Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Premier salon international du cheval au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8170
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Premier salon international du cheval au Maroc   Dim 26 Oct - 2:30




Citation :
SM le Roi inaugure la première édition du Salon du Cheval d'El Jadida

El Jadida, 22/10/08-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le prince Moulay Rachid, a inauguré mercredi la première édition du Salon du Cheval d'El Jadida, qui se tient du 22 au 26 octobre à l'hippodrome Princesse Lalla Malika sous le thème "Fierté et passion".

A cette occasion, SM le Roi a effectué une tournée à travers les différents espaces et stands du salon, dont ceux des Forces Armées Royales, de la Garde Royale, de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté Nationale, des Forces Auxiliaires, de la Fédération Royale marocaine des Sports équestres, du Complexe Royal des sports équestres et Tbourida de Dar Essalam.

Une centaine d'exposants représentant les professionnels du secteur, des institutions nationales et internationales et des associations professionnelles, prennent part à ce salon organisé sur une superficie de neuf hectares, dont 17.000 m2 couverts.

Par la suite, le Souverain a suivi un spectacle équestre animé par la troupe Zaouiat Cheikh, l'Ecole portugaise d'art équestre et la Troupe Lorenzo de France, et une exhibition de fantasia marocaine et de fauconniers à cheval.

Par la même occasion, le Commissaire du salon a remis à SM le Roi des recueils sur le cheval.

A travers des expositions de peinture, d'oeuvres d'art et de manuscrits, cette manifestation, qui devrait drainer près de 80.000 visiteurs, se propose de mettre en évidence la place prépondérante qu'occupe le cheval dans l'identité culturelle nationale et la dimension socio-économique indéniable qu'a revêtu ce noble animal au fil des siècles.

Le salon mettra en scène le cheval sous ses multiples facettes et proposera à cet effet plusieurs espaces, chacun abordant un domaine précis, le tout dans un concept architectural unique inspiré du monde du cheval avec boxes, podiums, paddocks et obstacles.

Il permettra à ce titre d'exhiber et de faire connaître différentes races de chevaux (pur-sang arabe, barbe, arabe-barbe, pur-sang anglais) devant participer aux concours et démonstrations au menu de cette manifestation.

Pour cette première édition, les organisateurs prévoient l'exhibition de chevaux de différentes races, notamment les races barbe, arabe-barbe, pur sang-arabe, anglo-arabe, pur sang-anglais, cheval marocain de sport, anglo-hispano-arabe et d'autres races équestres. Dans ce cadre, 60 boxes à chevaux ont été aménagés en vue d'assurer le bon déroulement des différentes activités du salon.

Ce rendez-vous offrira une palette de démonstrations et d'animations ponctuées notamment de concours équestres, de spectacles Fantasia et différentes autres activités.

Les organisateurs proposent ainsi des espaces dédiés aux régions, aux institutionnels, à l'art et aux chevaux, des animations quotidiennes (voltige équestre), des démonstrations de fauconnerie à cheval, mais aussi des championnats nationaux, de modèles et allures pour diverses races.

Un autre espace, baptisé "Découverte", allie les moyens de communication modernes et approche ludique avec un espace multimédia, une cinémathèque et des espaces récréatifs pour les enfants.


Cliquer ici pour voir la vidéo

-

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel


messages : 1546
Inscrit le : 06/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :




MessageSujet: Re: Premier salon international du cheval au Maroc   Mar 18 Aoû - 23:00



Citation :
Le cheval fait partie de l’histoire et de la culture du Maroc. Les cavaliers émérites du Royaume ont de tout temps honoré le cheval dont la présence dans la région du Grand Maghreb remonte à plus de 3000 ans.

Mais si la dimension culturelle du cheval dans notre société est évidente, la dimension socio-économique est non moins importante.

Et c’est justement pour mettre en évidence ces dimensions qu’en application des Hautes Instructions Royales, la deuxième édition du Salon du Cheval d’Eljadida se tiendra du 21 au 26 Octobre 2009 à l’hippodrome Princesse Lalla Malika.

Pendant six jours, toutes les facettes de l’utilisation du cheval seront présentées à travers des expositions, des conférences, des championnats de race, des spectacles, et de la Tbourida.

Selliers, maréchants ferrants, fabricants de fusil de la Tbourida, artistes peintres, entreprises commerciales spécialisées dans l'alimentation animale, les médicaments vétérinaires, etc….Tous seront présents dans cette deuxième édition. De même que l’ouverture à l’international verra la participation de nombreux pays arabes et européens. Elle fera de ce salon une vitrine nationale et internationale du patrimoine équestre du royaume et dégagera les pistes de son renforcement.

Tel est l’objectif de sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie.

Moulay Abdellah Alaoui

Citation :
Pôle exposants

Espace Exposants Cet espace met en avant l´expertise et le savoir-faire des professionnels du secteur. Différents thèmes sont représentés :

Equipement & Harnachement.
Effets du cavalier.
Produits vétérinaires.
Tourisme équestre.
Alimentation du Cheval.
Artisanat Equestre.
L´aménagement des stands est basé sur un concept architectural unique qui s´inspire du style équestre.Espace Régions Les régions du Maroc, sont représentées et exposeront leurs arts, savoir-faire et traditions équestres spécifiques.

Espace Institutionnels : Cet espace est consacré aux différentes structures institutionnelles pour faire connaitre leurs stratégies, programmes et produits.

Espace Galerie : Cet espace est dédié aux arts équestres et à l´histoire du cheval, matérialisés par des expositions de peintures et de sculptures,

Espace Musée : Exposition des portraits des souverains à cheval, ainsi que des manuscrits et des oeuvres d´art antiques.

Espace Exposition : de chevaux Une centaine de chevaux sont exposés : barbes, pur-sang arabes, anglo-arabes et des chevaux de sports.

Citation :
Pôle spectacle & Concours
CHAMPIONNAT NATIONAL DU CHEVAL BARBE ET ARABE-BARBE -
Modèle et Allures
Hippodrome Lalla Malika a El Jadida les 21 et 22 Octobre 2009
Championnat national du cheval Arabe Barbe
Lieux : Salon du Cheval d’El Jadida

Le concours national du cheval Arabe Barbe est ouvert aux chevaux classés 1er et 2ème par catégorie dans le concours national 2009 organisé au Haras régional de la Kasbah de Bouznika, la semaine précédant l’ouverture du salon.

Effectif des chevaux : 22 chevaux.
Détaillés comme suit :

· CN1 : Championnat national des juniors femelles âgées de 1 à 3 ans (naissance 2008-2007 et 2006. 6 chevaux
· CN2 : Championnat national des seniors femelles âgées de 4 ans et plus (naissance 2005 et antérieur. 8 chevaux
· CN3 : Championnat national des juniors males âgés de 1à 3 ans (naissance 2008-2007 et 2006. 6 chevaux
· CN4 : Championnat national des seniors males âgés de 4 ans et plus (naissance 2004 et antérieur). 2 chevaux

Concours International C du Pur Sang Arabe

Les 11 champions nationaux désignés suite au concours national organisé au Haras Régional de Meknes, la semaine précédant l’ouverture du salon, seront invités au Salon du Cheval d’El Jadida

Conditions :
· Chevaux classés premiers dans leur catégorie
· Très bons modèles
· Ayant reçu les plus hautes notes.
Le Concours International C du Pur-sang Arabe « Modèle et Allures » est organisé par l'Association Royale Marocaine des Eleveurs de Chevaux Pur Sang Arabe, en étroite collaboration avec l’Association du Salon du Cheval d’El Jadida.
Ce Concours est reconnu par l’ECAHO, auprès de qui il est affilié. Il est soumis au règlement des concours de la Commission Européenne des Concours de Chevaux Arabes (EAHSC).


_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel


messages : 1546
Inscrit le : 06/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :




MessageSujet: Re: Premier salon international du cheval au Maroc   Mar 18 Aoû - 23:07


Citation :
pôle tbourida:
Cet espace est dédié exclusivement aux arts équestres traditionnels marocains. Les régions du Maroc sont chacunes représentées, par une « sorba » et participeront quotidiennement à des exhibitions de haut niveau.

Spécifique à la région du Grand Maghreb, la Tbourida est un art équestre traditionnel et populaire, dont la genèse n’est pas historiquement établie. Cependant, les historiens s’accordent à avancer que la forme décrite, proche de celle pratiqué actuellement, remonte au XVème siècle, mais avec l’arbalète à la place du fusil. Le second n’a succédé à la première qu’à la fin du XVIème siècle.

Faisant partie de l’identité culturelle nationale et constituant une forte expression d’une joie collective, la Tbourida est un sport très pratiqué en milieu rural pour célébrer les fêtes nationales et religieuses.
Plus qu’un sport, un divertissement ou un jeu de Baroud, la Tbourida est un espace de rapprochement culturel, de partage, d’échange et de solidarité entre les membres de la tribu.
Intimement liée aux coutumes et aux traditions, « Tbourida » est un moment privilégié empreint pour chaque valeureux cavalier, grâce à cette simulation d’un exercice militaire ancien, de fierté, de solennité, d’autorité, de beauté et de courage.
La première Tbourida du style contemporain, comportant l’usage du « Hayek », de la « M’kohla » et du harnachement luxueux, daterait, quant à elle, du début du XVIème siècle.
Outre, la promotion des chevaux barbes et arabe-barbes, la consolidation de la pratique de Tbourida est de la nature, également, à faciliter le recensement et l’organisation des troupes, des cavaliers et des chevaux. En effet, cette manifestation traditionnelle met à contribution quelque mille « sorba » (troupes) et 15.000 chevaux.
Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime veille à la pérennisation de cet art par l’organisation de concours locaux et régionaux.
Au Salon du Cheval, chaque région à travers sa sorba de Tbourida, composée de 15 cavaliers, sur de superbes montures barbes et arabe-barbes, richement harnachés, déploie son art hérité de génération en génération.
Une vive compétition sereine et sportive pousse les vaillants cavaliers à se surpasser et à faire honneur à leur région.
Plan:

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel


messages : 1546
Inscrit le : 06/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :




MessageSujet: Re: Premier salon international du cheval au Maroc   Jeu 22 Oct - 22:17

le Salon a ouvert ses portes au public mercredi Impressionnant Shocked

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21543
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Premier salon international du cheval au Maroc   Sam 24 Oct - 22:18

voilà le site du salon :
http://www.salon-cheval-eljadida.ma/
par la méme occasion je veux félécité Harvey Godignon, gagnant du grand prix Mohammed VI de saut d'obstacles, qui était et qui est mon exemple dans le domaine, et représantant de l'école française, aussi je veux félécité mon oncle comme je l'appele Mr Ahmed Derghal, qui a pris la 3éme place, et vraiment il m'a appréssioné
l'édition de cette était vraiment excellente, et ce que j'ai bien aimé, c'est l'initiative des ecoles d'envoyer les éléves pour découvrir ce monde, et cet Art qui demeure une partie trés importante de nos traditions et notre culture bien que j'éspére que l'etat donne plus d'importance à ce domaine, et plus le faciliter, parceque j'aime pas le fait que seulment une partie précis qui a le droit d'exercer l'équitation, alors que d'autre non, et là je veux féléciter les administrateur de notre club, le club d'équitation de Safi, qui essaye de recruter les jeunes de tous les types sociales afin de les former et cadrer, pour étre les champions de demain

_________________
Revenir en haut Aller en bas
U.EAGLES
sergent
sergent
avatar

messages : 230
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : raja imperio
Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: Premier salon international du cheval au Maroc   Lun 26 Oct - 10:45

LA GARDE ROYALE
Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

_________________
"J'adore sentir l'odeur du napalm, le matin... L'odeur de la victoire."
Revenir en haut Aller en bas
U.EAGLES
sergent
sergent
avatar

messages : 230
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : raja imperio
Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: Premier salon international du cheval au Maroc   Lun 26 Oct - 10:48

Spoiler:
 

Spoiler:
 

d'autres photos prochainement !!

_________________
"J'adore sentir l'odeur du napalm, le matin... L'odeur de la victoire."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premier salon international du cheval au Maroc   

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier salon international du cheval au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ldoll festival 10/10/10-Premier salon Européen de la BJD
» Le Salon international de l'agriculture
» Salon international du Val d'Or à Meillant
» Visite du salon International de Minéralogie
» Jument arabe barbe marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: