Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

bataillon marocain en syrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Northrop
General de Division
General de Division

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Dim 29 Aoû 2010 - 20:07

Dans ma Bibliotheque de ma ville j'ai lu une fois dans un livre qui rassemble toute les archives de journeaux ( de 1900 a 1980 je crois) et il parlé d'un deployement d'un bataillon Tunisien et d'une escadrille d'avions Marocains (il ne precise pas le type d'avion) en 1973 au M-O.. Wink

الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Boomer
Colonel
Colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Dim 29 Aoû 2010 - 20:45

Northrop a écrit:
Dans ma Bibliotheque de ma ville j'ai lu une fois dans un livre qui rassemble toute les archives de journeaux ( de 1900 a 1980 je crois) et il parlé d'un deployement d'un bataillon Tunisien et d'une escadrille d'avions Marocains (il ne precise pas le type d'avion) en 1973 au M-O.. Wink

Des avions de transport peut etre, mais aucun chasseurs ça c'est sur et certain

Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Dim 29 Aoû 2010 - 21:48

Citation :
40 F5 et 12 Mig17
c'est exageré mais je ne trouve pas d'exactitude dans cette affaire

Citation :
en 1973 les forces royales air ont ete engage a la guerre du kippour avec ses f-5 freedom fighter et mig-17

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/641184
mais vu l'ancrage historique 73 c'était après le putsh ,durant ces années l'aviation était cloué au sol
surtout les f 5
Boomer
Colonel
Colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Dim 29 Aoû 2010 - 22:05

Akka a écrit:
Citation :
40 F5 et 12 Mig17
c'est exageré mais je ne trouve pas d'exactitude dans cette affaire

Citation :
en 1973 les forces royales air ont ete engage a la guerre du kippour avec ses f-5 freedom fighter et mig-17

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/641184
mais vu l'ancrage historique 73 c'était après le putsh ,durant ces années l'aviation était cloué au sol
surtout les f 5

En plus de cela à l'epoque n'etait pas formé en URSS mais plutot au USA et c'etait trés couteux, sans parler du fait que nous ne disposions pas de 100 appareils mais d'une 40 aines, voir 30 aines de F-5A qui aurait été envoyé pour faire face a un ennemi bien plus nombreux (les pertes auraient été innevitables, autant au niveau matreil qu'humain, et c'est ce que l'EM ne pouvait pas se permettre au niveau des FRA).

BOUBOU
General de Brigade
General de Brigade

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Dim 29 Aoû 2010 - 22:05

si je ne me trompe pas, il n'y avait aucun F5 marocain, les américains avaient même retarder la livraison pour ne pas qu'ils soient utiliser pour le confit en prévision.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Boomer
Colonel
Colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Lun 30 Aoû 2010 - 3:43

BOUBOU a écrit:
si je ne me trompe pas, il n'y avait aucun F5 marocain, les américains avaient même retarder la livraison pour ne pas qu'ils soient utiliser pour le confit en prévision.

Le conflit a eu lieu en 73, les F-5 etaient la depuis 68 si je ne me trompe pas, donc les americains n'avaient rien avoir la dedans.
Mais sinon nos F-5 n'auraient fait que completer la panoplie d'avion utilisé durant le conflit, je cite la en ce qui concerne la chasse les Mig arabes ( toutes series confondue ), les A-4 F-4 Nesher et Mirage III Israélien, ainsi que les Mirage V lybien volant sous cocarde et avec pilote égyptien ... bref un ptit HS

Phantom
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Mar 7 Sep 2010 - 1:28

On n'avait plus les Mig-17 en 1973 .. Je crois enfin !!
Boomer
Colonel
Colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Mar 7 Sep 2010 - 1:32

Phantom a écrit:
On n'avait plus les Mig-17 en 1973 .. Je crois enfin !!

Y'a meme pas a croire Phantom, y'avait pas de Mig en 73 et c'est bien reconnu et cnfirmé par tous tout de meme.

lida
Colonel-Major
Colonel-Major

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Mar 7 Sep 2010 - 2:53

les mig-17 se sont retirer en 66 .d'apres salah hachad.
Morrocan phoenix
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Mar 19 Oct 2010 - 12:21

Raptor a écrit:
quoi qu'il en soit, les marocains n'avaient rien à fouttre en syrie. c'est normal que les algériens soient allé défendre les égyptiens, car ces derniers ont aider les algériens à repousser l'offensive marocaine en 1963, ils avaient en quelque sorte une dette envers les egyptiens. mais les marocains sont allé perdre des vies humaines précieuses sans raison valable Evil or Very Mad

La solidarité musulmane tu connais???

Edit Fahed64: Le floodage tu connais?

Je viens de lire tes postes; zéro valeur ajouté, le contenu est à base de walou aerien. Si tu continues comme sa tu feras pas long feu
Twisted Evil
sidika2008
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: F5 au Maroc   Dim 19 Juin 2011 - 19:44

Boomer a écrit:
Non non Northrop y'a jamais eu de F-5A des FRA au moyen orient en 73 et de source interne et mm pour les Mig-17,nos pilotes n'aurait pas l'experience pour les utiliser en sitution de cnflit aussi intense que celle de la guerre d'octobre.

Ecoute bien la video suivante c'est feu Hassan II qui parle du coup d'etat de skhirat en 1971
est il affirme que seul le Maroc possede les F5
http://www.sidika.co.ma
rmaf
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Dim 19 Juin 2011 - 20:06

3 pays arabes avaient le F-5A, y a le Maroc, la Jordanie et la Lybie en 1973 seul le Maroc avaient les F-5A en operations car les F-5A lybiens etaient hors service depuis le putsh de Kadhafi et les jordaniens n ont recu leur F-5A/B qu en decembre 1974

و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Dim 19 Juin 2011 - 21:46

Les syriens ont trahis les marocains sur le champs de bataille , ils les ont laissé sans appui aérien ni artillerie , ils les ont laisser combattre contre les israeliens tout seul des fois alors que les egyptiens et les syriens se retirait ! Le général sefrioui a failli mourir lorsque qu'un avion de chasse israelien a laché une salve de roquette sur sa jeep il a frolé la mort !

On y est allait pour faire acte de presence si on avait le choix on aurait jamais mis les pieds la bas. En tout cas mnt les algériens , les syriens et les egyptients savent ce que valent les FAR.
jonny
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Dim 17 Juil 2011 - 1:23

astarfirou llah

Dernière édition par jonny le Jeu 13 Déc 2012 - 20:56, édité 1 fois
Al joundi
Lt-colonel
Lt-colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Dim 17 Juil 2011 - 15:21

Pegasus a écrit:
Les syriens ont trahis les marocains sur le champs de bataille , ils les ont laissé sans appui aérien ni artillerie , ils les ont laisser combattre contre les israeliens tout seul des fois alors que les egyptiens et les syriens se retirait ! Le général sefrioui a failli mourir lorsque qu'un avion de chasse israelien a laché une salve de roquette sur sa jeep il a frolé la mort !

On y est allait pour faire acte de presence si on avait le choix on aurait jamais mis les pieds la bas. En tout cas mnt les algériens , les syriens et les egyptients savent ce que valent les FAR.

on a fait une gros erreur de participer a cette guerre car, les pays arabes n'etait pas pret a combattre israel a cette epoque la. sur tout au niveau de l'aviation une guere mal organisé. les f4 on frité les mig 17 syriens.
BOUBOU
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Dim 17 Juil 2011 - 17:17

Les soldats Syriens et autres n'avaient pas l'esprit combatif et guerrier comme les marocains.
je croit que c'est culturel. Nous avont une histoire militaire envié de beaucoup.
on ne peut pas comparer nos soldats aux autres, ils n'ont pas notre esprit, ni notre envie, obligation, devoir d'honneur a la patrie.

Aujourd'hui encore on peut le voir dans les révolutions arabe, le comportement des militaires est illustre bien la chose.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Al joundi
Lt-colonel
Lt-colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Dim 17 Juil 2011 - 19:47

c'est ce que je te disais on a pas la même esprit combatif. d'ailleur dans toute la region du moyen orient a part la turquie & israel si non le reste sont loin d'être des guerrier.

Dernière édition par Al joundi le Dim 17 Juil 2011 - 19:50, édité 1 fois
Fremo
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Dim 17 Juil 2011 - 19:50

Ils sont quoi alors .. des danseuses ?!
Arrêtez avec ce genre de propos Evil or Very Mad

General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Dim 17 Juil 2011 - 19:53

Fremo a écrit:
Ils sont quoi alors .. des danseuses ?!
Arrêtez avec ce genre de propos Evil or Very Mad

oui, bon rappel à l'ordre...

Du grand n'importe quoi !!!!!
http://hdefali@aol.fr
Ichkirne
Sous lieutenant
Sous lieutenant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Ven 23 Déc 2011 - 13:40

Une photo de jeunesse de feu le colonel Abdelkader Allam
uar05
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Lun 13 Fév 2012 - 23:53

Fremo
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Lun 13 Fév 2012 - 23:57

la tradition veut que les nouveaux membres doivent commencer par se présenter par ici

http://far-maroc.forumpro.fr/t3342p210-presentation

Aspirant

Nationalité : Turquie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Mar 26 Juin 2012 - 22:03

eagle30 a écrit:
J'avais lu un témoinage d'un lientenant syrien Ahmed Rifai qui avait sous ces ordres une brigade de soldats marocains prés du mont Hermon. Il a raconté qu'une fois son comandement l'a averti, lors d'une bataille de chars, que ses troupes sont entrains de se faire encerclé, il a demandé à son homolgue des FAR de battre en retraite après avoir donné l'ordre aux syriens de faire la même chose. L'officier marocain a refusé et a répondu qu'au Maroc on a pas l'habitude de tourner le dos face à l'ennemi (je me rappel qu'il avait, répété trois fois au journaliste).

IL raconta aussi, qu'un commando marocain avait eu pour mission de franchir les lines ennemies et d'attaquer un bunker israelien, qui était situé sur l'est du Mont Hermon. Il expliquait que c'était presque suicidaire vu la technologie dont disposait les positions israeliennes a l'époque. Le commandos a fait une marche forcée, aucune communication n'était possible de peur qu ils ne soient reperés. Après, 24h le lieutenant disait qu'il avait perdu espoire, mais ;a l'aube du 2ème jour le commando rentra aux quartiers mission accompli, le bunker n'existait plus. Le lieutenant rajouta que malheuresement, le commandement avait changé d'idée et ne voulait plus que le bataillon bouge vers l'est même si la mission a été accomplie avec brio.

Le lieutenant syrien avait fait un long témoinage sur le courage des soldats marocains et surtout sur l'officier marocain qui était détaché auprès de lui, je l'avais lu sur le net, j'avais gardé une copie pendant très longtemps, hèlas je n'arrive plus à la retracer malheuresement.

Le document parlait aussi des soldat smarocains tombés sur place, des prisonniers relachés en 1974 et des reconnaissances des militaires syriens en vers leur freres marocains. Il disait qu'une place très connue en syrie proche du mont hermon porte desormais le nom de ATTAJRIDA MAGHRIBIYA.

Si ca vous interesse pour la recherche, le témoinage était fait par le Lieutenant Ahmed Rifai, l'article était en français, parrut sur un journal Marocain et datait de 1998.

Citation :
At dawn on October 7, the 183rd Commando Battalion was deployed on high point 1614 on the Hermon mountainside, southwest of the 82nd Battalion. The 183rd Battalion was the northern flank along with the 68th Infantry Brigade and the Moroccan expeditionary force in the 7th Infantry Division's breakthrough attempt. Its mission was apparently to capture Bunker 103 in Majdal Shams and then move through the Ya'afuri Valley to block the Majdal Shams-Masada road and later move across the Banias to Ghajar. On the night of October 6-7, it moved westward on foot from the Hadar area through the Hermon slopes and deployed on high point 1614. In the afternoon of October 7, its reconnaissance company seems to have attacked Bunker 103 and then retreated back to the battalion area. On the morning of October 8 the battalion was still set for defending high point 1614 and did not advance westward, since the 7th Division was stopped on the Hadar-Masada road.[4]

http://en.wikipedia.org/wiki/Second_Battle_of_Mount_Hermon#Syrian_preparations

j'ai trouvé ce passage en cherchant les traces du lieutenant ahmad rifai, tu avais raison mon ami au sujet de cette opération

"Do you believe a man can change his destiny?"
http://www.youtube.com/watch?v=XogzGNXpRoM
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Dim 22 Juil 2012 - 21:20

feu le colonel Abdelkader Allam

Citation :
Feu Colonel Allam Abdelkader aux côtés de Sir Winston Churchill

voici comment est mort le martyr Allam
Citation :
Le même jour, dans la matinée, le colonel M’Hamed El-Allam, que le général avait envoyé en liaison vers le bataillon blindé, eut la peau entièrement brûlée par un obus au phosphore qui venait de frapper un char tout proche. Il mourut quarante huit heures plus tard après d’atroces souffrances. Le colonel El Allam, un des Marocains les plus décorés avec Oufkir durant le conflit indochinois, est enterré dans le cimetière des héros syriens sur la plus grande artère de la ville de Damas
témoignage de Mahjoub Tobji

voilà le récit de toute la guerre telle qu'elle a été vécu par tobji
Spoiler:

AMEDEUS
Sous lieutenant
Sous lieutenant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   Jeu 26 Juil 2012 - 18:26

Un point de vue bien subjectif de la part d un officier"aide de camps",c est son droit de raconter cet episode avec sa propre vision a partir
de casemates situées en arriere du champ de combat.Cependant,j aurais aimé que ce soit un récit fait par ex par un aide de camps du colonel
ALLAM,ce grand baroudeur,ce guerrier racé qui etait en premiere ligne et qui a resisté avec ses hommes heroiquement face aux offensives
israeliennes(offensives blindées et d artilleries sans parler des bombardements aeriens)et ce durant six jours et septs nuits.On aurait eu une

vraie vision des combats acharnés parfois baillonettes aux canons et des hauts faits d armes de nos soldats volontaires.Alors que dans le récit
de ce monsieur(tobji)allam n est qu un pauvre cadavre brulé au phosphore et non l homme qui a mené une resistance avec ses braves des jours et des jours sans couverture d artillerie ou aerienne devant la furia des attaques de toutes sortes menées par les israeliens .

Ce tobji qui s est pris pour un heros en nous racontant l episode ou il a decidé d aller a la recherche du "commandant perdu"mais une fois
que les armes se sont tues et les combats arrétées.Et voila que monsieur se fait passer pour un foudre de guerre accoplissant un acte de
grande bravoure alors qu il n a pas du tirer une seule balle durant cette guerre.

Allah yarham le colonel EL ALLAM et les centaines de guerriers volontaires morts lors de cette guerre ,de vrais MARTYRS et chouhadas qui
au prix du sacrifice de leur vie ont meité notre grand respect et celui du peuple syrien ainsi que le respect immense de l Etat Major Syrien.
QUE DIEU LES COUVRE DE SA SAINTE MISERECORDE EN CES JOURS DU RAMADAN.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bataillon marocain en syrie   

bataillon marocain en syrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant