Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Impressions d’un Marocain revenant d’Alger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Empty
MessageSujet: Impressions d’un Marocain revenant d’Alger   Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 20:43

Citation :
Impressions d’un Marocain revenant d’Alger
15 octobre, 2008 | 78 Lectures | Ecrire un commentaire

Cela faisait sept ans que je n’étais pas retourné en Algérie! La première agréable surprise (un peu attendu quand même) est le nouvel aéroport.. Enfin un terminal digne d’Alger la blanche. En un peu moins de trente minutes après l’atterrissage, j’étais déjà dehors, dans les bras de ma petite famille, soulevant en l’air le cadet de mes deux garçons..


Les marins - grands voyageurs devant l’Eternel – disent qu’il n’y a rien au monde qui ressemble à un port, qu’un autre port. Je reprends cette maxime populaire a mon compte pour dire combien la nouvelle gare aérienne d’Alger m’a rappelé celle de Casablanca! Et puis il y a la tête des “pafistes”, leurs moustaches et la façon qu’ils ont de vous fixer dans les yeux, pour s’assurer que vous êtes bien le reflet de celui qui apparait sur la photo de votre passeport vert.. Croyez-moi, c’est les mêmes moustaches a Casa!

Je dois reconnaitre qu’avec toutes les stupidités que j’ai lu ces deux dernières années sur le net, ainsi que dans les journaux algériens et marocains, j’appréhendais un petit peu la première impression qu’allaient m’inspirer Alger et les algérois, sept ans après.. Mais dés la sortie de l’aéroport, ma toute première impression, mon impression originelle - à savoir que nous sommes un seul et même peuple - a vite repris le dessus.

J’ai passé deux petites semaines très agréables.. Entre Sidi Fredj, Fort de l’eau et Alger centre, je n’ai pas senti le temps passer, ni que j’étais un étranger!
Combien même je l’aurai voulu, l’accent algérois de mon ainé et la gentillesse du vendeur des journaux qui m’a adopté dés le premier jour, ne laissaient aucune place au doute dans mon esprit.. Et puis il y a les rigolades franches et amicales toutes les fois que j’ai du juré sur la tête de mes enfants que je n’étais pas de Tlemcen ou d’Oran!

Je suis reparti d’Alger avec la promesse d’y retourner le plus souvent que par le passé; et avec la ferme conviction qu’entre le Maroc et l’Algérie les frontières n’existent que dans les têtes de ceux qui veulent bien y croire..

On finira bien par les “rouvrir” ces frontières.. Et ce jour là - je l’ai promis a mes enfants - je ferai avec eux le voyage par la route. Le même voyage que j’ai fait il y a 18 ans de cela avec un ami aujourd’hui disparu, qui avait coutume de dire: “en Algérie, je peux voir en face de moi l’autre moitié de moi-même.”

Vive les peuples et à bas les barrières…

Bien à vous

Abou Adam Ben Ahmed
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Unbena32 Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Medail10
Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Unbena24

Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Empty
MessageSujet: Re: Impressions d’un Marocain revenant d’Alger   Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 20:49

dr.watson1 a écrit:
Citation :
Impressions d’un Marocain revenant d’Alger
15 octobre, 2008 | 78 Lectures | Ecrire un commentaire

Cela faisait sept ans que je n’étais pas retourné en Algérie! La première agréable surprise (un peu attendu quand même) est le nouvel aéroport.. Enfin un terminal digne d’Alger la blanche. En un peu moins de trente minutes après l’atterrissage, j’étais déjà dehors, dans les bras de ma petite famille, soulevant en l’air le cadet de mes deux garçons..


Les marins - grands voyageurs devant l’Eternel – disent qu’il n’y a rien au monde qui ressemble à un port, qu’un autre port. Je reprends cette maxime populaire a mon compte pour dire combien la nouvelle gare aérienne d’Alger m’a rappelé celle de Casablanca! Et puis il y a la tête des “pafistes”, leurs moustaches et la façon qu’ils ont de vous fixer dans les yeux, pour s’assurer que vous êtes bien le reflet de celui qui apparait sur la photo de votre passeport vert.. Croyez-moi, c’est les mêmes moustaches a Casa!

Je dois reconnaitre qu’avec toutes les stupidités que j’ai lu ces deux dernières années sur le net, ainsi que dans les journaux algériens et marocains, j’appréhendais un petit peu la première impression qu’allaient m’inspirer Alger et les algérois, sept ans après.. Mais dés la sortie de l’aéroport, ma toute première impression, mon impression originelle - à savoir que nous sommes un seul et même peuple - a vite repris le dessus.

J’ai passé deux petites semaines très agréables.. Entre Sidi Fredj, Fort de l’eau et Alger centre, je n’ai pas senti le temps passer, ni que j’étais un étranger!
Combien même je l’aurai voulu, l’accent algérois de mon ainé et la gentillesse du vendeur des journaux qui m’a adopté dés le premier jour, ne laissaient aucune place au doute dans mon esprit.. Et puis il y a les rigolades franches et amicales toutes les fois que j’ai du juré sur la tête de mes enfants que je n’étais pas de Tlemcen ou d’Oran!

Je suis reparti d’Alger avec la promesse d’y retourner le plus souvent que par le passé; et avec la ferme conviction qu’entre le Maroc et l’Algérie les frontières n’existent que dans les têtes de ceux qui veulent bien y croire..

On finira bien par les “rouvrir” ces frontières.. Et ce jour là - je l’ai promis a mes enfants - je ferai avec eux le voyage par la route. Le même voyage que j’ai fait il y a 18 ans de cela avec un ami aujourd’hui disparu, qui avait coutume de dire: “en Algérie, je peux voir en face de moi l’autre moitié de moi-même.”

Vive les peuples et à bas les barrières…

Bien à vous

Abou Adam Ben Ahmed

Merci Doc.Nous revons tous de cela .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Empty
MessageSujet: Re: Impressions d’un Marocain revenant d’Alger   Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 21:01

dr.watson1 a écrit:
Citation :
Impressions d’un Marocain revenant d’Alger
15 octobre, 2008 | 78 Lectures | Ecrire un commentaire

Cela faisait sept ans que je n’étais pas retourné en Algérie! La première agréable surprise (un peu attendu quand même) est le nouvel aéroport.. Enfin un terminal digne d’Alger la blanche. En un peu moins de trente minutes après l’atterrissage, j’étais déjà dehors, dans les bras de ma petite famille, soulevant en l’air le cadet de mes deux garçons..


Les marins - grands voyageurs devant l’Eternel – disent qu’il n’y a rien au monde qui ressemble à un port, qu’un autre port. Je reprends cette maxime populaire a mon compte pour dire combien la nouvelle gare aérienne d’Alger m’a rappelé celle de Casablanca! Et puis il y a la tête des “pafistes”, leurs moustaches et la façon qu’ils ont de vous fixer dans les yeux, pour s’assurer que vous êtes bien le reflet de celui qui apparait sur la photo de votre passeport vert.. Croyez-moi, c’est les mêmes moustaches a Casa!

Je dois reconnaitre qu’avec toutes les stupidités que j’ai lu ces deux dernières années sur le net, ainsi que dans les journaux algériens et marocains, j’appréhendais un petit peu la première impression qu’allaient m’inspirer Alger et les algérois, sept ans après.. Mais dés la sortie de l’aéroport, ma toute première impression, mon impression originelle - à savoir que nous sommes un seul et même peuple - a vite repris le dessus.

J’ai passé deux petites semaines très agréables.. Entre Sidi Fredj, Fort de l’eau et Alger centre, je n’ai pas senti le temps passer, ni que j’étais un étranger!
Combien même je l’aurai voulu, l’accent algérois de mon ainé et la gentillesse du vendeur des journaux qui m’a adopté dés le premier jour, ne laissaient aucune place au doute dans mon esprit.. Et puis il y a les rigolades franches et amicales toutes les fois que j’ai du juré sur la tête de mes enfants que je n’étais pas de Tlemcen ou d’Oran!

Je suis reparti d’Alger avec la promesse d’y retourner le plus souvent que par le passé; et avec la ferme conviction qu’entre le Maroc et l’Algérie les frontières n’existent que dans les têtes de ceux qui veulent bien y croire..

On finira bien par les “rouvrir” ces frontières.. Et ce jour là - je l’ai promis a mes enfants - je ferai avec eux le voyage par la route. Le même voyage que j’ai fait il y a 18 ans de cela avec un ami aujourd’hui disparu, qui avait coutume de dire: “en Algérie, je peux voir en face de moi l’autre moitié de moi-même.”

Vive les peuples et à bas les barrières…

Bien à vous

Abou Adam Ben Ahmed

SUPERBE TEMOIGNAGE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Empty
MessageSujet: Re: Impressions d’un Marocain revenant d’Alger   Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 21:29

Citation :
Je dois reconnaître qu’avec toutes les stupidités que j’ai lu ces deux dernières années sur le net, ainsi que dans les journaux algériens et marocains, j’appréhendais un petit peu la première impression qu’allaient m’inspirer Alger et les algérois, sept ans après.. Mais dés la sortie de l’aéroport, ma toute première impression, mon impression originelle - à savoir que nous sommes un seul et même peuple - a vite repris le dessus



C'est pour cette phrase que j'ai mis le témoignage sur le forum !
Il faut faire attention a ce que nous lisons car ce n'est que du virtuel la réalité est tout autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Empty
MessageSujet: Re: Impressions d’un Marocain revenant d’Alger   Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 21:49

Nous sommes le même peuple mais votre gouvernement nous deteste, rien de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Empty
MessageSujet: Re: Impressions d’un Marocain revenant d’Alger   Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 22:38

Romeoh a écrit:
Nous sommes le même peuple mais votre gouvernement nous deteste, rien de nouveau.


Nos gouvernements se détestent (nuance)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Empty
MessageSujet: Re: Impressions d’un Marocain revenant d’Alger   Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 23:08

peut etre que nous sommes le meme peuple mais ça ne veut rien dire je prefere que chacun reste a sa place, que chacun cherche ailleurs ses amis, d'autres peuples (pas besoin qu'ils soient les meme que nous) avec les quels on se sent mieux et avec les quels nos interets se croisent je prefere que les frontieres restent fermer j'ai pas envie de voir une vague d'algeriens debarquer au maroc faire les touristes et nous emmerder (15 par chambre une voiture des annees 60 de la biere a la main un musique qui fait chier et des problemes en plus) non mon ami que chacun reste chez lui bien tranquille

Modé.(Intcpr): Tomcat évite ce genre de post provoquant qui apporte rien au débat !
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Ambass10Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Unbena31
Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Unbena20

Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Empty
MessageSujet: Re: Impressions d’un Marocain revenant d’Alger   Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 23:12

tomcat a écrit:
j'ai pas envie de voir une vague d'algeriens debarquer au maroc faire les touristes et nous emmerder (15 par chambre une voiture des annees 60 de la biere a la main un musique qui fait chier et des problemes en plus) non mon ami que chacun reste chez lui bien tranquille
Je crois que c'est aller un peu trop loin
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Unbena12Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Unbena13
Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Unbena15Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Unbena10

Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Empty
MessageSujet: Re: Impressions d’un Marocain revenant d’Alger   Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 23:17

dr.watson1 a écrit:

Nos gouvernements se détestent (nuance)

Du même avis, reste à chacun à ne pas se faire embobiner....

_________________
Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Empty
MessageSujet: Re: Impressions d’un Marocain revenant d’Alger   Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 1:57

tomcat a écrit:
peut etre que nous sommes le meme peuple mais ça ne veut rien dire je prefere que chacun reste a sa place, que chacun cherche ailleurs ses amis, d'autres peuples (pas besoin qu'ils soient les meme que nous) avec les quels on se sent mieux et avec les quels nos interets se croisent je prefere que les frontieres restent fermer j'ai pas envie de voir une vague d'algeriens debarquer au maroc faire les touristes et nous emmerder (15 par chambre une voiture des annees 60 de la biere a la main un musique qui fait chier et des problemes en plus) non mon ami que chacun reste chez lui bien tranquille

vas en Algerie avant de sortir ce genre d'inepties tu te crois où, quand on sait pas on la ferme un peu que de sortir ce genre de conneries Evil or Very Mad Twisted Evil

Modé.(Intcpr): inutile de vouloir répondre et de se faire justice !
Revenir en haut Aller en bas
Harm
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Harm


messages : 601
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : tanger
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Unbena24

Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Empty
MessageSujet: Re: Impressions d’un Marocain revenant d’Alger   Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 2:41

bon arrêtez de vous chamaillé la ... tomcat arête de jugé tout un peuple par ce que ta déjà croisé 4 ou 5 touriste algériens en tunisie ici t'est entrain de jugé une civilisation qui dépasse les 30Millions d'habitant .
Revenir en haut Aller en bas
naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef
naourikh


messages : 453
Inscrit le : 19/03/2007
Localisation : Devant un PC
Nationalité : Maroc-Belgique

Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Empty
MessageSujet: Re: Impressions d’un Marocain revenant d’Alger   Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 15:36

Exellent témoignage, plein de vérité et de fraternité envers nos frères algériens.
Car c'est vrai que nous ne faisons qu'un seul et même pleuple: Une même histoire, une même langue, une même religion et quasiment la même culture. Et souvent nous avons à faire face aux mêmes problèmes.
Ceux de part et d'autre qui refusent devoir la vérité en face ne font que servir les interets des faucons algériens, les partisans de la ligne dure, proches de l'armée, qui refusent d'ouvrir la fontière de leur coté alors que le Maroc l'a fait.

_________________
Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Morocco1

Impressions d’un Marocain revenant d’Alger 7rBgdXf_zps4797fd94
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Empty
MessageSujet: Re: Impressions d’un Marocain revenant d’Alger   Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 18:31

Ce que vous dites les uns et les autres est vrai, nous avons enormement en commun, mais je ne suis pas le frère de ceux qui essaient de couper mon pays en deux, donc pour le moment, la fraternité est en stand-by afin que certains puissent faire respecter des notions aussi fallacieuses que l'auto-détermination des peuples ou je ne sais quels autres principes utopiques qui n'existent que dans les discours de certains.
C'est triste, mais c'est la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Empty
MessageSujet: Re: Impressions d’un Marocain revenant d’Alger   Impressions d’un Marocain revenant d’Alger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impressions d’un Marocain revenant d’Alger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonisation : un journal marocain critique Alger et Rabat
» Alger, cible d'attentats
» Transport ferroviaire
» Deux attentats meurtriers frappent Alger
» Quelles relations intermaghrébines dans le nouveau contexte géopolitique régional ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: