Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Piraterie au XXIéme siecle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Piraterie au XXIéme siecle   Jeu 6 Nov 2008 - 0:08

Citation :
Un avion militaire espagnol a permis de déjouer l'arraisonnement d'un pétrolier par des pirates somaliens…
Le ministère espagnol de la Défense dit qu'un de ses avions de patrouille a aidé à prévenir l'arraisonnement d'un navire dans le golfe d'Aden, au large de la Somalie. Après avoir reçu un SOS d'un tanker, l'avion espagnol l'a survolé trois fois larguant des bombes fumigènes sur les petits bateaux des pirates qui ont abandonné leur tentative d'attaque.
(La voix de l'Amérique, le 30-10-2008)
Ces histoires de piraterie ont pris beaucoup d'ampleur ces dernieres années. Incroyable que sa puisse ressurgir de nos temps. On se croirait retourner au XVIIéme ou au XVIIIéme siecle. Le risque pour les navires de se faire attaquer ne se limite pas à la corne africaine et aux pirates somaliens, on parle aussi de piraterie dans l'archipel indonesien, les petroliers desservant l'Asie de l'est devant necessairement passer par là bas. Ce serait aussi le cas du côté des côtes nigeriannes et bresiliennes.
Les marines militaires vont se trouver un nouveau rôle, ou plutôt se remettre à protéger les navires de commerce contre les pirates comme jadis. En tout cas, c'est un nouveau élement au débat sur le besoin pour un pays comme le Maroc de se doter de bâtiments de moyen ou grand tonnage destinés à la projection de force. Ce serait tres utile pour notre marine de participer à la lutte contre la piraterie dans le cadre de ses alliances avec les occidentaux. Une experience dont le Maroc pourrait profiter pour mieux s'imposer le long des côtes ouest-africaines qui vont avoir besoin d'un gendarme en ces nouveaux temps troubles qui s'annoncent.
J'ai ouvert ce nouveau sujet en partant de l'hypothese que ce phenomene de resurrection de la piraterie ne fait que commencer. L'affaire des otages français n'était qu'un avant goût, à mon avis. Il n'y aura pas beaucoup d'informations au début pour alimenter ce topic, mais ça va venir... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Jeu 6 Nov 2008 - 1:12

Citation :
L’action de la France en matière de lutte contre la piraterie se décline en deux volets, l’un diplomatique et juridique, l’autre militaire.

1.Une action diplomatique et juridique

La France, avec les Etats-Unis, est à l’origine de l’adoption des résolutions 1838 et 1816 au Conseil de sécurité de l’ONU le 7 octobre 2008 et le 2 juin 2008, qui permettent aux Etats d’agir contre la piraterie dans les eaux territoriales somaliennes.

La France est également à l’origine, avec l’Espagne, de la création d’une cellule de coordination de lutte contre la piraterie maritime. Sa création a été décidée par le conseil européen des affaires générales et relations extérieures le 15 septembre dernier. La cellule de coordination est chargée d’une part de coordonner les moyens que les Etats membres mettent en place dans le golfe d’Aden, dans le cadre de missions nationales, pour lutter contre la piraterie maritime et d’autre part d’informer les armateurs européens des éventuels dispositifs déployés.

2.Une action militaire en 4 volets

- La dissuasion : la France maintient depuis plusieurs décennies une présence militaire en océan Indien et notamment dans le golfe d’Aden. 2 bâtiments français, une frégate et un aviso, et un avion de patrouille maritime, ATL2, sont déployés dans le golfe d’Aden où ils opèrent soit dans un cadre national, soit dans le cadre multinational de la TF 150 et de la TF 57. Ces dernières sont les composantes maritime et de patrouille aérienne maritime de l’opération Enduring Freedom, chargées de dissuader et d’empêcher les trafics d’armes et les mouvements terroristes, avec pour la partie navale environ 8 bâtiments dont une contribution américaine systématique et des contributions régulières des alliés de la coalition, notamment l’Allemagne, le Canada, la France, la Grande-Bretagne et le Pakistan. Les 2 bâtiments français et l’ATL2 sont sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN (amiral en charge de la zone océan Indien) qui dispose par ailleurs d’un bâtiment de commandement, de 2 frégates de surveillance et de leur Panther, et de commandos marine.

