Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
big boss
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 755
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Casablanca, Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mar 18 Nov 2008 - 20:52

Je suis tellement déçu et très énervé de cette nouvelle blague, et désoler de vous décevoir aussi : Il y a pas de gaz au maroc et aucun gisement n'a été découvert ! Sad Evil or Very Mad Mad

Citation :

Gaz naturel, fausse alerte

L’information a vite fait le tour de la toile. Un important gisement de gaz naturel (biogénique) aurait été découvert par la compagnie anglaise Circle Oil dans le bassin du Gharb, plus précisément dans la région de Ouled Nzala.

Il s’agit en fait du forage d’un des six puits programmés dans le cadre d’un partenariat entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et Circle Oil, à la suite d’une étude sismique 3D réalisée il y a un an.

Renseignements pris auprès du ministère de l’énergie, le forage n’a en fait permis de découvrir que des volumes jugés «modestes». Autrement dit, il n’y a pas de quoi bouleverser l’avenir énergétique du Maroc, d’autant plus que l’estimation exacte des réserves n’est pas encore connue avec précision.

En revanche, il est étonnant de voir que l’on présente cette découverte comme une première au Maroc, alors que le bassin du Gharb produit du gaz naturel depuis les années 40.

A aujourd’hui, une centaine de forages y ont été effectués et les premières livraisons ont été faites en 1947 sur la base des gisements découverts par l’ex-Société chérifienne des pétroles. De fait, la taille du plus grand gisement découvert, en 1959, n’a pas excédé les 220 millions de m3.

Par la suite, ce sont quelque 700 millions de m3 qui ont été extraits de différents gisements et ont servi à alimenter la raffinerie
de Sidi Kacem ainsi que la Compagnie marocaine de carton et papier (CMCP) qui, jusqu’à ce jour, s’approvisionne en gaz naturel extrait du Gharb.

Enfin, et hormis le forage récemment entrepris, la dernière découverte remonte à 2006, et porte sur une poche de 10 millions de m3. Pas de quoi fouetter un chat !


http://www.lavieeco.com/news/gaz-naturel-fausse-alerte

Je demande que Circle Oil soit condamer et que ca licence soit retirer pour avoir lancer cette fausse alerte !

http://www.circleoil.net/10November2008.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://far-maroc.forumpro.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mar 18 Nov 2008 - 21:18

bizarre,je sais pas ou t´as vu ca bigboss Rolling Eyes

personne n´a dit que c´est une "grosse" decouverte ou "important gisement" comme le dit etrangement ce journaleux,en plus que rien n´est encore estimé a part le debit(alors que persone n´a utilisé ces 2 qualificatifs,ni officiel marocain ni Circle Oil)

tout le monde a dit que c´est modeste des le debut,et que ca fait partie d´un Tree(arbre) de 6 puits,donc pas de quoi dramatiser Rolling Eyes

le but est de livrer seulement l´industrie marocaine,pas d´exporter,meme si ca aide a epargner 10M€ c´est deja benefique...donc y´a pas de quoi lyncher la firme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mar 18 Nov 2008 - 23:21

C'est vrai que pesonne n'a fait croire à un gros gisement Neutral
Les géologues savent que le probléme au Maroc, ce n'est pas l'abscence de richesses petroliéres et gazieres, mais la taille des puits. Notre pays ressemble à un bout de tissu plein de plis contenant des hydrocarbures. Impossible d'extraire à partir d'un seul puit des volumes importants. IL faut pomper jusqu'à épuisement et déplacer le derrick vers un nouvel emplacement. Il y a peut etre au Maroc autant de pétrole qu'au Koweït, mais à cause de cette difficulté, ce n'est pas du tout rentable. Trop couteux à exploiter ainsi.
De toute maniére, le Maroc n'a jamais compté sur ça et même quelques m3 de gaz, c'est toujours ça de gagné.
Revenir en haut Aller en bas
DANGO
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 3
Inscrit le : 15/11/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mer 19 Nov 2008 - 12:53

Est ce que vous connaissez le gendarme bouzelmat je suis sur que vous allez rigoler moi aussi je l’ai fait la première foi
Ce monsieur a déclaré qui il a une pouvoir sur naturel de découvrir le pétrole et il a été teste par le journaliste en lui fermer les yeux et a chaque foi quand ils passent a cote d’un endroit ou il’ est stocké un produit pétrolier il lui dit
Le plus surprenant qui il a dit que le Maroc a une important réserve mais a cause des mouvements sismique dans le passe cette gisement est divise en plusieurs pettes gisements et alors inexploitable mais il existe la plus grand gisement du monde entre tanin chtoka et swira
Moi personnellement je n’ai pas cru au début mais les études de société malaysienne petronas et cette société irlandaise a mon avis confirme ce qu’il a dit
Le pauvre a pris 6 mois de prison puis il a disparue c’est bizarre
Et en faisant un peu googlisme j’été surpris qu’il connue dans le monde entier et qu’il ya plusieurs spécialistes et expert qu’ont fait plusieurs années des recherche dans le domaine du surnaturelle qui disent que c’est possible qu’il peut avoir ces pouvoir
Moi personnellement je ne croie pas ces truques la mais….


ykz:pas la peine d´ecrire en gras ou en gros tout le message,ca equivaut a crier Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mer 19 Nov 2008 - 16:00

Ce qu'il a dit sur les mouvements sismiques qui ont crées ces petits gisements est en tout cas vrai, je le tiens directement de géologues marocains présents lors de la présentation du faux grand gisement de Talsint. Je me rappele qu'à l'époque, ils étaient plutôt réticents sur les capacités annoncées sur Talsint et ont justifié leur position en s'appuyant justement de cette histoire de territoire marocain truffé de petits gisements économiquement inexploitables.
Qaund aux capacités "surnaturelles" du monsieur en question, c'est fort possible. Quelque fois les marocains se veulent tellement rationnels qu'ils en deviennent irrationnels. Au lieu de chercher à réfuter scientifiquement par des tests les propos de personnes de ce genre, ils se contentent de les dénigrer au nom de la science ou, pire encore, s'amusent à leur lancer des défis idiots. Avoir des pouvoirs "surnaturelles" ne signifie nullement qu'on en a la maîtrise ou que l'on peut faire n'importe quoi. Souvent, quand il s'agit de vrais cas et non de charlatans, ils sont plus prisonniers de ces "pouvoirs", qu'ils n'ont pas cherché à avoir, qu'ils n'en sont les maîtres. Leur sort est peu enviable.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6160
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Lun 1 Déc 2008 - 18:18

Citation :
Gaz naturel: 2 nouvelles sources identifiées

Deux puits de gaz découverts par la société Circle Oil sur la zone dénommée «Sebou onshore». Un communiqué de l’Onhym indique que cela fait partie du contrat signé avec cette compagnie et qui prévoit le forage de 15 puits d’exploration entre 2006 et 2014. Pour l’heure, le potentiel identifié demeure modeste. Le gaz produit sera livré à la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP) dans le cadre d’un contrat de commercialisation la liant à l’Onhym, Samir Cabre et Circle Oil.

Economiste
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6160
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mar 2 Déc 2008 - 16:08

Premier puit pétrolier pour Repsol. Olé !

Citation :
Economía/Empresas.- Repsol iniciará en enero la explotación de su primer pozo petrolífero en Marruecos

MADRID, 2 Dic. (EUROPA PRESS) -

Repsol YPF iniciará en enero de 2009 la actividad en su primer pozo petrolífero en Marruecos, conocido con Anchois y situado a cerca de 113 kilómetros de Tánger, según una presentación remitida por la compañía a la Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV).

Este proyecto está incluido en los planes de exploración de la compañía en el área de la costa mediterránera y Marruecos, entre los que se incluyen actuaciones en los enclaves españoles de Siroco (Sureste), Lubina (Noreste) y Pelícano (Norte).

El pozo de Anchois se encuentra en aguas del Noroeste de Marruecos, a unos 166 kilómetros de Cádiz y a una profundidad de 2.597 metros. En esa área, el lecho marino se encuentra a 354 metros.

La compañía presidida por Antonio Brufau ya tiene presencia en los negocios de distribución y comercialización en Marruecos a través de la filial Repsol Maroc, así como en los de gas a través de National Gaz of Morocco.

http://www.europapress.es/economia/empresas-00339/noticia-economia-empresas-repsol-iniciara-enero-explotacion-primer-pozo-petrolifero-marruecos-20081202151919.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mar 2 Déc 2008 - 16:45

traduc google

en janvier deja scratch
quelquechose me parrait bizarre dans cette information...

Citation :
Repsol commence en Janvier, l'exploitation de son premier puits de pétrole au Maroc

MADRID, 2 déc. (Europa Press) --

Repsol YPF débutera en Janvier 2009 l'activité dans son premier puits de pétrole au Maroc, connu sous le nom de Anchois et situé près de 113 kilomètres de Tanger, selon un classement présenté par la société à la Comision Nacional del Mercado de Valores (CNMV).

Ce projet est inclus dans les plans de la société de l'exploration dans le domaine de la côte mediterránera et le Maroc, y compris les performances dans les enclaves espagnoles de Siroco (Sud-Est), Bass (Nord-Ouest) et Pelican (Nord).

La fosse Anchois est dans les eaux du Nord-Ouest du Maroc, 166 km de Cadiz et à une profondeur de 2597 mètres. Dans ce domaine, les fonds marins est à 354 mètres.

La société dirigée par Antonio Brufau a déjà une présence dans le secteur de la distribution et le marketing au Maroc par le biais de la filiale de Repsol Maroc, ainsi que dans les gaz par Gaz nationale du Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mar 2 Déc 2008 - 17:29

deja qu'il y ait du petrole c'est bizare,alors la date... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mar 2 Déc 2008 - 17:33

c'est de l'offshore, et en janvier ce sera l'initialisation de l'exploitation... y'a quoi d'etonnant?
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6160
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mar 2 Déc 2008 - 20:11

Citation :
ONHYM : 9 accords pétroliers et 6 contrats de reconnaissance signés en 2007-2008

Rabat, 02/12/08 - L'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a signé neuf accords pétroliers et six contrats de reconnaissance, durant les années 2007 et 2008, alors que ses partenaires ont réalisé les sept forages de puits programmés, a indiqué Mme Amina Benkhadra, directeur général de l'Office.( elle est pas ministre Suspect )
S'exprimant lors de la réunion du Conseil d'administration de l'ONHYM, tenu mardi à Rabat, sous la présidence de M. Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Mme Benkhadra a précisé que l'Office a également signé trois avenants aux accords pétroliers et trois annexes de contrats de reconnaissance.

Les travaux de recherche des hydrocarbures entrepris par l'ONHYM ont concerné également la réalisation de deux forages dans le bassin du Gharb, des études d'évaluation pétrolière des bassins de Boujdour, Meskala et de l'offshore atlantique entre Agadir et Sidi Ifni, de nouvelles acquisitions sismiques 2D et 3D, en onshore, et la promotion des zones libres pour l'exploration.

L'année 2008 a connu aussi le lancement des travaux de la Commission interministérielle pour réfléchir sur un cadre légal et fiscal pour le développement des projets de valorisation des schistes bitumineux, a-t-elle ajouté.

Concernant les forages, l'Office a réalisé deux puits pour le compte de la société Cabre dans le permis Gharb-Centre et une intervention sur la Cavite C-2 de la Somas à Mohammedia, a souligné Mme Benkhadra.

Outre le forage de sept puits, les travaux réalisés en 2007-2008 par les partenaires de l'Office ont concerné la poursuite des acquisitions, les traitements et les retraitements sismiques, les études d'évaluation pétrolières des différents permis et la réalisation des études des acquisitions et des évaluations pour identifier les prospects prometteurs.

Ces travaux ont concerné les permis de Tanger-Larache (Repsol/Dana), Rabat-Salé haute mer (petronats), Casa offshore (MPE), Loukos offshore (MPE), Safi offshore (Hydro/Dana), Ras Tafelney (Vanco), Agadir offshore (GBP), Tarfaya Shallow (Maersk), Ras Juby (Genting), Boujdour offshore (Kosmos), Bouanane (Dana), Guercif (Transatlantique), Ouazzane-Tissa, Gharb Centre, Gharb Sud, Moulay Bousselham, Sebou, Tselfat, Fès, Tendrara, Missour Est, Boudnib, Ouarzazate, Ounara Est et Ouest, Tadla, Doukkala-Abda, Souss Ouest, Bas Draa et Bassin de Zag.

Au niveau de la production des hydrocarbures, les réalisations de l'Office au cours de l'année 2007 se sont également inscrites à la hausse. La production de gaz naturel a atteint 46,6 millions de m3 normal (Nm3) en 2007 contre 42,6 millions de Nm3 en 2006, alors que celle du Condensât a porté sur 8.881 tonnes contre 7.875 tonnes.

Le chiffre d'affaires des ventes de ces productions n'a connu, par contre, qu'une légère augmentation, passant de 109 millions de dirhams en 2006 à 109,9 millions en 2007.

Dans le domaine de la recherche minière, Mme Benkhadra a indiqué que les travaux menés par l'Office à travers le territoire national en 2007 et 2008 ont concerné les métaux précieux, les métaux de base et les roches et minéraux industriels.

La recherche des métaux précieux a permis de développer les prospects de Azougar n'Tlili à l'Est de Tan-Tan, Lafwila, Glibat Lafhouda, Al Aggaya dans les provinces du Sud, Bas Draa, Had Imawn, Tidili, Siroua, Kerdous, indique la même source, ajoutant les études et travaux de recherche des métaux de base ont concerné les objectifs Polymétalliques de Guemassa-Haouz, des Jebilet, de Bled Jamaa et le Sud Bani pour le fer.

Mme Benkhadra a souligné, dans ce cadre, que 12 accords de partenariat, dont deux cessions de gisements, ont été conclus avec des partenaires privés nationaux et étrangers. Il s'agit notamment du mémorandum d'entente ONHYM-Fuyuan sur le Zinc des secteurs du Haut et Moyen Atlas et du Rif, des protocoles d'accord ONHYM-CMG sur Koudiat Aicha (polymétallique) d'une part et sur Tekna (polymétallique) d'autre part, du contrat de cession ONHYM-Kasbah Resources sur Jbel Malek (Or).

Dans le cadre de la politique de partenariat, deux projets miniers ont été cédés à des opérateurs privés. Il s'agit du gisement Polymétallique de Koudiat Aicha dans la région de Marrakech et du gisement aurifère de Bel Malek dans la région de Bouarfa.

Des appels d'offres ont été lancés pour la cession de cinq gîtes miniers de l'ONHYM. [b]Il s'agit des gisements d'Oum Jérane (Cu), de Zgounder (Ag) de Sidi Bou Othmane (Andalousite) de Boudkek (Magnésite) et de Bouissaffen (Zircon). [/b]( Faut que je reprenne mais cour de chimie! )
Les membres du Conseil d'administration ont examiné, à cette occasion, les états financiers de l'Office arrêtés au 31 décembre 2007, le budget et les réalisations à fin octobre de l'exercice 2008, ainsi que le projet de budget 2009.

Ils se sont également penchés sur les autres points inscrits à l'ordre du jour, dont le règlement des marchés et l'étude sur les stocks, l'avenir du régime de retraite des employés de l'Office et le schéma directeur du système d'information cible.


Dernière modification 02/12/2008 18:15.
©MAP-Tous droits réservés
Revenir en haut Aller en bas
big boss
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 755
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Casablanca, Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mer 3 Déc 2008 - 0:46

Citation :
a indiqué Mme Amina Benkhadra, directeur général de l'Office.( elle est pas ministre )

Elle occupe deux fonctions, elle en même temps la ministre de l'énergie et directeur de l'ONHYM.

Une femme aussi compétente et barder diplômes qu'elle, il faut savoir la mettre dans les postes les plus stratégiques Wink !


Dernière édition par big boss le Mer 3 Déc 2008 - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://far-maroc.forumpro.fr/
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mer 3 Déc 2008 - 1:07

Cette dame maîtrise tellement son sujet qu'on déconseille aux journalistes débutants d'essayer de la prendre à défaut lors d'une conférence de presse. Elle raide et séche, parle peu mais toujours dans le vif du sujet. Elle force le respect par ses compétences et sa politesse. Peu de ministres peuvent en dire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mer 3 Déc 2008 - 11:03

Citation :
Gas discovery in Morocco
édité le 03/12/2008

CIRCLE OIL PLC confirms a discovery in the Lower Guebbas Formation with the well testing gas at a sustained rate of 8.86MMscfd. The well has been completed as a potential producer. A full technical evaluation of all the results of the well is underway which will allow for forward planning as a precursor to further assessment of the resource, including conducting an extended well test and a more complete estimation of the reserves.

The drilling rig has now moved to the next drilling location on this permit to commence drilling of the KSR-8 well, the third of a planned six well drilling programme in the area.

The Sebou Permit (Circle Oil 75% working interest, ONHYM 25%) lies north-east of Rabat in the Rharb Basin, Morocco. The Rharb Basin is a foredeep Basin located in the external zone of the Rif Folded belt. The concession agreement includes the right of conversion to a production licence of 30 years, plus extensions, in the event of commercial discoveries.

Origine : Communiqué CIRCLE OIL

http://www.euro-petrole.com/ne_03_actualite_i_details.php?idNews=2957


Citation :
Morocco

Sebou Permit; Discovery

The exploration well CGD-9 has been drilled, logged and successfully tested in the Sebou Permit, Morocco.


The Company confirms a discovery in the Lower Guebbas Formation with the well testing gas at a sustained rate of 8.86MMscfd. The well has been completed as a potential producer. A full technical evaluation of all the results of the well is underway which will allow for forward planning as a precursor to further assessment of the resource, including conducting an extended well test and a more complete estimation of the reserves.

The drilling rig has now moved to the next drilling location on this permit to commence drilling of the KSR-8 well, the third of a planned six well drilling programme in the area.

The Sebou Permit (Circle Oil 75% working interest, ONHYM 25%) lies north-east of Rabat in the Rharb Basin, Morocco. The Rharb Basin is a foredeep Basin located in the external zone of the Rif Folded belt. The concession agreement includes the right of conversion to a production licence of 30 years, plus extensions, in the event of commercial discoveries.


Ouled N'Zala Concession; Commerciality indicated on second well

Planning for the extended well test on the ONZ-6 discovery, which flowed under test at a sustained rate of 3.32MMscfd, is well advanced and initial analysis of the results from the well testing indicates it is likely to be commercial. The final Reserve estimation will not be known until completion and analysis of the extended well test.

The ONZ-4 well which was scheduled to go into production in mid September is now in continuous production at a rate of approximately 1.5MMscfd. Following the initial start-up, problems with the main pipeline infrastructure occurred and these have now been resolved.

All of the gas produced in the Rharb Basin is sold locally and there is substantial demand for additional gas supplies in the area.

http://www.circleoil.net/01December2008.htm
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1506
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Sam 20 Déc 2008 - 1:29

Citation :

Canamens Signs Offshore Exploration Agreements in Morocco
Friday, Dec 19, 2008

Canamens is pleased to announce the signing of a suite of agreements - including an Association Contract, a Petroleum Agreement and a Reconnaissance Contract, along with associated permits and a licence - to explore for oil in Morocco.

The first agreement is a Reconnaissance Contract in respect of the ""Essaouira Shallow Offshore"" area, located in shallow water (<500 metres). Canamens will reprocess and acquire new 2D seismic and following evaluation prospectivity, decide whether to convert the license to an exploration permit, or elect not to proceed.

Under these agreements, which cover an area of over 11,000km2, Canamens will be the operator with a 75% equity stake in both the Reconnaissance Licence and the Exploration Permits, with the remaining equity held by ONHYM. Canamens will bear 100% of the costs up until the development stage.


Source: MarketWatch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Dim 25 Jan 2009 - 11:28

Citation :
...
Total is a “big player” in development of oil sands in Canada, said Tom Ryan, vice president of the corporate division of Total E&P USA Inc.

AMSO president Claude Pupkin notes Total is working on a shale project in Morocco and will be working on one in Jordan. Both of those ex-situ projects involve removing oil shale and processing it above-ground. AMSO is pursuing an in-situ process to produce oil from shale while it’s still in the ground.
...
http://www.gjsentinel.com/hp/content/news/stories/2009/01/24/012509_3a_Total___oil_shale.html
Revenir en haut Aller en bas
kaidow
Caporal
Caporal


messages : 103
Inscrit le : 15/01/2008
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Sam 14 Fév 2009 - 20:08

Citation :
Troisième puits de gaz positif dans le Gharb (ONHYM)


Rabat - Un troisième puits de gaz positif a été découvert récemment au niveau du permis de recherche Sebou (région du Gharb), dont les travaux de forage ont démarré début janvier dernier, annoncent samedi l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et son partenaire la société Circle Oil Maroc Limited.



"Le troisième forage KSR-8, situé sur le permis de recherche dit Sebou, a rencontré deux accumulations de gaz dans des niveaux réservoirs plus épais que ceux des deux précédents forages (ONZ-6 et CGD-9)", indique un communiqué de l’ONHYM.
Ces réservoirs pourraient contenir, par conséquent, des volumes de gaz relativement plus importants, ajoutent la même source.
Les tests d’appréciation, permettant d’évaluer le potentiel de ces accumulations de gaz, seront entamés dès que les accès aux sites de forage deviendront possibles, du fait des inondations dans la région du Gharb.
Conformément à l’accord pétrolier Sebou onshore signé avec l’ONHYM le 14 juin 2006, Circle Oil Maroc Limited, filiale de la société irlandaise Circle Oil PLC, a entamé des travaux d’exploration comprenant des études de géologie, de sismique 2D et 3D et une première campagne de 6 forages lancée en septembre 2008 et ce pour apprécier les anomalies détectées par la sismique 3D réalisée fin 2007.
Le premier forage ONZ-6 avait permis de rencontrer des niveaux de gaz de taille modeste, rappelle la même source, ajoutant que le deuxième forage CGD-9, dont les travaux avaient débuté en novembre dernier, a permis également de rencontrer des niveaux à gaz relativement importants.
La mise en production de ces puits permettra de renforcer la production de gaz déjà existante dans ce bassin, répondre aux besoins de la Compagnie Marocaine des Cartons et Papiers (CMCP) et alimenter éventuellement d’autres industries de la région si la taille des réserves s’avère importante.
Dans le cadre de ses engagements contractuels, la société Circle Oil Maroc Limited doit réaliser trois nouveaux puits d’exploration en 2009 et prévoit également le démarrage d’une nouvelle campagne de 6 à 8 forages, conclut le communiqué.

MAP
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6160
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Jeu 19 Fév 2009 - 17:35

Citation :
Afrique - L’Afrique dispose d’un énorme potentiel pétrolier, selon des experts
Publié le 19 février 2009 à 16h18
PANA- Le continent africain dispose d’un énorme potentiel en pétrole et constitue l’un des continents où l’industrie pétrolière possède un avenir radieux, ont affirmé, à l’unanimité, les délégués des entreprises exposant à la seconde édition du Salon libyen de l’infrastructure du pétrole et du gaz, assurant que cette richesse représente un espoir de sortir l’Afrique de la pauvreté et de garantir son développement.

Citation :
Il a affirmé aussi que pas un jour ne passe sans que ne soient annoncées de nouvelles découvertes de gisement sur le sol d’un pays africain et que de plus en plus de nouveaux pays rejoignent le cercle des pays producteurs de pétrole comme c’est le cas pour le Soudan, la Mauritanie et le Maroc en plus de l’existence de forts indices de présence du pétrole au Mali, au Niger et au Sénégal et dans d’autres régions d’Afrique sub-saharienne.

http://www.reussirbusiness.com/spip.php?article2837
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1506
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Sam 21 Fév 2009 - 13:20

Citation :

Oil & Gas Round-Up: 20 February

Circle Oil (COP) has successfully drilled, logged and tested the KSR-8 well in the Sebou permit in the Rharb Basin in Morocco. The KSR-8 well tested gas in two zones and is being completed as a potential producer.


PetroLatina's (PELE) Colon-1 exploration well on the La Paloma block in the Middle Magdalena valley, Colombia has produced oil at significant rates on natural flow during preliminary tests.

Testing operations are continuing and upon completion of the current flow period the well will be put on an extended shut in period to allow accurate downhole reservoir pressure measurements to be completed.

Nighthawk Energy (HAWK) has discovered gas in a separate reservoir at its 80% owned Devon oilfield waterflood project, in Kansas. The gas is now producing at a choked off rate of 160 thousand cubic feet of gas per day and being sold into the market.

Ithaca Energy (IAE) said that the Carna exploration well in block 42/21b in the North Sea has reached a total depth of 10029 ft and coring operations are currently taking place. After coring, it is planned to deepen the well to approximately 11200 ft, which coincides with the depth of the structural closure of the Carna prospect.

Providence Resources (PVR) has declared the Aje Field, in OML113, offshore Nigeria commercial, and a development plan will be prepared. Providence holds a 5% net revenue interest in the Aje Field.

Fortune Oil's (FTO) Liulin coal bed methane block in China has been designated a State Science and Technology Significant Project. As a result, Fortune Oil will benefit both from the accelerated development using State funding at Liulin and from preferential policies such as immediate rights to sell gas production from the block.

Meridian Petroleum's (MRP) Pontiac well in Michigan may be delayed due to temporary weight restrictions on commercial traffic on the roads. The roads have been affected by a recent increase in temperatures causing a thaw and softening of the ground. Until the restrictions are lifted the rig cannot be delivered to the well site.

Northern Petroleum (NOP) has commenced a 2500km 2D seismic acquisition programme offshore Sicily.

Global Petroleum (GBP) has elected to participate in the follow up well to the Leighton oil and gas discovery, Tyler Ranch #1, located approximately 1km from the first Leighton well (Peeler #1). Global will have earned a 15% WI (11.25% NRI) in the Leighton leases when this second well has been drilled.

Global Energy Development (GED) recorded total production during 2008 of 438,007 barrels of oil (2007: 413,775 bbls). Average operating cash netback per barrel was $35.74 (2007: $30.44)

And finally, Gold Oil (GOO) announced in January that it had raised £645,000 in a placing of new shares at 4 pence per share, however the share price dropped to below the placing price before settlement on news of a disappointing well result. Of the £645,000 committed one placee has yet to stump up approximately £273,000 and Gold Oil says it will be pursuing such defaulting placee vigorously.

http://www.smallcapnews.co.uk/article/Oil_Gas_RoundUp_20_February/6757.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Dim 22 Fév 2009 - 2:40

Reportage en Français sur les recherches pétrolière Marocaine :

http://www.wat.tv/video/decouverte-maroc-petrole-gaz-1430e_10108_.html

450 forage en Egypte en 2007 pour 3 au Maroc affraid
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3038
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Dim 22 Fév 2009 - 12:37

Phosphore a écrit:
Reportage en Français sur les recherches pétrolière Marocaine :

http://www.wat.tv/video/decouverte-maroc-petrole-gaz-1430e_10108_.html

450 forage en Egypte en 2007 pour 3 au Maroc affraid


au Maroc on est en pleine prospection!
l'Egypte a pour le moment plus de forage et de pétrole que le Maroc, mais incha'Allah avec le temps des gisements seront découvert.
A savoir, que le Maroc n'embissionne pas vraiment d'être un exportateur de pétrole (ce qui serait l'idéal) mais au moin de palier a sa propre consomation.
Revenir en haut Aller en bas
kaidow
Caporal
Caporal


messages : 103
Inscrit le : 15/01/2008
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Lun 2 Mar 2009 - 5:48

Citation :
اكتشفت شركة أجنبية تقوم بالتنقيب على الغاز، منذ حوالي السنتين بضواحي فاس، بئراً تتضمن كميات وافرة من الغاز. وبالرغم من أن السلطات لا تزال تتكتم حول الموضوع، فإن مصدرا من وزارة الطاقة والمعادن أكد صحة الخبر، مشيرا إلى أن الأمر يتعلق بالتنقيب في دوار المعازة بجماعة سيدي داود القروية التابعة لعمالة مولاي يعقوب. ورفض المصدر ذاته إعطاء مزيد من التوضيحات لأن الأمر، بحسب قوله، يحتاج إلى إعلان رسمي ومعطيات رسمية.
من جهته، قال محمد بلقاضي، رئيس هذه الجماعة، إنه أخبر بطريقة غير رسمية بهذا الاكتشاف، مضيفا أنه لا يتوفر على أي معطيات تخص الشركة التي تقوم بأشغال التنقيب بالمنطقة. وأضاف أنه لم يتوصل بأية وثائق إدارية تهم عمل هذه الشركة، كما لم يسبق له أن اقترب من مكان التنقيب، تجنبا لاتهامه من قبل عامل الإقليم بعرقلة أشغال الشركة، بعدما نشب صراع بين المسؤولين وصل إلى المجلس الأعلى للقضاء.
وتقول المصادر إن الشركة التي تعمل في البحث عن الغاز بالمنطقة كثفت من أشغالها في الآونة الأخيرة، وعمدت إلى استقدام مزيد من التجهيزات.
ويأتي هذا الاكتشاف بعد مرور حوالي أسبوع على الإعلان الرسمي عن اكتشاف بئر ثالثة للغاز في منطقة الغرب. وذكر المكتب الوطني للهيدروكاربورات والمعادن، أن شركة «أويل مارك ليميتد» بدأت أشغال التنقيب بموجب رخصة التنقيب «سبو» في بداية يناير الماضي. وكشف بلاغ المكتب بأن عملية التنقيب الثالثة كشفت عن تراكمين اثنين للغاز بمستويات احتياطية أكثر سمكا مقارنة مع عمليتي التنقيب السابقتين. واعتبر بأن الاحتياطات يمكن أن تحتوي على كميات من الغاز أكثر أهمية نسبيا .
ويورد بلاغ المكتب أن استغلال هذه الآبار بمنطقة الغرب سيمكن من تعزيز إنتاج الغاز الموجود أصلا في هذا الحوض بشكل سيستجيب لحاجيات الشركة المغربية لصناعة الورق المقوى والورق واحتمال تزويد الصناعات بالجهة إذا ما تبين أن حجم هذه الاحتياطات هام.

http://almassae.press.ma/

Edit rptr: merci d'aligner à droite vos textes arabes postés, comme ça c'est plus lisible. notre langue s'écrit de droite à gauche. cette fois je vais le faire moi même Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
marques
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1909
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mar 3 Mar 2009 - 20:46

c'est bizarre comme info ?!!

c'est Cabre (Canada) qui travaille sur la zone de Fés et ils ont un forage en cours dans la région ...

et on ne peut pas parler de "kimiyate dakhma" avant de faire d'autres forages ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mar 24 Mar 2009 - 15:01

peut etre que tu parle de ca marques,les infos en arabe c´est des conneries pour la consommatio du peuple,kamiyat dakhma Laughing

Tethis commence avec les forages qui prendraient 2/3 semaines,dans la region nord-est..

Citation :
Tethys Oil: Spud of Tafejjart-1 Well Onshore Morocco
Tuesday, Mar 24, 2009
Tethys Oil announces the commencement of drilling operations of the Tafejjart-1 well on the Bouanane licence onshore Morocco. Drilling target is potential natural gas in the very large Taffejart structure. Tethys has a 12.5 percent net working interest, and is carried by the Operator through MUSD 12 of total expenditure in the licence.

The 2,000 horsepower drilling rig of Aladdin Middle East has spudded the Tafejjart-1 exploration well onshore Morocco. The Bouanane licence is located in the northeast part of the country. Drilling operations are expected to last for two to three month.
"Tethys is delighted to participate in this classical wildcat well. This is a project with a huge upside but with small economic risk for Tethys", comments Tethys' Managing Director Magnus Nordin.

Dana Petroleum plc is the Operator of the Bouanane licence and in charge of the drilling.

Tethys Oil AB (publ)

Tethys Oil is a Swedish energy company focused on identification and development for production of oil and natural gas assets in the Middle East, North Africa and Europe. Tethys' strategy is to primarily invest in projects in areas with known oil and natural gas discoveries that have not been properly appraised using modern technology. In this way, high returns can be achieved with limited risk.

The company has interests in licences in Oman, Morocco, France, Spain, Turkey and Sweden. The shares are listed on First North (TETY) in Stockholm. Remium AB is Certified Adviser.


Source: Tethys Oil
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3676
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   Mar 24 Mar 2009 - 15:07

Yakuza a écrit:
peut etre que tu parle de ca marques,les infos en arabe c´est des conneries pour la consommatio du peuple,kamiyat dakhma Laughing

Tethis commence avec les forages qui prendraient 2/3 semaines,dans la region nord-est..

Citation :
Tethys Oil: Spud of Tafejjart-1 Well Onshore Morocco
Tuesday, Mar 24, 2009
Tethys Oil announces the commencement of drilling operations of the Tafejjart-1 well on the Bouanane licence onshore Morocco. Drilling target is potential natural gas in the very large Taffejart structure. Tethys has a 12.5 percent net working interest, and is carried by the Operator through MUSD 12 of total expenditure in the licence.

The 2,000 horsepower drilling rig of Aladdin Middle East has spudded the Tafejjart-1 exploration well onshore Morocco. The Bouanane licence is located in the northeast part of the country. Drilling operations are expected to last for two to three month.
"Tethys is delighted to participate in this classical wildcat well. This is a project with a huge upside but with small economic risk for Tethys", comments Tethys' Managing Director Magnus Nordin.

Dana Petroleum plc is the Operator of the Bouanane licence and in charge of the drilling.

Tethys Oil AB (publ)
Source: Tethys Oil

é oua a si yaku kain ln'apth oulà mazal.... lol!

MOI JE TE DIS l natph moujoud a sidi ..yes a naam a sidi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc exploitation du Gaz/pétrole lourd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transfert de fichier lourd via Megaupload
» Energie: Comment le Maroc soigne sa crise
» Comment désamorcer la bombe sociale au Maroc ?
» Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.
» Bricks au thon (Maroc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: