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 2éme Edition de l'AEROEXPO

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MAATAWI
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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Jeu 28 Jan 2010 - 12:18



Citation :

L’aeroexpo de Marrakech, révélateur des ambitions marocaines

Le 28 janvier 2010





Un véritable mini salon du Bourget à Marrakech. Sur le tarmac qui jouxte l’aéroport civil et le long des chalets et des stands, sont exposés de nombreux avions et hélicoptères civils et militaires (Hercule C130, F16 américain, jets d’affaires, le dernier avion régional d'ATR…).
Dans les airs, la Marche verte, la patrouille de France marocaine mais aussi une opération de ravitaillement à basse altitude ravissent le public. Deux ans après la première édition, ce second rendez-vous qui se tient du 27 au 30 janvier, s’est considérablement étoffé : selon l’organisation, 300 exposants sont présents, et 40000 visiteurs sont attendus. « En deux ans, l’activité du salon a quasiment doublé. Une vingtaine de délégation ministérielle renforcée par leur direction générale de l’aviation civile de toute l’Afrique ont fait le déplacement ainsi que de nombreux Etats-majors» indique le commissaire général du salon Frédéric Le Henaff.

En quelques années, le Maroc s’est en effet imposé comme une base de sous-traitance industrielle pour les grands donneurs d’ordres européens de l’aéronautique et du spatial. Aujourd’hui, le secteur emploie 7000 salariés à travers 90 sociétés et a réalisé à l’export un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. Habitué à une croissance de l’ordre e 25% an depuis le début des années 2000, la crise du secteur frappe toutefois aussi le Royaume. En 2009, la croissance est tombée à 10% et devrait être nulle en 2010. Toutefois, la Maroc compte accélérer ses efforts pour attirer les industriels européens. « L’aéronautique a été identifié comme l’un des sept secteurs clés industriels prioritaires pour le Maroc. Nous voulons être pour l’Europe ce qu’est le Mexique pour les Etats-Unis», explique Ahmed Reda Chami, ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies. Outre la proximité géographique et culturelle, le pays met en avant sa forte compétitivité sur les coûts liée aux faibles coûts de main d’œuvre. L’équivalent du smic marocain est à 170 euros par mois pour 42 heures de travail hebdomadaires! Le Maroc promet ainsi aux industriels européens 50% de réduction de leurs coûts salariaux s’ils s’installent de ce côté de l’Atlantique. Qui plus est, le pays déroule aussi le tapis rouge pour attirer les industriels: exonération totale de l’impôt sur les sociétés durant 5 ans, prise en charge d’une partie des frais de formation du personnel technique, développement ou extension de nouvelles zones franches comme celle de Nouasseur près de l’aéroport international de Casablanca …Et les ambitions sont clairement affichées. « Nous voulons créer 15000 emplois supplémentaires dans le secteur aéronautique et générer 4 milliards de dirhams (360 millions d’euros, ndlr) de PIB dans la période 2009-2015» précise le ministre.

Les industriels français figurent parmi les plus présents au Maroc. D’ailleurs, la délégation tricolore à Marrakech, avec celle des américains, est la plus impressionnante. La filiale de Safran, Aircelle présente sur son stand un inverseur de poussées assemblé dans son usine locale, EADS Sogerma expose son dernier siège pour les passagers 1ere classe, en partie réalisé à Casablanca... «Environ 38 sociétés de nos membres sont exposants», explique un représentant du Gifas, le groupement des industriels français de l’aéronautique et de l’espace. Au fil du temps, ces grands donneurs d’ordre ont entraîné derrière eux, leurs sous-traitants. Parmi eux, Bouyausare une PME vendéenne basée à Saint-Hilaire de Voust (85) qui fabrique des pièces mécaniques de précision qui a développé une première activité au Maroc dès 2004. « Nous étions au départ hébergé par un industriel marocain. En 2008, nous avons ouvert notre propre usine à Tanger qui comptera bientôt une cinquantaine de personnes. Cela nous permet d’avoir des gains entre 15 et 30% sur le coût final du produit », explique Marc Moreuil, directeur général de la société. Cette PME de 250 salariés a investi 2 millions d’euros pour sa nouvelle usine de 3600 m2, bénéficiant des aides financières Hassan II pouvant représenter jusqu’à 10% des investissements relatifs aux coûts d’acquisition des terrains et des bâtiments. « Au final, cet investissement au Maroc nous a permis de gagner de nouveaux clients et de nouveaux marchés. A terme, environ 15% de l’activité de notre nouvelle usine se fera ici avec nos partenaires locaux au Maghreb».

D’autres exposant sont toujours tentés de s’implanter au Maroc, comme Uni Air acteur de la maintenance aéronautique dans le domaine des avions d’affaires en France . « Cela pourrait avoir du sens de développer un atelier au Maroc. Cela nous apporterait des capacités supplémentaires en cas de saturation de nos activités sur Toulouse et le Bourget et d’autre part, cela permettrait à nos clients originaires d’Afrique d’être directement traité sur place» explique l’un de ses commerciaux. Uni Air fait attention cependant aux investissements à consentir pour développer son activité (locaux, recrutements, formation…) et aux coût cachés comme notamment les envois des pièces de rechange depuis ses centres en France.

Avec la crise du secteur aéronautique, les entreprises sont devenues plus prudentes avant de développer une nouvelle activité de ce coté de la de la Méditerranée. Le Maroc l’a bien compris et avec un tel salon, s’efforce de lever leurs derniers doutes

www.usinenouvelle.com

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Jeu 28 Jan 2010 - 12:21

rmaf a écrit:
F-16CJ USAF
ANG
pas d´Aviano donc comme 2008
comme Spangdahlem,les Swamp Fox de SC sont specialisés dans le SEAD et volent sur block52,j´espere bien qu´ils s´entraineront avec nos pilotes Cool

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Dernière édition par Yakuza le Jeu 28 Jan 2010 - 12:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Jeu 28 Jan 2010 - 12:24

Yakuza a écrit:
rmaf a écrit:
F-16CJ USAF

pas d´Aviano donc comme 2008
comme Spangdahlem,les Swamp Fox de SC sont specialisés dans le SEAD et volent sur block52,j´espere bien qu´ils s´entraineront avec nos pilotes Cool
je crois que j'ai vu hier à la TV, une maquette d'une F-16 pareil avec cocarde des FRA

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Jeu 28 Jan 2010 - 12:50

et biensure rien recordé Mad

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Jeu 28 Jan 2010 - 12:54

Yakuza a écrit:
et biensure rien recordé Mad

comment je vais faire, j'étais dans une boutique

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Mr.Jad
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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Jeu 28 Jan 2010 - 13:40

aussi j'ai vu une f-16 maquette avec la cocarde FRA mais pas notre camo

pour ceux qui ont un peux de connaissance en montage de vidéos ils peuvent recorder à partir des infos ici : http://www.alaoula.ma/infos.php?lang=fr

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Jeu 28 Jan 2010 - 13:44

Mr.Jad a écrit:
aussi j'ai vu une f-16 maquette avec la cocarde FRA mais pas notre camo
oui exactement Mr Jad

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Jeu 28 Jan 2010 - 14:07

ca serait cool un partenariat Utah pour refueling et SC pour SEAD!

Citation :
Ramstein Airmen take part in Aeroexpo 2010 in Morocco

Posted 1/27/2010 Updated 1/27/2010
by Staff Sgt. Stefanie Torres
17th Air Force

1/27/2010 - MARRAKECH, Morocco -- Approximately 50 Airmen and four aircraft from bases in the U.S. and Europe are participating in the Aeroexpo Marrakech 2010 international air show in Morocco which began Wednesday and runs through Saturday. These Airmen, including people from Ramstein's own 86th Airlift Wing and 17th Air Force.

Static display aircraft at the event will include a C-130J Super Hercules from the 37th Airlift Squadron here, two F-16C Fighting Falcons from the 169th Fighter Wing, South Carolina Air National Guard; and a KC-135 Stratotanker from the 151st Air Refueling Wing, Utah Air National Guard.

The purpose of the Aeroexpo is to build on relationships and to bring major players in the aeronautics industry to showcase their aviation technology, according to Maj. Paula Kurtz, the Chief of Public Affairs for 17th Air Force. Visitors and nearly 40 delegations from around the world will be in attendance and are given the opportunity to create new trade and business partners, but most importantly, to build relationships, she said.

U.S. Africa Command is dedicated to building lasting relationships and the Aeroexpo is an opportunity for the U.S. military to meet foreign military counterparts, establish new relationships as well as build on existing ones, Major Kurtz explained.

"After we stood up in 2008, the command's focus during the first year was to build an organization dedicated to building partnerships. Morocco is a good example of this process. The U.S. actively partners with Morocco to pursue numerous regional activities and initiatives in accordance with our theater security cooperation objectives in North Africa," Major Kurtz said.

U.S. AFRICOM's air component command, 17th Air Force, Utah and South Carolina will have leadership in attendance.

Maj. Gen. Ronald Ladnier, Commander of 17th Air Force and U.S. Air Forces Africa, and Maj. Gen. Brian Tarbet, the Adjutant General, Utah National Guard, are scheduled to be present during the trade show, along with Maj. Gen. Stanhope Spears, the Adjutant General for the S.C. National Guard.

"We have a great working relationship with Morocco and the Aeroexpo gives us a chance to work together once again to keep the relationship strong," General Ladnier said.

For the 169th ANG unit in South Carolina, gearing up for the event has taken time but it has been time well spent.

"It has taken us four months to get everything set up," said Master Sgt. Ken Pearsall, NCO in charge for the contingent. "There was a lot that went into the preparation but it's all worth it. Coming to Morocco gives us a chance to get out of our country, meet new people and make new friends."

Although this is the first time the 169th ANG unit has worked closely with Morocco, the Utah ANG unit has been a partner with them for years through the Guard's State Partnership program.

The Utah ANG has forged a partnership through the National Guard's State Partnership Program with Morocco for more than six years, supporting six different activities in 2009, to include medical, engineering, disaster preparedness, and medical exercises and activities, Major Kurtz explained.

Air demonstrations from the U.S. and Morocco are also scheduled during the Aeroexpo for more than 40,000 guests in attendance.
http://www.17af.usafe.af.mil/news/story.asp?id=123187520
http://www.africom.mil/getArticle.asp?art=3934&lang=0



MARRAKECH, Morocco -- Cargo is removed from a C-130J Super Hercules on the Marrakech, Morocco flightline Jan. 23. The C-130J, from the 37th Airlift Wing at Ramstein Air Base, Germany, arrived for the Morocco Aeroexpo 2010. U.S. Air Force units based in the states and Europe have arrived for the event to showcase their aircraft, learn from military counterparts and building lasting relationships with African nations. Counterparts from more than 40 countries are scheduled to attend the Aeroexpo


MARRAKECH, Morocco - An F-16 Fighting Flacon from the 169th Fighter Wing, South Carolina Air National Guard, lands at the Marrakech, Morocco airport January 23, 2010. Approximately 50 service members and four aircraft from bases in the United States and Europe will participate in the Aeroexpo Marrakech January 27 †30.


MARRAKECH, Morocco -- Members of the 17th Air Force (Air Forces Africa), 86th Airlift Wing, Ramstein Air Base, Germany, South Carolina Air National Guard and U.S. Embassy team members do a forgeign object damange on the Marrakech, Morocco, flightline before F-16 Fighting Flacons from the 169th Fighter Wing South Carolina Air National Guard arrive. A FOD walk is performed to remove any objects from the ground that may be ingested by the F-16s intakes during landing. U. S. Air Force aircraft at the event will include two F-16s from the 169th FW, a KC-135 Stratotanker from the 151st Air Refueling Wing, Utah ANG; and a C-130J Super Hercules from the 86th AW

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Jeu 28 Jan 2010 - 15:06

Citation :
L’équipe de voltige de l'armée de l'air au Maroc


Du 27 au 30 janvier 2010, l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) représente l’aéronautique française au Salon international des industries et services aéronautiques à Marrakech (Maroc).

Parti lundi, via Gibraltar, un TB 20 assure l’accompagnement de l’EXTRA 330 SC, avion sur lequel les capitaines Pierre Varloteaux et François Rallet, compétiteurs, effectueront deux démonstrations de voltige par jour. L'assistance mécanique est assurée par l’adjudant Vincent Reverdy, chef des services techniques de l’EVAA.

Symbole de l’excellence aéronautique, l’EVAA participe chaque année à de nombreux meetings en France et à l’étranger. Ses pilotes sont revenus au plus haut niveau de la compétition en 2009, en remportant avec l’équipe de France de voltige le titre de champion du monde par équipe : le lieutenant Renaud Ecalle obtenant la médaille d’or, le capitaine François Le Vot obtenant la médaille de bronze et le capitaine Pierre Varloteaux se classant cinquième de cette même compétition.


Sources : Sirpa air




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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Jeu 28 Jan 2010 - 18:43

lockheed martin présente a Aeroexpo le C-130 J et le F-16

Citation :
C-130J Super Hercules Showcased at Aeroexpo Marrakesh

Lockheed Martin Vice President of Business Development Initiatives, Europe, Middle East & Africa briefed reporters Thursday at Aero Expo regarding the proven capabilities of the C-130J Super Hercules Attendees gained insight into how the C-130J meets 90 percent of the world’s airlift needs, how the aircraft is used today and its future capabilities.

More air forces worldwide are lining up to take advantage of the C-130J’s unique mix of agility and perrformance to deploy troops, transport supplies, and provide disaster and humanitarian relief to the most remote and austere areas of the world. Within the last year, the C-130J family has expanded to include Qatar, Iraq and Oman.

"One day, these C-130Js are involved in humanitarian missions; the next, they are deploying to a combat theater," said Dennys Plessas. "Everyone is now seeing firsthand just how essential this plane is for air forces worldwide every day."

Thanks to worldwide operators flying six configurations of the aircraft, the C-130J has more than 600,000 flight hours on record and with numerous examples to show that it is proven in:
- Design
- Production
- Multimission flexibility
- Operations Reliability and sustainability
- Multirole capabilities

C130Js are engaged in high-tempo operations in multiple combat theaters and are routinely deployed in support of both peacekeeping and humanitarian missions. The C-130J has been selected by 11 countries. The C-130J is a flexible, multimission aircraft that has been delivered in multiple and varied configurations to meet a wide range of operational needs.

Headquartered in Bethesda, Md., Lockheed Martin is a global security company that employs about 140,000 people worldwide and is principally engaged in the research, design, development, manufacture, integration and sustainment of advanced technology systems, products and services. The corporation reported 2008 sales of $42.7 billion.

LM press release
Jeudi 28 Janvier 2010

Citation :
F-16 advanced multirole fighter showcased at Aeroexpo Marrakech

Lockheed Martin Vice President of Business Development Initiatives, Europe, Middle East & Africa told reporters attending the Aero Expo that the F-16 is the most advanced 4th Generation multi-role fighter currently available on the international market. The Fighting Falcon continues to provide global security through a worldwide partnership base of 25 nations with advanced technologies, complete multirole capabilities and lowest life-cycle cost. "There are currently 25 nations that depend on the F-16 to help meet their country's security needs," said Dennys Plessas. "More F-16s have been built in Europe than some of our competitors, making the F-16 the largest multinational production program in history."

Underscoring the Lockheed Martin „Global Partnerships Building Global Security‟ theme for this year's show, Plessas said the F-16 continues to dominate the international fighter market with 53 repeat buys by 14 customers.
"The F-16 is the most affordable and proven choice to meet the force structure needs and security requirements of air forces around the world," said Plessas. "Continuous technology enhancements and a very clear path for upgrades and global sustainment have allowed the F-16 to perform as a comprehensive weapon system with over 14 million flight hours proving its safety and reliability."

Plessas explained that many of the F-16‟s advanced technologies were developed from analyzing the aircraft's performance in combat operations. "We took feedback from U.S. and international war fighters and incorporated it into the avionics systems and architecture of the F-16, keeping the F-16 on the leading edge of technology to meet the needs of our customers."

The F-16 continues as a modern, highly capable, affordable and supportable fighter. The program is healthy, with firm production through 2013, and a strong likelihood of new orders that will extend the line for several more years. Plessas said there are current back orders for about 72 F-16 aircraft and significant international potential remains.

Recent F-16 program milestones have included the government of Egypt signing the Letter of Offer and Acceptance for 20 new F-16 aircraft; the final F-16 deliveries under the Hellenic Air Force‟s Peace Xenia IV program; and the first of 18 new F-16s being produced for Pakistan, with delivery to Pakistan under the Peace Drive II program.
Several F-16 modification, upgrade and modernization programs are also underway for Turkey, Pakistan, Jordan and the U.S. Air Force, providing the newest combat capabilities to the worldwide group of F-16 users. The upgrade potential for the F-16 fleet is substantial since 25 countries have ordered F-16s to date and the aircraft will be in operation around the world for several more decades.

"Lockheed Martin and the U.S. Air Force are committed to modification and sustainment of the worldwide F-16 fleet. We recognize that we have a serious obligation to support our customers‟ security requirements, and we also recognize fleet sustainment as a growing customer need, as well as a business opportunity," Plessas said.
Headquartered in Bethesda, Md., Lockheed Martin is a global security company that employs about 140,000 people worldwide and is principally engaged in the research, design, development, manufacture, integration and sustainment of advanced technology systems, products and services. The corporation reported 2008 sales of $42.7 billion.

th Generation multi-role fighter currently available on the international market. The Fighting Falcon continues to provide global security through a worldwide partnership base of 25 nations with advanced technologies, complete multirole capabilities and lowest life-cycle cost. "There are currently 25 nations that depend on the F-16 to help meet their country‟s security needs," said Dennys Plessas. "More F-16s have been built in Europe than some of our competitors, making the F-16 the largest multinational production program in history."
Underscoring the Lockheed Martin „Global Partnerships Building Global Security‟ theme for this year‟s show, Plessas said the F-16 continues to dominate the international fighter market with 53 repeat buys by 14 customers.
"The F-16 is the most affordable and proven choice to meet the force structure needs and security requirements of air forces around the world," said Plessas. "Continuous technology enhancements and a very clear path for upgrades and global sustainment have allowed the F-16 to perform as a comprehensive weapon system with over 14 million flight hours proving its safety and reliability."
Plessas explained that many of the F-16‟s advanced technologies were developed from analyzing the aircraft‟s performance in combat operations. "We took feedback from U.S. and international war fighters and incorporated it into the avionics systems and architecture of the F-16, keeping the F-16 on the leading edge of technology to meet the needs of our customers."
The F-16 continues as a modern, highly capable, affordable and supportable fighter. The program is healthy, with firm production through 2013, and a strong likelihood of new orders that will extend the line for several more years. Plessas said there are current back orders for about 72 F-16 aircraft and significant international potential remains.
Recent F-16 program milestones have included the government of Egypt signing the Letter of Offer and Acceptance for 20 new F-16 aircraft; the final F-16 deliveries under the Hellenic Air Force‟s Peace Xenia IV program; and the first of 18 new F-16s being produced for Pakistan, with delivery to Pakistan under the Peace Drive II program.
Several F-16 modification, upgrade and modernization programs are also underway for Turkey, Pakistan, Jordan and the U.S. Air Force, providing the newest combat capabilities to the worldwide group of F-16 users. The upgrade potential for the F-16 fleet is substantial since 25 countries have ordered F-16s to date and the aircraft will be in operation around the world for several more decades.
"Lockheed Martin and the U.S. Air Force are committed to modification and sustainment of the worldwide F-16 fleet. We recognize that we have a serious obligation to support our customers‟ security requirements, and we also recognize fleet sustainment as a growing customer need, as well as a business opportunity," Plessas said.
Headquartered in Bethesda, Md., Lockheed Martin is a global security company that employs about 140,000 people worldwide and is principally engaged in the research, design, development, manufacture, integration and sustainment of advanced technology systems, products and services. The corporation reported 2008 sales of $42.7 billion.

LH press release
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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Jeu 28 Jan 2010 - 20:23

photo S-92 mach-2



un grand merci a Chahine pour l´update

Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Jeu 28 Jan 2010 - 23:59


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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Ven 29 Jan 2010 - 7:53

se pelote amiricain a dit que se san les meme que le maroc va acheter au future ses bizare . est se que le maroc ne les a pas acheter encore
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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Ven 29 Jan 2010 - 10:05

dinamic a écrit:
se pelote amiricain a dit que se san les meme que le maroc va acheter au future ses bizare . est se que le maroc ne les a pas acheter encore


soit il ne sais pas que le Maroc a déja passer comande et est sur le point d'en faire la réception, soit il est plus au courant que nous et il parle d'un future lot d'avion Cool

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Ven 29 Jan 2010 - 10:31

esperons un nouveau lot

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Ven 29 Jan 2010 - 10:58

il aurait pu ramener les CFT dans leur bagage

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Ven 29 Jan 2010 - 15:06

Alloudi a écrit:
il aurait pu ramener les CFT dans leur bagage
le F16 est exposé avec CFT sur le stand LockMart

il est a Marrakech le AML cheers


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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Ven 29 Jan 2010 - 16:19

Citation :

Salon AéroExpo

Le transport régional pour relancer l’activité




· Le modèle économique RAM Express, laboratoire régional

· 3e rencontre des ministres du Transport d’Afrique


L’engouement pour le salon aéronautique de Marrakech se confirme. La seconde journée a été riche en visiteurs et en animation. Voltiges aériennes, sauts de parachutes, visites guidées des stands, jeux… un programme chargé. Loin de la frénésie régnant sur la base militaire de Marrakech-Ménara, où sont exposés les plus beaux appareils civils et militaires, Royal Air Maroc a organisé une rencontre sur le thème du «Transport aérien régional, outil de désenclavement et de développement». 16 délégations africaines emmenées par leur ministre du Transport et/ou leur directeur de l’aviation civile et des experts internationaux étaient au rendez-vous de la 3e rencontre des ministres africains du transport. Parmi eux, Karim Ghellab, ministre de tutelle, et des professionnels du secteur aéronautique dans le continent. Pour le ministre guinéen, Elhadj Mamady Kaba, «la mise à niveau est incontournable, que l’on ait un pavillon aérien ou non, car l’on accueille sur nos terres des compagnies étrangères. Celles-ci exigent de nous des conditions de navigation irréprochables».
A tout seigneur, tout honneur. C’est le modèle économique de RAM Express qui servira d’exemple aux représentants des 16 pays d’Afrique de l’Ouest présents. Un modèle qui sera défendu par le DGA de la compagnie en charge de l’exploitation, Abderrahman Sadoq. Ce modèle remplace le réseau domestique de Royal Air Maroc parce qu’«il ne répondait pas aux attentes de la clientèle nationale du fait de son offre inadaptée», relève-t-il d’emblée pour pointer les problématiques qui ont entraîné à ce virage à 180°. Entre autres justifications, les avions Boeing de RAM, surdimensionnés pour certaines routes aériennes. De plus, le contrat outsourcing de 2 ATR 42 de RAM, signé du temps de Régional Air Lines, a expiré en juillet 2009. Ce qui devrait aboutir, si rien n’est fait, à «la fermeture de plusieurs lignes intérieures». Suffisant pour justifier la création d’une compagnie régionale dédiée au développement sectoriel et l’aménagement du territoire, en offrant aux régions des liaisons aériennes pour renforcer leur attractivité. Pour la phase de lancement (intérimaire), la compagnie a loué 4 ATR turbo propulseurs et passé une commande ferme pour 6 autres, livrables en 2011. Les limites du modèle résident dans la capacité (rentabilité) des ATR dont l’étape moyenne est de 450 km. Ce qui fait dire au PDG de RAM, Driss Benhima, que «l’activité d’une compagnie publique domestique est structurellement déficitaire». Des mesures d’accompagnement accordées par les pouvoirs publics devraient assurer sa pérennité. Notamment la suppression pour RAM Express et de toutes les compagnies intérieures des taxes aéroportuaires de survol et atterrissage. Et cerise sur le gâteau, selon Benhima, c’est la facilitation de son équilibre économique en adossant la compagnie aux liaisons internationales de RAM. Car, «plus de la moitié de ses passagers sont en transit», est-il indiqué. «Il faut des astuces pour tirer son épingle du jeu dans une compagnie comme RAM Express», confie Benhima, sachant que l’aide de l’Etat est assortie de conditions que doit remplir la compagnie nationale. Voilà qui justifie les tarifs promotionnels sur les vols aller/retour, de 30 à 50%. Aujourd’hui, de nombreux vols sont inférieurs à 1.000 DH. Il faut rappeler qu’avec le passage des Boeing aux ATR, les taxes qui étaient de 80 millions de DH par an ont beaucoup diminué. En plus de l’augmentation de capital de RAM accordée par l’Etat pour la création de RAM Express. Ainsi, sur 1,3 milliard de DH d’investissement que représente la flotte, l’Etat prend en charge 300 millions de DH par le biais de l’augmentation de capital.
La question du Pr François Vellas de l’Université de Toulouse «le transport aérien régional est-il une nécessité pour assurer le désenclavement et le développement d’un pays» a trouvé sa réponse. D’autant plus «qu’il n’existe pas d’autres alternatives pour les régions enclavées du fait des carences concernant les autres modes de transport».



Shows aériens


LE salon de l’aéronautique de Marrakech, c’est aussi des shows aériens. Des prestations appréciées du grand public et des militaires toutes nationalités confondues. Le clou du spectacle, la Marche Verte, une patrouille aérienne marocaine très talentueuse et qui a donné la réplique aux GI’S américains. Les généraux Abdelaziz Bennani et Ahmed Boutaleb avaient toutes les raisons d’afficher la mine des grands jours. L’opération de ravitaillement en basse altitude, un jeu d’enfants pour ces hommes de troupes, a beaucoup séduit les visiteurs civils. La grand-messe de l’aéronautique affiche des perspectives intéressantes. «En deux éditions seulement, l’activité du salon a quasiment doublé. Une vingtaine de délégations ministérielles, renforcées par leur direction générale de l’aviation civile de toute l’Afrique, ont fait le déplacement, ainsi que de nombreux états-majors», se réjouit le commissaire général du salon, Fréderic Le Henaff.

B.T.
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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Ven 29 Jan 2010 - 23:19

un grand merci a mon ami Falcao Cool

Eurocopter SA330L Puma CN-ASE/31 + Boeing Vertol CH-47C Chinook CNA-LH n°08


Lockheed Martin Airborne Multi-Intelligence Laboratory (AML)


Alenia Aeronautica C-27J Spartan




Eurocopter AS355F Ecureuil II CN-AIY avec FLIR


Lockheed Martin F-16C blcok 52+ carrying 2 GBU24 + 4 AIM-120 C7




Lockheed Martin F-16C blcok 52+ carrying Goodrich DB-110 Recce Pod

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Ven 29 Jan 2010 - 23:34

Le C-27J Spartan a vraiment de la gueule Cool

La présence de l'AML est interessante, Yakouza selon toi un contrat en perspective?
Pourquoi deux camouflage différents pour les F16 ?

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Ven 29 Jan 2010 - 23:47

+2eme camouflage car stand Goodrich pour montrer le Pod,la plateforme n´est pas importante.
+pour l´AML,oui je suis tres optimiste,surtout que LM a annoncé septembre dernier:
++
Citation :
..
With a month's flying under its belt on the Airborne Multi-intelligence Laboratory (AML), a modified Gulfstream III business jet, Lockheed Martin says it is already talking to customers interested in offshoots from the program.

Although the countries have not been named, discussions are under way with two customers for Gulfstream G550-based versions, and for a roll-on/roll-off system that could be used on EADS CASA C295-type transport aircraft, says Charles Gulledge, manager for strategic programs with Lockheed Martin's C4ISR Systems division.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/SPIN092209.xml

++et que l´inspecteur des FRA G.Boutaleb etait a Langley chez le 480th Intelligence, Surveillance and Reconnaissance Wing,pour parler ISR en mars 2009(meme jour de l´annonce G550 par DSCA)
++et que le AML n´a pas fait de show ailleurs a ce que je sache(regardez comment il est caché)

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Sam 30 Jan 2010 - 0:00

Merci Yak,

Une dernière question, appart la collecte d'info et le renseignement, se genre d'appareil sert à quoi d'autre sur un théatre d'opération ?

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Sam 30 Jan 2010 - 0:07

Le Boeing KC 135, invité de prestige au salon Aero Expo de Marrakech

Vidéo http://www.medi1sat.ma/fr/info.aspx?id=4497

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Sam 30 Jan 2010 - 0:22

Fahed64 a écrit:
Merci Yak,

Une dernière question, appart la collecte d'info et le renseignement, se genre d'appareil sert à quoi d'autre sur un théatre d'opération ?

fusioner les infos EO/IR et SIGINT en une seule vue tactique,c´est deja bcp(c´est un lab de concept pour les moyens que le client voudrait,modulaire donc)

Citation :
Initially the AML is equipped with a FLIR Systems' electro-optical/infrared (EO/IR) sensor, mounted under the aft fuselage, and a high- and low-band signals intelligence (sigint) payload, with an antenna array under the center wing. During the Army exercise, the sigint payload was used to cue the EO/IR sensor.

Later, a version of Lockheed Martin's Phoenix Eye synthetic-aperture radar will be mounted in a canoe radome under the forward fuselage. Lockheed Martin has opted to mount the payload on a strongback attached to the aircraft, using the canoe merely as a radome. Other configurations have the payload more closely integrated into the canoe and then attached to the aircraft, which, Gulledge says, makes it easier to remove and replace.

Data from the sigint and imagery intelligence payloads can be fused at the data level. The aircraft is also equipped with various data links and satellite communications to relay information to the ground in a smart-pull arrangement that limits the use of bandwidth.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/SPIN092209.xml
http://www.flugrevue.de/de/militaer/fluggeraet-hersteller/lockheed-martin-certifies-aml-testbed.13471.htm

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MessageSujet: Re: 2éme Edition de l'AEROEXPO   Sam 30 Jan 2010 - 0:53

Yakuza a écrit:
Fahed64 a écrit:
Merci Yak,

Une dernière question, appart la collecte d'info et le renseignement, se genre d'appareil sert à quoi d'autre sur un théatre d'opération ?

fusioner les infos EO/IR et SIGINT en une seule vue tactique,c´est deja bcp(c´est un lab de concept pour les moyens que le client voudrait,modulaire donc)

Citation :
Initially the AML is equipped with a FLIR Systems' electro-optical/infrared (EO/IR) sensor, mounted under the aft fuselage, and a high- and low-band signals intelligence (sigint) payload, with an antenna array under the center wing. During the Army exercise, the sigint payload was used to cue the EO/IR sensor.

Later, a version of Lockheed Martin's Phoenix Eye synthetic-aperture radar will be mounted in a canoe radome under the forward fuselage. Lockheed Martin has opted to mount the payload on a strongback attached to the aircraft, using the canoe merely as a radome. Other configurations have the payload more closely integrated into the canoe and then attached to the aircraft, which, Gulledge says, makes it easier to remove and replace.

Data from the sigint and imagery intelligence payloads can be fused at the data level. The aircraft is also equipped with various data links and satellite communications to relay information to the ground in a smart-pull arrangement that limits the use of bandwidth.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/SPIN092209.xml
http://www.flugrevue.de/de/militaer/fluggeraet-hersteller/lockheed-martin-certifies-aml-testbed.13471.htm

Merci je comprend beaucoup mieux
Un regret toudefois, la non présence d'un exposant AEW, cela aurait été la cerise sur le gateau drunken

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