Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Viper
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 7651
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Dim 2 Nov 2008 - 15:58

Citation :
Abidjan, 02/11/08- Les éléments du contingent des Forces Armées Royales (FAR) déployés en Côte d'Ivoire ont été décorés jeudi de la médaille de l'ONU par les responsables de l'opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour leur engagement en faveur de la paix dans ce pays déchiré par une longue crise politico-militaire.

Lors de la cérémonie de décoration, qui s’est déroulée à Duékoué (500 km d’Abidjan), le général Fernand Amoussou, commandant des forces de l’ONUCI, a exprimé la reconnaissance de l’ONU pour la contribution des militaires marocains à l’instauration de la paix et de la sécurité en Côte d’Ivoire.

Le commandant de l’ONUCI a salué "le professionnalisme des vaillants soldats marocains" qui en dépit des difficultés, a-t-il dit, "s’acquittent de leur tâches avec efficacité, sans ignorer leurs camarades qui ont donné leur vie pour la noble cause de la paix".

Le commandant du 9-ème contingent des FAR, le colonel major Mohamed Bentaleb, a exprimé la fierté des militaires marocains d’être décorés par l’ONU, mettant en exergue les actions accomplies par les éléments des FAR durant leur séjour en Côte d’Ivoire au service de la paix et du bien-être des populations ivoiriennes.

L’armée marocaine, a-t-il dit, a pour mission de défendre l’intégrité territoriale du Maroc sur le plan national, mais ne manque aussi de répondre présente à tout appel de l’ONU pour contribuer à l’instauration de la paix dans plusieurs pays déchirés par la guerre sur le plan international.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, M. Hassan Bennani, de hauts responsables du secteur Ouest de l’ONUCI, de la force française Licorne et du commandant du secteur Est de Bouaké, le général de brigade pakistanais, Jaafar Ikbal.

MAP

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Sam 28 Mar 2009 - 12:49

allah irahmou

Citation :
Décès accidentel d'un Casque bleu marocain en Côte d'Ivoire

New York (Nations Unies)- Un membre du contingent marocain de la mission de paix de l'ONU en Côte d'Ivoire (ONUCI) est décédé jeudi dans un accident de la circulation près de Bangolo, dans l'ouest du pays, a-t-on appris vendredi à New York.

La victime, le sergent Mohamed Tiktik, 47 ans et père de quatre enfants, était arrivé en Côte d’Ivoire le 9 décembre dernier et faisait partie de la 2ème Compagnie du 10ème contingent marocain basé à Bangolo, a précisé l’ONUCI dans un communiqué.

"L’ONUCI adresse ses profondes condoléances au Royaume du Maroc et à la famille du défunt", a ajouté la même source.

Le décès du Casque bleu marocain porte à 35 le nombre des militaires de l’ONUCI ayant trouvé la mort depuis le déploiement de la mission de paix de l’ONU en Côte d’Ivoire, en avril 2004.

Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1283
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Sam 28 Mar 2009 - 23:43

Allah y rahmou. Les FAR prendront soin de sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Dim 29 Mar 2009 - 0:17

allah y rahmou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Dim 3 Mai 2009 - 0:03

Citation :
Les éléments des FAR en mission en Côte d'Ivoire décorés par l'ONU

Abidjan- Les éléments des Forces armées royales (FAR) en mission de maintien de la paix en Côte d'Ivoire ont été décorés jeudi de la médaille de l'ONU.

La cérémonie de remise des médailles a été présidée par le commandant des forces de maintien de la paix en Côte d'Ivoire, le général Fernand Marcel Amoussou.

Le général Amoussou a salué, à cette occasion, le "sérieux", le "professionnalisme" et le comportement "exemplaire" du contingent marocain.

Il a ajouté que les éléments des FAR "n'ont ménagé aucun effort pour accomplir au mieux leur devoir" de maintien de la paix et de la sécurité en Côte d'Ivoire.

Pour sa part, le commandant du contingent marocain, le colonel-major Abderazzak Boussif a rappelé la contribution des FAR aux nombreuses opérations de maintien de la paix de l'ONU dans le monde, et plus particulièrement les actions menées par le 10ème contingent marocain stationné à l'Est de la Côte d'Ivoire tant sur le plan sécuritaire que social.

Il a mis en relief le rôle des FAR dans la défense de l'intégrité territoriale du Maroc, ainsi que leurs différentes actions pour venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence des membres de l'ambassade du Maroc à Abidjan, de l'opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), des chefs coutumiers et religieux de la zone Est et de la Force française "Licorne".

L'ONUCI avait été créée en 2004 par le Conseil de sécurité de l'ONU pour aider à la stabilisation de la Côte d'Ivoire, secouée depuis 2003 par un conflit politico-militaire.

MAP
02/05/2009 10:04
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 7651
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Dim 3 Mai 2009 - 0:08

voilà ce qui met les choses dans l'ordre !

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1615
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Hna & Lhih
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Dim 3 Mai 2009 - 1:31

je ne sais pas si tu fais allusion aux evenments qui, en quelque sorte ont salit la reputatiuon du contingent. mais il y'a eu deja un communiqué de l'ONUCI saluant les effort deployés par le groupe de casques bleu marocain , ainsi que par les autorité ivoiriennes .
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 7651
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Dim 3 Mai 2009 - 2:28

Oui c'est exactement sa dont je parlais, l'enquête avais prouvé que les accusations étaient mensongères, les témoignages orientés ( par certaines ONG apparemment.. Suspect)

Alors oui se n'est que justice que l'ONU rende hommage aux FAR après toute cette histoire

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)


messages : 1891
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Haiti
Nationalité : Guinea
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Mer 27 Mai 2009 - 21:51

Citation :



Inauguration au siège de l'ONU d'une exposition sur un demi-siècle d'engagement des FAR au service du maintien de la paix

Nations Unies(NY)-Une exposition de photographies retraçant un demi-siècle
d'engagement des Forces Armées Royales (FAR) au service du maintien de
la paix sous la bannière des Nations Unies a été inaugurée mardi au
siège de l'ONU à New York.




La cérémonie d'inauguration de cette importante manifestation s'est déroulée en présence des Secrétaires généraux adjoints des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, M. Alain Le Roy, et à l'Information et à la Communication, M. Kiyotaka Akasaka, de l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, M. Mohammed Loulichki, du Général de Brigade El Houcine Benmimoune, de l'Attaché militaire du Royaume à la mission marocaine, le Colonel Ahmed El Omari, et du Commandant Khalid Oualla, de l'Etat-Major Général des FAR.

Diplomates et attachés militaires des Etats membres et hauts fonctionnaires de l'Organisation mondiale ainsi qu'un grand nombre d'autres personnalités ont également assisté à cet évènement placé sous le thème : Une histoire remarquable de l'engagement des FAR au maintien de la paix, 49 ans de dévouement à la paix et à la sécurité internationales.

L'exposition, qui se poursuivra jusqu'au 29 mai courant, illustre la contribution des contingents marocains au service des idéaux de la paix et de la sécurité, ainsi que leur dévouement aux causes humanitaires dans différentes zones de conflit tant en Afrique qu'ailleurs dans le monde, tels le Congo, la Bosnie-Herzégovine, la Somalie, le Kosovo, Haïti et la Côte d'Ivoire.

Outre des photos illustrant les différents volets de la contribution des contingents marocains dans le cadre des missions onusiennes en matière, entre autres, de protection des civils, de l'éducation, de la surveillance des élections et du déminage, les visiteurs découvriront aussi les médailles et décorations remises aux Casques bleus marocains en hommage à leur abnégation, courage et professionnalisme.

Une liste des membres des FAR ayant perdu la vie au cours de l'accomplissement de leur noble mission rappelle au visiteur les sacrifices consentis par les membres des Forces Armées Royales pour faire triompher les nobles valeurs des Nations Unies. Cette séance inaugurale a ainsi été marquée par un vibrant hommage à la mémoire des soldats marocains tombés dans le champ d'honneur. Le moment émouvant de la cérémonie fut le dépôt par les représentants du Maroc et de l'ONU d'une gerbe de fleurs au pied de la plaque portant les noms des martyrs marocains.

Le Maroc, rappelle-t-on, a pris part pour la première fois à une opération de maintien de la paix en 1960 pour préserver l'intégrité territoriale du jeune Etat congolais. Par les 3.200 Casques bleus marocains qui y ont été déployés, cette opération illustrait la volonté du Royaume de consolider l'indépendance des Etats africains confrontés aux velléités de domination néo-colonialistes. Depuis, le Maroc contribua de manière régulière à 13 missions de maintien de la paix sous la bannière onusienne, dont plusieurs pour le seul continent africain : Angola, Somalie, République Démocratique du Congo et Côte d'Ivoire.

En outre, cette participation reflète un positionnement favorable au règlement pacifique des différends et à la légalité internationale. L'engagement des FAR dans des opérations hors du territoire national souligne l'attachement du Maroc à la stabilité des Etats se trouvant en proie de plus en plus à des conflits inter-étatiques.

A cet égard, force est de constater que le Maroc a su accompagner le saut qualitatif qu'a connu le maintien de la paix, notamment le passage à des opérations aux mandats robustes, en termes d'usage de la force.

La présence marocaine en Côte d'Ivoire et en RDC dans des opérations multidimensionnelles critiques pour la sécurité régionale (ONUCI et MONUC), contraste avec les premières participations de contingents des Forces Armées Royales jadis limitées à l'observation militaire et au respect du cessez-le-feu.

Progressivement, et à travers ses contributions continues aux missions de maintien de la paix de l'ONU, le Royaume a réussi à se positionner parmi les contributeurs les plus importants en Casques bleus dans l'espace francophone et occupe actuellement le 14ème rang parmi les 115 pays contributeurs en troupes de l'ONU

http://www.map.ma/fr/sections/boite1/inauguration_au_sieg/view
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Mer 27 Mai 2009 - 21:54

Une reconnaissance méritée pour nos FAR cheers
Merci Léo
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)


messages : 1891
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Haiti
Nationalité : Guinea
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Mer 27 Mai 2009 - 21:58

Citation :

L'ONU salue le grand apport du Maroc au maintien de la paix dans le monde

Nations Unies(NY) - Le Secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de maintien de la paix, M. Alain Le Roy, a salué le grand apport du Maroc au maintien de la paix dans le monde, rendant un vibrant hommage aux Forces Armées Royales (FAR) pour leur participation, depuis le début des années 60, à différentes missions de maintien de la paix.




"Nous apprécions la participation des Forces Armées Royales, leur compétence, leur équipement et leur flexibilité. Elles sont d'un très grand apport pour les opérations de maintien de la paix dans le monde", a affirmé M. Le Roy mardi à l'ouverture d'une exposition de photographies au siège
des Nations Unies à New York illustrant un demi-siècle de contribution du Royaume aux missions onusiennes.

Les Forces Armées Royales "servent de manière remarquable. Elles ont la compétence et la flexibilité exigées dans nos nouvelles opérations de maintien de la paix", a dit le haut responsable onusien.

Evoquant la présence des contingents marocains dans les missions déployées actuellement en République démocratique du Congo (MONUC) et en Côte d'Ivoire (ONUCI), il a souligné que "la participation du Maroc à ces deux missions est très appréciée".

Le chef du département des opérations de maintien de la paix a, en outre, rendu hommage aux nombreux soldats marocains qui ont perdu la vie dans les missions de la paix de l'ONU. "Nous sommes reconnaissants au Maroc pour sa contribution en troupes et son soutien au département de maintien de la paix à différents niveaux, y compris au niveau de la réflexion en cours au sein l'ONU à l'heure où la demande d'opérations de maintien de la paix est de plus en pressante", a-t-il indiqué.

Une exposition de photographies retraçant un demi-siècle d'engagement des Forces Armées Royales au service du maintien de la paix sous la bannière des Nations Unies a été inaugurée au siège de l'ONU à New York.

La cérémonie d'inauguration de cette importante manifestation s'est déroulée en présence du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, du Secrétaire général adjoint à l'Information et à la Communication, M. Kiyotaka Akasaka, de l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, M. Mohammed Loulichki, du Général de Brigade El Houcine Benmimoune, de l'Attaché militaire du Royaume à la mission marocaine, le Colonel Ahmed El Omari, et du Commandant Khalid Oualla de l'Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Diplomates et attachés militaires des Etats membres, hauts fonctionnaires de l'Organisation mondiale ainsi qu'un grand nombre d'autres personnalités ont également assisté à cet évènement placé sous le thème : Une histoire remarquable de l'engagement des FAR au maintien de la paix, 49 ans de dévouement à la paix et à la sécurité internationales.

http://www.map.ma/fr/sections/boite1/l_onu_salue_le_grand/view
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)


messages : 1891
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Haiti
Nationalité : Guinea
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Mer 27 Mai 2009 - 21:59

Bien merite' surtout apres toutes ses campagnes orchestre's pour salir leur image.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)


messages : 1891
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Haiti
Nationalité : Guinea
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Mer 27 Mai 2009 - 22:19

Citation :


Contribution et engagement sans faille du Maroc à la cause de la paix

Nations Unies(NY) - L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, M. Mohammed Loulichki, a souligné, mardi, la contribution et l'engagement sans faille du Maroc à la cause de la paix dans le monde,
rappelant les différentes missions auxquelles les Forces Armées Royales ont pris part depuis bientôt cinquante ans.

"Les Casques bleus Marocains ont toujours œuvré avec la famille internationale de maintien de la paix pour un monde débarrassé des affres de la guerre", a affirmé M. Loulichki à l'ouverture d'une exposition de photographies au siège des Nations Unies à New York illustrant la contribution du Royaume aux missions de paix de l'ONU.

A cet égard, il a rappelé que "l'engagement des Forces Armées Royales au service du maintien de la paix à travers le monde en partenariat avec l'ONU a commencé au Congo en 1960 et ne s'est plus arrêté depuis, faisant du combat au service de la paix une action permanente en vue d'un monde meilleur".

Le Maroc, a poursuivi le diplomate, a déployé des contingents dans différentes zones de tensions à travers le monde, comme la Somalie, l'Angola, le Cambodge, la Bosnie, le Kosovo, Haïti et la Côte d'Ivoire, s'illustrant, entre autres, dans des opérations pour surveiller des cessez-le-feu, contribuer à la réforme de la police ou du système judiciaire, désarmer des anciens combattants, soutenir le retour des personnes déplacées ou réfugiées, ainsi que pour apporter une assistance médicale.
"L'engagement et la disposition des Forces Armées Royales à consentir le sacrifice suprême pour la paix sont l'expression la plus éloquente de la compassion et de la solidarité qui les animent. Ils révèlent aussi le sentiment d'humanité qui les habite et les motive", a affirmé le diplomate.

M. Loulichki a, en outre, indiqué que cette exhibition de photographies est le couronnement d'une série d'événements organisés au Maroc depuis un an en commémoration du 60-ème anniversaire des opérations de maintien de la paix, ajoutant qu'elle intervient aussi pour "faire le bilan des réalisations accomplies à travers une vision commune et un engagement fort depuis 50 ans de partenariat avec l'ONU".

Cette manifestation est aussi, a-t-il poursuivi, un prélude à la célébration dans trois jours de la journée internationale du maintien de la paix des Nations Unies, une occasion pour rendre hommage aux héros qui ont sacrifié leur vie pour que triomphent la paix, la sécurité et la concorde dans le monde.

Pour sa part, le Général de Brigade El Houcine Benmimoune a rappelé que l'engagement des Forces Armées Royales dans les opérations de maintien de la paix depuis 1960 témoigne de "la détermination du Royaume à défendre les valeurs de liberté, de démocratie et de légalité".

"Que ce soit au Congo, en Côte d'Ivoire, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Haïti ou dans d'autres zones où nos forces ont été déployées, cette présence sur le terrain avec d'autres nations amies a permis d'instaurer la paix et la stabilité et de préparer le terrain pour l'émergence d'institutions démocratiques, légales et libres", a-t-il ajouté.

Le Général de Brigade a souligné qu'à travers cette exposition organisée pour la première fois dans l'enceinte de l'ONU, "notre objectif est d'illustrer cette participation à la veille de lacommémoration de la journée internationale du maintien de la paix des Nations Unies".

Placée sous le thème : Une histoire remarquable de l'engagement des FAR au maintien de la paix, 49 ans de dévouement à la paix et la sécurité internationales, cette exposition de photographies retrace un demi-siècle d'engagement des Forces Armées Royales au service du maintien de la paix sous la bannière des Nations Unies.

La cérémonie d'inauguration de cette importante manifestation s'est déroulée en présence du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, M. Alain Le Roy, du Secrétaire général adjoint à l'Information et à la Communication, M. Kiyotaka Akasaka ainsi que de plusieurs ambassadeurs, diplomates et attachés militaires des Etats membres, de hauts fonctionnaires de l'Organisation mondiale, dont des cadres marocains des Nations Unies, ainsi que des universitaires et chercheurs marocains, de représentants de médias, en plus d'un grand nombre d'autres personnalités.

http://www.map.ma/fr/sections/boite5/m._loulichki_soulign/view
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)


messages : 1891
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Haiti
Nationalité : Guinea
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Mer 27 Mai 2009 - 22:22

Avis aux Modos et Admins.

Si vous creez la medaille a l'effort d'edition de posts, pensez a moi... it's really hard to have it done at the forum standards.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Mer 27 Mai 2009 - 23:52

Leo Africanus a écrit:
Avis aux Modos et Admins.

Si vous creez la medaille a l'effort d'edition de posts, pensez a moi... it's really hard to have it done at the forum standards.
Revenir en haut Aller en bas
said
Lieutenant
Lieutenant


messages : 744
Inscrit le : 29/12/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Dim 20 Déc 2009 - 18:21

sur 2 m monde à l instant un reportage de 2004 sur le contingent des far en cote d ivoire
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21623
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Lun 21 Déc 2009 - 9:06

datant de 2004

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Lun 21 Déc 2009 - 9:09

Exacte, c'est du réchauffé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21623
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Lun 21 Déc 2009 - 9:18

c´etait un message passé,avec l´africités et le burkina faso au CS..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
avatar

messages : 2112
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Jeu 22 Avr 2010 - 1:13

e un grand bravo a nos vaillants soldats :

Citation :

Over 700 Moroccan soldiers in Ivory Coast awarded UN Medal


Duékoué - Some 723 Moroccan soldiers based in Duékoué, Ivory Coast, were awarded on Tuesday the United Nations Medal.



On this occasion, General Benjamin Freeman Kusi Deputy Force Commander of the United Nations Operation in Ivory Coast (UNOCI), commended the Moroccan contingent's determination, dedication and professionalism, a UNOCI statement said.

The medal given to the Moroccan contingent is a reward for its dedication to promote peace in Ivory Coast, General Kusi said.
He also underlined that "this UN award is a double recognition of your efforts and your perfect behavior as ambassadors for peace."

On his part Commander of Morocco’s contingent Ahmed Ouafiq said that “it is with determination and dedication that the Royal Armed Forces (FAR) will always be mobilized to defend peace and show solidarity with people in difficult circumstances.”
Morocco’s contingent is engaged in peace and stability restoration in the Duékoué region through its civil-military actions benefiting the local population


http://www.map.ma/eng/sections/general/over_700_moroccan_so/view

_________________

"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13197
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Lun 20 Déc 2010 - 21:30

Quelqu'un à t'il plus d'info sur ces évènements,


Citation :
LES MYSTERES DE L'OPERATION DIGNITE.

.....................

e 4 novembre à 5h30, l'offensive fut déclenchée, deux check-point des rebelles à l'entrée de la ville furent mitraillés et détruits par les deux Su-25 des Fanci. Deux heures plus tard, nouveau raid des Fanci visant d'autres check-point à la sortie de la ville et détruisant complètement les premiers check-point visés. Tirant des leçons de l'échec de l'opération "Faounzi" initiée en octore 2002 sur Bouaké, la communication des Fanci fut réduite au minimum. Le commandant Kokou Sako, officier de cavalerie breveté de l'Ecole Supérieure de Guerre de Paris et actuel commandant du CCIAT (Centre de Commandement d’Inter-Armée Tactique) déclara laconiquement que les Fanci après l'échec s'étaient engagés dans une dynamique de libération du Pays. De ce fait, sûr de lui il se donnait une semaine pour libérer le pays. La stratégie des Fanci consistait à prendre Bouaké et les villes voisines au bout d'une semaine et de contraindre les rebelles à négocier leur désarmement. Dans la soirée, la ville de Korhogo était bombardée par les Su-25 du GATL et voyait la base de la Compagnie Territoriale détruite. Le pont de la Laléraba qui lie la Côte d'Ivoire et le Burkina fut mis hors d'état et ce dans le but d'empêcher tout renfort des forces burkinabè.
Surpris par l'efficacité des frappes des Fanci, le ministère de la défense français actionné par l'Elysée se mit en branle. Le président Chirac avait averti son homologue Gbagbo deux jours avant du caractère inopportun d'une offensive. Gbagbo lui avait rétorqué que c'était une question d'honneur et lui avait donné l'assurance que cela débloquerait le processus de paix. Furieuse, Mme Alliot-Marie avait d'une part donné l'ordre au contingent marocain de bloquer la progression terrestre des Fanci et d'autre part fait décoller 3 Mirages depuis Libreville au Gabon armés de missiles air-air afin d'intercepter les Su-25 qui bombardaient avec précision les positions rebelles. Le plan français était clair, il s'agissait d'empêcher les Fanci de prendre Bouaké déjà désertée par les principaux chefs rebelles. Le colonel Bakayoko avait pris la clés des champs et était injoignable, seul le caporal-chef Chérif Ousmane s'évertuait à organiser une ville en proie à la terreur et à la débandade générale. Même le sergent Soro Dramane détenteur des fameux Sam-7 de la rébellion fut aux abonnés absents. L'altitude à laquelle volait les Sukhoï de l'Armée Nationale montrait qu'il n'y avait aucune résistance au sol. En effet, comme le souligne le startège américain Barry Posen, en dessous de 15000 pieds les avions de combats tactiques au sol même les plus coûteux et les plus sophistiqués sont paradoxalement vulnérables face à une artillerie anti-aérienne automatique (AAA) et aux SAM et autres Stinger (missiles portatifs). En l'espèce, les Su-25 des Fanci volaient à une altitude de moins de 500 m faisant même exploser certaines vitres au sol. Ceci démontre la quasi-désertion de Bouaké par les rebelles.

http://fanci.canalblog.com/archives/armement/index.html

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
youbou
2eme classe
2eme classe


messages : 5
Inscrit le : 21/12/2010
Localisation : fes
Nationalité : Maroc

MessageSujet: demande d'informations   Mar 21 Déc 2010 - 18:38

salut mon père fait prtie des forces marocains au cote d'îvoir (onuci) pouvez vous me dire qand il va revenir au maroc il est parti le mois de juin 2010.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6089
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Mar 21 Déc 2010 - 18:50

Tous d'abord tu devrais aller te présenter avant que les modos n'arrivent Wink
Ensuite ce serai plutot a toi de nous dire ce qu'il en n'est du détachement des FAR en CI

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   Mar 21 Déc 2010 - 22:07

Youbou, Mirage t'as prévenu, tu aurais dû tenir compte de son avertissement.
Maintenant, trop tard, les modos sont arrivés
Youbou, selon la tradition du forum, tu dois commencer par te présenter et ça se fait ici Arrow
http://far-maroc.forumpro.fr/t3084p165-presentation#143328
Si tu ne te plies pas à la tradition du forum, tu vas faire long feu, comme te l'as prédit Mirage Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
youbou
2eme classe
2eme classe


messages : 5
Inscrit le : 21/12/2010
Localisation : fes
Nationalité : Maroc

MessageSujet: demande d'eclairage   Mar 21 Déc 2010 - 22:12

franchement j'ai pas bien compris ton message ?????? avec tout le respect que je vous dois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un artiste à la 21F
» Un bâtiment belge engagé au Liban l’an prochain ?
» 533891
» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
» recherche un para camp de souge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: La vie dans l'Armée :: Personnel des FAR - FRA - MR-
Sauter vers: