Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quand l´algerie soutenait l´autonomie!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Quand l´algerie soutenait l´autonomie!!!   Lun 26 Mai 2008 - 17:22

Citation :
Exclusif : déclassification de nouveaux documents de la CIA sur le Sahara Occidental
Écrit par @Agence Luxembourg

Le site Internet "Polisario Confidentiel" (www.polisario-confidentiel.com) vient de mettre en ligne de nouveaux documents exclusifs déclassifiés par la CIA (Central Intelligence Agency, agence de renseignement américaine), relatifs au conflit du Sahara Occidental, révélant que la position algérienne a été dictée en partie par des difficultés internes à la fin des années 80.Le Maroc et le Front Polisario sont en conflit depuis 33 ans au sujet du Sahara Occidental. Une mission de maintien de la paix, la MINURSO, a été instaurée par l'ONU depuis 1991. Le Maroc propose depuis 2007 une large autonomie pour le Sahara, et le front Polisario en réclame l'indépendance. Des pourparlers directs se sont tenus entre les parties, ne débouchant sur aucun résultat concret. l'Algérie, bien que s'en défendant, est le principal soutien du Front Polisario.

Selon le National Intelligence Daily du 17 mai 1988 : « les récentes ouvertures pour restaurer les liens (NDLR : entre l’Algérie et le Maroc) concordent avec les récentes demandes de Chadli Benjedid pour que le Maroc accepte un compromis quand à l’annexion du Sahara Occidental et donne une autonomie limitée aux Sahraouis ».

Ce document mets donc en lumière le fait l’Algérie était totalement prête à laisser le Royaume Chérifien donner une autonomie limitée au Sahara, car, selon les analystes de la CIA : « La position plus flexible du Président Benjedid s’explique par sa frustration de voir que le Front Polisario n’arrive pas à obtenir une victoire militaire, ainsi que par le désir de voir Hassan II se rendre au sommet spécial de la ligue arabe qui doit se tenir à Alger le 7 Juin ». Cette attitude du président algérien est analysée un peu plus dans le National Intelligence Daily du 20 Octobre 1988, où il est expliqué que « Le Président Benjedid a probablement accepté la position intransigeante de certains de ses conseillers comme une manœuvre politique avantageuse, particulièrement suite au climat de violence en Algérie, bien que les algériens rejettent l’attribution d’une partie des ressources au Polisario ».

Cette information est capitale, car elle expliquerait le durcissement de la position algérienne au Sahara Occidental par une tentative de détourner l’attention sur les problèmes internes graves que traverse le pays à la fin des années 80, et qui vont le mener au bord de la guerre civile.

http://www.communique-de-presse.com/200805266858/Politique/Exclusif,declassification,de,nouveaux,documents,de,la,CIA,sur,le,Sahara,Occidental.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l´algerie soutenait l´autonomie!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand l'éducation "alternative" isole...
» Quand mon retour provoque l'apocalypse...
» Quand l'UE nous impose les OGM et les farines animales...
» Quand un instit...
» Les produits bébé : jusqu'à quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: