Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Saab: présentation du futur Gripen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Jeu 25 Fév 2010 - 1:21

C'est à quelques différences prèt, la même solution utilisée pour le CAESAR du EF2000 TIII, qui consiste à combiner l'antenne AESA avec des éléments mobiles (mécaniques). Dans le cas du gripen NG l'antenne est montée sur un repositioneur Arrow

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19175
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Dim 23 Juin 2013 - 22:59

Citation :
23/06/2013

Gripen : radar AESA de série & IRST !


LINKOPING, Saab Aerospace vient de débuter les essais en vol du Gripen F de développement avec le radar AESA de série couplé à l’optronique frontale IRST. Ces ultimes tests sont en parfaite conformité avec le calendrier du programme Gripen E.

 
 
Ultime phase d’essais :
 

Dernière phase de tests (phase 5) va permettre de valider le radar AESA  ES-05 «Raven» de série avec l’IRST Skyward-G et le nouvel affichage numérique HUD qui équiperont le Gripen E. Le Gripen F MS21 est aujourd’hui au standard 39-8. Les derniers correctifs l’amèneront au standard 39-9, puis, il sera rejoint par les trois Gripen E de préséries qui serviront pour la certification au standard MS21 38-10. 

 
Le radar AESA et l’IRST :
 


 Le radar du Gripen E est produit par Selex en Écosse. Le ES-05 est un radar  à antenne de type Active Electronically Scanned Array («Antenne Active à Balayage Electronique») et signifie que, contrairement aux anciennes générations de radars, il n'a pas seulement une antenne, mais dispose d’une rangée complète de petites antennes, appelées modules émetteurs-récepteurs (Transmit-Receive TR). Le radar AESA du Gripen est constitué de ~1000 éléments de type TR. Chaque élément peut émettre un faisceau d'énergie électromagnétique, et chaque faisceau peut être balayé électroniquement pour pointer dans différentes directions. De plus, l’ES-05 se trouve sur un plateau cyclique (Swashplate) qui représente une invention très intelligente. Cela signifie que les éléments faisceaux pointent à 30 degrés vers le côté de l'avion, dès le départ, lorsqu'ils pointent droit devant par rapport au panneau. Lorsque les faisceaux sont aussi redirigés électroniquement encore plus sur le côté, le radar pointe aussi très largement vers le côté par rapport à l'avion, à plus de 100 degrés. Et si le pilote change de cible et veut surveiller la situation de l'autre côté, le panneau tourne rapidement sur son axe longitudinal. Cette capacité à regarder largement sur le côté de l'avion fournit un avantage tactique très important.
 


L'IRST Skyward-G est également produit par Selex en Écosse. L’Infrared Search and Track (IRST) est un capteur passif, ce qui signifie qu'il n'émet jamais d'énergie. Il ne fait que suivre l'énergie provenant d'autres sources. L'avantage tactique d'un capteur passif est qu'il n'indiquera jamais votre position. Le Skyward-G permet de suivre toutes sortes d’aéronefs notamment furtifs, mais il peut également détecter, suivre et acquérir un missile en approche pour ensuite permettre la destruction de celui-ci. Signalons au passage, que l’IRST du Gripen E permet également un transfert de données via la liaison électronique (LInk16) vers un autre Gripen E. De fait, une patrouille de Gripen E sera entièrement connectée et synchronisée. 
 


Liaisons de données avec le sol
Pour une communication claire avec un contrôleur aérien avancé (FAC - forward air controller) ou un contrôleur d'attaque terminale conjointe (JTAC - joint terminal attack controller) au sol, le Gripen dispose d'une liaison de données avec le sol qui permet au pilote de recevoir du FAC/JTAC les informations appelées «nine-liner» sous forme numérique. Il est aussi possible de transmettre des images de ciblage depuis l'avion au FAC/JTAC, pour vraiment s'assurer que le pilote du Gripen et le soldat FAC/JTAC au sol partagent la même perception de la cible. Cette liaison de données avec le sol est appelée ROVER.
Prochaines étapes techniques :


Une équipe de pilotes et de techniciens suisses partiront en Suède vérifier les données du radar AESA de série et de l’IRST. 
Fin de l’année 2014, arrivée du premier Gripen E MS21 38-10 de pré-séries, qui sera suivit au début 2015 par deux autres appareils. 
Début des livraisons des Gripen E de série en 2018.
 

Photos : 1,2,3 Gripen F en vol avec l‘IRST et le radar AESA de série @ Saab Gripen
 
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/06/23/gripen-radar-aesa-de-serie-irst.html
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19175
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Lun 1 Juil 2013 - 19:08

Citation :
Le premier chasseur européen avec Meteor sera le Gripen

Posté le  07/01/2013



Selon l'Agence d'approvisionnement militaire suédois, les Suédois Gripen c/d sera le premier chasseur européen qui va devenir porteurs de l'avancée missile air-air Meteor de MBDA, probablement en 2014.

Le processus de certification de l'arme évolue rapidement et un double test qui s'est tenue à la mi-juin avec des missiles, des normes de production ont démontré la compatibilité totale du météore les deux dans la « séparation » processus et lancement de l'avion, ainsi que l'intérim fonctionnement de couplage pour renouveler les éléments, mais aussi la capacité du Terminal but d'orientation et de choc.



Une nouvelle série d'essais prévue pour l'automne, qui ouvrira la voie à l'introduction de la fusée en service suédois, ce qui donne des possibilités sans précédent de Gripen pour BVR, à des distances qui dépassent tout autre missile air-air à l'Ouest.

L'avion de chasse français Rafale sera probablement la deuxième plate-forme suivie de l'Eurofighter britannique.

http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fptisidiastima.wordpress.com%2F2013%2F07%2F01%2Fgripen-first-with-meteor%2F  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19175
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Ven 8 Nov 2013 - 18:54

Citation :
 Leurres actifs nouvelle génération pour le Gripen E !


La nouvelle est importante, l’avionneur Saab et l’équipementier Selex ES vont collaborer sur le programme de leurres actifs de nouvelle génération Expendable Decoy Active (EAD). Ce nouveau type de leurres équipera le Gripen E.


Selex ES BriteCloud :



Dévoilé par Selex ES, le nouveau leurre actif anti-missiles de nouvelle génération  pourra être largué depuis les distributeurs de fusées «Flares» 55mm standards qui équipe les aéronefs actuellement. Le «BriteCloud» est un leurres d’un nouveau genre qui va permettre de leurrer les missiles semi-actifs adverses et les radars de conduite de tir loin des avions de combat.

Le «BriteCloud» est le successeur technologique des générations précédentes de leurres RF, tels que les répéteurs et les leurres remorqués radar (TRD). Une fois largué, le «BriteCloud» recherche les menacent prioritaires en utilisant la technologie de mémoire numérique autonome (DRFM). Les impulsions radar sont captées dans l'ordinateur de bord du «BriteCloud», puis copiées en utilisant les fréquences de répétitions pour ensuite simuler une «fausse cible». Cette fausse cible, si convaincante que le système de menace ne peut pas détecter la supercherie. Le «BriteCloud» pourra séduire même les menaces les plus modernes loin de la plate-forme de tir.

Doté de petites ailettes, le «BriteCloud» s’éloignera du Gripen E pour écarter la menace, minimiser les détonations de proximités et provoquer sa destruction à l’écart en toute sécurité.

Partenariat Saab & Selex :

L’avionneur suédois Saab renforce un peu plus sa collaboration avec l’équipementier Selex ES, qui fournit déjà l’antenne EASA du radar du Gripen E, ainsi que le système IRST Skyward G. Les essais en vol du «BriteCloud» débuteront l’année prochaine déjà sur un avion de la famille Gripen, puis il sera testé sur les Gripen E de prés-séries, pour une intégration finale sur les avions destinés à la Suède et la Suisse en 2018.

Compléter efficacement la protection des Gripen E :



Le Gripen E dispose déjà d’un équipement de guerre électronique de nouvelle génération  qui s’articule autour des systèmes EW System MAW300 de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS). L’arrivée de ce nouveau leurre complétera de manière particulièrement efficiente la protection de l’avion face à l’évolution des menaces.


Photos : 1 Gripen F de développement @ Saab 2 le Selex ES BriteCloud @ Sellex ES 3 Capteur électro-optique @ Pascal Kümmerling

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/11/08/leurres-actifs-nouvelle-generation-pour-le-gripen-e-854317.html
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)
avatar

messages : 2466
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Ven 22 Nov 2013 - 14:00

Citation :
Marcus Wallenberg: «Un "non" au Gripen ne mettrait pas Saab en péril»

http://www.hebdo.ch/hebdo/actuels/detail/marcus-wallenberg-%C2%ABun-non-au-gripen-ne-mettrait-pas-saab-en-p%C3%A9ril%C2%BB

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Jeu 19 Déc 2013 - 11:28

Citation :
Saab to integrate Meteor missiles onto Gripen E fighters



LINKOPING, Sweden, Dec. 18 (UPI) -- Saab of Sweden is integrating MBDA's Meteor missile system on Gripen E fighter aircraft under a contract from the Swedish Defense Materiel Administration.

The order from FMV for integration of the beyond-line-of-sight, air-to-air weapon system is worth nearly $29.3 million.

Saab said the order is in addition to an FMV contract issued in February for development and modification of the Gripen E, a multi-role fighter produced by Saab.

"The additional order secures the implementation of integration of the weapon system Meteor for Gripen E," said Ulf Nilsson, head of Saab's Gripen product unit. "It also confirms Gripen's position as the leading fighter system with a flexible design that offers great possibilities to integrate new capabilities."

Meteor, manufactured by France-based MBDA, was developed under a collaborative project involving Sweden, France, Italy, Spain, Germany and Britain. At the end of June 2013 Saab, in cooperation with FMV, conducted the first test firing of the serial production configuration of Meteor.


http://www.upi.com

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Sam 21 Déc 2013 - 15:14

Beau coup de pub pour l'industrie israélienne.

Citation :
Elisra to boost Gripen missile warning suite

Elisra has been selected for the integration and delivery of its PAWS-2 passive airborne warning system equipment onboard the Saab Gripen fighter.

"The system was selected following a comprehensive in-depth evaluation and testing of the system in various scenarios, and involvement in a comparative live fire test," the Elbit Systems subsidiary says.



PAWS-2 is part of a combat-proven family of infrared-based missile warning systems, all in series production and operational service.

Flightglobal

_________________

"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
Inanç
Genelkurmay Başkanı
Genelkurmay Başkanı
avatar

messages : 6356
Inscrit le : 13/07/2009
Localisation : France
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Sam 21 Déc 2013 - 15:22

Et ça tu aimes ?   




_________________
Site perso : http://defense-turque-infos.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://defense-turque-infos.com/
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)
avatar

messages : 2466
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Mar 24 Déc 2013 - 10:54

Citation :
Le Gripen suédois : peut-être le bon compromis

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4692

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13085
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Mar 24 Déc 2013 - 12:40

Excellent article, si seulement dassault avait fait de même en ne fermant pas les chaine du M-2000. Je suis persuadé que cet avion aurait remporté pas mal de contrat export. Pas mal de pays ont juste besoin de "juste ce qu'il faut" cf le succes story du kfir en amérique latine  Smile ....

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Mar 24 Déc 2013 - 18:14

les M2000 auraient encore bien marché j´en suis sure,y´avait le contrat qu´on voulait et a la fin d´autres auraient sauté dessus aussi comme avec le F16 mtn,mais bon fallait voir gros et ne rien vendre en fin de compte.
Saab montre la comment faire mieux  Like a Star @ heaven 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Chobham
Capitaine
Capitaine


messages : 869
Inscrit le : 12/04/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Mar 24 Déc 2013 - 23:01

C'est un petit peu HS mais est ce qu'il y'a jamais eu étude ou projet d'équiper le M-2000 avec des CTF ?
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Mer 25 Déc 2013 - 15:30

je crois pas

_________________
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)
avatar

messages : 2466
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Jeu 26 Déc 2013 - 20:48

Citation :
Embraer va profiter du savoir-faire du suédois

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203205511446-embraer-va-profiter-du-savoir-faire-du-suedois-639431.php

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3326
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Ven 27 Déc 2013 - 1:48

Ils n'y font pas grand choses pourtant ils ont leur propre avion de chasse  Rolling Eyes 




_________________
" les orphelins d'aujourd'hui seront les guerriers de demain !!! " GAZA
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Ven 27 Déc 2013 - 11:24

sont rares les pays qui fabriquent un avion 100% national(couteux comme Rafale),meme les US melangent dans leurs avions des equipements etrangers..
c´est comme l´auto ou smartphone,avec les bons equipementiers tu peux assembler/integrer un bon produit,mais faut savoir integrer le tout sur une bonne architecture et surtout chercher le low cost tout en gardant la qualité..c´est pas sorcier si tu decide de faire avec moteur et avionic importés,les pays qui font assemblage et upgrade chez eux peuvent faire le pas (si le capital est la)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)
avatar

messages : 2466
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Ven 27 Déc 2013 - 15:59

Avec le succès international du gripen au Brésil, saab va peut etre aussi trusté la suisse au passage...les chances sont grandes...a suivre

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Sam 28 Déc 2013 - 17:11

le Grippen n'a pas été declarer vainqueur en Suisse.... Question 
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2761
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Sam 28 Déc 2013 - 17:22

Gémini a écrit:
le Grippen n'a pas été declarer vainqueur en Suisse.... Question 

le suisse  Arrow référendum Very Happy

_________________

Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Inanç
Genelkurmay Başkanı
Genelkurmay Başkanı
avatar

messages : 6356
Inscrit le : 13/07/2009
Localisation : France
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Sam 28 Déc 2013 - 17:22

Gémini a écrit:
le Grippen n'a pas été declarer vainqueur en Suisse.... Question 

Citation :
Parfois regardé de haut par les « grands » avionneurs militaires, Saab a obtenu son bâton de maréchal en imposant la future version de son Gripen au Brésil face au Rafale de Dassault et au F18 de Boeing. Le groupe de défense suédois avait frappé un grand coup en Suisse quelques mois plus tôt en coiffant au poteau le même Rafale et l’Eurofighter du trio BAE-EADS-Finmeccanica. Mais la conclusion du contrat est dépendante du résultat d’une votation l’année prochaine. Avec le Brésil, la négociation, rendue complexe par les transferts de technologie imposés, devrait prendre de un à deux ans.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203209493283-saab-serre-les-couts-malgre-les-succes-du-gripen-a-l-international-639395.php


_________________
Site perso : http://defense-turque-infos.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://defense-turque-infos.com/
Gémini
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2742
Inscrit le : 09/12/2009
Localisation : Un peu partout!!!
Nationalité : France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Dim 29 Déc 2013 - 20:02

Ah zut. je croyais que c'était fait.
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19175
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Sam 21 Juin 2014 - 16:30

Citation :
20/06/2014

Le Gripen teste la nacelle ESTL !  




L’Armée de l’air suédoise a testé une nouvelle nacelle d'auto-protection sur un avion de combat JAS-39C Gripen. La nacelle ESTL est un nouveau système produit par la division des systèmes de guerre électronique de Saab.

La nacelle ESTL est un nouveau système d’autoprotection complet servant à la détection du départ d’un missile adverse, puis le leurrage de celui-ci. L’ESTL permet la lutte contre des missile air-air et sol-air. Cette nacelle peut-être installée sur n’importe qu’elle aéronef, elle est compatible pour une installation depuis les pylônes destinés aux AIM-9 «Sidewinder» et AIM-130 «AMRAAM».



L’ESTL peut être configuré pour différents scénarios de menace, ce système permet de manière simple de renforcer les défenses d’avions face aux dernières génération de missiles à guidage infra-rouge et radar (RF & IR). Le système d'alerte missiles d’approche (MAW) fournit des données de détection et de suivi rapide et précis de l'approche missiles.

Puis le système libère la contre-mesure adaptée à la menace via les éjecteurs BOH/BOL ou un système de brouillage Jammer Transmitter.

Cette nacelle n’est pas destinée à la famille «Gripen» qui dispose déjà de l’ensemble des systèmes d’autoprotection des plus récent, mais doit permettre l’équipement d’aéronefs plus ancien.



Photos : 1 Gripen C en vol avec l’ESTL   2 La nacelle ESTL @ Saab


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/06/20/le-gripen-teste-la-nacelle-estl-856374.html  
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Mar 8 Juil 2014 - 12:22

Citation :
Gripen Closes In On Operational Meteor Capability


Defence and security company Saab and FMV have concluded missile integration firings with Gripen and the MBDA Meteor BVRAAM (Beyond Visual-Range Air-to-Air Missile). These latest firings, conducted earlier this year, further verified missile integration with Gripen and validated seeker performance and missile range. This was the last major trials task required to clear the new missile for operational service on the Gripen C/D multi-role fighter. Full Meteor capability will be delivered as part of Gripen’s latest MS20 (Materiel System 20) combat systems update for the Swedish Air Force. Once MS20 has been cleared for service Sweden, and Gripen, will have the world’s first and only functional Meteor BVRAAM capability.

In March 2014 Gripen conducted two airborne launches with MBDA’s ramjet-powered, Meteor very long-range air-to-air missile. These were the final Meteor launches before the missile is cleared for operational service with Gripen. The shots were carried out over consecutive days, on 12 and 13 March, at FMV’s Vidsel Test Range in northern Sweden. Saab performed the trials in cooperation with its customer, the Swedish Defence Materiel Administration (FMV), along with the Meteor supplier team which includes the missile prime contractor MBDA (and Saab).

Two Meteors were fired at remotely-controlled targets. The tests demonstrated missile safe separation from the aircraft and datalink functions between the aircraft and missile. The tests also validated missile performance for the customer, FMV.

Saab’s previous successful Meteor trials in Sweden had already provided software verification of the Meteor system integration. The March 2014 trials completed the full integration programme for Gripen C/D and MS20. The March firings added significant additional data to Saab’s experience in using the missile with an operational combat aircraft, experience that is unrivalled after years of development and integration trials with the Meteor.

The March 2014 trials parameters included firings at both low and high altitude and at speed while the launch aircraft was manoeuvring, as well as demonstrating a long engagement range, engagement of manoeuvring targets, aircraft/missile datalink functionality and missile seeker performance.

Since March Saab has supported further Gripen/Meteor trials work in support of the final MS20 standard, including flight qualities testing and carefree handling validation. Delivery of the final MS20 to FMV, and subsequent operational test and evaluation, will be completed by the end of this year.

“For Saab Aeronautics it has been a privilege to work together with the Meteor team during the development programme. The integration of this capability for the Swedish Air Force is a first for this kind of BVR missile. Sweden now has a head start in developing strategies to use this capability in air combat”, says Tobias Andersson, Project Manager for the Meteor integration, Saab.

Sweden is working with France, Germany, Italy, Spain and the UK to develop and field the Meteor BVRAAM, with MBDA acting as the programme’s prime contractor. The Meteor is a highly advanced, long-range and agile air-to-air weapon that is uniquely designed to counter the most sophisticated airborne threats of the 21st century. Full Meteor integration will be delivered to the Swedish Air Force as part of the MS20 systems update. When MS20 enters service in 2015 Gripen will be the first platform with an operationally effective Meteor capability. At that point Meteor capability also becomes available for other Gripen users. Sweden has signed a contract for delivery of serially-produced Meteor missiles in addition to the integration missiles that were used during trials.
http://www.saabgroup.com

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Ven 11 Juil 2014 - 14:11

Citation :
Meteor missile validated on board Swedish Gripens

MBDA’s Meteor missile has successfully completed a firing campaign on board the Saab Gripen fighter, marking the complete validation of the integration of the weapon with the aircraft.

The testing of the beyond visual range air-to-air missile was conducted in March in collaboration with the Swedish Defence Materiel Administration (FMV), and was the last major milestone the Meteor had to pass before it could enter operational service on board the Swedish air force's Gripen C/Ds.

The Meteor capability is being added to Sweden's Gripens under the Material System 20 combat systems upgrade for the air force, which will become the first operator of the missile.


MBDA

Two airborne launches were carried out on 12 and 13 March at the Vidsel test range in Sweden, during which two Meteors were fired at remotely-controlled targets in order to validate seeker performance and the weapon’s range.

“The March firings added significant additional data to Saab’s experience in using the missile with an operational combat aircraft, experience that is unrivalled after years of development and integration trials with the Meteor,” MBDA says.

The tests demonstrated safe separation from the aircraft as well as datalink functions between the aircraft and the missile.

Software verification of the Meteor system's integration was previously tested by Saab during other trials in Sweden, but the March firing campaign led to the full validation of the missile's integration with the C/D model.
http://www.flightglobal.com

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
avatar

messages : 19175
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france Aiacciu
Nationalité : France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   Sam 30 Aoû 2014 - 17:38

Citation :
La Suède prendra à sa charge la totalité des coûts de développement du Gripen NG

Posté dans Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 30-08-2014


En mai dernier, les électeurs suisses ont exprimé dans les urnes leur désaccord au sujet de l’achat par Berne de 22 avions de combat de type JAS-39 Gripen NG (ou E/F), en cours de développement chez le constructeurs suédois Saab. Et tous les accords passés entre la Confédération et Stockholm sont désormais nuls et non avenus.

Seulement, les autorités suédoises comptaient bien sur le contrat suisse pour réduire les coûts de développement du Gripen E/F, étant attendu que Berne devait prendre à sa charge une partie. De quoi mettre en péril, donc, l’avenir de cet appareil, attendu par les forces aériennes suédoises, qui en commandé 60 exemplaires.

Mais finalement, considérant l’aéronautique militaire comme une activité stratégique, le gouvernement suédois a décidé de prendre à sa charge la totalité des coûts liés à la mise au point du Gripen E/F.

« Ce sera plus cher puisque nous allons poursuivre seuls » mais « nous estimons que les événements de ces derniers temps dans le monde soulignent la nécessité d’avions de combat de dernière génération », a expliqué, le 29 août, Karin Enström, Mme le ministre suédois de la Défense, tout en ne donnant pas le montant de ce coût supplémentaire. Ce dernier serait, selon la télévion publique SVT, de « plusieurs centaines de millions d’euros ».

Cette décision a par ailleurs reçu l’accord des sociaux-démocrates, lesquels devraient remporter les prochaines élections législatives si l’on en croit les sondages. La gauche suédoise a demandé, à plusieurs reprises ces derniers temps, une hausse des dépenses militaires du pays.

En outre, Mme Enström a indiqué que Stockholm comptait acquérir 10 Gripen E/F supplémentaires, ce qui porterait donc à 70 le nombre d’avions de ce type destinés aux forces aériennes suédoises.

Par ailleurs, la première phase des négociations entre Saab et les autorités brésiliennes vient de commencer. Pour rappel, la Força Aérea Brasileira a sélectionné le Gripen E/F aux dépens du Rafale de Dassault Aviation et du F-18 Super Hornet de Boeing. Le contrat définitif, qui porte sur 36 avions, pourrait être signé d’ici la fin de cette année. À moins que la situation économique (le Brésil vient entrer en récession) et politique (l’élection présidentielle se tiendra en octobre) en retarde la signature.

http://www.opex360.com/2014/08/30/la-suede-prendra-sa-charge-la-totalite-des-couts-de-developpement-du-gripen-ng/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saab: présentation du futur Gripen   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saab: présentation du futur Gripen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le futur tramway du Havre
» Petite présentation d'un futur papa
» Présentation de l'association IDEAL73
» Futur réunion des membres
» Mon (futur) tour de Normandie à vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armement et matériel militaire :: Aviation militaire-
Sauter vers: