Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Documentaires ARTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Les reportages - Irak : la dernière relève ?   Ven 31 Aoû 2007 - 11:30





Arte - Les reportages - Irak : la dernière relève ?


Reportage diffusé le samedi 9 juin 2007 sur Arte

Réalisateur : Patrice Vanoni et Seddik Chettab
Producteur : Arte France / Agence Capa
Année : 2007
Durée : 22min

Alors que George Bush a perdu la majorité au Congrès et que toute l’Amérique discute le bien fondé de la présence américaine en Irak, les rotations de militaires américains continuent pour relever les unités en place.

ARTE Reportage a obtenu l’autorisation du commandement des Marines de suivre des soldats du 1er Régiment de Blindés Légers en partance pour l’Irak. Notre équipe a suivi pendant plusieurs semaines trois jeunes soldats, depuis leur centre d’entraînement en Californie jusqu’à la base de Rawah à 300 kilomètres à l’ouest de Bagdad.
Avant de partir, le Marines ont subi un entraînement intensif que nous avons pu suivre au camp de « Twenty Nine Palms », en plein désert, à plusieurs centaines de kilomètres de Los Angeles.

Dans un décor de village irakien reconstitué, avec des figurants qui jouent les citoyens irakiens, les Marines s’entraînent à patrouiller sans prendre de risques, mais aussi sans agressivité. Mais, à la fin du stage, une surprise les attend, un traitement de choc pour les préparer au pire : dans une ambiance de bombardement, ils doivent entrer dans une maison où des figurants ensanglantés, parfois de vrais amputés, simulent des marines blessés suite à une explosion. Dans les hurlements, les jeunes soldats doivent porter secours aux blessés. Un instructeur nous explique que l’objectif de cette mise en scène morbide est d’éliminer l’effet de choc : le jour où les jeunes recrues seront confrontées à une situation réelle, elles sauront comment se comporter devant les blessés alors qu’elles les voient souffrir atrocement. Une « révélation » pour les soldats Trevor Wellborn, Kyle Huckeba, et le Sergent Michael Deckert, que notre équipe va suivre jusqu’en Irak.

Après un voyage de plusieurs jours, la relève du 1er Régiment de Blindés Légers arrive enfin en Irak dans la province d’Al Anbar, à l’ouest de Bagdad. La région est sous contrôle de l’armée américaine. Cependant, les escarmouches restent nombreuses dans cette zone. Sept Marines ont été tués au cours des huit derniers mois.

Les villages de la zone où les Marines patrouillent, sont situés de chaque côté de la route qui arrive de Syrie à destination de Bagdad. Chaque fermier, chaque villageois, deviennent alors pour les Marines un suspect potentiel. Munis d’appareils photo, les soldats américains photographient, de face et de profil, tous les Irakiens qu’ils rencontrent. Une procédure humiliante pour les habitants des villages, qui considèrent la présence des Américains comme une véritable occupation, injuste et inutile.
Formés à faire la guerre en première ligne, les Marines que nous filmons rongent leur frein en menant d’interminables missions de police et de renseignement. Dans le désert, l’attente est parfois interminable et sur les barrages routiers, la tension est toujours palpable, même si l’ennemi, les « insurgés », restent invisibles.
Pour Kyle Huckeba et le Sergent Michael Deckert, le temps passe lentement… Surtout depuis qu’ils savent que leurs épouses sont enceintes et qu’ils ne seront pas de retour au pays avant la naissance de leurs enfants.


Cliquer ici pour voir le reportage

À lire avec RealPlayer

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Les reportages - Algérie riche, Algérie pauvre   Ven 31 Aoû 2007 - 12:17





Arte - Les reportages - Algérie riche, Algérie pauvre


Reportage diffusé le samedi 13 décembre 2006 sur Arte

Réalisateur : Rim Mathlouti, Cécile Thuillier et Michel Pignard
Producteur : Arte France / Camicas Productions
Année : 2006
Durée : 13min

L’Algérie se reconstruit. L’Algérie affiche une santé financière insolente, avec 70 milliards de dollars de réserve de change, l’équivalent de 3 ans d’importation. Gaz et pétrole sont les seules richesses conséquentes de ce pays où tout est à bâtir : hôpitaux, écoles, ponts, voies de communication.
Après 15 ans de chantier interrompu par les années noires et les dettes du pays, l’aéroport Boumedienne vient tout juste d’être achevé. Et le gouvernement s’est lancé un nouveau défi : construire 1 200 kilomètres d’autoroute d’Est en Ouest du pays.
Les grands chantiers sont pris en charge par des entreprises chinoises. Loin de s’intégrer à la population algérienne, les ouvriers sont là pour travailler et tenir les délais de livraison.
Pendant ce temps, l’Algérie populaire avance seule. Les vendeurs en tout genre improvisent des marchés sur les trottoirs. Chômage et bas salaires donnent la part belle à une économie parallèle. Avec 120 euros de salaire par mois, seule la débrouille aide à survivre.
Malgré une économie à deux vitesses, les Algériens veulent croire à un projet d’avenir auquel tout le monde pourra adhérer et s’identifier pour sortir le pays d’une crise sociale pesante…


Cliquer ici pour voir le reportage

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Théma : Le prophète Mahomet et les femmes   Mar 4 Sep 2007 - 4:56





Arte - Théma : Le prophète Mahomet et les femmes


Émission diffusée le mardi 28 août 2007 sur Arte

Durée 41min
Réalisation : Lila Salmi et Malek Chebel
Production : Arte France
Année : 2007

L'intégrisme occulte le véritable message du Coran, favorable à l'amour, à la sensualité et au respect des femmes. Car le prophète, rappellent les islamologues, fut un grand amoureux et un ardent défenseur des femmes.

Les femmes, depuis deux décennies, sont les premières victimes de la radicalisation de l'islam. Lila Salmi, en donnant la parole à de nombreux spécialistes, hommes et femmes, notamment à l'anthropologue Malek Chebel, montre combien la situation actuelle constitue un paradoxe, pour une religion qui, dans ses fondements, célèbre l'amour et la sexualité, et fait de la femme, en maints domaines, l'égale de l'homme.

Pour mieux peindre cet "islam des lumières", la réalisatrice et ses interlocuteurs ont choisi de raconter, avec un plaisir visible, la vie de Mahomet par les femmes. Cette histoire commence par Khadija, la riche veuve de quinze ans son aînée qui, en lui proposant le mariage, fait de lui un homme respecté. Pour elle, il choisit de rester monogame, et Khadija sera la première à reconnaître en lui un prophète. Après sa mort naîtront d'autres amours, passionnés et multiples, car Mahomet, très loin des clichés des fondamentalistes, apparaît ici comme un homme ouvert et tolérant pour son époque, traversé par le doute, la crainte et le désir. Et, à l'aune de l'Arabie du VIIe siècle, comme un véritable féministe...

-

Bande annonce à lire avec RealPlayer

-

Format : DivX
Hébergement des fichiers : Megaupload
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 187.75Mo



Cliquer ici pour telecharger l'émission

-

Le reportage est pas mal pour nous les musulmans, car il nous permet de conanitre l'existance de certains faits mais aussi de voir la sutipidité de certains de nous. En l'occurence, la quasi majorité des intervenants qui n'ont pas fait d'études islmaiques à Al Azhar ou à Al Quarawiyine par exemple et que ces femmes qui se disent musulmanes islamologues ne portent meme pas le voil. C'est une vision très occidentale des faits. Surtout avec la fause blonde, une cinglée qui se permet de dire que dieu a surestimé un peu les hommes astghfourou Allah.
Une dernière chose le hijab est préscrit en islam et la femme si elle veut rester correcte envers dieu et appliquer sa parole : Sourate An nour, verset 31 :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - La secte des assassins   Mar 4 Sep 2007 - 23:46





Arte - La secte des assassins


Documentaire diffusé le 1er septembre 2007 sur Arte

Durée 52min
Réalisation : Klaus Kastenholz
Production : ZDF
Année : 2003

Au XIe siècle, dans le nord de l'Iran, la secte des assassins fait de l'attentat-suicide son arme favorite contre l'empire des Turcs seldjoukides. Alors que le terrorisme et les affrontements entre chiites et sunnites font rage au Moyen-Orient, cette évocation de l'Islam médiéval est riche d'enseignements.

C'est à partir de 1090 que le philosophe Hassan ben Sabah - c'est-à-dire le "vieux de la montagne" - rassemble ses adeptes dans sa forteresse d'Alamût, dans le nord de l'Iran actuel. Chiite ismaélien, il a fondé une secte qui s'oppose au pouvoir des Turcs seldjoukides. Ces derniers, de confession sunnite, règnent alors sur un immense empire qui s'étend de l'Espagne à l'Inde. Pour s'attaquer à eux, le chef de la secte dispose de cinq mille guerriers, regroupés dans un chapelet de places fortes. Mais ils ne sont pas en mesure d'affronter les immenses armées que leurs adversaires peuvent mobiliser.

C'est ainsi que naît l'idée d'actes terroristes perpétrés par des individus isolés, indifférents aux conséquences terrestres de leur acte. Le meurtrier qui se sacrifie est un fedayin, un martyr, auquel un merveilleux paradis est promis aussitôt après la mort. Ces hachichiyin (l'origine du mot, qui désignerait des fumeurs de haschich, reste contestée) passeront au fil de l'épée monarques, princes, vizirs, imams et autres puissants du monde arabe. Ils prendront aussi pour cible les chrétiens lors de l'arrivée des premiers croisés, en 1097. La société très secrète des assassins agira deux siècles durant, jusqu'à la prise d'Alamût par les Mongols en 1256. Filmé dans les paysages splendides qui ont vu naître la secte, ce document fait appel à la reconstitution pour évoquer les grands moments de son histoire.


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Megaupload
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 479Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-


Dernière édition par le Jeu 25 Oct 2007 - 0:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Afghanistan, la vérité perdue   Mer 5 Sep 2007 - 3:31





Arte - Afghanistan, la vérité perdue


Documentaire diffusé le 30 août 2007 sur Arte

Durée 50min
Réalisation : Yassamin MALEKNASR
Production : Arte France
Année : 2005

Peu après la chute des talibans, Yassamin Maleknasr a voyagé à travers l'Afghanistan, où elle a
notamment rencontré le réalisateur Siddiq Barmak


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Filefront
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 407Mo



Cliquer ici pour voir & telecharger le documentaire

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Théma - Mozart, l'énigme K621b   Dim 9 Sep 2007 - 8:51





Arte - Théma - Mozart, l'énigme K621b


Documentaire diffusé le vendredi 13 janvier 2006 sur Arte

Durée 54min
Réalisation : Julien Olivier, Nutchey Thierry
Production : Kalamazoo films, Art Symbols, Engstfeld produktion, RTBF, France 3, Mezzo
Année : 1999

Un manuscrit de Wolfgang Amadeus Mozart contient une mystérieuse énigme qui a fasciné et parfois divisé les experts : s'agit-il du fameux "Concerto K622 pour clarinette" daté de 1791 et qui possède d'étranges similitudes avec le concerto inachevé pour cor de basset ?
Cette similarité, apparemment sans grande conséquence, est en fait le point de départ d'une étonnante énigme que nous allons tenter d'éclaircir dans le film.
À la fois musical et historique, ce documentaire intriguant est proposé sous forme de quête. Une quête menée par un jeune clarinettiste, chercheur et facteur d'instruments anciens. Gilles Thomé qui a déjà passé 7 années de sa vie à rechercher les clés du mystérieux manuscrit et de l'instrument qui n'existe pas : le cor de basset en sol.
Cette longue quête dans l'univers de la fin de la vie de Mozart a un but : jouer pour la première fois au monde le concerto pour cor de basset en sol, première version du concerto pour clarinette, comme Mozart l'a écrit et comme il ne l'a sans doute jamais entendu...


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Filefront
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 524Mo



Cliquer ici pour voir & telecharger le documentaire

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Théma : Les fractures du Pakistan   Sam 15 Sep 2007 - 20:43






Arte - Théma : Les fractures du Pakistan


Émission diffusée le mardi 10 septembre 2007 sur Arte

À l'occasion du soixantième anniversaire de la création du Pakistan, et alors que des élections législatives et présidentielles sont prévues à l'automne, "Thema" décrypte l'histoire mouvementée d'une nation placée au carrefour des tensions mondiales.


Pakistan Zindabad - Longue vie au Pakistan

Durée 108min
Réalisation : Pascale Lamche
Production : Arte France & Alegria
Année : 2007

Né le 14 août 1947, une journée avant l'Inde, dans les sanglants soubresauts de la partition de l'ancienne colonie britannique, le Pakistan est affligé d'une image désastreuse dans le flot quotidien de l'actualité : vivier terroriste, boutefeu nucléaire, dictature militaire rongée par la corruption, pays arriéré soumettant les femmes aux pires traitements... Cette vision négative, morcelée, laisse dans l'ombre l'histoire complexe d'une jeune nation de quelque 160 millions d'habitants, qui se trouve aujourd'hui, rappelle le commentaire dense
et informatif de ce film, "au carrefour de l'opposition frontale entre Occident et islamisme". En cinq chapitres, cinq "lignes de faille" d'une actualité toujours brûlante - "l'Inde ennemie", "civil contre militaire", "États-Unis, l'allié inconstant", "l'option démocratique" et "l'axe militaro-islamiste" -, Pascale Lamche éclaire un à un les paradoxes d'une politique intérieure et extérieure méconnue.
Ce voyage au long cours débute avec l'entente impossible entre les trois grands leaders indépendantistes, Gandhi et Nehru d'une part, et Muhammad Ali Jinnah, père fondateur du Pakistan, de l'autre. Il se clôt sur l'alliance ambiguë renouée par George W. Bush avec Pervez Musharraf, dans le sillage du 11 -Septembre, au fil d'événements appelés à jouer pour longtemps encore un rôle primordial sur l'échiquier stratégique mondial.


Débat

Durée 10min
Présentation: Annie Claude Elkaim
Production : Arte France
Année : 2007

Invité : Olivier GUILLARD
Olivier Guillard est Directeur de recherches Asie à l'IRIS.
Ses principaux thèmes de recherche concernent l’environnement politique et stratégique en Asie médiane (le sous-continent indien), la problématique stratégie/énergie/diplomatie en Asie, les relations bilatérales France / Inde & France / Pakistan, enfin, dans un registre différent, la thématique contemporaine du risque voyage.

-

Cliquer ici pour voir un extrait

-

Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 980Mo



Cliquer ici pour telecharger l'émission

-

Un vrai régal, à ne pas manquer.

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Muhammad Ali, the greatest   Jeu 20 Sep 2007 - 18:42





Arte - Muhammad Ali, the greatest


Durée : 1h50min
Réalisation : William Klein
Production : Arte France
Année : 2002

Documentaire qui retrace la carrière du grand boxeur Muhammad Ali. Au lendemain de sa victoire, il défie l'Amérique en se déclarant Black Muslim, et en changeant son nom de Cassius Clay pour Muhammad Ali. Son refus de participer à la guerre du Vietnam lui vaut de perdre sa licence. Ce n'est qu'en 1974 qu'il revient à la une, en reconquérant son titre de champion du monde


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : DVD-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 904Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Théma : Les pays riches sont-ils en faillite ?   Sam 22 Sep 2007 - 20:04






Arte - Théma : Les pays riches sont-ils en faillite ?


Émission diffusée le mardi 18 septembre 2007 sur Arte

Tous les pays riches sont dans le rouge. Faut-il s'en alarmer ? Pour comprendre les mécanismes de la dette, "Thema" épluche les comptes de plusieurs pays européens et du plus grand consommateur de crédits, les États-Unis.


États-Unis, la richesse à crédit

Durée 57min
Réalisation : Laure Delesalle
Production : Arte France
Année : 2006

Le pays le plus riche de la planète est aussi le plus endetté. Enquête sur l'ardoise américaine, qui s'élève à plus de 8 000 milliards de dollars.

Le dollar est-il en péril ? Première puissance économique mondiale, les États-Unis sont aussi le pays le plus endetté de la planète. Ce film enquête sur cette ardoise qui vaut aujourd'hui 8 000 milliards de dollars. "Le pays tout entier vit au-dessus de ses moyens", constate Nouriel Roubini, professeur d'économie à la New York University. Malgré une Bourse au sommet, les citoyens américains ne s'enrichissent pas. Ils multiplient les cartes de crédit, afin de consommer toujours plus. Interviewés dans ce documentaire, certains d'entre eux racontent cette vie à crédit ou expriment leur révolte face à l'absurdité du système, comme cette vendeuse ambulante qui refuse de payer ses impôts. Interrogés aussi, les économistes s'inquiètent mais ne délivrent pas le même diagnostic. Certains croient au dicton "Quand l'Amérique tousse, c'est le monde entier qui s'enrhume", et annoncent une chute du dollar avec, à la clé, une grave crise mondiale. D'autres prévoient une récession en douceur qui diminuerait le niveau de la dette. Reste que la classe moyenne, dont le niveau de vie diminue, s'alarme. Elle assiste à la crise de certains secteurs de l'industrie américaine, comme celui de l'automobile, voit s'effondrer l'emploi et maintenant l'immobilier, avec des répercussions immédiates sur tous les crédits en cours et sur les fonds de garantie. De plus, les entreprises délocalisant pour produire à moindre coût, la Chine est l'un des principaux pays à produire pour les États-Unis et à leur avancer des fonds, finançant ainsi leur croissance. Un mécanisme sans fin qui risque de plonger l'Amérique dans le gouffre.


Faut-il avoir peur de la dette ?

Durée 51min
Réalisation : Marie-Dominique Dhelsing
Production : Arte France
Année : 2006

Petite leçon d'économie : de la Belgique à l'Italie en passant par la France, des spécialistes expliquent le fonctionnement et les risques de la dette publique.

La dette publique hexagonale, tout comme celle de l'Allemagne, se situe selon les normes européennes autour de 66 % du PIB. La moyenne européenne se situant à 72 %, la situation de la France est loin d'être la plus catastrophique. L'Italie, dont le passif s'élève à 106 %, est en bien plus mauvaise posture. À quel moment une dette devient-elle un problème ? Comment la mesurer ? Qui est responsable de son augmentation ? Les générations futures en seront-elles tributaires?? Est-il nécessaire de la réduire et à quel prix ? Parcourant l'Europe, la réalisatrice est allée à la rencontre de spécialistes de la question : entre autres, Philippe Maystadt (ancien ministre belge des Finances), Ricardo Faini (conseiller du ministre italien de l'Économie et des Finances) et Michel Pébereau (président de la commission chargée d'étudier la dette de la France). Clair et didactique, ce documentaire répond point par point aux interrogations soulevées par un phénomène au coeur des débats politiques et économiques européens.


Débat

Durée 9min
Présentation: Andréa Fies
Production : Arte France
Année : 2007

Michel Aglietta
Ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'ENSAE, Professeur de Sciences économiques à l'Université de Paris-X Nanterre, Michel Aglietta est Conseiller au CEPII. Spécialiste des mécanismes de la finance moderne et théoricien de la monnaie, il est également membre du Conseil d'Analyse Economique auprès du Premier ministre, Consultant à la CPR et membre de l'Institut Universitaire de France.


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Filefront
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 840Mo



Cliquer ici pour voir & telecharger le documentaire

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: Documentaires ARTE   Dim 23 Sep 2007 - 3:45

On voit bien que l'économie de consommation de masse n'est qu'un château de cartes. C'est l'un des signes annociateurs de la fin du "tout puissant" empire américain.
Tout de même! 8 trillions de dollars! Qui y aurait pensé franchement?
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Sciences - Dans l'ombre du ciel   Sam 29 Sep 2007 - 22:11





Arte - Sciences - Dans l'ombre du ciel


Documentaire diffusé le 24 septembre 2007 sur Arte

Durée 48min
Réalisation : David Sington
Production : Arte France, BBC & Clearcut Graphics
Année : 2005

Le phénomène est planétaire : la pollution engendre une diminution de l'ensoleillement. Mais ne nous sauve-t-elle pas d'un réchauffement climatique encore plus agressif ?

Dans l'ombre du ciel analyse un phénomène inquiétant que les scientifiques ont longtemps ignoré : l'obscurcissement de la planète. Le biologiste anglais Gérald Stanhill est le premier à s'être penché sur le problème. Dans les années 60, il décide de mesurer l'ensoleillement en Israël. Trente ans plus tard, il constate que cet ensoleillement a diminué de 22 %. De son côté, Beate Liepert, de l'Observatoire Lamont-Doherty, observe le même phénomène dans les Alpes bavaroises. Entre les années 50 et le début des années 90, le rayonnement solaire a diminué sur l'ensemble de la planète : de 10 % aux États-Unis et de presque 30 % en Russie. On sait aujourd'hui que cet obscurcissement est dû à de minuscules particules de suie, de cendre et de dioxyde de soufre en suspension qui réfléchissent les rayons du soleil...


Format : DivX
Hébergement des fichiers : FileFront
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 419Mo



Cliquer ici pour voir & telecharger le documentaire

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Théma : Ukraine   Sam 29 Sep 2007 - 22:25






Arte - Théma : Ukraine ou le rêve brisé de la révolution orange


Émission diffusée le mardi 25 septembre 2007 sur Arte

Trois ans après la révolution orange, l'Ukraine est plus que jamais divisée entre occidentalistes partisans de l'indépendance et amis de la Russie. ARTE décrypte les enjeux à la veille des élections législatives du 30 septembre.


Première partie : L'Ukraine, une nation divisée

Youri Gorban : L'Ouest, c'est notre culture & Denis Charkich: A l'Est, il y a nos richesses

Durée 27 et 29min
Réalisation : Youri Gorban & Denis Charkich
Production : ZDF / RBB
Année : 2007

Le 30 septembre, les Ukrainiens ne se borneront pas à élire leur parlement, ils devront aussi choisir entre deux hommes, Viktor Iouchtchenko et Viktor Ianoukovitch, qui incarnent des visions diamétralement opposées de l'avenir de leur patrie. Si la "révolution orange" a fait croire à la victoire décisive du premier sur le second, la situation s'est fortement dégradée depuis et des divisions de plus en plus profondes se font jour : entre partisans de l'indépendance et amis de la Russie, entre l'est et l'ouest du territoire, entre orthodoxes et catholiques, entre russophones et ukrainophones. Les Ukrainiens n'appellent-ils pas eux-mêmes leur patrie rasorvanaja strana, le "pays divisé" ?

ARTE a demandé à deux documentaristes, Youri Gorban "l'orange" et Denis Charkich le "russophile", de parler de leur peuple et de son histoire. Dans la première partie de ce documentaire, "L'Ouest est notre culture", Youri Gorban, militant de la cause orange, présente ses compatriotes dans sa ville chérie de Lviv (Lvov en russe), à 70 km de la frontière polonaise. Ici, les habitants regardent tous en direction de l'Ouest et rêvent d'une adhésion à l'Union européenne et à l'OTAN. Dans le second volet, "À l'Est, il y a nos richesses", Denis Charkich, lui, est allé filmer une cité ouvrière du Donbass, le grand bassin industriel frontalier de la Russie. Là, les mineurs conservent un pouvoir indéniable et sont encore fortement marqués par le communisme


Deuxième partie : Le gaz, un outil politique

Durée 45min
Réalisation : Stephan Kühnrich
Production : ZDF / RBB
Année : 2007

Le 1er janvier 2006, la Russie interrompait ses livraisons de gaz à l'Ukraine, menaçant l'approvisionnement de l'Europe. Retour sur une crise commerciale et politique.

En juin 2005, Gazprom décide de remettre à plat l'accord commercial qui unit Russes et Ukrainiens depuis des années. Jusque-là, l'Ukraine se fournissait en gaz russe à un tarif préférentiel, quatre fois moins élevé que celui pratiqué sur le marché. Gazprom exige désormais un alignement sur les cours mondiaux. Mais Kiev refuse un prix qui risque de déstabiliser son économie (33 % de son gaz vient de Russie) et demande une augmentation progressive, faisant valoir que tous les clients de Gazprom ne paient pas la même chose : 120 dollars/1 000m³ pour les pays baltes, 110 pour les pays du Caucase, 47 pour la Biélorussie... Moscou lui oppose un refus catégorique et déclare que si l'Ukraine refuse de payer le prix fort, les livraisons seront bloquées. Or, qu'il s'agisse du gaz ou du pétrole extraits en Extrême-Orient russe, quasiment tout ce qui est livré en Europe passe par l'Ukraine.

Le 1er janvier 2006, lorsque Gazprom cesse effectivement ses livraisons, l'Union européenne accuse Moscou de se livrer à un chantage politique intolérable. Il est vrai que, au-delà de sa dimension commerciale, la crise est essentiellement politique et diplomatique. Un an plus tôt, la révolution orange a porté Victor Iouchtchenko au pouvoir à Kiev, au grand dam de Moscou. Depuis, le nouveau dirigeant ukrainien a cherché à émanciper son pays de la tutelle russe et à se rappocher de l'Europe occidentale. Ce qui a largement exaspéré Moscou. Le conflit gazier peut donc se lire comme une sorte de réponse russe à la révolution orange. Un an et demi plus tard, la "guerre du gaz" n'a pas vraiment eu lieu. La Russie a rouvert son gazoduc et relevé ses tarifs, mais pas autant qu'elle le souhaitait (135 dollars/1 000m³ au lieu de 230 dollars/1 000m³). De son côté, l'économie de l'Ukraine, jeune république en proie au chômage, a souffert du renchérissement de la facture gazière


Débat

Durée 16min
Présentation: Thomas Kausch
Production : ZDF / RBB
Année : 2007

Alexander Rahr, spécialiste de l'Ukraine

-

Ici pour voir le 1er extrait

Ici pour voir le 2eme extrait

Ici pour voir le 3eme extrait

À lire avec RealPlayer

-


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 2
Taille : 573 & 580Mo



Cliquer ici pour telecharger la première partie

Cliquer ici pour telecharger la deuxième partie

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Théma : Quelles énergies pour demain ?   Sam 6 Oct 2007 - 3:05







Arte - Théma : Planète en panne - Quelles énergies pour demain ?


Émission diffusée le mardi 02 octobre 2007 sur Arte

"Quand il n'y aura plus d'pétrole, on s'promènera en carriole", chantaient les Frères Jacques. Avant d'en arriver là, "Thema" passe en revue différentes alternatives aux énergies traditionnelles, envisageant même l'impensable : un monde sans voitures !


Première partie : Une HLM écolo - Le pari de Karlsruhe

Durée : 44min
Réalisation : Detlev Koßmann & Rolf Schlenker
Production : SWR
Année : 2007

Lassés de l'augmentation de leurs factures, les locataires d'un immeuble ont accepté de passer aux énergies renouvelables. Ce projet fera-t-il des émules ?

Face à l'augmentation des prix du chauffage central, du gaz et de l'électricité, les habitants des soixante-quatre appartements d'un immeuble de Karlsruhe n'arrivent plus à suivre. Seule solution pour sortir de cette spirale : trouver une alternative aux énergies traditionnelles. Nos locataires ont alors accepté de réaménager leur immeuble pour le convertir aux énergies renouvelables. Ce projet prévoit de remplacer le gaz par des granulés de bois qui alimenteraient une centrale de chauffage à distance, laquelle produit à la fois chaleur et électricité. Si les travaux s'annoncent chers, les économies d'énergie devraient être suffisamment importantes pour couvrir ces dépenses. Les locataires devraient donc largement gagner au change et ne pas voir leur loyer augmenter. Le documentaire suit toutes les étapes de cette transformation dirigée par la Karlsruher Volkswohnung GmbH, une société nationale de construction d'immeubles. Il s'interroge aussi sur son éventuel impact : pourrait-elle s'étendre à toute l'Allemagne ?


Deuxième partie : Sortir de l'impasse - L'Europe et l'énergie

Durée : 44min
Réalisation : Alexander Stenzel
Production : SWR
Année : 2007

Face à la pénurie énergétique imminente, la politique européenne doit être remaniée. Tour d'horizon des mesures envisagées.

L'Europe est très dépendante des énergies traditionnelles comme le pétrole, le gaz, le charbon et l'uranium. Or, elle ne dispose pas de ressources suffisantes et doit importer la moitié de ce qu'elle consomme, ce à quoi s'ajoutent deux autres problèmes. D'une part, les différents gisements seront bientôt épuisés : dans une quarantaine d'années pour le pétrole, environ soixante ans pour le gaz et quatre-vingt-dix pour l'uranium. D'autre part, la combustion du charbon dégage du CO2, ce qui aggrave l'effet de serre et accélère le changement climatique. L'Union européenne a donc prévu, cette année seulement, de mettre au point une politique énergétique commune. Celle-ci prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 20 % en utilisant les ressources solaires, les éoliennes et les biocarburants, et d'émettre 20 % de CO2 en moins d'ici à 2020. Mais, pour cela, il faut que Bruxelles réussisse à mettre d'accord les États membres sur des mesures concrètes.


Troisième partie : Plus d'essence, la fin du voyage ?

Durée : 29min
Réalisation : Ulrich Neuhoff
Production : SWR
Année : 2007

Comment fera-t-on le plein quand les gisements de pétrole se tariront ? Faut-il envisager la remise en question de l'automobile ?

Absorbant dix millions de tonnes de pétrole par jour, soit plus de la moitié de la production quotidienne mondiale, le transport automobile en est de loin le plus gros consommateur. Or, d'ici quelques décennies, les ressources seront épuisées. Un carburant de substitution doit donc être trouvé. Les départements de recherche des trois grands constructeurs automobiles américains, Ford, General Motors et Chrysler, cherchent des alternatives aux motorisations actuelles. Tourné en grande partie à Detroit, la capitale de l'industrie automobile, ce documentaire étudie les diverses solutions connues et leur possible mise en application. Il nous présente les différentes énergies "propres" (colza, canne à sucre...), tout en soulignant leurs limites. Et s'interroge : faudra-t-il un jour renoncer à l'automobile et à l'incroyable liberté de mouvement qu'elle autorise ?


-

Format : DivX
Hébergement des fichiers : Filefront
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 3
Taille : 449, 425 & 294Mo



Cliquer ici pour voir & telecharger la première partie

Cliquer ici pour voir & telecharger la deuxième partie

Cliquer ici pour voir & telecharger la troisième partie

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Théma : Che Guevara - révolutionnaire et pop star   Mar 9 Oct 2007 - 2:44





Arte - Théma : Che Guevara - révolutionnaire et pop star


Émission diffusée le mardi 02 octobre 2007 sur Arte

Morts, les héros vivent plus longtemps. De fait, Ernesto "Che" Guevara est devenu la star mondiale des révolutionnaires, une idole polyvalente, icône de tous les contre-mouvements politiques et culturels. Quarante ans après sa disparition, "Thema" enquête sur les dernières heures du guérillero argentin.


Première partie : Che Guevara - Mort et légende d'un révolutionnaire

Durée : 43min
Réalisation : Stefano Missio et Raffaele Brunetti
Production : ZDF
Année : 2007

Le 8 octobre 1967, Che Guevara est capturé par les forces spéciales boliviennes puis emmené dans le village de La Higuera, où il est exécuté le lendemain dans une école. Son cadavre est ensuite transporté à Vallegrande et présenté à la presse internationale, puis enterré dans un lieu tenu secret. Il restera caché pendant trente ans. Ce n'est qu'après la chute de l'Union soviétique - dont Guevara contestait de plus en plus les tendances impérialistes - que les autorités boliviennes autorisent les recherches pour retrouver les restes du guérillero. En 1997, sa dépouille est exhumée, identifiée, puis rapatriée à Cuba où elle repose depuis dans un mausolée situé à Santa Clara. Ce documentaire revient sur les raisons qui ont poussé les militaires boliviens à faire disparaître le corps d'Ernesto Guevara et raconte comment sa réapparition, trente ans après, a contribué à renouveler le mythe du "Che".


Deuxième partie : Ernesto Che Guevara, le journal de Bolivie

Durée : 94min
Réalisation : Richard Dindo
Production : Arte France
Année : 1994

Automne 1966 : dans le maquis bolivien, "Che" Guevara entame la guérilla - et la dernière année de sa vie. Au fil des pages de son journal, Richard Dindo le suit à la trace. Et découvre un "Che" toujours vivant dans les montagnes et les mémoires.
"Une nouvelle étape commence aujourd'hui. Nous sommes arrivés de nuit à la ferme..." D'une voix calme et posée, Jean-Louis Trintignant dit les mots du journal dans lequel, du 7 novembre 1966 au 7 octobre 1967, "Che" Guevara consigne, jour après jour, les péripéties de la guérilla. Il raconte l'entrevue avec Mario Monje, secrétaire général du PC bolivien ; le premier mort, emporté par les eaux du Rio Grande ; le premier sang versé, celui d'El Rubio, mort d'une balle dans la tête. Et les marches forcées, l'épuisement, la maladie, la méfiance des paysans... De cinquante au départ, les guérilleros se retrouvent à dix-sept, au fil des défections et des embuscades. Au rythme de la marche à pied, la caméra filme les paysages arpentés par Guevara et ses frères d'armes il y a vingt-six ans. La roche garde encore les impacts des balles ! À la lecture du journal se mêlent des témoignages : paysans, soldats de l'armée bolivienne (vite appuyée par des conseillers de la CIA), et celui, bouleversant, de l'institutrice de La Higuera. C'est dans son école que, le 9 octobre 1967, le "Che" est exécuté après avoir été capturé, la veille, dans la vallée du Yuro. Une archive nous montre, image étonnante, les soldats touchant ses plaies, comme pour éprouver la vraie nature d'un fantôme qui les combattit jusqu'au bout.


-

Format : DivX
Hébergement des fichiers : Filefront
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 2
Taille : 527 & 889Mo



Cliquer ici pour voir & telecharger la première partie

Cliquer ici pour voir & telecharger la deuxième partie

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Cuba, une odyssée africaine   Lun 15 Oct 2007 - 5:24






Arte - Cuba, une odyssée africaine


Documentaire diffusé le 03 octobre 2007 sur Arte

Durée : 59min x2
Réalisation : Jihan El Tahri
Production : Arte France (Unité de Programme Documentaires, ,Thierry Garrel, Pierrette Ominetti, Chargée de programmes : Elisabeth Hulten), Temps noir (Tancrède Ramonet), Big Sister (Jihan El Tahri), BBC (Nicholas Fraser), ITVS (Sally Jo Fifer / Claire Aguilar)
Année : 2006

En cette année commémorative du 40e anniversaire de la mort du Che, Jihan El-Tahri retrace trente ans de guerre froide sous un angle neuf : l'engagement de 500 000 Cubains venus aider les pays africains à briser le joug colonial.

1ère partie : On appelait "internationalistes" les combattants cubains engagés sur les fronts de la guérilla en Afrique et en Amérique latine. Dans les années 60, les interventions en Afrique ont été nombreuses, mais restent méconnues. C'est au Congo, peu après l'assassinat du leader indépendantiste Patrice Lumumba, que Che Guevara reprend le maquis pour prêter main-forte aux rebelles. Opérant sous une fausse identité ("Tatu", un prénom swahili), le guérillero, secondé par une centaine de Cubains noirs, tente, en 1965, de faire tomber le pouvoir "néocolonialiste" installé à Kinshasa. Cette première aventure se solde par un fiasco militaire. Mais un an plus tard, La Havane s'attaque au maillon faible de l'empire lusophone, la Guinée, et fournit un soutien technique aux troupes d'Amilcar Cabral, dont la lutte aboutit à l'indépendance du pays en 1974.

2ème partie : Le second volet est consacré au plus haut fait d'armes des internationalistes cubains : la lutte pour l'indépendance de l'Angola. Dans la guerre qui débute en 1975, le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) d'Agostinho Neto, prosoviétique, affronte deux autres rébellions soutenues par les États-Unis et l'Afrique du Sud. Dans cette guerre qui n'a de froide que le nom, La Havane dépêche un corps expéditionnaire de 35 000 hommes sans prévenir le grand frère soviétique. Cette intervention permet au MPLA de proclamer l'indépendance angolaise le 11 novembre 1975. Castro entame une tournée triomphale en Afrique, mais la stabilité angolaise reste fragile. En 1987, le Lider Maximo engage des forces supplémentaires aux côtés du MPLA. Un an plus tard, les Cubains s'invitent aux négociations qui s'ouvrent au Caire entre Angolais et Sud-Africains, sous les auspices américains, pour mettre fin au conflit. Des pourparlers qui aboutiront aussi à la libération de Nelson Mandela..


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Filefront
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 2
Taille : 452 & 406Mo



Cliquer ici pour voir & telecharger la 1ère partie

Cliquer ici pour voir & telecharger la 2ème partie

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Démocratie pour tous? (10 documentaires)   Ven 19 Oct 2007 - 1:52




Arte - Démocratie pour tous?

Du 8 au 16 octobre 2007, ARTE propose dix documentaires, dix histoires singulières, percutantes et drôles, filmées par des auteurs du monde entier.

Du Japon à la Russie contemporaine, en passant par l'affaire des caricatures danoises, l'Égypte, le Pakistan, la Chine ou le Liberia, dix regards d'auteurs de pays très différents auscultent l'idée de démocratie. Une série exceptionnelle.


-----------------------------------------------------------

1ère soirée : 2 documentaires





Arte - Un taxi pour l'enfer


Comment la plus grande démocratie du monde en est-elle venue après le 11 Septembre à justifier le recours à la torture? Une enquête brûlante menée sans détours ni langue de bois par le documentariste américain Alex Gibney.

Documentaire diffusé le lundi 08 octobre 2007 sur Arte

Durée : 1h45min
Réalisation : Alex Gibney
Production : Jigsaw Productions
Année : 2007

Grand Prix du Documentaire, Festival Tribeca, New York 2007

En décembre 2002, en Afghanistan, un jeune chauffeur de taxi nommé Dilawar est arrêté et incarcéré à la prison militaire américaine de Bagram. Il meurt en détention cinq jours plus tard. Ce n'est qu'après la découverte d'un certificat de décès portant la mention "homicide"par des reporters du New York Times que l'état-major américain consent à s'interroger sur cette mort suspecte, liée à la pratique de la torture.
La mort du jeune Afghan, dont l'innocence fut établie par la suite, constitue le point névralgique de ce documentaire sans concession, réalisé par Alex Gibney, auteur d'un précédent documentaire très remarqué sur le scandale d'Enron. À travers les témoignages de la famille de Dilawar, des soldats inculpés, mais aussi d'officiels hauts placés dans l'armée ou dans l'administration Bush, apparaissent clairement la volonté et la responsabilité du pouvoir dans le recours à la torture sur des hommes qualifiés arbitrairement de "prisonniers de guerre".

De Bagram à Guantanamo

De Bagram à la prison d'Abou Ghraib en Irak, puis à Guantanamo, le réalisateur démontre que les mauvais traitements et les humiliations infligés aux détenus n'étaient pas le fait de "quelques pommes pourries" selon l'expression du ministre de la Défense d'alors, Donald Rumsfeld. Divisé en de nombreux chapitres, Un taxi pour l'enfer quadrille implacablement le sujet, partant des images chocs prises à Abou Ghraib par les tortionnaires eux-mêmes pour détailler les sévices mis au point par la CIA lors de certains interrogratoires, dont le "waterboarding" (asphyxie par l'eau), pratiqué pour extorquer des aveux aux suspects dans la prison de Guantanamo. Des faits que le gouvernement du président Bush a aggravé en cherchant à justifier l'usage de la torture selon les circonstances, puis en remettant en cause la convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre, que le chef de l'État lui-même a qualifié de "vague" et "sujette à interprétation". Cette enquête d'un citoyen en colère jette un voile sombre sur un État qui, plus que jamais, prétend défendre la démocratie dans le monde.

-----------------------------

Pour visionner


Cliquez ici pour voir le documentaire


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 980Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-

-





Arte - La démocratie en uniforme


Sabiha Sumar a rencontré le président Musharraf lors d'un dîner pour débattre de l'état de la démocratie au Pakistan. Un entretien exclusif enrichi par les nombreux témoignages de Pakistanais de tous horizons.

Documentaire diffusé le lundi 08 octobre 2007 sur Arte

Durée : 58min
Réalisation : Sabiha Sumar et Sachithanandam Sathananthan
Production : Arte
Année : 2007

La démocratie a-t-elle une chance de s'installer au Pakistan ? L'armée est-elle véritablement la seule force capable de contrer la vague insurrectionnelle islamiste ? Le temps d'un dîner, le général Pervez Musharraf a reçu dans sa résidence Sabiha Sumar, la réalisatrice, pour débattre de ces questions. Le temps de briser la glace et l'entretien débute, ambiance sérieuse mais détendue. "C'est une société féodale et agraire. La démocratie n'existe pas à la base de la société pakistanaise", assène le président. Précautionneux, il reprend : "Quand on veut changer un pays, on ne peut pas le faire d'un coup, ce serait un échec". La réalisatrice s'interroge : Devons-nous soutenir le régime militaire ? Un général en uniforme peut-il favoriser la démocratie ? Elle a voulu connaître le sentiment des Pakistanais et est partie à leur rencontre. De Islamabad jusqu'au sud du pays, elle a interrogé des ouvriers, des manifestantes pour l'égalité des droits, des routiers, des paysans mais aussi des membres de la Jirka, le parti religieux extrémiste, pour lesquels la démocratie est "le pouvoir de la majorité". Sur la plage, elle fait parler les jeunes, ceux qui incarnent le Pakistan moderne : "Si Musharraf est un dictateur, alors la dictature a fait du bien à notre pays". Dans ce pays en lutte contre le terrorisme, collaborant étroitement avec les Etats-Unis, chacun a sa vision respective de la démocratie. Y compris le président, victime déjà de plusieurs tentatives d'assassinat : la démocratie, "c'est la volonté du peuple", souligne t-il…


-----------------------------

Pour visionner


Cliquez ici pour voir le documentaire


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 564Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-


-----------------------------------------------------------

2ème soirée : 2 documentaires





Arte - Au nom de Dieu, du tsar et de la patrie


Quinze ans après la chute du régime soviétique, de quelle façon envisage-t-on la démocratie chez certains Russes d'aujourd'hui ? D'une façon très peu libérale, semble répondre ce documentaire vif et direct de la réalisatrice Nino Kirtdazé.

Documentaire diffusé le mardi 09 octobre 2007 sur Arte

Durée : 53min
Réalisation : Nino Kirtadzé
Production : Zadig Productions
Année : 2007

À une centaine de kilomètres de Moscou, Mikhail Morozov, la cinquantaine bedonnante, règne en maître sur le village de Durakovo, littéralement "le village des fous" en russe. Y viennent ceux, souvent jeunes, qui souhaitent rompre avec la vie moderne et ses tentations, l'alcool ou la drogue, et aspirent à une discipline de fer. Si ce n'est eux, tel est le souhait de leurs parents.
Durakovo est un modèle de "démocratie dirigée", un concept en vogue dans la Russie de Vladimir Poutine. Homme d'affaires ayant fait fortune, Morozov, chrétien orthodoxe convaincu, a créé une micro-société placée sous l'autorité de Dieu, fonctionnant sur un modèle quasi-féodal, hérité de l'époque des tsars. La réalisatrice d'origine géorgienne Nino Kirtadzé (Un dragon dans les eaux pures du Caucase) éclaire un certain visage de la Russie d'aujourd'hui, celui d'une fraction de la population, nostalgique d'un pouvoir fort, religieux et nationaliste. Devant la caméra de la réalisatrice, Morozov, mais aussi son ami Sergueï Babourine, nationaliste et vice-président de la Douma, se livrent sans ambages, d'une partie de campagne amicale réunissant d'anciens et d'actuels dignitaires de l'armée à la réception d'une délégation vénézuelienne à Moscou. Proches de la haute hiérarchie religieuse orthodoxe, ces partisans du président Poutine souhaitent rétablir une Russie puissante, contre l'OTAN, les États-Unis et l'Europe, jugée "marginale et se prenant trop au sérieux"!
Pendant ce temps, les pensionnaires de Durakovo travaillent dur. Ils construisent, cultivent et prient, dans le secret d'une imposante forteresse et de ses pittoresques demeures dignes d'un Disneyland slave. Peu se risquent à émettre une opinion, encore moins une critique, de peur d'encourir les foudres de Mikhail Morozov. Si ce n'est un jeune garçon d'une douzaine d'années qui affirme avec conviction : "La démocratie, c'est bon pour l'Ouest".


-----------------------------

Pour visionner


Cliquez ici pour voir le documentaire


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 514Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-

-





Arte - Votez pour moi !


En Chine, les élèves d'une école primaire de Wuhan élisent pour la première fois leur délégué de classe. Un documentaire drôle et captivant où les enfants découvrent une démocratie qui n'existe nulle part autour d'eux.

Documentaire diffusé le mardi 09 octobre 2007 sur Arte

Durée : 55min
Réalisation : Weijun Chen
Production : Arte
Année : 2007

Grand prix du documentaire du Festival Silverdocs 2007, Washington

Dans une école primaire de Wuhan, une ville de la taille de Londres située au centre de la Chine, les enfants se préparent à élire leur délégué de classe. Luo Lei, Xu Xiaofei et Cheng Cheng sont candidats. L'expérience, encouragée par les professeurs et les parents, est inédite. L'objectif : faire découvrir ce que signifie la démocratie dans un pays où les élections consistent par ailleurs à entériner l'hégémonie du parti communiste chinois.
Les trois candidats, qui ont la possibilité d'appeler en renfort quelques-uns de leurs camarades, se lancent dans la bataille avec le zèle de politiciens chevronnés, pour une campagne quasiment "à l'américaine". À la flûte et au chant, ils commencent par mesurer leurs talents respectifs, puis, face à face et debout devant la classe entière, s'évertuent à déstabiliser l'adversaire en pointant ses défauts. Le téléspectateur assiste alors à de véritables joutes verbales. Pour accéder à la fonction suprême, les écoliers ne reculent devant aucun coup bas. Le temps de la campagne, leurs parents se transforment en parfaits managers : à la maison, les répétitions s'enchaînent et les discours se préparent. Tout au long de l'aventure, la caméra de Weijun Chen suit les enfants qui oscillent continuellement entre optimisme et découragement. Filmés dans leur intimité et à l'école, on découvre leurs personnalités attachantes, leurs peurs, leurs doutes. Enfin, vient le grand jour, celui du dernier discours et du vote tant attendu…


-----------------------------

Pour visionner


Cliquez ici pour voir le documentaire


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 528Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-


-----------------------------------------------------------

3ème soirée





Arte - Madame la présidente


L’espoir renaît au Liberia depuis l’accession au pouvoir d’Ellen Johnson Sirleaf, première femme démocratiquement élue du continent africain. Mais elle doit affronter d'innombrables embûches.

Documentaire diffusé le mercredi 10 octobre 2007 sur Arte

Durée : 53min
Réalisation : Daniel Junge et Siatta Scott Johnson
Production : Arte
Année : 2007

Présidente du Liberia depuis janvier 2006, Ellen Johnson Sirleaf porte la lourde charge de remettre sur pied un pays ravagé par des années d’une guerre civile sanglante menée par son ex-dirigeant Charles Taylor. Première femme élue au suffrage universel à la tête d’un État africain, elle incarne une nouvelle voix et une chance pour la démocratie. Co-réalisatrice du film, la journaliste libérienne Siatta Scott Johnson témoigne ainsi du grand espoir qu'a éveillé celle que l'on surnomme affectueusement, mais aussi symboliquement, “Old Ma”. Admise dans l’intimité de la présidente, la jeune femme assiste aux différentes épreuves qui émaillent cette première année d’exercice du pouvoir. Une dette monumentale, une corruption généralisée à tous les niveaux de l’administration, des anciens combattants désoeuvrés et menaçants : ces dossiers brûlants forment le quotidien de Madame la Présidente. Pour l'épauler, des femmes brillantes sont nommées à des postes importants, notamment aux portefeuilles des Finances, de la Justice et du Commerce, ou au siège à haut risque de chef de la police. Des manifestations de rues à Monrovia aux plantations d’hévéas gérées par une multinationale peu soucieuse des conditions de vie de ses employés, Ellen Johnson Sirleaf est sur tous les fronts. Le ton posé et la démarche altière, cette femme de 67 ans n’hésite pas à rencontrer directement les mécontents, auxquels elle préfère dire la vérité, quitte à décevoir. Au Liberia, la femme est peut-être l’avenir de l’homme.


-----------------------------

Pour visionner


Cliquez ici pour voir le documentaire


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 511Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Documentaires ARTE   Ven 19 Oct 2007 - 1:52

-----------------------------------------------------------

4ème soirée





Arte - Sur les traces de Gandhi


Où en est la démocratie en Inde, 60 ans après l'indépendance ? Un road movie inquiet sur le parcours d'une célèbre marche accomplie par Gandhi dans le Gujarat.

Documentaire diffusé le jeudi 11 octobre 2007 sur Arte

Durée : 53min
Réalisation : Lalit Vachani
Production : Arte
Année : 2007

En mars 1930, le Mahatma Gandhi entreprenait une marche de 400 km dans le Gujarat, sa région d'origine, pour protester contre les impôts sur le sel infligés par le pouvoir colonial britannique. En accord avec le principe non violent du satyagraha (la persuasion par la seule force de la vérité), cette célèbre “Marche du sel” allait donner lieu, dix-sept ans avant l'indépendance, à un spectaculaire mouvement de désobéissance civile, des millions d'Indiens de toutes conditions à travers le sous-continent ayant répondu au mot d'ordre de résistance pacifique de Gandhi.
Lalit Vachani, qui a notamment consacré deux documentaires au mouvement nationaliste hindou, le BJP, a suivi les traces de Gandhi pour prendre le pouls de “la plus grande démocratie du monde”, qui s'apprêtait à fêter son 60e anniversaire. Dans ce même Gujarat, ensanglanté à plusieurs reprises au cours des deux dernières décennies par les affrontements entre hindous et musulmans, quel regard jettent les citoyens ordinaires sur le présent et l'avenir politique de leur nation ? De ville en village, le film les interroge, à l'aune du grand espoir porté jadis par leurs parents et leurs grands-parents.


-----------------------------

Pour visionner


Cliquez ici pour voir le documentaire


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 511Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-


-----------------------------------------------------------

5ème soirée





Arte - Egypte, on te surveille


Dans les pas de trois militantes, qui bravent la répression pour documenter, au jour le jour, les abus de pouvoir et la corruption, plongée dans une société civile égyptienne en effervescence.

Documentaire diffusé le vendredi 12 octobre 2007 sur Arte

Durée : 53min
Réalisation : Leila Menjou et Sherief Fahmy
Production : Noujaim Films, en association avec Renegade Pictures
Année : 2007

En septembre 2005, le président égyptien Hosni Moubarak, sous la pression américaine, organise les premières élections multipartites depuis son accession au pouvoir, 24 ans plus tôt. Pour tenter de contenir une irrépressible soif de changement, son régime recours sans état d'âme à la fraude massive et à la répression policière – il y aura treize morts et des centaines de blessés. Et malgré une très maigre participation, suite à l'appel au boycottage de toute l'opposition, Moubarak entame un nouveau mandat avec les félicitations de Washington. Durant ces trois semaines, Ghada, Inge et Buthayna, respectivement professeur d'université, spécialiste du marketing politique et journaliste, étaient alors sur tous les fronts, suivies de cameramen. Comme des milliers de leurs concitoyens, elles sont décidé de s'engager pour défendre les libertés civiques foulées aux pieds, en fondant shayfeen.com (littéralement “nous vous voyons.com”), afin d'enquêter et de dénoncer, images à l'appui, la répression, les abus de pouvoir, la corruption, et d'éduquer l’opinion publique égyptienne sur les notions élémentaires de démocratie.Dans les pas des trois militantes, de leurs allié(e)s féministes, de leurs multiples adversaires, les réalisateurs – un homme et une femme – racontent des mois de combats au jour le jour, de mai 2005 à octobre 2006.


-----------------------------

Pour visionner


Cliquez ici pour voir le documentaire


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 512Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-


-----------------------------------------------------------

6ème soirée





Arte - Le candidat kamikaze


Parachuté à la dernière minute par le parti du très puissant Premier Ministre, un modeste vendeur dénué d’expérience et de tout charisme bat la campagne. Une comédie savoureuse sur les petits arrangements démocratiques pour une vision peu habituelle de la société nippone.

Documentaire diffusé le samedi 13 octobre 2007 sur Arte

Durée : 53min
Réalisation : Kazuhiro Soda
Production : Steps International
Année : 2007

Kawasaki. Seul, dans un coin de rue, un mégaphone à la main et une affiche à son effigie posée à ces pieds, Yamauchi Kazuhiko martèle sa candidature au siège du conseil municipal. Parachuté à la dernière minute par le Parti démocratique libéral du très puissant Premier ministre Koizumi, ce modeste vendeur de timbres et de pièces de collection est dénué de tout expérience et de charisme. Et en plus il n’est même pas du coin : il a du quitté précipitamment Tokyo avec sa femme pour s’installer dans une minuscule chambre à Kawasaki. Mais voilà : aucun politique local n’a voulu se présenter à l’élection. Trop risquée : la défaite pourrait coûter le leadership au parti. Alors, sans conviction, l’équipe de campagne d’un élu local aide le novice à préparer ses déplacements et ses meetings…

Un bleu dans la démocratie

Au Japon, pour être homme politique, il faut savoir saluer parfaitement, avoir une famille irréprochable, respecter les traditions et la hiérarchie. Des qualités qui manquent apparemment à Yamauchi, sans cesse sous le coup des reproches, voire les moqueries de ses aînés. En suivant les tribulations de cet apprenti-candidat dont il s’amuse tendrement des maladresses, Kézuhiro Soda signe une savoureuse comédie politique, un conte drôle et cruel sur les petits arrangements démocratiques. Il dépeint par la même occasion, le temps de quelques plans bien choisis – ne manquez pas l’incroyable scène du métro – les curiosités de la société nipponne, de ses rituels religieux aux séances de gymnastiques pour les seniors.


-----------------------------

Pour visionner


Cliquez ici pour voir le documentaire


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 513Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-


-----------------------------------------------------------

7ème soirée





Arte - Révolution es-tu là ?


Documentaire diffusé le lundi 15 octobre 2007 sur Arte

Durée : 53min
Réalisation : Rodrigo Vazquez
Production : Arte
Année : 2007

L’élection récente de l’Indien Evo Morales, un ex-planteur de coca, à la tête du pays a suscité de formidables espoirs. Notamment après sa décision de nationaliser l’exploitation du pétrole et d’engager une réforme agraire. Mais sur le terrain, les militants sont de plus en plus souvent déçus. Face aux grands propriétaires des terres agricoles, minières et énergétiques, les gens du peuple restent démunis, confrontés à la corruption, au népotisme et au populisme. Morales a-t-il encore une chance de démocratiser son pays ? Sera t‘il victime de sa propre révolution ?


-----------------------------

Pour visionner


Cliquez ici pour voir le documentaire


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 514Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-


-----------------------------------------------------------

8ème & dernière soirée





Arte - Sacrées caricatures


Comment douze caricatures danoises ont provoqué la colère de musulmans et une crise internationale ? Retour avec les principaux protagonistes sur une affaire qui mit en cause la liberté d’expression, un des principes-clés de la démocratie.

Documentaire diffusé le mardi 16 octobre 2007 sur Arte

Durée : 52min
Réalisation : Karsten Kjaer
Production : ZDF, Arte & Steps International
Année : 2007

Quand douze caricatures du prophète Mahomet sont publiées en septembre 2005 dans un journal indépendant danois, la controverse s’empare du pays et se propage bientôt au monde entier. Jugés racistes, les dessins provoquent de violentes protestations au sein de certaines communautés musulmanes. Plusieurs pays du Proche-Orient boycottent les exportations du Danemark et les ambassades du pays, mais aussi celles de Suède et de Norvège, sont attaquées. Comment une telle escalade a-t-elle pu avoir lieu ? Parti interroger les principaux protagonistes de l’affaire au Danemark, en France mais aussi en Syrie, au Qatar, en Turquie et en Iran, le réalisateur retrace les différentes étapes de cette crise internationale et soulève les questions fondamentales suscitée par cette affaire : quelles sont les limites, s’il y en a, du principe de liberté d’expression ? Le respect de l’islam doit-elle conduire à l’autocensure ?


-----------------------------

Pour visionner


Cliquez ici pour voir le documentaire


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 316Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Le Dessous des Cartes - Un gazoduc sur la Baltique?   Ven 19 Oct 2007 - 10:40





Arte - Le Dessous des Cartes - Un gazoduc sur la Baltique?


Émission diffusée le mercredi 17 octobre 2007 sur Arte

Durée : 10min
Réalisation : Alain Jomier
Production : Arte
Année : 2007

Saviez vous que l’Allemagne et la Russie sont en train de construire un gazoduc sous la mer Baltique entre leurs deux pays ?
Quels en sont les enjeux économiques et géopolitiques pour l’Allemagne, la Russie et l’Union européenne ?


Format : DivX
Hébergement des fichiers : RapidShare
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 33Mo



Cliquer ici pour telecharger l'émission

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Les reportages - Le business du clonage   Ven 19 Oct 2007 - 21:15





Arte - Les reportages - Le business du clonage


Reportage diffusé le samedi 08 spetembre 2007 sur Arte

Durée : 23min
Réalisateur : David Zavaglia et Joël Lefevre
Producteur : ARTE GEIE / Scientifilms
Année : 2007


Il y a tout juste dix ans, la brebis Dolly était révélée au monde : elle était le premier mammifère cloné à partir d'une cellule prélevée sur un animal adulte. Elle rendit célèbres ses géniteurs, dont le professeur Ian Wilmut du Roslin Institute dans la banlieue d'Edimbourg. Jusqu'alors, seuls des clonages à partir d'embryons avaient pu être accomplis. Cette prouesse technique fut immédiatement accompagnée de nombreuses craintes sur le plan éthique : allait-on cloner l'homme ? Et durant des années, cette controverse a alimenté la presse et passionné les spécialistes.

En parallèle, bien souvent à l'insu du grand public, une toute autre histoire s'écrivait : celle d'un nouveau business rendu possible grâce au clonage. Des sociétés privées sont apparues qui proposent de cloner des animaux d'exception, à des prix parfois exorbitants. Des taureaux réputés pour leurs exceptionnelles qualités de reproducteur, aux chevaux champions de compétitions équestres, ce nouveau marché semble juteux : de nombreux professionnels rêvent de voir se perpétuer des génétiques hors normes qui, sans le clonage à l'identique de ces animaux d'exception, seraient vouées à disparaître avec la mort de ces derniers. C'est sur cette base qu'un tout nouveau marché s'est fait jour.

Mais les difficultés sont vite apparues : les autorités sanitaires ont opposé un veto, pour l'instant, à la consommation de produits issus de clones, comme la viande et le lait. Les Etats-Unis, et à leur suite le reste du monde ont décrété un moratoire qui empêche les firmes privées de vivre comme elles l'espéraient, en clonant à tour de bras. Tant qu'il n'est pas possible de consommer le lait ou la viande de clones, à quoi bon créer la copie conforme de bêtes d'exception ? Seules quelques sociétés, comme Viagen aux Etats-Unis, s'en sortent pour l'instant.

ARTE Reportage propose cette semaine une plongée dans cet univers méconnu du business du clonage, là où il est né, au Canada et aux Etats-Unis. Des universités de pointe dans le clonage aux éleveurs détenteurs des premiers clones d'animaux stars dans leur domaine, David Zavaglia et Joël Lefebvre nous conduisent dans les coulisses de ce nouveau business. Dès le feu vert des Etats-Unis pour consommer les produits issus de clones, ces spécialistes en attente forcée pourraient devenir des milliardaires, pionniers d'un véritable eldorado commercial à l'origine des futurs produits dans nos assiettes ou même de nos futurs médicaments.


-----------------------------

Pour visionner


Cliquer ici pour voir le reportage

À lire avec RealPlayer


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : RapidShare
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 43Mo



Cliquer ici pour telecharger le reportage

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Hitler et Mussolini   Sam 20 Oct 2007 - 6:13





Arte - Hitler et Mussolini


Documentaire diffusé le mercredi 17 octobre 2007 sur Arte

Durée : 1h28min
Réalisation : Ulrich Kasten
Production : Arte / RBB
Année : 2007

De quelle nature était l’alliance entre Hitler et Mussolini ? Ce documentaire original montre l’évolution des relations entre les deux hommes, tour à tour amis ou rivaux, mais toujours dépendants l’un de l’autre.

Quartier général d’Hitler, le 20 juillet 1944. Hitler raccompagne Mussolini au train après la visite éclair que le Duce vient de lui rendre. “Croyez-moi, je vous prie, si je vous dis aujourd’hui que vous êtes mon meilleur ami, peut-être même le seul que j’aie au monde”, dit le Führer, visiblement marqué par l’attentat manqué de Stauffenberg. Qui connaît un peu cette période de l’histoire sait bien sûr que “l’amitié” entre les deux chefs d’État était empreinte d’une grande ambiguïté.
Le documentaire met en parallèle les images d’archives officielles ou privées tournées lors de leurs grandes rencontres, par exemple le voyage de Mussolini en Allemagne en 1937 et celui que Hitler effectue en Italie au mois de mai 1938. Une analyse détaillée de l’image permet d’observer l’évolution des relations : d’abord associés dans un rapport maître-admirateur, ils deviennent bientôt rivaux, avant de sceller une alliance stratégique qui n’empêchera pas leur fin dramatique. À travers la chronologie des événements entre 1922 et 1945, le film s’attache à répondre à deux questions centrales : Hitler aurait-il accédé à des pouvoirs aussi étendus sans le modèle du fascisme italien ? Inversement, les rêves de puissance de Mussolini auraient-ils été viables en dehors de l’axe Rome-Berlin ?


Format : DivX
Hébergement des fichiers : FileFront ou Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 361Mo



Cliquer ici pour voir & telecharger le documentaire

ou

Cliquer ici pour telecharger le documentaire (lien de secours)

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Théma - Birmanie, la guerre secrète   Sam 20 Oct 2007 - 8:36





Arte - Théma - Birmanie, la guerre secrète


Documentaire diffusé le jeudi 18 octobre 2007 sur Arte

Durée : 47min
Réalisation : Evan Williams
Production : Blue Production
Année : 2007

On parle de centaines de morts et de plusieurs milliers d’arrestations en Birmanie. Mais ces chiffres restent approximatifs. Rien d’étonnant quand on sait que la junte militaire de Rangoon a immédiatement fait disparaître les cadavres et que les rafles sont menées en toute discrétion. Dès la tombée de la nuit, c’est le couvre-feu.

Ce reporter britannique, qui n’hésite pas à critiquer les généraux, figure sur leur liste noire. Se faisant passer pour un touriste, il a rencontré des opposants au régime et accompagné une unité sanitaire des Free Burma Rangers, organisation humanitaire indépendante qui tente de venir en aide aux Karens, une ethnie minoritaire persécutée par la junte.
Evan Williams pointe également l’implication d’entreprises occidentales qui, tacitement, soutiennent le régime militaire, permettant ainsi aux généraux de continuer à maltraiter, à exploiter et à réprimer brutalement le peuple birman.


-----------------------------

Pour visionner


Cliquer ici pour voir le documentaire

À lire avec DivXPlayer


-----------------------------

Pour telecharger


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Megaupload ou Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 120Mo



Cliquer ici pour telecharger le documentaire

ou

Cliquer ici pour telecharger le documentaire (lien de secours)

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Paludisme, le serial killer   Lun 22 Oct 2007 - 5:20





Arte - Paludisme, le serial killer


Documentaire diffusé le lundi 15 octobre 2007 sur Arte

Durée : 52min
Réalisation : Alain Tixier
Production : Arte
Année : 2007

En recrudescence en Europe de l'Ouest, le paludisme tue chaque année dans les zones intertropicales plus d'êtres humains que le sida. De Paris à Ankara, de Londres à Yaoundé, de Montpellier à Bamako, enquête auprès des organismes de recherche sur la manière de mener la lutte contre ce fléau.

Le paludisme (ou malaria) est une affection due à un parasite véhiculé par des moustiques, les anophèles femelles. Grâce aux insecticides, ces moustiques des pays tempérés ont été éliminés dès le milieu du XXe siècle et la maladie a été "oubliée" par les laboratoires pharmaceutiques : pourquoi fabriquer des médicaments coûteux qu'aucun malade des régions déshéritées de la planète n'aurait pu s'offrir ? Mais actuellement, on constate en Europe de l'Ouest une recrudescence des cas de paludisme importé par les touristes ou les migrants. 15 000 à 20 000 personnes sont infectées et plus d'une centaine en meurent chaque année. Au point que la situation semble plus grave qu'il y a cinquante ans, lorsque l'OMS pensait pouvoir éradiquer le paludisme. L'artémisinine (artémisia) utilisée par les Chinois deux siècles avant notre ère et la quinine (sécretée par le quinquina) des sorciers incas restent actuellement les seuls produits efficaces contre la maladie. La chimie moderne n'a fait que synthétiser ces molécules et en produire des dérivés, sans réussir à mettre au point de nouveaux médicaments. Les antipaludéens de synthèse sont aujourd'hui inefficaces et le parasite, devenu chimiorésistant, revient dans les zones où il avait disparu. Depuis 2002, la recherche reprend lentement mais les pistes à explorer sont tellement complexes que les chances d'aboutir semblent encore lointaines...


Format : DivX
Hébergement des fichiers : FileFront ou Free
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 497Mo



Cliquer ici pour voir & telecharger le documentaire

ou

Cliquer ici pour telecharger le documentaire (lien de secours)

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Arte - Série documentaire sur le Prophète Mohammed SWS   Ven 9 Nov 2007 - 2:32





Mahomet (1/5) - Vers la Prophétie


Durée : 52min
Réalisation : Chema Sarmiento
Production : Arte France
Année : 2001

Partie 1 : Mahomet naît en 571 après J.-C. à La Mecque. Orphelin, il apprend le négoce et mène une vie tranquille jusqu'à un certain lundi, 18e jour du ramadan. Ce jour-là, un ange lui apparaît et lui ordonne : "Lis"...

Fils unique d'Abdallah et d'Amina, tous deux issus de familles prestigieuses, Mahomet naît en 571 après J.-C. à La Mecque, cité commerçante au carrefour des grandes routes caravanières. En ce temps-la, les Arabes sont divisés en communautés autonomes : les tribus, souvent nomades et guerrières, et les sédentaires, pour la plupart installés à La Mecque, qui vivent du commerce. Unis par leur langue, ces peuples revendiquent tous leur origine arabe mais se livrent à des guerres tribales. La Mecque est aussi un lieu de pélérinage ou de multiples idoles sont célébrées autour de la Kaaba.


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : DVD-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 698Mo



Cliquer ici pour voir un extrait

Cliquer ici pour voir & telecharger l'épisode 1

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-


Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007 - 4:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Documentaires ARTE   Ven 9 Nov 2007 - 2:33





Mahomet (2/5) - La Révélation


Durée : 52min
Réalisation : Chema Sarmiento
Production : Arte France
Année : 2001

Partie 2 : A 40 ans, Mahomet reçoit la première révélation : un court texte de cinq versets. Le Coran lui sera révélé par groupes de versets au cours des 23 années suivantes.

À l'âge de 40 ans, en 610, Mahomet reçoit la première révélation : un court texte de cinq versets. Même si le lieu de la révélation reste un mystère, l'effet produit sur le prophète ne fait aucun doute : il a été en contact avec des forces mystérieuses. Pourtant, une poignée d'individus commencent à croire en sa prophétie : son épouse, bien sûr, son plus grand ami Abou Bakr, son cousin Ali et quelques esclaves étrangers. Mahomet s'attaque aux idoles, piliers du commerce mecquois. Les Quoraychïtes, pour qui l'envoyé de Dieu ne peut être quelqu'un de socialement insignifiant, ne le reconnaissent pas et le persécutent. Le Coran est révélé à Mahomet par groupes de versets au cours des vingt-trois années suivantes. La révélation s'est avérée être la profession de foi d'un monothéisme qui, reconnaissant les messages précédents, fondateurs du judaïsme et du christianisme, se voulait le prolongement de ces deux dogmes. En 622, après dix ans de persécutions croissantes à La Mecque et la mort de sa femme, Mahomet ordonne l'émigration fondatrice ou Hégire : le déplacement de tous ses partisans vers Yatrib, future cité de Dieu qu'il nommera Médine...


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : DVD-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 697Mo



Cliquer ici pour voir un extrait

Cliquer ici pour voir & telecharger l'épisode 2

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-


Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007 - 4:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8462
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Documentaires ARTE   Ven 9 Nov 2007 - 2:33





Mahomet (3/5) - Médine et la Loi


[Durée : 52min
Réalisation : Chema Sarmiento
Production : Arte France
Année : 2001

Partie 3 : En vue de l’unification des Arabes, Mahomet pose les jalons d’une législation de droit divin, qui sera appliquée par la communauté de fidèles à Yatrib, future Médine.

Mahomet continue à Médine, sur le terrain, son action fondatrice. D'abord créer une communauté (umma) qui transcende les tribus et unit les fidèles au nom de la seule soumission à Dieu, définition du mot islam. Là, il affronte la réalité avec deux projets : acquérir la reconnaissance des nombreuses tribus encore réfractaires et instaurer une nouvelle légalité basée sur les prescriptions de Dieu (la charte de Médine). Son histoire personnelle, ses déboires conjugaux, les batailles, les scandales familiaux ou claniques dont il est témoin sont autant d'occasions pour asseoir de nouvelles normes, directement issues de la révélation divine. Sa première bataille, Badr, modeste fait d'armes, a été très importante symboliquement puisqu'il a défait les Mecquois qui l'ont chassé de sa première patrie. À l'exception de quelques défaites, Mahomet gagne la guerre de l'unification des Arabes sous la bannière de l'islam. La nouvelle religion a maintenant son système, elle peut fonctionner malgré l'échec de la tentative d'alliance avec le judaïsme. Sur ordre divin, la prière ne se fait plus vers Jérusalem : désormais la nouvelle direction sacrée (ou quibla) est la Mecque.


Format : DivX
Hébergement des fichiers : Free
Qualité : DVD-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 697Mo



Cliquer ici pour voir un extrait

Cliquer ici pour voir & telecharger l'épisode 3

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-


Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007 - 4:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Documentaires ARTE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaires ARTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte
» Documentaire sur Robert Bruce. ARTE.
» Emission sur l'environnement en ligne : GlobalMag de Arte il serait bien que tout le monde puisse la visionner comme La Chine ..
» THEMA sur Arte (vidéo)
» Notre poison quotidien sur Arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Vidéos-
Sauter vers: