Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21623
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Ven 12 Mar 2010 - 17:18

pas grand choses en fait,y´a qu´a voir la turquie,ils profitent d´elle plus que l´inverse,seul les volets materiel shared et exercices sont attractifs,a part ca,les contraintes et les attentes..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21623
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Ven 12 Mar 2010 - 17:30

et encore...
Citation :

Visite au Maroc d'une délégation militaire de l'OTAN

Rabat- Une délégation militaire de l'Organisation du traité de l'atlantique nord (OTAN) effectue du 12 au 13 mars une visite au Maroc dans le cadre de la coopération militaire entre l'alliance et le Royaume, indique vendredi un communiqué de l'Etat-major général des Forces Armées Royales.

La délégation, conduite par l'amiral Giampaolo Di Paola, président du comité militaire de l'OTAN, a été reçue par MM. Abderrahman Sbaai, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Administration de la Défense nationale et le général de corps d'Armée Abdelaziz Bennani, inspecteur des Forces Armées Royales (FAR) et commandant la zone sud.

Les entretiens ont porté sur la coopération militaire bilatérale, précise la même source.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
moroccan-soldier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 429
Inscrit le : 25/02/2009
Localisation : Tetouan
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Sam 13 Mar 2010 - 1:36

Extreme28 a écrit:
Yakuza a écrit:
ils savent bien ce que ca vaut d´avoir les FAR en Astan..

c'est vrai que l'OTAN aura tout à gagner avec nous mais quelles seront nos attentes par rapport à toutes éventuelles adhésion a cette alliance .


le Maroc assurera son intégrité territoriale si elle adhère à l'OTAN, en particulier le problème de Sahara marocain sera résolu si le Maroc est une membre de l'OTAN

Je pense que si le Maroc veut défaite les ennemis de son intégrité territoriale, (Algérie, Polisario), la solution la plus sûre est de rejoindre l'Alliance atlantique de l'OTAN.
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1539
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Sam 13 Mar 2010 - 2:29

Imaginez le doublé Status avancé / OTAN ! ont aura assurer (en partie) notre avenir économique et notre intégrité territoriale.
Est ce que quelqu'un peut nous informer sur les critaires d'intégration ( s'ils y ont a ) ou si la Maroc à déposer une demande ? ou en est le Maroc concraitement à ce niveau la ? qu'elle est son status et son positionnement à l'heure actuelle par rapport à cette organisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Sam 13 Mar 2010 - 3:43

Désolé de te décevoir, mais c'est quasiment impossible pour le Maroc de rejoindre l'OTAN. Non seulement, à l'exception notable de la Turquie, c'est un club de "blancs chrétiens", mais en outre, pour être admis, il ne faut pas être engagé dans un conflit armé. Ce qui est le cas du Maroc, puisque nous sommes seulement en situation de cessez-le-feu avec le Polisario. C'est la raison invoquée par les Européens pour refuser aux Américains l'entrée de la Géorgie au sein de l'OTAN, ce pays étant considéré comme en conflit avec la Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1539
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Sam 13 Mar 2010 - 14:45

ok Merci Samy. je me doutais bien de ca...
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1539
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Mar 16 Mar 2010 - 17:10

Citation :

Otan/Lutte anti-terrorisme

Le Maroc partenaire stratégique en Méditerranée

Entretien avec l’amiral Giampaolo Di Paola, président du comité militaire de l’Organisation



Le Maroc est un partenaire incontournable dans la lutte contre le terrorisme. Par sa connaissance de la région du Maghreb et du sud du Sahara, il peut apporter beaucoup à l’effort international de lutte contre ce phénomène. L’amiral Di Paola, président de la plus haute instance militaire de l’Otan, en visite à Rabat en fin de semaine dernière, confirme cet état de fait dans un entretien exclusif à L’Economiste.

- L’Economiste: Dans quel cadre entre votre visite au Maroc?

- Amiral Giampaolo Di Paola: Le Maroc a de très bonnes relations avec l’Otan dans le cadre du Dialogue méditerranéen. Le Maroc est tête de file dans la région méditerranéenne et dans la zone du Maghreb. Et c’est normal pour l’Otan de maintenir le contact avec le Royaume et de le visiter pour confirmer la volonté de l’Organisation atlantique de renforcer cette coopération. C’est aussi un témoignage sur la volonté réciproque des deux parties de poursuivre cette coopération, surtout que les risques et les menaces sont aujourd’hui globaux et le terrorisme n’a plus de frontières. C’est pourquoi l’Otan veut travailler avec l’ensemble des pays concernés par ce phénomène.

- Quel peut être l’apport du Maroc dans ce cadre?

- Le Maroc peut nous apporter d’abord sa connaissance de la dimension maghrébine et aussi sa détermination pour lutter contre le terrorisme dans cette zone. Il est donc un partenaire stratégique très important pour la stabilité, non seulement de cette région du sud de la Méditerranée, mais également pour la région du Moyen-Orient. L’Otan a donc beaucoup d’intérêt à faire fructifier sa coopération politique avec le Maroc et aussi sa coopération militaire, notamment dans le domaine de la formation dans la mesure où les deux parties manifestent leur volonté de le faire. Vous savez, le dialogue méditerranéen, le partenariat méditerranéen ont, d’une part, des objectifs globaux et, d’autre part, des missions spécifiques. Cela veut dire que chaque pays va choisir la forme de cette coopération, ses moyens et ses outils. C’est pourquoi l’Otan respecte la spécificité de chaque pays en la matière. Les responsables marocains, avec qui je me suis entretenu, ont insisté sur les deux volets: oui à la globalité de la coopération, mais il faut aussi tenir compte des spécificités des besoins du Maroc.

- L’on dit que l’Otan s’est embourbée en Afghanistan…

- Il faut spécifier une chose: l’intervention en Afghanistan n’est pas une opération de la seule Otan, mais de toute la communauté internationale et dans laquelle l’Organisation atlantique joue un rôle important. Il y a 44 pays des cinq continents qui sont engagés en Afghanistan dont seulement 28 font partie de l’Otan. La volonté de toute la communauté internationale, c’est d’empêcher que l’Afghanistan ne devienne un «hub» du terrorisme international. Dans cette dimension, il est clair que le problème de la stabilité et de la sécurité internationale ne peut pas être résolu par les seuls Afghans, car ils sont au cœur de la stratégie de lutte contre le terrorisme.

- Comment sécuriser l’Afghanistan? L’Otan semble avoir de sérieux problèmes pour y arriver…

- Pour atteindre le but de sécurisation de l’Afghanistan, il n’y a pas la seule approche militaire. L’Otan a aussi une mission politique, économique, régionale de développement et de gouvernance. Dans cette dimension, je veux dire aujourd’hui que la situation évolue positivement. Je dirais que la marée s’est renversée dans le sens d’une solution politique et d’une approche régionale de la situation dans ce pays.

- L’Otan rencontre beaucoup de difficultés en Afghanistan. Pourtant les forces de l’Organisation sont plus nombreuses et mieux armées...

- Ceux qui arment le terrorisme arment également les talibans en Afghanistan. Le marché des armes prolifère de par le monde et particulièrement dans cette région. Et les talibans ont les moyens de se payer autant d’armes qu’ils le souhaitent parce qu’ils ont de quoi payer. On le sait, ce sont les talibans qui contrôlent la production et la commercialisation de l’opium. Et c’est leur principale source de financement.
C’est pour cela que nous estimons qu’il n’est pas possible de vaincre les talibans par les canons et les armes. La défaite des talibans ne peut être que politique. Et cela n’arrivera que le jour où toute la population afghane décide clairement de combattre et de ne plus se ranger du côté des talibans.

- L’Otan entend augmenter le nombre de ses troupes en Afghanistan. Pourquoi?

- Une guerre, ce sont des armes et des hommes. Et pour vaincre, il faut disposer des unes et des autres. C’est pour cela que l’Otan renforce continuellement sa présence par de nouvelles troupes. Mais l’Otan est aussi présente près des populations par des actions de développement, notamment en assurant les besoins fondamentaux des populations locales. Cela, en leur assurant éducation, alimentation, habillement et aussi une sécurité totale. Et c’est pour cela que l’Otan se charge de l’entraînement et de la formation des forces de sécurité afghanes (armée et police).

Propos recueillis par
Jamal Eddine HERRADI
L'économiste
Revenir en haut Aller en bas
SrourKhamna
Caporal chef
Caporal chef


messages : 188
Inscrit le : 13/04/2009
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Mar 16 Mar 2010 - 17:35

Samyadams a écrit:
Désolé de te décevoir, mais c'est quasiment impossible pour le Maroc de rejoindre l'OTAN. Non seulement, à l'exception notable de la Turquie, c'est un club de "blancs chrétiens", mais en outre, pour être admis, il ne faut pas être engagé dans un conflit armé. Ce qui est le cas du Maroc, puisque nous sommes seulement en situation de cessez-le-feu avec le Polisario. C'est la raison invoquée par les Européens pour refuser aux Américains l'entrée de la Géorgie au sein de l'OTAN, ce pays étant considéré comme en conflit avec la Russie.

Dans ce cas, on a toutes les chances d'y entrer car tu as oublié que : la turquie est aussi engagé dans un conflit avec les grecs et l'île de chypre, l'onu est même présente là-bas elle s'occupe de la zone tampon entre le sud et le nord...
Musulman + conflit = turquie = Maroc = 1 que ce soit pour l'UE ou l'OTAN nous sommes dans la même situation que ces derniers!
Revenir en haut Aller en bas
Viper1912
Caporal chef
Caporal chef
avatar

messages : 171
Inscrit le : 18/01/2009
Localisation : lille
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Mar 16 Mar 2010 - 17:55

le statut de allié majeur Non Otan est amplement suffisant nous conaissons pas les armes bridées a cout élevé ,nous avons le soutien US leur confiance je dirai que c'est l'allié le plus fiable du royaume ,leur interet c'est les notres depuis l'independance des USA ... le Statut OTAN serait sans doute plus benefique mais il y aura surement des conditions a remplir ..
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Mar 16 Mar 2010 - 19:07

SrourKhamna a écrit:
Samyadams a écrit:
Désolé de te décevoir, mais c'est quasiment impossible pour le Maroc de rejoindre l'OTAN. Non seulement, à l'exception notable de la Turquie, c'est un club de "blancs chrétiens", mais en outre, pour être admis, il ne faut pas être engagé dans un conflit armé. Ce qui est le cas du Maroc, puisque nous sommes seulement en situation de cessez-le-feu avec le Polisario. C'est la raison invoquée par les Européens pour refuser aux Américains l'entrée de la Géorgie au sein de l'OTAN, ce pays étant considéré comme en conflit avec la Russie.

Dans ce cas, on a toutes les chances d'y entrer car tu as oublié que : la turquie est aussi engagé dans un conflit avec les grecs et l'île de chypre, l'onu est même présente là-bas elle s'occupe de la zone tampon entre le sud et le nord...
Musulman + conflit = turquie = Maroc = 1 que ce soit pour l'UE ou l'OTAN nous sommes dans la même situation que ces derniers!
Petites précisions, la Turquie a adhéré à l'OTAN en 1952, à l'époque, elle n'était en guerre contre aucun pays. Le conflit chypriote ne date que de 1974.
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1539
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Mar 13 Avr 2010 - 18:32



Citation :
· Cinq navires de l’Otan au port de Casablanca

5 navires de l’Otan font escale jusqu’au 15 avril au port de Casablanca. Les navires appartiennent au Groupe Antinimes Permanent numéro 2 de l’Otan. Cette action s’inscrit dans le cadre du dialogue méditerranéen initié par l’Otan. Ce projet de coopération s’adresse à différents pays de la rive sud de la Méditerranée.

L'economiste
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2074
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Mer 15 Sep 2010 - 1:30

d'apres al jazeera : des manouevres militaires entre le maroc et le nato.

