Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Documentaires sur le Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Documentaires sur le Maroc   Dim 8 Juil 2007 - 19:48

"...ville imperiale posée dans le desert marocain,fez abrite la plus grande medina du monde..." Very Happy

Arrow "ville imperiale posée dans la plaine la plus fertile et la plus verdoyante du maroc, fez ne merite pas son triste sort...." Crying or Very sad


autre perle:

" pour 540 000 euros, ils viennent de s'offrir une villa de 1200 m²..."

Arrow "pour 540 000 euros, ils viennent de s'offrir un riad de 1200 m²..."
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8088
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: France 3 - Faut pas rêver : Maroc, de l’Atlas à l’Atlantique   Sam 14 Juil 2007 - 17:41






France 3 - Faut pas rêver : Maroc, de l’Atlas à l’Atlantique


Émission diffusée le 13 juin 2007 sur France 3

Palmeraies, cités royales, charmeurs de serpents...
Loin de ces clichés, c’est un itinéraire peu fréquenté, au sud du Maroc, que nous avons suivi pour redécouvrir ce pays, si proche et si exotique à la fois... En partant des sommets sous la neige, pour arriver au bord de la mer, sous un soleil radieux nous avons rencontré les berbères, nomades ou sédentaires, et partagé leur vie et leurs préoccupations. Un peuple dont les temps modernes ont un peu compliqué une vie, jusque-là traditionnelle.

--------------------------------------------------

Les reporatges :


Noces blanches
Perché à 2400 mètres dans l’Atlas, Agoudal est le plus haut village du Maroc. En hiver, Agoudal est méconnaissable, il disparaît sous la neige et ses habitants sont coupés du monde. Pas d’électricité, pas de téléphone, pas de souk.
Quelques jeunes, restés au pays, parcourent la montagne à la recherche de maigres pâturages pour leurs bêtes.
Ali est l’un d’entre eux. Bloqué dans les cîmes enneigées avec son troupeau, il sait qu’il ne rejoindra pas de sitôt sa jeune épouse, restée au village. Ali s’est marié l’été dernier à l’occasion d’une grande fête, un moussem, qui attire chaque année de nombreux touristes, venus admirer les jeunes femmes en costumes et parures traditionnels. Le seul moment de leur vie où elles seront vues et approchées par des étrangers...

--------------------------------------------------

Les derniers nomades du Saghro
Les hautes vallées du Saghro, dans l’Atlas, sont depuis toujours le terrain de prédilection de la grande tribu nomade Aït Atta.
Depuis son retour de transhumance, la famille Ben Daoud a planté sa tente dans une vallée sèche, au milieu de nulle part, et vit au rythme de ses troupeaux. Les femmes suivent les moutons et les chèvres dans la montagne tandis que les hommes s’occupent des chameaux. Mais les jeunes ne veulent plus de cette vie nomade sans confort ni perspective d’avenir. Aïcha aimerait abandonner sa condition de bergère afin d’envoyer ses enfants à l’école. Pour le vieux Moha qui veille sur le campement, c’est la fin d’un monde qu’il a toujours connu...

--------------------------------------------------

Les bâtisseurs du Haut Atlas
Lahcen est maçon. A la belle saison, il parcourt les vallées du Haut Atlas pour aller construire des maisons. Dans ces régions difficiles d’accès, que Lahcen sillonne sur son mulet, les matériaux sont à portée de main : la terre et l’eau. De toutes façons, le ciment est trop cher et il n’isole pas du froid !

--------------------------------------------------

La saison des agrumes
Avec plus de 600 000 tonnes cueillies chaque année, la plaine du Souss est devenue la première région de production des agrumes du Maroc. Dès le mois d’octobre, les grands domaines accueillent des milliers de saisonniers, comme Ali et Fatima, employés dans la même ferme depuis des années. Mais, revers de la médaille, la ferme nécessite d’énormes quantités d’eau pour l’irrigation des exploitations.

--------------------------------------------------

Les secrets du Paradis
90% des marocains se soignent avec des plantes !
Les pharmacies sont rares dans les campagnes et les médicaments sont hors de prix pour la plupart des habitants. Mais ce n’est pas la seule explication au succès de cette médecine verte. Le Maroc compte surtout plus de 3500 espèces végétales, dont près d’un tiers ne pousse nulle part ailleurs dans le monde.
Chaque région a sa spécialité. La vallée du Paradis, à l’ouest d’Agadir, est réputée pour ses plantes aromatiques. Ici, des femmes et des hommes sillonnent les collines, en quête d’une variété de thym exceptionnel permettant de produire un miel parmi les plus chers du monde ! Pour tous les habitants de la vallée, c’est avant tout un médicament exceptionnel, un élixir de jeunesse...

--------------------------------------------------

Goutte d’encre dans un désert littéraire
Au Maroc, un habitant sur deux ne sait ni lire ni écrire. Dans ce pays de tradition orale, les livres n’ont aucune place ou presque. Nadia Essalmi, une femme élégante et énergique, a ouvert au Maroc la première maison d’édition de livres pour enfants. Nadia est partout. Chez l’imprimeur, au café avec un illustrateur ou dans une école d’un quartier populaire. C’est elle-même qui organise des séances de lecture dans les classes. L’occasion de présenter aux enfants des livres, qu’ils ouvrent souvent pour la première fois…

--------------------------------------------------

Imam Academy
Le roi Mohamed VI ne veut plus voir le pays sous l’influence de l’intégrisme religieux. C’est pourquoi, depuis quelques mois, des guides religieuses professionnelles font leur apparition dans la société. C’est la première fois qu’une telle fonction est dévolue aux femmes dans un pays arabo-musulman.
en organisant une large remise à niveau de tous les imams et en donnant un rôle auxfemmes, le pouvoir espère transformer le Maroc en une société musulmane moderne et sans soubresauts...
Dans une école de Rabat, des centaines de ces guides appelées, « morchidates », suivent la même formation que les futurs imams.
Elles contribueront à l’activité cultuelle, enseigneront le Coran, alphabétiseront les femmes et les jeunes, sans toutefois diriger la prière.

--------------------------------------------------

Très cher safran
Dès la fin octobre, une fleur violine perce la caillasse. Elle est si délicate qu’elle ne peut se cueillir et se traiter qu’à la main. Ces filaments d’or rouge, au pistil si précieux, permettent à tout un peuple de subsister.
Dans la vallée du Souss, chaque famille cultive les bulbes de safran, qui permettent de produire une épice qui vaut jusqu’à 8000 euros le kg à Paris. A eux seuls , les environs de Taliouine fournissent la quasi totalité de la production de safran du Maroc, soit environ deux tonnes par an. Pour faire un kilo d’épice, il faut 140 000 fleurs. C’est la raison pour laquelle le safran est l’épice la plus coûteuse au monde.

--------------------------------------------------

L’oasis de l’espoir
Quand il gardait les chèvres sous le soleil près de sa tente, M’Barek y pensait déjà : creuser un puits pour irriguer la terre et créer une petite ferme à deux pas du Sahara occidental. 60 ans plus tard, dont 20 passés en France chez Renault, son rêve est devenu réalité. il cultive le désert avec son fils. Pas loin de là, le village d’Aouinet Torkoz. Il a longtemps abrité la seule station d’étude pré-saharienne du Maroc. Plusieurs scientifiques ont décidé de lui redonner vie pour protéger le fragile écosystème du désert. Avec la petite oasis de M’Barek, au bord de l’Oued Drâa, le désert pourrait ainsi redevenir une étape sur le chemin des visiteurs.

--------------------------------------------------


Format : DivX
Hébergement des fichiers : FileFront
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 963Mo
Reportage de Malek Sahraoui et Manoël Penicaud.
Production : Bonne Compagnie.
Durée : 1h48min



Cliquer ici pour voir & telecharger l'émission

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8088
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Motors TV - 4L Trophy 2007 au Maroc   Mer 18 Juil 2007 - 18:39






Motors TV - 4L Trophy 2007 au Maroc


Émission diffusée le mercredi 11 juillet 2007 sur Motors TV

La bonne vieille Renault 4L roule toujours et permet toujours autant à des jeunes de vivre l'aventure et le voyage au Maroc.

- Un parcours de plus de 7500 Km semés d’embûches
- 960 équipages qui se lancent dans cette fabuleuse aventure.

La 10ème année consécutive que ce gigantesque défi est lancé, soit 10 ans de soutien sans faille à l’UNICEF. (Soit plus de 10 000 enfants qui ont pu ainsi être scolarisés par l’apport de tout le matériel fourni).

Format : DivX
Hébergement des fichiers : FileFront
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 550Mo
Durée : 48min



Cliquer ici pour voir & telecharger l'émission

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8088
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: M6 - Capital : Maroc, la nouvelle usine à touristes   Jeu 2 Aoû 2007 - 16:30







M6 - Capital : les inédits de l'été - Maroc, la nouvelle usine à touristes


Émission diffusée dimanche 29 juillet 2007 sur M6

"Marrakech". La ville est devenue une destination pour la jet-set et les riches européens. Les endroits à la mode se multiplient. La concurrence est féroce. De nombreux Français se sont lancés dans cette aventure. Autour de la ville, des lotissements sortent de terre un peu partout. Les prix des terrains flambent. La clientèle visée est celle des touristes français.

"Saïda". Ce nom n'évoque encore rien aux Français. Pourtant, dans quelques années, il s'agira peut-être de la première destination touristique du Sud de l'Europe. Telle est du moins l'ambition de ses promoteurs, qui viennent de créer cette station balnéaire de toute pièce. Un front de mer de six kilomètres, six hôtels, trois terrains de golf, une clinique, un palais des congrès : une ville entière est en construction.


--------------------------------


Pour le visionner (Google Vidéo)

Cliquer ici pour voir le documentaire

--------------------------------


Pour le telecharger

Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 769Mo
Durée : 1h27min
Login et Mot de passe : UpBynitroo00



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8088
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Haschisch   Dim 19 Aoû 2007 - 3:54




Durée 1h16min
Réalisation : Daniel Gräbner
Année : 2002
Film en français, arabe et anglais

Depuis des siècle les habitants de Ketama, dans le nord du Maroc, ont mené une vie étroitement liée à l´industrie du haschisch. Le haschisch est leur gagne-pain, leur principal commerce et la base de leur système social. Le réalisateur du documentaire Haschisch, Daniel Grabner, raconte l'histoire de cette industrie et du peuple de Ketama.


-----------------------------

Pour visionner

Cliquez ici pour voir la 1ere partie

Cliquez ici pour voir la 2ème partie

Cliquez ici pour voir la 3ème partie


-----------------------------

Pour telecharger

Format : DivX
Hébergement des fichiers : Megaupload
Qualité : DVD-RIP
Nombre des fichiers : 2
Découpage : XtremSplit
Taille : 622Mo



Cliquer ici pour telecharger la 1ere pertie

Cliquer ici pour telecharger la 2ème partie

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Des aveux qui embarrassent le Maroc ...   Dim 26 Aoû 2007 - 20:46

Le 22 octobre 1956, l’avion d’Air Maroc, conduisant de Rabat à Tunis cinq des chefs historiques du FLN, est "illégalement détourné" dans l'espace international sur Alger. Hocine Aït Ahmed, Ahmed Ben Bella, Mohammed Boudiaf, Mohamed Khider et Mostefa Lacheraf sont arrêtés et demeurent emprisonnés jusqu’en 1962.

Une sombre affaire, dont les suspicions envers sa majeste Mohamed V seront confirmees bien plutard avec les aveux de nombreux militaires francais dont celui du general Massu . Ainsi selon ses affirmations, il ne s'agissait en aucun cas d'un detournement mais bel et bien d'un "simulacre de chasse (...)pour l'environnement, pour les gens du point de depart (entendez les autorites marocaines) (et)les gens du point d'arrivee (entendez les militaires francais)" Autrement dit d'un coup monté...

La question qui se pose aujourd'hui est : qu'avait bien pu promettre l'armee francaise aux autorites marocaines pour les convaincre d'une telle "deloyaute" ? Etait ce la premiere guerre des sables declaree à l'Algerie ?....



http://www.dailymotion.com/search/militaire/video/x2u0tm_des-aveux-qui-embarrassent-le-maroc_politics



Peut etre que cela explique pourquoi les relations entre nos 2 pays sont ci difficile
Revenir en haut Aller en bas
moulay o
Invité



MessageSujet: Re: Documentaires sur le Maroc   Lun 27 Aoû 2007 - 0:44

ils aurait du abattre cet avion......meme s'il est marocain sa aurait été un mal pr un bien......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Documentaires sur le Maroc   Lun 27 Aoû 2007 - 1:09

moulay omar a écrit:
ils aurait du abattre cet avion......meme s'il est marocain sa aurait été un mal pr un bien......

Pourquoi abattre l'avion ?
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Documentaires sur le Maroc   Lun 27 Aoû 2007 - 2:38

moulay omar a écrit:
ils aurait du abattre cet avion......meme s'il est marocain sa aurait été un mal pr un bien......
non ils ne pouvaient pas abattre l'avion les français les voulaient vivent Wink
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8088
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Documentaires sur le Maroc   Lun 27 Aoû 2007 - 3:09

C est des conneries tout le monde sait qu ona aidé le FLN et c est normal point à la ligne.

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Documentaires sur le Maroc   Lun 27 Aoû 2007 - 10:13

rmaf a écrit:
C est des conneries tout le monde sait qu ona aidé le FLN et c est normal point à la ligne.

Oui mais c'est pas ce que dit le General Massu qui fait partie des personne importante de la guerre d 'Algerie
c'est peut etre cette trahison du Maroc qui a crée le conflit du sahara
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Documentaires sur le Maroc   Lun 27 Aoû 2007 - 12:45

de toute façon les algeriens le savaient déja bien aven la révélation de massu Rolling Eyes
Citation :
Avec Ben Bella, un rapprochement eut été impossible. Celui-ci n'avait pas digéré les circonstances dans lesquelles son avion avait été détourné, ni la facilité avec laquelle Mohammed V s'était accommodé de sa longue détention 8. Durant la durée de son incarcération à l'île d'Aix et à Aulnoye
Source : Histoire des Alaouites
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité



MessageSujet: Re: Documentaires sur le Maroc   Lun 27 Aoû 2007 - 13:10

lol
super Mohammed V fut accomodé de l'enlèvement de Ben Barka
lol
quand on pense que c'est ce meme Mohammed V qui a tous pardonner a la France ( meme sa déportation) a par une seule chose l'enlèvement des algériens...
En plus c'est révélation on les attends avec des preuves mais bon maintenant c'est un peu impossible vu qu'il est mort
Reste que ce chère Massu n'a pas clairement dit les "Marocains" ou je ne sait qui ? reste que les gens d'arriver c'est les Tunisiens l'avion n'allait pas a Tunis ?
Pour la question de la guerre des Sables dont il semblerai que les Algériens n'arrive pas a s'en remettre, il est a rappeler que les Français avait fait une proposition au Maroc de régler les frontière en offrant sur un plateau d'argent Bechar et Tindouf, que Mohammed V a refusé...en déclarant qu'il traiterai avec les Algériens car c'est leur pays, et en fixant un accord pour des négociation en ce sens, un accord vite rompu par nos "ami" algériens...
Tiens ca devient une habitudes que lorsque ca touche au Maroc les Algériens donne crédit a leurs ennemie
n'est pas lui qui a diriger la bataille d'Alger avec les tortures que l'ont connait ?
Donc si il a raison pour ca , il a aussi raison quand il dit qu'il n'y avait pas de torture en Algérie, il a aussi raison quand il dit que la guerre d'algérie n'a pas fait 1milion et demi de mort mais 152 863 victime...
Voila une vidéo de l'époque qui montre la vérité pour calmer les neurones
http://www.dailymotion.com/relevance/search/BEN+BELLA+/video/xo6nj_coups-de-theatre-en-afrique-du-nord_events
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Documentaires sur le Maroc   Lun 27 Aoû 2007 - 17:11

trahir apres avoir donné sa parole n'est pas digne d'un roi! ce qui s'est vraiment passé est que le maroc s'est mis d'accord avec le fln sur le sors des frontieres entre les deux pays, la france a pu savoir que les leaders du fln comptaient decoller à bord dun avion marocain c'était un jeu denfant puisque jadis tout le palais était inflitré par les renseignements français, le maroc voulait regler le probleme des frontieres à l'amiables avec les "freres algériens" mais la france n'a pas voulu etre écarter comme ça facilement, apres l'independance de l'algérie le gouvernemment n'a pa voulu reconnaitre la credibilité de laccord passé avec le maroc parce que ce nétait pas selon eux une "vrai convention internationale" la suite vous la connaissez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Documentaires sur le Maroc   Lun 27 Aoû 2007 - 20:13

une taupe au courant du plan de vol du dc3 des dirigents du fln a mis au courant les services secrets francais pour investir dabord l'avion lors de son escale technique aux baleares puis d'ordonner au pilote d'atterir a alger et non plus a tunis et enfin ceuillir les nationalistes a leurs descente d'avion

le constellation royal avait survoler l'algerie pour aller a tunis car il n'avait pas besoin de faire le plein de kerosene comme le dc3, en plus survoler l'algerie aurait eté de la folie pour les membres du fln, ils auraient etés descendus par la dca, donc l'escale des baleares etaient la seule solution pour eux

le maroc a tjr eté reglo avec l'algerie, pour preuve il lui a offert ses migs 17 et ses chars ebr 75 lors de son independance
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8088
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Maroc - migration choisie   Mer 5 Sep 2007 - 11:07

Direction le Maroc, maintenant... Nous y serons tout au long de cette semaine... car des élections très attendues y ont lieu, vendredi... et elles pourraient marquer une percée des partis
islamistes autorisés par le pouvoir... Pour l'heure, nous parlons économie... Les migrants qui travaillent en Europe représentent une manne très importante, pour le pays... Afin de lutter contre les clandestins, le régime a décidé de sélectionner les candidats au départs... à la demande des entreprises d'Europe du Sud... Le dispositif est appliqué pour l'Espagne... il pourrait bientôt concerner la France... C'est le dossier de cette édition... Il est signé Samah Soula, Olivier Robert...


Cliquer ici pour voir la vidéo

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8088
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Canalalpha - Éco.Décode - Maroc : nouvel eldorado ?   Lun 10 Sep 2007 - 0:14




Canalalpha - Éco.Décode - Maroc : nouvel eldorado ?


Émission du 1er janvier 2007 diffusé sur Canalalpha

Réalisateur : Jean-Luc Vautravers
Journaliste RP Pluri-Médias

--------------------------------------------------



Premier volet : L'argan aux 1000 vertus

Symbole de la tradition marocaine millénaire, l'arganier est un arbre endémique du Sud du pays, qui pousse dans un triangle entre Essaouira, Marrakech et Agadir. Moyennant un travail admirable, les femmes berbères extraient de leur amandon la très précieuse huile d’argan. Ce produit aux mille vertus favorise par exemple le bien-être par les massages. Exemple aux Bains d’Ovronnaz, dans les Alpes helvétiques.


Cliquer ici pour voir le 1er volet

-------------------------



Deuxième volet : Les compagnies low cost débarquent

Le plan Emergence lancé par le roi du Maroc et son gouvernement a pour objectif d’atteindre bientôt les 10 millions de touristes par an. Pour y parvenir, il s'agit d'abord de libéraliser le ciel marocain, en vue de développer les liaisons aériennes à bas prix, sous le logo d’Atlas-blue ou encore d’Easyjet. Entre autres.


Cliquer ici pour voir le 2ème volet

-



Troisième volet : L'économie mise à niveau

Sous l'impulsion du roi Mohamed VI et de son gouvernement, l’effort de mise à niveau de l’économie marocaine est spectaculaire. Les entreprises européenne sont concernées !


Cliquer ici pour voir le 3ème volet

-



Quatrième volet - Riad : le rêve devenu réalité ?

Chacun en rêve : le riad, ce palais typiquement marocain organisé autour d'une cour centrale où coule une fontaine aux riches zéliges... Les Européens se sont rués sur les riads de Marrakech, mais les prix s'y sont multipliés par dix en quelques années. Reste-t-il encore à dénicher quelques-uns de ces palais mystérieux, dépositaires d’une riche culture, en vue d’y passer ses vacances ou y couler une douce retraite ?


Cliquer ici pour voir le 4ème volet

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8088
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Planète - Méditerranée(s) : Tanger   Lun 17 Sep 2007 - 23:55





Planète - Méditerranée(s) : Tanger


Documentaire diffusé le 12 Septembre 2007 sur Planète

Durée : 45min
Réalisation : Ariel Wizman
Production : Planète
Année : 2007

Ville magique à la pointe nord du Maroc, Tanger, la porte entre l'Afrique et l'Europe, dévoile son histoire, ses richesses et ses secrets.

A travers une ballade au coeur même de Tanger - de ses ruelles pittoresques à l'ancienne médina, en passant par les quartiers périphériques - et grâce aux témoignages de divers habitants (artistes, responsables associatifs...), Ariel Wizman lève le voile sur cette ville cosmopolite, qui a gardé un statut international durant des décennies (de la période de colonisation jusqu'en 1954). Dans cette cité mythique, deux mondes opposés se mêlent. Point d'ancrage d'artistes et écrivains renommés (Matisse, Tennessee Williams...), trésor architectural, Tanger est aussi la ville des réseaux de prostitution, des passeurs, des bidonvilles et de la corruption. Enfin, cette splendeur de l'Orient au passé riche et prospère, cristallise, par sa position géographique, le fantasme de beaucoup d'africains : accéder à l'Europe. Un document qui brasse divers aspects de cette cité captivante (la plus vieille du Maroc) jusqu'alors rarement explorés.

-----------------------------

Pour visionner


Cliquer ici pour voir le documentaire

À lire avec DivXPlayer


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Megaupload
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 355Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8088
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Un Oeil sur la planète : Maroc, le voile ou le bikini ?   Mar 18 Sep 2007 - 12:12






France 2 - Un Oeil sur la planète : Maroc, le voile ou le bikini ?


Émission diffusée le 17 septembre 2007 sur France 2

Durée : 1h42min
Réalisation : Nicolas Maupied
Production : France 2
Année : 2007

Le 7 septembre, les Marocains ont élu leurs députés. Le scrutin a été marqué par une très faible participation et par la relative contre-performance des islamistes, devancés par le plus ancien parti marocain, l'Istiqlal.

Que se passe-t-il au Maroc souvent perçu en France comme un modèle ? La réalité serait-elle différente des campagnes publicitaires ?
Un million et demi de touristes français choisissent le Maroc chaque année. Plusieurs dizaines de milliers ont même choisi de s’y installer pour la retraite ou le travail.
Sous l’impulsion du jeune Roi, Mohamed VI, le pays s’est lancé dans une intense campagne de modernisation. Avec un faible décalage horaire, le voisinage de l’Europe, une population largement francophone, le Maroc entend bénéficier de la mondialisation. Des programmes d’investissements colossaux ont été lancés dans les infrastructures, le tourisme, les nouvelles technologies. Un millier d’entreprises françaises, employant 65 000 personnes, profitent déjà de cet essor économique. En 2006, le pays a connu une croissance de 7,3 % !
Mais n’est il pas trop tard ? Une grande partie du pays connaît toujours des difficultés sociales. Près d’un Marocain sur deux ne sait ni lire, ni écrire. Un Marocain sur sept vit au dessous du seuil de pauvreté.
Au "bled", le changement se fait toujours attendre. La grande pauvreté pousse à l’exode rural. Les pauvres s’entassent dans les bidonvilles qui ceinturent les grandes villes. C’est là que les extrémistes religieux, palliant les carences de l’Etat, recrutent le gros de leurs troupes.
Une course de vitesse est aujourd’hui engagée entre les tenants d’une modernisation à l’occidentale et les gardiens de l’orthodoxie musulmane. La société marocaine est aujourd’hui déchirée entre ces deux grandes forces. Maroc, le voile ou le bikini ? est le 18e numéro d’Un oeil sur la planète.

--------------------------------


Pour visionner

Cliquer ici pour voir l'émission

--------------------------------


Pour telecharger

Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 986Mo



Cliquer ici pour telecharger l'émission

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8088
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Documentaires sur le Maroc   Jeu 20 Sep 2007 - 18:03

Vous pouvez telecharger mtn

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Documentaires sur le Maroc   Ven 21 Sep 2007 - 23:29

bien joué merci.
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8088
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Maroc : Les mystères de l'Oued Draa   Mer 10 Oct 2007 - 1:17





Arte - Maroc : Les mystères de l'Oued Draa


Documentaire diffusé le lundi 08 octobre 2007 sur Arte

Durée : 51min
Réalisation : Hamia Zerouali
Production : Arte France, MC4 et 2M
Année : 1999

Le Draâ est le plus long fleuve du Maroc avec 1100 km. Havre de paix, de douce abondance avant les affres du désert, la vallée du Draa est un oasis immense, qui étire ses méandres sur près de deux cents kilomètres... Pays berbère, né de l'union de la montagne et du désert, de la rencontre de l'eau et du soleil, de l'Atlas et du Sahara, la vallée de Drâa est unique.
Né entre 2 000 et 3 000 m d'altitude sur le versant saharien du Haut-Atlas, l'oued creuse son lit à travers l'Anti-Atlas et progresse vers le Sud-est où il disparaît. Ses eaux se perdent dans la vallée et servent d'irrigation aux palmeraies et aux petits périmètres irrigués qu'elles abritent, alors que son lit n'atteint l'Atlantique que lors des crues.
Autrefois, de longues caravanes de marchands maures traversaient la région à dos de chameau pour échanger, plus au sud, étoffes, perles de verre et sel contre de l'or, des esclaves, du cuir et du poivre.
On dit qu'autrefois, la vallée du Drâa était plantée d'oliviers. Le dattier, originaire d'Arabie Saoudite, serait arrivé avec les caravaniers en provenance du sud Sahara. Les vieux textes parlent d'une région prospère où l'on rencontrait même de crocodiles. Aujourd'hui, régulé par le barrage El Mansour, le Drâa abreuve généreusement sa vallée et fait vivre plus de 150 000 personnes.


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Filefront
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 455Mo



Cliquer ici pour voir & telecharger le documentaire

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8088
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: France Ô - Maroc, Vivre avec le désert   Jeu 8 Nov 2007 - 6:29





France Ô - Maroc, Vivre avec le désert


Documentaire diffusé le lundi 05 novembre 2007 sur France Ô

Durée : 52min
Réalisation : Philippe Fontenoy
Production : Beau comme une image avec la participation de France Ô / France 3 / Voyage

« Maroc, Vivre avec le désert » va à la rencontre des communautés rurales concernées dans trois régions du sud marocain pour comprendre les dynamiques mises en oeuvre et observer leurs résultats. Les magnifiques paysages du sud marocain attirent chaque année de plus en plus de touristes. Mais cet espace naturel souffre aussi de la désertification. Néanmoins, quelquesuns résistent à l’attrait de la ville. Un ancien ouvrier de Renault, une tribu nomade, des femmes dans l’arganeraie. Trois histoires pour un même rêve : rester et sauvegarder leur région à laquelle ils sont tant attachés.


-----------------------------

Pour visionner


Cliquer ici pour voir le documentaire

À lire avec DivXPlayer


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Megaupload
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 422Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8088
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: France 5 - J'irai dormir chez vous : Maroc   Sam 10 Nov 2007 - 6:30






France 5 - J'irai dormir chez vous : Maroc


Documentaire diffusé le 14 novembre 2007 sur France 5

Durée 52min

Antoine de Maximy part à la découverte du Maroc, afin de tester la légendaire hospitalité du pays. Première incursion à Fès, où, dans les ruelles labyrinthiques de la médina, Antoine peine à se faufiler avec ses deux caméras.

Souriants, les Marocains n'en sont pas moins réticents à se laisser filmer. Mais il finit par sympathiser avec Abdelkader, un marchand du souk qui l'accueille à bras ouverts. Puis Antoine entreprend l'ascension de la montagne, sur un scooter fermement négocié ! Il est reçu par Mbarek, un Berbère, capable de s'exprimer en trois langues (la sienne, le français et l'arabe), qui assure la garde d'une mine aujourd'hui fermée. Autrefois, trois mille personnes vivaient à proximité.

Après une nuit dans le calme de ce village splendide et abandonné, Antoine reprend la route et s'aventure dans le désert, en 4 x 4 cette fois, avec l'espoir de rencontrer d'authentiques nomades. Mais la plupart vivent aujourd'hui du tourisme et il lui faudra faire beaucoup de kilomètres pour rencontrer une famille de bergers qui l'hébergeront dans les petits abris en pierres où ils vivent.

La caméra fait un tabac auprès des enfants, qui éclatent de rire en se voyant à l'écran. Cette nuit un peu froide clôt le voyage d'Antoine. Bilan : un rhume, tempéré par la satisfaction d'avoir rencontré partout des gens effectivement très accueillants


-----------------------------

Pour visionner


Cliquer ici pour voir le documentaire


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Fichiii
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 614Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8088
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Planète Thalassa - Des trains pas comme les autres, Le Maroc   Sam 10 Nov 2007 - 6:43





Planète Thalassa - Des trains pas comme les autres : Le Maroc


Documentaire diffusé le 05 novembre 2007 sur Planète Thalassa

Durée : 90min
Realisateur : François Gall & Bernard d'Abrigeon
Production : France 2
Année : 1995

Dans la série "Des trains pas comme les autres", le Maroc est à l’honneur. Tanger, Fès, Marrakech, Casablanca et Rabat nous livrent leur histoire. Géographie, paysages, populations, traditions, mode de vie, artisanat, histoire, voici un panorama de ce pays de contraste.

Le voyage commence à Tanger, chère à Matisse et Delacroix, entre Europe et Afrique. Ensuite, le train fait une halte à Casablanca pour visiter la mosquée Hassan II, la plus grande du monde.

Marquée par les Phéniciens, puis les Romains et enfin désertée après la fondation de Fès, Volubilis dresse ses ruines au milieu de nulle part. Quant à Fès, célèbre pour son artisanat et son histoire impériale, elle est une étape idéale pour découvrir dinanderies et tanneries.

Le port d’Essaouira, ancienne Mogador, grouille d’activité et de couleurs. Pendant ce temps, la place Jammaâ El Fna à Marrakech s’anime de spectacles folkloriques, et l’hôtel de la Mamounia se souvient de ses visiteurs célèbres. Non loin de là, la chaîne de l’Atlas traverse une bonne partie du Maroc. Ces montagnes sont le berceau du peuple Berbère, vivant chichement de l’agriculture, et fière de ses traditions.

Au sud, c’est le désert, royaume des nomades. On trouve ici et là des ksars, espèce de châteaux forts construits en torchis qui servaient de halte aux caravaniers.

La caméra de Bernard d’Abrigeon se promène dans ce pays riche par sa diversité, laissant découvrir de somptueux paysages et leurs habitants.


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Fichiii
Qualité : DVD-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 700Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Documentaires sur le Maroc   

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaires sur le Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» MIRAGE (2000, F1, III, etc...)
» Energie: Comment le Maroc soigne sa crise
» Comment désamorcer la bombe sociale au Maroc ?
» Bricks au thon (Maroc)
» Couscous (Maroc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Vidéos-
Sauter vers: