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 Le Tigre

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MessageSujet: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 15:31

Rappel du premier message :

Hélicoptère Tigre

VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=HVEvdgaTPJA&feature=related
SALUDOS!!
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 18:26

des chiffres qui donnent le vertige un vrai gouffre financier pour un taux de dispo minime

_________________
Le Tigre - Page 3 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 16:49

Citation :
Les communications satellitaires seront bientôt possibles à bord des hélicoptères d’attaque Tigre

par Laurent Lagneau · 24 février 2019


Le Tigre - Page 3 00b8h38

Dans le cadre de la numérisation de l’espace de bataille [NEB], les hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] sont progressivement dotés d’un système d’information terminal [SIT-ALAT] afin de les relier au SIR [Système d’Information Régimentaire] ainsi qu’au Centre de Management de la Défense dans la 3e Dimension [CMD3D]. L’objectif est ainsi de permettre à ces aéronefs de partager des informations entre eux et avec les troupes au sol.

Seulement, l’intégration de ce système s’est avérée lourde. D’où la solution « NUMESIM », mise au point par un ingénieur de la Délégation générale de l’armement [DGA], en collaboration avec le GAMSTAT [Groupement aéro mobilité de la section technique de l’armée de Terre].

Ce système « permet d’équiper rapidement et à moindre coût un maximum d’aéronefs, en complément des hélicoptères disposant de solutions existantes intégrées. Elle permet en effet de multiplier par deux le nombre d’appareils numérisés au regard de la flotte disposant du ‘SITALAT intégré’ et de ne laisser aucun type d’appareil hors de la bulle numérisée », expliquait la Mission pour le développement de l’innovation participative [MIP] en mai dernier.

Ainsi, NUMESIM est un boitier relié par un cable USB ou Bluetooth à une tablette numérique tactique durcie « Getac », dotée du logiciel SIT-ALAT. Son installation, à la place du boitier radio PR4G qui équipe l’ensemble des hélicoptères de l’ALAT, ne prend que quelques minutes. « Pour un coût limité, l’installation de NUMESIM s’assimile à une opération de maintenance courante », avait en effet expliqué le ministère des Armées.

Outre le développement de NUMESIM, le GAMSTAT s’est également attaché à ajouter une liaison satellitaire aux hélicoptères d’attaque Tigre, via une connection par téléphone Iridium. « On pourra suivre demain depuis Paris les évolutions des hélicoptères dans le Sahel. […] Il y a un risque de micromanagement des unités, mais il ne pèse pas lourd face au confort et à la sécurité que représente la liaison de données par satellite. Parce qu’aujourd’hui, la VHF/FM qui véhicule SITALAT ne porte guère en transmissions de données », avait confié un officier au journaliste spécialisé Frédéric Lert, en janvier 2018.

Le Tigre - Page 3 00b8g42

Visiblement, les travaux sont allés bon train. En effet, un peu plus d’un an plus tard, le GAMSTAT a annoncé qu’il venait de « terminer le premier prototype du boitier 2PHB permettant de réaliser des communications/sms satellitaires [entrantes et sortantes, nldr] à partir du Tigre. »

Ce boitier PHB « assure l’interface entre le téléphone de bord et un moyen de communication », explique le GAMSTAT, avant de préciser qu’une antenne déportée fixée sur le casque pilote permettra « d’améliorer la réception ». Et d’ajouter : « La mise en œuvre est simple ‘Plug and Play’, tout comme l’intégration du KIT qui ne nécessite aucune modification. »

La prochain standard du Tigre [MK3], lancé en mai 2018, prévoit notamment de développer les capacités de combat collaboratif, ce qui suppose la capacité d’utiliser la liaison 16 [Link 16] de l’Otan, laquelle permet l’échange de données tactiques entre plusieurs unités différentes.

http://www.opex360.com/2019/02/24/les-communications-satellitaires-seront-bientot-possibles-a-bord-des-helicopteres-dattaque-tigre/
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 15:36

Citation :
Une innovation va rendre encore plus performant l’hélicoptère d’attaque Tigre

par Laurent Lagneau · 22 mars 2019


Le Tigre - Page 3 _059

Actuellement, les deux membres de l’équipage d’un hélicoptère d’attaque Tigre sont dotés du viseur de casques TopOwl, lequel dispose d’un système de visionique intégré qui permet d’effectuer des missions de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, et avec le même niveau de performance que des jumelles de vision nocturne.

Mais il est question d’aller encore plus loin. Ainsi, dans le cadre du programme MATTI3 [maturation des technologies pour l’hélicoptère Tigre standard 3], c’est à dire la modernisation à mi-vie de cet appareil, la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé une étude sur un nouveau concept de visualisation d’image, afin de répondre à un besoin exprimé dans des retours d’expérience [RETEX] d’opérations récentes.

D’où l’idée de faire afficher sur la visière du casque du tireur les images du viseur de toit Strix, qui intègre un imageur thermique, une caméra et un désignateur laser. Selon la DGA, cela permettrait d’améliorer la perception de la situation « avec conservation de la vision extérieure et du cockpit, la coopération entre le pilote et le tireur et l’ergonomie pour l’identification des cibles et l’utilisation des munitions.

Dans un premier temps, des tests effectués au sol en 2018 ont permis de valider la faisabilité de ce nouveau système et de définir des concepts d’emploi. Puis, une campagne d’essais en vol impliquant un hélicoptère banc d’essai Puma de la DGA a été réalisée à Istres avec le concours du Groupement AéroMobilité de la Section Technique de l’armée de Terre [GAMSTAT] et des industriels concernés [Airbus Helicopters, Safran pour le Strix et Thales pour le TopOwl, ndlr].

« L’exploitation des données de vol permettra notamment de définir si ce couplage permet d’envisager une utilisation pour l’identification de cibles à grande distance et délivrer les armements : les premiers résultats sont d’ores et déjà très prometteurs », assure la DGA, qui rappelle que, en 2025, les viseurs Strix HAD et TopOwl Conf3 seront remplacer par des systèmes optroniques Strix NG et TopOwl Digital Display.

http://www.opex360.com/2019/03/22/une-innovation-va-rendre-encore-plus-performant-lhelicoptere-dattaque-tigre/
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 19:52

Citation :
19/04/2019

Hélicoptère Tigre, fin de crise en Australie !


Le Tigre - Page 3 _10_t-46

Le feuilleton des hélicoptères « Tigre » australiens à trouvé une fin heureuse. Airbus a obtenu une prolongation du contrat de soutien à la vie de l’hélicoptère de reconnaissance armé (ARH) « Tigre » de l’armée australienne par le ministère de la Défense australien.

Rappel :

En 2015, l’Australie avait signifié son mécontentement à Airbus en ce qui concerne sa flotte d’hélicoptères Tigre ARH. Unrapport annuel de la défense de l'Australie a montré que les hélicoptères Tigre avaient volé 3’000 heures dans une période de 12 mois, soit bien en dessous des 6.000 heures recherchés. L'armée dénonçait notamment que la motorisation des Turbomeca MTR de l'hélicoptère ont un coût plus élevé que prévu. L’australienne se plaignait de la difficulté pour obtenir des pièces détachées et que plusieurs incidents impliquant de la fumée dans le cockpit avait été relevés.

Menace de remplacement :

N’obtenant pas satisfaction, Canberra avait en octobre dernier lancé une demande d'informations sur les "hélicoptères de reconnaissance" afin de soutenir les opérations spéciales. Le projet visant le remplacement de la flotte actuelle d’hélicoptères Airbus Tigre ARH de reconnaissance armée. Cette menace a eu les effets escomptés.

Réaction d’Airbus :

L’hélicoptériste a réagit à la menace en lançant un travail de profondeur dans le but d’améliorer les performances de la flotte australienne.

L'extension TLS couvrant le programme ARH jusqu'en 2025 comprend:

• maintenance plus poussée des appareils et des composants;
• maintenance opérationnelle des aéronefs affectés à la formation;
• formation du personnel navigant et des techniciens, y compris la maintenance du matériel de formation;
• services de conception, y compris incorporation de la conception OEM;
• développement et test de systèmes et de logiciels;
• Prise en charge complète des pièces, notamment MRO, achats, stockage et distribution;
• publications techniques; politique de maintenance; et gestion de flotte.

Le Tigre - Page 3 _975

Photos : Tigre ARH australien @ RAAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/04/19/helicoptere-tigre-fin-de-crise-en-australie-867293.html
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 15:59

Citation :
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Défense : les Tigre auront leur nouveau missile air-sol MBDA © MBDA


 16/11/2020 14:40 | La rédaction

Défense : les Tigre auront leur nouveau missile air-sol MBDA



Dans les tuyaux depuis mai 2018, la décision d'équiper les hélicoptères d'attaque Tigre avec un nouveau missile air-sol développé par MBDA est désormais officielle. Avec une première commande de 500 unités.


Un seul missile MBDA à la place de trois


Le programme de "refonte à mi vie" de l'hélicoptère d'attaque européen Tigre vient de franchir une nouvelle étape avec la décision de la ministre des Armées, Florence Parly, de lancer le développement du missile air-sol tactique-futur ou MAST-F qui a été confié au missilier européen MBDA. Le programme "Tigre Standard 3" avait été lancé à l'issue d'un Comité ministériel d'investissement du 2 mai 2018. Avec l'objectif de contribuer "aux objectifs d'autonomie stratégique que se sont fixées la France et l'Union européenne" puisque le futur missile air-sol devrait remplacer le PARS 3 en service sur les Tigre allemands, le Hellfire équipant les Tigre français et le Spike mis en oeuvre par les Tigre espagnols.

Une première commande de 500 unités

Le lancement du futur missile s'accompagnera d'une première commande pour 500 exemplaires. La ministre des Armées a en effet annoncé le même jour "l’acquisition au profit de l’aviation légère de l’armée de Terre, de 500 missiles ainsi que des simulateurs de tir et des maquettes de manipulation pour l’entraînement". D'autres commandes devraient suivre d'ici 2028, année durant laquelle les premières livraisons débuteront "en cohérence avec le calendrier du programme Tigre, notamment du côté de l'Allemagne et de l'Espagne.

L'apport du missile MMP

Le concept MHT/MLP (Missile Haut de Trame / Missile Longue Portée) de MBDA sur les technologies du MMP. Son architecture modulaire permettra d’intégrer facilement le MHT/MLP sur diverses plates- formes de combat, terrestres ou aériennes, au-delà du Tigre. Le missile MMP se décline aussi en version navale. Avec une masse inférieure de 20 % par rapport aux missiles de sa catégorie, le MHT/MLP offre un gain de masse de près de 100 kg pour l’hélicoptère Tigre qui peut emporter jusqu’à 8 missiles en configuration de combat. Un gain de masse qui peut se faire au profit de l’emport en carburant et de l’endurance de la plateforme avec un gain significatif en « Playtime » ou autonomie.

La portée du MHT/MLP dépasse les 8 kilomètres, même quand il est tiré d’une plate-forme stationnaire à basse altitude. Sa charge militaire à effets multiples permet de traiter une grande diversité de cibles allant du char de combat moderne aux infrastructures renforcées. Le MHT/MLP peut être employé de jour comme de nuit, y compris pour des tirs au-delà de la vue directe. Cela est rendu possible grâce à une liaison de données bidirectionnelle qui renvoie les images des capteurs optroniques visible et infrarouge à haute résolution du missile vers l’opérateur. Grâce à ce retour image, l’équipage du Tigre aura la possibilité de choisir le point d’impact du missile sur l’objectif visé, avec la

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-les-tigre-auront-leur-nouveau-missile-air-sol-mbda-23859
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 17:17

Citation :
Berlin fait un blocage sur la modernisation de l’hélicoptère d’attaque franco-allemand Tigre

PAR LAURENT LAGNEAU · 18 FÉVRIER 2021


Le Tigre - Page 3 1371

En mai 2018, la ministre française des Armées, Florence Parly, annonçait le lancement, en coopération avec l’Allemagne, de la modernisation des hélicoptères d’attaque et de reconnaissance EC665 Tigre, développé par Airbus Helicopters. C’est une « nouvelle étape pour l’Europe de la défense et la consolidation de notre industrie », avait-elle dit à l’époque.

Puis, en septembre de la même année, et au nom de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, l’Organisme conjoint de coopération en matière d’armement [OCCAr] notifia à Airbus Helicopters, Thales et MBDA des études de levée de risques relative à cette modernisation à mi-vie du Tigre.

Dans le détail, il s’agit de porter cet hélicoptère au standard Mk3, en améliorant ses capacités et en le dotant de nouvelles, notamment dans le domaine du combat collaboratif. Pour l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], cela passe par la connexion de l’appareil au système d’information et de communication [SICS] du programme Scorpion. Plus généralement, il est question de le doter du système de gestion aéroporté MUM-T pour qu’il soit capable de communiquer avec des drones ou encore de l’armer du futur missile MHT [missile haut de trame] conçu par MBDA.

On pouvait donc penser que ce programme, dont le coût est évalué à 5,5 milliards d’euros, suivait son cours… En réalité, les choses sont plus compliquées. D’ailleurs, à l’issue du conseil franco-allemand du 5 février dernier, la chancelière Angela Merkel en a dit très brièvement un mot.

« Pour le Tigre standard 3, il y a toute une série de négociations à conduire, en particulier avec Airbus pour la partie allemande. Mais là encore, du côté français, on a souligné l’importance stratégique d’une bonne coopération sur ce dossier », a en effet dit Mme Merkel, en résumant les échanges qu’elle venait d’avoir avec le président Macron.

Selon l’agence Reuters, la Bundeswehr [forces armées allemandes, nldr], qui dispose d’une cinquantaine d’hélicoptères Tigre UHT, va à reculons dans cette affaire.

« La France tient à la modernisation, mais une partie de la Bundeswehr s’oppose à toute mise à niveau étant donné la faible disponibilité opérationnelle » de ses appareils, affirme l’agence de presse, citant des sources proches du dossier.

Pourtant, en novembre 2019, l’OCCAr a attribué un contrat de soutien de soutien global à Airbus Helicopters afin d’accroître la disponibilité des Tigre en service au sein des forces françaises, allemandes et espagnoles.

« Cet accord de soutien à long terme garantit la disponibilité et la facilité de maintenance du Tigre au-delà des dix prochaines années » et il « couvre des éléments critiques tels que l’amélioration continue et le traitement des obsolescences, ainsi que les réparations et la livraison des pièces de rechange garanties par tous les fournisseurs concernés », avait alors expliqué Airbus Helicopters.

En outre, avait précisé le constructeur, ce contrat « répond par ailleurs aux besoins individuels de chaque client, en fonction de ses scénarios opérationnels et de déploiement. » Ce qui devait se traduire, s’agissant de la France, par la garantie d’un taux de disponibilité des pièces de rechange allant jusqu’à 98 % et la simplification de la logistique.

D’après les derniers chiffres disponibles, la disponibilité des Tigre de l’ALAT s’élevait à 31% en 2020, contre 26% trois ans plus tôt.

En revanche, il est vrai que la situation des Tigre allemands est plus… compliquée. En janvier 2020, le quotidien Bild affirmait que, deux mois plus tôt, seulement 8 appareils sur 53 étaient en état de voler. En outre, la flotte avait dû être immobilisée en août 2019, en raison de la découverte de boulons défectueux au niveau du système de contrôle des rotors. Un problème qui n’avait pas affecté les hélicoptères Tigre de l’ALAT, ni ceux de la FAMET [Fuerzas aeromobiles del Ejercito de tierra].

Quoi qu’il en soit, faute de modernisation, le Tigre sera condamné à plus ou moins longue échéance. Ce qui laisserait le champ libre à l’Agusta A.129 Mangusta italien ou bien à des appareils américains. D’où l’insistance de Paris à trouver un accord avec Berlin… Mais cette affaire donne un avant-goût des difficultés auxquelles il faudra s’attendre quand viendra le moment de moderniser d’autres systèmes d’armes conçu en coopération, comme le Système de combat aérien du futur [SCAF] ou le MGCS [le char de combat du futur].

« Pour être honnête, il serait beaucoup plus facile pour nous de travailler avec la Grande-Bretagne parce que nous partageons la même culture militaire », a confié un parlementaire français à Reuters [qui ne l’a pas identifié], au sujet du SCAF.

Photo : EMA

http://www.opex360.com/2021/02/18/berlin-fait-un-blocage-sur-la-modernisation-de-lhelicoptere-dattaque-franco-allemand-tigre/
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 23:22

Citation :
Tigre Mk3 : Berlin en retrait, Paris et Madrid avancent désormais en duo

Nathan Gain 26 octobre, 2021


L’Allemagne s’est provisoirement retirée des discussions menées avec la France et l’Espagne sur le programme Tigre Mk3, confirmant un scénario évoqué dès le mois de juin par le délégué général pour l’armement (DGA) Joël Barre.

Avancer en duo

Entre le CEMAT, le général Pierre Schill, et les députés ayant travaillé sur le projet de loi de finances pour 2022, la déconvenue est loin d’être passée inaperçue. « Le Tigre standard 3, indispensable à l’armée de terre, n’est pas la priorité de l’Allemagne », résume par exemple le député LR François Cornut-Gentille, rapporteur spécial pour la mission Défense.

D’après le député LREM Christophe Lejeune, rapporteur pour le programme 146 « Équipement des forces – dissuasion », les autorités allemandes ont bel et bien décidé de « temporiser leur décision ». Surcoûts, inertie de la période électorale, lobbying américain en faveur de l’AH-64 Apache, voire un peu des trois : la raison de ce retrait provisoire n’est pas connue.

Pour la France, ce programme synonyme de rénovation à mi-vie du système d’armes est trop important que pour être abandonné. Certaines de ses briques dépassent d’ailleurs ce seul cadre, tels que le missile haut de trame ou la suite avionique FlytX commune avec le futur HIL Guépard. La notification d’une commande pour une première tranche de 14 appareils est toujours d’actualité si l’on en croit les différents rapports.

Les négociations se poursuivent donc en bilatérale avec le seul partenaire espagnol. Les deux pays ont toutefois convenu de « laisser la possibilité à l’Allemagne de revenir sur sa décision durant une période de six mois », relève Christophe Lejeune.

Vers une baisse du niveau d’ambition ?

L’Allemagne « out », ce sont potentiellement 51 hélicoptères en moins à moderniser et une incidence négative sur les économies d’échelle. La décision allemande constitue donc un enjeu « puisque l’équilibre économique du programme ne peut être obtenu qu’avec elle », soulignait dernièrement le CEMAT en audition parlementaire.

Principale conséquence : l’impossibilité de porter l’ensemble des 71 Tigre français au standard 3. « Concernant le Tigre Standard 3, soit l’Allemagne nous rejoint et nous pourrons le réaliser tel que prévu, soit elle ne nous rejoint pas et il faudra redéfinir le standard avec l’Espagne et ne faire passer à ce standard 3 bis ou 4 qu’une partie de nos hélicoptères », ajoutait-il.

La DGA et son homologue espagnole, la Direction générale de l’armement et du matériel (DGAM), planchent d’ores et déjà sur le rapprochement de leurs spécifications « afin de réduire le coût de la modernisation souhaitée et de ne pas augmenter l’enveloppe budgétaire allouée à cette opération du fait du retrait allemand », relève Christophe Lejeune.

À moins de relever le plafond financier, la démarche, tout en maintenant le programme en vie, pourrait se solder par une baisse du niveau d’ambition. Côté allemand, la constitution d’un nouveau gouvernement fédéral, espérée pour début décembre, pourrait contribuer à rétablir un canal et à – enfin – trouver un terrain d’entente dans le temps imparti. Réponse d’ici au printemps prochain.

https://www.forcesoperations.com/tigre-mk3-berlin-en-retrait-paris-et-madrid-avancent-desormais-en-duo/
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 20:46

Citation :
07/12/2021 12:00 | Xavier Tytelman

L'hélicoptère d'attaque Tigre en version Mk III se dévoile      


L'hélicoptère EC665 Tigre est opérationnel depuis 2005. Airbus vient de détailler l'ensemble des évolutions proposées à ses utilisateurs afin d'en améliorer les capacités.


Le Tigre au format Mk III intégrera nombre d'améliorations et de nouvelles capacités

Airbus Helicopter fournit pour la première fois des détails techniques sur l'évolution "Mk III" de l'hélicoptère Tigre appelé  proposée à la France, l'Allemagne et l'Espagne. Les développements prévus intègrent notamment une amélioration du mat électro-optique situé au-dessus de son rotor ainsi que des équipements de visualisation associés, un système plus performant de visée des cibles intégré au casque, l'intégration de radios de nouvelle génération permettant entre autres des liaisons de données directes entre l’hélicoptère et des drones.

Le système de navigation permettra d'exploiter le réseau de satellite européen Galileo en complément ou à la place du GPS, les modules de gestion des mission intégreront de nouvelles capacités (dont la gestion de drones), et l'avionique sera totalement revue pour intégrer un système de gestion tactique des données du champ de bataille, se rapprochant également des glass cockpit des hélicoptères les plus modernes en lieu et place des deux écrans multifonction à disposition de chacun des deux opérateurs.


Une puissance de feu accrue et une meilleure gestion de la mission
Côté armement, l'intégration de nouveaux missiles air-sol, air-air et de roquettes est évoqué, sans plus de détail sur les modèles envisagés. La protection du Tigre bénéficiera de nouvelles contre-mesures afin de renforcer l'ensemble de détecteurs (alerte radar et laser de Thales systèmes Aéroportés, détecteurs de départs missiles DDMAN/AAR-60 d'EADS-LFK) associé aux lance-leurres Saphir M de MBDA.

La signature d'un contrat pour la modernisation des Tigres est espéré pour le premier trimestre année 2022 malgré les réticences initiales de Berlin, ce qui permettra à l'appareil franco-allemand de rester efficace au-delà de 2035. Chaque pays utilisateur ayant développé des spécificités, cette évolution devra également imposer des travaux spécifiques d'adaptation.


https://www.air-cosmos.com/article/lhlicoptre-dattaque-tigre-en-version-mk-iii-se-dvoile-25649    
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 20:50

Citation :
 Feu vert espagnol pour le Tigre Mk III

Nathan Gain 22 décembre, 2021


La France est désormais certaine de pouvoir compter sur l’Espagne pour développer conjointement l’hélicoptère Tigre Mk III. Le programme a reçu hier l’aval du gouvernement espagnol, qui prévoit de libérer une enveloppe de 1,9 Md€ sur 16 ans.

Le feu vert espagnol en poche, la rénovation à mi-vie du Tigre va enfin pouvoir décoller. Celle-ci vise à « moderniser les flottes de Tigre respectives, dans le but de prolonger leur durée de vie de 20 à 40 ans et d’augmenter les capacités pour pouvoir remplir les missions qui leur sont assignées au-delà de 2035 », rappelle le gouvernement espagnol dans un compte-rendu de réunion.

Le PDG d’Airbus Helicopters, Bruno Even, a salué « une étape très positive vers le lancement de la modernisation du Tigre afin qu’il reste un atout essentiel et moderne pour ses armées pour les décennies à venir, renforçant la coopération européenne de défense ».

Les Allemands ont indiqué « qu’ils n’étaient pas encore prêts à nous suivre », confirmait le délégué général pour l’armement Joël Barre mi-octobre en audition parlementaire. Une décision de Berlin n’étant pas attendue avant fin 2022, l’accord adopté hier se limite à un scénario bilatéral entre la France et l’Espagne.

Le budget alloué alimentera le développement, la production et le soutien initial des deux flottes. Pour « faire face aux besoins financiers du projet », le ministère espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme sera amené à le « préfinancer partiellement » entre 2022 et 2028 pour plus de 700 M€. Le ministère de la Défense prendra le relais pour les annuités 2029 à 2037, pour un total de 1,185 Md€.

La clé de répartition des coûts et de la charge industrielle dépendra du nombre initialement prévu de machines à moderniser, soit 78,83% pour les 67 exemplaires de l’ALAT et 21,18% pour les 18 exemplaires des FAMET. L’assemblage final des 85 Tigre Mk III sera réalisé sur le site Airbus Helicopters d’Albacete.

Selon le média espagnol ABC, la signature d’un contrat avec l’Organisation commune de coopération en matière d’armement (OCCAR), en charge du programme Tigre, devrait intervenir en mars 2022.

La livraison des 18 Tigre Mk III espagnols interviendra entre 2030 et 2034 afin d’aligner cette capacité au programme « Fuerza 2035 » des forces terrestres. De son côté, la France envisage toujours d’ « être au rendez-vous capacitaire de 2028 », soulignait le DGA Joël Barre. Pour rappel, le ministère des Armées prévoyait la commande de 14 appareils en tranche ferme en 2021 en l’attente de la décision des deux autres pays.

 https://www.forcesoperations.com/feu-vert-espagnol-pour-le-tigre-mk-iii/  
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 19:14



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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 21:20

Citation :
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© MBDA


 03/03/2022 13:07

Défense : nouveau missile MBDA pour le Tigre MkIII

L'hélicoptère d'attaque Airbus Tigre MkIII sera équipé d'une version améliorée du missile Mistral et surtout pour la version française du nouveau missile MHT de MBDA qui a une portée supérieure poussée à 10 km.

Un nouveau missile MBDA pour le Tigre MkIII


Suite logique de la notification du contrat sur l'hélicoptère d'attaque Airbus Tigre MkIII, le missilier MBDA et Airbus Helicopters ont été choisis, en tant que cocontractants, pour assurer l’intégration du missile Mistral 3 sur l’hélicoptère d'attaque Tigre MkIII franco-espagnol et surtout du missile MHT sur le Tigre français. En cours de développement chez MBDA, le MHT pour "Missile Haut de Trame / Missile Longue Portée" bénéficie d'une portée pouvant atteindre 10 km selon les conditions d’utilisation (et jusque à 15 km depuis un drone), de jour comme de nuit, y compris en mode de tir au-delà de la vue directe de l'équipage. Ce dernier bénéficie en effet des images haute résolution renvoyées depuis l’autodirecteur optronique à infrarouge du missile via une transmission de données bidirectionnelle, permettant de choisir le point d'impact du missile ou pour sélectionner un nouvel objectif en vol. La transmission de données à radiofréquence offre aussi à la plateforme une totale liberté de mouvement pendant le vol du missile.

Jusqu'à 12 missiles MHT sur le Tigre MkIII


Avec un poids inférieur de 20 % à celui des autres missiles de sa catégorie, ce qui représente une économie de poids significative pour le Tigre MkIII et donne à l'hélicoptère d'attaque la possibilité d’emporter jusqu’à 12 missiles en configuration de combat. Cette économie de poids augmente en outre la capacité d’emport de carburant du Tigre, de même que son endurance au combat, et permet un gain de temps de combat important avant l’avitaillement. Enfin, la charge militaire à effets multiples du MHT est capable de traiter un large spectre d'objectifs, des chars de combat modernes jusqu’aux infrastructures de combat durcies. 

Version modernisée du Mistral



Le Mistral 3 est une version modernisée de ce missile de défense aérienne tire-et-oublie extrêmement fiable, bénéficiant d’une portée allant jusqu’à 6.5km. Doté d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image évoluées, le Mistral présente une excellente résistance aux contre-mesures et est capable d’engager à grande distance des cibles à faible signature thermique telles que les drones et les missiles turbopropulsés, en plus des cibles classiques avions d’arme et hélicoptères.

Défense : nouveau missile MBDA pour le Tigre MkIII (air-cosmos.com)
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 21:57

Citation :
"Le Tigre Mark 3 n'aura pas d'équivalent au niveau mondial" (Bruno Even, Airbus Helicopters)


Dans une interview exclusive accordée à La Tribune, le PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even explique pourquoi la notification du programme Tigre Mark 3 est importante sur les plans politique, industriel et opérationnels. En tant que maître d'oeuvre, le constructeur de Marignane prendra a sa charge les deux tiers du programme sur les sites d'Albacete, Marignane et Donauwörth. Enfin, Bruno Even émet le souhait fort que "l'Allemagne rejoigne finalement le Tigre Mark 3".

Propos recueillis par Michel Cabirol
08 Mars 2022



Le Tigre - Page 3 Bruno-even-pdg-d-airbus-helicopters

"L'augmentation du format de la flotte de Tigre n'a pas été un point de discussion" (Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters) (Crédits : Airbus Helicopters)

La Tribune : Le contrat du Tigre Mark 3 est enfin notifié. Quels en sont les impacts pour les opérationnels et l'industrie ?
Bruno Even : C'est une très bonne nouvelle au niveau politique, industriel et opérationnel.  Le lancement de ce programme est important pour l'Europe de la défense, notamment sous son angle politique. On voit bien l'importance du Tigre, qui a été et est l'un des programmes emblématiques de la coopération européenne, pour une Europe de la défense forte et pour son industrie. Ce programme appuie par ailleurs l'évolution actuelle importante, qui est le renforcement de la souveraineté de l'Europe et de ses pays membres. Enfin, il assure le futur du Tigre pour les forces armées françaises et espagnoles. Il va leur donner une visibilité sur le maintien de cette capacité essentielle sous l'angle opérationnel, en partie dans la haute intensité, jusqu'en 2050.
Y a-t-il une échéance sur la levée de l'option sur la modernisation des 25 derniers Tigre au standard Mk3 ?
Il y aura effectivement un enjeu à lever cette option lors de l'exécution de ce programme. Il existe toujours une limite industrielle pour lever ce type d'options dans le cadre du maintien des compétences. Nous n'avons pas défini précisément cette échéance mais ce point sera bien discuté côté français pour que la levée de cette option s'inscrive dans la cohérence de l'exécution du contrat.
Quel est le montant du contrat ?
Le montant du contrat est d'environ 4 milliards d'euros, dont 2,8 milliards pour la France et 1,2 milliard pour l'Espagne. Il couvre le développement et l'industrialisation du Tigre Mark 3 pour la flotte espagnole et une grande partie de la flotte française. Le développement de la version Mk3 est vraiment un développement majeur en termes de nouvelles capacités.
Comment ce contrat est-il ventilé entre Airbus Helicopters et vos principaux fournisseurs sur ce programme ?
Airbus Helicopters a près de deux tiers de la charge de travail sur le développement de cette nouvelle version du Tigre. Ce programme va irriguer toute notre empreinte européenne et va une nouvelle fois démontrer notre implication européenne. Sur un plan industriel, l'Espagne récupère un « workshare » important. Ainsi, le site d'Albacete en Espagne abritera la chaîne d'assemblage du Tigre. En France, l'ensemble des bureaux d'études et des moyens industriels de Marignane seront naturellement sollicités. Au niveau de notre supply chain, Thales (avionique), Safran (viseurs et chaîne optronique) et MBDA (armements) seront nos principaux fournisseurs sur le Tigre Mark 3.
Mais que l'Allemagne rejoigne ou pas le programme, le site de Donauwörth aura-t-il de la charge sur le Tigre Mark 3 ?
Dans le cadre de notre schéma industriel, en particulier pour les bureaux d'études, nous nous appuyons sur des compétences, qui sont en Espagne, en Allemagne et en France pour l'ensemble de nos programmes. Ce sera également le cas du programme Tigre Mark 3 tel que notre schéma industriel est défini. Il y aura donc certaines activités qui se feront à Donauwörth, indépendamment de la venue de l'Allemagne sur le Tigre Mark 3.
Cela risque de faire grincer des dents...
... C'est un point qui est partagé avec nos autorités. Airbus Helicopters est une société européenne avec des activités installées sur ses différents sites. Nous avons une cohérence industrielle basée sur une répartition des compétences sur l'ensemble de nos sites et en fonction des partenariats. Nous avons des socles de compétences, qui sont présents dans chacun de nos sites, y compris à Donauwörth, dont le socle de compétences sera utilisé dans le cadre du Tigre Mk3. La question aujourd'hui posée par rapport à l'entrée de l'Allemagne sur le programme Tigre Mk3 n'est pas une question industrielle. Elle est liée aux enjeux et aux besoins opérationnels d'avoir une capacité de combat dans la haute intensité dans un cadre budgétaire donné.
Justement, sur la participation de l'Allemagne à ce nouveau programme, avez-vous des indications du nouveau gouvernement ?
C'est encore prématuré pour donner des orientations. Et c'est encore plus vrai par rapport à l'évolution du contexte actuel. La position allemande a toujours été claire. Elle a exprimé un intérêt pour ce programme. Je rappellerai que l'Allemagne a été impliquée dans toutes les phases d'études amont et dans toutes les études de préparation pendant plusieurs années sur le Tigre Mark 3. L'Allemagne a également été impliquée dans la négociation du contrat avec l'OCCAr. Et le message des Allemands a toujours été constant : Berlin a reporté sa décision au premier semestre 2022 en raison des élections fédérales en septembre 2021. C'est la photo telle qu'elle est connue aujourd'hui. Avec ce nouveau contexte, je considère qu'il y a aujourd'hui des conditions nouvelles, qui doivent permettre à l'Allemagne de se positionner. L'augmentation du budget allemand à la suite de la crise ukrainienne est une évolution et un changement de paradigme sur un certain nombre de points. Il faut donc leur laisser le temps de maturer cette décision.
Estimez-vous que les futures évolutions budgétaires allemandes soient de nature positive pour ce programme ?
Le cadre budgétaire aujourd'hui n'est pas celui qui existait en 2021 et cela peut amener des évolutions de positions. Mais aujourd'hui, je n'ai aucun élément pour penser que cette décision ira dans une direction ou une autre. J'ai simplement un souhait : le souhait que l'Allemagne, qui est un partenaire historique et qui a toute sa place dans le programme, rejoigne finalement le Tigre Mark 3. Nous soutiendrons toute possibilité d'intégrer l'Allemagne.
Outre la venue de l'Allemagne dans ce programme, quels sont les enjeux du Tigre Mark 3 ?
Le premier enjeu est d'engager le contrat avec la France et l'Espagne, monter en compétences et en ressources pour exécuter le contrat comme prévu dans le format France-Espagne. Nous avons des jalons de développement importants à passer pour sécuriser une qualification en vue de permettre les premières livraisons à la France en 2029.
Au  niveau opérationnel, vous l'avez dit à plusieurs reprises, le Tigre n'aura pas d'équivalent. Sur quels éléments s'appuie cette conviction ?
Le Tigre Mk3 n'aura pas d'équivalent au niveau européen. Au niveau mondial, il y a encore l'Apache mais le Tigre Mk3, avec ses futures capacités, sera un hélicoptère d'attaque, qui dans la haute intensité n'aura pas d'équivalent au niveau mondial que ce soit en termes de connectivité (Man Machine Teaming) mais aussi en termes de connectivité tactique et d'échanges de données  sur le champ de bataille et, enfin, en termes de capacités de feu et d'armement. Nous développons avec Thales une nouvelle avionique, qui va alléger la charge de travail du pilote pour lui permettre de se concentrer sur ses missions, et avec Safran des nouveaux systèmes de mission et de détection (optronique). C'est pour cela que sur le plan opérationnel et dans un monde incertain, ce nouvel hélicoptère continuera d'être sur le champ de bataille l'ange gardien de nos soldats.
Est-ce que vous avez réfléchi en anticipation et/ou vous a-t-on demandé de réfléchir à augmenter la flotte de Tigre dans le cadre du concept du combat sur la haute intensité ?
L'augmentation du format de la flotte de Tigre n'a pas été un point de discussion. Nous n'avons pas de demande dans un contexte où la chaine de production des Tigre de série a été arrêtée en février 2020. Le format de la flotte Tigre a été défini en France depuis plusieurs années. L'enjeu est de maintenir cette capacité dans la durée avec des performances opérationnelles améliorées.
Même récemment après les conflits entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, puis aujourd'hui entre la Russie et l'Ukraine car finalement une flotte de 67 Tigre dans une guerre de haute intensité ne pèse pas lourd (contre une cible initiale de 215) ?
La réponse a été apportée dans le cadre du programme Tigre Mk3 par rapport à la vision des menaces présentes et futures. Le format de 67 Tigre n'a donc pas été débattu dans le cadre de ce programme. Sur les conséquences du conflit russo-ukrainien tel qu'il est aujourd'hui analysé, je ne peux pas me prononcer sur ce point. Mais il y aura beaucoup d'enseignements pour l'Europe de la défense mais j'imagine que c'est trop prématuré pour tenter d'apporter des réponses à cette question.

Propos recueillis par Michel Cabirol


"Le Tigre Mark 3 n'aura pas d'équivalent au niveau mondial" (Bruno Even, Airbus Helicopters) (latribune.fr)
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 22:51

Citation :
Le Tigre Mk 3, « un contrat important pour Thales » malgré quelques divergences avec l’Espagne


Nathan Gain 15 mars, 2022



Du cockpit au rotor anticouple, il y aura du « Made in Thales » un peu partout sur le futur Tigre Mk 3. Notifié le 2 mars à Airbus Helicopters et MBDA, ce programme mené par la France et l’Espagne s’avère aussi « très important » pour Thales, qui mobilisera plusieurs centaines d’ingénieurs pour développer les briques situées dans son périmètre.



Plusieurs centaines d’ingénieurs mobilisés



Longtemps attendue, l’opération verra 42 Tigre français et 18 Tigre espagnols être portés au prochain standard, respectivement à compter de 2029 et 2030. L’avenir de 25 des 67 Tigre français reste pour l’instant suspendu à la décision du partenaire allemand, mais « tout ce qui était prévu et voulu par les opérationnels est intégré à cette rénovation », assurait Yannick Assouad, directrice générale adjointe Avionique au sein de Thales, lors d’un récent point presse.

Le niveau d’ambition technique demeure bel et bien inchangé et se traduit par « un contrat important pour Thales » qui se situe « plutôt dans la centaine de millions d’euros que dans la dizaine », expliquait Yannick AssouadL’aspect financier ne sera pas davantage détaillé, « parce que nous n’avons pas encore de contrat » et « parce qu’il y a encore quelques options qui sont en discussion ». Les systèmes d’entraînement et de simulation, par exemple, doivent encore fait l’objet d’un arbitrage.

La rénovation du Tigre fournira de l’activité à une douzaine de sites français du groupe, tant dans le périmètre de l’avionique que dans d’autres divisions et filiales. Le système d’autoprotection sera développé et produit à Brest dans une usine de Thales DMS. La liaison de données µTMA (microTMA) et la radio CONTACT proviendront des sites de Gennevilliers, Cholet et Brive de la filiale Thales SIX GTS.

La roquette guidée laser de 68 mm sera produite à la Ferté-Saint-Aubin. Les équipements avioniques – suite FlytX, casque TopOwl Digital Display, capteur air data et récepteur multi-constellation TopStarM – dépendent des sites de Bordeaux, Toulouse, Valence, Châtellerault et Vendôme. Quant aux dispositifs d’entraînement et de simulation, ils seront modernisés à Cergy si Thales est retenu pour ce pan du programme. 

En tout, « 600 ou 700 ingénieurs vont contribuer à l’ensemble de ces développements », Yannick. Le seul volet avionique, poussé tant par le Tigre Mk 3 que par le HIL Guépard lancé en janvier, se traduira par l’ouverture de 100 à 200 postes. Une partie d’entre eux seront remplis en s’appuyant sur l’Engineering Competence Center France, une structure dans laquelle Thales a rassemblé ses savoir-faire en avionique après l’effondrement du secteur aéronautique en 2020. Lancer le Tigre Mk 3 se révélait dès lors tout autant essentiel pour la préservation de certaines compétences.

Pour Thales comme pour Airbus Helicopters, l’objectif principal est désormais de pouvoir faire voler un prototype en 2025. L’industriel se veut par ailleurs prudent quant aux perspectives d’exportation de ce nouveau standard. « Vu dans sa globalité, la réponse est non », explique Yannick Assouad.

Thales propose néanmoins « certains de ces équipements pour équiper certains hélicoptères étrangers (…) et en particulier aux États-Unis ». Le casque TopOwl DD, par exemple, s’avère « relativement versatile ». Véritable succès commercial, la version actuelle a été intégrée sur des hélicoptères de combat étrangers, tels que le T129 turc et les AH-1Z/UH-1Y américains. La même manœuvre serait possible pour des systèmes de communication comme CONTACT, quoique plus complexe à réaliser en raison des questions de compatibilité.

Le Tigre - Page 3 Le-Tigre-Mk-3-un-contrat-important-pour-Thales--800x566
Thales à bord du Tigre Mk 3, ce sont une dizaine de systèmes dont la plupart sont communs aux hélicoptères français
et espagnols (Crédit : Thales)



La recherche d’un maximum de convergences



Pour maîtriser les coûts et maximiser l’interopérabilité, industriels, DGA et DGAM ont travaillé à faire converger les besoins. Que ce soit pour MBDA ou pour Thales, la plupart des systèmes sélectionnés sont donc communs aux deux utilisateurs. Mieux, côté français certaines briques sont ou seront intégrées sur d’autres plateformes aériennes existantes ou à venir.

C’est tout particulièrement le cas de CONTACT. Adoptée par les deux pays, cette radio logicielle sécurisée facilitera non seulement le partage d’informations entre Tigre français et espagnols mais leur permettra aussi d’entrer dans la bulle Scorpion de l’armée de Terre et de communiquer avec la quasi totalité des véhicules, aéronefs et bâtiments français.

La même logique prévaut pour la suite avionique FlytX et la liaison de données µTMA, déclinée en terminaux de guidage des nouveaux missiles air-sol et de liaison vidéo avec les drones. Hormis le Tigre Mk 3, ces deux systèmes embarqueront sur le futur hélicoptère interarmées léger Guépard. La liaison µTMA est quant à elle aussi intégrée au mini-drone SMDR de l’armée de Terre.  

FlytX repose notamment sur deux écrans de 10 pouces pour la place pilote et trois écrans de 10 pouces pour la place tireur. Chacun sera également doté d’un petit écran tactile en couleurs permettant d’interagir avec l’ensemble des éléments connectés au système. « Tout cela va permettre à l’équipage de se concentrer sur la mission », indique Julien Litas, responsable des ventes Tigre Mk 3 pour Thales.

Les deux pays recevront ensuite le casque TopOwl DD, élément parmi d’autres d’une rénovation de la chaîne vidéo qui ira de la boule optronique Euroflir 510 (ou Strix NG) de Safran Electronics & Defense à la partie tête basse avec FlytX. Le casque TopOwl DD est par ailleurs synonyme d’amélioration de la chaine DRI (détection-reconnaissance-identification) et des performances, en particulier au niveau du couplage avec le viseur de toit et les systèmes d’armes.

Le casque TopOwl DD permettra « d’aller plus loin dans la mission grâce à la tête haute qui va donner un certain nombre d’informations de pilotage. Nous travaillons aussi à l’intégration de fonctions de type SVS (Synthetic Vision System) ou de la symbologie pour atterrir en environnement dégradé ».

Quelques différences subsistent malgré les efforts consentis de chaque côté. La suite d’autoprotection, premièrement, est l’un des rares sujets où il n’y aura pas eu de convergence, car situé dans le domaine de la souveraineté. Côté français, cette suite construite autour du CATS-150 (Compact Airborne Threat Surveyor) sera bien entendu plus performante et capable de s’adapter aux nouvelles menaces « pour les vingt prochaines années », relève Julien Litas.  

La roquette guidée laser de 68 mm, qui armera également le HIL Guépard et le drone tactique Patroller, sera sur le Tigre français mais pas sur le Tigre espagnol. Celui-ci recevra une nouvelle roquette de 70 mm dont le fournisseur n’a pas été détaillé.  

Ces disparités ne sont pas limitées au seul périmètre de Thales. Ainsi, si l’Espagne rejoint la France dans l’intégration du missile air-air Mistral 3, elle favorise le développement d’un « nouveau missile air-sol » plutôt que l’adoption du missile MHT développé par MBDA. Si elle choisit in fine de rejoindre le mouvement, l’Allemagne fera à son tour le choix d’une version partiellement « nationalisée », rappelle Thales. La roquette guidée laser, entre autres, ne fait pas partie des options retenues par la partie allemande lors des discussions préliminaires, qui lui préférera le maintien d’une roquette de 70 mm.   

Le Tigre Mk 3, « un contrat important pour Thales » malgré quelques divergences avec l'Espagne - FOB - Forces Operations Blog

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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 23:04

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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 21:27

Citation :
Indra embarque officiellement sur le Tigre Mk III

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Nathan Gain 31 mai, 2022


Après Airbus Helicopters, MBDA et Safran, au tour d’Indra de monter à bord du Tigre Mk III. Le groupe espagnol a signé hier trois contrats avec l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR), mandatée par la France et l’Espagne pour piloter le programme.

Si Thales fournira notamment la radio CONTACT et le casque TopOwl DD, son pendant espagnol est désormais contractualisé pour la modernisation du système IFF (Identification Friend or Foe) et le développement et la production d’une nouvelle suite de guerre électronique (SPEWS) et d’un nouveau système de commandement et de contrôle (SpC2).

Les SPEWS et SpC2 sont destinées à la seule flotte espagnole, les hélicoptères français devant recevoir des solutions livrées par Thales et ATOS. Le montant global de ces contrats n’a pas été détaillé.

« Ces systèmes sont des atouts majeurs pour le Tigre Mk III afin d’améliorer la compréhension des opérations lors des futurs conflits de haute densité », déclare l’OCCAR dans un communiqué.

« Avec la signature de ces trois contrats, la France et l’Espagne confirment la confiance placée en l’OCCAR pour la gestion d’un projet de système aérien complexe comme le Tigre Mk III », poursuit l’organisation.

Notifié début mars, le marché Tigre Mk III comprend la rénovation de 60 appareils, dont 42 pour la France et 18 pour l’Espagne, pour environ 4 Md€. La cible initiale française est pour l’instant amputée de 25 exemplaires « en attendant la rejointe éventuelle de l’Allemagne », relevait alors le ministère des Armées. La décision finale n’est pas attendue avant « la mi-2022 » au plus tôt selon le ministère de la défense allemand.

Le lancement en duo du programme a été suivi quelques semaines plus tard d’une visite du directeur de l’OCCAR et de représentants français et espagnols sur le site d’Albacete d’Airbus Helicopters España, désigné pour accueillir la ligne d’assemblage final du Tigre Mk III.

Crédits image : Airbus Helicopters


Indra embarque officiellement sur le Tigre Mk III - FOB - Forces Operations Blog
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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 18:49

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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 22:15

Citation :
Exit le Tigre standard 3, place au Tigre standard 2+


Nathan Gain 6 mars, 2023

Le standard 3 de l’hélicoptère d’attaque Tigre n’est plus, victime d’arbitrages défavorables et du désengagement de la partie allemande. Place à un Tigre porté au standard « 2+ », une opération heureusement toujours conduite en coopération avec l’Espagne.

Réinterroger le modèle

L’abandon du standard 3 du Tigre est acté, moins d’un an après son lancement en réalisation avec l’Espagne, nous confirme-t-on de source militaire. Une demi-surprise au vu des signaux sortis dans la presse ou émis par voie ministérielle. Si le Tigre « continuera de voler jusqu’en 2040-2045 », rappelait mardi dernier le ministre des Armées Sébastien Lecornu, celui-ci a demandé aux armées « de regarder si ce qui est imaginé pour le standard correspond bien à ce qu’on veut ». 

Si il ne remet pas en question le principe de la rénovation du parc, le ministre « réinterroge le modèle tel qu’il existe aujourd’hui ». Entre questions techniques et de soutenabilité économique, « j’ai donné mandat aux armées et à la DGA, en lien avec les industriels, de le mettre à jour, de le faire évoluer », ajoutait le ministre des Armées. La France avait déjà dû revoir ses ambitions à la baisse se limitant à la rénovation à mi-vie de 42 hélicoptères, l’avenir des 25 autres étant alors soumis à la rejointe éventuelle de l’Allemagne. Celle-ci étant définitivement hors-jeu, se repose peut-être la question de la cible.

Certaines briques sont conservées, d’autres passent à la trappe. L’ajout des missiles MAST-F (ou Akeron LP) et Mistral 3 est abandonné, de même que la modernisation du canon de 30 mm, qui devait à l’issue lui offrir un meilleur débattement. En lieu et place du MAST-F, la France va se réorienter vers des solutions sur étagère telles que le Brimstone, également conçu par MBDA. 

La nouvelle copie conserve le viseur de toit Strix NG (ou Euroflir 510), l’intégration dans la bulle SCORPION via SICS ALAT et CONTACT, la communication satellite et le receveur Galileo. La nouvelle avionique modulaire FlytX de Thales est préservée, mais son développement relève dorénavant du HIL Guépard. La question de la collaboration drone-hélicoptère demeure également d’actualité mais, outre la recherche de solutions techniques, demandera au préalable de définir une doctrine d’emploi. 

Vers un standard 2+

Les quelques briques subsistantes viendront s’ajouter à celles promises par le standard 2 du Tigre, développé en parallèle à la bascule en cours vers la version HAD. À l’origine « très ambitieuse », cette évolution avait elle aussi été revue à la baisse pour des raisons de coûts. Ne restent in fine que six modules d’amélioration, dont les plus emblématiques sont l’intégration de la roquette guidée laser et du système d’information SITALAT. 

La RGL conçue par Thales manque encore à l’appel mais ce retard n’empêche pas de progresser à partir du seul Tigre Std 2 livré au GAMSTAT. « Les prochains arrivent bientôt (…) Ils vont commencer à sortir de chez Airbus Helicopters », nous indique-t-on. Des livraisons qui viendront ajouter un surcroît de pression sur un calendrier d’évaluations déjà bien dense. La prochaine campagne de tirs est programmée pour ce mois-ci et s’étendra aussi au nouvel obus explosif de 30 mm conçu pour compenser les effets négatifs d’un tir sur sol meuble. 

Une bonne nouvelle malgré tout : cette révision des plans n’a pas entamé la motivation du partenaire espagnol. Celui-ci reste dans la course pour un futur standard 2+ qui devrait, à l’instar du désormais ex-Std 3, être intégré sur le site d’Albacete d’Airbus Helicopters. 


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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 23:38

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MessageSujet: Re: Le Tigre   Le Tigre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 22:00

Citation :
Nexter à bord du Tigre modernisé, l’Allemagne définitivement débarquée


Nathan Gain 23 juin, 2023

La modernisation de l’hélicoptère d’attaque Tigre va bon train. Nexter (KNDS) monte à bord pour rénover le canon de 30 mm, Safran confirme avec de nouvelles briques et l’Allemagne reste définitivement au sol, apprend-on en cette semaine sur fond de grande messe aéronautique. 

Une tourelle THL 30 2.0

« Développée à la fin des années 1990 et produite à 136 exemplaires de 2003 à 2014 pour la France, l’Espagne et l’Australie, la THL30 a fait ses preuves sur de nombreux théâtres d’opérations dont l’Afghanistan, la Libye et le Mali », rappelle Nexter cette semaine à l’occasion du salon du Bourget. Trois décennies après les premières ébauches, la tourelle-canon bénéficiera d’un rétrofit complet dans le cadre de la rénovation mi-vie des Tigre français et espagnols, annonce l’entreprise. Aussi essentielle que peu perceptible à l’oeil nu, l’augmentation des performances portera sur deux volets. 

D’une part, Nexter a travaillé à l’augmentation du débattement latéral pour être en mesure d’engager des cibles au-delà de 90° de chaque côté. De quoi offrir un champ supérieur en vol stationnaire, par exemple, et profiter pleinement d’une arme dont la visée est reliée à la vue du pilote via le casque TopOwl. 

Et d’autre part, l’industriel en profite pour traiter les obsolescences d’une électronique datant du début des années 2000. La manoeuvre mobilise en permanence une douzaine d’employés du site toulousain du groupe et aura pour conséquence de gagner du volume et de réduire la masse totale du système d’arme à 160 kg, soit un gain de plusieurs dizaines de kilos. Sur un appareil où chaque gramme compte, l’évolution s’avère fondamentale pour faciliter l’emport de nouveaux systèmes et d’influer positivement sur l’autonomie. 

Le contrat notifié comprend une phase de développement et de qualification qui s’achèvera vers la mi-2027. Suivra la livraison, entre 2028 et 2034, de kits de rétrofit sur les sites de Marignane (Bouches-du-Rhône) et d’Albacete (Espagne) d’Airbus Helicopters, maître d’oeuvre du programme.

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Safran consolide, l’Allemagne débarque

Si la bascule d’un Tigre Mk 3 vers un Tigre Mk 2+ technologiquement moins ambitieux a été confirmée par la voie du délégué général pour l’armement, l’étendue finale du futur standard reste difficile à appréhender. À l’image de la THL 30, il faut davantage miser sur les annonces industrielles pour affiner la copie. C’est le cas du côté de Safran, récemment sélectionné par Airbus pour fournir sa centrale inertielle SkyNaute, sa centrale de cap et d’altitude APIRS et ses actionneurs TRIM. Des briques qui rejoignent le viseur optronique multispectral Euroflir 510, retenu l’an dernier pour succéder au Strix. 

D’autres signaux positifs font état de la poursuite de travaux pour lesquels un abandon était jusqu’alors pressenti. Le missile Akeron LP, futur missile haut de trame (MHT) dans l’arsenal français, reste jusqu’à nouvel ordre à bord du Tigre, nous explique-t-on. Le développement se poursuit, satisfaisant au passage les sénateurs à l’origine d’un amendement adopté il y a peu pour sanctuariser le sujet MHT au sein du projet de loi de programmation militaire pour 2024-2030. L’ajout du missile Mistral 3 serait lui aussi toujours à l’étude.

Cette semaine très aérienne se clôture sur une clarification longtemps attendue. Après avoir consacré beaucoup d’énergie à ne pas se positionner, l’Allemagne a enfin clôturé un feuilleton poursuivi depuis des années. « La participation allemande au programme Tigre Mk III ou Mk II+ ne sera pas poursuivie plus avant », confirme un document publié hier par le ministère de la Défense allemand. 

La raison invoquée ? « L’évaluation globale du rapport coût-risque, qui est désavantageuse du point de vue allemand ». Quand les Tigre espagnols et français continueront de voler jusqu’en 2045 grâce au standard à venir, leurs homologues allemands quitteront le service actif d’ici à 2038. Dans l’intervalle, l’Allemagne se concentrera sur l’amélioration de la disponibilité et la poursuite de la transition partielle vers le standard ASGARD. S’il est tout sauf une surprise, ce retrait sonnerait en tout cas le glas du programme PESCO lancé en trio en novembre 2018 et conduit depuis lors par la France, indique la partie allemande.


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