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 PAK-FA

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Fox-One
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Mer 9 Déc 2015 - 22:11

aircosmos a écrit:
PAK FA : les essais sont terminés
Dans Actualité Défense, Actualité Avions de combat, Actualité Focus
Publié le 09/12/2015 à 15h36, par Antony Angrand
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Mer 9 Déc 2015 - 22:58

Fox-One a écrit:
aircosmos a écrit:
PAK FA : les essais sont terminés
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Publié le 09/12/2015 à 15h36, par Antony Angrand

Citation :
PAK FA : les essais sont terminés


Dans Actualité Défense, Actualité Avions de combat, Actualité Focus
Publié le 09/12/2015 à 15h36, par Antony Angrand


Le Sukhoi T-50 PAK-FA a virtuellement terminé ses essais en vol, selon les déclarations du
ministre adjoint à la défense russe. © Sukhoï


Les essais en vol du chasseur russe de cinquième génération, le T-50 PAK FA, sont virtuellement terminés. C'est en tous cas ce qu'a annoncé le ministre adjoint à la défense russe, Youri Borisov, au cours d'une interview réalisée pour la chaîne télévisée Russia 24.

"Plusieurs appareils volent actuellement pour les essais d'avionique", a t-il ajouté. La livraison du PAK FA devrait débuter en 2017, avant 2020 un total de 55 chasseurs devrait être reçu. Youri Borisiov n'a pas manqué de rappeler que la commande de T-50 pourrait être réajustée en raison de la situation économique et des hautes performances du Su-35S.

Les pilotes de la force aérienne russe (VVS) testent le T-50 au centre d'essais en vol d'état de Chkalov à Akhtubinsk. Les essais du radar AESA se feront conformément au calendrier établi, selon le communiqué de l'agence Tass. Cinq appareils sont actuellement employés dans ce cadre global.

http://www.air-cosmos.com/pak-fa-les-essais-sont-termines-52375
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Dim 27 Déc 2015 - 20:33

Citation :
Le chasseur ultramoderne russe T-50 en service dès 2017



© Sputnik. Alexey Drujinin

Défense
27.12.2015


Les livraisons du chasseur tactique multirôle T-50 (PAK FA) débuteront en 2017.


En 2017, les Forces aérospatiales russes (VKS) seront dotées des premiers chasseurs de cinquième génération T-50, a annoncé le commandant en chef des VKS, le général Viktor Bondarev.

"Nous projetons de commencer à recevoir ces avions en 2017", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Rossiya 24.

L'utilisation de matériaux composites et d'innovations technologiques, le profil aérodynamique de la cellule et les performances étonnantes du moteur assurent au Sukhoï T-50 une très faible signature radar, optique et infrarouge. Cela permet à l'avion de détruire avec un maximum d'efficacité des cibles aériennes et terrestres, et ce par tout temps et à toute heure.

Fin septembre, le général Bondarev a fait savoir que les essais du chasseur tactique de cinquième génération T-50 prendraient fin en 2016.

"Les tests montrent que l'avion répond parfaitement aux attentes placées en lui", a alors conclu le commandant en chef des Forces aérospatiales russes.


http://fr.sputniknews.com/defense/20151227/1020589886/chasseur-russe-de-cinquieme-generation-bientot-en-service.html#ixzz3vYEAMFtd
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Jeu 21 Jan 2016 - 19:28

(In my opinion) Pak-fa faults that makes it waste of time and money :

- RCS of a Super Hornet
- BOLTS
- No S-Ducts
- Costs soaring
- Already doing modernization programs for the rest of the air fleet because the PAK-FA will not work
- More prototypes made with still ZERO fixes to the inlets, BOLTS, RCS or anything else
- Only buying 12 by 2020
- India pulling out


As expected, the " T-50 " project is stopped



Dernière édition par TYBBND4 le Dim 10 Avr 2016 - 22:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Dim 24 Jan 2016 - 13:31

Citation :
La production en série du chasseur russe T-50 commencera en 2017


© Sputnik. Grigoriy Sisoev

Défense
16:36 23.01.2016(mis à jour 17:02 23.01.2016)


Pour le moment, c'est le dernier chasseur de la série expérimentale de onze avions qui est en construction, a annoncé le commandant en chef des forces aérospatiales russes. Il a également affirmé que le nouvel avion du projet PAK-FA serait produit en série l'année prochaine.


La production en série du chasseur ultramoderne russe T-50 devrait être entamée en 2017, a déclaré aux journalistes le général Viktor Bondarev, commandant en chef des forces aérospatiales russes.

"Je suis très satisfait du travail de l'industrie dans ce domaine. J'ai récemment visité Komsomolsk-sur-Amour, où j'ai pu observer le processus de création d'un nouvel avion. En ce moment, le dernier T-50 de la série expérimentale de onze avions est en construction; il est prêt à 60 ou 70%. Je suis absolument sûr que les essais seront finis dans l'année. L'année prochaine, la production en série de cet avion doit commencer", a estimé le général.

M. Bondarev a rappelé que l'année dernière à Joukovski au cours du vol d'essai le moteur du 5e avion de la série expérimentale avait pris feu.

"L'avion est réparé — le cinquième appareil fonctionne maintenant. Cela montre que l'avion peut être entretenu, ce qui est très bien, nous avons besoin de tels matériels" a ajouté M. Bondarev.

Le Sukhoi T-50 ou PAK-FA est un avion russe de cinquième génération doté d'une avionique foncièrement nouvelle et d'un radar perspectif avec une antenne réseau à commande de phase. Son premier vol a eu lieu en 2010 à Komsomolsk-sur-Amour, sa première démonstration publique — en 2011 au salon aérospatial MAKS à Joukovski près de Moscou.

L'utilisation de matériaux composites et d'innovations technologiques, le profil aérodynamique de la cellule et les performances étonnantes du moteur assurent au Sukhoi T-50 une très faible signature radar, optique et infrarouge. Cela permet à l'avion de détruire avec un maximum d'efficacité des cibles aériennes et terrestres.


http://fr.sputniknews.com/defense/20160123/1021168079/t50-production-serie-2017.html#ixzz3yAEr3L6E
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Ven 12 Fév 2016 - 19:24

Citation :
Russie et Inde revoient les coûts du T-50 !




L’Inde et la Russie ont convenu d'une réduction des coûts en vue de la fabrication du futur avion de combat de cinquième génération Sukhoi T-50 PAK-FA. Cette nouvelle entente aurait été finalisée au cours de la visite à Moscou, du Premier ministre indien Narendra en décembre dernier.

La participation aux coûts :

Chacun des deux partenaires va investir l’équivalent de 4 milliards de dollars au cours des sept prochaines années, dont 2 milliards chacun, pour la première année et le reste réparti uniformément au cours des six années qui suivent. Le coût total du développement est désormais estimé à 10 milliards de dollars, comparativement aux 12 milliards annoncé précédemment.

Hindustan Aeronautics (HAL) participera à 25% des travaux et la société électronique indienne Bharat Electronics augmentera sa participation de l’ordre de 10% pour atteindre les 20%. Par ailleurs, on apprend que les entreprises indiennes vont gérer le remplacement de l'avionique russe, y compris les systèmes de missions et de navigation, des ordinateurs et systèmes d'affichage et de gestion, ainsi que les systèmes d'autoprotection en vue de la version d’exportation du T-50, qui sera considérablement différente de la version destinée à l’Inde et à la Russie.

L'armée de l'air indienne prévoit de se doter de 250 Sukhoi T-50. De son côté, la force aérienne russe devrait recevoir son premier appareil l'année prochaine et disposer d’un premier lot de 55 T-50 en service en 2020.

Rappel :

Le projet PAK-FA trouve son origine dans les années 1990, lorsque la Russie décide de lancer deux programmes, afin, de remplacer les MiG-29 et les Su-27. L’un concernait un biréacteur lourd, l’autre un monoréacteur léger. Le premier projet donnera naissance au Sukhoi S-37 «Berkut» et l’autre au MiG 1.44.

Sukhoï sera en définitive choisi sur la base de son démonstrateur le 26 avril 2002, évinçant MiG. C’est le lancement du programme PAK-FA. L’Inde est devenue un partenaire financier à 50% et apporte son expérience dans le domaine de l’informatique et des matériaux composites. L’avion disposera également d’un OSF et d’une fusion des données. Le moteur choisit est le NPO Saturn 117S de 14,5 tonnes de poussée.


Photos : 1 Sukhoi T-50 @ Alexey Mityaev 2 Su-50 @ Sergei Ablogin

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/02/11/russie-et-inde-revoient-les-couts-du-t-50-860781.html
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jonas
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Dim 10 Avr 2016 - 15:35

Citation :

MILITARY & DEFENSE BI Intelligence Events Sign-in   Edition  This chart shows all of the versions of Russia's fifth-generation fighter jet



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MessageSujet: Re: PAK-FA   Lun 23 Mai 2016 - 19:08

Citation :
La roadmap du T-50

Après la construction de cinq prototypes, un document interne à Sukhoi exposerait le business plan de la version commercialisée du T-50, le Sukhoi 50. Bien que pêchant par l’optimisme des dates de livraison, ce document évoque pourtant des informations inédites.

Sukhoi projetterait de vendre à la Russie, entre 2016 et 2021, 60 monoplaces, et 144 en version «E» (export) seraient proposés à l’Inde entre 2016 et 2022. Un partenariat avec un électronicien coréen permettrait de développer sur cette base une vingtaine d’exemplaires en version «EK» avec Séoul dès l’année prochaine. A partir de 2020, Téhéran pourrait également se porter acquéreur de 20 monoplaces «ES», livrés entre 2020 et 2023. Enfin, une version biplace, développée en partenariat avec l’indien HAL et produite de 2020 à 2023, le Sukhoi 55 FGFA, serait produite à hauteur de 40 exemplaires pour New Delhi et seulement 20 au profit des forces aériennes russes.

http://www.ttu.fr/roadmap-t-50/
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Mar 24 Mai 2016 - 23:31

6éme Prototype:


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MessageSujet: Re: PAK-FA   Dim 5 Juin 2016 - 20:31

Citation :
Le chasseur russe de cinquième génération T-50 en service dès 2017


© Sputnik. Maksim Blinov

Défense
11:33 05.06.2016(mis à jour 12:01 05.06.2016)


Les livraisons du chasseur multirôle T-50 (PAK FA) aux troupes aérospatiales russes débuteront l’année prochaine. Les Russes en sont fiers, et en effet ses caractéristiques laissent songeur…


Les Forces aérospatiales russes recevront les premiers chasseurs de cinquième génération T-50 (PAK FA) en 2017, a annoncé le commandant en chef des Forces, le général Viktor Bondarev.

"Cinq chasseurs sont déjà au Centre d'Etat d'essai en vol, où ils subissent des tests, et à partir de 2017 ils seront mis en service au sein de nos troupes. Tout se passe comme prévu, il n'y a aucun retard ni changement, nous sommes même légèrement en avance", a indiqué M. Bondarev.

Les Forces aérospatiales russes sont fières du nouvel appareil, a-t-il souligné.

"L'appareil est vraiment fantastique, et ce selon plusieurs critères: ses caractéristiques de pilotage, de navigation et d'autres. Il est capable de détecter un avion à une très grande distance, il n'a pas d'égal en la matière. Nous avons de quoi être fiers et nous sommes heureux de recevoir prochainement un avion de ce type", a poursuivi le commandant.


Le T-50 remplit la principale exigence des chasseurs modernes, à savoir d'être un "avion intelligent". Son radar unique à balayage électronique actif conçu par l'Institut Tikhomirov voit tout ce qui se passe dans les airs et au sol dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Il peut suivre plusieurs cibles en verrouillant sur elles l'armement du chasseur. Selon les constructeurs, il peut les attaquer simultanément en tirant des missiles en éventail. Et ce aussi bien contre des cibles aériennes qu'au sol.

https://fr.sputniknews.com/defense/201606051025591148-t-50-chasseur-ultramoderne/
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Gémini
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Dim 5 Juin 2016 - 20:54

Ah Sputnik.......
plus partisans y'a pas....
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yassine1985
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Sam 11 Juin 2016 - 3:22


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MessageSujet: Re: PAK-FA   Lun 13 Juin 2016 - 21:17



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MessageSujet: Re: PAK-FA   Mer 6 Juil 2016 - 19:58

Citation :
06/07/2016

Calendrier respecté pour le Sukhoi T-50 !





Moscou, le sous-ministre russe de la Défense Iouri Borisov a effectué une visite, début juillet, dans le cadre de la vérification du plan de mise en œuvres du calendrier de défense 2016 à l’usine Sukhoi de Komsomolsk-sur –Amour.

Yuri Borisov a salué les progrès des obligations contractuelles: "Nous sommes satisfaits de l'organisation du travail. À ce jour, pratiquement tous les avions sont en phase finale de montage montage, ce qui nous donne confiance en ce qui concerne le calendrier de remise l’année ».

L’arrivée du T-50 :

Yuri Borisov a visité la partie fermée de l'usine d'assemblage ou le premier lot du Sukhoi T-50 (PAK FA) est encours d’assemblage à taux faible. Selon le sous-ministre russe de la Défense, le nouvel avion entrera en pleine production en 2018 conformément au plan actuel. L’avion entrera progressivement en service en 2019 au sein de l’armée de l’air russe.

Le Sukhoi T-50 :

Le projet PAK-FA trouve son origine dans les années 1990, lorsque la Russie décide de lancer deux programmes, afin, de remplacer les MiG-29 et les Su-27. L’un concernait un biréacteur lourd, l’autre un monoréacteur léger. Le premier projet donnera naissance au Sukhoi S-37 «Berkut» et l’autre au MiG 1.44.

Sukhoï sera en définitive choisi sur la base de son démonstrateur le 26 avril 2002, évinçant MiG. C’est le lancement du programme PAK-FA. L’Inde est devenue un partenaire financier à 50% et apporte son expérience dans le domaine de l’informatique et des matériaux composites. L’avion disposera d’un OSF et d’une fusion des données. Le moteur choisit est le NPO Saturn 117S de 14,5 tonnes de poussée.


Photos : Sukhoi T-50 @ Alexey Mityeav

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/07/06/calendrier-respecte-pour-le-sukhoi-t-50-861716.html
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Ven 23 Sep 2016 - 17:47

Citation :
22/09/2016

Un nouveau canon pour le T-50 PAK-FA !





Les ingénieurs de Sukhoi ont débuté une série d’essais d’un nouveau canon automatique pour équiper le futur avion de combat furtif Sukhoi T-50 PAK-FA.

Le futur canon du Sukhoi T-50 PAK-FA est capable de tirer 1'800 obus de 30 millimètres par minute. Celui-ci dispose d'une masse de 50 kg. Selon les ingénieurs russes, ce nouveau canon est capable d'atteindre et de détruire la plupart des cibles blindées. Pour les concepteurs du T-50, ce nouveau canon permettra de compléter l’ensemble des armements du nouvel avion avec notamment une capacité de frappe de précision.

Le nouveau canon 9-A1-4071K semble avoir été développé sur la base du modèle Griazev-Chipounov GCh-30-1 de l’entreprise Izhmash qui équipe les MiG-29, Su-27, Su-30 et Su-35 en service. Selon le fabricant russe Izhmash, la construction unique du recul automatique a permis de réduire au minimum la masse de l'arme et de lui donner la plus haute cadence de tir parmi tous les canons de 30mm monotubes. Un autre avantage de ce canon concerne le système de refroidissement à vaporisation d'eau. Son principe de fonctionnement est simple : il y a de l'eau dans le boîtier du canon. Quand elle chauffe, elle se transforme en vapeur qui refroidit l'arme. Selon les experts militaires, le système de pointage avancé du T-50 augmentera considérablement l'efficacité du canon.

Le T-50 (PAK-FA) :

Le projet PAK-FA trouve son origine dans les années 1990, lorsque la Russie décide de lancer deux programmes, afin, de remplacer les MiG-29 et les Su-27. L’un concernait un biréacteur lourd, l’autre un monoréacteur léger. Le premier projet donnera naissance au Sukhoi S-37 «Berkut» et l’autre au MiG 1.44.

Sukhoï sera en définitive choisi sur la base de son démonstrateur le 26 avril 2002, évinçant MiG. C’est le lancement du programme PAK-FA. L’Inde est devenue un partenaire financier à 50% et apporte son expérience dans le domaine de l’informatique et des matériaux composites. L’avion disposera également d’un OSF et d’une fusion des données. Le moteur choisit est le NPO Saturn 117S de 14,5 tonnes de poussée.



Photos : Sukhoi T-50 PAK-Fa @ Sukhoi

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/09/22/un-nouveau-canon-pour-le-t-50-pak-fa-862150.html
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Dim 6 Nov 2016 - 18:31

Citation :
06/11/2016

Moteurs et armement plus puissants pour le Sukhoi T-50 !





Moscou, l’avionneur Sukhoi vient de faire le point sur le développement de son avion de combat de cinquième génération T-50 PAK-FA. La motorisation définitive est actuellement au banc d’essai au sol et de nouveaux armements seront progressivement prêts pour venir équiper le nouvel avion, dès sont entrée en service.

Les moteurs définitifs :

Un premier T-50 débutera des essais en vol avec de nouveaux moteurs au quatrième trimestre de l'année prochaine. L’avion vole depuis 2010 avec des moteurs NPO Saturn «Item 117» développant une poussée de 14,5 tonnes (32 000 livres) et dérivé des moteurs «Item 117S» du Sukhoi Su-35 Advanced Flanker. Mais les nouveaux moteurs ont commencé leurs essais au sol. Ces nouveaux moteurs semblent pouvoir offrir une poussée entre 15 et 20 tonnes (33 000 à 44 000 livres). Selon le concepteur Alexander Artyukhov, directeur général de United Engine, ce nouveau moteur est issu du démonstrateur MiG 1.42 qui a brièvement volé en 2000. De nombreuses modifications ont été apportées depuis. L’adaptation définitive sur le T-50 se fera dans la période de 2018 à 2020, avec les essais d'acceptation de l'Etat fixé pour 2020.

Nouveaux armements :

L’avionneur Sukhoi travaille avec plusieurs sociétés d’armement russes en vue de l’adaptation de 12 types de missiles pour l'avion. Durant l’année prochaine six d’entres eux vont pouvoir achevés les essais en vue de la qualification sur le T-50, puis les six autres d’ici 2020. Ceux-ci incluent le nouveau missile air-air RVV-MD pour les combats rapprochés et le RVV-SD pour les engagements au-delà de la portée visuelle. Par rapport aux modèles de la génération précédente, ils sont dotés de nouveaux systèmes de guidage avec une plus grande sensibilité et une meilleure résistance au brouillage. Le RVV-MD emploie un nouveau capteur infrarouge à double bande avec récepteur photo multi-éléments et traitement de signal numérique. Ces innovations vont doubler la distance d'acquisition de la cible par rapport à la génération précédente du Vympel R-73E, tout en élargissant les angles de recherche du missile de 30%. Le RVV-SD, qui est une nouvelle évolution du RVV-AE en service. Il offre une aérodynamique améliorée, un émetteur de plus grande puissance et une tête de guidage radar plus sensible que son prédécesseur. Le logiciel du missile a été complètement retravaillé pour permettre une augmentation de 35% de la portée maximale de tir et des capacités de manœuvres avec facteur de charge sous 12g.

Les armes air-sol prévues pour le T-50 comprennent la ligne de missiles Kh-38ME de conceptions modulaires qui permettent l'emploi de différents systèmes de guidage et ogives. La version Kh-38MLE est livrée avec un guidage laser. Le Kh-38MTE avec un imageur thermique et le Kh-38MAE avec un radar actif. Il y est également prévu d’intégrer le Kh-38MKE avec un guidage par satellite.

En matière de bombes, le T-50 pourra emporter la bombe guidée KAB-500SE, qui a été testée en Syrie, ainsi que la KAB-250LG-E de 250kg, plus légère.



Photos : 1 T-50 PAK-FA@ Alexey Mityaev 2 T-50 @ Max Briansky

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/11/06/moteurs-et-armement-plus-puissants-pour-le-sukhoi-t-50-862429.html
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Mer 30 Nov 2016 - 21:53

Citation :
30 nov. 2016 | Par Antony Angrand

Un autre T-50 prend son envol

  
Un nouveau prototype du Sukhoi T-50 vient d'effectuer son premier vol, tandis que le moteur "seconde phase"
débute ses essais. © Sukhoï


Un autre prototype du chasseur russe de cinquième génération, le Sukhoi T-50, a décollé pour la première fois depuis la piste de l'usine de Komsomolsk sur l'Amour le 17 novembre. L'appareil serait le T-50-8.

Youri Borisov, ministre de la défense adjoint, a précédemment déclaré que le neuvième prototype du T-50 était prêt à effectuer ses essais. Selon toute vraisemblance, c'est du T-50-8 dont il devrait être question, puisque l'appareil T-50-5 fut endommagé en vol en juin 2014 et en conséquence reconstruit en utilisant certains éléments du sixième prototype du PAK FA et renommé T-50-5R.

D'autre part, selon certaines sources, le premier démarrage du "Produit 30" ou le "turboréacteur deuxième phase" s'est effectué au début novembre 2016, à l'usine Lytkarino. Evènement confirmé par l'envoi d'un message de félicitations au personnel de l'usine par Yevguéni Marchoukov, directeur et concepteur en chef du bureau d'études Lyulka.

http://www.air-cosmos.com/un-autre-t-50-prend-son-envol-86905
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Mar 10 Jan 2017 - 21:12


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MessageSujet: Re: PAK-FA   Jeu 19 Jan 2017 - 21:11

Citation :
4 mai 2017 | Par Antony Angrand

Le Sukhoi T-50 va bientôt recevoir sa nouvelle motorisation

  
Le Sukhoi T-50 PAK-FA devrait débuter les essais avec sa nouvelle motorisation, dite de deuxièlme phase, d'ici la
fin de cette année. © Sukhoï


Le Sukhoi T-50 Pak Fa est graduellement optimisé par les russes. L'appareil devrait recevoir ses nouveaux turboréacteurs à la fin de cette année, tandis qu'il est actuellement équipé du missile de croisière tactique anti-navire Kh-35UE.

Ce dernier, une version modernisée du Kh-35 subsonique a fait l'objet d'essais réalisés avec succès sur les chasseurs MiG-29K et MiG-29KUBR ainsi que sur l'hélicoptère Ka-52.

Jusqu'alors, les T-50 ont volé avec des turboréacteurs Izdeliye 117, le premier démarrage du « Produit 30 » ou le « turboréacteur deuxième phase » s'est effectué au début novembre 2016, à l'usine Lytkarino.

Cet évènement a été confirmé par l'envoi d'un message de félicitations au personnel de l'usine par Yevguéni Marchoukov, directeur et concepteur en chef du bureau d'études Lyulka en novembre 2016. C'est avec le turboréacteur de deuxième phase que l'appareil devrait débuter ses essais à la fin de cette année au plus tard.

http://www.air-cosmos.com/le-sukhoi-t-50-va-bientot-recevoir-sa-nouvelle-motorisation-94169
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Dim 28 Mai 2017 - 23:04

Citation :
27/05/2017

Le Sukhoi T-50 livré en 2019 !  





Moscou, le ministre russe de la Défense a dévoilé les délais de livraison à l'armée russe des chasseurs de 5e génération Sukhoi T-50 (PAK-FA) selon le dernier calendrier en date. Les Forces armées russes recevront les premiers chasseurs de cinquième génération Sukhoi T-50 (PAK FA) dès  2019, a déclaré en fin de semaine le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

L’intervention du ministre russe de la Défense se faisait devant la le Conseil de la Fédération de Russie, soit la chambre haute du parlement russe. En parallèle, à cette information la Russie commencera également à réceptionner les nouveaux systèmes défense sol-air S-500 dès 2020.

Le T-50 (PAK-FA) :

Le projet PAK-FA trouve son origine dans les années 1990, lorsque la Russie décide de lancer deux programmes, afin, de remplacer les MiG-29 et les Su-27. L’un concernait un biréacteur lourd, l’autre un monoréacteur léger. Le premier projet donnera naissance au Sukhoi S-37 «Berkut» et l’autre au MiG 1.44.

Sukhoï sera en définitive choisi sur la base de son démonstrateur le 26 avril 2002, évinçant MiG. C’est le lancement du programme PAK-FA. L’Inde est devenue un partenaire financier à 50% et apporte son expérience dans le domaine de l’informatique et des matériaux composites. L’avion disposera également d’un OSF et d’une fusion des données. Le moteur choisit est le NPO Saturn 117S de 14,5 tonnes de poussée.



Photos : Sukhoi T-50 PAK-Fa @ VVS

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/05/27/le-sukhoi-t-50-livre-en-2019-863728.html  
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Jeu 24 Aoû 2017 - 19:28

Citation :
Le chasseur russe PAK FA sera équipé de plus de 10 missiles


© Sputnik. Evgueni Byatov

Défense
12:06 24.08.2017(mis à jour 14:31 24.08.2017)


Pour équiper le chasseur russe de cinquième génération PAK FA, des missiles de conception totalement nouvelle ont été mis au point par des entreprises russes, permettant de rendre l'appareil plus performant et moins visible pour les radars adverses

Le chasseur russe de cinquième génération PAK FA sera équipé de plus d'une dizaine de missiles, dont des missiles anti radar, a annoncé aux médias russes le PDG du consortium Missiles tactiques Boris Obnossov lors du Forum Armée-2017 qui se déroule actuellement aux environs de Moscou.

«Sur notre stand se trouve un missile destiné à équiper le PAK FA, le Kh-58UCHKE, missile anti radar monté à l'intérieur du fuselage. Le deuxième missile exposé est un Kh-38 pouvant être équipé de différentes têtes chercheuses. Outre cela, le chasseur sera armé de près d'une dizaine de missiles», a indiqué le responsable.

Il a souligné que l'efficacité d'un avion dépendait beaucoup de l'armement dont il était équipé.

Selon le PDG, les missiles équipant le chasseur PAK FA devaient être montés à l'intérieur du fuselage, afin de rendre l'appareil plus furtif et améliorer ses caractéristiques de vol et son aérodynamique.

Le PDG a également annoncé que des missiles de conception nouvelle étaient mis au point spécialement pour le chasseur.
«Le T-50 (PAK FA) sera doté d'ici fin 2017 de six missiles de conception totalement nouvelle et de six d'ici 2020. Quatre missiles destinés à être montés à l'intérieur du fuselage sont testés actuellement», a déclaré le responsable.

Le 11 août, le commandant en chef de l'Armée de l'air russe Viktor Bondarev a annoncé que le PAK FA portait dorénavant le nom de SU-57.

Les caractéristiques de l'avion russe T-50 lui assurent la domination dans les airs. Il réalise des manœuvres à une vitesse de 2.100 km/h avec une unité d'accélération de 11 g. De plus, il est capable de voler à une altitude de 20.000 m. Le T-50 franchit le mur du son sans recours à la postcombustion. Seuls le MiG-31 russe et les F-22 et F-35 américains possèdent la même capacité. Dans le même temps, le T-50 peut rester en vol pendant trois heures et demie et effectuer des vols à une vitesse supersonique 24

https://fr.sputniknews.com/defense/201708241032768192-russie-chasseur-missiles/
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Jeu 28 Sep 2017 - 19:41

Citation :
Le premier Su-57 modernisé effectuera un vol à l’automne


© Sputnik. Ramil Sitdikov

Défense
11:02 28.09.2017(mis à jour 15:42 28.09.2017)



Les constructeurs du Su-57, chasseur multirôle russe de 5e génération, terminent la modernisation de l’appareil et promettent que le fruit de leurs efforts prendra son envol à l’automne.

Le chasseur de 5e génération Su-57 est déjà prêt à la production de masse et subit actuellement les derniers ajustements, a annoncé le vice-ministre russe de la Défense Iouri Borissov.

«L'avion a confirmé que ses caractéristiques techniques répondaient à nos exigences. Le premier vol du Su-57 équipé de nouveaux moteurs qui assureront sa vitesse de croisière aura lieu à l'automne», a-t-il indiqué.

Le Su-57 est destiné à remplacer le chasseur Su-27. Conçu par l'avionneur Soukhoi, le Su-57 a effectué son premier vol le 29 janvier 2010. Il a d'abord porté le nom de PAK FA (Futur système aéronautique de l'aviation du front). Plus tard, il a reçu le nom d'usine T-50. La Russie a lancé sa production en petite série en 2013 pour tester ses armements.

L'avion monoplace est plus long (19,7 m) et a une plus grande envergure (14 m) que le F-22 américain, mais il est plus petit que le Su-27. Il a une vitesse maximale de 2.600 km/h et un plafond pratique de 20.000 mètres. Le Su-57 a toutes les caractéristiques d'un avion de 5e génération: il est furtif, hypersonique, polyvalent, super manœuvrable et doté d'équipements électroniques sophistiqués.

Le Su-57 franchit le mur du son sans recours à la postcombustion. Seuls le MiG-31 russe et les F-22 et F-35 américains possèdent la même capacité. Dans le même temps, l'avion peut rester en vol pendant 5,8 heures.

https://fr.sputniknews.com/defense/201709281033240038-su-57-modernisee-vol/
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Sam 21 Oct 2017 - 19:00

Citation :
20/10/2017

Et si l’Inde quittait le programme du Sukhoi T-50 ?




New Dehli, allons-nous vivre prochainement un nouveau coup de théâtre indien ? La question est posée. En effet, dans les coulisses de l’Indian Air Force (IAF) circule une information comme quoi celle-ci, désire quitter le programme de collaboration avec l’avionneur russe Sukhoi sur le développement du Su-57 alias T-50 PAK-FA.

Des critiques et des problèmes de coûts :

Il semble qu’au sein de l’IAF, plusieurs critiquent ont été exprimées au ministère de la Défense, affirmant que le programme PAF-FA proposé avec la Russie ne répondait pas aux exigences souhaitées en terme de furtivité et de coûts.

Le programme du T-50 (Su-57) proposé ne répond pas aux caractéristiques de furtivité ce qui nécessite des changements structurels majeurs qui ne peuvent pas être satisfaits. Par ailleurs, toujours selon des membres de l’IAF le projet du T-50 n'a pas de concept de moteur modulaire, rendant la maintenance de la flotte coûteuse et gênante. Un responsable de service a déclaré que le concept de moteur modulaire est nécessaire pour la maintenance et la disponibilité des avions à court terme, car cela peut être fait par l'utilisateur lui-même. Selon lui, les Russes ont proposé des moteurs non modulaires et leur maintenance ne peuvent être traitées que par le constructeur.

Un autre son de cloche :

Mais selon Vaijinder K. Thakur, chef d'escadron à la retraite de l'IAF et analyste de la défense pour l’IAF, ces critiques non pas lieu d’être. Il affirme de son côté que les prototypes russes du PAK-FA sont équipés du moteur AL-41F1. Mais la variante de production sera équipée du moteur de type Product 30, soit 30% plus léger, doté d'une poussée améliorée, d'un meilleur rendement énergétique et de moins de pièces mobiles. Cela se traduit par une fiabilité améliorée et un coût de cycle de vie inférieur de 30%.


Photos : T-50 PAK-FA/Su57@ Sukhoi

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/10/20/et-si-l-inde-quittait-le-programme-du-sukhoi-t-50-864546.html
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MessageSujet: Re: PAK-FA   Mer 6 Déc 2017 - 22:05

Citation :
6 déc. 2017 | Par Antony Angrand

Le turboréacteur Izdeliye 30 équipe désormais le Su-57

Le T-50-2, alias second prototype du Su-57, a effectué le 17 novembre son premier vol équipé du nouveau turboréacteur Izdeliye 30.

Le 5 décembre 2017 à Joukovsky, le chasseur de cinquième génération Sukhoi Su-57 (T-50) a réalisé son premier vol avec le nouveau turboréacteur dit "deuxième étape" Izdeliye (produit) 30.

Le vol de dix-sept minutes a été effectué par le chef pilote d'essais de Sukhoi, Sergeï Bogdan. Pour les essais d'Izdeliye 30, c'est le second prototype du Su57, soit le T-50-2 qui a été utilisé.

Le turboréacteur Izdeliye 30 pour le chasseur Su-57 deuxième étape a été développé par l'OKB (soit le bureau d'études) Lyulka, dirigé par Yevgeniy Marchukov, en coopération avec les autres motoristes russes.

Le développement de l'Izdeliye 30 sera très certainement stimulé par les indiens, lesquels exigent un nouveau moteur pour le FGFA, le dérivé russo-indien du PAK FA, et qui ne souhaitent pas voir cette variante équipée de l'actuel AL-41F1.

http://www.air-cosmos.com/le-turboreacteur-izdeliye-30-equipe-desormais-le-su-57-104181


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