis, il a commencé à accumuler les retards, et donc les surcoûts. Et la note n’a cessé de grimper, au point qu’il a hérité du surnom de « trillion program » outre-Atlantique.

Qui plus est, les performances de cet appareils sont régulièrement mises en cause dans des rapports officiels, comme ceux publiés tous les ans par le bureau des tests opérationnels et de l’évaluation (DOT&E). Le dernier en date, diffusé au début de cette année, avait déploré les retards dans la mise au point des logiciels indispensables pour faire voler cet avion dit de 5e génération, les problèmes dans la gestion des données obtenus par ses différents capteurs, les soucis au niveau des commandes de vol, les vulnérabilités informatiques, etc…

Aussi, quand il était encore candidat à la Maison Blanche, M. Trump avait critiqué le F-35. « Quand ils disent qu’il ne peut pas fonctionner aussi bien que les avions que nous avons déjà, que faisons nous à dépenser autant d’argent? », avait-il demandé, en novembre 2015.

Si Boeing avait semblé sur la défensive après la sortie de Donald Trump sur le coût des deux futurs avions présidentiels, Lockheed-Martin a réagi très rapidement aux propos du futur locataire de la Maison Blanche.

Ainsi, le directeur du programme F-35, Jeff Babione, a souligné la « technologie incroyable » de cet appareil ainsi que les efforts « constants » de Lockheed-Martin pour en réduire les coûts de construction et de maintenance.

« C’est donc un appareil de grande valeur et je me ferai une joie de répondre aux questions que pourrait avoir le président élu, quelles qu’elles soient », a déclaré M. Babione.

Cela étant, le F-35 n’est pas le seul sujet qui énerve M. Trump. Selon lui, il est en effet anormal de voir d’anciens hauts responsables militaires rejoindre l’industrie de l’armement après avoir quitté l’uniforme. « Les gens qui passent ces contrats pour le gouvernement ne devraient jamais être autorisés à aller travailler ensuite pour les entreprises avec lesquelles ils ont traité », a-t-il lancé sur Fox News, reprenant des propos qu’il avait tenus quelques jours plus tôt lors d’un déplacement à Baton Rouge.

Le dernier exemple en date est celui du général Mark Welsh, l’ancien chef d’état-major de l’US Air Force. Ce dernier vient d’être nommé au conseil d’administration de Northrop Grumman, l’industriel auquel il a attribué, avant de quitter le service, un contrat de 80 milliards de dollars pour le développement et l’achat de 100 bombardiers stratégiques B-21 Raider.

http://www.opex360.com/2016/12/12/le-programme-f-35-hors-de-controle-denonce-donald-trump/
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Jeu 22 Déc 2016 - 21:04

Citation :
Une agence fédérale américaine propose d’arrêter le programme F-35


Posté dans Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 22-12-2016




Le Bureau du Budget du Congrès américain (CBO), une agence fédérale américaine créée en 1974, vient de jeter un pavé dans la mare. Afin de réduire le déficit budgétaire des États-Unis d’ici 2026, cet organisme vient de publier une liste de 115 propositions qui risque d’en faire tousser plus d’un. Notamment au Pentagone et chez Lockheed-Martin.

En effet, l’une de ces propositions vise tout simplement à arrêter les commandes d’avions F-35 Lightning II, dont le coût d’acquisition pour 2.443 appareils est estimé à près de 400 milliards de dollars par le Pentagone. De mémoire, jamais une telle proposition n’avait été faite par une agence fédérale, même si certaines n’ont pas manqué de critiquer le dérapage des coûts de ce programme, qui, à l’origine, devait être économique.

Dans le détail, l’US Air Force attend 1763 F-35A (version classique) afin de remplacer plusieurs types d’appareils tandis que l’US Marine Corps (USMC) a besoin de 420 F-35B (STOVL) afin de pouvoir retirer du service ses AV-8 Harrier II. Enfin, l’US Navy a commandé 260 F-35C (version navalisée).

Le CBO propose donc d’en rester aux 285 F-35 commandés par le Pentagone et d’acquérir, à la place, des avions éprouvés – mais modernisés – comme les F-16 et le F/A-18 E/F Super Hornet. Au total, cela permettrait de générer 29 milliards de dollars d’économies d’ici 2026. À noter que Lockheed-Martin a déjà un appareil susceptible de correspondre à cette proposition, avec le F-16 « Viper » Block80/85.

Pour cette agence fédérale, qui préconise également de reporter le programme de bombardier stratégique B-21 Raider après 2026, l’arrêt des commandes de F-35 aurait l’avantage de « le coût du remplacement des avions de combat » les plus anciens par de « nouveaux F-16 et F/A-18 ayant des capacités améliorées » (…) qui seront suffisantes pour « la plupart des menaces auxquelles les États-Unis doivent faire face. »

Quant aux F-35 déjà commandés, ils seraient mis en oeuvre avec d’autres avions furtifs (F-22, B-2) contre des « adversaires équipés de systèmes avancés de défense aérienne. »

Cependant, le CBO a mis dans la balance au moins deux inconvénients : la gestion de micro-flottes est coûteuse et une force composée d’un mélange d’avions furtifs et non furtis « serait moins souple contre des systèmes ennemis de défense aérienne avancés ».


Cockpit du F-35

Reste que cette proposition du CBO a de quoi refroidir les clients et les partenaires industriels – dont de nombreux européens – de Lockheed-Martin. Pour rappel, le F-35 est appelé à devenir la pièce maîtresse d’un certain nombre de forces aériennes. Annuler le programme F-35 mettrait l’Otan en difficulté étant donné que le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège ont l’intention de se doter de cet appareil. Qui plus est, Londres a impérativement besoin du F-35B pour au moins un de ses porte-avions. D’autres pays seraient impactés, comme l’Australie, la Turquie, Israël, la Corée du Sud et le Japon.

S’il est vrai que le programme F-22 Raptor a été annulé, avec la conséquence de faire grimper en flèche le coût d’acquisition des 178 appareils en service au sein de l’US Air Force, le cas du F-35 est différent. En effet, le F-22 n’avait été conçu que pour les besoins de l’aviation américaine…

Quoi qu’il en soit, après les critiques du président américain élu, Donald Trump, pour les coûts du programme F-35 sont « hors de contrôle », Lockheed-Martin s’attache à défendre son avion. Son Pdg, Marillyn Hewson, a eu l’occasion d’avoir une explication avec le futur locataire de la Maison Blanche, lors d’une réunion organisée le 21 décembre en Floride.

À l’issue de cette rencontre, interrogé pour savoir s’il avait obtenu des « concessions » sur le programme F-35, M. Trump a répondu : « Nous ne faisons que commencer, c’est une danse ». Et d’ajouter : « Mais nous allons obtenir un rabais ».

http://www.opex360.com/2016/12/22/agence-federale-americaine-propose-darreter-le-programme-f-35/
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Ven 23 Déc 2016 - 18:42

Aller j'en rajoute une autre couche....
http://www.opex360.com/2016/12/23/m-trump-demande-boeing-de-soumettre-alternative-au-f-35/


Les états majors Europeens doivent trembler....
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Jeu 12 Jan 2017 - 21:34

Citation :
12/01/2017

Lockheed-Martin livre le 200ème F-35 !





L’avionneur américain a livré le 200ème exemplaire de son F-35 « Lightning II », l’avion est destiné à la Japan Air Self-Defense Force. Il s’agit second appareil destiné au Japon.

Ce F-35A a quitté l'usine de Lockheed-Martin de Fort Worth et est arrivé environ deux heures plus tard sur les installations de la base aérienne de Luke Air Force Base. Ce F-35a n°AX-2 japonais a rejoint les 46 appareils destinés à la formation des pilotes de plusieurs pays partenaires du programme F-35. A ce jour, le programme a enregistré 75’000 heures de vol tout en formant plus de 380 pilotes et 3’700 opérateurs de maintenance.

Concernant les F-35A destinés au Japon, les quatre premiers seront construits sur le site de Lockheed-Martin à Fort Worth au Texas, les autres seront assemblés sur la chaîne de montage finale de Mitsubishi Heavy Industries à Nagoya. Le Japon a passée commande pour 42 appareils de ce type.

Le F-35A est un chasseur polyvalent multirôle. Il doit dans un premier temps venir remplacer les F-16 et A-10 et épauler le F-22 au sein de l’US Air Force. Le F-35A peut emporter 8,38 tonnes de carburant en interne.

Les équipements sont les suivants :


•Radar à antenne électronique active AN/APG-81 (issu du AN/APG-77 du F-22 Raptor) avec des modes air-air, suivi de terrain, détection de mobiles terrestres, écoute passive et des capacités de brouillage.
•brouilleur Sanders/ITT ALQ-214.
•AN/AAQ-37 Distributed Aperture System, comprenant 6 détecteurs infrarouges répartis en différents points de façon à fournir une vision à 360° autour de l'avion.
•Electro-Optical Sensor System (EOSS), système de localisation et désignation comprenant un FLIR, une caméra TV et un système Laser (télémétrie, désignation de cible).

Le tableau de bord se compose principalement de 2 écrans LCD couleurs de 20 x 25 cm. Leur surface est tactile, ce qui supprime le besoin de boutons de sélection. Le traditionnel viseur tête haute est supprimé, les informations étant projetées directement sur la visière du casque du pilote.

Cependant, les tests opérationnels et évaluations au Pentagone ont démontrés que l’avion doit encore être amélioré:

temps de présence au-dessus du champ de bataille pour l'intervention armée : 30 minutes (il est de 90 minutes pour l'A-10).
•Impossibilité d'intervention de nuit à cause de l'absence du système de visée nocturne prévu, qui n'est pas au point et dépend du nouvel ensemble électronique.
•L'armement autorisé maximal consiste en deux bombes à courte portée de même modèle et deux missiles air-air à moyenne portée AIM-120 AMRAAM.


