Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 L’avenir du sahara et des réfugiés marocains

Aller en bas 
+6
juba2
Samyadams
gigg00
rafi
Fahed64
oussama
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 4:54

Rappel du premier message :

Je vous invite à discuter du scénario le plus probable (le Sahara avec une autonomie élargie).
Quelle que soit la propagande des indépendantistes, quelle que soit le débouché des négociations aucun autre scénario n’est envisageable à part une autonomie de gestion élargie sous le drapeau et la constitution marocains.

Dans ce cas de figure, quel est le potentiel économique de la région ?


Quel est l’enjeu stratégique ?


Que va devenir le Maroc au retour des réfugiés ? (des milliers de
personnes à entretenir, ou une vraie richesse humaine ?)



Ou va partir le matériel militaire du Polisario ?

comment vont devenir les relations entre le Maroc et l’Algérie ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 1:53

Merci Civil pour cet article.
Je l’ai lu juste en diagonal. Mais il y a quand même plusieurs points qui m’ont interpelé. D’abord il faut voir si le séparatisme vient d’une conviction politique ou c’est le ventre plein qui les rend comme ca. C’est ce n’est que ca, ca ne va pas tarder à changer. D’ailleurs j’avais entendu d’une personne qui se rend régulièrement au sud que les tags et les drapeaux séparatistes sont l’œuvre de jeunes payés pour ca ( 9elt ma yedar !) ca n’a rien à voir avec des convictions politiques.
Pour le deuxième élément, si le Maroc se veut vraiment un état fédéral c’est qu’il y a une réel crise de confiance (roi-peuple) et ca sera une erreur d’une gravité immense !
Pourquoi ? (excuser moi là je sors du sujet mais je n’ai pas pu me retenir!)
1. Une division cantonale estompera les différences culturelles et sociales (hada fassi, hada rbati, hada rifi) sachant qu’on a une mentalité spéciale (chacun pense qu’il n’est pas comme les autres et qu’il est mieux que tout le monde !)
2. Coté administrative : une bureaucratie difficile à gérer
3. Coté richesses là ca va être la cata.! Les richesses sont mal réparties géographiquement au Maroc.
En plus de ca, je connais deux pays qui soufrent d’une pareille division. La Belgique(rappelez vous la toute récente crise politique, 9 mois sans gouvernement), et la suisse qui essaye de centraliser le pouvoir pour contrer la mauvaise gestion cantonale.
Moralité : L'union fait la force.
Le seul bénéfice qui peut y avoir c’est une paix totale pour notre monarchie car ca va changer la carte politique du pays et affaiblira considérablement ceux qui ont une vision trop ambitieuse de l’exercice du pouvoir publique. Je m’arrête là car ce n’est pas notre sujet !
Mais je tiens à dire une chose. Je donnerai ma vie pour que notre Maroc reste uni, que nos frontières soient respectées et que notre monarchie soie préservée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: La politique du fait accompli!   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 2:39

Sans aucune mise en cause de la marocanité du Sahara et de la légitimé de l’administration marocaine j’aimerai vous partager mon analyse de la politique actuelle du pays (une analyse qui peut, bien entendu, être débattu dans le respect des règles de l’art).

A mon avis le projet d’autonomie des régions sud n’a rien d’extraordinaire par rapport à la politique du Maroc dans cette zone. Ces régions, de toute manière, ont toujours bénéficié d’un traitement particulier et d’une administration autonome. C’est le principe même du Corcas. Cette réalité m’amène à penser que l’initiative du Maroc auprès de l’ONU n’est qu’une manœuvre politique. D’ailleurs on commence déjà à récolter ses fruits (Plus de crédibilité pour le Maroc, Large soutien international, etc.).

La situation actuelle.


Du coté du Maroc : une situation plutôt confortable car les richesses les plus importantes continue à être exploité même si on viol le droit international (sous le regard bienveillant de nos partenaires économiques). Par contre le statut actuel bloque l’afflux des investissements étrangers malgré le fort potentiel économique de la région. Cette situation est entrain de changer car la stabilité politique, l’ouverture économique en plus de la détermination du Maroc et sa réputation mondiale sont autant d’atouts qui offrent à l’investisseur les garanties nécessaires pour entreprendre ses projets.
Je parie que, dans un futur très proche, il y aura une explosion d’investissements touristiques et un développement économique considérable (effet boule de neige). Mais j’espère que ca se fera d’une façon rationnelle pour ne pas causé une frustration chez les Sahraouis qui se sentiront envahie.
Si ca se fait d’une façon raisonnable, les refugiés qui soutiennent encore la cause séparatiste renonceront d’une façon définitive.

Du coté du Polisario : une extinction progressive (lente mais soutenue) de la flamme séparatiste face à un quotidien comparable à celui des prisonniers de Guantanamo.
Au niveau politique : une vrai divergence et crise politique dans le gouvernement.

Donc la situation actuelle est très profitable pour le Maroc et les marges de manœuvre de l’adversaire sont très réduites.

Du coté Algérien je laisserai quelqu’un d’autre intervenir.
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 3:55

Je pense pas qu'il a des investisseurs qui peuvent risquer leur argent dans le sahara, regarder même nos sociétés marocaine ( Kitea, Marjane, Acima, et les chaines d'hotels et la resto rapide.... et j'en passe) dans leur carte de reseau il y a pas les régions du sahara, même dans la dernière pub de WANA il mette le réseau Wifi dans tous le nord du maroc mais au sud rien nada même pas un petit signal de rien du tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 23:22

moi je vais prendre ce risque. je vais bientôt me rendre au sud pour contacter le CRI pour un investissement de 200'000 euro dans le tourisme. Croyez moi, s'il y a un moyen de clôturer définitivement ce dossier, c'est ça!
peupler les région sud et s'investir là-bas! si on a risqué notre vie en s'engageant dans la marche verte ce n'est pas pour se replier au nord! le Sahara c'est l'affaire de toutes les marocaines et les marocains. En quel droit nous parlons du Sahara si on partage pas à ses habitants leurs culture et leurs quotidien?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 16:49

oussama a écrit:
L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 11 ,moi je me demande et si le maroc fesais la meme choses avec l algerie et l espagne,financer des separatistes .... scratch

ca sera cool...comme cela on sera quitte

hé bien si le maroc pouvaient le faire ils l'aurait déja fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 16:54

tu crois qu´on l´a pas fait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 16:57

yakousa a écrit:
tu crois qu´on l´a pas fait?

Vous avez financer l'ETA et le GIA ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:04

non le FLN Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 14:53

la vous entrez dans un sujets tres sensible ,ca va completement degenerer danc restons dans le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 21:09

retour au sujet, personnellement je ne pense pas que le referendum ou n'importe quel solution diplomatique puisse résoudre le problème, ça veut pas dire que je suis un partisan de la guerre mais je suis très réaliste, il y a un obstacle psychologique insurmentable entre le maroc, le polisario, et l'algérie.
le problème n'est pas seulement un problème de "territoires occupées" c'est une lutte entre l'algérie et le maroc pour le leadership de la région du maghreb, car les deux pays ont du potentiel et un héritage culturel très fort.
la fin du problème du sahara sera peut être un conflit militaire de grande envergure entre le maroc et l'algérie à la manière irak-iran, les deux pays survivront et le polisario disparaitra.

c'est ça ou rien: faire face et affronter l'ennemi là où il est.
First to fight, last to die.
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 21:46

Raptor a écrit:
retour au sujet, personnellement je ne pense pas que le referendum ou n'importe quel solution diplomatique puisse résoudre le problème, ça veut pas dire que je suis un partisan de la guerre mais je suis très réaliste, il y a un obstacle psychologique insurmentable entre le maroc, le polisario, et l'algérie.
le problème n'est pas seulement un problème de "territoires occupées" c'est une lutte entre l'algérie et le maroc pour le leadership de la région du maghreb, car les deux pays ont du potentiel et un héritage culturel très fort.
la fin du problème du sahara sera peut être un conflit militaire de grande envergure entre le maroc et l'algérie à la manière irak-iran, les deux pays survivront et le polisario disparaitra.

c'est ça ou rien: faire face et affronter l'ennemi là où il est.
First to fight, last to die.
Twisted Evil
absolument daccord avec vous le probleme du sahara ne se reglera que dans dans le sahara. il temoignera de ceux qui sont apte de le diriger
il faut arreter de parler la langue du consanguinite et du voisinage
"un bon ami et mieux qu'un parent "
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena32L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena24
L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena26L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena25
L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena21

L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 7:28

j n'ai pu m'empecher a repondre, mais il faut savoir etre realiste la solution du sahara c pas au sahara, j m'en fou du sud afrique ou de l'espagne( cette derniere a tout a gagner avec nous au contraire vu ses gros investissement dans le pays) mais la tete du crotale polizbel c l'algerie soyons raisonable, ce pays cherche de nous frener economiquement, de destabiler le pays politiquement, arme sans compter le polizbel e les loby qui le soutient, ferme les frontiers,se met au pres de l'espagne dans la crise de l'ile de leyla,sa presse nous e agressive, des violations de l'espace air marocain, je peut continuer jusqu'a demain la liste e langue,e je suis surpris de voir certains algeriens encore se souvenir de 63 ou amgala( histoire de 35 ans Shocked ). shock.
bref que voulez vous encore? se reveiller un bon matin sur les bruits des su-30 a rabat ?.
la realite e la ils ont trop de "nif" pour voir leur vrais interets, j'en e conu pas mal ici en europe pour vous dire de ne pas rever a leur sagesse, on peu pas donner plus que l'autonomie aux freres sahraoui, e helas pour l'algeire c pas nous qui decident qui vont choisir au G8 come leaderchip dans la region, voila c pas notre faute se on doit travailler pour vivre vu qu'on pas de petrole ni de gaz. come pour dire se on reussit pas a arriver en premier alors sabotant au moins l'autre c ca la politique algerienne malheureusement avec tout respect pour le peuple algerien.
bref je crois sincerement que le 2 boxeurs doivent s'afronter tout en fesant bien attentiont a ecraser definitvement la petite mouche de polizbel car en doit pas faire la guerre pour la guerre , mais la guerre dans un seul but effacer polizbel de tindouf dans tout le globe.
donc on commence a aplliquer l'autonomie au sud, attirer les investissement surtout nationals, faire travailler les jeunes ( pas de salaire gratos), n'oubliez pas qu'on e allie majeur hors d'oton donc en cas d'agression matos a goggo chez nous ( pas la peine d'acheter trop). en somme on doit pas attendre rien de persone , on travail point c tout . se le polizbel llah y3miha lih reprend les armes en attaquant pour premiers c fait on balaie tout avec le droit de poursuite jusqu'a tindouf.
detrompez vous je suis pas amant du sang, mais au maux extreme il faut des remedes extremes ou bien en attand la fin du petrole e gaz algerien en 2040.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Ambass10L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena31
L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena20

L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 22:49

Un texte tres interessant sur les jeunes sahraouis de "l'interieur" écrit par un marocain et publié par l'Institut français des relations internationales.
Mettez de côté le gauchisme avéré de l'auteur et son antipatriotisme flagrant (ça doit être un militant d'annahj addimocrati), son étude de la jeunesse sahraouie est instructive à plus d'un titre. Ou comment on fini par ne plus pouvoir se passer de cet Etat marocain si honni Twisted Evil
http://www.ifri.org/files/Moyen_Orient/Jeune_Sahara_Brouksy.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 23:32

Raptor a écrit:
car les deux pays ont du potentiel et un héritage culturel très fort.

Désolé mais l'algérie est un pays superficiel de quel héritague culturel tres fort tu parles Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 23:41

c'est vrai que c'est un pays qui n'a jamais été indépendant mais n'empêche qu'il a quand même une culture très riche, tous les pays du maghreb ont une culture très riche grâce à toutes les civilisations qui se sont succédées dans la méditerrannée (amazigh, phéniciens, grèques, romains, bizantins, arabes, afros, européens...) mais bon... ce n'est pas notre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena32 L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Medail10
L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena24

L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:09

Est ce que quelqu'un connait des livres qui parlent en detaille des batailles au sahara entre le poliz.,les Fars et L'ANP..???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:23

Raptor a écrit:
Samyadams a écrit:
...
Il n'y a qu'un seul crime à ne pas commetre au cours d'une guerre : la perdre lol!
bien dit L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_sal en résumé c'est ça, faut surtout pas hésiter, tous les moyens sont bons pour gagner une guerre, surtout face à des rats et des cafards comme on en a au sud-est.

