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 Nouvelles de Marines Internationales

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MessageSujet: Nouvelles de Marines Internationales   Mar 20 Mai 2008 - 17:14

J'ouvre ce nouveau topic, pour comprendre les nouvelles générales sur ces marines qui n'ont pas un topic propre dans ce paragraphe. Wink
Je commence avec ces nouvelles:
Citation :
La Russie finalise la vente de quatre sous-marins au Venezuela Attendue depuis des mois, la vente de quatre sous-marins du type Kilo a été conclue avec le Venezuela. C'est ce qu'a indiqué cette semaine la presse russe. Baptisé projet 636, ce contrat est évalué à 1.2 milliard de dollars. Les bâtiments devraient être livrés en 2012 et 2013. Selon Flotte de Combat 2008, la location d'un Kilo pourrait intervenir d'ici là, de manière à assurer la formation des équipages destinés à armer les futurs sous-marins. Outre les quatre Kilo neufs, Caracas projette d'acquérir par la suite plusieurs exemplaires du nouveau sous-marin russe, l'Amur. Plusieurs industriels étaient initialement en lice pour renouveler la flotte sous-marine vénézuélienne, dont DCNS. Après avoir assuré la modernisation des deux bâtiments du type 209 actuellement en service (système de combat Subtics), le Français était semble-t-il bien placé. Mais Jacques Chirac, alors président de la République, avait finalement mis son veto à la vente de Scorpène au Venezuela, sans doute pour ne pas aggraver des relations déjà tendues avec les Etats-Unis.
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Jeu 2 Oct 2008 - 2:25

Citation :
Ces marines qui font l'erreur de négliger la lutte anti-sous-marine



Destroyer Aegis japonais


02/10/2008

Un destroyer de 10.000 tonnes flambant neuf démuni face à un sous-marin inconnu... Cela s'est passé mi-septembre dans les eaux territoriales japonaises. A seulement 1000 mètres, des officiers du destroyer Atago ont eu la mauvaise surprise d'apercevoir un périscope de sous-marin. Si l'Atago est parvenu à confirmer la présence d'un bâtiment inconnu grâce à une émission de son sonar de coque, la faiblesse de ses moyens de détection l'a empêché de pister l'intrus, qui a été perdu 90 minutes après le premier contact. Destroyer lance-missiles équipé du système américain Aegis et d'un arsenal de quelques 104 missiles, l'Atago n'embarque pas de sonar remorqué ni d'antenne passive, moyens qui auraient pu lui permettre de traquer le sous-marin. Arrivés trop tard, les avions de patrouille maritime P 3-C Orion, malgré 50 heures de recherches, n'ont pas obtenu plus de résultats.
En temps de paix, cette faiblesse se solde par une blessure d'orgueil pour les Japonais. Mais, en temps de guerre, un bâtiment de cette catégorie, si puissant soit-il, aurait pu être coulé avant même de se rendre compte de la présence d'un sous-marin. Cette expérience lui interdit, par voie de conséquence, tout déploiement dans une zone de crise sans escorte rapprochée de navires de lutte anti-sous-marine.

La menace sous-marine n'a jamais été aussi importante

Dans le cas du Japon, cette lacune n'est pas gravissime, dans la mesure où le pays dispose d'une flotte conséquente (47 destroyers et 8 frégates, dont 34 équipés d'antennes remorquées). En revanche, au niveau mondial, on observe une très nette tendance des marines à négliger la menace sous-marine pour axer l'équipement de leurs nouveaux bateaux sur la lutte antiaérienne. Ces choix semblent d'autant plus discutables que de nombreux pays, confrontés à des contraintes budgétaires importantes, réduisent considérablement le format de leurs marines. Ceci implique que les navires se déplaceront la plupart du temps seuls et, sans protection ASM appropriée, feraient office de cibles rêvées pour les sous-mariniers. L'exemple type des conséquences que peut faire peser l'arme sous-marine reste celui de la guerre des Malouines, en 1982. Le simple torpillage du croiseur Belgrano par le sous-marin britannique HMS Conqueror a cloué dans ses ports toute la flotte argentine, une marine dépourvue de moyens ASM modernes et donc très vulnérable au large.
Vingt-six ans plus tard, le contexte a-t-il changé ? Manifestement pas, et même bien au contraire. S'il est vrai que ce qui se passe au dessus de la mer est plus visible, la menace venant des fonds n'a jamais été aussi importante. Jamais autant de sous-marins n'ont en effet été vendus et, faut-il le rappeler, une simple torpille suffit à pulvériser une unité de 4000 ou 5000 tonnes, dégâts que ne provoquera jamais un missile antinavire. On notera par ailleurs que la prolifération des sous-marins dans tous les océans s'accompagne de la vente sur le marché international d'armes toujours plus dangereuses. C'est le cas par exemple des torpilles russes à remontée de sillage.


FREMM proposée à la Grèce


L'émergence de bâtiments réellement polyvalents

Dans ce contexte et pour répondre aux impératifs budgétaires de leurs clients potentiels, les industriels misent de plus en plus sur des plateformes multi-missions. Il ne s'agit pas seulement d'installer sur des bâtiments antiaériens quelques équipements de base, comme un sonar de coque, des tubes lance-torpilles et éventuellement un hélicoptère, mais bien de concevoir des plateformes à même de répondre efficacement à toute menace, quelque soit le théâtre d'opération. La France et l'Italie ont ouvert la voie avec la Frégate Européenne Multi-Missions (FREMM), qui se décline en plusieurs variantes suivant l'emploi souhaité. Pour l'heure, l'exemple de polyvalence le plus abouti de cette famille est sans doute le modèle proposé à la Grèce. Long de 142 mètres pour un déplacement de 6000 tonnes, ce bâtiment offre une palette d'armement et d'équipements sans équivalent pour une unité de ce tonnage. La frégate est conçue pour embarquer 16 missiles surface-air Aster 30 (70 kilomètres de portée) et 24 missiles surface-air à courte portée Mica VL (20 kilomètres). Avec le radar multifonctions Herakles et de solides moyens de guerre électronique, elle est donc capable d'assurer son autodéfense et d'offrir un « parapluie » antiaérien à un groupe de navires. A cela, s'ajoutent 8 missiles antinavires Exocet et, dans le domaine de l'action vers la terre, 16 missiles Scalp Naval (1000 km de portée) et une pièce de 127 mm pouvant tirer contre buts terrestres. Malgré ces capacités imposantes, la FREMM proposée à la marine hellénique n'est pas dépourvue de moyens ASM, loin s'en faut. Elle dispose d'un sonar de coque, d'un sonar remorqué actif à très basse fréquence (CAPTAS UMS 4229), es torpilles légères MU90 et d'un hélicoptère. Il est également possible d'installer sur cette plateforme des lance-leurres anti-torpilles. En somme, de quoi réagir si un sous-marin venait à pointer son périscope à quelques encablures...

FREMM proposée à la Grèce
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108432
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Sam 8 Nov 2008 - 17:06

Citation :
L'US Navy réceptionne son premier Littoral Combat Ship


L'USS Freedom


07/11/2008


C'est demain que la marine américaine acceptera officiellement l'USS Freedom, première unité de la génération des Littoral Combat Ship (LCS). Livrée le 18 septembre, cette frégate a été réalisée par un consortium comprenant Lockheed Martin, Marinette Marine et Gibbs and Cox. Long de 115.5 mètres pour un déplacement de 3090 tonnes en charge, l'USS Freedom dispose d'un armement de base articulé autour d'un système surface-air RAM, un canon de 57 mm et quatre mitrailleuses de 12.7 mm. Le navire emporte en outre un hélicoptère. Grâce à l'embarquement de modules interchangeables, le Freedom peut être configuré pour la lutte anti-sous-marine en eaux côtières ou la lutte antinavire. Dans le cadre du programme LCS, ce bateau à coque planante est opposée à l'Independence, un trimaran furtif imaginé par un consortium concurrent (General Dynamics, Austal et BIW). Après sa mise à flot cet été, ce dernier a été baptisé le mois dernier à Mobile, dans l'Alabama. Dans les prochains mois, le Pentagone fera son choix entre les deux architectures. En tout, 55 LCS doivent être construites, dont 32 d'ici 2014.
Lockheed Martin propose d'ores et déjà sa version à l'export, notamment au Moyen Orient. Les configurations proposées comprennent, notamment, un système Aegis, des missiles surface-air SM-2 MR et des missiles antinavire Harpoon.
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Sam 8 Nov 2008 - 19:00

Citation :
Inde : Le sous-marin nucléaire d'attaque Nerpa débute ses essais en mer


Sous-marin russe du type Akula


07/11/2008


Construit aux chantiers Amur de Komsomolsk, dans l'Est de la Russie, le SNA Nerpa a débuté ses essais en mer. Du type Akula II, ce bâtiment de 114 mètres de long et dont le déplacement atteindrait 12.000 tonnes en plongée, devrait rejoindre l'Inde au second trimestre 2009. Malgré de nombreux démentis ces dernières années, Moscou a, en effet, accepté de louer le navire à la marine indienne pour une période de dix ans. Selon les média indiens, le coût de l'opération est évalué à 650 millions de dollars. Pour mémoire, l'Inde, qui s'est lancée dans la construction de son premier sous-marin nucléaire d'attaque, avait déjà loué entre 1988 et 1991 un SNA du type Charlie I à la Russie. Sitôt transféré, le Nerpa devrait être rebaptisé Chakra.
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Sam 8 Nov 2008 - 20:32

Un akula II....! Shocked

ca va les changer de leur Kilo !

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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Lun 10 Nov 2008 - 0:15

Citation :
Arabie Saoudite : Ce que les Américains proposent face aux Français


Vue d'un LCS proposé à l'export


06/11/2008


Le salon Euronaval a été l'occasion de découvrir la variante du Littoral Combat Ship que l'industrie américaine propose à l'export, et notamment à l'Arabie Saoudite. Plus gros que le LCS Freedom (115 mètres et 3000 tonnes), réalisé par le team emmené par Lockheed Martin et devant être réceptionné samedi prochain par l'US Navy, le bateau destiné au marché international est plus lourdement équipé. Il dispose notamment d'un radar à quatre faces planes (SPY-1F) dérivé du système Aegis, qui surplombe la passerelle (soit sur un seul bloc, soit en deux mâts avant et arrière). La plage ne dispose pas forcément d'une tourelle de 57 mm, qui peut être remplacée par un système d'artillerie multitubes Phalanx et deux canons téléopérés de 30 mm (si le 57 est conservé, le Phalanx est placé sur le toit du hangar). De plus, pour la lutte antiaérienne, le navire dispose, de part et d'autre du hangar, de quatre lanceurs VLS Mk41, soit 32 cellules pour missiles à lancement vertical SM-2 MR. On notera également la présence de 8 missiles antinavire Harpoon, logés dans les superstructures au centre du bâtiment. Enfin, le LCS dispose d'une vaste platforme et d'un hangar pour un hélicoptère ou des drones, ainsi qu'un système de mise à l'eau rapide d'embarcations pour commandos (à la poupe). Pouvant également mettre en oeuvre des moyens de lutte anti-sous-marine, les variantes export de la LCS se veulent comme des navires « multi-missions ».
Les industriels américains espèrent placer leur premier contrat auprès de l'Arabie Saoudite, qui souhaite acquérir une nouvelle série de frégates. Dans cette compétition, ils font notamment face au Français DCNS, qui propose une version antiaérienne de sa Frégate Multi-Missions (FREMM).


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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Lun 10 Nov 2008 - 12:09

qu il prenne des fremm c est pas bon pour eux d acheter que US
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TooNs
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Lun 10 Nov 2008 - 17:53

said a écrit:
qu il prenne des fremm c est pas bon pour eux d acheter que US
la fremm c'est juste le dindon de la farce pour que les etats unis se sentent concurrences et proposent qqch de meilleur et de moins cher... a la fin c'est du matos americain qu'ils auront!
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Mer 12 Nov 2008 - 0:18

TooNs a écrit:
said a écrit:
qu il prenne des fremm c est pas bon pour eux d acheter que US
la fremm c'est juste le dindon de la farce pour que les etats unis se sentent concurrences et proposent qqch de meilleur et de moins cher... a la fin c'est du matos americain qu'ils auront!
à moins que le LCS soit moin cher qu'une fremm, ce qui n'est pas très probable, je ne pense pas que le LCS soit mieux équipé qu'une fremm, la fremm marocaine n'est pas forcément un critère, certes notre fremm est très bien équipé, surtout l'électronique, mais une fremm elle peut voir son armement poussé davantage quand il s'agit de contrat bcp plus juteux, ex: grèce. dans ce cas, je pense sincèrement que l'arabie saoudite est en mesure, si elle veut, de négocier des fremms pareilles que les fremms helléniques sauf peut être le scalp naval qui est une arme stratégique.
et dans ce cas si l'on compare les deux configuration il y a pas photo:

fremm vs LCS
MM40III+Aster30+Mica VL+MU90+canon 76mm vs Harpoon+SM-2+canon 57mm+phalanx(optionnel)
moi j'aurais pris la fremm.
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Samyadams
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Jeu 27 Nov 2008 - 13:53

Citation :
L'Égypte négocierait l'achat de sous-marins allemands…
Le quotidien israélien Jerusalem Post a fait part des inquiétudes de ce régime quant à la vente éventuelle de sous-marins allemands à l'Égypte. Dans son édition de ce mercredi, le Jerusalem Post, citant les hauts responsables militaires et politiques du régime sioniste, a écrit que la vente de sous-marins allemands de type Dauphin (en fait Dolphin) à l'Égypte, était inquiétante pour Israël, car cela risquait de remettre en cause la suprématie maritime de l'armée israélienne dans la région. D'après les sources sionistes, l'Égypte mène, depuis quelques jours, des concertations avec les responsables militaires allemands, pour se procurer des sous-marins de type Dauphin (Dolphin), l'un des plus puissants sous-marins au monde. Selon les mêmes sources, l'Égypte qui cherche apparemment à rénover sa flotte de sous-marins, entend en effet se procurer exactement les mêmes sous-marins qu'Israël.
(La voix de la république islamique d'Iran, le 20-11-2008)

Voir aussi à ce sujet :
http://www.corlobe.tk/rubrique1.html?page=video&id_article=11526
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Jeu 27 Nov 2008 - 15:07

je vois mal comment le lobby israelien (Ô combien puissant ici) pourra eviter ca,vu que Berlin a plus que jamais besoin de ca$h..
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Fahed64
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Jeu 27 Nov 2008 - 16:17

Je vois qu'il y a une démocratisation du sous marin dans les marines du monde entier....... La MRM va bien devoir s'en proccurer elle aussi .....
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Jeu 27 Nov 2008 - 18:36

Fahed64 a écrit:
Je vois qu'il y a une démocratisation du sous marin dans les marines du monde entier....... La MRM va bien devoir s'en proccurer elle aussi .....

Pas une priorité pour nous à l'heure actuel, les besoins sont surtout pour les autres corps d'armé afin d'assurer correctement la sécurité du territoire.

De plus avec les dernières acquisitions de le MR on de quoi voir venir.... Rolling Eyes

En 2011/2012 nous posséderons certainement le bâtiment le plus puissant de la rive sud de la méditerranée Cool

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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Jeu 27 Nov 2008 - 18:44

Fahed64 a écrit:
Je vois qu'il y a une démocratisation du sous marin dans les marines du monde entier....... La MRM va bien devoir s'en proccurer elle aussi .....

L'Egypte n'est pas un nouvel acquéreur de SM, il s'agit la d'une modernisation.
Le nombre de pays disposant d'une force sous-marine n'a pratiquement pas changer depuis 10 ans
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Jeu 27 Nov 2008 - 19:18

dr.watson1 a écrit:
Fahed64 a écrit:
Je vois qu'il y a une démocratisation du sous marin dans les marines du monde entier....... La MRM va bien devoir s'en proccurer elle aussi .....

L'Egypte n'est pas un nouvel acquéreur de SM, il s'agit la d'une modernisation.
Le nombre de pays disposant d'une force sous-marine n'a pratiquement pas changer depuis 10 ans

Merci pour ta reponse Doc.
C'est vraie que le Fremm à venir sera terriblement bien équipé, vous avez une idée des nom qu'ils vont être donné aux sigma et a la Fremm???
On pourrait ouvrir un topic sur ça lol!
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Jeu 27 Nov 2008 - 20:36

dr.watson1 a écrit:
L'Egypte n'est pas un nouvel acquéreur de SM, il s'agit la d'une modernisation.
Je n'ai pas bien compris Doc.
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Jeu 27 Nov 2008 - 20:58

Samyadams a écrit:
dr.watson1 a écrit:
L'Egypte n'est pas un nouvel acquéreur de SM, il s'agit la d'une modernisation.
Je n'ai pas bien compris Doc.


L'Egypte a depuis longtemps une tradition Sous-marine et ce n'est donc pas un nouvel acquéreur de SM comme pourrait être un jour le Maroc s'il en a la volonté.

4 SM Romeo (Made In China) modernisé au USA
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Jeu 27 Nov 2008 - 21:06

Thanks Doc
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Jeu 27 Nov 2008 - 22:22

Fahed64 a écrit:


Merci pour ta reponse Doc.
C'est vraie que le Fremm à venir sera terriblement bien équipé, vous avez une idée des nom qu'ils vont être donné aux sigma et a la Fremm???
On pourrait ouvrir un topic sur ça lol!

Pour les Sigma je propose:
- Rais Fenjiro
- Rais Molato
- Rais Tounsi
(Un peu de régionalisme ne ferait pas de mal)
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Jeu 27 Nov 2008 - 23:01

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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Sam 6 Déc 2008 - 12:51

Citation :
La Russie pourrait louer des sous-marins nucléaires à l’Inde

Le président russe Medvedev s’exprimait à la télévision indienne avant une visite à New Dehli
Par Rédacteur en chef
Publié le 5 décembre 2008, dernière mise à jour le 5 décembre 2008.
Le Président Dmitry Medvedev a déclaré jeudi que la Russie pourrait louer des sous-marins nucléaires à l’Inde dans le cadre de relations de défense approfondies.
Il a parlé de renforcer les liens dans le domaine de la défense, au niveau qu’ils avaient pendant l’ère soviétique.
"Nous parlons aussi de coopération pour louer des sous-marins nucléaires," a déclaré Medvedev.
Un porte-parole du ministère indien de la défense a refusé de faire des commentaires.
La presse indienne rapportait que New Delhi était intéressé par la location de sous-marins nucléaires dont le Nerpa, à bord duquel un accident a fait le mois dernier 20 morts. L’armée russe a démenti ces informations.
Medvedev a indiqué que l’accident du Nerpa avait probablement été provoqué par une erreur humaine et que toute crainte pour la sécurité des sous-marins russes était déplacée.
Les procureurs ont ouvert une enquête contre un marin soupçonné d’avoir provoqué l’accident en déclenchant le système d’extinction des incendies.
Référence :
Javno (Croatie)
http://www.corlobe.tk/article11756.html
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Sam 6 Déc 2008 - 22:32

reportage de la télé japonaise ds l'un de leur sous-marin, une très belle marine qu'ils ont là !
j'ai été impressonné par remonter en surface à 40° de dénivelé ... Shocked


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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Lun 15 Déc 2008 - 16:26

Citation :
Voie d’eau à bord d’un sous-marin espagnol

Publié le 14 décembre 2008
L’équipage du sous-marin espagnol « Tramontana » a connu jeudi dernier des moments de grande tension en raison d’une voie d’eau dans le poste central. Selon les explications données par un porte-parole de la marine espagnole, elle s’est produite au large de Carthagène pendant des vérifications de routine destinées à montrer que le « Tramontana » était en parfaite condition pour accomplir sa mission après avoir subi des travaux d’entretien. L’incident a forcé le sous-marin à revenir en surface.
http://www.corlobe.tk/article11907.html

Autre version des faits :
Citation :
Navantia et l'Armada se seraient bien passés de cette publicité. La presse espagnole a révélé que le Tramontana, un sous-marin de la classe Agosta, s'était « échappé » des chantiers navals de Carthagène. Arrivé chez Navantia pour un grand carénage, le bâtiment a semble-t-il, lors des opérations de mise au sec, rompu ses amarres. Glissant sur la rampe jusqu'à l'eau, le Tramontana a dérivé dans le port, jusqu'au club nautique. Dans sa course, le sous-marin a heurté une barge, provoquant des dégâts au niveau de son hélice.
Construit avec l'aide technique français par les chantiers de Carthagène, le Tramontana a été mis en service en 1986. Long de 67.57 mètres pour un déplacement de 1740 tonnes en plongée, ce navire à propulsion diesel-électrique embarque 20 torpilles. La marine espagnole dispose de quatre unités de ce type (S70).
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105475

Fiche technique des S-70 :

Citation :
Nom Mise sur cale Lancement Mise en service
S 71 GALERNA 1977 1981 1983
S 72 SIROCO 1978 1982 1983
S 73 MISTRAL 1980 1983 1985
S 74 TRAMONTANA 1981 1984 1986


Pays : Espagne
Constructeur : Bazan
Lieu de construction : Carthagène (Espagne)
Mise sur cale : 1977 // Lancement : 1981 // Mise en service : 1983

Caractéristiques techniques
Déplacement : 1750 tonnes (1490 lège)
Dimensions : 67.90 x 6.80

Motorisation :
2 groupes électrogènes SEMT Pielstick
1 moteur électrique de propulsion
1 moteur électrique auxiliaire
1 hélice
Vitesse : 20.00 noeuds
Puissance : 5200 kW
Autonomie : 8500 nautiques à 9 nSuds

Armement
4 tubes de 533 (20 torpilles F17 ou L5)

Equipements électroniques
Détection surveillance :
Radar DRUA 33
Sonars DUUA 2 (Actif/Passif)
DSUV 22 (Passif)
Solarsub (remorqué à très basse fréquence)
Télémètre acoustique DUUX 2 ou DUUX 5

Contre mesures :
Détecteur Manta

Système de commandement :

Equipage
Total : 50
Officiers : 7
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Samyadams
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Sam 14 Fév 2009 - 3:22

Citation :
Thales va moderniser les radars de deux frégates néerlandaises
13/02/2009
La filiale néerlandaise du groupe d'électronique français a remporté le contrat de modernisation des radars des deux dernières frégates du type Karel Doorman (classe M). En 2011 et 2012, les Van Speijk et Van Amstel recevront un Seastar, radar non tournant composé d'antennes fixes placées dans la mâture. Ce système permet de détecter automatiquement et par tous temps les menaces asymétriques et les petits objets, comme les nageurs ou périscopes. Le Seastar, qui peut également être utilisé pour le guidage d'hélicoptère, complètera le radar tridimensionnel SMART-S et le radar de veille air à longue portée LW-08.
De plus, Thales Nederland installera sur les deux frégates un système Gatekeeper, assurant une veille électro-optique à 360° et doté d'un système d'alerte basé sur des senseurs TV et infrarouge (un Gatekeeper sera également installé par Thales sur le transport de chalands de débarquement Johan de Witt). Les nouveaux équipements permettront aux bâtiments d'être mieux protégés pour les actions en eaux littorales, où ils ont été amenés à évoluer ces dernières années au fil de leurs déploiements.
Livrées en 1993 et 1995, les Van Amstel et Van Speijk mesurent 122.25 mètres de long pour un déplacement de 3300 tonnes en charge. Leur armement comprend 8 missiles Harpoon, un système de lancement vertical Sea Sparrow (16 missiles), une tourelle de 76 mm, un système d'artillerie multitubes Goalkeeper, 2 mitrailleuses de 12.7 mm et 4 tubes lance-torpilles. Ces frégates peuvent embarquer un hélicoptère. A l'origine, elles faisaient partie d'une série de 8 bâtiments. Six ont été vendus à raison de trois lots de deux navires au Chili, à la Belgique et au Portugal.
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MessageSujet: Re: Nouvelles de Marines Internationales   Sam 14 Fév 2009 - 9:18

khaybar a écrit:
Tendances et évolution des projets navals de défense :











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Nouvelles de Marines Internationales
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