- La prévention : depuis décembre 2001, la France a mis en place le protocole de contrôle naval volontaire (CNV) établi entre la marine nationale et les armateurs. Tout navire français ayant souscrit au CNV et transitant dans la zone couverte par le protocole (mer Rouge, golfe d’Aden, golfe d’Oman, golfe arabo-persique, océan Indien jusqu’à la mer de Chine, notamment le détroit de Malacca) reçoit des informations sécuritaires relatives au théâtre ainsi que des recommandations liées aux menaces éventuelles. Les armateurs s’engagent de leur côté à communiquer la position de leur navire toutes les 12 heures, et à rapporter toute observation utile concernant des activités suspectes. Les navires disposent d’une ligne de communication directe vers ALINDIEN et ALPACI (amiral en charge de la zone Pacifique) pour donner l’alerte lorsqu’ils sont en situation de détresse.

- La protection : la France peut déployer un dispositif ponctuel d’accompagnement ou de protection pour des navires vulnérables. Ce fut le cas par exemple pour les navires du Programme alimentaire mondial (PAM) : la France a mis en place le premier dispositif d’accompagnement de ces navires chargés d’acheminer du fret humanitaire vers la Somalie, de novembre 2007 à janvier 2008. Ce fut également le cas pour le pétrolier Samco, victime d’une collision en décembre 2007 et immobilisé plusieurs jours en mer. Enfin la France a décidé de mettre en place un dispositif naval d’accompagnement de navires marchands pour la traversée du golfe d’Aden. La France détache un des deux bâtiments déployés au sein de la TF 150 pour la conduite de cette mission. Un pétrolier français a ainsi été accompagné par l’aviso Commandant Birot du 15 au 18 septembre pour sa traversée du golfe d’Aden.

- L’intervention : chaque fois qu’un navire français est piraté ou que des ressortissants français sont victimes d’un acte de piraterie, la France met en place des moyens militaires en mesure de conduire des actions de vive force si la situation le nécessite. Les navires de plaisance Ponant et Carré d’As, piratés les 7 avril et 2 septembre 2008 dans le golfe d’Aden, ont ainsi fait l’objet d’une intervention des forces françaises qui ont permis, à chaque fois, la libération des otages sains et saufs, et la neutralisation des pirates.

La piraterie au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden

En 2007, près de 280 attaques et tentatives ont été enregistrées dans le monde par l’Organisation maritime internationale (OMI). L’Asie, avec la mer de Chine et le détroit de Malacca, et les côtes africaines comptent parmi les zones de navigation les plus dangereuses. Les actes de pirateries recensées au large de la Somalie sont en nette recrudescence : ils avaient doublé entre 2007 et 2006 avec 31 attaques et tentatives recensées en 2007. En 2008, ce chiffre a plus que doublé en moins de 9 mois.

Ces attaques sont menées par des brigands et pirates organisés et déterminés. Un bateau mère, lui-même piraté et donc anodin, déploie en mer plusieurs petites embarcations légères qui conduisent l’assaut en quelques minutes. L’équipage retenu en otage fait l’objet d’une demande de rançon. Ces actes sont généralement conduits sans violence à l’encontre de l’équipage.

Le golfe d’Aden est une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, 16 000 navires franchissent le détroit de Bab-El-Mandeb chaque année. La liberté de circulation et le commerce international sont menacés par la piraterie.
http://www.intelink.info/fre/actualites/defense/208250958_lutte_conte_la_piraterie
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mar 11 Nov 2008 - 21:25

Les choses deviennent de plus en plus serieuses à ce sujet.
Citation :
BRUXELLES, 10 novembre (Xinhua) -- Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne ont adopté lundi l'action commune concernant l'opération militaire de l'UE en vue d'une contribution à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes de la Somalie.

L'opération, baptisée EU NAVFOR Somalie opération "Atalanta" et que l'UE envisage de lancer en décembre, "vise à contribuer à la protection des navires du Programme alimentaire mondial (PAM) qui acheminent l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie, à la protection des navires vulnérables naviguant au large des côtes de Somalie, ainsi qu'à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes", ont indiqué les ministres dans une déclaration.

L'opération aura notamment pour mandat de fournir une protection aux navires affrétés par le PAM, y compris par la présence à bord des navires concernés d'éléments armés, de protéger les navires marchands naviguant dans les zones où elle est déployée, de surveiller les zones au large des côtes de la Somalie présentant des risques pour les activités maritimes et de prendre les mesures nécessaires pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin aux actes de piraterie ou aux vols à main armée qui pourraient être commis dans les zones où elle est présente, ont ajouté les ministres.

Le vice-amiral Phillip Jones est nommé commandant de l'opération et l'état-major de l'opération de l'UE est situé à Northwood au Royaume-Uni.

Le lancement de l'opération représentera une intensification des efforts de l'UE pour lutter contre les actes de piraterie et les vols à main armée au large des côtes de la Somalie, efforts au titre desquels l'UE a déjà établi en septembre une cellule de coordination militaire (EU NAVCO) à l'appui de la résolution 1816 adoptée en juin par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour soutenir le gouvernement de transition en Somalie dans une telle lutte.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Jeu 13 Nov 2008 - 11:46

Ca continue pirat

Citation :
Piraterie: l'escorteur russe Neoustrachimy repousse une attaque contre un navire danois
18:55 | 12/ 11/ 2008

MOSCOU, 12 novembre - RIA Novosti. L'escorteur russe Neoustrachimy et la frégate britannique HMS Cumberland ont repoussé une attaque de pirates somaliens contre le navire marchand danois Powerfull dans le golfe d'Aden, a annoncé mercredi à Moscou l'assistant du commandant en chef de la Marine russe Igor Dygalo.
"Les pirates ont tiré à l'arme automatique et ont essayé de s'emparer du navire à deux reprises. Les efforts conjugués des bâtiments de guerre russe et britannique ont permis de déjouer les tentatives des pirates. Un hélicoptère embarqué Ka-27 a décollé du Neoustrachimy et un hélicoptère Lynx a été envoyé par le HMS Cumberland", a indiqué Igor Dygalo se référant au commandement du Neoustrachimy.
A l'heure actuelle, le Neoustrachimy protège plusieurs navires civils au large des côtes somaliennes dont le CEC Commander danois battant pavillon des Bahamas et le Stena Provence battant pavillon des Bermudes.
Le navire a déjà rempli plusieurs missions de sécurisation de la navigation dans la zone de la Corne de l'Afrique, a ajouté le militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Jeu 13 Nov 2008 - 12:51

ca devient un chaos eternel la bas Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3172
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Jeu 13 Nov 2008 - 13:54

Samyadams a écrit:
Citation :
Un avion militaire espagnol a permis de déjouer l'arraisonnement d'un pétrolier par des pirates somaliens…
Le ministère espagnol de la Défense dit qu'un de ses avions de patrouille a aidé à prévenir l'arraisonnement d'un navire dans le golfe d'Aden, au large de la Somalie. Après avoir reçu un SOS d'un tanker, l'avion espagnol l'a survolé trois fois larguant des bombes fumigènes sur les petits bateaux des pirates qui ont abandonné leur tentative d'attaque.
(La voix de l'Amérique, le 30-10-2008)
Ces histoires de piraterie ont pris beaucoup d'ampleur ces dernieres années. Incroyable que sa puisse ressurgir de nos temps. On se croirait retourner au XVIIéme ou au XVIIIéme siecle. Le risque pour les navires de se faire attaquer ne se limite pas à la corne africaine et aux pirates somaliens, on parle aussi de piraterie dans l'archipel indonesien, les petroliers desservant l'Asie de l'est devant necessairement passer par là bas. Ce serait aussi le cas du côté des côtes nigeriannes et bresiliennes.
Les marines militaires vont se trouver un nouveau rôle, ou plutôt se remettre à protéger les navires de commerce contre les pirates comme jadis. En tout cas, c'est un nouveau élement au débat sur le besoin pour un pays comme le Maroc de se doter de bâtiments de moyen ou grand tonnage destinés à la projection de force. Ce serait tres utile pour notre marine de participer à la lutte contre la piraterie dans le cadre de ses alliances avec les occidentaux. Une experience dont le Maroc pourrait profiter pour mieux s'imposer le long des côtes ouest-africaines qui vont avoir besoin d'un gendarme en ces nouveaux temps troubles qui s'annoncent.
J'ai ouvert ce nouveau sujet en partant de l'hypothese que ce phenomene de resurrection de la piraterie ne fait que commencer. L'affaire des otages français n'était qu'un avant goût, à mon avis. Il n'y aura pas beaucoup d'informations au début pour alimenter ce topic, mais ça va venir... lol!

que fait un avion espagnol dans le golf d'aden d'abord?
Revenir en haut Aller en bas
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1262
Inscrit le : 15/03/2007
Localisation : Ideosphere
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Jeu 13 Nov 2008 - 17:58

Il protège les intérêts (trafic maritime) espagnols.

_________________
Lead me, follow me or get out of my way.

http://fr.youtube.com/watch?v=V_M4o8uenUU
Revenir en haut Aller en bas
big boss
Lieutenant
Lieutenant


messages : 755
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Casablanca, Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Lun 17 Nov 2008 - 17:31

Les pirates somaliens frappent très très fort !

Citation :

Un super-pétrolier détourné en mer d'Oman

Des pirates ont détourné au large des côtes de l'Afrique de l'Est un super-pétrolier battant pavillon libérien et appartenant à un armateur saoudien, annonce la marine de guerre américaine.

Le Sirius Star compte 25 hommes d'équipage et est grand comme trois porte-avions.


La chaîne de télévision saoudienne Al Arabyia a rapporté, sur la foi d'une source saoudienne autorisée, que le détournement avait pris fin. La Ve flotte américaine, qui avait donné la première l'information sur la capture du navire, ainsi que l'Aramco, son armateur, n'ont toutefois pas confirmé cette information.

Ce détournement devrait accroître les pressions en vue d'une meilleure concertation internationale pour agir contre la piraterie dans cette région du monde, désormais l'une des routes maritimes les plus dangereuses et par laquelle transite une bonne partie du pétrole à destination des pays occidentaux.

"C'est sans précédent : il s'agit du plus gros navire victime d'un acte de piraterie", a déclaré le lieutenant de vaisseau Nathan Christensen, porte-parole de la Ve Flotte basée à Dubai.

Le pétrolier peut contenir dans ses cuves jusqu'à deux millions de barils de brut - soit plus du quart de la production quotidienne de l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut.

L'attaque a eu lieu à 450 milles au sud-est du port kényan de Mombasa, sur le littoral de l'océan Indien, dans une zone éloignée du golfe d'Aden où opèrent généralement les pirates venus de Somalie, un Etat sans autorité centrale.

Le super-pétrolier compte 25 hommes d'équipage originaires de Croatie, de Grande-Bretagne, des Philippines, de Pologne et d'Arabie saoudite, a précisé l'US Navy dans un communiqué, qui ajoute que rien n'indique que le navire ait été endommagé lors de l'attaque.

Le Sirius Star avait mis le cap sur les Etats-Unis via le cap de Bonne Espérance, à la pointe sud de l'Afrique.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/un-super-petrolier-detourne-en-mer-d-oman_81872.html

Le Sirius Star Tanker :



Dernière édition par big boss le Lun 17 Nov 2008 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://far-maroc.forumpro.fr/
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Lun 17 Nov 2008 - 18:20

Ou est Ali Baba et Captain Morgan???Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Lun 17 Nov 2008 - 18:58

il livrait de l´oil aux USA,mtn ils ont reveillé le lion de son sommeil...popcorn et cola Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Lun 17 Nov 2008 - 20:16

yakousa a écrit:
il livrait de l´oil aux USA,mtn ils ont reveillé le lion de son sommeil...popcorn et cola Twisted Evil


Yakousa you are great debator,I mean it.It is good sometimes to have fun in the debate.Carry on my friend.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mar 18 Nov 2008 - 2:09

yakousa a écrit:
il livrait de l´oil aux USA,mtn ils ont reveillé le lion de son sommeil...popcorn et cola Twisted Evil
Les yankees ont déjà des comptes à régler avec les somaliens
Comme, en outre, l'Oncle Sam n'est pas tellement dans son assiette ses derniers temps, avec tous les soucis de la crise, de l'Irak et de l'Afghanistan, gageons qu'il ne va pas se gêner pour
Surtout que c'est on ne peut plus légitime
Sur quelle chaîne vous allez suivre " Le retour du Blackhawk" Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mar 18 Nov 2008 - 2:18

Il n'y aura pas d'opération Américaine en Somalie, rangez vos pop corn et vos coca cola lol, il y a une crise aux USA, et c'est une période de transition...
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mar 18 Nov 2008 - 2:58

Il y aura une opération OTAN dans les eaux séparant le Yemen de la Somalie, passage obligé de l'océan indien à la mer rouge, via le détroit de Bab el mandab, par lequel transitent quotidiennement 40 pétroliers !
Personne ne peut laisser faire les pirates somaliens dans les ambitions et l'appetit ont trop grandi. Outre les pétroliers et les chalutiers de pêche européens, il y a aussi les navires de marchandises qui se font attaquer. Or ces derniers peuvent également transporter des armes, comme c'était le cas du navire ukrainien capturé et qui contenait dans ses soutes des chars T-72. Les Américains étaient prêts au bout de deux jours à couler ce navire ancré dans un port au nord de la somalie, de crainte que les chars ne soient débarqués.
Le nombre de marins capturés et retenus en otages est en progression, comme les montants des rançons exigées pour leur libération. Mêmes les attaques ne se limitent plus aux eaux territoriales somaliennes, les pirates passant maintenant à l'abordage en haute mer. Ce qui n'était que de l'amateurisme en 2000 se transforme en une véritable indutrie t une menace actuellement, et ce dans une zone d'extrême importance, celle par laquelle transite une bonne partie du trafic pétrolier mondial. Comme une partie de ses pirates sont d'ex-gardes côtes somaliens et qu'ils disposent maintenant de GPS, de vedettes rapides indetectables par radar et de navires "méres" qui les transportent, les occidentaux ne peuvent pas laisser aller, au risque de voir les pirates prendre des économies entiéres en otage.
Donc pop corn et cola dans tous les cas de figure
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3172
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mar 18 Nov 2008 - 21:46

les mercennaires en chommage et les societes de securité paramilitaires, vont trouver ces affaires de piraterie a leurs gouts, car problemes=protection=propositions=argentetaventures
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mer 19 Nov 2008 - 5:52

Moi ca me fait trop rire ces trucs Laughing

Signé: Un descendant de Raís T*****, corsaire pirate de Rabat au 17e siecle
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mer 19 Nov 2008 - 16:10

TooNs a écrit:
Moi ca me fait trop rire ces trucs Laughing

Signé: Un descendant de Raís T*****, corsaire pirate de Rabat au 17e siecle
Ton ancêtre était corsaire, c'est à dire qu'il devait être porteur, au moment de prendre la mer, de lettres de créances délivrées par le Sultan et par des consuls étrangers. C'était de la piraterie "légale" pirat .
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3172
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mer 19 Nov 2008 - 16:55

Citation :
La marine indienne a annoncé mercredi avoir détruit un vaisseau d'où les pirates somaliens lancent leurs vedettes à l'abordage des bateaux naviguant au large de la Somalie, portant un coup sévère aux bandits des mers qui ont cependant capturé trois nouveaux navires. Lire la suite l'article.
AFP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mer 19 Nov 2008 - 17:29

la chasse aux lapins a commencé,zut j´ai zappé tongue
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mer 19 Nov 2008 - 17:36

yakousa a écrit:
la chasse aux lapins a commencé,zut j´ai zappé tongue
Prepare le pop corn et le cola Yakousa, le spectacle ne fait que commencer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mer 19 Nov 2008 - 17:39

j´espere voir du mechoui,si ce n´est que pour nos braves hommes tombés la bas pour restaurer la paix Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1262
Inscrit le : 15/03/2007
Localisation : Ideosphere
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mer 19 Nov 2008 - 20:32

Notre contingent s'en sortait très bien, c'est les cowboys qui ont tout fait déraper, juste quand les marocains ont eu la confiance des "skinnies", résultat, blackhawk down!

_________________
Lead me, follow me or get out of my way.

http://fr.youtube.com/watch?v=V_M4o8uenUU
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mer 19 Nov 2008 - 20:36

y a aussi la marine francaise a djibouti et dans l'ocean indien, sans parler de leurs sna Twisted Evil

pas moins de 10 batiments immergés ou de surface sont tjr dans le coin, comme pour le colonel bakar d'anjouan,la france etait la...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mer 19 Nov 2008 - 21:09

Une fregate indienne a été pris pour cible par des pirates ! ils sont reparti a la nage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3172
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Jeu 20 Nov 2008 - 10:45

yakousa a écrit:
j´espere voir du mechoui,si ce n´est que pour nos braves hommes tombés la bas pour restaurer la paix Evil or Very Mad

nos soldats sont tombés pour ne pas tirer sur des enfants armés ! il n'y a pas plus brave qu'eux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Aujourd'hui à 4:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Piraterie au XXIéme siecle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ville de Rouen
» L'armée Normande !
» Le féminisme
» Les Normands à Montréal.
» Onze siècles de Normandie et de Normands.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: