Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane

Aller en bas 
+15
spartacus
Yakuza
Mr.Jad
MAATAWI
atlas
jonas
gigg00
Viper
Leo Africanus
rafi
Northrop
Samyadams
Seguleh I
juba2
lemay
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 14:14

Rappel du premier message :

Commandant de la Gendarmerie royale depuis sa creation en 1973, homme fort reconnu de l'armée marocaine, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), du Comité national olympique marocain (CNOM) et du club de football des FAR
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 14Anonyme-20080517-214713
Commander la Gendarmerie royale n'est pas un mince morceau. Pour mémoire, le dahir n° 1-57-078 du 28 ramadan 1376 (29 avril 1957) en fixe fixe les missions: il s'agit d'" une force publique chargée de veiller à la sûreté publique et d'assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois ", dont l'" action s'exerce sur toute l'étendue du territoire ainsi qu'aux armées ", mais qui " est particulièrement destinée à la sûreté des campagnes et des voies de communication " (article 2 du dahir). Elle "fait partie intégrante des Forces armées royales" (article 3). Un dahir ultérieur (dahir n°1-57-280 du 22 joumada II 1377 [14 janvier 1958]), formant Code de la gendarmerie royale, est venu en préciser les fonctions et prérogatives. Sans se perdre dans ses méandres, disons seulement que la Gendarmerie royale est un organe hermaphrodite, faisant partie intégrante de l'institution militaire et chargée de la police de celle-ci, tout en étant également chargée du maintien de l'ordre et de la police judiciaire vis-à-vis de la population civile.
En pratique, et plus particulièrement depuis les deux coups d'Etat militaires infructueux de 1971 et 1972 , la Gendarmerie royale a été chargée de surveiller de près les militaires, notamment en contrôlant l'accès aux armureries militaires ainsi que les déplacements de troupes, en vue d'éviter la répétition de ces putschs.

On mesure donc le poids pesant sur les épaules du général Hosni Benslimane , par ailleurs chargé de missions de confiance dans le domaine sécuritaire. Mais ce poids écrasant, qui fît de la Gendarmerie royale le dernier rempart du Trône dans les années troubles 70-80, ne l'a pas empêché de faire profiter le sport marocain de ses talents polyvalents. Feu Hassan II était pleinement conscient de l'importance capitale du football, et le fit nommer Hosni Benslimane président de la FRMF en 1995 , poste qu'il détient jusqu'à ce jour.
Sources
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 22:06

Laughing Ay koune dewzhaa 3lih ( il a du en enduré )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 22:09

son grand père était vizir! il a des liens familiaux avec le palais, donc fils du Makhzen...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 22:34

Vous me decevez beaucoup.Ne pas posté mes message parceque j'ai un avis different du votre c'est inqualifiable.Je pensé etre dans un forum ou nous pourrons parlé librement entre marocain de notre pays ,malheuresement je me suis tromper.Je suis autant patriote que vous .J'aime mon pays le maroc je souhaite du fond du coeur qu'il devienne une puissance ,un pays moderne.La corruption stoppe toute avancé.Je respect nos soldat et généraux comme vous mais je suis obligé de souligné que ce généraux a l'air de controler trop de chose ,on a meme l'impresion qu'il est intouchable .Me traiter de rebelle parcque j'aime pas la coruption ?La coruption est harram .Comment traiter vous ceux qui aime et pratique la coruption "un serviteur de la patrie" ,je m'interroge ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 22:37

Ow , Karim , fais gaffe à toi , je veux pas voir de bannissement prematuré Sad
je suis pour la liberté d'expression , mais elle a des limites ! , venir et s'attaquer a un serviteur de la patrie , ce n'est pas de la liberté d'expression , c'est de la pure rebellion ! et toi qui dit que ce general est corrompu .. as tu des preuvves ?? tu l'as connu personellement ? Non ! tu ne fais que relayer les dires de quelques journaux , en quete de sensualisme ... , fais gaffe a ce que tu dis Karim .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 22:37

on aime juste pas le style "rachid nini" on est plus un forum militaire pas "diwan al madalim" en plus tu as des preuves sur ce que tu avance, tu lui as déjà donné un pot de vin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 22:38

exprime ton avis sans avoir recours a des mots insultants Like a Star @ heaven
vas y ca ne doit pas etre difficile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 22:39

mdr Exactement famas ,c'est ce que je lui ai dit Laughing
Pas la peine de critiquer le personnel des FAR , fidna b les informations que t'as sur le monde militaire . c'est mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 22:45

Je pense pas avoir insulter ce général .Je le redis ,je ne les pas insulter juste émis des doutes sur ces multiple fonctions qui me semble louche "controler autant de chose" sinon le message et reçu .ALLAH AL WATAN AL MALIK.Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 100591 :balkom:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 13:59

ou je peux trouver la biographie de housni benslimane car je pense qu'il n'a pas suivi une formation militaire (iln'est pas un ancien de l'arm)
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena24Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena25
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena21Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena26
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena27Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena20

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 14:29

En 1959 il faisait déjà parti de l’équipe des FAR il été Gardien de But



Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 1959be10
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel



messages : 1535
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena24Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Untitl10
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena26Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena25


Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 14:34

abdou123 a écrit:
ou je peux trouver la biographie de housni benslimane car je pense qu'il n'a pas suivi une formation militaire (iln'est pas un ancien de l'arm)
cherche sur Wiki
il n'est pas de l'ARM mais de St Cyr Cool

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Clipboard01xr112
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena24Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena25
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena21Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena26
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena27Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena20

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 14:52

Selon Wiki


Carrière militaire de Hosni BenSlimane


Le général Benslimane intègre les forces armées royales après une formation à l’Ecole Saint-Cyr. Il est nommé commandant de la compagnie mobile d'intervention (CMI) en 1965 puis à partir de 1967, directeur général adjoint de la Sûreté nationale avant d’occuper les fonctions de gouverneur de Tanger, Kenitra puis de Meknès.
Au lendemain du coup d’État manqué contre le roi Hassan II, il est promu commandant de la Gendarmerie royale marocaine poste qu’il occupe toujours aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena20Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena22
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena21

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 15:00

ta facon de poster MAATAWI commence a m´enerver franchement Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_evil
-citation
-desactive le truc avec lequel tu ecrit,ca apparait petit ici

_________________
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
2eme classe
2eme classe
spartacus


messages : 5
Inscrit le : 28/10/2009
Localisation : bruxelles
Nationalité : Maroc-Belgique

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: discretion est mere de toute reussite   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 0:10

le general ben slimane est un homme fort discret c et pour ca que il a dure aussi longtemp.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel



messages : 1535
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena24Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Untitl10
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena26Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena25


Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 13:34


_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Clipboard01xr112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 0:12

Je crois que mr Houssni benslimane est l'homme adéquat pour ce poste, et ce n'est pas facile d'exercer ce métier Smile
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena32 Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Medail10
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena24

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 0:45

Anas hicham a écrit:
Je crois que mr Houssni benslimane est l'homme adéquat pour ce poste, et ce n'est pas facile d'exercer ce métier Smile
a
le general doit aller a la retraite et laisser la place a l nouvelle generation.S"il reste je le vois plutot comme Conseiller a la securite national ,le poste qu'on a cree avec la nouvelle constitution.point bar
Revenir en haut Aller en bas
zayani
Caporal
Caporal



messages : 110
Inscrit le : 03/08/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 16:24

Il fut un des responsables des purges qui touchèrent l'armée marocaine et le corps des officiers berbères et rifains, après les évènements tragiques de 1971 et 1972. Pour mémoire, je rappelle qu'il fut le supérieur direct du sinistre colonel Faddoul le bourreau de TAZMAMART
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3627
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena24 Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Untitl10
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena31Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Cheval10

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 16:56

les hommes ne sont que de passage ..

un jour ou l'autre et comme d'autres avant lui , Benslimane devra partir ..

pour moi, son grand echec est le degré de corruption de ses hommes : les gendarmes

voir un gendarme toucher des billets à un peage d'autoroute etavec un grand sentiment d'impunité est un scandale !!!

Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel



messages : 1535
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena24Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Untitl10
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena26Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena25


Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 0:48

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 64139_245942885499966_143052612455661_523919_1968125542_n

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Clipboard01xr112
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena24Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena23
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena20

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 3:35

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 REBBAHBENSLI_404182222

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena11Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena10
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena31Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena11

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 3:49

je pense deviné le sujet de leurs discussion

_________________
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel



messages : 1535
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena24Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Untitl10
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena26Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena25


Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 4:03

code de la route

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Clipboard01xr112
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena24Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena25
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena26Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Unbena31

Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 10:41

plus d'implication de la gendarmerie dans le contrôle et l'application rigoureuse du code
mais bon il l'a dit lui même (ministre des transports) c'est la mentalité des conducteur qu'il faut changer et donc l'implication de la gendarmerie et de la police de la route aura toujours ses limites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 17:43

diavol a écrit:
Commandant de la Gendarmerie royale  depuis sa creation en 1973, homme fort reconnu de l'armée marocaine, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), du Comité national olympique marocain  (CNOM) et du club de football des FAR
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 14Anonyme-20080517-214713
Commander la Gendarmerie royale n'est pas un mince morceau. Pour mémoire, le dahir n° 1-57-078 du 28 ramadan 1376 (29 avril 1957) en fixe fixe les missions: il s'agit d'" une force publique chargée de veiller à la sûreté publique et d'assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois ", dont l'" action s'exerce sur toute l'étendue du territoire ainsi qu'aux armées ", mais qui " est particulièrement destinée à la sûreté des campagnes et des voies de communication " (article 2 du dahir). Elle "fait partie intégrante des Forces armées royales" (article 3). Un dahir ultérieur (dahir n°1-57-280 du 22 joumada II 1377 [14 janvier 1958]), formant Code de la gendarmerie royale, est venu en préciser les fonctions et prérogatives. Sans se perdre dans ses méandres, disons seulement que la Gendarmerie royale est un organe hermaphrodite, faisant partie intégrante de l'institution militaire et chargée de la police de celle-ci, tout en étant également chargée du maintien de l'ordre et de la police judiciaire vis-à-vis de la population civile.
En pratique, et plus particulièrement depuis les deux coups d'Etat militaires infructueux de 1971 et 1972 , la Gendarmerie royale a été chargée de surveiller de près les militaires, notamment en contrôlant l'accès aux armureries militaires ainsi que les déplacements de troupes, en vue d'éviter la répétition de ces putschs.

On mesure donc le poids pesant sur les épaules du général Hosni Benslimane , par ailleurs chargé de missions de confiance dans le domaine sécuritaire. Mais ce poids écrasant, qui fît de la Gendarmerie royale le dernier rempart du Trône dans les années troubles 70-80, ne l'a pas empêché de faire profiter le sport marocain de ses talents polyvalents. Feu Hassan II était pleinement conscient de l'importance capitale du football, et le fit nommer Hosni Benslimane président de la FRMF en 1995 , poste qu'il détient jusqu'à ce jour.
Sources
Spoiler:
Merci Caporal chef Diavol , pour les informations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane   Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commandant de la GR: le général d.c.a. Benslimane
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Exercice BENSLIMANE 2022
» Le Commandant des Marines au Maroc
»  Hommage à Feu le Commandant Ali Bezzaa
» PASSEX 2021 MRM Sultan Moulay Ismail (614) et PHM Commandant Ducuing
» Royal Moroccan Navy Lazaga class / Classe Commandant El Khattabi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Forces de Sécurité :: Gendarmerie Royale, Forces Auxiliaires et Sureté Nationale-
Sauter vers: