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 Flotte Royal Air Maroc

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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Mer 29 Juil 2009 - 15:59

Citation :

Royal Air Maroc reçoit son cinquième Boeing 767 (long courrier)
Communiqué Royal Air Maroc publié le 29/07/2009 à 14:08

10 nouveaux avions mis en ligne pour la seule année 2009


Casablanca, le 28 juillet 2009

Royal Air Maroc investit de façon continue dans de nouveaux appareils, dans le cadre d’un plan de modernisation et de développement de sa flotte.

Depuis 2006, la compagnie a suivi un rythme d’acquisition de deux à trois avions de nouvelle génération chaque année, ce qui a permis d’accompagner le développement de son réseau international.

Au courant de l’année 2009, Royal Air Maroc a renforcé sa flotte par l’acquisition de trois nouveaux Boeing 737-800 de nouvelle génération. Elle a reçu également trois avions ATR 72-200 destinés à sa filiale Royal Air Maroc Express et un quatrième avion, du même module, sera livré lors de la première semaine du mois d’août 2009.

La compagnie recevra également au courant du mois d’août 2009 un Boeing 737-300 tout cargo pour accompagner son activité fret.

Parallèlement au développement de sa flotte moyen courrier, Royal Air Maroc a lancé un plan de développement de sa flotte long courrier avec la commande de deux avions B767-300ER pour l’année 2009. Après avoir reçu un premier de ces deux appareils en mars 2009, la compagnie vient de prendre livraison d’un deuxième avion de ce type le 28 juillet 2009 portant ainsi sa flotte B 767 à cinq avions.

L’arrivée de ces deux avions (les deux Boeing 767) permet à Royal Air Maroc de disposer d’une flotte long courrier d’une dizaine d’avions à l’horizon 2012, avec la mise en ligne des Boeing 787 Dreamliners, que Royal Air Maroc sera parmi les toutes premières compagnies à utiliser.

Ainsi, pour la seule année 2009, Royal Air Maroc aura reçu dix avions, ce qui constitue un record historique pour la compagnie.
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Blackhawk
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Jeu 30 Juil 2009 - 15:30

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alphatango
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Ven 31 Juil 2009 - 14:19

deux choses:

1) C'est quoi cette photo du 747-400?

2) Rishworth Aviation extended its agreement with Royal Air Maroc to supply on assignment pilots for 737-500/-800 and ATR 42/72 aircraft.

LEs pilotes de la Royal n'ont donc pas menti. La RAM a bien une soixantaine de pilotes etrangers mais tous ne sont pas sous contrat avec la RAM. une trentaine travaillent pour Rishworth.
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Ven 31 Juil 2009 - 14:31

c´est connu ici,un travailleur saisonier coute moins en charges qu´ un fixe,tu joue l´un contre l´autre et tu en tire les benefices(les primes/hausse de salires..)
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TooNs
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Dim 2 Aoû 2009 - 5:34

Yakuza a écrit:
Citation :

Royal Air Maroc reçoit son cinquième Boeing 767 (long courrier)
Communiqué Royal Air Maroc publié le 29/07/2009 à 14:08

10 nouveaux avions mis en ligne pour la seule année 2009


Casablanca, le 28 juillet 2009

Royal Air Maroc investit de façon continue dans de nouveaux appareils, dans le cadre d’un plan de modernisation et de développement de sa flotte.

Depuis 2006, la compagnie a suivi un rythme d’acquisition de deux à trois avions de nouvelle génération chaque année, ce qui a permis d’accompagner le développement de son réseau international.

Au courant de l’année 2009, Royal Air Maroc a renforcé sa flotte par l’acquisition de trois nouveaux Boeing 737-800 de nouvelle génération. Elle a reçu également trois avions ATR 72-200 destinés à sa filiale Royal Air Maroc Express et un quatrième avion, du même module, sera livré lors de la première semaine du mois d’août 2009.

La compagnie recevra également au courant du mois d’août 2009 un Boeing 737-300 tout cargo pour accompagner son activité fret.

Parallèlement au développement de sa flotte moyen courrier, Royal Air Maroc a lancé un plan de développement de sa flotte long courrier avec la commande de deux avions B767-300ER pour l’année 2009. Après avoir reçu un premier de ces deux appareils en mars 2009, la compagnie vient de prendre livraison d’un deuxième avion de ce type le 28 juillet 2009 portant ainsi sa flotte B 767 à cinq avions.

L’arrivée de ces deux avions (les deux Boeing 767) permet à Royal Air Maroc de disposer d’une flotte long courrier d’une dizaine d’avions à l’horizon 2012, avec la mise en ligne des Boeing 787 Dreamliners, que Royal Air Maroc sera parmi les toutes premières compagnies à utiliser.

Ainsi, pour la seule année 2009, Royal Air Maroc aura reçu dix avions, ce qui constitue un record historique pour la compagnie.

C'est un B767-343ER actuellement immatriculé N768MT (ex Alitalia EI-CRL) et stocké á greensboro:
c/n 743, premier vol 10/03/99, entrée en service avec la RAM prévue le 01/09/09.
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Dim 23 Aoû 2009 - 2:34

TooNs a écrit:
ABDELOU a écrit:
Salut Toons,

Combien d'A321 restent-ils chez Atlas-Blue?Et à part les 737-400,tu sais si BMM possèdent des B737-800 ou non?

Merci
Salut,

Il en reste 3: CN-ROF/-RNX/-RNY. Sinon y'avait á un moment le CN-ROJ (B737-800) qui etait chez Atlas Blue et qui est passé á la RAM. Sur Airfleets ils disent qu'il a été retransféré á Atlas Blue en Avril 2009 mais je ne sais pas si c'est juste ou pas... je vais chercher un peu si y'a une photo récente qqe part du coucou sous les couleurs Atlas Blue.

Edit: C'est flou, sur Airframes c'est dit qu'il est encore sous les couleurs RAM: http://www.airframes.org/reg/cnroj

Tous les A321 sont chez Atlas blue ,ils resteront jusqu'en 2012,actuellement il y a 2 Boeing 737-800 chez atlas blue ils n'ont pas la peinture d'AB mais ils sont bien chez AB,d'ici janvier un autre 737-800 viendra rejoindre la flotte sinon 2011 la RAM a loué chez GECAS 5 Boeing 737-800 pour AB les airbus vont quitté le groupe RAM car apparament boeing a mis la pression sur RAM pour quelle quitte ses a321 en echange d'un bon prix pour les 787 j'ai ces info d'un Chef de Cabine chez AB et d'un commandant de bord egalement chez AB
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Ven 18 Sep 2009 - 14:27

CN-COC (ATR72-200) RAM-Express (Leased). Casablanca, le 8 septembre 2009:



(C'ui de derriere c'est le CN-COA)
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Sam 19 Sep 2009 - 19:13

Personnellement je persiste à penser que la RAM a été trop discrète lors de la mise en route de sa nouvelle filiale. À la rigueur, la décision de ne pas doter la filiale d'une identité propre est compréhensible d'un point de vue stratégique. Mais quand on sait que la compagnie est avant tout destinée au trafic domestique et quand on connait la faiblesse des réseaux d'agence de voyage, en particulier pour le tourisme interne, la RAM aurait au moins pu faire un effort pour mettre en valeur ses nouvelles offres ! Via des spots télé, des affiches publicitaires dans les villes desservies. Parce qu'au delà de la clientèle d'affaire qui semble prioritairement ciblée, RAM Express aurait pu tabler sur le tourisme interne ! Et même sur le site de la RAM, ils auraient pu faire l'effort d'ouvrir une section dédiée au domestique ou un truc dans le genre.

Sinon, je vois que par exemple pour Casablanca - Essaouira, ils ont maintenu le tarif de 489 dirhams aller-retour TTC même après la fin du festival de musique gnaoua. C'est franchement attractif comme tarif ! J'espère que la compagnie sera associée à la réhabilitation des aérogares de Guelmim ou Tan Tan par exemple, ou que des offres intéressantes seront également mises en place à l'occasion du festival de Dakhla
Et il serait intéressant aussi de développer des dessertes à partir d'autres villes marocaines.

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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Lun 5 Oct 2009 - 4:27

TooNs a écrit:


C'est un B767-343ER actuellement immatriculé N768MT (ex Alitalia EI-CRL) et stocké á greensboro:
c/n 743, premier vol 10/03/99, entrée en service avec la RAM prévue le 01/09/09.
pic
Finalement c'est bien le CN-ROW (info avec un peu de retard )

Sinon, selon CH-Aviation:
- Retour en service du CN-RNT ( Question )
- B747-281B CN/23502 LN/649 SX-TID, opb Hellenic Imperial Airways, opf Royal Air Maroc scratch scratch -> c'est un special Omra/Hajj?
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Sam 10 Oct 2009 - 14:36

D'après un pilote RAM, Atlas Blue ne subistera pas dans les années quis uivent, la flotte AB va donc être intégrée à la RAM.

Faut dire que c'est une experience ratée, Jet4you (aucun capital marocain dans le tour de table) dernier arrivant est en train de grandement rattraper la RAM et gagne du terrain, et Air Arabia (où la majoritée du personnel et le directeur sont des étrangers... ) va connaître une ascension fulgurante.

Dommage qu'aucun groupe privée Marocain ne veuille se lancer dans l'aventure du low cost ou du charter, notre seule réelle compagnie restera la RAM et ce jusqu'à que des invesstisseurs nationaux se lancent dans la bataille, ce n'est pas demain la veille...
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Sam 10 Oct 2009 - 21:12

Cobrath a écrit:
D'après un pilote RAM, Atlas Blue ne subistera pas dans les années quis uivent, la flotte AB va donc être intégrée à la RAM.

Faut dire que c'est une experience ratée, Jet4you (aucun capital marocain dans le tour de table) dernier arrivant est en train de grandement rattraper la RAM et gagne du terrain, et Air Arabia (où la majoritée du personnel et le directeur sont des étrangers... ) va connaître une ascension fulgurante.

Dommage qu'aucun groupe privée Marocain ne veuille se lancer dans l'aventure du low cost ou du charter, notre seule réelle compagnie restera la RAM et ce jusqu'à que des invesstisseurs nationaux se lancent dans la bataille, ce n'est pas demain la veille...

C'est la direction qui font n'importe quoi,Atlas Blue peut surpasser Jet4you ou encore AirArabia,il suffit que la RAM cede quelque destination a Atlas Blue pour avoir plus de destination,il faut aussi quelle cede quelque Boeing 737NG au moins 8 B738 ou 737-700 a place des vieux 737-400,atlas blue peut avoir un atout par rapport a air arabia et jet4you c'est la publicité en effet j'ai remarqué que air arabia ne mise pas sur la publicité et jet4you n'en fait pas assez alors que pour Atlas Blue ca peut etre facile par rapport au Marketing de la RAM qui est assez agressif,le personnel rien a dire,le prix des billets je trouve sa assez exagerer avec atlas blue il faut casser les prix,le mode de gestion de la compagnie DOIT ETRE INDEPENDANT de celui de la RAM,avoir d'autre tour operateur , c'est mon point de vue car actuellement la RAM perd enormement d'argent a cause de AB et je vous signale que la greve a été causé par AB,donc comme je vous l'ai dit il faut pas que la direction de la RAM gere la compagnie ca fait des confusions.


Dernière édition par Viper1912 le Jeu 15 Oct 2009 - 7:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Dim 11 Oct 2009 - 23:45

D'ailleur la RAM Peut ceder 3 737-700 qui appartenait a Air Senegal Int voici la flotte que devrait avoir AB

-acquisition des 3 737-700 (ex ASI)
-5 737-800(contrat GECAS)livraison a partir de 2011
-la Ram cede au moins 6 737NG les plus vieux
-les B737-400 sont retiré de la flotte
-les A321 sont aussi retiré du fait du coup de maintenance et du besoin d'une flotte de boeing privilegié
-avec l'argent de la vente des a321, achat de 4/5 Boeing 737-800 d'occasion
ca fait : -18 Boeing 737NG

voila mon point de vue que devrait faire la RAM pour AB avec le minimum d'argent et a court terme
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Ven 16 Oct 2009 - 2:04

RAM 767 CN-ROW a Bruxelle hier


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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Ven 30 Oct 2009 - 12:42

le 744 CN-RGA au CDG le 28 octobre

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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Mer 16 Déc 2009 - 0:03

Citation :
Convention pour le renforcement de la liaison aérienne Casablanca-Dakhla

Cette convention de partenariat a été signée dimanche soir à Dakhla, portant sur le renforcement de la liaison aérienne entre Casablanca et Dakhla. L'accord, qui prévoit deux vols réguliers supplémentaires par semaine (dimanche et jeudi), est de nature à contribuer à la promotion économique, sociale et touristique des provinces du sud du Royaume et notamment la région Oued-Eddahab-Lagouira.

Cette convention portera à cinq, le nombre des dessertes aériennes assurées par Royal Air Maroc à destination de la ville de Dakhla. Les cinq vols sont assurés par des avions Boeing 737-800, offrant une capacité de 157 sièges.

La convention a pour objet de déterminer les modalités de partenariat entre les signataires en vue de financer le développement des dessertes aériennes de la province de Oued-Eddahab, et ce, au moyen de l'exploitation par Royal Air Maroc de liaisons aériennes bénéficiant du soutien financier apporté notamment par l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud et la Direction générale des collectivités locales.

Elle a été signée entre la RAM, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud, la Direction générale des collectivités locales et la wilaya de la région de Oued-Eddahab-Lagouira.

Sont également signataires de cette convention, la province d'Aousserd, le Conseil régional de Oued-Eddahab-Lagouira, le Conseil provincial de Oued-Eddahab, le Conseil provincial d'Aousserd, la commune urbaine de Dakhla ainsi que les communes rurales d'El Argoub, d'Imlili et de Bir Anzarane.

Cet accord dénote de la volonté commune des parties signataires de s'inscrire dans la dynamique de développement économique, social et touristique des provinces du sud du Maroc et de permettre leur interconnexion avec les autres régions du Royaume.

Il est de nature aussi à renforcer l'attractivité de la région de Oued-Eddahab-Lagouira et offrir à la clientèle un produit aérien adapté en termes d'horaires et de fréquences.

Dans une déclaration à l'agence MAP à l'issue de la cérémonie de signature de cette convention, le P.-D.G. de la RAM, Driss Benhima a indiqué que l'objet de l'accord est de prévoir des subventions particulières de la part de certaines institutions publiques comme les collectivités locales, la Direction des collectivités locales et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud.

Il a souligné dans ce sens que l'Agence contribue à faire baisser le déficit de Royal Air Maroc permettant ainsi à la compagnie d'augmenter le nombre de vols sur Dakhla tout en maintenant des équilibres financiers qui sont importants pour la compagnie.



MAP

Lundi 14 Décembre 2009



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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Jeu 24 Déc 2009 - 17:35

mon spot du B-737-300 CN-ROX ''le dernier avion de la RAM'' sous les couleurs de la Royal Air Maroc-Cargo-



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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Jeu 7 Jan 2010 - 0:47

un spot de ma part Cool

Royal Air Maroc B-767-300 CN-ROW


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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Lun 11 Jan 2010 - 6:01

CN-ROX, 20 Nov 2009 @ BRU:

Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Lun 11 Jan 2010 - 6:08

Sinon on annonce le prochain 737-800 de la RAM: CN37663 LN3024, Prov. Ser. N379BJ.
Seul hic: Il s'agit d'un 737-8JM(BBJ2), un "Big Business Jet"...



WTF? scratch
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Mar 12 Jan 2010 - 19:32

La config des 787 n'est toujours pas connue, mais j'espere qu'ils vont pas nous sortir des horribles sieges bas de gamme sans IFV pour chaque passager en classe éco !
Car le plus gros défaut des avions de la compagnie je trouve, c'est le design intérieur & le manque de diverstissement et d'écran personnel pour les passagers...
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Mer 13 Jan 2010 - 2:07

cher ami srourkhamna, sache une chose, le choix des équipements interieur de nos appareils. sont toujours choisi par la compagnie Royale air Maroc. question économique toujours le maroc choisi le bas prix. modele de base.
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Mer 13 Jan 2010 - 2:31

SrourKhamna a écrit:
La config des 787 n'est toujours pas connue, mais j'espere qu'ils vont pas nous sortir des horribles sieges bas de gamme sans IFV pour chaque passager en classe éco !
Car le plus gros défaut des avions de la compagnie je trouve, c'est le design intérieur & le manque de diverstissement et d'écran personnel pour les passagers...

je t'approuve, nos avions manquent effroyablement de moyens de divertissement, ce qui poussent les clients Marocains à voler avec d'autres compagnies, et ceci notamment sur les vols des longs courrier B-767-300 (CN-ROG/OV/OW/NS/NT) qui font l'USA et le CANADA, déjà les billets sont exorbitants le personnel n'est pas très accueillant et pas de divertissement.

la RAM doit revoir sa prestation, la concurrence est à son apogée avec des low-cost basé au maroc cf. AIR ARABIA et JET-4U sans parler de RAYANAIR et EASYJET qui font plusieurs vols Europe/Maroc. il n'y a qu'à voir la défaite de ATLAS-BLUE pour comprendre l'état où la RAM en est actuellement.
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Mer 13 Jan 2010 - 2:51

je suis tout a fait d'accord avec toi MW. la malheur c'est qu'elle ont met plein les poches ( RAM ) n'a jamais baisser ces prix. je n'arrive pas a comprendre sont l'histoire. cette compagnie voulait se faire de l'argent a (gogo) mais, pas a ce point la comme même. atlas bleu c'est ça sous traitance, jet 4 you la ( RAM ) elle est associe. les autres compagnie je n'est aucune idée. je concerdere cette companie (RAM) de profiteuse.
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Mer 13 Jan 2010 - 20:25

MW a écrit:
SrourKhamna a écrit:
La config des 787 n'est toujours pas connue, mais j'espere qu'ils vont pas nous sortir des horribles sieges bas de gamme sans IFV pour chaque passager en classe éco !
Car le plus gros défaut des avions de la compagnie je trouve, c'est le design intérieur & le manque de diverstissement et d'écran personnel pour les passagers...

je t'approuve, nos avions manquent effroyablement de moyens de divertissement, ce qui poussent les clients Marocains à voler avec d'autres compagnies, et ceci notamment sur les vols des longs courrier B-767-300 (CN-ROG/OV/OW/NS/NT) qui font l'USA et le CANADA, déjà les billets sont exorbitants le personnel n'est pas très accueillant et pas de divertissement.

la RAM doit revoir sa prestation, la concurrence est à son apogée avec des low-cost basé au maroc cf. AIR ARABIA et JET-4U sans parler de RAYANAIR et EASYJET qui font plusieurs vols Europe/Maroc. il n'y a qu'à voir la défaite de ATLAS-BLUE pour comprendre l'état où la RAM en est actuellement.

Cool, on partage le même point de vue sur la question. Je trouve inadmissible qu'une copagnie nationale vole autant les passagers, car ce sont de gros voleurs et qu'en plus ils se permettent de prendre des avions avec un agencement BDG. Car le prix n'est clairement pas justifié

Il faut vraiment qu'une compagnie internationale prenne les choses en main, parce que là on va droit dans le mur ! Les vols type France - Maroc, n'ont aucun intérêt je prefere donc prendre esayjet ou Air arabia et payer moins cher car le service est quasiment le même !

A titre comparatif je ne comprends pas comment Tunisair ou Ethiopian nous surclassent que ce soit pour les IFV ou le nombre d'avions gros porteurs, pour ethipian 10 787 + 12 A350-900... alors que ce sont des pays dont l'économie n'a rien à voir avec la notre et pourtant !
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MessageSujet: Re: Flotte Royal Air Maroc   Mer 21 Avr 2010 - 20:35

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