Au sein de l’US Air Force des critiques font état que l’avion ne pourra jamais être aussi efficace que l’actuel A-10 le F-35 étant dépendant de sa structure et de sa configuration aérodynamique limitée. Le F-35 ne pourra donc jamais offrir une très grande manœuvrabilité, notamment pour les évolutions à basse vitesse lors de l'intervention sur le champ de bataille, et par conséquent possibilité de vol à très basse vitesse pour les interventions les plus précises ; 540 kg de blindage en titane permettant d'encaisser et de survivre à de nombreux impacts ; deux moteurs très éloignés l'un de l'autre.



Photos : 1 F-35A en vol@ Franck Crebas 2 le 200ème F-35 au couleurs japonaise @ Lockheed

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/01/12/lockheed-martin-livre-le-200eme-f-35-862869.html
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Ven 27 Jan 2017 - 20:43

Citation :
Le chef du Pentagone ordonne une revue du programme de chasseurs furtifs F-35


AFP 27/01/2017


Le secrétaire à la Défense James Mattis a ordonné une revue du très coûteux programme d'avion de combat furtif F-35, demandant notamment d'examiner si le chasseur Boeing F/A-18 'Super Hornet' moins sophistiqué peut offrir une alternative, a annoncé le Pentagone.
"Le programme F-35 est un programme d'acquisition crucial qui mérite un examen détaillé pour réduire les coûts qui lui sont associés", souligne le secrétaire à la Défense dans un court mémorandum publié par le Pentagone.

Le F-35, construit par Lockheed Martin est considéré comme le programme d'armement le plus coûteux de l'histoire militaire, avec un total estimé à près de 400 milliards de dollars.

Début janvier, le président élu américain Donald Trump avait dénoncé le prix "hors de contrôle" de cet avion ultra-sophistiqué, dont le développement a été marqué par des dérapages de coûts et des retards de calendrier.
Le F-35 a commencé à entrer en service au sein de l'US Air Force et dans le corps des Marines.
Le chef du Pentagone a également ordonné une revue du programme d'achat du futur Air Force One, l'avion présidentiel, confié à Boeing.

https://www.lorientlejour.com/article/1031851/le-chef-du-pentagone-ordonne-une-revue-du-programme-de-chasseurs-furtifs-f-35.html
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Ven 27 Jan 2017 - 21:35

Le gars il est chaud !!
S'il continue comme ça, ça va finir comme à Dallas un 22 novembre.
Les pays acheteurs doivent halluciner What a Face

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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Ven 27 Jan 2017 - 23:17

Je commence a croire que trump est le mec infiltré par le FSB chez les usa.
Actuellement il fait le bonheur des russes et chinois. Et tant mieux pour l'espèce humaine
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Ven 3 Fév 2017 - 22:48

Citation :
Lockheed Martin rabote le coût du F-35, qui passe sous les 100 millions de dollars


AFP 03/02/2017


L'avion de combat furtif américain F-35, dénoncé comme beaucoup trop cher par Donald Trump, sera désormais facturé par son constructeur Lockheed Martin "moins de 100 millions de dollars" par appareil, a annoncé vendredi le Pentagone.
Le prix exact n'est pas communiqué mais cette estimation est valable pour les F-35A à décollage et atterrissage classique qui seront livrés à partir de 2018, dans le dixième lot de ce contrat d'armement considéré comme le plus cher de l'histoire militaire.

Début janvier, Donald Trump avait dénoncé le prix "hors de contrôle" de cet avion ultra-sophistiqué, dont le développement a été marqué par d'innombrables dérapages de coûts et retards de calendrier.
Selon le Pentagone, le nouveau prix du F-35A représente une baisse de 7% sur le tarif précédent.
Toutes versions confondues, les baisses de prix représentent une économie totale de "728 millions de dollars", selon le Pentagone.

C'est "une nouvelle victoire du président (Trump) au profit du contribuable américain", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer devant la presse.

Le montant exact des économies liées à l'influence du nouveau président américain n'est toutefois pas connu, puisque le prix du F-35 est de toute façon destiné à descendre au fur et à mesure que le programme avance.

L'année dernière, bien avant l'élection de M. Trump, le général Chris Bogdan, qui dirige le programme F-35 pour le département de la Défense américain, avait estimé que le prix de l'appareil pourrait passer en-dessous des 85 millions de dollars en 2019, dans sa version classique.

Le lot 10 représente 90 avions au total. Près de 3.000 devront être produits pour les Etats-Unis et les autres nations clientes. Au total, près de 200 avions F-35 ont déjà été livrés à huit pays différents.

Outre le F-35A, qui représente la majeure partie des avions commandés, Lockheed produit aussi un F-35B à atterrissage vertical et décollage court, et un F-35C pour l'aéronavale. Ces deux versions sont plus chères.

https://www.lorientlejour.com/article/1033259/lockheed-martin-rabote-le-cout-du-f-35-qui-passe-sous-les-100-millions-de-dollars.html
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Ven 3 Fév 2017 - 22:55

il devient "accessible"... Rolling Eyes

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L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Ven 3 Fév 2017 - 23:00

BOUBOU a écrit:
il devient "accessible"... Rolling Eyes

C'est pas encore dans nos budgets.
Par contre le f-15 et f-16 vont etre en solde une fois le f-35 commencera a remplacer ces derniers dans les differentes AFB
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Gémini
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Sam 4 Fév 2017 - 12:16

Attention aux effetes d'annonce ..
Si le F35 en version classique coutera moins de 100 Millions de dollars, il faut voir comment Lockheed va se goinffrer en pieces et maintenance...
Lockheed c'est un peu comme un homme politique ,il caresse la joue de votre enfant d'une main et de l'autre lui pique ses bonbons....
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Sam 4 Fév 2017 - 13:36

Les USA lance le LRP-10.. Le LRP-10 F-35 coûtera:

F-35A: 94,6 millions $
F-35B: 122,8 millions $
F-35C: 121,8 millions $

Les pays acquéreurs pour le LRP-10:


_________________
𐰰𐰼𐰇𐱅

"Il n'y a, dans le monde, ni oppresseurs, ni opprimés. Il y a ceux qui tolèrent qu'on les opprime et ceux qui ne le tolèrent pas. Les Turcs sont de ces derniers." (Mustafa Kemal)

"Les peuples qui n'auront pas développer les technologies robotiques devront se battre contre des robots"

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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Lun 13 Fév 2017 - 22:29

Citation :
Un responsable italien dénonce les promesses non tenues du programme F-35


Posté dans Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 13-02-2017




L’Italie tient un place importante dans le programme d’avion de combat F-35 (ou Joint Strike Fighter, JSF) ou F-35 puisque, avec les Pays-Bas, elle fait partie des partenaires dits de niveau 2 de ce projet conduit par le groupe américaine Lockheed-Martin.

Ainsi, plusieurs entreprises transalpines, emmenées par Leonardo (ex-Finmeccanica), fournissent des composants destinés à équiper l’ensemble des F-35 produits. En outre, ce statut de partenaire de niveau 2 fait que l’Italie doit assembler les avions qu’elle a commandés, ainsi que ceux attendus par la force aérienne néerlandaise. À cette fin, une usine, la FACO (F-35 Final Assembly and Check Out), a été inaugurée en juillet 2013 à Cameri.

Qui plus est, il est prévu que cette dernière devienne, à terme, un centre de maintenance pour l’ensemble des F-35 en service en Europe. Pour rappel, outre l’Italie, l’avion de Lockheed-Martin doit équiper le Royaume-Uni [partenaire de niveau 1, ndlr], les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark. De quoi assurer de bonnes retombées économiques, évaluées à 15,8 milliards de dollars dans un premier temps, en prenant en compte la réduction d’avions commandés par Rome (90 au lieu de 131).

Seulement, pour Guido Crosetto, qui avait soutenu le programme F-35 quand il était sous-secrétaire d’État au ministère de la Défense entre 2008 et 2011, le compte n’y est pas. Actuellement président de la « Federazione delle aziende italiane per l’aerospazio, la difesa e la sicurezza » (AIAD), il a accusé les États-Unis de « ne pas honorer leurs promesses » faites quand Rome a rejoint le programme F-35.

À l’époque, la part des travaux devant revenir à l’Italie devait atteindre environ 65% de son investissement. « Aujourd’hui, nous sommes à moins de 20% », a déploré M. Crosetto, dans les colonnes de Defense News. Le problème, selon lui, est que la maintenance des F-35 européens ne se fera pas entièrement en Italie, comme cela avait été prévu.

En effet, en novembre, le Royaume-Uni a décroché un contrat portant sur l’entretien, la réparation, la révision et la mise à niveau de l’avionique et de certains composants des F-35. Une usine sera ouverte dans le nord du Pays de Galles. « Les petites entreprises italiennes ont été exclues parce que la concurrence a favorisé les grandes entreprises », a fait valoir M. Crosetto.

Cela étant, le site de Cameri n’est pas pour autant oublié car il lui reviendra d’assurer les opérations de maintenance sur la cellule des F-35 européens. Théoriquement, l’activité de l’usine galloise ne devrait donc pas empiéter sur celle implantée près de Milan.

« Initialement, Cameri aurait dû fournir et garantir le cycle de maintenance complet [des F-35]. C’était la proposition qui m’avait été faite quand j’étais au ministère. La plaque tournante [de la maintenance] sera au Royaume-Uni. Et pour moi, c’est une promesse non tenue », a dénoncé M. Crosetto.

« À l’époque, j’ai mis ma réputation dans la balance en parlant d’emplois et de la technologie que l’Italie gagnerait en choisissant le programme F-35. Comment défendre ces choix au Parlement maintenant? », a-t-il demandé.

D’autant plus qu’il faut s’attendre à de nouvelles turbulences pour le F-35 en Italie. Déjà fortement critiqué par la classe politique en raison de son coût, il pourrait faire à nouveau l’objet de coupes sombres à l’issue de possibles élections anticipées, qui pourraient avoir lieu cette année.

http://www.opex360.com/2017/02/13/responsable-italien-denonce-les-promesses-non-tenues-du-programme-f-35/
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Jeu 16 Mar 2017 - 23:26

Citation :
16 mars 2017 | Par Antony Angrand

Premier tir d'un ASRAAM par un F-35



Ci-dessus, le tout premier tir d'un missile européen, de conception britannique, ASRAAM par un F-35. © MBDA



Le premier tir d'un missile ASRAAM depuis un F-35 s'est effectué récemment à l'issue d'une campagne d'essais comprenant aussi bien des tirs que des essais en vol, lesquels ont été simultanément conduits à la base navale de NAS Patuxent River et à la base aérienne d'Edwards AFB.

Ces essais de développement ont lieu dans le cadre de l'intégration du missile à guidage infrarouge et à courte portée ASRAAM sur le F-35 britannique. C'est également le premier tir de ce missile de conception britannique depuis le chasseur furtif américain. Ces essais ont vu la participation d'équipes intégrées de Lockheed Martin, de Northrop Grumman, de BAE Systems et de MBDA.

http://www.air-cosmos.com/premier-tir-d-un-asraam-par-un-f-35-91667
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Lun 8 Mai 2017 - 18:29

Citation :
07/05/2017

Le premier F-35B assemblé en Italie !





Le premier Lockheed-Martin F-35B assemblé hors des Etats-Unis est sorti de la chaine d’assemblage italienne de Cameri. L’avionneur italien Leonardo est partenaire de Lockheed-Martin pour le montage des F-35A et dorénavant du F-35B. L’entreprise italienne assemble également des ailes pour le F-35A en tant que fournisseur de deuxième source de Lockheed-Martin.

Parallèlement à Cameri, Lockheed-Martin exploite deux autres centres, à Fort Worth et à Nagoya, au Japon. Cameri est le seul établissement étranger à construire la variante STOVL et produira 30 F-35B et 60 F-35A pour l'Italie, ainsi que 29 F-35A pour l'Aviation royale néerlandaise. L’usine Leonardo de Cameri a déjà livré sept F-35A.

Ce premier F-35B n° BL-1 doit effectuer son vol inaugural pour la fin du mois d'août, avec une livraison prévue au ministère italien de la Défense en novembre. À la suite d'essais en vol, un pilote italien pilotera le BL-1 jusqu’au centre du Naval Air Station de Patuxent River dans le Maryland, au début de l’année 2018 pour effectuer la certification des effets environnementaux électromagnétiques requis.



La variante F-35B :

La variante du F-35B STOVL (Short TakeOff/Vertical Landing, ou décollage court et atterrissage vertical) cette version possède une soufflante intégrée verticalement dans le fuselage, à l'arrière du cockpit (utilisée uniquement pour le décollage ou l'atterrissage), ainsi qu'une tuyère principale orientable vers le bas. La soufflante est reliée à la turbine basse pression du réacteur principal. La capacité interne en carburant est réduite à 6,35 tonnes (- 24,22 % par rapport à la version F-35A).Cette variante du F-35 est celle qui sera livrée à l'US Marines Corps et la Royal Air Force.



Photos : Le premier F-35B assemblé en Italie@ Leonardo/Lockheed-Martin

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/05/07/le-premier-f-35b-assemble-en-italie-863595.html
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Mar 16 Mai 2017 - 22:08

Citation :

Dog Days Are Over? F-35 May Finally Be Fixed


Nagging issues with the ejection process from Lockheed Martin’s F-35A fighter jets have been resolved, according to the US Defense Department.





Pilots weighing less than 136 pounds (about 62 kilograms) have long faced an "elevated level of risk" of a potentially lethal neck injury in the single-seat fifth generation jet. Now, lighter helmets and other modifications have solved those problems, the Air Force reports.

Previous iterations of the pilot’s helmet were too heavy, Sputnik reported. On Monday, flight restrictions for lighter pilots were removed, the Secretary of the US Air Force Public Affairs office said in an announcement.

The total helmet weight has "finally" decreased, USAF added. Other modifications include a head support gadget in the back of the helmet to mitigate the possibility of the pilot’s head whipping backward while bailing out of the plane, the statement said. Reconfiguring how the parachute was deployed to lower "parachute opening forces" also played into the new solution.

Air Force F-35 program leader Brig. Gen. Scott Pleus "personally briefed every single F-35 pilot" wearing a USAF uniform, he said.

"I’ve flown in this seat myself and believe, with these modifications, this is the safest ejection seat I’ve ever flown," Pleus noted.

Engineers removed the helmet’s external visor, which included a clear lens and a sun lens, to cut its weight from 5.1 to 4.6 pounds, the former F-16 Fighting Falcon pilot said.

Martin-Baker, the contractor tasked with designing and delivering the ejection seat, was found last year to be in violation of DoD requirements that were stipulated in the original contract. "The requirement is for the seat to be certified for any pilot weighing between 103 and 245 pounds," the Air Force said this week. More pilots will now join Air Force ranks as F-35A trained pilots as a result, but it’s not clear how many more pilots will fly the jets in addition to the 400 current F-35A pilots.

The new class of pilots will start training in the F-35s by the end of the year, Pleus told Military.com.

#Source

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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Lun 5 Juin 2017 - 22:05

Citation :
5 juin 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Sortie d'usine du premier F-35 assemblé au Japon


Le premier F-35A assemblé au Japon. © Lockheed Martin



Le premier F-35A assemblé au Japon a été officiellement présenté. Le Japon a commandé 42 F-35A dont 38 doivent être assemblés localement.

Lockheed Martin a annoncé le "Roll Out", la sortie d'usine officielle du premier F-35A assemblé au Japon. Cette cérémonie a eu lieu le 5 juin 2017 sur le site de Komaki. Une infrastructure du groupe Mitsubishi Heavy Industries opérée avec le soutien de Lockheed Martin qui a conçu le F-35A. Le gouvernement américain supervise également les opérations.

Le Japon a sélectionné le F-35 en 2011 et a commandé pour l'heure 42 appareils. Les quatre premiers F-35A japonais ont été assemblés et livrés à Fort Worth aux Etats-Unis. Le site d'assemblage final et de contrôle de Komaki sera chargé de la livraison des 38 appareils suivants.

Une autre infrastructure japonaise sera impliquée dans le programme F-35A. L'usine de Nagoya qui sera chargée de la maintenance des appareils et de leur modernisation.

http://www.air-cosmos.com/sortie-d-usine-du-premier-f-35-assemble-au-japon-95825
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Lun 12 Juin 2017 - 22:20

Citation :
Des F-35 américains cloués au sol pour un problème d'oxygène


AFP 12/06/2017


Une cinquantaine d'avions de combat furtifs F-35A de la base aérienne américaine de Luke (Arizona, sud) sont cloués au sol depuis vendredi en raison d'un problème d'oxygène pour les pilotes, a-t-on appris lundi auprès de l'US Air Force.

A cinq reprises récemment, des pilotes de la base s’entraînant sur des F-35 ont éprouvé des symptômes d'hypoxie (manque d'oxygène) en plein vol, a expliqué l'US Air Force. A chaque fois, le système d'oxygène de secours a été mis en route, permettant au pilote de ramener son appareil à la base.

Seul le site de Luke est concerné par cette suspension des vols, les autres F-35 de l'US Air Force continuant à voler normalement dans les autres bases.

La conception de cet appareil furtif bourré d'électronique a été marquée par des retards de calendrier et des dépassements de coûts.
L'avion commence juste à être déployé dans l'US Air Force, qui dispose aujourd'hui d'une centaine d'appareils au total.

La situation à Luke n'aura "aucun impact" sur la très attendue démonstration en vol de F-35 prévue la semaine prochaine au salon aéronautique du Bourget à Paris, a affirmé lundi à l'AFP le capitaine Mark Graff, un porte-parole de l'US Air Force.

Les F-35A qui se produiront au Bourget dépendent de la base aérienne de Hill, dans l'Utah, qui n'est pas concernée par la restriction des vols, a-t-il précisé.
L'avion fabriqué par Lockheed Martin est dans le collimateur de Donald Trump, qui le trouve trop coûteux et qui a laissé planer la menace de réduire un peu les commandes prévues au profit de F/A-18 Super Hornet de Boeing.

La base aérienne de Luke est le grand centre de formation des pilotes de F-35A (version atterrissage et décollage classique). Elle entraîne des pilotes américains mais aussi des pilotes d'autres pays participant au programme F-35.

Le F-35 est le programme d'armement le plus cher de l'histoire militaire, avec un coût estimé à 400 milliards de dollars pour le Pentagone.

https://www.lorientlejour.com/article/1056796/des-f-35-americains-cloues-au-sol-pour-un-probleme-doxygene.html
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Jeu 29 Juin 2017 - 23:01

Citation :
29 juin 2017 | Par Antony Angrand

Nouvel écran panoramique pour le F-35

  
Le F-35 bénéficiera en 2019 d'un nouvel écran panoramique tête basse tactile, développé par la filiale américaine d'Elbit Systems. Ici, l'écran
actuel. © Lockheed Martin



Le F-35 va bénéficier d'un nouvel écran panoramique d'affichage tête basse tactile, développé par Elbit Systems et destiné à être installé en 2019.

Le Lockheed Martin F-35 va bénéficier d'un nouvel écran panoramique d'affichage tête basse dans le cockpit, lequel sera installé après 2019. Deux sociétés sont concernées, Elibit Systems et Harris.

La filiale américaine d'Elbit Systems va débuter le développement d'un nouvel écran panoramique grand format et tactile destiné au Lockheed Martin F-35, tandis que Harris développera de son côté un nouveau processeur destiné à ce même écran. Harris sera également chargée de mettre au point un nouveau système de mémoire, destiné à stocker entre autres les données relatives au système de maintenance, au logiciel utilisé pour les vols opérationnels et les missions.

Ce programme fait partie du TR3, acronyme de Technology Refreshment 3 ou troisième programme de mise à jour, puisque le programme de l'appareil furtif de Lockheed Martin a tout de même déjà seize ans. Ainsi, l'obsolescence de certains systèmes doit faire l'objet d'un traitement, comme c'est le cas avec le TR3.

http://www.air-cosmos.com/nouvel-ecran-panoramique-pour-le-f-35-97079  
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Jeu 13 Juil 2017 - 22:16

Citation :
13/07/2017

Incendie d’un F-35, personnel trop confiant !





L’enquête de l'US Air Force concernant le l’incendie qui s’est déclaré, lors du démarrage du moteur d’un Lockheed-Martin F-35A le 23 septembre 2016 sur la base aérienne de Mountain Home dans l’Idaho a rendu ses conclusion.

Rappel :

L’incendie s’est déclaré lors du démarrage du moteur le 23 septembre 2016 sur la base aérienne de Mountain Home dans l’Idaho. L'avion endommagé était l'un des sept F-35A de l'escadron 61 basé à Luke en déplacement à Mountain Home. Le pilote a pu évacuer l’avion, mais a été traité à l’hôpital pour des brûlures, ainsi que trois militaires de l’équipe au sol.

Les faits :

Selon le rapport d’enquête, le feu s’est déclaré lors du démarrage du moteur par un fort vent arrière. En effet, un fort vent de 30kt était actif pendant que le moteur Pratt & Whitney F135 a commencé une séquence de démarrage, forçant un retour de l'air chaud dans l'entrée de la tuyère de l’avion.

À mesure que la température de l'air augmentait, pendant que l’APU continuait d’alimenter le démarrage de la turbine en énergie électrique, une série de dysfonctionnements s'est produite. La densité inférieure de l'air produisait un couple insuffisant nécessaire au moteur, ce qui a ralentit la rotation de la section de la turbine.

Dans le même temps, le carburant a continué à alimenter le moteur à un rythme croissant, ce qui a poussé à un feu de moteur avec les gaz d'échappement. Le vent arrière a permis à l’incendie de se propager rapidement à travers l'avion et a causé des dommages importants à l’arrière de celui-ci.

Les conclusions du rapport :

Le rapport reproche un manque de sensibilisation et de formation aux pilotes et aux mécaniciens en ce qui concerne les conditions de vent arrière lors d'un démarrage du moteur. Une liste de contrôle du pilote comprenait un avertissement que les vents arrières forts peuvent pendant le démarrage d'un moteur provoquer une panne de l’APU. Cependant, la check-list du constructeur ne précisait pas la limite de vent arrière à ne pas dépasser. Le processus de démarrage du moteur du F-35A est fortement automatisé a conduit le pilote à croire que l'avion pouvait traité la plupart des procédures de départ de manière autonome. De plus, les données du moteur sont restées au « vert » et le pilote a supposé qu'il n'y avait aucun problème pour ce démarrage.

Les faits démontrent que si le pilote avait été mieux formés et que les limites de démarrage avec un fort vent arrière avait connues, le pilote et les mécaniciens au sol auraient pu identifier le problème plus tôt. L’équipe a par ailleurs eu trop confiance dans les systèmes de l’avion.

Selon le colonel Dale Hetke, de l'USAF, qui a mené l'enquête. "Cette conscience vague a conduit à une formation insuffisante pour les démarrages de moteurs avec un vent arrière. La formation a également entraîné une complaisance et une dépendance excessive à l'automatisation des aéronefs ».

Le service n'a pas encore déterminé les coûts totaux, mais estime que les dommages a l’avion coûteront plus de 17 millions de dollars.



Photos : 1 F-35A au démarrage 2 Une partie des dégâts de l’incendie du 23 septembre@ USAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/07/13/incendie-d-un-f-35-personnel-trop-confiant-863966.html
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Lun 17 Juil 2017 - 19:02

Citation :
L’avion de combat F-35 pourrait coûter bien plus cher que prévu à la défense britannique


Posté dans Europe, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 17-07-2017




À terme, la Royal Air Force (RAF) et la Fleet Air Arm (l’aéronavale britannique) mettront en oeuvre 138 avions dits de 5e génération F-35 Lightning II, développé par l’américain Lockheed-Martin, avec l’appui d’autres industriels, comme BAE Systems.

Pour le moment, Londres a commandé 48 exemplaires de la version B de cet appareil, c’est à dire la celle dite STOVL (décollage court et atterrissage vertical). Quant aux 90 autres, le choix du modèle n’a pas encore été arrêté, comme l’a récemment indiqué Frederick Curzon, ministre d’État à la Défense et aussi chef adjoint de la Chambre des Lords.

« La première tranche de 48 appareils seront des F-35B, qui seront exploitée conjointement par la Royal Air Force et la Royal Navy […] La décision sur la variante des tranches suivantes de Lightning sera prise au moment opportun », a-t-il en effet déclaré.

Cela étant, l’édition dominicale du quotidien The Times s’est penchée sur le coût des F-35B attendus par l’aviation britannique. Selon une évaluation de Lockheed-Martin, le prix unitaire des appareils destinés au Royaume-Uni serait compris entre 77 et 100 millions de livres sterling (soit entre 83 et 113,9 millions d’euros). Ce qui est largement sous-évalué selon les calculs du journal londonien, qui a mené son enquête sur ce sujet.

En effet, selon The Times, il faudrait prendre en compte des « coûts cachés » susceptibles de faire grimper la facture d’au moins 50%. Pour autant, l’avion de Lockheed-Martin n’est pas totalement en cause. Cette hausse des coûts aurait plusieurs causes, dont l’incapacité des F-35B à transmettre des données aux navires de la Royal Navy ainsi qu’aux autres appareils d’ancienne génération sans « révéler leur position ».

En outre, poursuit le journal britannique, le « système logiciel de l’avion, vulnérable à une cyberattaque, ne peut pas être testé de manière indépendante par le Royaume-Uni » et le « département responsable des réseaux informatiques essentiels au fonctionnement de l’avion doit trouver 400 millions de livres d’économies cette année. »

Cela étant, le ministère britannique de la Défense [MoD] a répondu qu’il ne confirmait pas le montant de 150 millions de livres sterling avancé par The Times. Toutefois, il a admis que les questions soulevées par le journal étaient déjà prises en compte par ses services et le Joint Strike Fighter Program office. Mais il a aussi fait valoir que les coûts étaient maîtrisés et que le F-35B « offre la meilleure capacité pour nos forces armées. »

Reste que selon le Selected Acquision report, un rapport soumis au Congrès américain et confirmé par le Joint Program Office et le chef du programme F-35 au Pentagone, l’amiral Mat Winter, le coût d’acquisition de l’avion de Lockheed-Martin pour les forces américaines devrait augmenter de 27,5 milliards, en raison « d’ajustements réalisés au niveau de la planification de la production des appareils. » Au total, la note dépasserait les 406 milliards de dollars.

http://www.opex360.com/2017/07/17/lavion-de-combat-f-35-pourrait-couter-bien-plus-cher-que-prevu-la-defense-britannique/
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MessageSujet: Re: JSF F-35 Lightning II   Sam 22 Juil 2017 - 16:20

Citation :
Le système de vision nocturne du casque des pilotes de F-35 fonctionne mal


Posté dans Forces aériennes, Technologie par Laurent Lagneau Le 22-07-2017




Développé, non sans difficultés, par la co-entreprise Rockwell Collins ESA Vision Systems LLC, le casque Gen III F-35 « Helmet Mounted Display System » (HMDS) qui doit équiper les pilotes de l’avion dit de 5e génération F-35 Lightning II a un problème : son système de vision nocturne ne fonctionne pas comme il le devrait quand la lune est cachée par les nuages.

Tel est, en tout cas, le résultat d’essais conduits en novembre dernier ment avec un F-35B (la version STOVL, c’est à dire à décollage court et à atterrissage vertical) à bord du navire d’assaut amphibie USS America. Au cours de l’un d’entre eux, effectué dans des conditions d’obscurité totale, le pilote de l’appareil devait poser son appareil verticalement sur le pont du bâtiment.

Sur la vidéo de cet essai (voir ici, à 28 minutes et 30 secondes), l’on voit que le pilote a du mal à distinguer la silhouette du navire sur lequel il doit se poser. Et il tourne la tête à plusieurs reprises pour chercher des points de repères familiers afin de pouvoir trouver la position où il doit atterrir.

« Quand un pilote d’essai du F-35B a atterri sur l’USS America pendant une nuit sans lune en novembre, il n’a pas pu voir le pont. Alors il a dû deviner où il était », a raconté le lieutenant-colonel Tom Fields, directeur des essais en vol du F-35.

« Il est devenu très clair que l’image avec laquelle travaillait le pilote n’était pas satisfaisante pour faire n’importe quelle opération à proximité immédiate du navire », a commenté Erik Gutekunst, un ingénieur spécialiste de la sécurité des vols.

Selon Military.com, Joe Della Vedova, un porte-parole du F-35 Joint Program Office a reconnu ce problème. Le système de vision nocturne « n’a pas fonctionné comme prévu dans des conditions de faible luminosité », ce qui « a augmenté la charge de travail du pilote lors de l’appontage. »

Toutefois, le porte-parole s’est voulu rassurant. « Il y aura plusieurs changements dans le logiciel qui amélioreront les performances du système de vision nocturne à faible niveau de luminosité », a-t-il dit. « Ces changements seront mis en oeuvre dans les prochains mois et disponibles pour des essais dès cet automne », a-t-il ajouté.

Déjà, des pilotes ont fait état de problèmes avec la lumière verte qui, générée par la visière, peut être aveuglante lors des atterrissages nocturnes. En outre, l’ex-directeur du programme F-35 au Pentagone, le général Christopher Bogdan, avait admis que la « symbologie » sur le casque était encore « trop distrayante » malgré les tentatives de correction.

Le prix du casque Gen III F-35 « Helmet Mounted Display System » est d’environ 400.000 dollars. Fonctionnant grâce à la technologie DAS (Distributed Aperture System) de Northrop Grumman et avec les 6 caméras dont est doté le F-35, il donne au pilote une vision à 360°. Les images et les données s’affichent sur la visière grâce à une système d’affichage tête haute.

« Quand le casque est réglé correctement aux yeux du pilote, vous entrez quasiment dans un autre monde, où toute l’information arrive. Vous pouvez regarder à travers les yeux du chasseur et observer le monde tel que lui le voit », avait confié un pilote de F-35 au Washington Post, en août 2015.



http://www.opex360.com/2017/07/22/le-systeme-de-vision-nocturne-du-casque-des-pilotes-de-f-35-fonctionne-mal/
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