Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La sécurité informatique chez les far ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yougane
2eme classe
2eme classe


messages : 20
Inscrit le : 20/09/2008
Localisation : agadir
Nationalité : Maroc

MessageSujet: La sécurité informatique chez les far ?   Sam 20 Sep 2008 - 23:11

Salut

Vous savez si une formation sur la sécurité informatique existe pour être un hacker chez les far ? (par hacker, je veux dire white hat). Si oui, vous pouvez me donner des informations (les écoles, le grade, les conditions pour être accepté...) ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://logram-project.org
big boss
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 755
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Casablanca, Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La sécurité informatique chez les far ?   Sam 20 Sep 2008 - 23:39

Je pense que ce genre de service est au sein de nos renseignement (DST), et non au sein de nos forces armées.
Revenir en haut Aller en bas
http://far-maroc.forumpro.fr/
big boss
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 755
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Casablanca, Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La sécurité informatique chez les far ?   Sam 20 Sep 2008 - 23:44

Effectivement dans le numéro de nichane sur la DST, il y une branche qui se nomme la "Branche d'internet et Systèmes informatiques".


Dernière édition par big boss le Dim 21 Sep 2008 - 1:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://far-maroc.forumpro.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La sécurité informatique chez les far ?   Sam 20 Sep 2008 - 23:49

oui, ce service fait partie de direction de sûreté nationale, c'est l'une des réformes du général 3nigri.
Revenir en haut Aller en bas
yougane
2eme classe
2eme classe


messages : 20
Inscrit le : 20/09/2008
Localisation : agadir
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: La sécurité informatique chez les far ?   Sam 20 Sep 2008 - 23:51

Oh ! Merci beaucoup big boss ! Je ne savais que que ça existe ! Je vais me rensigner sur la DST. (Sinon, si ça ne sort pas du sujet, vous pouvez me donner quelques informations svp ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://logram-project.org
big boss
Lieutenant
Lieutenant
avatar

messages : 755
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Casablanca, Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La sécurité informatique chez les far ?   Dim 21 Sep 2008 - 0:00

Si nous avions des informations, la DST ne serais plus le service le plus secret au monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://far-maroc.forumpro.fr/
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1262
Inscrit le : 15/03/2007
Localisation : Ideosphere
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: La sécurité informatique chez les far ?   Dim 21 Sep 2008 - 0:40

La DST n'est pas a proprement parler le service de renseignement marocain, c'est la DGED, et en effet, toutes nos agences recherchent des informaticiens "compétents" pour entrer en contact avec ces agences, il faut faire preuve de motivation et de créativité, car il n'y a pas de concours officiel.
Yougane, tu a quelques années pour travailler dans ce sens si tu es motivé, tu.

_________________
Lead me, follow me or get out of my way.

http://fr.youtube.com/watch?v=V_M4o8uenUU
Revenir en haut Aller en bas
LEADER
sergent
sergent
avatar

messages : 212
Inscrit le : 23/05/2008
Localisation : pearl-harbor
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: La sécurité informatique chez les far ?   Dim 21 Sep 2008 - 1:30

big boss a écrit:
Effectivement dans le numéro de nichane sur la DST, il y un branche qui se nomme la "Branche d'internet et Systèmes informatiques".

oui et cette branche travaille avec la FBI et interpol ... et d'autres exemple :

Les concepteur présumés du virus zotob ont été arrêtés au Maroc et en Turquie

Le pirate informatique qui a semé la panique dans les rédactions du New York Times, de CNN, d’ABC News et dans les réseaux informatiques de plus de 110 pays serait marocain. Les autorités chérifiennes, en coopération avec le FBI, ont annoncé son arrestation, jeudi dernier, en même tant que la Turquie informait de celle d’un autre suspect. Le virus zotob n’aura eu une durée de vie que de douze jours.

Farid Essebar, à peine 18 ans, figure désormais parmi les célèbres hackers du monde. Le jeune Russo-marocain est présenté comme le créateur du virus «Zotob» ayant visé ABC, CNN et Daimler Chrysler... Pas moins. Récit.


Jeudi 25 octobre, le quartier «Labouitat» à Yakoub El Mansour à Rabat est pris d’assaut par une dizaine d’éléments de la police menés par le commissaire Boukili, patron de la brigade criminelle préfectorale. Sauf qu’il ne s’agissait pas de traquer quelque vulgaire dealer de psychotropes.
La prise est plus importante puisqu’il s’agissait d’un jeune homme ayant mobilisé les polices marocaine et turque ainsi que des services spécialisés du FBI et les experts de Microsoft.
Tout ce beau monde avait attendu cinq jours pour opérer deux coups de filet simultanés : Farid Essebar est arrêté à Rabat dans son domicile, Atilla Ekici est cueilli par la police en Turquie. Les deux jeunes hommes auraient un lien commun : le virus informatique «Zotob» et ses petits frères «Mytob» et «Mydoom». Le premier, il y a près de trois semaines, avait semé la zizanie dans le monde et particulièrement aux Etats-Unis en visant les PC et serveurs de plusieurs grands groupes et administrations. On cite, pêle-mêle, la prestigieuse CNN, ABC et Daimler Chrysler occasionnant d’énormes dégâts non encore exactement estimés.
Selon une source proche de l’enquête en cours, le rôle de Farid Essebar, alias «Diab10», se serait limité à transmettre le virus «Mytob» au Turc Ekici, non de code «Coder». Ce serait ce dernier, en collaboration avec d’autres hackers, qui auraient amélioré ce virus pour en faire un des plus dévastateurs portant le nom de «Zotob» et de le lâcher sur Internet avec une préférence pour les systèmes Windows 2000 et XP de la firme de Bill Gates. Depuis, à en croire Sophos (géant des antivirus), on recense une vingtaine de versions de ce virus.
Mais qui est Farid Essebar et quelles sont ses motivations ? Rien de terrible quand on étudie le paisible cheminement de celui qui vient juste d’avoir 18 ans.
«Diab10» est né en Russie de père marocain et de mère russe. Ses parents s’étant séparés, sa mère a regagné la Russie où elle s’active dans l’immobilier. Farid est resté près de son papa, ingénieur des mines sans histoire, avec une tante pour prendre soin de lui. Terminées ses études au collège, il passe une année en Russie avant de revenir au Maroc. Selon une source proche de l’enquête, c’est en Russie d’ailleurs que Farid a amélioré ses compétences à travers le fameux MIRC. C’est à cette époque également qu’il serait entré en contact avec Ekici et un groupe de pirates turcs.
Au Maroc, le pirate turc renoue le contact avec Farid qui arrive à se procurer une version du virus «Mydoom» auprès d’un hacker britannique se surnommant «Uncanny».
Le virus est transmis à Ekici qui en fait l’usage que l’on connaît désormais : une série d’améliorations avant de perpétrer les attaques qui vaudront aux deux hackers poursuites, arrestation et renommée internationale.
La contrepartie dans tout cela ?
Une partie de la communauté des hackers a adopté un simple moyen de rémunération. Tel transmet à tel autre un virus en contrepartie des numéros piratés de cartes bancaires. Une sorte de troc immatériel dont les hackers se servaient pour commander de petits articles qu’ils reçoivent chez eux. Les hackers font aussi des virus une question de prestige, nous explique un expert. La valeur d’un pirate est mesurée au nombre, mais surtout au degré de nuisance, des virus associés à son pseudo.
C’est cet aspect qui sera d’ailleurs fatal à Farid Essebar qui dispose d’une connexion ADSL à domicile depuis à peine un mois. Le jeune homme sévissait à partir des cybercafés de la capitale et utilisait les données de cartes bancaires piratées, au nom de citoyens américains notamment, pour s’acheter quelques petits articles comme les t-shirts et les disques de musique. Le hacker marocain aurait agi poussé plutôt par l’amour du défi et des petites victoires remportées sur ses pairs disséminés un peu partout dans le monde.
L’on vient d’ailleurs d’apprendre que la police turque s’intéresse de près à 16 hackers qui auraient participé aux attaques virales de ces dernières semaines.
Au Maroc, la police a arrêté un complice et voisin de Farid Essebar. Achraf Bahloul, 20 ans, à qui il arrivait d’utiliser le même pseudo «Diab10». Sauf que ce dernier n’aurait rien à voir avec le virus, mais aurait utilisé les données piratées des cartes bancaires.
Les deux, arrêtés et incarcérés à Salé, doivent comparaître devant le juge d’instruction près la Cour d’appel de Rabat le 13 septembre. Ils seront jugés en vertu des dispositions de la loi 03-07 portant code de nouvelle procédure pénale et notamment les alinéas 3 à 11 de l’article 607 réprimant l’atteinte aux systèmes automatisés des données et le piratage des cartes bancaires.
L’affaire Essebar propulse le Maroc au devant de l’actualité internationale des hackers.
Jusque-là, les seuls exploits qu’on prête aux pirates à souris nationaux se limitaient à des attaques sans gravité contre des sites américains et israéliens.
Sur ces derniers, et grâce au «Defacing» (défiguration), les hackers marocains modifiaient les pages d’accueil des sites visés pour y placer des messages favorables aux Palestiniens.
Depuis peu, la DGSN dispose d’une cellule dédiée à la lutte contre le cybercrime. Ses éléments font partie de 100 ingénieurs relevant de la Division informatique de la police nationale. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont procédé au diagnostic de l’ordinateur portable de Farid Essebar.

c sa leur travaille

_________________
Hotel. Oscar. Uniform. Sierra . Sierra .Alpha .Mike .Echo


Dernière édition par LEADER le Dim 21 Sep 2008 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEADER
sergent
sergent
avatar

messages : 212
Inscrit le : 23/05/2008
Localisation : pearl-harbor
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: La sécurité informatique chez les far ?   Dim 21 Sep 2008 - 1:33

yougane a écrit:
Salut

Vous savez si une formation sur la sécurité informatique existe pour être un hacker chez les far ? (par hacker, je veux dire white hat). Si oui, vous pouvez me donner des informations (les écoles, le grade, les conditions pour être accepté...) ?

Merci.

hhhhh mon ami un hacker c pas celui qui defend un hacker=pirate c clui ui datruit et son nom c pas whit hat c black hat pirat

_________________
Hotel. Oscar. Uniform. Sierra . Sierra .Alpha .Mike .Echo
Revenir en haut Aller en bas
freedom-fighter
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 16
Inscrit le : 13/12/2009
Localisation : casablanca
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: La sécurité informatique chez les far ?   Ven 18 Déc 2009 - 18:22

HOUSSAME
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6526
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La sécurité informatique chez les far ?   Ven 18 Déc 2009 - 18:34

là on parle bien des FAR non pas des services sécuritaires
les FAR disposent de leurs propre réseau informatique (rifar), tout à fait indépendant de Maroc telecom, depuis le temps qu'elle s'est fait privatiser...
les FAR ne recrutent pas des ingénieurs civils comme font la gendarmerie et DGSN, il y a tout un cycle d'ingénieurs info pour les officiers de transmission

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La sécurité informatique chez les far ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La sécurité informatique chez les far ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil de sécurité chez l'assistante maternelle
» Photos de neige du coté de chez vous
» CRS - Compagnies Républicaines de Sécurité
» Petit passage chez Séphora : Craquage MUFE & UD
» De la folie chez MAC Edouard Herriot à Lyon !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: La vie dans l'Armée :: Personnel des FAR - FRA - MR-
Sauter vers: