Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8488
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Mer 5 Déc 2007 - 11:10

Citation :
Visit to NATO Headquarters of the Royal Military Education College of Morocco (CREMS)

On 21 May, the NATO Public Diplomacy Division organised a visit to NATO Headquarters of the Moroccan Royal Military Education College, in the framework of the Mediterranean Dialogue (MD).

Participants in the visit received briefings by NATO officials on the Mediterranean Dialogue and the Istanbul Cooperation Initiative and on the military cooperation in the framework of the Mediterranean Dialogue and the Istanbul Cooperation Initiative.




NATO Assistant Secretary General for Public Diplomacy, H.E. Mr. Jean Fournet delivering his speech




View of the audience


Mr. Abdeslam Maleh, Counsellor at the Moroccan Mission to the UE in Brussels (left), Col. Mohamed Sarhi, Deputy Director of the Royal Military Education College of Morocco and Mr. Farid Ghrich, MD & ICI Countries Section, Public Diplomacy Division (right)


http://www.nato.int/docu/update/2007/05-may/e0521b.html


Les officiers stagiaires qu'on voit c est des commandant et lt-colonel qui passent l'école de guerre. On voit aussi des officiers de pays amis comme la Mauritanie, l'Arabie Saoudite et autres pays africains

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Yakouza
Invité



MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Lun 4 Mai 2009 - 1:35

Citation :
The GCSP Contributes to Staff Course in Morocco, 18 March 2009

On 18 March 2009, for the fourth consecutive year, two faculty Members from theGCSP contributed to an eleven-month Staff Course organised by the Moroccan Royal College for Higher Military Education (CREMS) in Kenitra. Mr Marc Finaud, Director of Short Courses, delivered two lectures, one on the European Security and Defence Policy (ESDP) and the other on European-Mediterranean Cooperation. Col (GS) William Gargiullo, Chargé de Mission, spoke on "The Role of an Officer in a Multinational HQ". The course, delivered in French, was attended by some thirty officers from Morocco, other Maghreb and African countries and one European country. Mr Finaud and Col Gargiullo also had a working meeting by the Commander of the College and his Deputy with a view to preparing a Memorandum of Understanding between the two institutions for further cooperation.


Mr Finaud (third from left) and Col Gargiullo (second from right) with officers in command of the Moroccan College.

http://www.gcsp.ch/e/training/Out-of-Geneva/Middle%20East%20and%20North%20Africa/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Sam 11 Juil 2009 - 14:26

Revenir en haut Aller en bas
reda2012
Caporal chef
Caporal chef
avatar

messages : 177
Inscrit le : 01/05/2009
Localisation : CRPTA ,BEFRA Kesh !
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Ven 24 Juil 2009 - 13:21

Salam !
s'il vous plaît, puis-je savoir le rôle éxact de cette institution .. et quelles sont ses conditions d'admission ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
zayani
1ere classe
1ere classe


messages : 88
Inscrit le : 03/08/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: equivalent de l'école de guerre en france   Mer 12 Aoû 2009 - 0:27

Le rôle de cette institution est de former les officiers supérieurs susceptibles, un jour, d'accéder au grade d'officier général.
Revenir en haut Aller en bas
-_militia_-
2eme classe
2eme classe


messages : 20
Inscrit le : 09/06/2009
Localisation : ici
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Lun 24 Aoû 2009 - 22:48

pour acceder au gradde de colonel magor il est important de faire cette institution
Revenir en haut Aller en bas
timoujin
2eme classe
2eme classe


messages : 3
Inscrit le : 26/08/2009
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Jeu 27 Aoû 2009 - 15:08

mon cousin est un instructeur dans cette ecole
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8488
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Collège Royal d’Enseignement Militaire Supérieur de Kénitra   Lun 7 Sep 2009 - 8:59

Citation :




Le Collège Royal d’Enseignement Militaire Supérieur de Kénitra, école d’excellence.

Le Collège Royal d’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) est l’héritier de l’Ecole d’Etat-Major créée en 1964, à Kenitra, ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Rabat sur la côte atlantique. Le changement de dénomination date de l’année 2000 qui a vu la création du Cours Supérieur de Défense. Le collège regroupe aujourd’hui le Cours d’Etat-Major (CEM) et le Cour Supérieur de Défense (CSD). Le premier tient à la fois de notre Ecole d’Etat-Major (EEM) et de notre Cours Supérieur d’Etat-Major (CSEM), avec une différence notoire : il est interarmées. Le second revendique clairement la filiation avec notre Collège Interarmées de Défense.

La mission générale de l’ école est de préparer les officiers supérieurs d’état major à tenir des postes de responsabilité en développant chez eux, l’esprit et la compétence interarmées, l’aptitude à appliquer les principes de commandement et de gestion liés au domaine de la défense. L’école a également une mission induite dans le domaine de la préparation de l’avenir. C’est ainsi qu’elle joue un rôle moteur dans le domaine de la recherche et des études doctrinales. Le CREMS est commandée par un colonel-major qui dispose d’une quarantaine d’officiers supérieurs pour assurer sa mission d’enseignement. Elle est organisée autour de deux commandements de promotion qui regroupent l’encadrement de contact et les stagiaires du CEM et du CSD ; de trois départements qui sont le département d’enseignement opérationnel, le département d’enseignement général, et le département des techniques d’état-major et de communication. Cette structure est complétée par un cellule qui conçoit et réalise les cours par correspondance destinés à la préparation des candidats CEM et CSD.

La formation est centrée sur l’enseignement opérationnel qui vise à former des officiers aptes à participer à la planification et à la conduite d’opérations interarmées nationaux et multinationaux. L’armée marocaine est effectivement engagée sur plusieurs théâtres d’opération, au Kosovo au sein de la KFOR, en République de Côte d’Ivoire au sein de l’ONUCI et en République Démocratique du Congo au sein de la MONUC. Animé à la fois par une ambition régionale et la volonté d’être un acteur exemplaire de la communauté internationale, le Maroc s’attache à développer ses capacités dans le domaine du commandement en opérations. Cet enseignement repose sur des cours et conférences mais aussi sur des exercices qui permettent aux stagiaires d’acquérir les méthodes de raisonnement permettant la prise de décision au niveau opératif pour le CSD ; au niveau tactique pour le CEM. Le CREMS dispose d’un centre de simulation Janus remarquablement conçu qui permet de mettre en œuvre des exercices de conduite réalistes permettant d’appréhender la réalité du travail d’un état-major opérationnel et de tirer des enseignements dans le domaine de la manœuvre et des grandes fonctions opérationnelles.

L’enseignement général tient une place très importante. L’histoire militaire, l’étude des relations internationales et des ressorts géopolitiques, l’analyse des crises sont au cœur de cet enseignement qui permet aux stagiaires de disposer des connaissances nécessaires pour appréhender les grands problèmes contemporains et comprendre le monde d’aujourd’hui. De nombreux conférenciers marocains ou étrangers qui font autorité comme le géopoliticien Aymeric Chauprade participent à cet enseignement mais celui-ci laisse aussi une large part aux travaux individuels et collectifs restitués sous forme d’études et d’exposés qui permettent de former les stagiaires aux techniques d’expression orale et écrite et de parfaire leur capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction. Cette pédagogie trouve son aboutissement dans la rédaction d’un mémoire individuel qui est soutenu devant la promotion et un jury constitué de cadres de l’école.

Le Cours d’Etat-Major est le premier niveau de l’enseignement militaire supérieur qui a pour vocation de former des rédacteurs possédant une solide culture interarmes mais aussi des compétences interarmées qui leur permettront à terme d’assurer des fonctions de responsabilité. Le cours regroupe cette année 132 officiers qui appartiennent aux trois armées et à la gendarmerie dont 22 stagiaires étrangers principalement issus de l’Afrique subsaharienne.

Le Cours Supérieur de Défense est le second niveau de l’enseignement militaire supérieur qui a pour objectif de former les futurs hauts responsables des Forces Armées Royales. L’enseignement qui y est dispensé n’a rien à envier à celui qui est prodigué au CID français. La qualité du corps professoral et des officiers stagiaires, le niveau remarquable des intervenants extérieurs notamment des universitaires marocains, la modernité de la pédagogie, les moyens mis en oeuvre font du CSD un cours sans équivalent dans tout le Moyen Orient et l’Afrique, c’est la raison pour laquelle il intéresse de plus en plus de pays étrangers qui y trouvent un environnement favorable pour le perfectionnement de leurs élites militaires. Le CSD compte cette année 41 officiers du grade de lieutenant-colonel pour la majorité dont 17 stagiaires étrangers en provenance de l’Afrique francophone, du Moyen-Orient et du Maghreb.







_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Jeu 10 Sep 2009 - 7:43

apres Janus,peut etre qu´ils s´equiperont du SCIPIO

Citation :
Six officiers coopérants français servent au sein du CREMS. Depuis la rentrée aucun d’entre eux n’est en position de responsabilité car tous les postes de direction sont aujourd’hui tenus par des officiers marocains. Ils jouent en revanche pleinement leur rôle de conseillers et garantissent le lien avec l’enseignement militaire supérieur français dont le CREMS a adopté les méthodes et la pédagogie. Trois de ces officiers représentant les trois armées appartiennent au département opérationnel. Ils dispensent des cours dans leur domaine de compétence mais participent surtout à la conception et à la conduite des exercices tactiques et opératifs. Un coopérant français est chargé du cours de culture générale au sein du département enseignement général. Officier supérieur disposant d’une très solide formation universitaire, il assure l’enseignement des méthodes d’expression orale et écrite, dispense des cours d’histoire militaire et d’analyse des crises, dirige et évalue les travaux individuels et collectifs concernant les relations internationales. L’officier simulation rattaché au CREMS est le conseiller de l’état-major des FAR dans un domaine qui prend une place de plus en plus importante dans l’armée marocaine. Il participe à l’élaboration du schéma directeur qui a pour objectif de développer de façon cohérente les outils de simulation qui contribuent à la formation et à l’entrainement opérationnel des états majors et unités. Il assure la liaison avec les organismes français qui œuvrent dans ce domaine telle la Direction de la Simulation et de la Recherche Opérationnelle (DSRO). L’officier de cohérence opérationnelle enfin, directement subordonné au commandant de l’école, est le garant de l’adéquation de l’enseignement opérationnel avec les objectifs de l’école et de son évolution en relation avec l’enseignement militaire supérieur français et le commandement de la doctrine (CDEF). Il est avant tout une force de proposition pour la préparation de l’avenir. Dans ce domaine, il participe à l’actualisation des exercices opérationnels et à la prise en compte du retour d’expérience issu des engagements actuels. Il est aussi pleinement engagé dans certaines études et dossiers qui dépassent le seul cadre du CREMS. Ainsi en juin 2009, il accompagnera en France une délégation des FAR qui visitera le Centre d’Entrainement des Postes de Commandement de Mailly-le-camp à l’occasion de l’exercice de contrôle opérationnel de l’état-major de la 2e Brigade Blindée. L’objectif est de présenter à l’armée marocaine le nouvel outil de simulation de brigade SCIPIO, la conception et la conduite d’un exercice de stabilisation et l’apport du SIC dans le fonctionnement du CO de brigade. Cette visite pourrait être le point de départ de nouveaux projets de coopération pour équiper les PC de l’armée marocaine des outils de communication opérationnelle qui sont ceux d’une armée moderne et le gage de son efficacité.

La coopération franco-marocaine au sein du CREMS est exemplaire. Elle repose avant tout sur les relations de confiance, d’estime réciproque et de camaraderie qui unissent officiers français et officiers marocains. Un grand nombre de cadres du CREMS ont suivi la scolarité de l’Ecole d’Etat-Major et du Collège Interarmées de Défense français ce qui crée les conditions d’une grande compréhension mutuelle. Etablissement de haut niveau et jouissant d’une aura continentale, le Collège Royal d’Enseignement Militaire Supérieur est à l’image du Maroc : un pays de haute civilisation qui s’affirme de plus en plus comme une puissance militaire régionale avec un impact sur les pays subsahariens francophones mais aussi sur un grand nombre de pays du Maghreb et du Moyen Orient.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21633
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Jeu 8 Juil 2010 - 18:08

Citation :
Cérémonie de sortie des promotions des officiers du cours supérieur de la défense et des officiers du cours d'Etat-major FAR

Kénitra- Sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d'Armée Abdelaziz Bennani, Inspecteur Général des FAR et Commandant la zone Sud, a présidé, jeudi au Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) de Kénitra, la cérémonie de sortie de la 10-ème promotion des officiers du cours supérieur de la défense et de la 44-ème promotion des officiers du cours d'Etat-major FAR.

Au cours de cette cérémonie, qui a eu lieu en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, le général Abdelaziz Bennani a procédé à la remise de diplômes aux 37 lauréats du cours supérieur de la défense et aux 96 lauréats du cours d'Etat-major.

Parmi les lauréats de cette année, 21 officiers sont originaires de pays frères et amis, qui ont suivi leur formation au CREMS.
MAP


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Jeu 8 Juil 2010 - 18:18

Les sorties de promo sont diffusés a la TV ?
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21633
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Jeu 8 Juil 2010 - 18:26

je crois pas,peut etre les gars qui regardent RTM savent plus

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21559
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Jeu 8 Juil 2010 - 18:31

l'année derniére ils ont diffusé quelques images .. mais rien de spécial ..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
PEA Jean Bruno
2eme classe
2eme classe


messages : 2
Inscrit le : 14/05/2011
Localisation : Paris , France je suis du CONGO-BRAZZA
Nationalité : Congo-Brazzaville

MessageSujet: Cherche mes promotionnaires : 35è promo cem,Kénitra 2000   Sam 14 Mai 2011 - 12:57

Bonjour et salam à tous !

Merci de m'aider à reconstituer mon carnet d'adresse concernant particulièrement mes anciens promotionnaires à Kénitra au titre de la 35è promo du cours d'Etat-Major septembre 2000-juillet 2001.Lors de mon passage dans cette prestigeuse école de rénommée mondiale, j'ai pu me tissé des liens très forts avec mes collègues des forces armées des autres pays et mon plus grand souhait serai de les rétrouvés et continuer à vivre ensemble à travers cet outil.Et pourquoi pas mes anciens professeurs.
Je suis Jean Bruno PEA du congo-Brazzaville.
Mon mail: peacongo@yahoo.fr

Merci d'avance pour votre précieuse aide chers frères d'armes.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21633
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Sam 14 Mai 2011 - 13:22

Bonjour Jean Bruno et bienvenue entre nous,

je me permets de rattacher votre demande a ce topic traitant du CREMS dont vous parlez.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
PEA Jean Bruno
2eme classe
2eme classe


messages : 2
Inscrit le : 14/05/2011
Localisation : Paris , France je suis du CONGO-BRAZZA
Nationalité : Congo-Brazzaville

MessageSujet: recherche promotionnaires 35è promo cem à kénitra année 2000   Ven 20 Mai 2011 - 12:44

Dans l'attente des nouvelles de mes amis d'école de kénitra crems dans la 3è BAFRA.
Merci à tous et @+
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21633
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Ven 20 Mai 2011 - 12:47

salut Jean Bruno,

faut pas s´attendre a les voir se manifester,les militaires chez nous suivent la regle de discretion.

bonne journée encore

_________________
Revenir en haut Aller en bas
med1970
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 16
Inscrit le : 26/06/2011
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

MessageSujet: contact   Lun 8 Aoû 2011 - 2:44

Message pour Péa: Est-ce que ce n'est pas toi qui est resté coincé à kénitra après la fin de l'année scolaire?
Revenir en haut Aller en bas
med1970
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 16
Inscrit le : 26/06/2011
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Hautes Etudes Stratégiques   Lun 8 Aoû 2011 - 2:51

Quand est-ce que le CREMS abritera un cours de Haute études Stratégiques.
Revenir en haut Aller en bas
-_militia_-
2eme classe
2eme classe


messages : 20
Inscrit le : 09/06/2009
Localisation : ici
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Mer 31 Aoû 2011 - 6:09

est ce que les officiers de la gendarmerie peuvent aussi suivre ce stage?
Revenir en haut Aller en bas
med1970
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 16
Inscrit le : 26/06/2011
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

MessageSujet: réponse   Mar 25 Oct 2011 - 9:52

-_militia_- a écrit:
est ce que les officiers de la gendarmerie peuvent aussi suivre ce stage?
Yes, même les FA
Revenir en haut Aller en bas
mr.f-15 Eagle
Caporal
Caporal
avatar

messages : 133
Inscrit le : 25/07/2009
Localisation : London UK
Nationalité : UK

MessageSujet: Visit to NATO Headquarters   Ven 13 Jan 2012 - 21:31

Citation :
Visit to NATO Headquarters of the Royal Military Education College of Morocco (CREMS)
On 21 May, the NATO Public Diplomacy Division organised a visit to NATO Headquarters of the Moroccan Royal Military Education College, in the framework of the Mediterranean Dialogue (MD).

http://www.nato.int/nato_static/assets/pictures/2007_05_070521b/20081106_b070521be_rdax_276x207.jpg

Participants in the visit received briefings by NATO officials on the Mediterranean Dialogue and the Istanbul Cooperation Initiative and on the military cooperation in the framework of the Mediterranean Dialogue and the Istanbul Cooperation Initiative.
Citation :
http://www.nato.int/cps/en/natolive/news_7465.htm?selectedLocale=en

Yak:deja posté,premier post
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21559
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Dim 15 Jan 2012 - 11:49

Citation :

Le CICDE en mission à KENITRA ( Maroc) le 10 janvier 2012



(Date de mise en ligne : 12-01-2012 )







Le capitaine de vaisseau Jean-Mathieu REY s’est rendu à Kenitra le 10 janvier 2012 pour présenter la stratégie militaire de la France à la promotion 2011-2012 de l’école de guerre marocaine.

Réalisée dans le cadre de la coopération bilatérale établie de longue date entre la République Française et le Royaume du Maroc, cet exposé a reçu un accueil des plus intéressé de la part des 34 stagiaires, Marocains mais aussi d’Afrique noire, d’Arabie saoudite et d’Espagne.

La période des questions a donné lieu à des échanges particulièrement fructueux avec le conférencier, illustrant la qualité des officiers supérieurs stagiaires mais aussi la confiance établie entre nos pays sur les sujets de défense et de sécurité.



http://www.cicde.defense.gouv.fr/spip.php?article1012

_________________
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   Ven 6 Juil 2012 - 21:37

Sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales
Le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani préside la cérémonie de fin d’année au Collège royal de l’enseignement militaire supérieur de Kénitra


Citation :


Sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales (FAR), le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud, a présidé, jeudi au Collège royal de l’enseignement militaire supérieur (CREMS) de Kénitra, la cérémonie de sortie de la 12e promotion du cours supérieur de défense et de la 46e promotion du cours d’état-major.

More Sharing ServicesPartager Share on facebook Share on twitter Share on facebook_like

Le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani
Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du général de corps d’armée Hosni Benslimane, commandant de la Gendarmerie royale, du wali de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, Idriss Khazani, et des attachés militaires de plusieurs pays, a été marquée par la remise des brevets de l’enseignement militaire supérieur avec le grade Master spécialisé en défense nationale aux 34 lauréats de la 12e promotion du cours supérieur de défense, dont 12 originaires des pays frères et amis, et des diplômes d’état-major aux 66 officiers de la 46e promotion du cours Etat Major, dont 11 de pays frères et amis. Les lauréats étrangers sont originaires d’Arabie saoudite, du Bénin, du Burkina Faso, de Centrafrique, du Cameroun, du Congo Brazzaville, d’Espagne, du Gabon, de Guinée Conakry, d’Egypte, de Mauritanie, du Niger, du Qatar, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie.

A cette occasion, le directeur du CREMS, le général de brigade Mohamed Bendra, a exposé les efforts continus pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation dispensés au Collège royal pour les adapter aux évolutions que connait le domaine militaire.

Les évolutions que connait le domaine des opérations militaires, vu la multiplication des intervenants et la diversification des défis, a-t-il dit, nécessitent une réactualisation permanente des études militaires supérieures, à travers l’adoption d’une approche globale qui prend en considération tous les moyens disponibles, y compris les forces armées.

Sur cette base, a-t-il ajouté, le Collège royal est appelé à être au fait de ces grandes évolutions et de tout ce qui s’y rapporte dans des domaines aussi variés que la géopolitique, les relations internationales ou la stratégie militaire.

Tous les intervenants au Collège royal, civils et militaires, a-t-il poursuivi, sont conscients de l’importance des responsabilités qui leur incombent et des besoins de défense et de ce que cela exige en termes d’amélioration des connaissances et des compétences. Conformément aux Hautes orientations royales, a-t-il dit, les efforts ont été concentrés cette année sur le développement des études opérationnelles, le perfectionnement des compétences de communication et la poursuite de l’amélioration de la qualité des programmes.

Ce processus de développement, a indiqué le directeur du CREMS, sera poursuivi, l’année prochaine, pour répondre à l’évolution que connait le domaine, à travers une amélioration de l’harmonisation générale entre les deux cycles et de la qualité des services.
Le général de brigade Mohamed Bendra a, ensuite, passé en revue les grandes lignes des actions réalisées, cette année, dans le domaine de la formation et dans le cadre de l’échange de visites de terrain avec des pays frère et amis.

Il a rappelé à cet égard les efforts entrepris pour l’amélioration des conditions de travail au Collège royal et répondre aux besoins pédagogiques et opérationnels, notamment par l’équipement des salles de cours en matériel audiovisuel, informatique et d’apprentissage des langues.

Les réalisations accomplies et les projets en perspective, a-t-il indiqué, visent à améliorer la qualité de la formation pour l’adapter davantage à la réalité des opérations militaires, soulignant que cette exigence met les cadres du collège devant le grand défi de poursuivre la mise à niveau des officiers des Forces Armées Royales et leur préparation aux responsabilités qui leur seront dévolues à l’état-major et dans différents postes de commandement.

Le directeur du CREMS a prié, enfin, le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, de transmettre, au nom de tous les officiers, enseignants et cadres exerçant au Collège royal, les sentiments de leur loyalisme et de fidélité à S.M. le Roi.

Publié le : 6 Juillet 2012 - MAP



http://www.lematin.ma/journal/Sur-Hautes-instructions-de-S-M--le-Roi-Mohammed-VI-Chef-Supreme-et-Chef-d-Etat-Major-General-des-Forces-Armees-Royales-_Le-general-de-corps-d-armee-Abdelaziz-Bennani-preside-la-ceremonie-de-fin-d-annee-au-College-royal-de-l-enseignement-militaire-superieur-de-Kenitra/168761.html
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Les FAR forment l'armée Espagnole   Sam 7 Juil 2012 - 8:15

Il me semble que c'est la première fois dans l'histoire que nos ecoles de guerre forment des militaires d'un pays membre de l'OTAN, je vois en cette information une reconnaissance importante du savoir-faire des FAR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur(CREMS)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Yacht Royal ALPA est à vendre!
» Arrêté royal : Obtention de la carte de Vétéran
» casquette F912
» RFA : Royal Fleet Auxiliary
» La ZM-FN / Marine monte la garde au Palais Royal à Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: La vie dans l'Armée :: Personnel des FAR - FRA - MR-
Sauter vers: