Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1200 ans,la caravane de l'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 1200 ans,la caravane de l'histoire   Jeu 21 Aoû 2008 - 13:28

http://www.maroc12siecles.com/

le planning des villes hotes:

http://www.maroc12siecles.com/upload/caravanedelhistoire.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire   Sam 23 Aoû 2008 - 12:22

je crois que ca a quelquechose a faire avec l´histoire

Citation :

"Pirates 2008": les enfants du Bouregreg "à la rescousse" du fleuve et de la Casbah pris d'assaut par les pirates





Rabat, 22/08/08 - Les habitants des deux rives de la vallée de Bouregreg ont pu revisiter avec passion, jeudi soir, lors d'un spectacle grandiose "Pirates 2008: les enfants du Bouregreg", une période de l'histoire de Salé et de Rabat où la Casbah et le fleuve furent pris d'assaut par les pirates.

Des milliers de spectateurs ont pris place sur les deux rives du Bouregreg pour assister à ce spectacle inédit, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par l'Association marocaine d'aide aux enfants en situation précaire (AMESIP) et labellisé par l'Association "12 siècles de la vie d'un Royaume".

Le spectacle, qui rejoue la prédiction fantastique de l'astrologue Ibn Driss Marchar, selon laquelle la Casbah des Oudayas tombera aux mains des corsaires venus des deux mers, s'ouvre par une cavalerie sur la rive droite du fleuve qui étale toute sa puissance pour céder la place ensuite à l'apparition d'un grand bateau.

Ainsi au moment où les pirates s'apprêtent à occuper la Casbah, un désordre affolant et un bruit tonitruant envahissent l'espace. Les coups de canons qui se sont fait entendre visaient à coup sûr la Casbah des Oudayas et les bruits des tambours qui s'enchaînaient annonçaient la guerre.

Le metteur en scène, le Français Laurent Gachet, concepteur et initiateur du spectacle "Pirates 2008", s'est inspiré de la légende "Le cheval de Troie".

Ainsi, chaque scène du spectacle a combiné des projections d'images inédites sur la citadelle, des jeux nautiques et des jeux de cirque, le tout mis en lumière par des images de feu et des effets proscéniques de toute beauté.

Le spectacle des "Enfants du Bouregreg" a permis d'assembler côte à côte des artistes chevronnés et d'autres débutants, des professionnels et des amateurs. Il s'agit d'une école d'écoute réciproque et d'invention d'une nouvelle pratique de l'art dans la ville avec et pour tous les habitants. Entre autres objectifs de cette manifestation fut la création d'un partage culturel à travers l'art et la réalisation d'un progrès dans le champ de l'interculturalité et la réconciliation de Salé avec son patrimoine.

En outre, cette manifestation aura un prolongement, avec le développement d'un lieu de spectacle sur le site de la future cité des arts et des métiers de Salé, sur la rive du Bouregreg, qui deviendra une destination touristique, tout en restant ouverte au public.

La 1ère édition de la biennale des arts du cirque et du voyage a été organisée en 2006, en partenariat avec l'Académie Fratellini, ce qui a conduit à la création de Shems'y en tant que première école de cirque au Maroc.

L'AMESIP oeuvre dans le domaine de l'éducation non-formelle. Elle s'assigne pour objectifs, entre autres, de permettre aux enfants d'accéder à l'école ou à la formation professionnelle et artistique.
Revenir en haut Aller en bas
tomcat
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 682
Inscrit le : 16/04/2008
Localisation : far-maroc.forumpro.fr
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire   Sam 23 Aoû 2008 - 12:55

cool y a pas des rbatis ou des slawis qui ont pris des photos scratch
Revenir en haut Aller en bas
eagle30
2eme classe
2eme classe


messages : 45
Inscrit le : 11/05/2009
Localisation : Mtl
Nationalité : Maroco-Canadien

MessageSujet: Histoire de l'empire marocain   Sam 1 Sep 2012 - 6:48

à part les commentaires je trouve que cela résume l'histoire de l'état marocain.

Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2060
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire   Mar 22 Mar 2016 - 1:17

Citation :
Shakespeare s'est-il inspiré d'un ambassadeur marocain pour son personnage Othello?



Et si le héros de la tragédie Othello ou le Maure de Venise de William Shakespeare était inspiré de l'ambassadeur du Maroc à Londres, à l'époque du Saadien Ahmed al-Mansour?

Cette théorie, a priori surprenante, a été sérieusement soutenue par le site d'information britannique The Guardian, dans un article publié samedi 19 mars à l'occasion des 400 ans de la mort du dramaturge anglais.

Des similitudes frappantes

Abd al-Wahid Ben Masoud Ben Mohamed al-Annouri s'était rendu à Londres, en 1600, pour proposer à la reine Elizabeth I, un partenariat militaire entre les deux pays afin d'en venir à bout de l'Espagne, représentant à l'époque "un ennemi commun". Le diplomate, accompagné d'une délégation composée de traducteurs, marchands et hommes de religion, s'est installé dans la capitale britannique près de six mois, où il a négocié une alliance militaire, qui n'a finalement pas vu le jour. Al-Annouri a été contraint à retourner au Maroc sans ménagement.

Le portrait dressé par The Guardian du diplomate marocain est similaire à bien des abords à celui d'Othello, dont Shakespeare entame l'écriture quelques mois seulement après le départ d'al-Annouri de Londres. Comme Othello, l'ambassadeur marocain a fait l'objet d'une conversion religieuse dans le passé. Originaire d'Espagne, il avait été forcé à embrasser la religion chrétienne avant de s'échapper vers le Maroc et de revenir à sa croyance initiale.

Des missions soldées par un échec cuisant

Les similitudes entre les deux personnages, l'un relevant de la fiction et l'autre ayant marqué l'histoire diplomatique du Maroc, sont également frappantes sur le plan de leur mission. "Othello est un mercenaire, invité dans le coeur d'une communauté chrétienne pour combattre l'infidèle, mais qui est finalement expulsé sans ménagement", analyse The Guardian. Un destin qui fait penser à la mission qui s'est soldée par l'échec de notre ambassadeur chez la reine Elisabeth I.

Autre détail important, les musulmans ne couraient pas les rues anglaises à l'époque, comme le souligne le média britannique. Al-Nurri et sa délégation auraient provoqué l'étonnement voire la peur de nombreux Londoniens, poursuit The Guardian, qui explique que les habitants découvraient des hommes venus de loin "étrangement vêtus" qui "ont tué des bêtes chez eux pour en consommer la viande" et qui "utilisent des perles et prient les Saints". Shakespeare aurait donc pu découvrir la culture arabe-musulmane à travers cette délégation, qui a fait l'effet d'un ovni dans les rues londoniennes entre 1600 et 1601.

Pour l'histoire, le cinéaste américain Orson Welles a choisi Essaouira pour tourner une adaptation de l'oeuvre de Shakespeare en long métrage. Sorti en 1952, le film est présenté au Festival de Cannes la même année en tant que film marocain et obtient le Grand prix.

http://www.yawatani.com/index.php/arts-et-cultures/10957-shakespeare-s-est-il-inspire-d-un-ambassadeur-marocain-pour-son-personnage-othello
Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1331
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

MessageSujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire   Dim 10 Avr 2016 - 14:53

Carte du Maroc sous Hassan 1er en 1880 .



Hé oué ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire   Dim 10 Avr 2016 - 20:24

vinseeld a écrit:
Carte du Maroc sous Hassan 1er en 1880 .



Hé oué ! Crying or Very sad

c'est du n'importe quoi cette carte , deja depuis la defaite de l'emprire cherifien a Isly en 1844 , le territoire marocain a l'est a été emputé de plusieurs provinces
Revenir en haut Aller en bas
prince09
Caporal chef
Caporal chef


messages : 195
Inscrit le : 20/07/2010
Localisation : Germany
Nationalité : Maroco-Allemand

MessageSujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire   Mer 13 Juil 2016 - 20:06

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1200 ans,la caravane de l'histoire   Aujourd'hui à 3:59

Revenir en haut Aller en bas
 
1200 ans,la caravane de l'histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Histoire des noms de nos navires
» L'histoire du Corps de Marine
» L'histoire de petit Louis
» PHOTOS DE LA CARAVANE DU COS à MARRAKECH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: