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 Airbus A400M

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FAR SOLDIER
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 30 Avr 2016 - 14:39

Il a eu beaucoup de problèmes quand même ce A-400M

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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Ven 6 Mai 2016 - 18:19

Citation :
L'Allemagne pourrait réclamer une nouvelle évaluation de l'A400M


BERLIN (Reuters) - L'Allemagne pourrait réclamer une nouvelle évaluation sur l'avion de transport militaire A400M d'Airbus en raison des retards subis par ce programme, a déclaré le président de la commission de la Défense du Bundestag.

L'Allemagne a commandé 53 appareils à Airbus mais les livraisons ont pris du retard en raison de problèmes au niveau de la production.

Airbus a préparé la semaine dernière les investisseurs à l'inscription d'une charge liée aux derniers problèmes de moteurs de l'A400M, qui s'ajouterait à l'impact de cinq milliards d'euros déjà causé par l'avion de transport militaire sur le bilan du groupe.

Cité jeudi par Funke Media Group, Wolfgang Hellmich réclame un nouvel examen du programme la semaine prochaine pour déterminer s'il existe des solutions aux problèmes rencontrés et si d'autres retards sont à attendre.

"Nous voulons la transparence", a dit le président social-démocrate de la commission de la Défense à la chambre basse du Parlement allemand, tout en émettant des doutes sur la capacité de l'appareil à respecter ses promesses.

Les autorités européennes ont réclamé des vérifications systématiques sur certaines parties du moteur de l'A400M toutes les 20 heures de vol.

"Nous sommes dans une situation très difficile", a dit Wolfgang Hellmich. "Il est aussi possible d'annuler le projet."

https://fr.news.yahoo.com/lallemagne-pourrait-r-clamer-une-134401494.html
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Gémini
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 7 Mai 2016 - 17:37

FAR SOLDIER a écrit:
Il a eu beaucoup de problèmes quand même ce A-400M

Maics non ...mais non....
C'est juste le F35 Européen.......
Loockeed ou Airbus méme combat: argent...argent...argent....
tant que les cons derriére payent ...autant en profiter Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 14 Mai 2016 - 13:42

Citation :
Et maintenant, un problème de fissures sur le fuselage de l’avion de transport A400M « Atlas »


Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 14-05-2016




On savait que les turbopropulseurs de l’avion de transport militaire A400M « Atlas », ainsi que les logiciels qui les font tourner, avaient connu des problèmes et qu’ils en ont encore. Le dernier en date, qui porte sur des boîtiers de transmission (AGB accessory gearbox), va probablement contraindre Airbus à passer une provision financière supplémentaire afin d’y remédier.

Maintenant, grâce à un document du ministère allemand de la Défense, qui a commandé 53 appareils, l’on apprend que des fissures sur le fuselage d’un A400M livré à la France ont été découvertes récemment.

On ignore ce qu’Airbus compte faire pour les 8 avions que compte l’armée de l’Air française… En revanche, le document en question, qui été soumis le 13 mars à la commission de la Défense du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand, ndlr] précise que le constructeur a l’intention de remplacer des tronçons du fuselage des appareils livrés à l’Allemagne.

Selon Benedikt Zimmer, le responsable du département des achats du ministère allemand de la Défense, cette opération pourrait prendre 7 mois. Et il a aussi précisé qu’Airbus devra soumettre un plan d’action afin de régler l’ensemble des problèmes de l’A400M (dont ceux liés aux moteurs).

« Nous voulons la transparence », avait exigé, le 5 mai, Wolfgang Hellmich, le président de la commission de la Défense au Bundestag, qui demandait alors un nouvel examen du programme A400M. « Nous sommes dans une situation très difficile » et « il est aussi possible d’annuler le projet« , avait-il ajouté. Et, selon l’hebdomadaire Der Spiegel, des responsables militaires allemands s’interrogent également sur un tel scénario.

Cela étant, un porte-parole du ministère allemand de la Défense a coupé court à ces spéculations. « La question d’une annulation d’un programme n’est pas en débat en ce moment », a-t-il dit. On notera l’expression « en ce moment »…

Quoi qu’il en soit, ces problèmes à répétition risquent de mettre l’aviation militaire allemande [Luftwaffe] dans l’embarras dans la mesure où elle compte sur l’A400M pour retirer ses vieux Transall C-160 d’ici 2021/2022. Et, d’après un rapport interne, la livraison de nouveaux Atlas est compliquée à planifier, compte tenu du « grand nombre de risques liés à la fabrication ».

D’où, selon le porte-parole du ministère, la recherche d’une solution pour éviter ce qui pourrait être une rupture capacitaire annoncée. « Parmi les alternatives possibles pourrait figurer l’achat, en commun avec la France, d’avions C-130J à l’américain Lockheed Martin ou de C-17 à Boeing, mais aussi la prolongation de l’utilisation de la flotte actuelle de Transall », a-t-il indiqué.

La France a effectivement commandé 4 C-130J Hercules pour pallier aux insuffisances de l’A400M, notamment en matière de ravitaillement en vol des hélicoptères, une capacité figurant pourtant dans le cahier des charges.

http://www.opex360.com/2016/05/14/maintenant-probleme-de-fissures-sur-le-fuselage-de-lavion-de-transport-a400m-atlas/
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Yakuza
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 14 Mai 2016 - 15:56

selon spiegel la BW n´exlut plus une sortie du programme tant les problemes sont titanesques et ne font que se multiplier,un ersatz americain pourrait etre consideré...apres tant de milliards jettés.
voila pourquoi je suis contre tous ces prog multi-europeens chnikchnak

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BOUBOU
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 14 Mai 2016 - 16:19

c'est incroyable quand-meme.
alors que ces technologies sont maitrisé depuis des dizaines d'années dans le civil et le militaire, ils sont inccapable d'éviter de tels problèmes.
C'est dû à quoi? ne serait-ce à cause du nombre important de pays qui imposent leurs entreprises poir gagner de l'argent au détriment du vrai savoir-faire et de la qualité?

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L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 14 Mai 2016 - 19:07

Put... c'est pas possible tant d'amateurisme.... Rolling Eyes
Et mon pays qui ne dit rien...qui jette l'argent a bras ouvert dans ce programme....
Alors que tupolev fait d'excellent avions de transport..
Et le C17 aussi...
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PGM
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 14 Mai 2016 - 20:10

Dans le militaire il faut des solutions nationales. Sinon c'est chacun son cahier des charges et on n'en sort plus. Sans compter les problèmes d'intégration.
La France a un excellent savoir faire et y renonce au nom d'une Europe qui n'en a que le nom. Il faut réhabiliter notre capacité sur des segments entier qui sont en train de se perdre , comme les armes d'infanterie.
Il faut que les représentants de l'état au tour de table des industriels de le défense soient plus dirigistes et réalistes. A laisser les marketeurs nous inonder de tout techno qui coûte la peau des fesses, souvent inopérant et qui par-dessus tout font perdre des savoirs faire basiques tout en obérant les budgets des années à venir.

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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 14 Mai 2016 - 21:48

On dirai que justement les anglosaxons veulent faire du mal aux industries militaires francaises, espagnoles et allemandes. Et francaises en particulier.
je constate que il y a une force qui essaye de tout son poids de capoter les contrats militaires francais ( rafale en inde par exemple)
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Altay
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Sam 14 Mai 2016 - 21:59

meme les f 16 au maroc les usa ont forcé
regardez de 8:46 a 9:25
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Ven 27 Mai 2016 - 20:00

Citation :
Les «mécanos» de l’A400M…


27 mai 2016/ Actualité des forces


Ils se surnomment entre eux «Sons of Transport», mimant non sans humour le code d’honneur des acteurs du feuilleton télévisé populaire «Sons of Anarchy» — personnages craints, respectés et admirés pour leurs capacités à maintenir l’ordre et résoudre les situations délicates… Ce sont les mécaniciens de l’Escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.061 «Loiret» de la BA 123 d’Orléans-Bricy chargés, entre autres, du soutien technique courant des huit Airbus A400M actuellement en service à l’Escadron de transport 01.061 «Touraine».

Les mécaniciens et pilotes parlent d’une façon directe de l’A400M : «un avion formidable mais loin d’être au point !» Devenus experts ès-A400M plus que tout autre, les «mécanos» de l’ESTA 15.061 et les équipages de l’ET 01.061 sont les premiers testeurs du cargo tactique. Un avion voulu comme symbole de la défense européenne, mais utilisé opérationnellement uniquement par la France et la Grande-Bretagne, les autres pays en étant restés à la prise en main et à l’entraînement.

«Nous n’avons aucun retour des autres utilisateurs de l’A400M et surtout pas des Britanniques, qui font leurs trucs dans leur coin. Ne parlons pas des Allemands, qui sont aux abonnés absents. Aucune collaboration à attendre de quiconque», explique un «mécano» de l’ESTA devant un pilote qui acquiesce, «et Airbus qui continue à nous livrer des avions qui sont tous différents, chacun avec ses vices de production cachés que nous nous efforçons de repérer et de corriger : boîtiers non vissés, câbles nus et non protégés, voire non connectés, etc. On cherche et on en trouve, c’est devenu un véritable jeu !»

Assurer correctement le soutien des premiers A400M français est un casse-tête que les techniciens se sont choisis pour emblème une pieuvre lançant ses tentacules en tous sens ! «Notre expérience sur nos Transall et nos Hercules nous aide à cerner ce qui pêche souvent sur l’A400M. Nous avons conscience que personne d’autre que sera à même de trouver les bonnes solutions pour faire tourner ces avions comme ils devraient, alors tout le monde s’y met, afin que les équipages puissent disposer des avions pour leurs missions», ajoute un autre sergent. Pour ce qui est des problèmes des moteurs TP400 de l’avion, les personnels préfèrent passer… «Ça, c’est l’affaire de l’AIA, de Clermont comme de Bordeaux, laissez-nous respirer !»

Problème pour les pistards : l’A400M est vraiment… un très gros avion qui requiert un nombre suffisant d’engins pour être tracté et de plates-formes télescopiques pour être inspecté et mis en œuvre. Songez : le haut de la dérive de l’avion est à 15 m du sol, les nacelles moteur à plus de 6 m. «Et on ne fait pas une PPV (visite pré-vol) d’A400M comme avec un C-130 ou un C-160», fait remarquer un pilote.

Il reste que, dans l’armée de l’Air, le géant gris d’Airbus est très apprécié pour ses capacités logistiques et qu’il le démontre en soutien des opérations Chammal et Barkhane. Destinations servies d’une seule traite, qu’il en soit de H5 en Jordanie, d’Al-Dhafra aux Emirats ou de Bamako au Mali.

Le «Touraine» attend un neuvième avion, qui devrait lui être livré cette année : le MSN033, F-RBAI. Sa dotation opérationnelle complète sera effective dès l’an prochain avec la prise en compte d’un dixième A400M, qui devrait être le MSN037, F-RABJ.

http://www.ttu.fr/mecanos-de-la400m/
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Jeu 2 Juin 2016 - 23:29

Citation :
Berlin va réclamer des dédommagements à Airbus pour les avions A400M livrés en retard


Posté dans Europe, Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 02-06-2016




Officiellement, il n’est pas question pour l’Allemagne de se retirer du programme d’avion de transport A400M « Atlas », même si cela a pu être évoqué par la presse d’outre-Rhin. Sans doute que de telles rumeurs visent avant tout à mettre un coup de pression sur Airbus…

En effet, Berlin n’a reçu, à ce jour, que trois A400M sur les 53 commandés. Et le calendrier des livraisons risquent encore de subir d’autres retards en raison de nouveaux problèmes techniques découverts sur cet appareil. En tout cas, la tentation est grande pour la Bundeswehr de chercher des alternatives… Car, d’ici 2020, ses vieux Transall C-160 devront être retirés du service.

Cela étant, le ministère allemand de la Défense n’en est pas encore là… Enfin presque. En attendant, il est question de faire payer à Airbus des pénalités pour chaque A400M livré en retard.

« L’Allemagne va réclamer des indemnités à Airbus Group pour compenser les retards de livraison de l’avion de transport militaire A400M », a en effet affirmé, ce 2 juin, Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense. Et d’ajouter que Berin attend aussi d’Airbus « un plan complet détaillant la manière dont il compte régler les problèmes du programme A400M », avant de préciser que « le gouvernement allemand étudie des options pour combler ces retards ».

« Il est bon dans ce cas de disposer d’un contrat très solide qui précise clairement les dédommagements éventuels », a fait valoir Mme von der Leyen. « Le constructeur est responsable des dédommagements pour chaque jour de retard de livraison d’un A400M et cela inclut des paiements », a-t-elle continué, sans préciser le montant des sommes en jeu. « Et nous ferons valoir nos droits en la matière », a-t-elle prévenu.

Selon les plans d’Airbus, 20 A400M devraient être livrés cette année… Mais avec les fissures constatés sur la cellule d’au moins un appareil et le problème lié au boîtier de transmission (AGB accessory gearbox) des turbopropulseurs TP400, le Pdg du groupe, Thomas Enders, a dit « ne pas être en mesure d’affirmer » si cet objectif pourra être atteint.

http://www.opex360.com/2016/06/02/berlin-va-reclamer-des-dedommagements-airbus-pour-les-avions-a400m-livres-en-retard/
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Gémini
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Mar 14 Juin 2016 - 11:33

le F35 europeen ( l'A400M...), va un peu mieux.....
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-rates-du-moteur-de-l-a400m-sur-le-point-d-etre-repares-578593.html
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Jeu 16 Juin 2016 - 22:59

Citation :
Enfin une bonne nouvelle pour l'A400M d'Airbus

L’objectif du ministère de la Défense est de disposer fin 2016 de six A400M dotés de ces capacités tactiques.

L'armée de l'air a réceptionné son neuvième avion de transport militaire A400M Atlas. Cet exemplaire est le premier à disposer de capacités d'autoprotection et de largage qui, selon le ministre de la Défense "vont être décisives sur les théâtres extérieurs".

L'armée de l'air française pousse un véritable ouf de soulagement. Elle va recevoir un premier exemplaire de l'avion de transport militaire A400M doté de fonctions tactiques qui lui faisaient cruellement défaut. Le ministre Jean-Yves Le Drian, à l'occasion du salon d'armement terrestre Eurosatory, n'a pas hésité à déclarer : "Quand une bonne nouvelle arrive, il faut le signaler. Ce neuvième avion A400M français dispose de capacités d'autoprotection et de largage qui vont être décisives(...) sur les théâtres extérieurs".

Cet appareil dispose aussi de capacités comme celle d’utiliser des terrains sommaires et de ravitailler en vol des avions de combat et de transport.  Il est également capable d’être ravitaillé en vol, précise-t-on à la direction générale de l'armement (DGA). L’objectif du ministère de la Défense est de disposer fin 2016 de six A400M dotés de ces capacités. Deux autres de ces appareils neufs doivent être livrés avant la fin de l’année. Trois des A400M déjà en service devront être modernisés pour être dotés de ces capacités tactiques.

Un avion encore limité à des missions de transport

L'A400M a subi de multiples retards, qui limitent pour l'heure son emploi à des missions de transport à l'exclusion de fonctions tactiques. Ces qualités tactiques impliquent de pouvoir atterrir sur des pistes sommaires, larguer facilement par la rampe arrière des charges lourdes, permettre le parachutage des hommes par les portes latérales et être équipés d'autoprotection contre les missiles à courte portée.

"L'A400M sera, c'est ma conviction, un avion exceptionnel mais il connaît des débuts difficiles (..) il montre des défauts de jeunesse", a noté le ministre de la Défense. "Les évolutions récentes que j'ai pu observer traduisent vraiment la mobilisation de l'ensemble de l'industrie derrière ce programme", a-t-il ajouté.

Pourtant, le président de l'avionneur Airbus, Tom Enders, avait fait son mea culpa, reconnaissant en mai 2016 des "erreurs énormes" à la suite des différents retards et problèmes techniques liés à l'avion de transport militaire A400M, tout en rejetant une part de responsabilité sur les gouvernements européens. Le gouvernement allemand a réclamé pour sa part au groupe Airbus un plan précis pour résoudre les problèmes de l'A400M, après l'apparition de nouvelles défaillances au niveau des moteurs de l'appareil mais aussi des fissures dans le fuselage.

Les défauts du moteur de l'A400M en voie d'être réglés

Le principal déboire technique affectant le moteur des A400M aurait trouvé sa solution. Selon le site latribune.fr, les quatre motoristes européens impliqués dans sa conception aurait confié à un cinquième, l'Italien Avio, la résolution d'un défaut de puissance affectant la boîte de transmission. Ce problème oblige à des révisions plus fréquentes en raison de l'usure accélérée et anormale d'un composant de cette boîte. La fréquence de ces périodes de maintenance amoindrissent les périodes d'exploitation de l'avion par les armées. La résolution de ce problème demande à être validée par des essais au sol et en vol.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/enfin-une-bonne-nouvelle-pour-l-a400m-d-airbus-984590.html#xtor=AL-68
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Lun 20 Juin 2016 - 18:45

Citation :
lundi 20 juin 2016

Ravitaillement en vol : Airbus s'acharne



Airbus n'a pas baissé les bras, pour ravitailler les hélicoptères depuis un Atlas. Cette capacité intéresse notamment l'armée de l'air, pour faire biberonner ses Caracal. Les essais avaient démontré que la configuration d'Airbus ne convenait pas, l'industriel rallonge donc le tuyau ravitailleur, de 80 à 120 ft. Cette nouvelle configuration permet d'éloigner l'hélicoptère de la turbulence générée par les turboprops, mais aussi de l'empennage explique-t-on.
Cette nouvelle configuration a été testée en France, à l'ONERA (tunnel F1) et doit désormais être testée en vol, d'ici "la fin de l'année" assure Airbus. Les premiers vols seront consacrés à des contacts à sec (sans transfert de carburant) avant d'envisager en faire une capacité opérationnelle.
Devant les premiers essais en vol, pas encourageants, la France avait décidé d'acquérir deux KC-130J pour permettre à l'escadron 1/67 Pyrénées de ravitailler ses Caracal. Un achat qui se paiera vraisemblablement sur la cible initiale (50 appareils) de l'Atlas.
Depuis quelques mois, ce dernier a accéléré l'emploi opérationnel du ravitaillement en vol (pour l'instant amené par l'AFSOC américaine) dans la BSS.
Cet apport profite clairement aux missions conventionnelles, mais aussi celles menées au profit du COS. L'escadron a d'ailleurs mené un démonstration complète, avec le CPA 10, en réalisant un vol continu de plus de 11h, lors du récent exercice Dark Dune.


Les Caracal du Pyrénées sont ravitaillés par les KC-130J de l'AFSOC. (photo armée de l'air/BA120)


http://lemamouth.blogspot.fr/2016/06/ravitaillement-en-vol-airbus-sacharne.html
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Mer 22 Juin 2016 - 18:46

Citation :
 Un « tremplin » pour un largage plus sûr

Actualités  Christina Mackenzie  21 juin, 2016  



Modifier les portes latérales de l’A400M pourrait résoudre les interférences liées à la ligne statique et à l’extracteur (ce parachute miniature qui déclenche l’ouverture du parachute principal), deux obstacles avec lesquels le parachutiste peut entrer en collision une fois qu’il a sauté de l’avion. Pour celles et ceux qui, comme moi, sont peu familiers des techniques de parachutisme militaire, permettez moi de vous présenter la démonstration réalisée par le directeur d’Airbus Military Aircraft, Fernando Alonso, grâce à un mur et un tabouret.


D’après Airbus, un « tremplin » fixé à l’extérieur du fuselage pourrait résoudre les soucis d’interférence
avec la ligne statique/l’extracteur (Crédit photo: Airbus DS)



Tout d’abord, les bases : le parachute se trouve sur le dos du chuteur, dans un sac appelé « container ». Contrairement au parachutiste civil qui ouvre sa voile lorsqu’il le souhaite, le parachute militaire est automatiquement ouvert par une ligne statique. Le ou la parachutiste est attachée à cette ligne statique située dans l’avion et connectée à un câble. Lorsque les parachutistes sont prêts, ils avancent vers la porte latérale et sautent. À cet instant, la ligne statique se tend et déploie l’extracteur qui, comme son nom l’indique, extrait et ouvre automatiquement le parachute principal.

L’extracteur reste attaché à la ligne statique et pend le long du fuselage de l’appareil. Une manœuvre qui fonctionne tant que les extracteurs n’interfèrent pas avec les parachutistes lorsque ceux-ci sautent de l’appareil. Cependant, les extracteurs se superposent les uns aux autres au fur et à mesure des sauts et augmentent le volume de matériel « flottant » contre le fuselage, ce qui présente un réel danger pour les chuteurs si les extracteurs de positionnent mal.

Dès lors, l’une des pistes explorées par Airbus pour solutionner le problème revient à installer un système pour faire permettre aux parachutistes de se maintenir sur le rebord extérieur du fuselage avant de sauter. Ce qui leur permet de sauter à plus grande distance des extracteurs, neutralisant de facto le risque d’interférence.

Et Alonso de rajouter que ce système « peut » également résoudre la question du saut simultané, autrement dit lorsque les parachutistes sautent en même temps des deux côtés de l’avion. Actuellement, le danger provient de l’éventualité selon laquelle deux parachutistes pourraient être dangereusement proches l’un de l’autre après leur saut et risquer une collision : un accident nommé « crossover » dans le monde du parachutisme. Si le prototype développé par Airbus forçant le parachutiste à sauter plus loin du fuselage est concluant, les problèmes de crossover pourraient être solutionnés.

Vendredi dernier (17 juin), 25 parachutistes furent déployés avec succès en un seul câble sans le moindre souci. Comme Airbus est autorisé à augmenter le nombre de chuteurs par intervalles de cinq, la prochaine étape sera de tester le système avec 30 parachutistes. Avec pour objectif final le déploiement de 58 chuteurs par porte. Si le système fonctionne et règle le problème de crossover, l’A400M sera alors en mesure de déployer 116 parachutistes en un passage, comme exigé par les clients de l’avionneur.

http://forcesoperations.com/un-tremplin-vers-un-largage-plus-sur/
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Mer 22 Juin 2016 - 20:35

Citation :
1er RHP

‬ Les hussards paras font partie des 1er qui expérimentent le saut en OA depuis l'‪‎A400M‬.

PHOTOS:
 
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Ven 24 Juin 2016 - 18:38

Citation :
Peut-être une solution en vue pour que l’A400M puisse ravitailler les hélicoptères en vol


Posté dans Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 24-06-2016




La semaine passée, la Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le premier avion de transport A400M « Atlas » dotés de capacités tactiques, dont l’aérolargage, l’autoprotection, l’utilisation de terrain sommaires et le ravitaillement en vol des avions de combat et de transport… mais pas encore celui des hélicoptères, un point pourtant crucial qui a justifié la commande de deux KC-130J Hercules pour les besoins de l’armée de l’Air.

Pour le moment, en raison des turbulences créées par son déplacement et ses stabilisateurs horizontaux, l’A400M n’est en effet pas en mesure de ravitailler en vol les hélicoptères, manoeuvre qui, en temps ordinaire, est déjà très délicate à réaliser.

Pour autant, une solution a peut-être été trouvée par Airbus, en collaboration avec l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), à en croire le responsable de l’ingénierie de l’industriel, Miguel Angel Morell.

Ainsi, l’idée consiste à utiliser un tuyau moins rigide et plus long (37 mètres) que celui ayant servi lors des précédents essais de ravitaillement en vol, lequel mesurait 24 mètres.

Seulement, comme il doit avoir le même encombrement que le précédents pour pouvoir loger dans le pod Cobham, ce nouveau tuyau a un diamètre plus petit. En clair, le débit sera plus long et les hélicoptères devront rester au contact plus longtemps.

Pour le moment, une évaluation des résultats des tests effectués en soufflerie est en cours. En fonction, un programme d’essais en vol avec un H225M Caracal devrait suivre d’ici la fin de cette année.

http://www.opex360.com/2016/06/24/peut-etre-solution-en-vue-pour-que-la400m-puisse-ravitailler-les-helicopteres-en-vol/#Zxks5fxo07Fzb2p2.99
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Lun 11 Juil 2016 - 21:29

Citation :
11 juil. 2016 | Par Yann Cochennec

Farnborough 2016 : le coup de pouce de l'EASA à l'Airbus A400M


L'EASA vient de certifier une solution provisoire pour le suivi MCO de la transmission moteurs de l'Airbus A400 M. © BA123



L'EASA ou Agence européenne pour la sécurité aérienne vient de certifier une solution provisoire pour régler les problèmes de transmission moteur rencontré par l'avion de transport tactique Airbus A400M. L'Agence exige désormais de premières inspections des boîtiers de transmission au bout de 650 heures de vol, contre 100 heures actuellement, et de nouveaux contrôles de suivi toutes les 150 heures de vol contre 20 heures.

Cette procédure d'inspection avait été imposée après l'apparition de problèmes de transmission dans les moteurs TP400 de l'A400M. "C'est une bonne nouvelle. Cela signifie que nous allons bientôt alléger le fardeau des pays dans lesquels l'appareil est en service", a indiqué Fernando Alonso, président de la branche militaire d'Airbus. Et d'ajouter : "ce la signifie qu'ils pourront fondamentalement utiliser l'avion à nouveau normalement".

Airbus a désormais livré 27 A400M dont le quatrième pour l'Allemagne.

http://www.air-cosmos.com/farnborough-2016-le-coup-de-pouce-de-l-easa-a-l-airbus-a400m-78719
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Jeu 14 Juil 2016 - 18:39

Citation :
Farnborough 2016: Airbus advances A400M paratroop trials


Charles Hollosi, Farnborough - IHS Jane's International Defence Review

14 July 2016


The A400M test aircraft MSN6 was seen at the Farnborough Airshow with calibration markings on the rear fuselage for parachuting trials.
Source: IHS/Charles Hollosi  



Airbus Defence and Space (DS) is progressing with the expansion of a static line parachuting capability from the A400M airlifter, with the conducting of a successful trial that saw 30 paratroopers land at the Tarbes drop zone in southern France.

Certification of the capability for this number of paratroops is expected imminently and has been undertaken with the European Aviation Safety Agency (EASA) as well as the Certification and Qualification Committee made up of representatives from OCCAR and the A400M programme nations. The certification process has involved increasing the number of paratroopers being dropped in increments of 5 and is working towards a total of 40, with an eventual target of 58 exiting the aircraft from one side door. The original static line paratrooping requirement set by OCCAR and the A400M programme was dropping 116 paratroops in a single pass.

Speaking to IHS Jane's at the Farnborough International Airshow 2016 on 12 July, an Airbus DS official said trials were also conducted on ranges at Zaragoza in Spain and Pau in France when these became available; the availability of troops was also a factor in when the trials could be carried out. One reason for increasing the numbers in increments of five is that the quantity of static lines attached to the aircraft builds up following the jumps, which could affect airflow characteristics.

The airflow around a large transport aircraft leads to the risk of collision between jumpers during simultaneous paradropping operations from both side doors, and as a result the A400M is restricted to drops from one door only. According to the Airbus DS official, the percentage risk of troops hitting each other has to be modelled to determine the level of acceptable risk, but this has to be validated in flight trials owing to the numbers of variables involved.
 
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Jeu 28 Juil 2016 - 19:53

Citation :
Les derniers déboires de l’A400M ont déjà coûté 1 milliard d’euros de plus à Airbus


Posté dans Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 28-07-2016  




Avec un chiffre d’affaire stable, à 28,8 milliards d’euros et un carnet de commandes toujours bien garni (et « diversifié »), tout pourrait aller bien pour Airbus, d’autant plus qu’il a bénéficié de deux opérations exceptionnelles qui lui ont rapporté près de 2 milliards d’euros, dont 868 millions obtenus grâce à son désengagement du capital de Dassault Aviation et 1,14 milliard versé par Safran dans le cadre de la création de la coentreprise Airbus Safran Launchers.

Seulement, une partie de ces apports financiers aura servi à compenser les 1,4 milliard d’euros de charges que le constructeur a dû provisionner pour prendre en compte ses déboires dans deux de ses programmes majeurs, à savoir l’A350 et… l’avion de transport militaire A400M Atlas.

« Les importantes plus-values réalisées grâce à la refonte du portefeuille ont permis d’atténuer les pertes de ces programmes, mais cela ne les rend pas pour autant acceptables! », a commenté Tom Enders, le patron d’Airbus, à l’occasion de la présentation des résultats semestriels du groupe.

En avril, Airbus avait averti qu’il s’attendait à d’autres surcoûts pour l’A400M, après l’apparition de nouveaux problèmes au niveau des boîtiers de transmission (AGB accessory gearbox) des turbopropulseurs TP-400 de l’appareil, fournis par l’entreprise italienne Avio Aero.

Si ce souci est en passe d’être réglé grâce à une solution « intermédiaire » certifiée le 10 juillet dernier par l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA), il n’empêche que le constructeur a donc dû passer une charge nette supplémentaire de 1,026 milliard d’euros, laquelle est venue s’ajouter aux 551 millions nécessaires pour remettre le programme A400M sur de bons rails en 2015.

En 2010, les surcoûts de l’A400M avaient atteint les 5,2 milliards d’euros. Ce montant avait été partiellement pris en charge par les pays clients, sous forme d’avances remboursables gagées sur les exportations futures de l’appareil (système « Export Levy Facility »).

Cette charge de 1,026 milliards d’euros tient compte de « l’évolution du programme et ses conséquences en termes contractuels », en fonction du « plan de correction » du moteur, des « problèmes techniques inhérents à l’alliage d’aluminium utilisé pour certains éléments de structure de l’avion », des « problèmes de convergence des coûts récurrents » et de « l’évolution d’indice de prix. »

Et ce n’est peut-être pas encore fini… Car, comme le souligne Airbus, les « négociations commerciales avec l’OCCAR [Organisation conjointe de coopération en matière d'armement , ndlr] et les pays clients doivent désormais se tenir sur le calendrier de livraison révisé et de ses implications », dont « l’issue est impossible à prévoir ». Et cela pourrait avoir un impact « significatif » sur les états financiers.

« L’efficience industrielle et l’introduction graduelle des capacités militaires de l’A400M ne sont toujours pas en phase avec le calendrier et demeurent un défi », a admis M. Enders. « Mais les progrès sont tangibles et l’A400M, déjà en service au sein de cinq forces aériennes, affiche des performances impressionnantes et démontre chaque jour un peu plus qu’il est un appareil exceptionnel », a-t-il fait valoir.

http://www.opex360.com/2016/07/28/les-derniers-deboires-de-la400m-ont-deja-coute-1-milliard-deuros-de-plus-airbus/

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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Lun 1 Aoû 2016 - 18:38

Citation :
Des essais en soufflerie concluants pour le ravitaillement en vol des hélicoptères par l’A400M


Posté dans Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 01-08-2016




Ravitailler en vol des hélicoptères est désormais une capacité essentielle au point qu’elle figurait dans le cahier des charges de l’avion de transport A400M, développé par Airbus. Or, il est vite apparu que cet appareil n’en était pas capable, ce qui a conduit le ministère français de la Défense a recherché une solution alternative, en commandant 2 KC-130J Hercules auprès des États-Unis.

Pour ravitailler un hélicoptère en vol, l’A400M doit voler à une vitesse comprise entre 200 et 240 km/h. Pour cela, il doit braquer ses volets fortement, ce qui perturbe l’écoulement de l’air.

Pour autant, doter l’A400M de cette capacité est toujours d’actualité. En juin, un responsable d’Airbus a fait savoir qu’il était question d’utiliser un tuyau moins rigide et plus long d’une douzaine de mètres afin de permettre à un hélicoptère de se ravitailler sans être pris dans les tourbillons.



Seulement, pour pouvoir le loger dans le pod Cobham qui équipe l’A400M, il faut que ce tuyau ait un diamètre plus petit, ce qui suppose un débit plus lent et donc une manoeuvre, déjà exigeante et dangereuse, plus longue pour les équipages d’hélicoptères.

Cela étant, cette solution imaginée par Airbus vient de passer une première étape après une série d’essais réalisés en soufflerie par l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), lequel vient d’en communiquer les résultats.

« Des mesures par des méthodes optiques laser (PIV) ont permis de confirmer la pertinence aérodynamique des configurations testées », a ainsi fait savoir le centre de recherche français.

Les essais, réalisés au centre du Fauga-Mauzac (31), ont consisté à mettre en situation une maquette de développement de l’A400M dans la grande soufflerie pressurées basse vitesse F1. « Les résultats observés ont été concluants » et « certaines pistes d’amélioration ont été identifiées », a ajouté l’ONERA.

Et de préciser : « La solution qui a été validée lors de ces essais sera bien sûr mise à l’épreuve lors d’essais en vol par Airbus en faisant des essais de proximité vers la fin de l’année. Airbus évaluera ensuite les résultats et décidera des prochaines étapes. »

http://www.opex360.com/2016/08/01/des-essais-en-soufflerie-concluants-pour-le-ravitaillement-en-vol-des-helicopteres-par-la400m/
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Mer 24 Aoû 2016 - 20:25

Citation :
L’A400M à la plage

Actualités Christina Mackenzie 24 août, 2016



Il semblerait que l’A400M ait également passé ses vacances d’été sur une plage – ou ce qui s’en rapproche le plus – et dans un lieu plutôt improbable : Woodbridge au Royaume-Uni, dans les plaines de l’est de l’Angleterre où il a expérimenté sa capacité à opérer au départ d’une piste sablonneuse.


Le prototype MSN2 décolle d’une piste de sable à Woodbridge (Crédit photo: Airbus DS)


La piste de sable est « le dernier des trois terrains non préparés sur lesquels il sera certifié », expliquait Airbus Defence and Space dans un communiqué diffusé aujourd’hui (24 août). L’avion a déjà été testé avec succès sur une surface de gravier à Ablitas en Espagne et sur une piste herbeuse à Écury en France.

Les essais sur piste sablonneuse, réalisés avec le prototype MSN2, ont eu lieu durant trois semaines en août sur une surface spécifiquement conçue en partenariat avec les hommes du 23e régiment du génie parachutiste de la 16e brigade d’assaut aéroporté de l’Armée britannique. Une ultime semaine de tests comprendra des essais avec un avion progressivement chargé de cargaisons de plus en plus lourdes.

« L’A400M a montré d’excellentes performances en matière de manœuvres de roulage, tels que les demi-tours, et durant les décollages et atterrissages sur les 1600m de piste ».

http://forcesoperations.com/la400m-a-la-plage/
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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Ven 26 Aoû 2016 - 20:29

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MessageSujet: Re: Airbus A400M   Ven 26 Aoû 2016 - 22:06

la question que je me pose est es ce que dans le cas d'un decollage ou attérissage sur une piste sommaire l'avion ne rétracte pas son train d'atterrissage de peu que des caillout soient coincé dedans

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