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 Armée Allemande (Bundeswehr)

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jf16
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Mer 9 Aoû 2017 - 21:03

Citation :
Luftwaffe Tornados to deploy to Jordan by October

Nicholas Fiorenza - IHS Jane's Defence Weekly

09 August 2017


Germany has withdrawn its Tornados from Incirlik, Turkey, and will redeploy them to Al-Asraq, Syria, by October, the Bundeswehr announced on 8 August. The reconnaissance aircraft flew their last mission from Incirlik on 29 July and returned to Germany on 31 July.


Luftwaffe Tornados left Incirlik, Turkey, on 31 July and will redeploy to Al-Asraq, Jordan, by October. (Bundeswehr)

It is planned to deploy up to six Tornados to Al-Asraq to resume reconnaissance flights in support of the coalition fighting the Islamic State.

The aircraft have now returned to their home base in Büchel for maintenance and to conduct training flights.

They cannot be maintained in Al-Asraq until the necessary tools arrive and cannot fly reconnaissance flights until ground exploitation stations have been moved and set up to analyse the images they collect, the Bundeswehr points out.
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jf16
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Jeu 10 Aoû 2017 - 18:38

Citation :
Mali : L’hélicoptère Tigre allemand a perdu les pales de son rotor avant de s’écraser


Posté dans Afrique, Forces aériennes, Opérations par Laurent Lagneau Le 10-08-2017




Que s’est-il vraiment passé avant la chute hélicoptère d’attaque allemand Tigre UHT, le 26 juillet, au nord de Gao [Mali]? Un rapport d’enquête préliminaire du ministère allemand de la Défense vient de donner quelques précisions, sans pour autant apporter une réponse définitive sur la cause de ce drame.

Pour rappel, cet hélicoptère, qui était l’un des quatre Tigre déployés par la Bundeswehr à Gao pour le compte de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), a chuté brusquement, le « nez en avant », alors qu’il surveillait des « combats au sol » à 70 km environ au nord de Gao. Son équipage, constitué par le capitaine Thomas Müller et le commandant Jan Färber, deux officiers expérimentés, n’a pas survécu.

Selon le rapport d’enquête cité par l’agence Reuters, l’hélicoptère volait à 250 km/h, à 1.800 pieds d’altitude (environ 550 mètres), quand il a soudainement piqué du nez pour s’écraser 10 secondes plus tard et prendre feu.

Le document indique que, d’après les informations actuellement disponibles, quand le Tigre a « commencé à descendre », certaines de ses « parties se sont détachées, notamment les principales pales du rotor. »

Reste à voir pour quelle(s) raison(s), ce qui prendra encore du temps, comme l’a indiqué Jens Flosdorff, le porte-parole du ministère allemand de la Défense, étant donné que les enregistreurs de vol n’ont pas encore été totalement analysés. Aussi, il a mis en garde contre les conclusions hâtives, alors que certains, outre-Rhin, évoquent un possible défaut dans la maintenance de l’appareil.

D’après la Deutsche Welle, Airbus Helicopters n’a pas souhaité commenter le contenu de ce rapport préliminaire mais a précisé être disponible pour « appuyer les autorités » dans leur enquête.

En attendant, la Bundeswehr, qui a suspendu les vols de ses hélicoptères Tigre, a dit être en contact avec ses homologues française et espagnole, lesquelles disposent également du même type d’appareil, mais en version HAD (appui et destruction).

Quoi qu’il en soit, la presse d’outre-Rhin a rappelé que, initialement, les Tigre de la Bundeswehr ne devaient pas voler par des températures supérieures à 43°C. Or, pour la mission au Mali, cette limite a été augmentée de 5°C. Mais des restrictions demeurent pour l’ensemble des matériels envoyés au camp Castor, à Gao. Une situation ubuesque pour le quotidien Die Welt. « Tous les véhicules ne sont pas inutilisables à cause des conditions climatiques. Certains ne correspondent tout simplement pas aux normes allemandes. Si par exemple un airbag ou un feu arrière est défectueux, un 4×4 ne peut pas être utilisé. Y compris en Afrique », soulignait-il, en avril dernier.

http://www.opex360.com/2017/08/10/mali-lhelicoptere-tigre-allemand-perdu-les-pales-de-son-rotor-avant-de-secraser/
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Jeu 10 Aoû 2017 - 20:18

Citation :
Des LUNA NG pour la Bundeswehr

Actualités Nathan Gain 10 août, 2017


À l’heure où la France entrevoit la livraison de ses premiers Spy’Ranger et Patroller, l’Allemagne envisage quant à elle la mise au placard de ses drones tactiques LUNA. Selon l’organisme allemand en charge des acquisitions militaires, le BAAINBw, un contrat de 63M€ a récemment été signé avec l’entreprise bavaroise EMT pour la livraison d’une version modernisée dudit drone, le LUNA NG.


Le drone tactique LUNA NG (Crédit photo: Bundeswehr/Freiwald)


Outre l’achat ferme de trois systèmes, ce contrat-cadre prévoit la possibilité de commander jusqu’à neuf systèmes additionnels. Chaque système LUNA NG comprend cinq drones et leurs senseurs, deux stations de contrôle au sol, des outils de maintenance, deux catapultes de lancement et deux systèmes de récupération.

Selon le BAAINBw, le LUNA NG remplacera non seulement le drone LUNA* mais également les systèmes KZO* produits par une joint venture entre Airbus Defence and Space et Rheinmetall. En service depuis 2000 au sein de la Bundeswehr, le LUNA aura été de tous les déploiements, du Kosovo à la Macédoine en passant par l’Afghanistan et, depuis 2016, le Mali.

Doté d’une structure en fibre de carbone, le LUNA NG présente des capacités dédoublées par rapport à son prédécesseur. Il est ainsi capable de voler plus de 12 heures sans interruption et d’emporter une charge utile de 30 kg. Le tout pour une masse totale de 110 kg, une envergure de 5,3 m et une vitesse maximale avoisinant les 150 km/h.

« La reconnaissance aérienne est un outil essentiel pour l’identification des risques potentiels à un stade précoce, elle participe à la protection immédiate de nos soldats en déploiement », s’est félicité le vice-président du BAAINBw, Armin Schmidt-Franke, lors de la cérémonie de signature du contrat.

Ce contrat n’est pas sans rappeler – à une toute autre échelle -, les programmes français SMDR (système de mini-drones de renseignement) et de remplacement des SDTI Sperwer, qui avait vu les consécrations respectives du Spy’Ranger de Thales et du Patroller de Sagem. Léger, monté en quelques secondes et truffé de nouvelles technologies, le Spy’Ranger, avec une autonomie de 2h30 pour un rayon d’action de 30 km, joue néanmoins dans une catégorie inférieure à celle du LUNA NG. Celui-ci relève d’une catégorie intermédiaire située à la frontière entre les mini-drones Spy’Ranger et les drones MALE, à l’image du Patroller et destinée à disparaître en même temps que le SDTI Sperwer.


*Pour, respectivement « luftgestützte unbemannte Nahaufklärungsausstattung » et « Kleinfluggerät für Zielortung »

http://forcesoperations.com/des-luna-ng-pour-la-bundeswehr/
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