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 Protection civile

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jonas
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MessageSujet: Re: Protection civile   Lun 1 Fév 2010 - 5:28

Fahed64 a écrit:
Nano a écrit:

Mais effectivement avec une peu de recule il est vrai qu'on comptabilisant le nombre d'accident de la route qu'on as dans le pays chaque année... le cout des interventions doit être exaurbitant. Mais bon je suis quand même

Sa coût 2 milliards USD par an à l'Etat Like a Star @ heaven
ce n'est pas qu'une question de cout c toute une politique a mettre en place achat d'equipement formation d'ambulancier urgentiste si le programme est bel et bien lancé cela prendra une dizaine d'année avant de voir des resultats tangibles
et puis ceux qui meurent sur les routes y'en a au moins un tiers que l'on pourai sauver si cela se faisait la plus part meurent pendant le transport faute de premier soin c'est tou simplement lamentable
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Fahed64
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MessageSujet: Re: Protection civile   Lun 1 Fév 2010 - 5:34

2 milliard était le prix que côute les incidents de la route à l'Etat et à l'économie du pays, entre la mobilisation des ressource, plus l'immobilisation des axes de communication.
Pour le reste je suis d'accord avec toi Wink

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

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redouane15
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MessageSujet: protection civile   Lun 1 Fév 2010 - 15:47

pas de quoi (Fremo) j'aime ce métier

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MessageSujet: protection civile   Lun 1 Fév 2010 - 20:20

Ou d'un pompier ou d'incendie. Lutte
contre les incendies en lutte contre l'incendie équipe de la protection
civile, toujours en première ligne face aux risques: incendie,
inondations, tremblements de terre ou autres catastrophes naturelles. Par conséquent, il a toujours travaillé à l'urgence et l'urgence. L'emplacement,
la réalisation d'un tuyau d'incendie, de diriger les flux de fluides ou
d'autres produits chimiques et de mousse pour le poste d'incendie ou
d'utiliser un extincteur mobile dans les lieux non accessibles à
Khartoum. Détruire
les parties de l'immeuble ou l'autre si nécessaire pour atteindre les
lieux de l'incendie et de contrôle, qui travaillent à sauver des gens
pris au piège par le feu, et le processus de la respiration
artificielle aux cas d'asphyxie causée par la chaleur ou de fumée. Le
plomb d'autres services durant les situations d'urgence aide
d'équipements spécialisés et, si nécessaire, telles que l'évacuation de
personnes de zones inondées, de tempête et le personnel de sauvetage et
les animaux des régions accidentées et éloignées où l'accès est
difficile, appliquer les principes et les règles de sécurité et de
santé au travail.


Comprend
les utilisateurs Alitefaiion dans le semi-personnel militaire dans la
défense civile, et ils travaillent dans le service de sauvetage et de
lutte contre l'incendie (pompiers), et travaille à temps plein.


Pompier
mai être forcés de travailler 24 heures ou 48 heures par jour et nuit
sans interruption s'il est convoqué à une situation d'urgence, et les
conditions de travail sont souvent difficiles et nécessitent un effort
monumental physiquement. Pompier rester vigilants à tout moment faire face à toute situation d'urgence ou d'accident, le jour ou la nuit.


Quand
un pompier sur les lieux de travail pour éviter les fuites à la place
et réglemente la circulation dans la proximité en attendant l'arrivée
de la police ou l'armée, et de fournir les premiers soins aux victimes.
Dans
le cas d'incendie, les pompiers sont organisés de telle sorte que
chaque membre de leur rôle spécifique dans le but de déjouer le feu et
l'éteindre et de sauver des vies.


Les qualités personnelles requises


Courage: pour sauver d'autres exigent qu'un pompier à mettre sa vie en danger. Il fait face à la mort et la souffrance à chaque instant.


Fitness: Ce métier exige de remise en forme et la force rediffusion possible.


Précision
et efficacité: Deux importants, parce que sa capacité à réagir
rapidement et efficacement identifier les possibilités de l'exact
sauver la vie de nombreuses personnes.


Configuration


Est la configuration dans l'Ecole de Protection Civile à jour Fullback publié le Janvier 31, 1985. Cette
école est tous les domaines de la protection civile dans les domaines
des techniques, scientifiques et administratives relatives aux
accidents et aux catastrophes et des incendies de combat. Ainsi
que les bénévoles et coopèrent avec la protection civile et de fournir
une formation continue aux fonctionnaires de la protection civile et
les services d'incendie du secteur public et semi-public et privé. Configuration dépend de la théorie et les enseignements pratiques, des exercices quasi-p.

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MessageSujet: Re: Protection civile   Lun 1 Fév 2010 - 22:01

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MessageSujet: protection civile   Mar 2 Fév 2010 - 14:17



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MessageSujet: protection civile   Mar 2 Fév 2010 - 14:25

La mort d'une femme dans un mystérieux accident sur la route entre Nador et de Beni Ansar.
A
été dissoute dès qu'il reçoit des informations indiquant l'incident,
les composants de sécurité en place pour la libération du compte rendu
de l'aperçu, alors que les éléments du mouvement de protection civile
infectés à bord de l'ambulance rapidement aux urgences de l'hôpital
Hassani Département Bnazawr Mtwtherp grièvement blessé et saigne
abondamment sur la tête de mort sur les effets la
vie après que la femme est morte du Département de la récupération pour
quelques instants après le face-à lui, n'était pas en mesure d'agents
de sécurité, qui a examiné la victime la même section pour déterminer
l'identité de la victime en place par leur incapacité à trouver tout
document prouvant l'identitéProposer une meilleure traduction

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MessageSujet: protection civile   Mar 2 Fév 2010 - 19:12

Survol des spécifications ford e-350 econoline v8

Groupe motopropulseur
Bloc moteur 6.0L diesel V8 Power Stroke
Moteur V8 de type bloc en fer et des chefs
Alésage / Course 3.74 x 4.13 in
Cylindrée 363 cu in, CC 5954
Taux de compression 18.1: 1
Unité d'injection de carburant électronique hydraulique d'injection (HEUI) l'injection directe
Commande des soupapes à soupapes en tête, 4 soupapes par cylindre
Puissance 235 ch @ 3300 tr / min
Couple £ 440-pi @ 3750 tr / mn
Type de transmission 5 vitesses automatique surmultipliée
Rapports de démultiplication
I 3.09: 1
II 2.20: 1
III 1.54: 1
IV 1.00: 1
V 0.71: 1
Rapport de pont 4h10: 1.

Le "Paquet préparation ambulance" est nécessaire de commande pour tous les véhicules Ford modifiés dans les ambulances. Elle comprend:

* Assistant module de commande de ralenti, fonction limitée
* Le Dual-115 ampères (1725 watts) alternateurs
* Air conditionné (avant) et un chauffage d'appoint / C paquet connecteur
* Air bag conducteur et passager
* 4.10 à glissement limité ratio de l'essieu arrière (E-350 Super Duty)
* 4600-PNBE devant lb
* Côté fixe / porte arrière en verre teinté
* Mis à jour le kit de câblage du véhicule
* Chauffe-moteur
* Voile Combiné miroirs
* Front support de plaque d'immatriculation
* Electronic Radio AM / FM stéréo / horloge avec 4 haut-parleurs.

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MessageSujet: protection civile   Mar 2 Fév 2010 - 19:20

Voici quelques photos des véhicules de la protection civile de Marrakech





















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MessageSujet: Re: Protection civile   Jeu 4 Fév 2010 - 21:40


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MessageSujet: protection civile   Jeu 4 Fév 2010 - 22:59



Blessés, trois garçons
ont été blessés par l'exposition des degrés variables de gravité de
l'accident Buark groupe vendredi, où il a été transféré à un hôpital
pour Bnazawr à subir des interventions d'urgence médicale, tandis que
les blessés et un autre a été déposé dans l'unité de soins intensifs
pour lui dans le coma, frappé par un choc violent à la suite de
l'incident, qui obtenus sur le véhicule qu'il conduisait.

Selon
des témoins familiers avec le sujet de l'accident automobile, le type
de Mercedes-numérotée 270 en Rabat, roulait à grande vitesse dans une
tentative de surmonter les tracteurs, mais la perte de la roue avant
droite, tandis que les dépassements dévier de la trajectoire et battre
le deuxième tracteur et tourner plus d'une fois avant de s'installer
sur côté de la route avant le labour dans le canal d'irrigation.

Afflué
vers la scène de la gendarmerie et une ambulance appartenant au
ministère de la Protection civile, a travaillé à prendre les
circonstances de l'incident et l'organisation de la crise de la
circulation derrière eux, sachant que le blessé avait été transporté
d'urgence dans les véhicules en particulier vers la clinique, qui, en
est à présent allongée



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MessageSujet: protection civile   Jeu 4 Fév 2010 - 23:54

les brancards materiels de relevage et de transport de blesses.













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MessageSujet: protection cvile   Ven 5 Fév 2010 - 16:37











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MessageSujet: Re: Protection civile   Sam 6 Fév 2010 - 0:21

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MessageSujet: Protection civile   Dim 7 Fév 2010 - 1:26

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MessageSujet: protection civile 2010   Sam 13 Fév 2010 - 16:36









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MessageSujet: Re: Protection civile   Mar 16 Fév 2010 - 1:42

le lexique du pompiers

Isolant
ARICF ......................... Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Fermé
ARICO ........................ Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Ouvert
ATHOS ....................... Préfet
AVP ........................... Accident sur Voie Publique

B
BAL ............................ Binôme d'Alimentation
BAT ............................ Binôme d'Attaque
BAVU .......................... Ballon Autoremplisseur à Valves Unidirectionnelles
BI .............................. Bouche Incendie
BLP ............................ Bateau de Lutte contre la Pollution
BLR ............................ Bateau Léger de Reconnaissance
BLS ............................ Bateau Léger de Sauvetage
BMPM ......................... Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille
BNPS .......................... Brevet National de Premiers Secours
BNSSA ........................ Brevet National de Secourisme et de Sauvetage Aquatique
BP .............................. Bateau-Pompe
BRS ............................ Bateau de Reconnaissance et de Sauvetage
BSPP .......................... Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris

C
CAD ........................... Culture Administrative
CASDIS ...................... Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours
CBEA ......................... Camion Bras Elévateur Articulé
CCF ........................... Camion Citerne Feux de forêts
CCFL ......................... Camion Citerne Feux de forêts Léger
CCMF ........................ Camion Citerne Feux de forêts Moyen
CCFS ......................... Camion Citerne Feux Spéciaux
CCGC ........................ Camion Citerne Grande Capacité
CCI ........................... Camion Citerne Incendie
CCIHR ....................... Camion Citerne Incendie Hors Route
CCLF ......................... Camion Citerne Léger Feux
CCR .......................... Camion Citerne Rural
CD ............................ Camion Dévidoir
CDHR ........................ Camion Dévidoir Hors Route
CEAR ........................ Cellule Assistance Respiratoire
CEC .......................... Cellule Compresseur
CECH ........................ Cellule d'intervention Chimique
CED ........................... Cellule Dévidoir
CEEV ......................... Cellule d'Eclairage et Ventilation
CEFF ......................... Cellule Feux de Forêts
CEGC ........................ Cellule Grande Capacité
CELP ......................... Cellule de Lutte contre la Pollution
CEM .......................... Cellule Emulseur
CEMF ........................ Cellule MultiFonction
CEPC ........................ Cellule Poste de Commandement
CEPMA ...................... Cellule Poste Médical Avancé
CEPO ........................ Cellulle Poudre
CER .......................... Cellule d'intervention Radioactivité
CESD ........................ Cellule Sauvetage Déblaiement
CESR ........................ Cellule Secours Routier
CFAPSE ..................... Certificat de Formation aux Aptitudes de Premier Secours en Equipe
CFAPSR ..................... Certificat de Formation aux Aptitudes de Premier Secours Routier
CG ............................ Camion Grue
CIRCOSC .................... Centre Inter-Régional de Coordination Opérationnel de la Sécurité Civil
CIS ........................... Centre d'Incendie et de Secours
CISP ......................... Centre d'Incendie et de Secours Principal
CMICR ....................... Cellule Mobile d'Interventions Chimiques et Radioactives
CMR .......................... Camion Mobile de Recompression
COAD ........................ Centre Opérationnel d'Aide à la Décision
CODIS ....................... Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours
CODISC ..................... Centre Opérationnel des Directions de la Sécurité Civile
COGIC ....................... Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crise
CPI ........................... Centre de Première Intervention (ancienne appellation)
CS ............................ Centre de Secours (ancienne appellation)
CSP .......................... Centre de Secours Principal (ancienne appellation)
CTA .......................... Centre de Traitement et de Régulation des Appels
CTRA ......................... Centre Opérationnel d'Aide à la Décision
CYNO ......................... Equipe Cynophile

D
DA ............................. Dévidoir Automobile
DATT ......................... Dévidoir Automobile Tout Terrain
DDSIS ........................ Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours
DFT ........................... Dispositif de Franchissement de Tuyaux
DIV ........................... Oérations Diverses
DIV VETO ................... Opérations Diverses Vétérinaires
DSA .......................... Défibrillateur Semi-Automatique
DSC .......................... Direction(eur) de la Sécurité Civile
DSI ........................... Directeur des Secours Incendie
DSM ......................... Directeur des Secours Médicaux
DIRA ........................ Adjoint au Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours
DRAGON .................... Hélicoptère

DZ............................Drop Zone

E
EMP .......................... Echelle Motorisée sur Porteur
EMZDSC .................... Etat-Major Zonal de la Défense et de la Sécurité Civile
EPA .......................... Echelle Pivotante Automatique
EPAS ........................ Echelle Pivotante Automatique Séquentielle (nouvelle dénomination de l'EPSA)
EPAC ........................ Echelle Pivotante Automatique Combinée (nouvelle dénomination de l'EPA)
EPSA ........................ Echelle Pivotante Semi-Automatique
ERP .......................... Etablissement Recevant du Public
ESP .......................... Echelle sur Porteur

F
FCP ......................... Formation Continue et de Perfectionnement
FDGP ....................... Fourgon Dévidoir Grande Puissance
FEV ......................... Fourgon Electro-Ventilateur
FGP ......................... Fourgon Grande Puissance
FGPTT ..................... Fourgon Grande Puissance Tout-Terrain
FIA ......................... Formation Initiale d'Application
FMOGP ..................... Fourgon Mousse Grande Puissance
FNSPF ...................... Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers Français
FPD ......................... Fourgon Pompe Dévidoir
FPS ......................... Formation aux Premiers Secours
FPT ......................... Fourgon Pompe Tonne
FPTDA ..................... Fourgon Pompe Tonne Dévidoir Automobile
FPTGP ..................... Fourgon Pompe Tonne Grande Puissance
FPTHR ..................... Fourgon Pompe Tonne Hors-Route
FPTL ....................... Fourgon Pompe Tonne Léger
FPTLHR .................... Fourgon Pompe Tonne Léger Hors Route
FPTSR ..................... Fourgon Pompe Tonne Secours-Routier
FSR ......................... Fourgon Secours Routier
FTEX ....................... Fourgon Tri-Extincteur

G
GL ........................... Grosse Lance
GOC ......................... Gestion Opérationnel et Commandement
GER ......................... Groupe Electrogène Remorquable
GRIMP ...................... Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieux Périlleux
GREP ........................ Groupe de recherche et d'exploration en profondeur

H
HBE .......................... Hélicoptère Bombardier d'Eau
HERAKLES .................. Chef Départemental du SAMU
HYPOCRATE ............... Médecin-Chef

I
IGH .......................... Immeuble de Grande Hauteur
INC .......................... Lutte contre Incendie

J
JO ........................... Journal Officiel
JSP ......................... Jeune Sapeur-Pompier

L
LANCELOT ................. Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours
LDT ......................... Lance sur Dévidoir Tournant
LDV ......................... Lance à Débit Variable
LGP ......................... Lance Grande Puissance
LII .......................... Limite Inférieure d'Inflammabilité
LM .......................... Lance à Mousse
LSI ......................... Limite Supérieure d'Inflammabilité

LSPCC......................Lot de Sauvetage et de Protéction Contre les Chutes

M
MCE ........................ Massage Cardiaque Externe
MI .......................... Ministère de l'Intérieur
MNG ........................ Management
MNPS ...................... Moniteur National de Premier Secours
MPE ........................ Moto-Pompe d'Epuisement
MPF ........................ Moto-Pompe Flottante
MPP ........................ Moto-Pompe Portable
MPR ........................ Moto-Pompe Remorquée
MPREP ..................... Moto-Pompe Remorquée d'Epuisement
MPRGP ..................... Moto-Pompe Remorquée Grande Puissance
MERLIN .................... Chef de Centre

N
NAC ........................ Nouveaux Animaux de Compagnie
NBC ........................ Nucléaire Bactériologique Chimique

O
ORSEC .................... Organisation de Secours

P
PC .......................... Poste de Commandement
PCM ........................ Poste de Commandement Mobile
PI ........................... Poteau Incendie
PL ........................... Petite Lance
PMA ........................ Poste Médical Avancé
POLMAR ................... Pollution Maritime
PPI ......................... Préparation Pour Injection
PS .......................... Premier Secours
PSE ........................ Premier Secours d'Evacuation
PSR ........................ Premier Secours Routier
PSSP ...................... Parcours Sportif du Sapeur-Pompier

R
RAR ........................ Remorque Assistance Respiratoire
RBLS ....................... Remorque Bateau Léger de Sauvetage
RCH ........................ Risque Chimique
RCP ........................ Réanimation Cardio-Pulmonaire
REM ........................ Remorque Emulseur
REP ........................ Remorque d'Epuisement
REP ........................ Relation Publique
RGC ........................ Remorque Grande Capacité
RIA ......................... Robinet d'Incendie Armé
RLM ........................ Remorque Lance-Monitor
RLP ......................... Remorque de Lutte contre la Pollution
RMO ........................ Remorque Mousse
RMV ........................ Remorque Moto-Ventilateur
RPO ........................ Remorque Poudre
RSR ........................ Remorque Secours Routier
RTN ........................ Risques Technologiques et Naturels
RVETO .................... Remorque Vétérinaire

S
SAP ........................ Secours à Personne
SAMU ...................... Service d'Aide Médicalisée d'Urgence
SD .......................... Sauvetage Déblaiement
SDACR ..................... Service Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques
SDIS ....................... Service Départemental d'Incendie et de Secours
SHR ........................ Secours Hors Route
SIDPC ..................... Service Interministériel de Défense et de Protection civile
SMUR ...................... Service Mobile d'Urgence Réanimation
SNSM ...................... Société National de Sauvetage en Mer
SPA ......................... Sapeur-Pompier Auxiliaire
SPP ......................... Sapeur-Pompier Professionnel
SPV ......................... Sapeur-Pompier Volontaire
SSSM ...................... Service de Santé et de Secours Médical
SSU ........................ Service de Secours d'Urgence

T
TIGRE ...................... Terminal Informatisé de Gestion et Réception des Entrants
TOP ......................... Techniques Opérationnelles
TS .......................... Tentative de Suicide

U
UCH ......................... Unité d'intervention Chimique
UDSP ....................... Union Départementale des Sapeurs-Pompiers
UIISC ....................... Unuité d'Intervention et d'Instrucion de la Sécurité Civile
UR ........................... Unité d'intervention Radioactivité

V
VAMUR ..................... Véhicule d'Assistance Médicale d'Urgence et Réanimation
VAR ......................... Véhicule d'Assistance Respiratoire
VAT ......................... Véhicule Atelier
VCH ......................... Véhicule d'intervention Chimique
VFC ......................... Véhicule Feux de Cheminée
VID .......................... Véhicule d'Interventions Diverses
VIM .......................... Véhicule d'Intervention Massive
VL ............................ Véhicule de Liaison
VLC .......................... Véhicule de Liaison de Commandement
VLCG ........................ Véhicule de Liaison de Chef de Groupe
VLHR ........................ Véhicule de Liaison Hors Route
VLID ......................... Véhicule Léger d'Interventions Diverses
VLM .......................... Véhicule de Liaison Médicalisé
VLOG ........................ Véhicule de Liaison de l'Officier de Garde
VLOP ........................ Véhicule de Liaison de l'Officier de Permanence
VLP .......................... Véhicule de Lutte contre la Pollution
VLPC ........................ Véhicule Léger Poste de Commandement
VLTT ........................ Véhicule de Liaison Tout Terrain
VR ............................ Vehicule de Liaison Radio
VMA .......................... Véhicule Mousse Aéroport
VPCE ......................... Véhicule Porteur de Cellule
VPI ........................... Véhicule de Première Intervention
VPL .......................... Véhicule de Plongée
VPO .......................... Véhicule Poudre
VR ............................ Véhicule d'intervention Radioactivité
VSAB ........................ Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés
VSAV ........................ Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes
VSD .......................... Véhicule de Sauvetage Déblaiement
VSDL ......................... Véhicule de Sauvetage Déblaiement Léger
VSR ........................... Véhicule de Secours Routier
VSRL .......................... Véhicule de Secours Routier Léger
VTP ........................... Véhicule de Transport de Personnel
VTU .......................... Véhicule Tout Usage
VTUHR ....................... Véhicule Tout Usage Hors Route

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MessageSujet: Re: Protection civile   Mar 16 Fév 2010 - 12:15

Merci pour le partage redouane15 Wink
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MessageSujet: protection civile   Jeu 18 Fév 2010 - 0:58

De rien mon frère ( Cherokee ) avec plaisir

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MessageSujet: protection civile   Jeu 18 Fév 2010 - 21:18

ambulance ford e-350 demer-mirage

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MessageSujet: Re: Protection civile   Jeu 18 Fév 2010 - 21:31

merci pour l'effort redouane Like a Star @ heaven

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“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

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MessageSujet: protection civile   Jeu 18 Fév 2010 - 22:19







Dernière édition par redouane15 le Ven 19 Fév 2010 - 3:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Protection civile   Ven 19 Fév 2010 - 1:51

merci pour votre attention ( mr.jad ).



Dernière édition par redouane15 le Ven 19 Fév 2010 - 2:03, édité 1 fois
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MessageSujet: protection civile   Ven 19 Fév 2010 - 1:53

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redouane15
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MessageSujet: protection civile   Ven 19 Fév 2010 - 2:25

Manuel du secouriste - Position Latérale de Sécurité





Cette conduite à tenir permet d'assurer la liberté des voies aériennes
de la victime, empêcher la chute de la langue en arrière et le passage
de liquides (sécrétions, vomissements...) dans les voies aériennes, en
limitant l'aggravation d'une éventuelle lésion de la colonne cervicale
de la victime.

Technique

1. Préparer le retournement de la victime.

 Retirer les lunettes de la victime si elle en porte.

S'assurer que ses membres inférieurs sont allongés côte à côte. Si ce
n'est pas le cas, les rapprocher délicatement l'un de l'autre, dans
l'axe du corps de la victime.
 Placer le bras de la victime le plus
proche du côté du sauveteur, à angle droit de son corps, plier ensuite
son coude tout en gardant la paume de sa main tournée vers le haut.
L'alignement des jambes et la position du membre supérieur anticipent la position finale.
 Se placer à genoux ou en trépied à coté de la victime.
 D'une main saisir le bras opposé de la victime, placer le dos de sa main contre son oreille, côté sauveteur.
 Maintenir la main de la victime pressée contre son oreille, paume contre paume.
Lors
du retournement, le maintien de la main de la victime contre son
oreille permet d'accompagner le mouvement de la tête et de diminuer la
flexion de la colonne cervicale qui pourrait aggraver un traumatisme
éventuel.
 Avec l'autre main, attraper la jambe opposée, juste derrière le genou, la relever tout en gardant le pied au sol.
La
saisie de la jambe de la victime au niveau du genou permet de
l'utiliser comme « bras de levier » pour le retournement et permet à un
sauveteur, de retourner celle-ci, quelle que soit sa force physique .
 Se placer assez loin de la victime au niveau du thorax pour pouvoir la tourner sur le coté sans avoir à se reculer.

2. Retourner la victime.

 Tirer sur la jambe afin de faire rouler la victime vers le sauveteur jusqu'à ce que le genou touche le sol.(fig. 26).
Si les épaules ne tournent pas complètement, le sauveteur peut :
- coincer le genou de la victime avec son propre genou pour éviter que le corps de la victime ne retombe en arrière sur le sol,
- puis saisir l'épaule de la victime avec sa main qui tenait le genou pour achever la rotation.
Le
mouvement de retournement doit être fait sans brusquerie en un seul
temps. Le maintien de la main sous la joue de la victime permet de
respecter l'axe de la colonne cervicale.
 Dégager doucement la
main du sauveteur qui est sous la tête de la victime, en maintenant son
coude avec la main qui tenait le genou pour ne pas entraîner la main de
la victime et éviter toute mobilisation de sa tête

3. Stabiliser la victime.

 Ajuster la jambe située au-dessus de telle sorte que la hanche et le genou soient à angle droit .
La position de la jambe du dessus de la victime permet de stabiliser la PLS.

Ouvrir sa bouche avec le pouce et l'index d'une main sans mobiliser la
tête, afin de permettre l'écoulement des liquides vers l'extérieur.
En position sur le coté, les voies aériennes et les mouvements de la respiration doivent pouvoir être contrôlés.
La
mise en position latérale de sécurité comporte certains risques, chez
le traumatisé de la colonne vertébrale, en particulier cervicale, mais
le danger de détresse prime sur l'éventualité de l'aggravation d'une
lésion nerveuse.

Cas particuliers

1. Le nourrisson et l'enfant
La
conduite à tenir pour le sauveteur devant un nourrisson ou un enfant
qui ne réagit pas à la stimulation et qui respire normalement est
identique à celle de l'adulte.

2. La femme enceinte
Toute
femme enceinte est, de principe, allongée sur le côté gauche, pour
éviter l'apparition d'une détresse par compression de certains
vaisseaux sanguins de l'abdomen.

3. Le traumatisé
En
cas de lésion thoracique, du membre supérieur ou membre inférieur, le
blessé est couché autant que possible sur le côté atteint.

4. La victime est retrouvée couché sur le ventre
Compléter la liberté des voies aériennes, stabiliser la position de la victime, apprécier toutes les minutes la respiration.


Dernière édition par redouane15 le Sam 20 Fév 2010 - 2:14, édité 1 fois
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