[Mode-HS]
C'est tes frères que t'as au Sud-est, ils sont Marocains comme toi (Ou du moins vous devez les considérés comme tel) La guerre doit être avant tous Diplomatique, car l'absorption de 100000 Personne opposés a une intégration risque par la suite de causé des problèmes interne au Royaume, contrairement a ce que pense certains, la solution au Sahara ne peut être que Diplomatique
[Fin HS]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:53

dr.watson1 a écrit:
Raptor a écrit:
Samyadams a écrit:
...
Il n'y a qu'un seul crime à ne pas commetre au cours d'une guerre : la perdre lol!
bien dit L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_sal en résumé c'est ça, faut surtout pas hésiter, tous les moyens sont bons pour gagner une guerre, surtout face à des rats et des cafards comme on en a au sud-est.

[Mode-HS]
C'est tes frères que t'as au Sud-est, ils sont Marocains comme toi (Ou du moins vous devez les considérés comme tel) La guerre doit être avant tous Diplomatique, car l'absorption de 100000 Personne opposés a une intégration risque par la suite de causé des problèmes interne au Royaume, contrairement a ce que pense certains, la solution au Sahara ne peut être que Diplomatique
[Fin HS]
avec tout le respect que je te dois docteur, je n'ai de leçon à recevoir de personne. et je pense que je suis mieux placé pour conaître la nature de mes ennemies au sud. les séparatistes c'est comme le cancer, si ça guerit pas avec des médicaments, la chirurgie s'impose...!
pour moi les séparatistes ne valent pas plus que les terros qui vous emmerdent tous les jours.
koun kan lkhoukh idawi...


Dernière édition par Raptor le Mar 2 Déc 2008 - 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:03

Raptor a écrit:

koun kan lkhoukh idawi...
L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_mrg L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_mrg L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:17

Raptor a écrit:
dr.watson1 a écrit:
Raptor a écrit:
Samyadams a écrit:
...
Il n'y a qu'un seul crime à ne pas commetre au cours d'une guerre : la perdre lol!
bien dit L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_sal en résumé c'est ça, faut surtout pas hésiter, tous les moyens sont bons pour gagner une guerre, surtout face à des rats et des cafards comme on en a au sud-est.

[Mode-HS]
C'est tes frères que t'as au Sud-est, ils sont Marocains comme toi (Ou du moins vous devez les considérés comme tel) La guerre doit être avant tous Diplomatique, car l'absorption de 100000 Personne opposés a une intégration risque par la suite de causé des problèmes interne au Royaume, contrairement a ce que pense certains, la solution au Sahara ne peut être que Diplomatique
[Fin HS]
avec tout le respect que je te dois docteur, je n'ai de leçon à recevoir de personne. et je pense que je suis mieux placé pour connaître la nature de mes ennemies au sud. les séparatistes c'est comme le cancer, si ça guerit pas avec des médicaments, la chirurgie s'impose...!
pour moi les séparatistes ne valent pas plus que les terros qui vous emmerdent tous les jours.
koun kan lkhoukh idawi...


C'est ton opinion mais je pense que tu te trompe.
Aujourd'hui il existe des médicaments anti-cancereux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:23

tu peux tjrs essayer de virer une tumeur de 15cm de ton crane avec des medicaments... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11920
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena21L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Untitl10
L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena26L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Cheval10
L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena13

L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:25

de toute manière le Polz se désagrège de lui-meme
et comme a dit Doc il y a des médoc anticancère
et on en a un , un gros....
le Plan d'autonomie !
et des qu'il était présenter c'est le Polz qui est tomber malade !
donc continuons la dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:50

Le Maroc ne peut pas imposé une autonomie / intégration sans consultation des populations Sahraoui et le gouvernement Marocain le sait tres bien. Depuis 90 le Maroc aurait largement put imposé sa voie mais cela entraînerait automatiquement des probleme interne par la suite.
S'il doit y avoir une guerre il faut abattre tous le monde, dans les années 70 c'était possible mais aujourd'hui ça ne passera pas au yeux de la communauté international
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11920
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena21L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Untitl10
L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena26L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Cheval10
L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena13

L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 23:03

A ton avie a quoi sert les Négociation de Manhaset a faire jolie, on discute directements des modaliter de l'autonomie mais le Polz et l'Algérie bloquent....
Sinan t'inquiete le plan d'autonomie que les USA, France, etc soutiennent aurais pu largement été mis en place juste aprés que l'ONU la qualifier de crédible et sérieux mais il fallait consulter les poplulations
les élites locaux c'est fait ( Corcas)
reste les opposants de Tindouf
enfin un référendum et oui si tu avait lu le texte du plan tu verrais qu'il y a un référendum de prévue
et le tour est jouer
tous cela marcherai s'il n'y avait pas.....L'Algérie
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Ambass10L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena31
L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Unbena20

L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 0:08

La réalité est tellement écoeurante, Doc watson, qu'on l'évite du regard presque par reflexe. Personne n'en sort tout à fait indemne quand elle est étalée au grand jour. Que dire ? Que les algériens et leurs alliés du camp soviétique ont utilisé les habitants du sahara pour fragiliser la monarchie marocaine, objectif véritable à l'origine de toute cette affaire, outre l'interêt bien compris des algériens de pouvoir exporter le fer de Tindouf via les ports marocains de l'Atlantique, de maniére à ce que son coût demeure compétitif. Que Ernesto 'Che' Guevara a proposé l'idée d'un foyer révolutionaire en Afrique du nord, lors d'une visite en Algérie, le but étant d'entraîner l'armée marocaine dans une interminable guerre de guerilla, de maniére à épuiser le régime marocain. Les "gauchistes" marocains devaient s'occuper de miner le pouvoir de l'interieur. D'ailleurs, le "leader" du Polisario, Sayed Mustapha El ouali, était un ancien militant du 'Tanzim', le bras armé du defunt parti d'opposition de gauche marocain UNFP, et a reçu sa formation militaire dans ce cadre en Algérie, pays qui accordait (déjà) refuge aux opposants à Feu HassanII. L'echec de leur tentative de lancer une guerilla au Maroc à pousser El Ouali à adhérer à l'idée du 'Che', puisqu'avant, il n'en était pas du tout question. Quand El Ouali était étudiant à l'Université Mohammed V à Rabat, il ne parlait, comme les autres "gauchos", que de mener une révolution, pas de faire secession.
Si seulement les sahraouis savaient à quel point leurs "alliés" se foutaient pas mal de cette histoire d'indépendance du soi disant "peuple sahraoui". Pour les communistes, il n'y pas de frontiéres, pas de nations. Personne n'ignore comment les sovietiques ont ramené dans le giron de Moscou les peuples de leur vosinnage immédiat. Ils ont fait mieux que les Tsars en matiére d'extension territoriale. L'objectif en cette période de guerre froide, c'était le Maroc, sa postion stratégique à l'entrée de la Méditérranée, les sahraouis n'étaient qu'un pretexte.
Quand à l'intégration des habitants du sahara, c'est déja fait Very Happy Même les pro-polzs de l'intérieur sont parfaitement intégrés sans s'en rendre compte Twisted Evil Le jeu pour eux consiste à négocier plus d'avantages sociaux en éspérant que le statu-quo actuel va perdurer. Pourquoi ne s'empressent-il pas d'aller rejoindre les combattants du polz et les camps de Lahmada, s'ils sont de vrais militants de l'indépendance ? Aprés tout, ils circulent librement et personne ne les empêche de passer de l'autre côté. Demandez leur aussi s'ils veulent être gouvernés par Abdelaziz et sa bande ?
Dans les camps de Lahmada, pour avoir une idée du degré d'attachement à la "cause sacrée", il faudrait peut être organiser un journée porte ouverte, aprés quoi, on fait le compte de ceux qui sont restés lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’avenir du sahara et des réfugiés marocains   L’avenir du sahara et des réfugiés marocains - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’avenir du sahara et des réfugiés marocains
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La révolte en libye
» Actualités du Sahara Marocain
» TUNISIE - Actualités et avenir
» le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir
» Perspective d'avenir sur le M.O. et le Maghreb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: