Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Dim 4 Oct 2015 - 17:16

Citation :
Tunisie: Belges et Français donnent un coup de pouce à l'anti-terrorisme


Jean-Yves Le Drian se rendra en Tunisie demain lundi.

Selon le ministère de la Défense, "dans le cadre de ce déplacement, il rencontrera le Groupement des forces spéciales tunisiennes, échangera avec le commandement et assistera à une démonstration dynamique. Jean-Yves Le Drian aura un entretien avec M. Farhat Horchani, pour évoquer les pistes de renforcement de la coopération de Défense entre les deux pays et la situation régionale. Enfin, il sera reçu par M. Habib Essid, Premier ministre de la République Tunisienne."

La France n'est pas seul pays de l'UE à soutenir l'effort anti-terroriste tunisien. La Belgique le fait aussi. En mars, un détachement de quinze militaires a été déployé dans le nord de la Tunisie, pour une période d'environ trois semaines, dans le cadre d'une mission d'instruction au profit du groupement des forces spéciales tunisiennes.

Le ministre belge de la Défense Steven Vandeput vient d'ailleurs d'effectuer une visite de trois jours en Algérie, Tunisie et Maroc. Selon l'agence Belga, "le ministre Vandeput envisage sur le plan militaire un rôle important pour la Belgique en matière de formation, d'accompagnement et de soutien des troupes locales".

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/10/03/tunisie-belges-et-francais-donnent-un-coup-de-pouce-a-l-anti-14803.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Dim 4 Oct 2015 - 21:34

Militaires belges en Lituanie.

Citation :
Bataljon Bevrijding - 5 Linie

Final activities @Staging Area: Testing weapons and procedures, making plans and issuing orders...


PHOTOS:
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Dim 4 Oct 2015 - 21:44

Militaires belges en Lituanie.

Citation :
LK Sausumos Pajėgos

PHOTOS:
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 5 Oct 2015 - 14:51

Citation :
Le gouvernement belge « surpris » par une remarque américaine sur la faiblesse de son budget militaire


Posté dans Europe, Otan, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 05-10-2015




Au cours de ces dernières années, le ministère belge de la Défense n’a pas été épargné par les coupes budgétaires, quel que soit le gouvernement en place. Après avoir vu leurs effectifs fondre drastiquement et fermé plusieurs casernes et autres bases, les forces armées belges doivent encore trouver 1,5 milliard d’euros d’économies d’ici 2019.

Résultat : l’effort de la Belgique en matière de défense ne représente plus, avec 3,75 milliards d’euros, que 0,9% de son PIB… en y intégrant les dépenses liées aux pensions des militaires, voire 0,8% en 2019. Et c’est ainsi que la composante « Air » a été contrainte de suspendre sa participation à la coalition internationale anti-État islamique (EI ou Daesh) en juillet dernier, faute de crédits.

D’où le commentaire de Mme l’ambassadeur des États-Unis en Belgique, Denise Bauer. Dans une tribune publiée par plusieurs journaux d’outre-Quiévrain, la semaine passée, elle a posé la question qui fâche.

« La Belgique a une solide réputation d’allié fiable au sein de l’Otan. Cependant, après plus de deux décennies de coupes dans les dépenses de défense, la Belgique se retrouve parmi les membres de l’Otan qui dépensent le moins à la Défense en pourcentage du PIB », a ainsi écrit Mme Bauer.

En clair, avec des budgets militaires sans cesse revus à la baisse, peut-on encore considérer la Belgique comme un « allié fiable »? La question des dépenses militaires en Europe n’est pas nouvelle. Avant la diplomate, les différents secrétaires américains à la Défense qui ont eu à s’exprimer sur ce sujet ces dernières années ont tous déploré le faible effort de défense consenti par plusieurs pays de l’Otan du Vieux Continent.

« Il est devenu douloureusement évident que des lacunes – en capacité et en volonté – ont le potentiel de compromettre la capacité de l’Alliance à mener une campagne intégrée, efficace et durable dans les airs et sur mer », avait ainsi constaté Robert Gates, en juin 2011.

En outre, Mme Bauer a rappelé à Bruxelles l’engagement pris, avec les autres alliés de l’Otan, de porter ses dépenses militaires à 2% de son PIB. « Nous encourageons la Belgique à traduire cette Promesse d’Investissement en Défense dans son nouveau plan stratégique », a-t-elle écrit.

Seulement, le chef du gouvernement, Charles Michel, a fraîchement accueilli les propos de Mme Bauer. De même que son ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders. Les deux hommes ont estimé que l’affirmation de la diplomate américaine était « étrange » et « maladroite ».

« Il y a pour un ambassadeur d’autres méthodes pour s’adresser à des ministres », a commenté M. Reynders qui a fait part de sa surprise. « Je me suis entretenu ici [ndlr, à New York, lors de l'Assemblée générale des Nations unies] avec beaucoup de partenaires américains qui se sont montrés élogieux quant à notre engagement en Afghanistan, en Irak et éventuellement en Syrie », a-t-il ajouté.

Cela étant, la « sortie » de Mme Bauer a conforté les militaires belges, qui n’en peuvent plus.

« Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a lancé le même appel il y a quelques jours. Le rappel de ce message met évidemment la pression sur la Belgique. Si nous désirons demeurer un partenaire de confiance pour les Américains et nos autres alliés, il va effectivement falloir réinvestir dans la Défense », a estimé Edwin Lauwereins, du syndicat libéral VSOA-Défense, pour qui « nous sommes sur les rotules à la Défense ».

Constat partagé par la CGSP-Défense, un autre syndicat militaire de tendance socialiste. « C’est pourquoi les messages de l’ambassadrice et du secrétaire général de l’OTAN constituent de bons signaux », a estimé Luc Maes, un de ses responsables.

« Notre ministre et son parti estiment que les coupes au sein de l’armée doivent cesser et que le budget de la Défense doit à nouveau croître… à partir de 2019. C’est refiler la patate chaude au prochain gouvernement en espérant qu’il règle les problèmes. Nous voulons que cette croissance vers la moyenne Otan (1,6% du PIB) s’effectue plus vite », a-t-il poursuivi.

Effectivement, le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, a présenté une option visant à tripler les dépenses militaires d’ici 2030, ce qui les portera ainsi à 1,6% du PIB, dans le cadre d’un plan stratégique à 15 ans… Mais les détails de ce dernier, qui aurait dû être dévoilé il y a déjà plusieurs semaines, se font attendre…

« Nous travaillons dur afin de donner à notre pays une nouvelle perspective dans le domaine de la défense, également en termes de budget », a toutefois assuré le Premier ministre belge. Restera ensuite à convaincre les autres formations politiques (à commencer par celles de la coalition gouvernementale) de la nécessité de réinvestir dans la défense, une seule, en l’occurrence l’Alliance néo-flamande (N-VA) étant favorable à un budget militaire équivalent à 1,6% du PIB.

http://www.opex360.com/2015/10/05/le-gouvernement-belge-surpris-par-remarque-americaine-sur-la-faiblesse-de-son-budget-militaire/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 5 Oct 2015 - 16:16

Citation :
Les militaires belges en danger au contact des réfugiés?

   
Par: rédaction
5/10/15 - 11h09


La proximité entre nos militaires et les réfugiés pose problème aux syndicats. Certains sont
même pris en photo, faisant naître certaines craintes en cas de mission à l'étranger.
(Illustration). © belga.


Les syndicats pointent du doigt une série de problèmes dans les casernes où séjournent les réfugiés. Ils relèvent un manque de sécurité pour nos militaires dont certains sont photographiés par les résidents.

L'hébergement des demandeurs d'asile pose problème aux quatre syndicats (SLFP, CGSP, CSC, CGPM) de la Défense. D'après eux, la sécurité y est trop laxiste relate les journaux sudpresse. Outre l'absence d'identification claire, certains réfugiés prennent nos militaires
en photo. Et ce, en dépit du niveau d'alerte terroriste (ramené
à 2 en mars dernier, ndlr) qui plane sur notre pays.

"On accueille des demandeurs d'asile dont on ne sait rien" s'insurge Gilles Van Oosthuijze (SLFP) dans les colonnes du quotidien. "À Tournai, ils entrent, ils sortent, ils communiquent avec leur smartphone et prennent mêmes nos militaires en photo! Ces gens ne sont même pas screenés. Et s'il y a des terroristes ou des personnes malveillantes parmi elles? Ces militaires pourraient être appelés à partir en mission. Il y a un grave problème pour leur sécurité."

Le syndicat libre pointe en outre un dispositif de sécurité insuffisant. Selon lui, seule une barrière Nadar sépare les militaires des réfugiés. En outre, certaines tensions commencent à gangréner l'atmosphère. "Côté armée, on est passé de 2 à 3 gardes, mais si une émeute éclate, on ne sait même pas si l'on peut ou si l'on doit intervenir".

Cette absence de séparation entre les soldats belges et les demandeurs d'asile est également pointée dans plusieurs casernes du pays, comme Coxyde, Lombardzijde, Elsenborn ou Sijsele. Seule Florennes est épargnée. "Car les lieux sont nettement mieux séparés".

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2478914/2015/10/05/Les-militaires-belges-en-danger-au-contact-des-refugies.dhtml  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mar 6 Oct 2015 - 14:57

Citation :
La Défense offre 700 emplois en 2016




120 officiers, 260 sous-officiers et 230 soldats et matelots viendront gonfler les rangs de la Défense en 2016. La gamme des postes ouverts est très variée : de l'électronicien au pilote de chasse, en passant par soldat para-commando ou matelot. Les profils recherchés sont des jeunes de différents niveaux d'étude, avec ou sans connaissance technique.

Avoir la bonne personne à la bonne place n'est pas toujours une sinécure. Le lieutenant-colonel Dominiek Saelens l'explique : « il est entre autres difficile de trouver des gens qui veulent devenir pilote de chasse, contrôleur aérien ou travailler dans les fonctions techniques ou médicales en général. Il y a pénurie sur le marché du travail. Nos concurrents recrutent d'ailleurs tout autant de techniciens, créant par là une forme de compétition. D'autre part, nos procédures de sélection sont strictes. Si vous souhaitez devenir pilote ou contrôleur aérien, vous devez d'abord passer des examens exigeants avant de pouvoir commencer la formation. Nous avons des postulants en suffisance, mais la plupart échoue aux épreuves de sélection. »

Il est à noter que cette année, l'accent est également mis sur le recrutement interne. Les militaires d'une certaine catégorie de personnel peuvent ainsi en changer ou obtenir une promotion en faisant valoir un diplôme. La Défense veut de cette manière soutenir les militaires les plus méritants en les faisant accéder à une catégorie supérieure. En 2016 ce sont au total 183 places qui sont proposées au recrutement interne.

Êtes-vous intéressé par l'un des 700 emplois ? Parcourez la liste sur la section job.

Pour obtenir des informations concrètes sur votre futur emploi, ou vous inscrire, rendez-vous dans le centre d'information de votre quartier.


Texte : Stephan Boonen – photo : Patrick Brion


http://www.mil.be/fr/article/la-defense-offre-700-emplois-en-2016
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mar 6 Oct 2015 - 17:38

Citation :
55 militaires belges engagés dans les opérations anti-EI

 
Par: rédaction
5/10/15 - 19h11  Source: Belga

 
© photo news.


Près de 60 militaires belges participent, en Irak et en Jordanie, aux opérations de la coalition dirigée par les Etats-Unis contre le groupe terroriste Etat islamique (EI), soit presque autant de personnes déployées en Afghanistan.


Vingt-trois personnes sont ainsi déployées dans les environs de Bagdad pour contribuer à la formation des forces de sécurité irakiennes sous le nom d'"Opération Valiant Phoenix" (OVP), a précisé le capitaine de frégate Guy Schotte lors d'un point de presse à Bruxelles.

Cette mission, entamée le 15 mars sur un site "hautement sécurisé" près de Bagdad - en fait sur l'aéroport international de la capitale irakienne - a été prolongée jusqu'à la fin de l'année. Les effectifs belges, liés aux activités de formation, avaient été réduits durant la période du Ramadan.

Trente-deux autres militaires sont par ailleurs stationnés en Jordanie voisine, où ils assurent la protection d'un détachement aérien néerlandais engagé dans les opérations de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre l'EI (ou Daech en arabe), selon le commandant Schotte, responsable des opérations à l'état-major de la Défense.

Six F-16 belges ont participé durant neuf mois à ces opérations - uniquement en Irak -, réalisant 163 attaques au sol contre des objectifs terrestres de l'EI en 796 sorties, au départ d'une base aérienne jordanienne située près de la ville d'al-Azraq.

La participation belge aux opérations aériennes, sous le nom d'opération "Desert Falcon" (ODF), a été suspendue fin juin, pour des raisons budgétaires. Mais devrait reprendre à l'été prochain, en alternance avec les Pays-Bas.

Dans l'intervalle, un détachement belge assure la protection au sol des Néerlandais.

En Afghanistan, 64 Belges participent à l'opération "Resolute Support" de l'Otan, chargée de la formation des forces de sécurité afghanes. Ils sont présents principalement à Mazar-i-Sharif, la grande ville du nord de l'Afghanistan, et dans une moindre mesure à Kaboul, la capitale.

"Mais plus à Kunduz", où l'aviation américaine a bombardé samedi un hôpital de l'organisation Médecins sans frontières (MSF) qui a fait 22 morts, a précisé l'officier devant la presse.

Des centaines de Belges se sont succédé à Kunduz durant près de dix ans (mars 2004-octobre 2013) aux côtés de troupes allemandes et d'autres pays de l'ex-force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), commandée par l'Otan. Mais tous les contingents étrangers se sont désormais repliés sur Mazar-i-Sharif dans l'attente d'un départ, sans doute d'ici fin 2016.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2479380/2015/10/05/55-militaires-belges-engages-dans-les-operations-anti-EI.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mar 6 Oct 2015 - 22:10

Citation :
Fraternelle Royale des Chasseurs

La 2Cie et les Eclaireurs en exercice du 30 Sep au 01 Oct dans la région de Couvin.

PHOTOS:
 
 
Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mer 7 Oct 2015 - 14:43

Citation :
Exercise Baltic Piranha underway in Klaipeda district of Lithuania


Military personnel from the Belgian Army's Battalion Bevrijding-Linie and soldiers assigned to a reconnaissance company from Luxembourg have started a joint training exercise with their counterparts from Lithuania and the US.
Being held in Klaipeda district and General Povilas Plechavicius Training Area of Lithuania, Exercise Baltic Piranha aims to train rapid response force of the Belgian Armed Forces, enabling them to hone conduct of stability operations and other joint actions.
In addition to the Kairiai Training Area and surrounding territory, Kazlu Ruda Training Area in Gaižiunai and the area around the town of Jonava, and in Pabrade Training Area, some portions of the exercise are also scheduled to be conducted near inhabited territories.
During the phase in Klaipeda district and Kairiai Training Area, the participants will conduct various military operations, such as installing check posts, ensuring control, as well as escorting VIPs, amongst other tasks.
Luxembourg's reconnaissance personnel will reconnoitre and analyse the environment, while the Lithuanian and Belgian troops will use military vehicles, arms and pyrotechnics and blast ammunition in the exercise territory at various times of the day.


The exercise will now move to Gaiziunai Training Area and Jonava district, where the soldiers will train joint actions in a civil environment, conduct patrols, communicate with local residents, and corporately train to ensure different safety measures.
On 21 October, the participants will redeploy to Silvestras Žukauskas Training Audience in Pabrade. The exercise will conclude on 28 October.
Organised by the Lithuanian Land Force, Exercise Baltic Piranha involves more than 500 soldiers and approximately 100 units of different military equipment, including Piranha and M-113 armoured personnel carriers and Dingo II reconnaissance vehicles, as well as Humvees and Lynx all-terrain vehicles.
The exercise represents the first deployment of a company-sized Belgian Army contingent to Lithuania, while soldiers from Luxembourg have been deployed from the same reconnaissance company that provided soldiers for Exercise Iron Sword, which took place in Lithuania in 2014.
The Belgian and Luxembourg soldiers have been deployed to Lithuania as part of the assurance measures agreed at the Nato Summit in Wales in 2014.

http://www.army-technology.com/news/newsexercise-baltic-piranha-underway-in-klaipeda-district-of-lithuania-4685552

Revenir en haut Aller en bas
augusta
General de Division
General de Division


messages : 8147
Inscrit le : 18/08/2010
Localisation : canada
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Ven 9 Oct 2015 - 1:18

Citation :



Weapons
Belgium, Netherlands join NATO smart ammo purchasing group
Brooks Tigner, Brussels - IHS Jane's Defence Weekly
07 October 2015
Belgium and the Netherlands have joined a Denmark-led group of allies that aims to jointly buy smart ammunition from the United States.

"I am convinced that successful co-operation in this area will, in time, lead to more co-operation in other areas," Belgian Defence Minister Steven Vandeput said on 8 October at the letter of intent signing at NATO headquarters. A formal memorandum of understanding could follow "very quickly".

The smart ammo initiative was launched at NATO's September 2014 summit in Wales.

The Czech Republic, Denmark, Greece, Norway, Portugal, and Spain are the other members of the group.








Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Dim 11 Oct 2015 - 14:27

Citation :
Le 2ème bataillon commando connaît un déficit "intenable" en personnel

Par: rédaction
11/10/15 - 11h09 Source: Belga



Le commandant sortant du 2ème bataillon commando, le lieutenant-colonel Vincent Pierard, a dénoncé cette semaine la situation "intenable" dans laquelle se trouve cette unité d'élite casernée à Flawinne (Namur). Le déficit en personnel est croissant, soit actuellement 180 soldats.

"Le bataillon se situe en plein milieu d'une période d'attrition pure en personnel qui durera 21 mois. Les derniers soldats sont arrivés à l'unité en septembre de l'année passée, et les prochains arriveront en juin de l'année prochaine. Ajoutez à cela les prévisions d'incorporations pour toute l'année 2016 - 25 soldats - et retirez les départs naturels qui rythment la vie de l'unité. En un mot, cette situation est intenable", a-t-il lancé mercredi lors de la cérémonie de remise de commandement à son successeur, le lieutenant-colonel Frédéric Linotte.

Le commandant sortant a rappelé que ce bataillon sera en 2016 l'unité qui fera l'objet de l'effort principal de la composante Terre de l'armée, puisqu'il formera l'ossature du "battle group" (groupement tactique) de 880 militaires que la Belgique affectera à la force de réaction rapide de l'Otan, la "NATO Response Force" (NRF), capable de se déployer à bref délai partout dans le monde.

"Une unité comme le 2ème bataillon de Commandos constitue, j'en suis fermement convaincu, la meilleure réponse aux défis opérationnels actuels et à venir. Notre entraînement de haut niveau, la compétence tactique de nos cadres, le caractère d'airain de nos hommes, leurs extraordinaires capacités physiques et l'armement de pointe dont nous disposons, les placent parmi le gratin mondial des unités de première intervention", a ajouté le lieutenant-colonel Pierard.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2486096/2015/10/11/Le-2eme-bataillon-commando-connait-un-deficit-intenable-en-personnel.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 12 Oct 2015 - 23:22

Citation :
Le recrutement prévu en 2016 par la Défense belge sera très insuffisant


Posté dans Europe, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 12-10-2015  




En août, l’on apprenait que la force terrestre belge manquait de personnels, avec des effectifs en déficit de 10 à 35% selon les catégories et les unités. La raison avancée pour expliquer cette situation est toute simple : le nombre de recrues ne compense pas celui des départs, notamment motivés par des départs en retraite.

Le ministère belge de la Défense avait ainsi mis en avant les « réductions budgétaires », coupables d’avoir « freiné le recrutement 2014, avec pour conséquence une diminution du flux de nouvelles recrues pour les bataillons médium et légers ».

Seulement, cela peut s’avérer épineux dans la mesure où, par exemple, le 2e Bataillon commando, basé près de Namur, qui ne compte que 65,18% des volontaires prévus à son tableau organique (TO), doit intégrer la Very High Readiness Joint Task Force, le fer de lance que l’Otan entend mettre en place.

« Le bataillon se situe en plein milieu d’une période d’attrition pure en personnel qui durera 21 mois. Les derniers soldats sont arrivés à l’unité en septembre de l’année passée, et les prochains arriveront en juin de l’année prochaine. Ajoutez à cela les prévisions d’incorporations pour toute l’année 2016 – 25 soldats – et retirez les départs naturels qui rythment la vie de l’unité. En un mot, cette situation est intenable », a même lancé le lieutenant-colonel Vincent Pierard, qui vient de passer le commandement de cette unité au lieutenant-colonel Frédéric Linotte.

Qui plus est, en raison de ce déficit d’effectifs, Bruxelles étudie la possibilité d’engager des militaires spécialisés dans la logistique dans l’équivalent belge de l’opération intérieure française Sentinelle. « Ils recevront une formation pour ce type de mission, formation que les unités combattantes chargées de la surveillance ont aussi reçue de manière spécifique », a fait valoir un porte-parole du ministère belge de la Défense.

Pour rappel, en raison justement des besoins que demande l’opération Sentinelle, le gouvernement français a décidé de revoir à la baisse les déflations d’effectifs militaires et d’augmenter le format de la Force opérationelle terrestre (FOT).

Mais rien de tout ça en Belgique… Puisque la Défense belge, pour l’ensemble de ses composantes, ne pourra recruter, en 2016, que 700 nouveaux militaires, soit un chiffre équivalent à celui de 2015.

Malgré les économies (1,6 milliards d’euros d’ici 2019), c’est un « minimum absolument nécessaire », a commenté Steven Vandeput, le ministre belge de la Défense. Mais c’est un minimum largement insuffisant en raison d’une vague massive de départs à la retraite.

« On a besoin de beaucoup plus que 700 personnes par an. Toutes les unités se plaignent (d’un nombre d’arrivées bien inférieur à celui des départs) parce qu’on a des besoins partout », a expliqué, auprès de l’agence Belga, le lieutenant-colonel Van Ryckeghem, chef du Centre de Compétence Terre-Département-Manœuvre.

Qui plus est, recruter 700 nouveaux soldats est une chose… Pouvoir les garder jusqu’au bout de leur formation, voire de leur contrat, en est une autre. « L’attrition est importante après l’incorporation. Elle peut atteindre 50% des nouveaux militaires qui quittent après deux ans », a précisé l’officier.

http://www.opex360.com/2015/10/12/le-recrutement-prevu-en-2016-par-la-defense-belge-sera-tres-insuffisant/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 19 Oct 2015 - 21:58

Citation :
Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais

Lundi 12 octobre : tirs avec le nouveau SCAR H 7.62 pour les tireurs d’élites des compagnies.


Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 22 Oct 2015 - 17:06

Citation :
Le militaire : clé du succès du véhicule blindé Piranha



Le caporal Maarten Wuyts se glisse, par une petite trappe, à l’avant d’un Piranha. En tant que chauffeur, il pilote l’un des 25 véhicules blindés qui ont été utilisés tout le mois d’octobre en Lituanie. « C’est la première fois que ces véhicules sont engagés à l’étranger », dit-il. « Mais ils se comportent impeccablement. »

Baltic Piranha, le nom de l’exercice est parfaitement fondé. Son action prend place dans l’un des trois états baltes où ce véhicule a effectué son premier engagement à l’étranger. « Ces véhicules blindés sont les fers de lance de notre bataillon », explique le lieutenant-colonel Gert Van Goethem, commandant du Bataillon Libération - 5e de Ligne. « Jusqu’à présent, ils subissent l’exercice avec brio. Début octobre, nous sommes arrivés en Lituanie sans encombre puis, avons parcouru des centaines de kilomètres à travers le pays. »

Le puissant moteur du Piranha gronde tandis que le véhicule franchit une dune de sable abrupte. Les roues avant perdent presque contact avec le sol mais le véhicule se stabilise rapidement. Au premier coup d’œil, le Piranha inspire rudesse et robustesse. Mais une fois en action, il apparaît manœuvrable et polyvalent. « Routes asphaltées, chemins sablonneux ou terrains difficiles, le Piranha s’adapte » poursuit le chef de corps. « Ce qui prime pour moi, c’est la sécurité. Ce véhicule est conçu pour résister à diverses puissances de feu et peut également apporter un appui feu aux troupes qui gravitent autour de lui. »

Le lieutenant-colonel Van Goethem est très fier de ses véhicules blindés mais encore bien davantage lorsqu’il s’agit des militaires motivés qui les occupent. Selon lui, ils constituent la clé du succès que rencontre le Piranha. L’un d’eux est le caporal Maarten Wuyts. « Le Piranha est un véhicule fantastique » soutient-il. « C’est grisant de le conduire et cela procure aussi un profond sentiment de sécurité. Si on roule sur un explosif improvisé, le blindage nous protègera. De plus, nous n’occasionnons aucun dégât sur les routes, ce qui est important pour maintenir de bonnes relations avec la population locale. »

À la fin de leur voyage, les véhicules afficheront encore mille kilomètres de plus au compteur. L’intégralité de l’exercice aura, sans aucun doute, accru l’expérience de ces militaires.


PHOTOS:
 
Texte: Liesbeth Bardyn – Photos : Ritchie Sedeyn - Vidéo : Clint Soete 22/10/2015


http://www.mil.be/fr/article/le-militaire-cle-du-succes-du-vehicule-blinde-piranha
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 22 Oct 2015 - 22:06

Citation :
  # TJ15 : le Bataillon ISTAR reste discret



En Espagne, quelque 200 militaires du Bataillon ISTAR participent à l’exercice Trident Juncture organisé du 13 octobre au 11 novembre 2015. Par cet exercice à grande échelle, l’OTAN veut évaluer et préparer sa force de réaction rapide dans les opérations offensives, défensives et de stabilité.

Le Bataillon de Chasseurs à Cheval, nom officiel du Bataillon ISTAR, fournit un appui par la collecte d’informations qui sont transmises aux unités de combat. Raison pour laquelle, il est aussi connu sous l’acronyme ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance). Ses membres travaillent à l’abri des observations et détections de l’ennemi, d’où leur devise « voir sans être vu ».

L’escadron multi-senseurs est intégré au bataillon ISTAR espagnol pendant l’exercice. En outre, quelques militaires du Bataillon ISTAR belge sont détachés au poste de commandement du Battle Group.


PHOTOS:
 
Texte et photos : Bn ISTAR  22/10/2015


http://www.mil.be/fr/article/tj15-le-bataillon-istar-reste-discret
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Ven 23 Oct 2015 - 20:41

Citation :
Belgian Army

Trident Juncture 2015

Le Battle groupe belge de la NATO Response Force 16 participe du 21 octobre au 6 novembre à l’exercice OTAN « Trident Juncture 2015 ». Cet exercice est le plus important organisé par l’OTAN depuis 2002. L’objectif est de tester la force d’intervention rapide de l’OTAN : le Very High Readiness Joint Task Force(VJTF). Le Battle group belge NRF-16 est dirigé par le 2e Bataillon de Commandos de Flawinne qui, dans ce cadre, intègre une plus grande brigade espagnole. Cette brigade sera en 2016 l’une des unités d’intervention très rapide(VJTF) de l’OTAN.
De plus, la Composante Terre belge contribuera à la NRF avec d’autres capacités que les Para- commandos. Une Compagnie de Génie Multi rôles du 4 Bataillon Génie de Amay travaille au sein d’un bataillon de génie espagnol. Un escadron de renseignement du Bataillon de Chasseurs à Cheval d’Heverlee sera intégré à un bataillon ISTAR espagnol. Le détachement de Forces Spéciales travaille à un niveau stratégique. Un élément d’appui logistique ainsi qu’une « Service Support Company » supportent tous les éléments belges déployés.


 
PHOTOS:
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Sam 24 Oct 2015 - 18:39

Citation :
Bataljon Bevrijding - 5 Linie a ajouté 10 nouvelles photos.

Preparing for Major Combat operations ‪#‎Bvr5Li‬ ‪#‎NATO‬ ‪#‎RAP‬ ‪#‎Lithuania


PHOTOS:
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 26 Oct 2015 - 14:59

Citation :
Une caserne de l’armée belge attaquée


Posté dans Europe, Terrorisme par Laurent Lagneau Le 26-10-2015


Ce 26 octobre, un homme masqué a tenté de forcer, avec un véhicule léger de marque Ford, l’entrée de la caserne de Flawinne, près de Namur, où est installé le 2e Bataillon de commandos de la composante terrestre de la Défense belge.

Selon le quotidien La Dernière Heure, les soldat présents ont alors ouvert le feu. Les militaires « ont pris action pour protéger la caserne, a confirmé, un peu plus tard, le porte-parole du ministère belge de la Défense, sans donner plus de précisions. L’assaillant a pris la fuite sans avoir pu pénétrer à l’intérieur de l’enceinte militaire. Son véhicule abandonné a été retrouvé peu de temps après à Belgrade, non loin de Flawinne.

Des démineurs du Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE ont été envoyés sur place afin de s’assurer que la voiture utilisée pour ce coup de force n’a pas été piégée ou ne contient pas de bombe.

Le procureur du Roi a quand à lui indiqué qu’il n’était pas « encore possible de déterminer s’il s’agit d’une attaque préméditée ou d’un acte isolé commis par une personne « instable ».

Au moment des faits, seulement 50 militaires du 2e Bataillon de commandos se trouvaient sur place. Cette unité, qui compte 650 hommes, est actuellement en manoeuvre à l’étranger.

http://www.opex360.com/2015/10/26/caserne-de-larmee-belge-attaquee/
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Lun 26 Oct 2015 - 20:23

Citation :
Belgian Army

#‎TJ15‬ Trident Juncture 15
Belgian NRF-16 Battlegroup members from 2nd Commando Battalion during Sniper training and paradrop with international partners at
San Gregoria Training area during Trident Juncture 2015.

PHOTOS:
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mer 28 Oct 2015 - 17:57

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Mer 28 Oct 2015 - 20:39

Citation :
Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais

PHOTOS:
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 29 Oct 2015 - 14:11

Citation :
#TJ15 : Le Godetia dirige un groupe de chasseurs de mines.



Le Godetia et deux chasseurs de mines du Groupe SNMC 1



Durant l'exercice Trident Juncture 2015, le Groupe 1 du Standing Nato Mine Countermeasures est soutenu par le navire de commandement Godetia.

En tant que plate-forme de commandement de l'escadre de chasseurs de mines, le Godetia accueille des officiers de diverses nationalités à son bord. Son rôle est double : coordonner les opérations et assurer le ravitaillement du groupe en carburant, provisions et matériel divers.

Pendant la première phase de Trident Juncture, les groupes des chasseurs de mines opèrent à l'est du Détroit de Gibraltar. Ils sécuriseront ensuite la zone de débarquement des forces amphibies sur la plage espagnole de Sierra Del Retin.

Trident Juncture 2015 permet, d'ores et déjà, au Godetia de maintenir son niveau opérationnel tout en permettant à la Belgique de procurer un support solide au dispositif de défense de l'Alliance.




Texte : La Défense, Composante Marine. – Photos : Nato.int 28/10/2015

http://www.mil.be/fr/article/tj15-le-godetia-dirige-un-groupe-de-chasseurs-de-mines
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 29 Oct 2015 - 20:03

Citation :
Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais a ajouté 7 nouvelles photos.

BERGEN : quelques photos du tir de nuit sous la pleine lune des Direct Fire 30 et 90mm de la 1Cie.
Merci au 1SD S… d’avoir partagé ses photos.

PHOTOS:
 
 
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Jeu 29 Oct 2015 - 20:34

Citation :
Instructeurs sous protection belge au Mali



Depuis 2013, l'Union européenne envoie des instructeurs au Mali afin de former les troupes maliennes. Il s'agit de la Mission Européenne d'Entraînement au Mali (European Union Training Mission Mali,EUTM). La Belgique s'y est engagée afin d'assurer la sécurité. Depuis septembre de cette année, le Bataillon de Chasseurs à Cheval, également connu en tant que Bataillon ISTAR, s'occupe de la Force Protection dans le secteur du camp d'entraînement de Koulikouro.

« Vu que les instructeurs se concentrent uniquement sur leurs cours, ils ne veillent absolument pas à leur propre sécurité », déclare Niels, chef de peloton. « Nous sommes donc là pour les protéger et faire en sorte qu'ils puissent faire leur travail sans entraves. Il n'y a pas eu d'incidents durant les six dernières semaines mais il arrive que les Maliens s'approchent trop du stand de tir ou encore que des enfants soient dans le chemin », poursuit-il. « Nous nous assurons qu'ils restent bien à distance de sécurité. »

Un autre aspect de la mission de sécurité est de maintenir des équipes d'intervention rapide de permanence. On les nomme Quick Reaction Forces, ou QRF. « Trois sections se tiennent parées à chaque fois pendant 24 heures pour intervenir dans un délai de cinq, quinze ou trente minutes », explique le chef de section Quentin. « Nous escortons par exemple des dépanneuses quand des véhicules sont embourbés ou lorsqu'une ambulance démarre. Ils n'encourent ainsi aucun risque durant leur mission. »

Les escortes vers la capitale Bamako sont une autre de leurs activités. C'est dans son aéroport que transitent les militaires qui sont toujours accompagnés d'une Force Protection. Enfin, leur dernière tâche consiste à monter la garde et patrouiller dans et hors du camp d'entraînement.

Pour beaucoup de militaires du détachement, il s'agit de la première opération à l'étranger. Ils sont, dès lors, très enthousiastes et motivés à mener leur mission à bien. Les éclaireurs resteront en poste au Mali jusque mi-janvier. Ils seront alors relevés par les fantassins du Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold – 13 de Ligne de Spa.


Le départ d’une visite VIP est l’occasion pour la Force Protection d’établir un périmètre de sécurité.
PHOTOS:
 
Texte & photos : Karen Bral – Vidéo : DG Com 29/10/2015


http://www.mil.be/fr/article/instructeurs-sous-protection-belge-au-mali
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 20780
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    Dim 1 Nov 2015 - 20:29

Citation :
MediumBrigade

Les Chasseurs Ardennais en exercice à balles de guerre!

PHOTOS:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army    

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Belge / Defensie van België / Belgian Army
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bateaux français pour armée belge?
» Armées Belge
» Reserviste dans l'armée belge
» Crash d'un hélicoptère de l'armée: 2 blessés graves
» L’épopée des SAS Belges et de leur leader, le Cpt « BLUNT » BLONDEEL (HISTORIQUE 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armées du monde :: Europe-
Sauter vers: