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 Airbus A400M

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jf16
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Lun 30 Mar 2015 - 22:12

Simulateur de vol de l'A400M à Wunstorf.

Citation :
Bundeswehr


PHOTOS:
 
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jf16
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Mer 8 Avr 2015 - 17:39

Citation :
Escadron de Transport 1/61 Touraine

Retex sur la mission Tour du Monde que vous avez été nombreux à suivre dernièrement, mission du
Centre d'Expertise Aérienne Militaire à laquelle des équipages du Grand Touraine ont participé.


Citation :
Escadron de Transport 1/61 Touraine

On en parle depuis quelques mois, voici la bande annonce du nouvel opus
de Mission Impossible, qui fait la part belle à l'Atlas


Mission Impossible Rogue Nation : bande-annonce... par inthefame
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MAATAWI
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 9 Mai 2015 - 14:36

Un A4oo viens de s écrasé à l aéroport de Séville

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jonas
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 9 Mai 2015 - 15:13

Photo du crash d'un A-400 M à seville





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Gémini
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 9 Mai 2015 - 15:20

Ah merde !!!! Shocked
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jonas
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 9 Mai 2015 - 16:06

selon le bilan 3 morts 2 blessés légers et 2 disparu


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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 9 Mai 2015 - 16:29


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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 9 Mai 2015 - 23:02

Citation :
Crash d'un A400M à Séville : Airbus dans de sales draps

Déjà secoué par des déboires à répétition, l'A400M est le handicapé de la famille Airbus, qui n'avait vraiment pas besoin de ce nouveau problème.

Premier avion de transport militaire stratégique de la gamme d'Airbus, l'A400M est marqué depuis sa conception par le mauvais oeil.

Pour reprendre une métaphore bien connue en aéronautique, les emmerdements, ça vole en escadrille. Quelles que soient les causes du crash qui s'est produit ce samedi non loin de l'usine d'Airbus Military à Séville, il s'agit de la pire nouvelle qui pouvait survenir pour l'A400M. Premier avion de transport militaire stratégique de la gamme d'Airbus, cet appareil est marqué depuis sa conception par le mauvais oeil. À tel point qu'il n'y a pas si longtemps nous l'avions surnommé M le maudit.

L'appareil qui s'est crashé à Séville, tuant au moins quatre de ses six membres d'équipage, tous espagnols et tous employés d'Airbus Military, était le vingt-troisième d'une série actuellement prévue pour compter 174 exemplaires. Cet avion était destiné à la Turquie, les autres pays l'ayant commandé étant l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, le Luxembourg, la Malaisie et le Royaume-Uni.

Toutes les missions imaginables

Avant même sa naissance, les États clients et leurs armées de l'air ont exigé que cet avion soit capable de remplir toutes les missions imaginables : atterrir sur un terrain sommaire sans visibilité, naviguer au radar au ras du sol, larguer des parachutistes et du matériel depuis la très haute altitude, ravitailler en vol des hélicoptères et des avions, naviguer dans les voies aériennes civiles comme un avion de ligne, être dotés de moteurs surpuissants de conception européenne. Cette accumulation de superlatifs techniques n'a pas permis de respecter les délais du programme ni son enveloppe financière. C'est avec sept milliards d'euros de plus que prévu et quatre années plus tard que le contrat initial que le premier avion a été livré à l'armée de l'air française. Elle en compte aujourd'hui six en service, mais ils ne sont pas au niveau des performances attendues.

Absolument indispensable

Pour les Français comme pour toutes les armées européennes qui l'ont commandé, l'A400M est absolument indispensable. Il vise à remplacer des avions hors d'âge comme le C160 Transall, mais aussi des appareils américains extrêmement répandus, les C130 Hercules, d'une capacité de transport deux fois moindre (20 tonnes contre 37 sur 3 300 kilomètres pour l'A400M). En revanche, il n'est pas conçu pour rivaliser avec la bête de somme de l'US Air Force, le C17 Globemaster, qui peut transporter 76 tonnes sur 4 500 kilomètres. Les nouveaux retards annoncés par Airbus avant même cet accident ont déjà conduit plusieurs États clients, dont la France, à chercher des solutions provisoires de remplacement.

Spécifications non satisfaites

Toutes les armées clientes se plaignent amèrement de ces décalages, d'autant plus qu'Airbus s'est révélé incapable de fournir de nombreuses spécifications techniques exigées par les militaires. Des exemplaires leur ont été livrés avec de nombreux défauts. Après un coup de gueule de la Royal Air Force, en janvier dernier, le PDG d'Airbus Group Tom Enders avait dû faire profil bas : "Nous n'avons pas exécuté le travail comme nous l'aurions souhaité et je dois m'en excuser", avait-il répondu aux Britanniques furieux. Un comité de surveillance avait alors été mis en place sous la férule de Bernhard Gerwert, patron d'Airbus Defence & Space. Et le mois dernier, Airbus avait nommé un homme à poigne, Kurt Rossner, à la tête du programme.

État critique

L'accident de Séville n'est pas seulement un drame humain et technique. Il signe aussi, comme un symptôme éclatant, l'avalanche des avanies de ce programme. L'A400M se trouve dans un état critique. On connaîtra sans doute rapidement les causes du crash qui peuvent, comme toujours dans ces circonstances, reposer sur des causes humaines ou sur des raisons techniques. Dans tous les cas, c'est une catastrophe industrielle d'une ampleur considérable pour Airbus, qui se voit frappé dans l'un de ses programmes les plus emblématiques. Le mécontentement grandissant de ses clients, qui vont devoir clouer les avions au sol durant l'enquête, ne risque pas de retomber de sitôt, d'autant plus qu'il leur a déjà fallu mettre la main au portefeuille pour que ce programme perdure.

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/crash-d-un-a400m-a-seville-airbus-dans-de-sales-draps-09-05-2015-1927399_53.php#xtor=CS3-190
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Dim 10 Mai 2015 - 20:50

Citation :
dimanche 10 mai 2015

A400M : déjà les premières fuites



La presse espagnole a déjà diffusé ce qu'elle présente comme les derniers messages livrés par
l'A400M d'Airbus qui s'est écrasé d'hier. C'est d'autant plus facile que le vol était dans la circulation aérienne générale, et donc répondait à une tour civile.

Le quotidien ABC explique ainsi que l'appareil n'a volé que cinq minutes. Hier, Airbus évoquait un vol de quinze minutes, contredisant le site flighradar.com qui évoquait, lui, un décollage à 12h54, et un crash à 12h57
.
ABC explique lui pour sa part que l'avion décolle à 12h55 et signale dans la minute qu'il a un problème, sans l'expliquer (1). Il va donc évoluer à proximité du terrain le temps de voir ce qui se passe. A 12h58, l'équipage demande à pouvoir atterrir, sans avoir déclenché de procédure d'urgence.

Puis il annonce qu'il ne pourra pas atterrir sur la piste assignée (09/27), une formulation ambigüe.
Pendant deux minutes, l'avion vole encore, dans le silence radio. L'A400M finit son vol dans les lignes électriques bordant l'aéroport.
Pour l'heure, ni le constructeur, ni les autorités espagnoles n'ont communiqué sur cette version des échanges radio.

(1) un autre article du journal évoque des problèmes de train d'atterrissage et de flaps, ce qui pourrait orienter vers un difficulté sur le circuit hydraulique.



http://lemamouth.blogspot.fr/2015/05/a400m-deja-les-premieres-fuites.html#more
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Lun 11 Mai 2015 - 13:57

Citation :
Crash de l'A400M : Pas d'arrêt du programme


Publié le 11/05/2015 à 12h24, par $author


Chaine d'assemblage A400M © Airbus Military



Alors qu'Airbus a organisé une minute de silence sur l'ensemble de ses sites, en mémoire à ses victimes du crash de l'A400M hier à Séville, le groupe européen a indiqué que non seulement la production était maintenue, mais également les essais en vol. Le prochain vol d'essai doit se dérouler demain, mardi, au départ de Toulouse.

«La France dispose aujourd'hui de six A400M qui ont cumulé plus de 1.700 heures de vol de manière extrêmement performante. C'est un appareil de très grande qualité», a souligné le Ministre de la défense Jean-Yves Le Drian. Alors que l'ensemble des utilisateurs de l'appareil ont décidé d'immobiliser leur flottes, la France a seulement limité leur utilisation. Il faut dire que l’armée française engagée sur plusieurs théâtre d'opérations en a un besoin urgent, les flottes de C-130 et C-160 étant à bout de souffle.


http://www.air-cosmos.com/2015/05/11/34453-crash-de-l-a400m-pas-d-arret-du-programme
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Mar 12 Mai 2015 - 20:57

Citation :
 L'A400M reprend les airs


Publié le 12/05/2015 à 15h14, par Justine BOQUET


L'A400M effectue en ce moment un nouveau vol d'essai entre Toulouse et Séville. © Airbus Defence and Space



Ce mardi 12 mai, à 14h30, Toulouse assiste au premier vol d'A400M depuis le drame de samedi. Ce vol est effectué par un des trois appareils détenus par Airbus Defence and Space. Fernando Alonso, à la tête d'Airbus Military, est à son bord. Il doirt arriver à 16h30 à Séville.

Tom Enders, PDG du groupe Airbus, a déclaré « Nous voulons montrer à nos clients, les forces aériennes, que nous faisons pleinement confiance à cet excellent avion de transport ». Déjà hier, le 11 mai, la décision de continuer les essais en vol allait dans ce sens.

Autre histoire à Séville, où, pour le moment le ministre de la défense a déclaré qu'aucune autorisation de vol ne sera donnée pour les appareils qui y sont produits.


http://www.air-cosmos.com/2015/05/12/34607-l-a400m-reprend-les-airs
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Mar 19 Mai 2015 - 18:09

Citation :
mardi 19 mai 2015
 
Une alerte sur la propulsion de l'Atlas



Airbus Defense and Space, le constructeur de l’Atlas/A400M vient de diffuser aux exploitants de l’appareil une alerte leur demandant d’inspecter leurs avions, sans expliquer la genèse de cette alerte.
Airbus dit avoir aussi informé les autorités chargées de l’enquête sur le crash de l’Atlas.
Le constructeur demande aux opérateurs d’effectuer des « contrôles réguliers et spécifiques » sur le module électronique qui contrôle les moteurs : c’est l’ECU (engine control unit). Cet ECU est, selon nos sources, particulièrement sensible aux fortes chaleurs. On expliquerait des dysfonctionnements de l'ECU déjà enregistrés par ceux qui ont utilisé l’avion par une sous-ventilation de l'équipement, un fait qui avait déjà été transmis à Airbus, notamment par des Français.
Un dysfonctionnement de l’ECU pourrait amener à un arrêt des moteurs, même si Airbus ne détaille pas, dans sa communication du jour, la fonction exacte de l’ECU.
Aucune explication n’est venue non plus pour l’instant éclairer le crash d’un A400M destiné à la Turquie, lors de son premier vol d’essai. Ni les autorités chargées de l’enquête, ni le constructeur ont expliqué pourquoi l’avion avait perdu autant d’altitude en si peu de temps, et si les quatre moteurs étaient en fonctionnement.
Le fonctionnement des moteurs était un des facteurs qui avait rallongé le développement de l’A400M.

http://lemamouth.blogspot.fr/2015/05/une-alerte-sur-la-propulsion-de-latlas.html#more
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Mer 27 Mai 2015 - 17:57

Citation :
Réflexions sur le récent crash d'un A400-M


Une analyse poussée en fonction des données actuelles effectuée par notre rédacteur Richard Rutily.

D'après Aviation Week il semble que l’avion MSN23, destiné à la Turquie, était équipé d’un nouveau logiciel.
http://aviationweek.com/awin-only/software-cut-fuel-supply-stricken-a400m


Ce logiciel gérait les réservoirs de carburant de façon à permettre a l’avion d’effectuer certaines manœuvres. Ce nouveau logiciel pourrait ne pas avoir fonctionné correctement conduisant a l’arrêt des moteurs par manque de carburant.
Il semble y avoir eu aussi un problème de déséquilibre entraînant une inclinaison anormale qui n'a pas pu être contrée. L'alimentation en carburant a été rétablie, mais pas assez rapidement pour assurer la sécurité.

A partir de cette description de l'accident, et à condition qu'elle recouvre un peu de réalité, nous allons tenter de comprendre ce qui a pu se passer. En fait il faudrait beaucoup plus d'informations pour que l'exercice soit sérieux, mais même si l'analyse que l'on va produire est fausse, elle permettra à certains lecteurs de sentir où sont les difficultés, et comment il est possible qu'un tel accident se produise.

D'après la description précédente de l'accident, un logiciel est en cause. Et comme ce logiciel à entraîné un accident catastrophique, on sait maintenant qu'il est critique. Le classement des logiciels suivant leur niveau de criticité obéit à la norme DO-178 qui a plusieurs indices dont le plus récent est l'indice C.


Le niveau le plus critique pour un logiciel est le niveau DAL A dont la définition est la suivante:

Un défaut du système ou sous-système étudié peut provoquer un problème catastrophique (Sécurité du vol ou atterrissage compromis) Crash de l'avion.

C'est bien ce que l'on déplore, et donc le classement de la criticité du logiciel est maintenant évidente, mais il n'en était pas de même avant l'accident.

Un logiciel qui gère des transferts de carburant, cela ne paraît pas critique a priori. Il faut une analyse sérieuse pour obtenir un classement DAL A, surtout que ce classement entraîne des surcoûts de test importants et qu'il faut en général batailler pour faire accepter à la hiérarchie ce type de classement.

Et il faut se rendre compte que la taille des logiciels augmente sans cesse, parce qu'ils exécutent de plus en plus de fonctions, et qu'il n'est pas évident d'imaginer tous les cas de figures pour tous ces logiciels afin de déterminer lesquels sont critiques et à quel niveau. Finalement lorsqu'il y avait peu de logiciels, on était plus méfiant, aussi, parce qu'on pouvait se le permettre au niveau des analyses nécessaires.

Un logiciel DAL A doit être développé en suivant toutes les bonnes pratiques que vous pouvez imaginer, doit être bien documenté, bien testé surtout. A ce niveau la spécificité qui est introduite est appelé « decision coverage », pendant le test, tous les points ci-dessous doivent être vrais au moins une fois


·         Chaque décision essaie toutes les issues possibles ;
·        Chaque condition, dans une décision, prend toutes les issues possibles ;
·        Chaque point d'entrée et de sortie est passé ;
·        Chaque condition dans une décision affecte indépendamment l'issue de la décision.


Avoir 100% de « decision coverage » est toujours difficile et parfois impossible. C'est en particulier impossible lorsque la fonction est complexe. Or la fonction qui est en cause dans cet accident est complexe.


Il est difficile de définir ce qu'est une fonction complexe, on va dire que c'est une fonction qui n'est pas simple, et on dira qu'une fonction est simple si on peut la réaliser avec de la logique câblée. Pour clarifier un peu, si on appelle  ça, ceci, cela les valeurs prises par certains paramètres mesurables du vol, la fonction est simple si on peut la décrire par des phrases du genre: "si tel paramètre est inférieur à ça mais pas plus grand que ceci alors qu'on a aussi cela, la situation est anormale et il faut arrêter les transferts." C'est-à-dire en employant uniquement des fonctions "et", "ou" et "non".
La fonction qui gère les transferts de carburant est complexe parce qu'il est vraisemblable qu'elle calcule des quantités à transférer en fonctions de règles élaborées à partir des spécifications.

Si maintenant on la classe Dal A, il va falloir abaisser son niveau de criticité, en séparant ce qui est critique de ce qui ne l'est pas.

On peut par exemple imaginer une fonction supplémentaire, critique DAL A, chargée de veiller à la sécurité du vol. Cette fonction travaille à partir de paramètres bien choisis pour vérifier que l'avion reste dans son domaine de vol et ne risque pas d'en sortir à brève échéance et pour cela elle a juste besoin de tester des valeurs par rapport à des seuils. Si la situation est normale du point de vue "sécurité du vol" la fonction ne fait aucun traitement, sinon elle bloque les transferts de carburant jusqu'à ce que la situation redevienne normale et qu'un pilote ait autorisé la reprise.

La fonction "sécurité du vol" est simple et critique et va pouvoir être développée en suivant la norme DO-178, et elle abaisse la criticité de la fonction qui gère les transferts de carburant qui, de ce fait, va pouvoir aussi être développée en suivant la norme.

http://www.portail-aviation.com/2015/05/reflexions-sur-le-recent-cras-dun-a400-m.html#more
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Ven 29 Mai 2015 - 14:11

Citation :
Airbus A400M: "nous avons un sérieux problème de qualité"


Publié le 29/05/2015 à 09h45, par Guillaume Belan


Chaine d'assemblage A400M © Airbus Military



L'analyse des boites noires du crash de l'A400M à Séville mettrait en évidence "un sérieux problème dans l'assemblage final" a indiqué Marwan Lahoud dans un interview accordé au journal allemand Handelsblatt, qui parait aujourd'hui.

"Les boîtes noires le confirment. Il n'y pas de défaut structurel, mais nous avons un sérieux problème de qualité dans l'assemblage final", affirme Marwan Lahoud au journal allemand. Le directeur de la stratégie du groupe aéronautique européen, a eu connaissance pour la première fois mercredi des analyses des boîtes noires de l'appareil.

Le programme de contrôle des moteurs (FADEC) a été mal installé au moment de l'assemblage final, ce qui a pu conduire à une panne de moteurs et au crash, écrit le Handelsblatt.

Airbus de son côté affirme que les avions en service qui ont subi des vérifications à la suite d'une note d'alerte opérationnelle diffusée par le constructeur il y a quelques jours "sont à 100% protégés face à cette panne

http://www.air-cosmos.com/2015/05/29/35952-airbus-a400m-nous-avons-un-serieux-probleme-de-qualite
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Mer 3 Juin 2015 - 14:51

Citation :
mercredi 3 juin 2015
 
Crash de l'Atlas : trois moteurs en cause (sur quatre)  



C'est à nouveau Airbus qui communique, ce matin, sur les conséquences du crash de l'A400 à Séville, livrant, en fait, les pistes d'explication de l'accident. Comme on l'avait appris assez rapidement, l'appareil a été perdu du fait d'un souci rencontré sur les moteurs, et dont les causes premières ne sont pas encore précisément connues.
Les deux boîtes noires (voix et données) ont confirmé que les moteurs 1, 2 et 3 avaient rencontré un "gel de puissance" et "n'ont pas répondu" aux sollicitations de l'équipage d'essai espagnol.
Seul le quatrième moteur a répondu, mais il ne peut pas suffire à faire voler seul l'avion.

Après un passage en ralenti, ces trois moteurs n'ont pas pu livrer à nouveau la puissance demandée par l'équipage. Même si Airbus ne l'explique pas aussi clairement, cette perte de puissance est vraisemblablement liée à l'ECU, un régulateur numérique concerné par une note d'alerte de sécurité des vols diffusée après le crash par Airbus. Cet équipement avait déjà connu des difficultés par le passé, notamment du fait de fortes chaleurs comme ce blog l'avait expliqué.

A ce stade, l'explication de la déficience n'est pas donnée : erreur de montage (l'avion sortait de chaîne d'assemblage), dysfonctionnement interne, erreur humaine dans le cockpit.
Selon le constructeur, "il n'y a pas eu d'autre anomalie identifié de pendant le vol". Une telle affirmation tend à dédouaner le type d'avion. Reste, maintenant, à trouver les explications de ce désastre, qui a tué quatre navigants, blessé deux autres, et fortement compromis l'image du constructeur.



http://lemamouth.blogspot.fr/2015/06/crash-de-latlas-trois-moteurs-en-cause.html#more
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Mer 10 Juin 2015 - 19:29

Citation :
SALON DU BOURGET : L'A400M EFFECTUERA DES DÉMONSTRATIONS EN VOL

L’avion de transport militaire A400M, dont un exemplaire s’est écrasé début mai à Séville, en Espagne, effectuera des démonstrations en vol lors du salon aéronautique du Bourget, qui débute lundi prochain, a annoncé Airbus Defence and Space.

« Airbus DS est heureux de confirmer que l’A400M prendra part aux démonstrations aériennes au salon du Bourget et effectuera le même programme que celui qu’il a effectué lors des salons depuis 2010″, indique l’avionneur dans un communiqué, diffusé mercredi.

« L’appareil immatriculé MSN6 volera tous les jours à partir du lundi 15 jusqu’au vendredi 19 avec les pilotes d’essais Nacho Lombo et Tony Flynn », précise Airbus DS.

« Nous avons toute confiance en l’A400M et sommes enchantés d’effectuer nos démonstrations en vol comme prévu », s’est réjoui le patron de la branche d’aviation militaire d’Airbus DS, Fernando Alonso.

« Nous voulons partager notre fierté de l’appareil avec tous les aviateurs passionnés au Bourget », a-t-il ajouté.

Le crash de Séville, le 9 mai, avait fait 4 morts et deux blessés graves. L’appareil, destiné à la Turquie, effectuait un vol de test.

Selon Airbus DS, « les moteurs 1, 2 et 3 de l’appareil ont subi un gel de la puissance après le décollage et n’ont pas répondu aux tentatives entreprises par l’équipage pour contrôler normalement la puissance ».

« Le quatrième moteur a répondu normalement » en revanche, explique Airbus DS.

L’Espagne a suspendu les vols d’essai de l’A400M après l’accident, de même que l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Turquie et la Malaisie.

La France a de son côté maintenu les vols de cet appareil dont le premier exemplaire a été livré en 2013.

Malgré cet accident, Airbus estime pouvoir encore livrer cette année 13 à 17 A400M. Un total de 174 A400M ont été commandés à ce jour.

http://lnt.ma/salon-du-bourget-la400m-effectuera-des-demonstrations-en-vol/
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Mer 10 Juin 2015 - 19:51

raison de le bouder

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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Jeu 18 Juin 2015 - 23:58

Reprise des essais d'aérolargage depuis l'A400M

http://www.journal-aviation.com/actualites/30187-reprise-des-essais-d-aerolargage-depuis-l-a400m#
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 18 Juil 2015 - 22:33

Citation :
L'A400M, vedette du nouveau Mission Impossible

 Par latribune.fr   |   17/07/2015


La séquence a dû être tournée huit fois. (Crédits : Capture d'écran YouTube)  


L'acteur principal Tom Cruise a réalisé une cascade sur l'avion de transport militaire d'Airbus. De quoi redorer un peu le blason de l'A400M, terni par de nombreux déboires.  

L'A400M partage la vedette avec Tom Cruise dans le 5e Mission impossible  (Mission impossible Rogue nation) réalisé par Christopher McQuarrie. La sortie du film d'action est prévue le 12 août.

Dans une séquence, on voit l'acteur américain de 52 ans accroupi sur l'aile droite de l'avion de transport militaire en plein vol. Il s'accroche fermement à des panneaux spéciaux servant normalement à réduire la perturbation de l'air lorsque les parachutistes s'apprêtent à sauter, explique Airbus Defense and Space, dans un communiqué, vendredi 17 juillet.

Coup de publicité pour un A400M en difficulté

La séquence a dû être tournée huit fois sur la base aérienne de la Royal Air Force (armée de l'air britannique) à Wittering au Royaume-Uni. Tom Cruise, qui a eu "très peur", estime qu'il s'agit d'une de ses plus dangereuses cascades.



C'est également un bon coup de publicité pour un A400M cumulant les déboires. L'avion de transport militaire fait notamment face à une réduction massive des commandes et des problèmes techniques: une absence d'autoprotection, un parachutage par les portes latérales à revoir. Sans compter le crash survenu en Espagne en mai.
 
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-a400m-vedette-du-nouveau-mission-impossible-492843.html
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Ven 31 Juil 2015 - 15:25

Citation :
Airbus veut rassurer sur l'avenir de l'A400M

 Mis à jour le 31 juillet 2015


Airbus Group a assuré vendredi 31 juillet ne pas déplorer d'intention d'annulation de commandes pour l'A400M en dépit de l'annonce à ses clients d'une réduction des capacités de l'avion de transport militaire, qui accumule les déboires.


A400M et Alphajet au salon du Bourget


Certaines fonctionnalités de l'A400M - qui a entraîné une nouvelle charge de 290 millions d'euros dans les comptes d'Airbus Group au deuxième trimestre, pour un total dépassant désormais les cinq milliards - prennent plus de temps que prévu à être installées, a reconnu le PDG d'Airbus Group, Tom Enders, lors de la présentation des résultats trimestriels.

Certains systèmes très perfectionnés destinés à protéger l'avion des missiles ou des radars hostiles sont plus difficiles à développer qu'attendu, posant des questions sur l'intérêt de l'A400M au moment où l'Europe est confrontée à une instabilité croissante à ses frontières, ont dit cette semaine à Reuters des sources du secteur de la défense.

Tom Enders a réaffirmé la confiance du groupe dans sa capacité à livrer entre 14 et 17 A400M d'ici la fin de l'année, après n'en avoir livré que quatre au cours d'un premier semestre marqué par l'accident qui a fait quatre morts le 9 mai en Espagne et interrompu les essais en vol pendant un temps.

Airbus Group, qui a repris ses livraisons d'A400M en juin, précise préparer avec ses clients un nouveau calendrier de développement des capacités militaires et de livraisons.

Le groupe ajoute aussi discuter avec ces pays d'une révision de la formule d'indexation du prix par rapport aux coûts stipulée dans le contrat, qui apparaît fortement défavorable en raison de la faible inflation dans la zone euro.


NOUVEAUX RETARDS POSSIBLES

L'audit interne mené par Airbus Group et l'information régulière fournie à ses clients semblent éviter les vives tensions qui ont jalonné le développement du programme, dont le coût atteint déjà 20 milliards d'euros pour les sept pays participants, dont la France, selon des sources proches de ces discussions.

La Turquie, pays client destinataire de l'A400M qui s'est écrasé en mai, négocie avec d'autres clients pour que l'un d'entre eux lui cède son créneau de livraison, à un moment où Ankara intensifie son rôle militaire au Moyen-Orient, ont expliqué à Reuters des sources militaires. Les retards de production consécutifs au crash, le premier depuis la mise en service de l'A400M en 2013, pourraient atteindre trois mois, effaçant ainsi toute marge de manoeuvre pour Airbus Group, soulignent ces sources.

Airbus a rencontré des pays acheteurs cette semaine pour préparer des négociations sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités à l'A400M qui devrait durer plusieurs semaines, a-t-on ajouté.

Airbus Group s'est engagé à ajouter aux appareils actuels des capacités de parachutage de soldats, de transport de fret, de systèmes militaires de défense et protection et de ravitaillement en vol.

Mission impossible pour l'A400M

Mais les tests de parachutage simultané de soldats des deux côtés de l'avion pour accélérer une intervention au sol, un avantage-clé de l'A400M, ont révélé un risque de collision, obligeant Airbus Group à tester de nouveaux parachutes.

Le groupe a dû aussi reconnaître que le ravitaillement en vol d'hélicoptères relèverait de la "mission impossible" à court terme. La forme de l'A400M soumet en effet à trop de turbulences les hélicoptères dont le tuyau d'approvisionnement de carburant est court et les oblige à se placer près de l'appareil.

La France, qui a mis en service l'A400M et en exploite actuellement sept, prendra d'ici à la fin de l'année une décision sur l'acquisition de quatre C130 à Lockheed Martin, utilisés pour les Black Hawk américains, pour répondre aux "aléas" de l'avion européen, disait-on fin mai dans l'entourage du ministre de la Défense.

Airbus Group, qui estime le marché des A400M entre 300 et 400 unités au cours des 20 à 30 prochaines années, a enregistré 174 commandes, avec un seul client à l'export, la Malaisie.

L'A400M a été notamment présenté au Mexique, aux Emirats arabes unis et au Kazakhstan, et a suscité l'intérêt de pays du Golfe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine.

http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-veut-rassurer-sur-l-avenir-de-l-a400m.N343588
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Ven 31 Juil 2015 - 23:04

Il me plaît beaucoup ce cargo
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Jeu 20 Aoû 2015 - 15:10

Citation :
Les ingénieurs de l’A400M quittent Toulouse et rejoignent le site de production de Séville

 Par Pierre Monnier -  Publié le 20 août 2015, à 12h34  


Airbus Defence and Space, la branche militaire du constructeur aéronautique, transfère l’équipe de gestion de l’A400M de Toulouse à Séville. Au total, une centaine de personnes partiront travailler sur le site d’assemblage de l’avion, principalement des ingénieurs. Malgré des retards, treize A400M devraient être livrés d’ici la fin de l’année.  



Les membres de l’équipe de gestion de l’A400M déménagent. La centaine de personnes impactées, principalement des ingénieurs, quittera le site de Toulouse pour se rendre à Séville en Espagne. Ils rejoindront ainsi le site d’assemblage de l’avion. Selon Javier Lopez-Ramirez, le porte-parole d'Airbus Defence & Space à Séville, "cette décision a été prise début 2015 à l’arrivée de Fernando Alonso Fernández à la tête de la branche avion militaire". Le déménagement est donc déjà en cours mais aucune date de fin n’est fixée.

Ce transfert de l’équipe de gestion sur le site de production permettra "de renforcer la chaîne d’assemble et d’aider le développement de l’avion", explique le porte-parole. Objectif : réduire les retards de production. Des tests sont d’ailleurs en cours pour décider de la vente de quatre avions supplémentaires. Ils s’ajouteront aux treize dont la livraison est d’ores et déjà prévu avant la fin 2015.



http://www.usinenouvelle.com/article/les-ingenieurs-de-l-a400m-quittent-toulouse-et-rejoignent-le-site-de-production-de-seville.N345370
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Ven 4 Sep 2015 - 19:58

Citation :
Un A400M français en retrofit à Seville

Dans Actualité Défense, Actualité Avions de transport
Publié le 04/09/2015 à 17h46, par Emmanuel Huberdeau


L'A400M MSN07 subit des travaux de correction mécanique à Séville. © J.L. Brunet - Armée de l'air



Un A400M Atlas de l'armée de l'Air a été envoyé à Seville pour des travaux de "retorfit". Le MSN07 "Ville d'Orléans" a rejoint les installations d'Airbus Defence & Space en Espagne afin d'y subir une correction mécanique. Une pièce dont la durée de vie a été estimé trop courte par l'armée de l'Air sera remplacée.

Il ne s'agit donc pas encore d'une modernisation qui permettrai au MSN07 d'être porté au même standard que le MSN19. Réceptionné en juin 2015, cet appareil est le premier Atlas de l'armée de l'Air (Sur 7 avions livrés.) disposant de capacités d'aérolargage. Selon l'armée de l'Air le changement de cette pièce n'est pas non plus lié au crash du MSN23.

Les travaux ont lieu dans un hangar de 6000 m2 loué depuis peu par Airbus DS et situé à côté du site sévillan de l'industriel européen. Ce dernier va également bénéficier d'une plateforme de 11 000 m2 cédées par l'armée de l'Air espagnole.


http://www.air-cosmos.com/un-a400m-francais-en-retrofit-a-seville-42772
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 12 Sep 2015 - 18:28

Citation :
PHOTOS - Airbus teste l'A400M sur terrain non préparé


12 Septembre 2015

Rédigé par Loïc et publié depuis Overblog


Alors qu'Airbus Defence and Space a déjà livré des A400M "Atlas" aux pays participants au programme européen et à la Malaisie, premier client à l'export, l'aéronef et les ingénieurs d'Airbus, en association avec ceux de la Direction Générale de l'Armement, continuent de tester l'appareil et de développer de nouvelles capacités prévues dès la conception de l'appareil, afin de pouvoir les utiliser en opération.

Outre la capacité du largage de parachutistes qui se fait attendre, celle du décollage et de l'atterrissage sur terrain sommaire (ou piste non préparée), est en cours de développement. En effet, depuis le Lundi 07 Septembre, et ce pendant trois ou quatre semaines, un A400M (EC-402 ; MSN002) d'Airbus effectue des tests sur la piste en herbe de l'aérodrome d’Ecury-sur-Coole (Marne), qui fait 1 500 mètres de long et 150 mètres de large.

Selon l'article publié par France 3 Champagne-Ardenne, les essais ont lieu durant la semaine, entre 10h00 et 17h00. L'équipage de l'A400M sélectionné pour effectuer ces essais est composé de six personnes, dont "trois personnes et trois ingénieurs chargés d'analyser les données transmises par un véritable labo embarqué pensant une dizaine de tonnes".

Afin de pouvoir effectuer ces différents tests sur ce terrain censé représenter des essais sur piste non préparée, les militaires du Génie de l'Armée de l'Ait ont... préparé le terrain afin que l'A400M puisse l'accueillir.

Le photographe présent sur place a noté un certain changement notable entre les premiers essais, et ceux réalisés quelques jours plus tard. Alors que dans les premiers temps le photographe décrivait les atterrissages ou les décollages en faisant une comparaison avec "un enfant faisant ses premiers pas, un peu hésitant et comme ayant peur d'aller trop vite", ce dernier ajoute que les jours suivants, c'était "beaucoup moins hésitant".

Toutes les photos : (c) Olivier BOUCHER.



PHOTOS:
 
http://www.defens-aero.com/2015/09/photos-airbus-teste-l-a400m-sur-terrain-non-prepare.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_twitter&utm_campaign=_ob_share_auto
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Jeu 1 Oct 2015 - 20:19

Citation :
Pas d’avion A400M « Atlas » pour le Danemark


Posté dans Europe, Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 01-10-2015


Actuellement, la force aérienne danoise met en oeuvre seulement 4 avions de transport tactique C-130J Hercules, conçus par le groupe américain Lockheed-Martin.

Ces appareils, utilisé par le 421e escadron, volent en moyenne 2.000 heures par an, alors que les besoins en matière de transport aérien sont de l’ordre de 2.500 heures. Si, pour le moment, l’aviation danoise a trouvé des expédients pour assurer ses missions, il lui faut trouver une solution pérenne. Et il n’y en a qu’une : acquérir un 5e appareil.

Lors d’une réunion organisée selon le Chatham House Rule (la règle veut que les participants sont libres d’utiliser les informations reçues mais ne peuvent révéler l’identité des intervenants), un responsable danois a révélé que Copenhague avait un moment envisagé l’achat d’un Airbus A400M « Atlas ».

Seulement, rapporte IHS Janes, cette option a été écartée pour des raisons de coûts, mais aussi parce que l’avion d’Airbus présente des capacités trop importantes pour l’aviation danoise, qui n’a pas besoin de moyens de transport lourds.

« Je suis sûr que l’A400M est un excellent avion et je voudrais bien l’avoir, mais je ne le peux pas pour des raisons financières, son coût ayant été le principal argument contre lui. Les coûts d’exploitation sont trop importants pour nous et il ne constitue pas une option pour des raisons financières », a expliqué ce responsable.

Du coup, la conclusion s’impose d’elle-même. « Nous avons déjà des C-130, qui peut être exploité relativement à bon marché étant donné que les infrastructures [pour ce type d'avion] sont déjà en place », a-t-il ajouté.

Mais la décision de l’achat d’un 5e C-130J Hercules n’est pas encore prise. Ce dossier sera en tout cas sur le bureau de Peter Christensen, le nouveau ministre danois de la Défense, qui a pris ses fonctions le 30 septembre.

http://www.opex360.com/2015/10/01/pas-davion-a400m-atlas-pour-le-danemark/
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