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 Le Super Mirage 4000

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MessageSujet: Le Super Mirage 4000   Sam 31 Mai 2008 - 2:37

ce topic est dédié à un chasseur que j'admire particulièrement, le Mirage 4000. Je pense que c'est un chasseur qui méritait de voir le jour.



Citation :

Devant l'emergence des chasseurs biréacteurs américains Grumman F-14A et Mc Donnell Douglas F-15A, et l'arrivée programmée de l'avion de combat Tornado du consortium anglo-germano-italien Panavia Dassault Aviation pris la décision de développer un chasseur biréacteur delta dérivé de son tout nouveau Mirage 2000. Le chantier de conception et de développement de l'appareil se fit sur les propres fonds de l'avionneur de Saint-Cloud. Tablant sur le marché des Mirages 2000, Dassault proposa immédiatement son nouvel avion de combat baptisé Super Mirage 4000 à l'Armée de l'Air.

L'appareil, très ambitieux dans sa conception, disposait de nombreux points commun avec le monoréacteur Mirage 2000. Tout d'abord ses deux turboréacteurs SNECMA M-53-2 dérivé de celui du 2000, son radar Thomson-CSF RDM, et ses canons de 30mm DEFA-554. Ses points commun devaient pouvoir faciliter les opérations de maintenances pour l'Armée de l'Air et les clients à l'exportation des deux chasseurs.

Le Dassault Super Mirage 4000 effectua, depuis la base d'Istres dans le sud de la France, son premier vol le 09 mars 1979 atteignant ce jour là la vitesse de Mach 1,6. Quelques jours plus tard le 11 avril l'avion atteingit la vitesse de Mach 2,2. L'avion présentait la forme générale de la famille Mirage : l'ail delta. Tout comme le Mirage 2000 le nouvel avion disposait de commandes de vols éléctriques.

Dassault proposa le Super Mirage 4000 pour les remplacement des Mirage III,Mirage 5, et des premiers Jaguars de l'Armée de l'Air. Le gouvernement Gyscard refusa cette machine. A l'exportation nulle commande ne vint non plus concernant cet avion si particulier. L'Irak préféra commander des chasseurs soviétique MiG-29 tandis que l'Arabie Saoudite s'orienta vers le Tornado.

En 1986, le défunt chasseur fut exhumé pour servir de banc d'essais concernant le programme ACX. Ce programme visait à la conception et à la construction d'un chasseur de nouvelle génération capable de rivaliser avec les meilleurs avions américains et soviétiques. Ce programme déboucha sur le Rafale. A l'heure actuelle le seul et unique exemplaire du Super Mirage 4000 visible se trouve sur le tarmac du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget en banlieue parisienne. L'avion est présenté dans la livrée blanche des avions Dassault.
http://avions.legendaires.free.fr/supermirage4000.php
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Sam 31 Mai 2008 - 2:40

Citation :
En 1976, parallèlement au développement du Mirage 2000, Dassault commença à étudier un biréacteur plus grand et plus puissant, destiné à se poser en concurrent des plus grands chasseurs étrangers.

Développé sur fonds propres par le constructeur, le Super Mirage 4000 reprenait la plupart des concepts développés avec le Mirage 2000, dont l’aile delta et les commandes de vol électriques. Il était cependant de dimensions bien supérieures au Mirage 2000, et était doté de plans canards débrayables en vol ainsi que d’une grande dérive en fibre de carbone contenant du carburant, dont la taille était celle de la voilure du Mirage F1.

Destiné à la supériorité aérienne et à l’attaque au sol, ses performances, sa manoeuvrabilité et ses dimensions devaient positionner le Super Mirage 4000 comme concurrent direct du F-15 Eagle et du Tornado européen. Equipé de deux réacteurs M53-2, son rapport poussée/poids était supérieur à 1, ce qui lui garantissait une excellente vitesse ascensionnelle et la possibilité d’atteindre Mach 2 en 3 min 50. Il pouvait emporter 8000 kg d’armement répartis sur 12 points, et était équipé de 2 canons DEFA de 30 mm.

Le Mirage 4000 effectua son premier vol aux mains de Jean-Marie Saget le 9 mars 1979, durant lequel il dépassa Mach 1. Fait exceptionnel, il franchit Mach 2 dès son 6ème vol, le 11 avril. Cependant, les essais tournèrent cours au début des années 1980, car l’Armée de l’Air estima cet appareil trop ambitieux pour elle, jugeant le Mirage 2000 plus adapté à ses besoins. L’Irak et l’Arabie Saoudite manifestèrent un temps leur intérêt pour l’avion, mais les négociations n’eurent pas de suite.

En 1987, renommé simplement Mirage 4000, l’avion est rééquipé de M53-P2 et utilisé pour contribuer au développement du Rafale. Enfin en 1995, après 290 vols, l’unique prototype du Mirage 4000 rejoint le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget pour y être exposé.
www.avions-militaires.net

Citation :
C'est au début des années 70 que l'Armée de l'Air lance le programme ACF (Avion de Combat du Futur), et la firme Dassault propose alors deux appareils, le Mirage 2000 (de la classe des 10 tonnes) et le Mirage 4000 (de la classe des 20 tonnes).Cependant des restrictions budgétaires allaient guider l'armée vers le choix du Mirage 2000, et le 12 décembre 1975. Malgré cette décision, Dassault décida de continuer le développement de son super chasseur en parallèle sur ses propres fonds, avec un décalage dans le temps. C'est ainsi que le prototype du Mirage 4000 (un seul fut construit) décolla la première fois le 9 mars 1979 un an après le premier vol du Mirage 2000.

Le Mirage 4000 (parfois appelé Super Mirage 4000 avait bénéficier des nouveautés technologiques du Mirage 2000 comme le moteur SNECMA M53 et les alliages comme le carbone, grâce au décalage dans le temps des deux programmes. Ces études avaient également été aidées par les études effectuées au moment de la mise au point du Mirage IV. Ainsi il avait une voilure delta, un plan canard monté sur les entrées d'air des réacteurs, son profil aérodynamique avait été optimisé par ordinateur et ses commandes de vol étaient électriques.

Dès le premier vol le prototype franchissa le mur son, et atteignit la vitesse de Mach 1,1. Puis quelques jours plus tard il atteignit la vitesse de Mach 2,2. Tous ces essais confirmèrent les capacités opérationnelles du chasseur, mais le développement d'un tel appareil ne pouvait continuer que sur commande de l'État, qui avait bouclé la question pour deux décennies en choisissant le Mirage 2000. Dassault se tourna alors sur le marché de l'exportation, et là aussi ne trouva aucun preneur pour son appareil, qui pourtant, pouvait prétendre être le seul appareil non américain à surclasser le F-15 Eagle. En tout cas le projet fut enterrer jusqu'en 1986, date à laquelle de nouveaux moteurs furent essayés pour commencer l'étude d'un autre appareil assez semblable, le Rafale...
http://www.chez.com/stef76/aviation/futur/sm4000.htm

Fiche technique:
Moteurs : 2 M53-P2
Puissance : 2x 6500 kgp en sec, 9700 kgp avec PC
Envergure : 11,93 m
Longueur : 18,72 m
Hauteur au sol : 5,96 m
Surface alaire : 72,70 m²
Masse à vide : 13 490 kg
Masse maximale : 32 000 kg
Plafond pratique : 20 000 m
Dist. franchissable 1: 2000 km
Vitesse maximale : Mach 2,2
Equipage : 1 pilote
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Sam 31 Mai 2008 - 15:39

dans cet article on parle du Super Mirage 4000, mais aussi de deux projets français visant à se doter d'un chasseur de supériorté aérienne lourd et bimoteur qui sont le Mirage G4/G8 (l'avion le plus rapide de l'europe dont j'ai déja parlé dans le topic des dérivés du Mirage III) et le ACF ou ''Super Mirage'' qui a précédé le Super Mirage 4000.
Citation :

LE MIRAGE 4000

le chasseur français de supériorité aérienne


Le MIRAGE 4000, construit par les AVIONS MARCEL DASSAULT-BREGUET AVIATION, est un prototype démontrant sur un avion de la classe des 20 tonnes les nouvelles technologies développées pour le MIRAGE 2000.

Cet avion multirôle est capable de très hautes performances grâce à ses commandes de vol électriques, à la poussée de ses deux réacteurs M53 adaptés au vol à grande vitesse et à sa grande capacité interne de carburant et de charges extérieures.

Le MIRAGE 4000 participe aux essais sur les possibilités des nouvelles commandes liées à la configuration delta-canard.

Le MIRAGE 4000 offre une capacité opérationnelle multi-missions allant de la défense aérienne/supériorité aérienne aux missions de pénétration et de reconnaissance.


Le 23 octobre 1992, le musée du Bourget accueillait un nouvel arrivant. L'appareil présentait une forme bien connue, qui l'apparentait tout de suite à la prolifique famille des "Mirage". L'événement marquait l'épilogue du programme de ce bel oiseau, le "Mirage" 4000.

Un biréacteur pour l'armée de l'air

L'armée de l'Air a peu utilisée de chasseur biréacteur. Elle employa des Gloster "Meteor" puis des SO 4050 "Vautour" IIN dans les années cinquante et soixante. L'idée d'aligner un appareil de combat lourd, comme le "Phantom" II, était pourtant présente dans beaucoup d'esprits.

Plusieurs projets vont se succéder, sans qu'aucun n'entre en service ou ne vole. Citons le SO 4060, une version du "Mirage" IV de bombardement...qui resteront tous finalement dans les cartons.

Un autre projet devait être réalisé en coopération avec le Royaume-Uni. L'AFVG (Anglo-French Variable Geometry) fut pourtant abandonné en juin 1967, laissant les Anglais faire le "Tornado" avec les Allemands et les Italiens.

La famille des "Mirage" G (pour géométrie variable) a bien failli correspondre à ce désir. Plusieurs prototypes furent construits, dont le bimoteur G8. Il effectua son premier vol le 8 mai 1971.

Ses essais permettaient d'établir un constat élogieux : performances brillantes, formule de l'ailes à géométrie variable aboutie. Le mirage G8 reste aujourd'hui encore l'avion européen le plus rapide avec Mach 2.35 atteint le 13 juillet 1973. Il n'aboutissait cependant pas sur une production en série. Trop cher...

Ce bimoteur, véritable arlésienne, revenait sur le devant de la scène en mai 1972, avec le projet d'ACF (Avion de Combat du futur), ou "Super Mirage". Les ingénieurs abandonnaient ici l'aile à géométrie variable. Si elle offrait beaucoup d'avantages sur le plan aérodynamique, elle nécessite des systèmes d'articulation lourds et chers.

Une voilure fixe, avec un bord d'attaque de 55°, semblait un bon compromis. Pour la motorisation, le choix se porta sur un tout nouveau réacteur, le SNECMA M53. Un radar doppler à impulsion capable de détecter des cibles vers le bas en les distinguant des échos du sol devait l'équiper. Sa construction était presque achevé quand le programme fut arrêté en décembre 1975, toujours pour une question de coût.

Caractéristiques de l'ACF "Super Mirage" ( à ne pas confondre avec le Super Mirage 4000).

Masse max au décollage : 21 tonnes

Charge utile : 13. 7 tonnes

Vitesse : Mach 2.5

L'intérêt de l'Armée de l'air pour un bimoteur ne faiblissait pas : en avril 1976, elle procéda à l'évaluation du McDonnell-Douglas F-15 "Eagle" sur la base d'Edwards. Le TF-15 (71-291) reçut même des cocardes à cette occasion ! Dassault--Bréguet commença à réfléchire de son coté sur une nouvelle génération de chasseurs peu avant l'abandon de l'ACF.
http://it.mercure.free.fr/M4000/M4000.htm
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Dim 1 Juin 2008 - 0:28

Visuellement, il est magnifique.

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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Dim 1 Juin 2008 - 1:47

Romeoh a écrit:
Visuellement, il est magnifique.
oui, et il mérite vraiment les technologies d'aujourd'hui. j'imagine s'il avait survécu, il aurait peut être reçu un couple de 2x12000 kgp avec PV et un AESA. Quel monstre, dommage Crying or Very sad
j'ai choisi de poster seulement les photos en camouflage desert car c'est les plus récentes et les plus belles, il y a des photos avec sa couleur d'origine (blanche) mais elles sont moins impressionnantes.
le camouflage desert a été choisi pour séduire l'arabie saoudite en 1987 je crois.


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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Dim 1 Juin 2008 - 2:33

C'est bien triste, mais je ne sais pas si un projet comme ça peut disparaitre a jamais, les plans existent et les technologies evoluent, qui sait... On en vient presque a regretter le manque de fonds chez l'oncle Marcel parce que je prefere mille fois m'equiper français et/ou européen qu'americain et au risque de me faire lyncher, il est plus beau que le F16.

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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Dim 1 Juin 2008 - 2:49

Romeoh a écrit:
C'est bien triste, mais je ne sais pas si un projet comme ça peut disparaitre a jamais, les plans existent et les technologies evoluent, qui sait... On en vient presque a regretter le manque de fonds chez l'oncle Marcel parce que je prefere mille fois m'equiper français et/ou européen qu'americain et au risque de me faire lyncher, il est plus beau que le F16.
oui il est plus beau que le F-16, le F-15, EF2000 et même son déscendant direct le rafale. avec les technologies des années 2000 il serait devenu une vrai bête de combat car à l'origine c'est un avion très manoeuvrable, caractéristique qu'il partage avec son petit frère le M2000 qui ont été developpés simultanément.
mais je ne crois pas qu'ils vont reprendre le projet car ça va très mal avec le rafale à cause des problème budgétaire et parce que la france de sarkozy a rennoncé à sa position de grande puissance mondiale.
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Dim 1 Juin 2008 - 3:05

La France n'a pas renoncé a sa position de puissance, elle ne l'est plus pour X raisons ( manque de roujoula chez son nouveau president par ex) et il faut voir que la concurence est de plus en plus rude, d'autres nations piaffent d'impatience et la puissance n'est pas eternelle, elle change de mains a travers les ages.
Cet avion serait bien beau avec la cocardes des FRA, surtout sur fond de camo desert, mais bon, qui sait ce que nous reserve le futur.

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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Dim 1 Juin 2008 - 12:27

Romeoh a écrit:
...
Cet avion serait bien beau avec la cocardes des FRA, surtout sur fond de camo desert, mais bon, qui sait ce que nous reserve le futur.

oui c'est sûr, c'est l'avion qu'il nous faut, un bimoteur à la fois puissant, lourd et super agile avec beaucoup de potentiel d'évolution.
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Lun 1 Sep 2008 - 16:36

Regardez cette merveille!! pour un monstre de sa taille il est vraiment très manoeuvrable!!!
http://www.youtube.com/watch?v=ITQujXla9a4
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Lun 1 Sep 2008 - 16:41

Il est vraiment sublime. C'est avec le F-20 tiger-shark c'est l'avion que j'aurais vraiment aimer voir au sein de FRA. Avec ces deux types d'avions on aurait crain personne dans la région bien au contraire Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Lun 1 Sep 2008 - 16:48

en effet le mirage 4000 est sublime, et avec sa taille enorme et son fort potentiel il serait devenu aujourd'hui un chasseur très redoutable, n'oublions pas que le mirage 4000 n'est pas arrivé à terme de son développement et qui s'il avait survécu il aurait reçu toute l'électronique développée pour le rafale avec moins de retard biensur, et peut être que toute la technologie qui est en cours de développement pour le rafale aujourd'hui ( AESA, OSF NG, RECO NG...) aurait déjà vu le jour.
le camouflage sable/desert lui va très bien il ne manquait plus que la cocarde des FRA Wink
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Sam 20 Sep 2008 - 19:44

Citation :
Dassault "SUPER-MIRAGE 4000"



Au cours des années 60, Dassault cherche un successeur à son "Mirage III". Le 12 juin 1966, le "Mirage F2" effectue son premier vol, propulsé par un réacteur TF-106 de 9 Tp. A partir du "F2" est développé le "Mirage G" à géométrie variable qui vole le 18 novembre 1967, et duquel sera extrapolé le biréacteur "G8", abandonné au milieu des années 70.

En 1972, l'Armée de l'Air publie une spécification pour un ACF (Avion de Combat du Futur) pour laquelle Dassault imagine le "G8A", un avion plus petit dérivé du "G8", avec une aile différente et un angle de flèche fixe à 55°. Cet avion de combat multirôle devait être équipé d'une avionique à la pointe du progrès (radar Doppler pulsé, navigation à inertie), d'une perche de ravitaillement pliable, d'un siège éjectable zéro/zéro et de systèmes d'armement équivalents sinon supérieurs à ceux équipant les meilleurs appareils étrangers. Finalement, le projet est abandonné début 1976 pour des raisons de coût.

Dassault revient finalement à l'aile delta qui a fait le succès du "Mirage III" et propose le Mirage 2000, un intercepteur monomoteur plus petit et plus léger, relativement peu coûteux, et qui connaîtra une belle carrière à l'exportation.

En parallèle, Dassault développe également sur ses fonds propres un nouvel appareil beaucoup plus grand (sa taille se situe entre celles du F-14 "Tomcat" et du F-18 "Hornet"), biréacteur, et largement construit en matériaux composites (fibre de bore et de carbone) afin de réduire son poids au minimum et son comportement en fatigue pratiquement infini. Sa stabilité artificielle et ses commandes de vol électriques permettent au "Mirage 4000" une extraordinaire maniabilité et une vitesse minimale de 160 km/h, comparable à celle du "Mirage 2000". Les plans canard situés près des entrées d'air sont destinés à améliorer l'écoulement de l'air pour les angles d'attaque élevés. La dérive, de la taille d'une aile de "Mirage F1", a la particularité de contenir un réservoir de carburant à revêtement en composite de carbone. Cela permet entre autres au "Mirage 4000" d'emporter 3 fois de carburant que son petit frère le "Mirage 2000".

Le prototype de ce superbe avion vole le 9 mars 1979 à Istres, piloté par Jean-Marie Saget, à peine un an après celui du " Mirage 2000". Il passe Mach 1 dès le premier vol, et Mach 2 lors de son sixième. Il confirme les espoirs placés en lui en se montrant capable d'atteindre 50000 pieds et Mach 2 en 3 mn et 50 s. Malheureusement, le gouvernement français refuse de financer la construction de 5 appareils de présérie et, malgré l'intérêt manifesté par certains pays (notamment l'Arabie Saoudite et l'Irak), le projet est finalement abandonné à la fin des années 80.

En 1986, le seul prototype construit est remotorisé avec une paire de Snecma M53-P2, reçoit une livrée de camouflage "Désert", et est rebaptisé "Super-Mirage 4000". Il alterne les vols de démonstration et les essais dans le cadre du nouveau programme "Rafale".

Ce magnifique oiseau, après avoir effectué près de 290 vols, finira sa carrière au Musée de l'Air et de l'Espace en 1995.
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/super-mirage%204000.htm












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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Sam 20 Sep 2008 - 20:23

Le F-16 est largement plus beau, on voit bien que le mirage 4000 a un design années 70
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Sam 20 Sep 2008 - 20:25

mais c´est l´inspiration qui a donné le rafale...sinon tu as raison pour le viper Wink
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Sam 20 Sep 2008 - 22:02

yakousa a écrit:
mais c´est l´inspiration qui a donné le rafale...sinon tu as raison pour le viper Wink

C'est vrai Yakousa la verriere me fait rappeler le Rafale, le reste le 2000
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Sam 20 Sep 2008 - 23:21

sukhoi33 a écrit:
...on voit bien que le mirage 4000 a un design années 70
il a un design des 70s c'est vrai, mais il a une aérodynamique irréprochable et possède bcp de potentiel, les Su-27 et Mig29 ont aussi des design des 70s mais ça n'a pas empecher les concepteurs de les développer pour en faire des bêtes comme les Su30/35 et Mig35.

et puis c'est un biréacteur très grand et très maniable, j'adoooooore les biréateur drunken
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Sam 20 Sep 2008 - 23:42

je t´imagine suivre les Bireacteurs en jellaba dans la rue lol!
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Dim 21 Sep 2008 - 0:02

yakousa a écrit:
je t´imagine suivre les Bireacteurs en jellaba dans la rue lol!

drunken si seulement c'était facile d'en voir tous les jours lol!
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Dim 21 Sep 2008 - 2:09

Photos:















Dernière édition par Raptor le Sam 27 Sep 2008 - 17:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Sam 27 Sep 2008 - 17:23

Encore des photos de la bête! très sexy I love you






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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Lun 15 Juin 2009 - 0:30











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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Lun 15 Juin 2009 - 0:54

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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Lun 15 Juin 2009 - 1:05

Un Mirage 2000 et un 4000 en vol












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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   Lun 15 Juin 2009 - 11:43

FAMAS a écrit:
Cool fkhater Raptor


en tous cas il y a rien a lui rapprocher, coté design.
on dirait bien un F-16à la Francaise, dommage que ca reste dans le placard, tandis que le rafale n'arrive pas encore a battre des ailes
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MessageSujet: Re: Le Super Mirage 4000   

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Le Super Mirage 4000
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