Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L’avenir du sahara et des réfugiés marocains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chatnoir
1ere classe
1ere classe

Nationalité : Maroc

MessageSujet: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 4:54

Je vous invite à discuter du scénario le plus probable (le Sahara avec une autonomie élargie).
Quelle que soit la propagande des indépendantistes, quelle que soit le débouché des négociations aucun autre scénario n’est envisageable à part une autonomie de gestion élargie sous le drapeau et la constitution marocains.

Dans ce cas de figure, quel est le potentiel économique de la région ?

Quel est l’enjeu stratégique ?

Que va devenir le Maroc au retour des réfugiés ? (des milliers de
personnes à entretenir, ou une vraie richesse humaine ?)

Ou va partir le matériel militaire du Polisario ?

comment vont devenir les relations entre le Maroc et l’Algérie ?
Revenir en haut Aller en bas
big boss
Lieutenant
Lieutenant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 13:10

Alors bon je commence :

Pour moi l'autonomie élargie du Sahara, c'est le maximum que nous pouvons proposer a l'onu, ne me dites pas de referundum parce que ya pas un peuple du Sahara et un peuple du maroc, nous sommes tous a 3ibad llah marocains et fier de l'être.

Le potentiel économique : alors je ne peux pas dire pétrole ou hydrocarbure même si je suis sure qu'il en a , mais je dire plutôt le phosphate et les cotes poissonneuse.

l’enjeu stratégique: vous devez savoir que le sahara c'est notre stabiliter politique, est c'est une question importante pour notre securiter.

Que va devenir le Maroc au retour des réfugiés ? : on leur construit des maison et on leur donne des primes chaque mois pour vivre.

Ou va partir le matériel militaire du Polisario ?: l'algérie vas le donner un autre groupe séparatiste ou a ben laden.

Que vont devenir les relations entre le Maroc et l’Algérie ?: on coupe nos relations et on construit l'uma sans l'algérie.

PS: Mohamed Abdelaziz doit être jugé par notre cour suprême pour avoir trahi sont pays est fait allégeance a l'ennemi. ( il n'est a Marrakech de père marocains, et il a étudier dans nos facs, ah le salaud je veut le voir bruler vive !!!
http://far-maroc.forumpro.fr/
big boss
Lieutenant
Lieutenant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 13:16

JE voudrais un peu parler des réfugiés a tindouf:

Il ont jamais quitter tindouf, ils connaissent rien et il comprenne rien, depuis toujours ont leur fait un lavage de cerveaux, et vous devez savoir qu'il croit que le Maroc est le pays le plus pauvre au monde! qu'il partent a Pacha Marrakech et la ils auront une crise cardiaque sur le champs !!!!!!
oussama
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 13:16

big boss a écrit:
Alors bon je commence :

Pour moi l'autonomie élargie du Sahara, c'est le maximum que nous pouvons proposer a l'onu, ne me dites pas de referundum parce que ya pas un peuple du Sahara et un peuple du maroc, nous sommes tous a 3ibad llah marocains et fier de l'être.

Le potentiel économique : alors je ne peux pas dire pétrole ou hydrocarbure même si je suis sure qu'il en a , mais je dire plutôt le phosphate et les cotes poissonneuse.

l’enjeu stratégique: vous devez savoir que le sahara c'est notre stabiliter politique, est c'est une question importante pour notre securiter.

Que va devenir le Maroc au retour des réfugiés ? : on leur construit des maison et on leur donne des primes chaque mois pour vivre.

Ou va partir le matériel militaire du Polisario ?: l'algérie vas le donner un autre groupe séparatiste ou a ben laden.

Que vont devenir les relations entre le Maroc et l’Algérie ?: on coupe nos relations et on construit l'uma sans l'algérie.

PS: Mohamed Abdelaziz doit être jugé par notre cour suprême pour avoir trahi sont pays est fait allégeance a l'ennemi. ( il n'est a Marrakech de père marocains, et il a étudier dans nos facs, ah le salaud je veut le voir bruler vive !!!
totalement d accord avec vous,moi je veux le bruler aussi
big boss
Lieutenant
Lieutenant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 14:43

Je ne suis pas d'accor pour un maroc féderale, j'ai pas compris au juste tous nos region auront leur autonomie???
Fahed64
Modérateur
Modérateur

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 17:09

lol!
Nan serieusement la seul chose que nous ayons a faire au sahara c'est encore des efforts sur le plan démocratie et droit de l'homme car le sahara est a nous et nous le contrôlons c'est un fait indiscutable.
Maintenant nous devons ne pas tendre la perche des mercenair d'Al Mouradia car ce qu'ils recherchent c'est une crise du type tibet!!!!
Fahed64
Modérateur
Modérateur

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 17:50

Ils ne feront pas la guerre car ils sont faible (par rapport au année 80) et se feront ecraser par les FAR.
Et puis pour qu'il y ait guerre il faut un pretexe et le Maroc et trop intelligent pour ne pas la commencer car il sera assis dans le fauteuille de l'agresseur anti-paix.
Il y a donc un dilem car ni le Maroc ni l'Algerie feront el premier pas car il y a trop a perde sur le plan crédibilité internationale............... Donc la situation restera telquel sur le plan diplomatique
La seul chose que le Maroc peut faire c'est mettre en application son plan d'autonomie car la il mettra définitivement hors jeu le polisario d'un point de vue politique puisque les sahraouis pourront s'exprimé!!!!
Le polisario n'aura plus d'autre choix que de faire la guerre pour essayer de réinstall sa légitimité mais la les FAR n'attende que sa Very Happy
Dans tout les cas le Maroc sortira winneur quelque soit le scenario
rafi
General de Division
General de Division

Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 17:52

abdeljalil a écrit:
je pense que ce probleme trouvra fin seulement avec une lute armee Twisted Evil

La lutte armée, alors que l'affaire (autonomie élargie) est en cours de résolution, par la négociation, grâce à la bonne volonté des uns et des autres, me paraît sans intérêt. Si le peuple sahraoui est l'un des peuples constituant le Maroc, on accueille pas son frère à coup de pierre, on l'accueille en le respectant et on ne le fait surtout pas entrer dans la maison commune à coup de bottes dans les fesses...

Rafi
rafi
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 20:17

C'est clairement une opinion, je le conçois comme tel. Mais ceux qui ne se considèrent pas encore comme marocains auront bien du mal à refuser tout compromis tant la mariée est belle et bien dotée. Je pense que cette affaire, reliquat du colonialisme qui a modifié les frontières du Maroc, et du continent africain en général, va bien se terminer pour tout le monde. Il n'y aura ni vainqueur, ni vaincu, il n'y aura que des gens qui se respecteront et vivront ensemble avec leurs différences.

Rafi
oussama
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 20:28

moi je prefere ce qu a dit feu hassan 2 ,"la terre est la notre ,on est assis sous l ombre du ses palmiers..et si qlqu un veux le contraire on sera la "
avec une autonomie ,ils ont deja pas mal d avantages...si voulent marhba sinon on attendras la faute mais cette fois ne pas oublier ..le droite de poursuite

Dernière édition par oussama le Jeu 3 Avr 2008 - 20:35, édité 1 fois
rafi
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 20:34

C'est pas la terre qui fait un pays, encore moins le sable du Sahara, ce sont les hommes qui vivent dessus...
oussama
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 20:38

rafi a écrit:
C'est pas la terre qui fait un pays, encore moins le sable du Sahara, ce sont les hommes qui vivent dessus...

je suis d accord avec vous mr rafi,mais le cas ici on a affaires a des gens que preferent.une independence ou lieu de donner la main et commencer a construire mon cher maroc...on est des freres cela je le sais par coeur mais il faut savoir qu on trop attendu

General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 20:43

Faut laisser le temps au temps, M. Oussama. Wink

Rafi
big boss
Lieutenant
Lieutenant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 20:49

écouter mais c'est simple qui veut l'autonomie il sont les biens venus, mais s'il veulent pas, qu'il dégage immédiatement et parte réclamer le sahara algérien!!!!
oussama
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 21:51

,moi je me demande et si le maroc fesais la meme choses avec l algerie et l espagne,financer des separatistes .... scratch

ca sera cool...comme cela on sera quitte

General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 21:59

Tu connais le proverbe: ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse!
diavol
Caporal chef
Caporal chef

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 22:12

mais helas le monde ne marche pas ainsi
oussama
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 22:42

ou etes les autres quand on se batter avec plusieurs guerillas...pour ne pas dire des pays ...il n y as avais que le soutien des usa et israel No

General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Jeu 3 Avr 2008 - 22:49

Je vais te répondre avec un autre proverbe: hier, c'est hier, aujourd'hui, c'est aujourd'hui, demain sera ce que tu en feras. Il faut savoir faire une croix partielle sur le passé, sans l'oublier bien sûr, pour se faire un avenir. Autrement tu ne pourras jamais faire cohabiter les uns et les autres à l'intérieur des frontières du Maroc.

Dernière édition par rafi le Jeu 3 Avr 2008 - 22:59, édité 1 fois
chatnoir
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Ven 4 Avr 2008 - 1:53

Merci Civil pour cet article.
Je l’ai lu juste en diagonal. Mais il y a quand même plusieurs points qui m’ont interpelé. D’abord il faut voir si le séparatisme vient d’une conviction politique ou c’est le ventre plein qui les rend comme ca. C’est ce n’est que ca, ca ne va pas tarder à changer. D’ailleurs j’avais entendu d’une personne qui se rend régulièrement au sud que les tags et les drapeaux séparatistes sont l’œuvre de jeunes payés pour ca ( 9elt ma yedar !) ca n’a rien à voir avec des convictions politiques.
Pour le deuxième élément, si le Maroc se veut vraiment un état fédéral c’est qu’il y a une réel crise de confiance (roi-peuple) et ca sera une erreur d’une gravité immense !
Pourquoi ? (excuser moi là je sors du sujet mais je n’ai pas pu me retenir!)
1. Une division cantonale estompera les différences culturelles et sociales (hada fassi, hada rbati, hada rifi) sachant qu’on a une mentalité spéciale (chacun pense qu’il n’est pas comme les autres et qu’il est mieux que tout le monde !)
2. Coté administrative : une bureaucratie difficile à gérer
3. Coté richesses là ca va être la cata.! Les richesses sont mal réparties géographiquement au Maroc.
En plus de ca, je connais deux pays qui soufrent d’une pareille division. La Belgique(rappelez vous la toute récente crise politique, 9 mois sans gouvernement), et la suisse qui essaye de centraliser le pouvoir pour contrer la mauvaise gestion cantonale.
Moralité : L'union fait la force.
Le seul bénéfice qui peut y avoir c’est une paix totale pour notre monarchie car ca va changer la carte politique du pays et affaiblira considérablement ceux qui ont une vision trop ambitieuse de l’exercice du pouvoir publique. Je m’arrête là car ce n’est pas notre sujet !
Mais je tiens à dire une chose. Je donnerai ma vie pour que notre Maroc reste uni, que nos frontières soient respectées et que notre monarchie soie préservée.
chatnoir
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: La politique du fait accompli!   Sam 5 Avr 2008 - 2:39

Sans aucune mise en cause de la marocanité du Sahara et de la légitimé de l’administration marocaine j’aimerai vous partager mon analyse de la politique actuelle du pays (une analyse qui peut, bien entendu, être débattu dans le respect des règles de l’art).

A mon avis le projet d’autonomie des régions sud n’a rien d’extraordinaire par rapport à la politique du Maroc dans cette zone. Ces régions, de toute manière, ont toujours bénéficié d’un traitement particulier et d’une administration autonome. C’est le principe même du Corcas. Cette réalité m’amène à penser que l’initiative du Maroc auprès de l’ONU n’est qu’une manœuvre politique. D’ailleurs on commence déjà à récolter ses fruits (Plus de crédibilité pour le Maroc, Large soutien international, etc.).

La situation actuelle.

Du coté du Maroc : une situation plutôt confortable car les richesses les plus importantes continue à être exploité même si on viol le droit international (sous le regard bienveillant de nos partenaires économiques). Par contre le statut actuel bloque l’afflux des investissements étrangers malgré le fort potentiel économique de la région. Cette situation est entrain de changer car la stabilité politique, l’ouverture économique en plus de la détermination du Maroc et sa réputation mondiale sont autant d’atouts qui offrent à l’investisseur les garanties nécessaires pour entreprendre ses projets.
Je parie que, dans un futur très proche, il y aura une explosion d’investissements touristiques et un développement économique considérable (effet boule de neige). Mais j’espère que ca se fera d’une façon rationnelle pour ne pas causé une frustration chez les Sahraouis qui se sentiront envahie.
Si ca se fait d’une façon raisonnable, les refugiés qui soutiennent encore la cause séparatiste renonceront d’une façon définitive.

Du coté du Polisario : une extinction progressive (lente mais soutenue) de la flamme séparatiste face à un quotidien comparable à celui des prisonniers de Guantanamo.
Au niveau politique : une vrai divergence et crise politique dans le gouvernement.

Donc la situation actuelle est très profitable pour le Maroc et les marges de manœuvre de l’adversaire sont très réduites.

Du coté Algérien je laisserai quelqu’un d’autre intervenir.
[b]
big boss
Lieutenant
Lieutenant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Sam 5 Avr 2008 - 3:55

Je pense pas qu'il a des investisseurs qui peuvent risquer leur argent dans le sahara, regarder même nos sociétés marocaine ( Kitea, Marjane, Acima, et les chaines d'hotels et la resto rapide.... et j'en passe) dans leur carte de reseau il y a pas les régions du sahara, même dans la dernière pub de WANA il mette le réseau Wifi dans tous le nord du maroc mais au sud rien nada même pas un petit signal de rien du tout !!!
chatnoir
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Sam 5 Avr 2008 - 23:22

moi je vais prendre ce risque. je vais bientôt me rendre au sud pour contacter le CRI pour un investissement de 200'000 euro dans le tourisme. Croyez moi, s'il y a un moyen de clôturer définitivement ce dossier, c'est ça!
peupler les région sud et s'investir là-bas! si on a risqué notre vie en s'engageant dans la marche verte ce n'est pas pour se replier au nord! le Sahara c'est l'affaire de toutes les marocaines et les marocains. En quel droit nous parlons du Sahara si on partage pas à ses habitants leurs culture et leurs quotidien?!
scorpion-rouge35
Victime
Victime

Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Lun 7 Avr 2008 - 16:49

oussama a écrit:
,moi je me demande et si le maroc fesais la meme choses avec l algerie et l espagne,financer des separatistes .... scratch

ca sera cool...comme cela on sera quitte

hé bien si le maroc pouvaient le faire ils l'aurait déja fait Wink
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major

Médailles de mérite :

MessageSujet: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   Sam 19 Juil 2008 - 7:28

j n'ai pu m'empecher a repondre, mais il faut savoir etre realiste la solution du sahara c pas au sahara, j m'en fou du sud afrique ou de l'espagne( cette derniere a tout a gagner avec nous au contraire vu ses gros investissement dans le pays) mais la tete du crotale polizbel c l'algerie soyons raisonable, ce pays cherche de nous frener economiquement, de destabiler le pays politiquement, arme sans compter le polizbel e les loby qui le soutient, ferme les frontiers,se met au pres de l'espagne dans la crise de l'ile de leyla,sa presse nous e agressive, des violations de l'espace air marocain, je peut continuer jusqu'a demain la liste e langue,e je suis surpris de voir certains algeriens encore se souvenir de 63 ou amgala( histoire de 35 ans Shocked ). shock.
bref que voulez vous encore? se reveiller un bon matin sur les bruits des su-30 a rabat ?.
la realite e la ils ont trop de "nif" pour voir leur vrais interets, j'en e conu pas mal ici en europe pour vous dire de ne pas rever a leur sagesse, on peu pas donner plus que l'autonomie aux freres sahraoui, e helas pour l'algeire c pas nous qui decident qui vont choisir au G8 come leaderchip dans la region, voila c pas notre faute se on doit travailler pour vivre vu qu'on pas de petrole ni de gaz. come pour dire se on reussit pas a arriver en premier alors sabotant au moins l'autre c ca la politique algerienne malheureusement avec tout respect pour le peuple algerien.
bref je crois sincerement que le 2 boxeurs doivent s'afronter tout en fesant bien attentiont a ecraser definitvement la petite mouche de polizbel car en doit pas faire la guerre pour la guerre , mais la guerre dans un seul but effacer polizbel de tindouf dans tout le globe.
donc on commence a aplliquer l'autonomie au sud, attirer les investissement surtout nationals, faire travailler les jeunes ( pas de salaire gratos), n'oubliez pas qu'on e allie majeur hors d'oton donc en cas d'agression matos a goggo chez nous ( pas la peine d'acheter trop). en somme on doit pas attendre rien de persone , on travail point c tout . se le polizbel llah y3miha lih reprend les armes en attaquant pour premiers c fait on balaie tout avec le droit de poursuite jusqu'a tindouf.
detrompez vous je suis pas amant du sang, mais au maux extreme il faut des remedes extremes ou bien en attand la fin du petrole e gaz algerien en 2040.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   

L’avenir du sahara et des réfugiés marocains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant