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 Armée Allemande (Bundeswehr)

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jf16
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Mer 9 Aoû 2017 - 21:03

Citation :
Luftwaffe Tornados to deploy to Jordan by October

Nicholas Fiorenza - IHS Jane's Defence Weekly

09 August 2017


Germany has withdrawn its Tornados from Incirlik, Turkey, and will redeploy them to Al-Asraq, Syria, by October, the Bundeswehr announced on 8 August. The reconnaissance aircraft flew their last mission from Incirlik on 29 July and returned to Germany on 31 July.


Luftwaffe Tornados left Incirlik, Turkey, on 31 July and will redeploy to Al-Asraq, Jordan, by October. (Bundeswehr)

It is planned to deploy up to six Tornados to Al-Asraq to resume reconnaissance flights in support of the coalition fighting the Islamic State.

The aircraft have now returned to their home base in Büchel for maintenance and to conduct training flights.

They cannot be maintained in Al-Asraq until the necessary tools arrive and cannot fly reconnaissance flights until ground exploitation stations have been moved and set up to analyse the images they collect, the Bundeswehr points out.
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Jeu 10 Aoû 2017 - 18:38

Citation :
Mali : L’hélicoptère Tigre allemand a perdu les pales de son rotor avant de s’écraser


Posté dans Afrique, Forces aériennes, Opérations par Laurent Lagneau Le 10-08-2017




Que s’est-il vraiment passé avant la chute hélicoptère d’attaque allemand Tigre UHT, le 26 juillet, au nord de Gao [Mali]? Un rapport d’enquête préliminaire du ministère allemand de la Défense vient de donner quelques précisions, sans pour autant apporter une réponse définitive sur la cause de ce drame.

Pour rappel, cet hélicoptère, qui était l’un des quatre Tigre déployés par la Bundeswehr à Gao pour le compte de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), a chuté brusquement, le « nez en avant », alors qu’il surveillait des « combats au sol » à 70 km environ au nord de Gao. Son équipage, constitué par le capitaine Thomas Müller et le commandant Jan Färber, deux officiers expérimentés, n’a pas survécu.

Selon le rapport d’enquête cité par l’agence Reuters, l’hélicoptère volait à 250 km/h, à 1.800 pieds d’altitude (environ 550 mètres), quand il a soudainement piqué du nez pour s’écraser 10 secondes plus tard et prendre feu.

Le document indique que, d’après les informations actuellement disponibles, quand le Tigre a « commencé à descendre », certaines de ses « parties se sont détachées, notamment les principales pales du rotor. »

Reste à voir pour quelle(s) raison(s), ce qui prendra encore du temps, comme l’a indiqué Jens Flosdorff, le porte-parole du ministère allemand de la Défense, étant donné que les enregistreurs de vol n’ont pas encore été totalement analysés. Aussi, il a mis en garde contre les conclusions hâtives, alors que certains, outre-Rhin, évoquent un possible défaut dans la maintenance de l’appareil.

D’après la Deutsche Welle, Airbus Helicopters n’a pas souhaité commenter le contenu de ce rapport préliminaire mais a précisé être disponible pour « appuyer les autorités » dans leur enquête.

En attendant, la Bundeswehr, qui a suspendu les vols de ses hélicoptères Tigre, a dit être en contact avec ses homologues française et espagnole, lesquelles disposent également du même type d’appareil, mais en version HAD (appui et destruction).

Quoi qu’il en soit, la presse d’outre-Rhin a rappelé que, initialement, les Tigre de la Bundeswehr ne devaient pas voler par des températures supérieures à 43°C. Or, pour la mission au Mali, cette limite a été augmentée de 5°C. Mais des restrictions demeurent pour l’ensemble des matériels envoyés au camp Castor, à Gao. Une situation ubuesque pour le quotidien Die Welt. « Tous les véhicules ne sont pas inutilisables à cause des conditions climatiques. Certains ne correspondent tout simplement pas aux normes allemandes. Si par exemple un airbag ou un feu arrière est défectueux, un 4×4 ne peut pas être utilisé. Y compris en Afrique », soulignait-il, en avril dernier.

http://www.opex360.com/2017/08/10/mali-lhelicoptere-tigre-allemand-perdu-les-pales-de-son-rotor-avant-de-secraser/
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Jeu 10 Aoû 2017 - 20:18

Citation :
Des LUNA NG pour la Bundeswehr

Actualités Nathan Gain 10 août, 2017


À l’heure où la France entrevoit la livraison de ses premiers Spy’Ranger et Patroller, l’Allemagne envisage quant à elle la mise au placard de ses drones tactiques LUNA. Selon l’organisme allemand en charge des acquisitions militaires, le BAAINBw, un contrat de 63M€ a récemment été signé avec l’entreprise bavaroise EMT pour la livraison d’une version modernisée dudit drone, le LUNA NG.


Le drone tactique LUNA NG (Crédit photo: Bundeswehr/Freiwald)


Outre l’achat ferme de trois systèmes, ce contrat-cadre prévoit la possibilité de commander jusqu’à neuf systèmes additionnels. Chaque système LUNA NG comprend cinq drones et leurs senseurs, deux stations de contrôle au sol, des outils de maintenance, deux catapultes de lancement et deux systèmes de récupération.

Selon le BAAINBw, le LUNA NG remplacera non seulement le drone LUNA* mais également les systèmes KZO* produits par une joint venture entre Airbus Defence and Space et Rheinmetall. En service depuis 2000 au sein de la Bundeswehr, le LUNA aura été de tous les déploiements, du Kosovo à la Macédoine en passant par l’Afghanistan et, depuis 2016, le Mali.

Doté d’une structure en fibre de carbone, le LUNA NG présente des capacités dédoublées par rapport à son prédécesseur. Il est ainsi capable de voler plus de 12 heures sans interruption et d’emporter une charge utile de 30 kg. Le tout pour une masse totale de 110 kg, une envergure de 5,3 m et une vitesse maximale avoisinant les 150 km/h.

« La reconnaissance aérienne est un outil essentiel pour l’identification des risques potentiels à un stade précoce, elle participe à la protection immédiate de nos soldats en déploiement », s’est félicité le vice-président du BAAINBw, Armin Schmidt-Franke, lors de la cérémonie de signature du contrat.

Ce contrat n’est pas sans rappeler – à une toute autre échelle -, les programmes français SMDR (système de mini-drones de renseignement) et de remplacement des SDTI Sperwer, qui avait vu les consécrations respectives du Spy’Ranger de Thales et du Patroller de Sagem. Léger, monté en quelques secondes et truffé de nouvelles technologies, le Spy’Ranger, avec une autonomie de 2h30 pour un rayon d’action de 30 km, joue néanmoins dans une catégorie inférieure à celle du LUNA NG. Celui-ci relève d’une catégorie intermédiaire située à la frontière entre les mini-drones Spy’Ranger et les drones MALE, à l’image du Patroller et destinée à disparaître en même temps que le SDTI Sperwer.


*Pour, respectivement « luftgestützte unbemannte Nahaufklärungsausstattung » et « Kleinfluggerät für Zielortung »

http://forcesoperations.com/des-luna-ng-pour-la-bundeswehr/
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Ven 18 Aoû 2017 - 23:35

Citation :
Bundeswehr plans first deployment of MANTIS to Mali


Nicholas Fiorenza - IHS Jane's Defence Weekly

18 August 2017


The Bundeswehr is planning to deploy the Modular, Automatic and Network capable Targeting and Interception System (MANTIS) counter-rocket, artillery and mortar defence (C-RAM) system for the first time to Mali, Jane's has learned.

Deployment of MANTIS in the “sense and warn” configuration, without 35 mm guns, is expected in November, the Luftwaffe told Jane's. This will increase the safety of soldiers in Mali, where the threat from rockets, artillery and mortars in increasing, the Luftwaffe explained.

In June the Bundeswehr held Exercise ‘Big Ophelia II’ in the Gefechtsübungszentrum des Heeres (GÜZ), the German Army's Combat Training Centre in Letzlingen, eastern Germany, to prepare for the deployment of MANTIS to Mali.
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Lun 21 Aoû 2017 - 20:30

Au Mali.

Citation :
Bundeswehr


PHOTOS:
 
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Sam 2 Sep 2017 - 19:01




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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Sam 2 Sep 2017 - 19:12





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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Jeu 14 Sep 2017 - 18:53

" EF2000 "


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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Sam 23 Sep 2017 - 17:44

Citation :
L’Allemagne a levé l’interdiction de vol visant ses hélicoptères d’attaque Tigre


Posté dans Europe, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 23-09-2017




Les hélicoptères d’attaque Tigre de la Bundeswehr vont pouvoir reprendre les airs : le 22 septembre, un responsable du ministère allemand de la Défense a indiqué à des parlementaires que l’interdiction de vol qui frappait ces appareils depuis la perte de l’un d’entre eux lors d’une mission au Mali, en juillet, avait été levée.

Suite à cet accident et une mise en garde d’Airbus Helicopters, l’Australie avait décidé de limiter l’emploi de ses Tigre ARH « aux vols essentiels ». Quant à l’Espagne, également dotée de cet appareil, aucune décision fut clairement annoncé.

Et, visiblement, cela n’a pas eu d’incidence sur les opérations menées par l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) au Sahel puisque, lors d’un accrochage récent avec des jihadistes, des Tigre assuraient la couverture des commandos français de la force Barkhane.

Cela étant, si leur interdiction de vol a été levée, les Tigre de la Bundeswehr seront limités puisque des limites de vitesse et de masse ont été imposées. De même qu’une restriction relative au recours du pilotage automatique. En outre, des inspections de sécurité supplémentaires devront être effectuées.

« Les conditions définies pour voler couvrent une large gamme de causes possibles de l’accident ; cela débouche sur des restrictions limitées et acceptables au plan opérationnel », a expliqué le responsable du ministère allemand de la Défense.

Plus tôt, ce mois-ci, Airbus Helicopters a recommandé aux utilisateurs des Tigre de ne pas passer trop rapidement du pilotage automatique au pilotage manuel en cas de turbulences. A priori, cette manière de faire aurait joué un rôle dans l’accident survenu au Mali, lequel a coûté la vie à deux militaires allemands.

Pour rappel, l’appareil impliqué volait à 250 km/h, à 1.800 pieds d’altitude, quand il a brusquement piqué du nez. Au cours de sa chute, il aurait perdu certaines pièces, dont les pales de son rotor.

http://www.opex360.com/2017/09/23/lallemagne-leve-linterdiction-de-vol-visant-ses-helicopteres-dattaque-tigre/
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Lun 25 Sep 2017 - 22:04

Citation :
25 sept. 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

Allemagne : Le H145M à l'épreuve du désert


Le H145M est testé en Jordanie par la force aérienne allemande. © Luftwaffe / Johanesse Heyn


La Luftwaffe a déployé un hélicoptère H145M en Jordanie afin de tester ses capacités par grande chaleur et en milieu désertique.

En Jordanie, le H145M employé par le 64e escadron est confronté à des températures très élevés (Au dessus de 40°C tous les jours) et à la présence permanente de poussière. Cette campagne vise d'ailleurs aussi bien a éprouvé le matériel que le personnel de l'unité.

Comme le rappelle le site de Luftwaffe, la température entraine une baisse de la pression et une perte de puissance pour l'appareil. Le personnel allemand a notamment conduit des tests pour évaluer la température des moteurs après les vols. La Luftwaffe n'a pas précisé comment la machine a réagit face à ces contraintes.

La Bundeswehr a commandé 15 exemplaires de l’hélicoptère H145M d'Airbus Helicopters. Les H145M de la Bundeswehr sont équipés d’un dispositif de descente rapide sur corde pour les troupes, de crochets pour l’emport de charges sous élingue, de treuils, d’un canon latéral monté sur pivot, d’une protection balistique et d’un système de contre-mesures électroniques qui offrent de nouvelles capacités aux KSK pour l’exécution de leurs missions spéciales. Sa panoplie d’équipements de mission comprend également un viseur de casque (HSMD) ainsi qu’un réservoir de carburant auto- obturant. Doté de deux turbines Turbomeca Arriel 2E, l’hélicoptère H145M est équipé d’un système numérique de régulation des moteurs à pleine autorité (FADEC).

http://www.air-cosmos.com/allemagne-le-h145m-a-l-epreuve-du-desert-100675
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Mar 26 Sep 2017 - 18:26



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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Mer 27 Sep 2017 - 21:34

Citation :
Rheinmetall to modernise Bundeswehr’s fleet of Leopard main battle tanks


Photo by Bundeswehr/J. Schmid

Read news from Defence Blog at Flipboard.com | Subscribe to the newsletter from Defence Blog

By Dylan Malyasov - Sep 27, 2017


Rheinmetall has been awarded a contract to upgrade 104 Leopard 2 main battle tanks of the German Armed Forces (Bundeswehr), the company said in a statement.

The Düsseldorf-based technology group for mobility and security will be responsible for key parts of a combat performance upgrade programme that will bring 104 Leopard 2 tanks up to state-of-the-art design status. Coupled with additional services, the modernization package is worth a total of €118 million. The first serially retrofitted Leopard 2 A7V tanks will reach the Bundeswehr starting in 2020.

Rheinmetall will be transforming a total of 68 Leopard 2A4, 16 Leopard 2A6 and 20 Leopard 2A7 main battle tanks, bringing them up to A7V standard. In the process, Rheinmetall specialists will be eliminating obsolescent features in the fire control computers and control consoles as well as installing a new laser rangefinder and thermal imaging device.

In addition, Rheinmetall will be supplying the new L55A1 gun for the 68 Leopard 2A4 MBTs to be modernized. These tanks will therefore be able to fire the latest generation of armour-piercing ammunition in the upper pressure zone. All 104 Leopard 2A7V tanks will be capable of using Rheinmetall’s new programmable DM11 multipurpose round.

The order underscores once again Rheinmetall’s leading role in tank main armament design and electronic components for modern fighting vehicles.

http://defence-blog.com/army/rheinmetall-to-modernise-bundeswehrs-fleet-of-leopard-main-battle-tanks.html
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Sam 30 Sep 2017 - 16:27

Citation :
L’Allemagne sollicite Boeing pour obtenir des informations sur le F-15 et le F/A-18


Posté dans Europe, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 30-09-2017




Après avoir obtenu des renseignements relatifs au F-35A de Lockheed-Martin, en juillet, le ministère allemand de la Défense ne compte pas s’arrêter là : il veut en effet obtenir des informations sur le F-15 SE et le F/A-18 Super Hornet (voire l’advanced Super Hornet?) deux avions de combat produits par le constructeur américain Boeing.

Dans une lettre envoyée à cette fin à Washington, Berlin explique, selon l’agence Reuters, que ces deux appareils ont été identifiés comme étant « des candidats potentiels pour remplacer les [chasseurs-bombardiers] Tornado » de la Luftwaffe. Au même titre, donc, que le F-35A.

D’après la même source, Boeing a indiqué qu’il allait travailler en relation avec les autorités américaines pour fournir les informations demandées par le ministère allemand de la Défense. Une réunion devrait ainsi avoir lieu en novembre.

L’on ignore si Berlin en a fait de même auprès de France afin d’obtenir des renseignements sur le Rafale F4.

Ces demandes d’information entrent dans le cadre d’un projet visant à remplacer les Panavia Tornado de l’aviation allemande, entrés en service en 1981. La décision de savoir s’il faut acheter un avion existant ou en développer un nouveau sera prise dans le courant de l’année prochaine.

Dans sa « Stratégie militaire aérienne », publié fin 2015, le ministère allemand de la Défense avait évoqué la mise au point d’un nouvel appareil de combat (programme Next Generation Weapoon System) en coopération avec un autre pays européen. Sollicité dans la foulée, Airbus a déjà présenté un concept combinant avions avec équipage et drones (ces derniers jouant le rôle de « mules ») pour des missions de reconnaissance, de guerre électronique et de frappes.

Puis, en juillet, Paris et Berlin ont annoncé leur intention de « développer un système de combat aérien européen » en commun afin de « remplacer leurs flottes actuelles d’avions de combat à long terme. » Une feuille de route doit être établie à cette fin d’ici mi-2018. Seulement, un tel projet n’aboutira pas avant plusieurs années… Et le remplacement des Tornado va devenir urgent.

Cela étant, ce projet franco-allemand, s’il voit le jour, ne va pas sans susciter quelques inquiétudes chez les industriels français, qui craignent de faire les frais d’arbitrages favorables à Berlin, comme cela a été le cas pour le développement du MALE RPAS, le drone MALE européen de troisième génération. Il se dit que les Allemands ont en effet réussi à imposer sans peine leurs critères dans ce projet, en particulier sur la question de la motorisation (le futur appareil aura deux moteurs au lieu d’un, ce qui alourdira ses coûts…).

http://www.opex360.com/2017/09/30/lallemagne-sollicite-boeing-pour-obtenir-des-informations-sur-le-f-15-et-le-fa-18/
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Mer 4 Oct 2017 - 19:56

Citation :
German special forces receive RGW 90

Nicholas Fiorenza - IHS Jane's Defence Weekly

04 October 2017



Dynamit Nobel Dynamics (DND) officially handed the Recoilles Grenade Weapon (RGW) 90 to the Bundeswehr in September.


RGW 90 with Dynahawk detachable site. (Dynamit Nobel Dynamics)

The 90 mm shoulder-fired weapon, with a range of 20-1,200 m, was developed on the initiative of the German Army's Kommando Spezialkräfte (Special Forces Command) and the navy's Spezialisierte Einsatzkräfte der Marine (Navy Specialised Deployment Forces). Other services will also receive the RGW 90.

The weapon was handed over to Lieutenant General Frank Leidenberger, commander of German multinational corps contingents and basic military organisation, who described the RGW 90 as a "quantum leap because it has an accuracy close to 100% at 300-600 m.
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Mer 4 Oct 2017 - 21:36

Citation :
4 oct. 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

A400M : LA France et l'Allemagne commandent deux simulateurs


Thales a déjà livré cinq simulateurs de vol A400M FFS. © Thales



Thales a annoncé le 03 octobre 2017, la commande par la France et l'Allemagne de deux simulateurs de vol pour avion de transport A400M.

Ces simulateurs seront fournis par Airbus, maitre d'oeuvre du programme A400M. Il s'agit de deux systèmes "Full Flight" permettant de former les équipages des appareils. Ces simulateurs peuvent notamment de reproduire des scénarios complexes tels que des ravitaillements en vol ou des vols tactiques. Des capacités qui ne sont pas encore toutes disponibles sur les appareils en service mais qui sont attendues.

Thales annonce avoir déjà livré "cinq simulateurs de vol A400M FFS et deux systèmes d'entraînement au vol simplifiés à destination de la France, l'Allemagne, du Royaume-Uni et du Centre d’Entrainement International de Séville. Un sixième FFS sera livré à l’Espagne en 2018." Thales est l'unique fournisseur de simulateurs d'A400M.

La France et l'Allemagne mutualisent la formation de leurs équipages d'A400M. La formation initiale des pilotes se déroule en Allemagne tandis que des stages tactiques sont organisés en France. Il existe aussi des accords d'échange de personnel entre les deux pays.

Le Royaume-Uni a confié la formation de ses équipages d'A400M à la société "A400M Training Services Ltd (ATSL)" crée par Airbus Military et Thales.

http://www.air-cosmos.com/a400m-la-france-et-l-allemagne-commandent-deux-simulateurs-101165
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Ven 6 Oct 2017 - 20:34

Citation :
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Dim 15 Oct 2017 - 21:52

Citation :
Remplacement du G36 : H&K a en fait soumis son HK433… et le HK416 !


Photo du profil de David Murphy
By David Murphy on 12 octobre 2017 No Comments / 11401 views




Il y a quelques semaines nous vous annoncions les 5 finalistes retenus par la Bundeswehr dans le cadre du remplacement du G36 au sein des forces armées Allemande. Et parmi ces finalistes était présent le HK433. Mais des représentants de chez Heckler & Koch ont confirmés lors de l’AUSA 2017 que la firme Allemande avait bien déposé deux propositions d’armes : le HK433 et le HK416. Cette décision n’est en fait pas totalement illogique car certaines personnes au sein du gouvernement Allemand aimeraient avoir un fusil commun avec… la France et son tout nouveau HK416F. Si le HK416 Allemand passe les tests de manière concluante, cela pourrait être un argument supplémentaire pour opter pour ce fusil. Mais le HK433 n’est pas sans avantage : son ergonomie est plus proche du G36 et il a été conçu spécifiquement pour être le remplaçant naturel de ce dernier, au contraire du 416. De plus, il est considéré comme plus fiable et est moins cher que le HK416…

https://www.mywelkit.com/derniere-minute/remplacement-g36-hk-a-soumis-hk433-hk416/
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Aujourd'hui à 13:26

Citation :
Les hélicoptères NH-90 allemands sont une nouvelle fois cloués au sol

Laurent Lagneau17 octobre 2017




Le ministère allemand de la Défense a décidé, la semaine passée, de clouer au sol l’ensemble des hélicoptères NH-90 de la Bundeswehr après la découverte de traces d’abrasion au niveau d’une turbine de l’un de ces appareils actuellement engagé au Mali, dans le cadre de la mission des Nations unies (MINUSMA).

Toutefois, cette interdiction peut être temporairement levé en cas de nécessité absolue, comme par exemple pour les évacuations médicales au Mali.

Cette mesure restera en vigueur tant que tous les moteurs des NH-90 n’auront pas été contrôlés. En 2017, 47 exemplaires de cet hélicoptère, en version TTH (Tactical Transport Helicopter), sont en service au sein de la Deutsches Heer [force terrestre, ndlr].

Cela étant, le problème détecté n’est pas vraiment une surprise quand l’on sait les conditions dans lesquelles les hélicoptères doivent opérer au Mali, avec le sable fin qui met à mal les turbines et les pales (d’où l’usage de « tapis anti-sable pour hélicoptères » ou TAHEL). Les CH-47 Chinook déployés à Gao par les forces aériennes néerlandaises ont ainsi été victimes d’une « usure excessive ».

Mais pour la Bundeswehr, il s’agit de ne pas de risques, surtout après la perte de l’un de ses quatre hélicoptères d’attaque Tigre au Mali, en juillet dernier (2 militaires tués), laquelle eut pour conséquence l’immobilisation de l’ensemble de ces appareils pendant près de deux mois. Or, si l’interdiction de vol ayant frappé ces derniers a été levée fin septembre, des « instructions techniques urgentes » portant notamment sur l’inspection des moteurs avant et après les vols, sont appliquées, rapporte l’hebdomadaire Der Spiegel.

S’agissant des NH-90, l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) n’a, apparemment, pas rencontré de problèmes notables depuis qu’elle en dispose au Mali, depuis novembre 2014.

À propos du NH-90, « je n’ai vraiment pas de crainte. L’an dernier, trois ont été déployés au Mali, ils sont rentrés en France, sont passés en révision et ont redécollé quasiment dans la foulée. Il est vrai qu’il y a beaucoup d’optronique dans le NH-90 et que c’est ce qui souffre le plus dans les zones chaudes. Mais honnêtement, j’ai bon espoir que cet hélicoptère donne vraiment le maximum », avait expliqué le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), lors d’une audition parlementaire, en octobre 2016.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que la Bundeswehr immobilise ses NH-90 TTH. Ce fut le cas en février 2015, après un incendie sur un moteur d’un appareil engagé en Afghanistan. Cette décision devait permettre de passer en revue les turbines de la totalité des hélicoptères de ce type.

À vrai dire, le NH-90 n’a pas toujours bonne presse outre-Rhin. Un rapport publié en 2010 s’était montré très critique à son endroit, notamment au sujet de ses aptitudes opérationnelles. Côté politique, certains élus ne sont pas en reste. Tel est par exemple le cas de Tobias Lindner (Verts), qui a visiblement cet hélicoptère dans le collimateur depuis des années. « Les nouveaux problèmes avec le moteur montrent que le NH90 n’est toujours pas utilisable de manière fiable », a-t-il encore réagi, après l’interdiction de vol qui vient d’être décidée.

http://www.opex360.com/2017/10/17/les-helicopteres-nh-90-allemands-sont-une-nouvelle-fois-cloues-au-sol/
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MessageSujet: Re: Armée Allemande (Bundeswehr)   Aujourd'hui à 15:16

Citation :
Germany selects G95 carbine for special forces

Remigiusz Wilk - IHS Jane's Defence Weekly

16 October 2017


On 10 October, the Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr (BAAINBw), Germany's Federal Office of Bundeswehr Equipment, Information Technology and In-Service Support, announced that the 5.56 mm Heckler & Koch HK416A7 has been selected as the new standard issue carbine for the Bundeswehr’s special forces. Under the Sturmgewehr Speziakräfte programme, the rifle will be introduced in the Kommando Spezialkräfte (KSK) special forces command and its naval equivalent, the Kommando Spezialkräfte Marine (KSM) as the (Gewehr 95 (G95). The total order is for 1,745 carbines.


Germany has selected the G95 carbine for its special forces. (Heckler & Koch)

The BAAINBw expects 40 G95 low rate initial production carbines to be delivered to the Bundeswehr’s Wehrtechnische Dienststelle für Waffen und Munition 91 (WTD 91) technical centre in Meppen in November for qualification tests and cross-checking of the compatibility of the weapon and accessories, and also for tactical testing with the special forces. After successful trials, the remaining 1,705 serial production weapons will be delivered, from January 2019 until late June 2019.

The weapon will be equipped with a suppressor, laser designator and illuminator, flashlight and carrying equipment, which are included in the contract. The G95 carbine is a gas-operated, piston-driven HK416 variant fed in 5.56x45 mm NATO, capable of single and automatic fire. Equipped with a 368 mm (14.5 in) barrel, the weapon weighs 3.69 kg. Unlike other Bundeswehr weapons recently purchased, the HK416A7 will be delivered in a ‘flat dark earth’ colour scheme instead of the previously selected ‘green brown’.

The carbine is equipped with a telescopic stock and non-stop NATO Accessory Rail (NAR) top rail for sights. The second rail is located underneath the carbine’s handguard, also serving as an interface for a 40 mm low velocity M320/GLM grenade launcher. Mounting points for additional NAR rail sections are located on both sides.
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