_________________

scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3012
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Mer 15 Sep 2010 - 20:55

Citation :
Terrorisme : Le concours du Maroc sollicité par l’Otan Mercredi, 15 Septembre 2010 11:48 Alain Cohen-Krawcyk
La guerre livrée aux terroristes ne se limite pas à l’espace terrestre, mais elle s’étend également à l’espace aérien comme à l’espace maritime. Le Maroc, premier pays du pourtour méditerranéen à bénéficier du Statut avancé, est à ce titre, l’un des partenaires privilégiés des institutions européennes, dont l’Organisation du Traité de l’Atlantic Nord (OTAN).

Le port de Casablanca s’apprête à accueillir du 16 au 19 septembre, une flottille de cinq navires du 2ème Groupe maritime permanent de l'Otan, connu sous l’appellation de SNMG2 (Standing NATO Maritime Group 2).
La visite de la flottille nord-atlantique vient conforter les relations déjà excellentes qui existent entre le Maroc et l’organisation nord-atlantique dans le cadre du Programme de Dialogue méditerranéen de l'Otan, initié en 1994. Lequel programme vise la réalisation de l'interopérabilité et la réforme du secteur de la défense et la contribution à la lutte contre le terrorisme, précise-t-on de source nord-atlantique. Selon Michiel B. Hijmans, commandant néerlandais du 2ème groupe maritime permanent de l'OTAN le programme de cette visite, sera étayé par une formation conjointe entre la Force de l'Otan et des unités de la marine marocaine.
Le commandement des unités de l’Otan saisira aussi cette opportunité pour raffermir davantage la coopération avec les autorités civiles et militaires marocaines notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, indiquent les responsables de l’Otan.
Le SNNMG2 participe régulièrement à l'opération Active Endeavour, une opération contre le terrorisme à l'échelle méditerranéenne conduite par les unités de l'Otan. Depuis 2001, des frégates, sous-marins et appareils de reconnaissance mis à la disposition de l'Otan par les pays membres, patrouillent régulièrement dans toute la Méditerranée pour déjouer et décourager toute attaque terroriste et les actes de piraterie maritime dans le golfe d’Aden. Les unités maritimes de l’Otan procèdent aussi à des opérations de déminage.



lalettremed.com

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1539
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Ven 4 Fév 2011 - 13:52

Citation :
Dialogue méditerranéen
Le Maroc, partenaire stratégique de l'Alliance Atlantique



Par sa participation aux opérations militaires de l'OTAN, la clarté de sa vision et la fermeté de son engagement politique, le Royaume contribue fortement à la stabilité
en Méditerranée.

Pour l'OTAN, le Maroc est un partenaire fiable stratégiquement et crédible politiquement. Tel un leitmotiv, cette déclaration a été réaffirmée à plusieurs reprises par quasiment tous les experts militaires et hauts responsables de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord qui se sont exprimés dans le cadre d'un séminaire organisé à Bruxelles au profit d'une délégation de journalistes marocains.
Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l'Alliance a souligné ainsi que le Royaume était un « partenaire important » du dialogue méditerranéen de l'OTAN et qu'il avait « contribué activement » au groupe d'experts ayant élaboré le nouveau concept stratégique adopté à Lisbonne en novembre 2010. M. Rasmussen a bien pesé ses mots en qualifiant d'« active » la contribution du Royaume. En effet, le Maroc a non seulement été consulté, mais le document qu'il a présenté en ce sens a été pris en compte, comme l'a affirmé d'ailleurs Nicolas de Santis, chef de la section des pays du dialogue méditerranéen et de l'initiative de coopération d'Istanbul (division des affaires politiques et de la politique de sécurité). Pour mesurer la portée de cette contribution à sa juste valeur, il suffit de rappeler que le nouveau concept stratégique dessine la vision de l'Alliance pour les dix prochaines années (encadré). Le Maroc qui a toujours été un partenaire sérieux et crédible de l'OTAN vient de démontrer donc qu'il était parfaitement en phase avec les nouvelles orientations de l'Organisation. L'amiral Gianpaolo Di Paola, président du comité militaire de l'OTAN n'a pas manqué de le souligner, mettant l'accent en particulier sur l'engagement du Maroc sur les deux plans, opérationnel et politique. Cet engagement est, selon les experts de l'Alliance, l'expression la plus éloquente de la volonté du Royaume de contribuer à la construction d'un espace euroméditerranéen stable. «Avec le Maroc nous partageons les mêmes préoccupations sur la sécurité et la stabilité et nous avons élaboré un véritable partenariat », a déclaré M. Rasmussen, rappelant que la région fait face à des menaces qui pourraient compromettre sa stabilité. « Les pays membres de l'OTAN ne sont pas les seuls concernés, ses partenaires font également face aux mêmes défis.

Nouveau concept stratégique
Le concept stratégique est un document officiel qui décrit la nature et l'objectif immuables de l'OTAN ainsi que ses tâches de sécurité fondamentales. Il donne à l'Alliance les moyens de répondre aux défis de sécurité et guide son évolution politique et militaire future.
Un nouveau concept stratégique a été rendu public au sommet de Lisbonne en novembre 2010. Il prend en considération la transformation de l'environnement de sécurité et de l'Alliance elle-même. L'OTAN a été amenée à réévaluer et à revoir sa posture stratégique pour diverses raisons : les nouvelles menaces pesant sur la sécurité et celles qui se profilent, en particulier depuis les attentats terroristes du 11 septembre, son expérience en matière de gestion de crise dans les Balkans et en Afghanistan, ainsi que l'intérêt et l'importance de la coopération avec les partenaires du monde entier.



Par Bruxelles - Abdelwahed Rmiche | LE MATIN

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Mar 7 Fév 2012 - 16:37

Citation :

Deputy Commander praises Morocco for being "one of the most reliable partners"


On 23 January, Deputy Supreme Allied Commander Transformation (DSACT), Polish General Mieczyslaw Bieniek paid a visit to the Kingdom of Morocco.

General Bieniek met with the Inspector General of the Royal Moroccan Armed Forces, and the Commander of South Zone General Abdelaziz Bennani; they discussed how to further improve an already good partnership with Morocco through expanded opportunities in education and training.

Bieniek took the opportunity to thank Morocco for being “one of NATO’s most reliable partners in the region” and for “the personal sacrifice of 168 troops supporting NATO operations in KFOR”. He also encouraged his host to participate in two of ACT’s key events – Strategic Military Partner Conference and Chiefs of Transformation Conference – as well as Leader Seminars.

NATO


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21623
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Mer 8 Fév 2012 - 18:47

Military Committee Meetings - MC/CS with Mediterranean Countries
166th NATO Chiefs of Defence meeting - Brussels, 18-19 January 2012
Citation :
Left to right: General El Houcine Benminoun [Abdelaziz Bennani plutot] (Inspector General of the Royal Armed Forces, Morocco); Col. Mohamed Ould Mohamed Z'nagui (Chief of Defence, Mauritania); Brigadier General Mohammad Awwad (Director International Affairs GHQ Jordan Armed Forces); Lt. General Benjamin Gantz (Chief of Defence, Israel); Major General Safwat Aldeeb (Minister of Defence, Secretary General Assistant, Egypt); General Major Cherif Zerrad (Chief of Defence, Algeria)



Military Committee Meetings - MCCS + KFOR
166th NATO Chiefs of Defence meeting - Brussels, 18-19 January 2012
Citation :
Left to right: Brigadier General El Houcine Benmimoun [Abdelaziz Bennani] (Inspector General of the Royal Armed Forces, Morocco) with Commander El Arbi M'Barki (Military Representative, Morocco)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Jeu 16 Fév 2012 - 0:17

North Atlantic Council Meeting with non-NATO KFOR Contributing Nations ( 2-3 February 2012, NATO HQ, Brussels )
Abdeltif Loudyi (Minister of Defence, Morocco)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Jeu 8 Mar 2012 - 20:03

Citation :

Defence Attachés visit JFC Lisbon

eiras, Wednesday, 07 March, JFC Lisbon hosted a visit of Defence Attachés of several NATO, Mediterranean Dialogue, Partnership for Peace (PfP) and Istanbul Cooperation Initiative (ICI) countries accredited in Portugal.
Defence Attachés of France, Germany, Morocco, Poland, Romania, Russia, Spain, United Kingdom and United States of America (in alphabetical order) together with the Representative of Chief of Joint Staff Portugal were welcomed by Lieutenant General Philippe Stoltz, Commander JFC Lisbon accompanied by Lieutenant General Manuel Mestre, Deputy Commander JFC Lisbon, Rear-Admiral Fernando Manuel Pires da Cunha, Chief of Staff and Mr.Hasan Aygun, Political Advisor for JFC Lisbon.

The visit was fruitful with regards to the provided overview of the Allied Command Operations (ACO) Reform Process, NATO operations and missions along with JFC Lisbon's roles and responsibilities in the ACO. After having the briefings, Defence Attachés had the guided tour within the JFC Lisbon compound.

NATO


_________________
Revenir en haut Aller en bas
ilyass100
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 416
Inscrit le : 06/11/2011
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Jeu 8 Mar 2012 - 23:40

en fait je sais si ça a déjà été traité, mais est ce que le Maroc a déjà demandé formellement de devenir membre de l'OTAN??

_________________
ilyass
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2763
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Ven 9 Mar 2012 - 1:20

ilyass100 a écrit:
en fait je sais si ça a déjà été traité, mais est ce que le Maroc a déjà demandé formellement de devenir membre de l'OTAN??

être de l'otan demande beaucoup de moyen pas que financiere et militaire , mais faudra revoir notre diplomacie notre relation nos inters économique , s'engagé dans des guerres ou on a rien a faire combattre des pays p-e frère avec toute les retombés que sa implique et par fois contre lopinion public ...notre statu actuelle est très bien une fois que nous serions une puissance économique autonome la on pourra parlé d’intégrés l"otan

_________________

Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
ilyass100
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 416
Inscrit le : 06/11/2011
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Ven 9 Mar 2012 - 1:41

oui je suis d'accord avec ce que tu viens de dire, mais en fait moi je n'ai pas demandé si c'est faisable mais est ce que cela a été demandé... . la raison pour laquelle je demande cela c'est que mis a part les multiples accords de coopération et exercices qui se font entre le Maroc et l’OTAN, il y a aussi le fait que Hassan II à l'époque il a demandé a intégrer l'union européenne, donc je me suis demandé s'il y a eu des demandes qui ont été formulées dans ce sens...

_________________
ilyass
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Ven 9 Mar 2012 - 13:10

Citation :
Senior Course 119 Field Study III - Morocco

To better understand a country and its foreign and security policies, it is extremely useful to gain an overview of its history and culture. The more the country’s religion, society, values, traditions and cultural heritage differ from ours, the more this concept holds true. The visit to Morocco by Senior Course 119 of the NATO Defense College (NDC), from 9th to 11th December 2011, epitomized this overarching principle, the first two days being dedicated to a number of historical and cultural highlights.

NDC Staff and Course Members first visited Rabat, Morocco's capital, finding in its streets and monuments the blend of cultures that represents the typical atmosphere of modern Morocco. The legacy of the Spanish and French protectorates, the presence of different religions and the influence of Western cultures blend with major features of African, Arabic and Muslim countries.

Nowadays, Morocco is one of NATO’s major partners in the Mediterranean region, from both a military and a diplomatic point of view. It is the gateway to Africa, the point where this continent is closest to Europe, and one of the most important countries on the southern shore of the Mediterranean. Due to its strategic position, Morocco has often influenced the culture of the European Mediterranean countries, and has at various times been strongly impacted by them as well.

This mutual influence became clearer in Tangier during the second day of the visit. Not only was the physical proximity of the Spanish coast and Gibraltar striking, but the diversity of European languages spoken fluently by the majority of the population was proof of the continuous contacts and cultural exchanges between the two shores of the Mediterranean Sea. It also showed the permeability of borders, and how difficult this is to control. Migration flows are one of the toughest challenges that the European countries are currently facing, and the effectiveness of their policies can be ensured only through close cooperation with Morocco. In addition, given the potential - and sometimes real - impact of the region’s demographic trends on the security and economy of NATO countries, NATO recognizes how important it is to be attuned to these trends.

Having the chance to understand various features of the country’s history and culture during the short visit to Morocco allowed the NDC delegation to derive maximum benefit from the briefings delivered on the third day, at the Army Officers’ Club. The first briefing was given by H.E. Karim MEDREK, Director of Public Diplomacy and Non-Governmental Actors in the Moroccan Ministry of Foreign Affairs. He gave a historical overview, and then focused on Morocco’s Foreign Policy pillars. The events of the Arab Spring, the role of NATO in the region, the relationship between Morocco and the Arab League, and NATO’s commitment in Libya were some of the subjects which were further developed in the subsequent discussion period.

The Moroccan perspective on the Mediterranean Dialogue was presented by Mr Nabil ADGHOGHI, Director General for Bilateral Relations at the Ministry of Foreign Affairs. He underlined the growing importance of partnerships in the international arena, as a result of increasing multidimensional challenges, and the primary role of the Mediterranean Dialogue within current international affairs.

After these insightful accounts of diplomatic priorities, the military perspective was explored in a further two briefings. The first, illustrating operations carried out by the Moroccan Armed Forces since the 1960s, was delivered by Colonel LAYADI, Chief of the Planning and Contingent Cell of the Southern Zone. The second, presented by Colonel CHOKAIRI, Deputy Commander of the Royal College of Higher Military Studies, drew the audience’s attention to the educational organization of the Moroccan Royal Armed Forces and highlighted the importance of education for achievement of mutual understanding among partner countries.

After a business lunch offered by Brigadier General Mohamed BENDRA, Director of the Royal College, the NDC delegation flew to Lisbon on the fourth leg of Senior Course 119’s Regional Approaches and Mediterranean Dialogue Field Study.

Nato

Citation :
Gift exchange between the NDC Commandant, LtGen Arne Bård DALHAUG and the Director of the Royal College of Morocco, BGen Mohammed BENDRA


Citation :
Colonel EL AYADI illustrates the Operations carried out by the Moroccan Armed Forces since the 1960s.


Citation :
Colonel CHOKAIR draws the audiences’ attention to the education organization of the Moroccan Royal Armed Forces.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21623
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Ven 11 Mai 2012 - 13:56

Maroc invité au sommet OTAN de chicago

Citation :
Pakistan not invited to Chicago summit: Nato chief
By Ubaid Mughal - May 11th, 2012

Brussels: Nato Secretary General Andres Fohg Rassmussen has called on Pakistan to re-open supplies for his forces battling in Afghanistan.

Speaking to media on Friday, he said that Pakistan has not been invited to Chicago summit. Rasmussen said that India and China have also not been invited for the parleys.

He said Morocco, United Arab Emirates and Qatar have been invited to the summit.

The May 20-21 summit will be the biggest NATO summit in history, with more than 60 countries and organizations represented.
thenewstribe

_________________
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 1759
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Dim 20 Mai 2012 - 22:00

Citation :
La participation du Maroc au sommet de l'Otan, une reconnaissance de la vision perspicace du Roi Mohammed VI (El Otmani)

La participation du Maroc au sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord (OTAN), qui se tient dimanche et lundi à Chicago, est une "reconnaissance de la sagesse et de la vision perspicace de SM le Roi Mohammed VI qui se reflètent sur la place de choix qu'occupe le royaume dans le concert des nations", a déclaré dimanche à la MAP le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani.

"C'est pour cette raison que des groupements influents régionaux et internationaux, comme l'Union européenne et l'Alliance atlantique, considèrent le Maroc comme un partenaire important ayant démontré sa capacité à apporter sa contribution dans le maintien et la consolidation de la paix et de la stabilité de par le monde et dans la région tout particulièrement", a souligné le ministre en marge de sa participation à ce conclave international.

M. El Otmani s'est dit "fier de représenter Sa Majesté le Roi à ce sommet", en faisant observer que le rôle "stabilisateur" du Maroc dans son environnent régional a été raffermi grâce aux réformes mises en œuvre dans le Royaume, sous l'impulsion du Souverain, dans le cadre des spécificités qui sont propres au Maroc, alors même que des pays de la région ont connu des révolutions et des changements de régime violents et dramatiques.

Le ministre a, en outre, indiqué que ce rôle stabilisateur trouve son expression dans un prolongement géographique comprenant l'Afrique du nord, l'Afrique sub-saharienne et le Sahel, ainsi que dans le bassin méditerranéen.

Trois questions sont à l'ordre du jour du sommet, à savoir la stabilité de l'Afghanistan dans les années à avenir, les capacités militaires permettant à l'Alliance d'accomplir sa tâche et une collaboration plus étroite avec les pays partenaires de l'Otan dans le monde.

Dix huit mois après le sommet de Lisbonne, le conclave de Chicago se tient sous le signe des nouvelles réalités géopolitiques mondiales et de la crise économique des pays membres qui a obéré leurs budgets de défense.

Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, avait déclaré plus tôt dans la journée que ce sommet, "le plus important" de l'histoire de l'Organisation, a pour but de "trouver des solutions communes à des défis communs".

M. Saâd Dine El Otmani conduit une délégation comprenant notamment l'ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal et l'ambassadeur du Royaume auprès de l'UE, Menouar Alem.

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   Sam 15 Déc 2012 - 11:37

Citation :
Visite du groupe de travail OTAN-Maroc

Les 26 et 27 septembre 2012, le groupe de travail OTAN-Maroc, constitué de représentants de haut niveau issus de plusieurs ministères marocains et des forces armées royales marocaines, s'est rendu au siège de l'OTAN pour une série d'exposés et de débats avec des responsables du Secrétariat international et de l'État-major militaire international de l'Alliance.

Les thèmes abordés ont notamment été les suivants : programme individuel de partenariat et de coopération de l'OTAN ; coopération militaire dans le cadre du Dialogue méditerranéen ; rôle de l'OTAN dans la lutte contre le terrorisme ; coopération OTAN-Maroc dans le cadre du programme pour la science au service de la paix et de la sécurité ; possibilités de coopération dans les domaines de la gestion des crises et des plans civils d'urgence.

Lors de cette visite, le groupe a eu l'occasion de rencontrer, entre autres, M. Gianfranco Incarnato, représentant permanent adjoint de l'Italie auprès du Conseil de l'Atlantique Nord, M. Marc Abensour, représentant permanent adjoint de la France auprès du Conseil de l'Atlantique Nord, M. Alain Tellier, chef de la section politique de la délégation conjointe du Canada, et M. Nicola de Santis, chef de la Section Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Division Affaires politiques et politique de sécurité de l'OTAN.

Nato.int

Citation :
Overview of the audience

Citation :
Colonel Major Abdelkebir AZALE, Supreme Council of National Defense of the Kingdom of Morocco

Citation :
Colonel Mohamed SETTI, Royal Armed Forces of the Kingdom of Morocco

Citation :
Colonel Aziz IDRISSI YAZAMI, Royal Armed Forces of the Kingdom of Morocco

Citation :
Mr. Abdelmajid CAOUI, Secretary General of the National Center for Nuclear Sciences and Technologies of the Kingdom of Morocco

Citation :
Mrs. Khadija BENDAM, National Center for Nuclear Sciences and Technologies of the Kingdom of Morocco

Citation :
Mr. Mohamed Yassine TALAL, Ministry of Higher Education and Scientific Research of the Kingdom of Morocco

Citation :
Mr. El Majid ZAYER, Ministry of Higher Education and Scientific Research of the Kingdom of Morocco

Citation :
Mr Jamal EL HADARY, Ministry of Interior of the Kingdom of Morocco

Citation :
Panel on Border Security and Small Arms, Light Weapons

Citation :
Panel on Security of Information Systems

Citation :
Panel on opportunities of cooperation in the area of Science for Peace and Security

Citation :
Panel on opportunities of cooperation in the area of Counter-terrorism

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les relations Maroc - OTAN / Morocco - NATO Cooperation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre 50 ans NATO Tiger Meet
» Complication des relations diplomatiques avec la Turquie
» Master Relations Internationales
» Energie: Comment le Maroc soigne sa crise
» Un chasseur de mine français dans l'escadre OTAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: La vie dans l'Armée :: Coopération militaire-
Sauter vers: