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 Piraterie au XXIéme siecle

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MAATAWI
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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mar 8 Déc 2009 - 12:29

Citation :
La marine indienne repousse une attaque de pirates somaliens



NEW DELHI — La marine indienne a annoncé lundi avoir repoussé une attaque de pirates somaliens contre un pétrolier norvégien dans le golfe d'Aden.
Un navire de guerre indien patrouillant dans la zone a répondu à un appel de détresse du navire, propriété de la Nordic American Tanker Company, qui avait essuyé des tirs, a expliqué P.V.S. Satish, porte-parole de la marine à New Delhi. Un hélicoptère a immédiatement décollé du bâtiment de guerre et a fait échouer l'attaque des pirates, a précisé M. Satish.
Le golfe d'Aden est l'un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde, avec le passage de 20.000 navires par an, et une cible de choix pour les pirates somaliens.
Des bateaux de la marine indienne escortent depuis l'an dernier des navires marchands dans le cadre d'une opération visant à lutter contre la piraterie dans la région.
source:http://french.cri.cn/781/2009/12/08/1s207021.htm

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mer 13 Jan 2010 - 14:37

Maersk loue un bâtiment de guerre pour protéger un pétrolier

http://www.corlobe.tk/article17658.html

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mar 19 Jan 2010 - 12:13

Citation :

Des pirates échangent des tirs avec un groupe rival et appellent à l’aide

Deux groupes rivaux de pirates somaliens ont échangé des tirs juste avant la remise d’une rançon pour libérer un pétrolier. Les pirates retenant le pétrolier ont appelé la force européenne Atalante à l’aide, a indiqué lundi un porte-parole de la force.
Des hélicoptères envoyés par un bâtiment de guerre proche ont mis fin aux échanges de tir qui auraient pu provoqué une explosion catastrophique du pétrolier, chargé de 2 millions de barils de pétrole brut.
Le Cmdr. John Harbour, porte-parole de la force navale de l’Union Européenne, a expliqué qu’un groupe rival de pirates avait attaqué dimanche les hommes retenant le pétrolier, juste avant que la rançon ne soit versée. Les pirates qui se trouvaient à bord, ont appelé la force anti-pirates à l’aide.
Selon un intermédiaire somalien ayant participé à la négociation de la libération du pétrolier, un bâtiment de guerre qui se trouvait à proximité, a envoyé 2 hélicoptères pour survoler les 2 skiffs des attaquants, réussissant à les effrayer. Les pirates à bord ont alors récupéré une rançon de 5,5 millions $, parachutée sur le pont. Les pirates ont quitté le pétrolier lundi matin et les hélicoptères n’ont pas tiré de coup de feu sur les attaquants.
Le Cdr. Harbour n’a pas pu confirmé si la frégate grecque Salamis, qui se trouvait à proximité, était effectivement intervenue dans la dispute entre pirates. Plus tard, la force Atalante a indiqué que la frégate avait envoyé un hélicoptère pour fournir une assistance médicale à l’équipage
source:www.corlobe.tk

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Sam 6 Fév 2010 - 13:53

Citation :

Inde : exercices conjoints de plusieurs marines asiatiques


Une dizaine de pays de l'Asie-Pacifique participent actuellement à des exercises navals conjoints, au large de l'île indienne d'Andaman. Ces exercices internationaux visent à prendre des mesures énergiques contre la piraterie, et à améliorer la coopération des secours maritimes. Les exercices navals conjoints "Milan" sont organisés par la marine de l'Inde tous les 2 ans. L'Australie, le Bangladesh, l'Indonésie, la Malaisie, le Myanmar, le Sri Lanka et la Thaïlande participent aux manœuvres de cette année. Du personnel de haut niveau en provenance du Brunei, des Philippines, du Viêt Nam et de Nouvelle-Zélande sont également présents. La manœuvre se terminera lundi.

CCTV
Video : http://fr.cctv.com/program/journal/20100206/101403.shtml

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Dim 7 Fév 2010 - 10:49

Citation :
Les Seychelles s'engagent à juger les pirates somaliens




es Seychelles ont accepté de devenir, après le Kenya, le deuxième pôle régional de poursuites judiciaires contre les pirates somaliens, a annoncé samedi à la presse le ministre de l'Environnement, des ressources naturelles et du transport Joël Morgan.

Le gouvernement seychellois a donné son feu vert à l'Union européenne après avoir eu la garantie que les pirates reconnus coupables aux Seychelles seraient transférés en Somalie pour y purger le restant de leur peine.












"Les Seychelles ont fait part depuis le début de l'année dernière de leur volonté d'aider la lutte antipiraterie. Mais nous voulions un accord sur le transfert (des prisonniers). Il nous serait difficile d'héberger des pirates très longtemps", a précisé M. Morgan.
Désormais, les pirates interpellés par la force antipiraterie européenne Atalante pourront être acheminés aux Seychelles où ils seront déferrés devant la justice.
Cette prise en charge ne devrait toutefois pas intervenir avant six mois, le temps de mettre en oeuvre un programme de réhabilitation de la prison de l'archipel avec l'aide de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC).
L'UNODC travaille également à l'implantation de deux prisons dans le nord de la Somalie afin de permettre ces transferts de prisonniers.
Les Seychelles sont par ailleurs en train de modifier leur arsenal juridique afin de leur permettre de juger l'ensemble des actes de piraterie: le nouveau texte, approuvé récemment en Conseil des ministre, doit être examiné par le parlement courant février.
Il prévoit notamment une qualification nouvelle, la "conspiration en vue de commettre un acte de piraterie", qui permettrait de juger des pirates présumés interpellés en mer avec armes et grappins sans pour autant qu'ils aient été capturés en flagrant délit d'attaque de navire.
Actuellement, 11 pirates somaliens présumés sont détenus aux Seychelles en attente de leur procès. Ils avaient été arrêtés en décembre 2009 par les gardes-côtes de l'archipel.
Depuis octobre 2009, les pirates somaliens ont délaissé le golfe d'Aden, patrouillé par de nombreux navires de guerre étrangers et ont multiplié leurs attaques plus loin dans l'océan Indien, notamment à proximité des Seychelles

lemonde.fr

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Lun 8 Fév 2010 - 4:36

Citation :
Cargo piraté : L'OTAN donne l'assaut dans le golfe d'Aden



crédits : US NAVY

Des commandos de l'OTAN, appuyés par un avion de patrouille maritime français et un bâtiment danois, ont pris d'assaut, vendredi, l'Ariella. Ce cargo avait été détourné quelques heures plus tôt, alors qu'il transitait dans le golfe d'Aden. Les 25 membres d'équipage (15 Philippins, 7 Ukrainiens, un Indien, un Bulgare et un Slovaque) étant parvenus à se réfugier à l'intérieur du cargo, le commandement de l'OTAN a décidé de reprendre le navire avant que l'équipage ne soit fait prisonnier. L'opération s'est soldée par une réussite, l'Ariella étant libéré et l'équipage s'en sortant sain et sauf. Les pirates seraient, en revanche, parvenus à s'enfuir. « Cette opération aujourd'hui démontre la détermination de l'Otan à s'en prendre aux actes de piraterie au large de la corne de l'Afrique », a affirmé le lieutenant-colonel Wolfgang Schmidt, de l'OTAN. Selon l'organisation, l'assaut a été mené avec le concours d'un avion de patrouille maritime français déployé dans le cadre de l'opération Atalante, ainsi que du bâtiment de projection danois Absalon, régulièrement intégré à la CTF 151, force multinationale dédiée à la lutte contre la piraterie en océan Indien. Ce bateau, assez particulier, est l'un des deux Flexible Support Ships (FSS) livrés en 2005 à la marine danoise par les chantiers Odense.


L'Absalon et un destroyer américain (© : US NAVY)

Arborant un design de frégate, l'Absalon et son sistership, l'Esbern Snare, est conçu pour les opérations amphibies et la projection de force. Longs de 137.6 mètres pour un déplacement en charge de 6300 tonnes, ils disposent d'une plateforme et d'un hangar pour deux hélicoptères EH-1010. A l'arrière, une porte donne accès à un garage de 84 mètres de long et d'une surface de 915 m2, capable d'accueillir 46 véhicules (ou 12 chars) ou 1700 tonnes de matériel. En plus de leur équipage (100 hommes), les FSS disposent d'infrastructures et de logements pour un état-major de 70 personnes. En plus, grâce à l'ajout de conteneurs, ils peuvent embarquer 130 soldats. Pouvant aussi être utilisés comme navires hôpitaux, ces bateaux très polyvalents emportent chacun deux engins d'assaut SRC 90 E. D'une longueur de 12 mètres, ces embarcations peuvent transporter 12 hommes à la vitesse de 40 noeuds. Enfin, côté armement, les Absalon peuvent être dotés de 16 missiles Harpoon, 21 missiles ESSM, un canon de 127mm, deux systèmes d'artillerie multitubes Millennium, deux mitrailleuses de 12.7 mm, six tubes lance-torpilles (MU90) et éventuellement des mines (2 rails et 300 mines).


L'Absalon (© : US NAVY)


L'Esbern Snare(© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)


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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Ven 12 Fév 2010 - 13:33

Citation :

Piraterie: la Russie renforce son groupe au large de la Corne de l'Afrique



La Marine russe renforce son groupe au large de la Corne de l'Afrique et dans le golfe d'Aden après que les pirates somaliens ont redoublé d'activité, a annoncé vendredi le porte-parole de la Marine.
"Le commandement de la Marine russe a décidé de maintenir la frégate anti-sous-marine Admiral Tchabanenko, relevant de la flotte du Nord, dans ce secteur", a indiqué le porte-parole avant de préciser qu'il était initialement prévu de remplacer l'Admiral Tchabanenko par l'escorteur Neoustrachimy qui se trouve déjà au large de la Corne de l'Afrique.
MOSCOU, 12 février - RIA Novosti

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Jeu 18 Fév 2010 - 12:03

Video : Mission Atalante : la frégate Floréal lutte contre la piraterie

http://www.corlobe.tk/article18228.html

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Ven 26 Fév 2010 - 11:50

Citation :
Lutte anti-piraterie: succès tactiques et revers stratégiques



Le grand bâtiment anti-sous-marin Marchal Chapochnikov


Le 24 février 2010, la Flotte russe du Pacifique a envoyé le grand bâtiment anti-sous-marin Marchal Chapochnikov, un bateau remorque de sauvetage et le tanker Petchenga au large de la Somalie pour lutter contre les pirates.
En plus des équipages, des unités de marines se trouvent à bord de chacun des navires. Deux hélicoptères sont embarqués à bord du grand bâtiment anti-sous-marin. Ce détachement maritime commandé par le capitaine de vaisseau Ildar Akhmerov est déjà le quatrième qu’on envoie dans les eaux africaines en vue d'assurer la sécurité de la navigation.
La flotte russe participe à la lutte contre la piraterie au large de la Somalie depuis l'automne 2008, lorsque le navire d'escorte Neoustrachimy est arrivé de la Baltique dans le golfe d'Aden. A l’heure actuelle, l'escorteur Neoustrachimy poursuit la lutte anti-piraterie en vue d'assurer la sécurité de la navigation dans ces eaux et s'apprête à transmettre sa mission au bâtiment Marchal Chapochnikov et aux navires qui l'accompagnent.
Des navires des forces navales d'une vingtaine de pays, y compris ceux des grands pays de l'OTAN, de l'Inde, de la Chine, des Etats arabes et d'autres se trouvent au large de la Somalie où ils effectuent un travail de grande importance. Ainsi, trois détachements de navires de la Flotte russe du Pacifique ont escorté plus de 100 navires marchands de 26 pays et repoussé plus de 20 tentatives d’attaque contre ces navires.
Au cours de sa mission dans le golfe d'Aden, le Neoustrachimy a escorté 15 caravanes de tankers et d’autres bateaux battant pavillon étranger, au total, plus de 50 navires.
Cependant, le nombre d'attaques des pirates ne diminue pas. En 2008, 111 incidents ont été enregistrés au large de la Somalie: 42 navires avec 815 membres d'équipages ont été capturés. En 2009, malgré tous les efforts internationaux, le nombre d'attaques dans cette région s'est élevé à 217. Cependant, l’efficacité des pirates a quelque peu baissé: 47 navires saisis et 867 marins retenus en otages. Le taux de réussite est également en baisse passant de 2-3 attaques pour une capture en 2008, à 4-5 en 2009.
Cette "baisse d'efficacité" doit être attribuée non pas à une crise de la piraterie, mais au fait que les mesures prises par les armateurs et les commandants sur place commencent à obtenir des résultats sur le plan tactique. Mais sur le plan stratégique, le nombre d'attaques continue à s'accroître et rien ne laisse présager une diminution.
Les pirates sont de mieux en mieux équipés: un grand nombre d'entre eux sont munis d'armes à feu, d'un système de liaison et de navigation par satellite, de vedettes plus manoeuvrables. Leur tactique se perfectionne également: depuis que les navires marchands ont cessé de s'approcher des côtes de la Somalie, les attaques des pirates sont de plus en plus souvent lancées en haute mer. En principe, ces attaques ne peuvent pas être réussies si les pirates n'ont pas de renseignements sur les itinéraires et le temps du passage des navires, ce qui laisse supposer qu'il existe un réseau ramifié d'informateurs. Autrement dit, la piraterie s'est transformée en business rapportant des millions de dollars de profits pour des frais minimaux, compte tenu de la misère qui règne en Somalie et des bas prix des équipements sur le marché mondial.
Le principal problème de la lutte contre la piraterie reste irrésolu. Les pays dont les flottes opèrent dans les eaux locales n'ont toujours pas de stratégie de cette lutte ni de point de vue unique sur le sort des pirates capturés. La législation des pays européens ne prévoit pas de châtiments sévères, alors que la réclusion dans une prison européenne n'effraie pas les pirates, car ils en sortiront et pourront rester en Europe. Les marins européens ne peuvent pas non plus, en raison des restrictions de loi actuellement en vigueur, transmettre les pirates arrêtés, par exemple, à la justice des Etats arabes où ils seraient condamnés à la peine de mort. Les marins russes et ceux des pays asiatiques jouissent, sur ce plan, d'une plus grande liberté. En règle générale, ils transmettent les pirates au Yémen et à d'autres Etats arabes voisins.
Le nombre de vedettes coulées des pirates s'est considérablement accru en 2009: malgré les restrictions juridiques, les flottes des pays de l'OTAN ont commencé à recourir de plus en plus souvent aux mesures extrêmes, mais il est peu probable que cela permette de réduire le nombre d'attaques.
L'unique moyen d'améliorer un peu la situation par voie militaire est de lancer une opération de grande envergure contre les principales bases des pirates sur le littoral, ce qui demande des forces bien plus importantes. Cependant, puisque ce business est très profitable et qu’il y aura toujours des volontaires pour remplacer les pirates mis hors combat, on ne peut assurer une amélioration durable de la situation qu'en normalisant la situation en Somalie, en y mettant en place une économie solide et en réduisant ainsi le nombre de personnes désireuses de s'essayer dans le rôle de pirates. Mais cette opération prendra plusieurs années et reviendra bien plus cher que la lutte actuelle contre la piraterie et même plus cher que les rançons versées. Dans les conditions actuelles, la communauté mondiale semble préférer de continuer à payer ces rançons en fermant les yeux sur l'absurdité de la situation actuelle.

RIA Novosti

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Ven 26 Fév 2010 - 19:55

Citation :

...Cependant, le nombre d'attaques des pirates ne diminue pas...

...Cette "baisse d'efficacité" doit être attribuée non pas à une crise de la piraterie, mais au fait que les mesures prises par les armateurs et les commandants sur place commencent à obtenir des résultats sur le plan tactique. Mais sur le plan stratégique, le nombre d'attaques continue à s'accroître et rien ne laisse présager une diminution...

... Autrement dit, la piraterie s'est transformée en business rapportant des millions de dollars de profits pour des frais minimaux, compte tenu de la misère qui règne en Somalie et des bas prix des équipements sur le marché mondial...

...Le nombre de vedettes coulées des pirates s'est considérablement accru en 2009: malgré les restrictions juridiques, les flottes des pays de l'OTAN ont commencé à recourir de plus en plus souvent aux mesures extrêmes, mais il est peu probable que cela permette de réduire le nombre d'attaques....

...L'unique moyen d'améliorer un peu la situation par voie militaire est de lancer une opération de grande Rolling Eyes envergure contre les principales bases des pirates sur le littoral, ce qui demande des forces bien plus importantes Rolling Eyes ....

Décifement l'occident ne veut pas comprendre la nature du problème en somalie Evil or Very Mad ces somaliens avant de devenir des pirates ils étaient pêcheurs, et avaient la chance de pêcher dans les eaux les plus riches de la planète (chose que personne ne dit), mais du jour au lendemain ils ont vu débarquer impunément les grandes flottes de pêche industrielle dans leurs eaux de manière illégale, ils étaient incappables de rivaliser avec ces flottes modernes avec leurs moyens artisanaux et personne n'a bougé le petit doigt pour dénoncer cette situation! elle était où la communauté internationale quand les eaux de la somalie se faisaient piller?! Les pêcheurs étant incapables de repousser ces flottes et par conséquent devenus incapable de se nourrir se sont tournés vers la piraterie... Maintenant il vrai que la piraterie est de venu très bien organisée et elle fait plus partie du crime organisé qu'autre chose, mais tout a commencé quand on a pillé les somaliens sans que la communauté internationale vienne à leur secours
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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mar 2 Mar 2010 - 12:00

Citation :
Un bâtiment de l’OTAN coule un bateau pirate au large de la Somalie
.
Un destroyer de l’OTAN a coulé un bateau-mère de pirates au large de la Somalie, après avoir permis à l’équipage de le quitter, a annoncé lundi l’alliance.
Selon un porte-parole, le HDMS Absalon — le navire-amiral danois de la flottille de l’OTAN dans la région — a interrompu une opération de piraterie en "sabordant" une des grosses embarcations utilisées par les gangs somaliens pour transporter les équipes d’attaque vers les zones loin de la côte.
Le bateau-mère a été coulé après que son équipage ait été transféré sur une embarcation plus petite, qui a été autorisée à retourner vers le continent, a-t-il indiqué.
"L’OTAN ne tire pas sur des skiffs ayant des pirates à leur bord," a expliqué le porte-parole, qui a jouté qu’aucun autre détail n’était disponible pour l’instant.
L’action s’est déroulée samedi dans l’océan Indien et non dans le golfe d’Aden où la plupart des attaques de pirates se produisent.
L’OTAN maintient une flottille de 3 bâtiments — qui comprend aussi les frégates américaine USS Boone et britannique HMS Chatham — pour combattre les pirates. L’Union Européenne dispose d’une escadre distincte de 6 bâtiments dans la région, l’opération Atalante. D’autres pays, comme les Etats-Unis, l’Inde, la Russie et la Chine, disposent aussi de bâtiments dans la région.
navytimes.com

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mer 3 Mar 2010 - 12:29

Citation :

Un pétrolier saoudien pris par des pirates
Des pirates somaliens ont capturé lundi un pétrolier saoudien et ses 14 membres d'équipage dans le golfe d'Aden, a indiqué aujourd'hui le responsable d'un programme d'assistance aux marins basé au Kenya, Andrew Mwangura.
lefigaro.fr

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Ven 5 Mar 2010 - 14:15

Citation :

Un patrouilleur espagnol en renfort pour Atalanta



La Ministre espagnole de la Défense, Carme Chacon, l’a annoncé, tout à l’heure, au Parlement européen, juste avant son audition par les députés de la commission Défense. L’Espagne va envoyer un deuxième navire dans l’Océan indien pour l’opération européenne anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta. Une annonce qui tombe à pique alors qu’un navire de pêche vient de se faire attaquer dans le bassin somalien.
corlobe.tk

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Ven 5 Mar 2010 - 23:22

MAATAWI a écrit:
Citation :

Un patrouilleur espagnol en renfort pour Atalanta



La Ministre espagnole de la Défense, Carme Chacon, l’a annoncé, tout à l’heure, au Parlement européen, juste avant son audition par les députés de la commission Défense. L’Espagne va envoyer un deuxième navire dans l’Océan indien pour l’opération européenne anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta. Une annonce qui tombe à pique alors qu’un navire de pêche vient de se faire attaquer dans le bassin somalien.
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Raptor le 26 février a écrit:
Citation :

...Cependant, le nombre d'attaques des pirates ne diminue pas...

...Cette "baisse d'efficacité" doit être attribuée non pas à une crise de la piraterie, mais au fait que les mesures prises par les armateurs et les commandants sur place commencent à obtenir des résultats sur le plan tactique. Mais sur le plan stratégique, le nombre d'attaques continue à s'accroître et rien ne laisse présager une diminution...

... Autrement dit, la piraterie s'est transformée en business rapportant des millions de dollars de profits pour des frais minimaux, compte tenu de la misère qui règne en Somalie et des bas prix des équipements sur le marché mondial...

...Le nombre de vedettes coulées des pirates s'est considérablement accru en 2009: malgré les restrictions juridiques, les flottes des pays de l'OTAN ont commencé à recourir de plus en plus souvent aux mesures extrêmes, mais il est peu probable que cela permette de réduire le nombre d'attaques....

...L'unique moyen d'améliorer un peu la situation par voie militaire est de lancer une opération de grande Rolling Eyes envergure contre les principales bases des pirates sur le littoral, ce qui demande des forces bien plus importantes Rolling Eyes ....

Décifement l'occident ne veut pas comprendre la nature du problème en somalie Evil or Very Mad ces somaliens avant de devenir des pirates ils étaient pêcheurs, et avaient la chance de pêcher dans les eaux les plus riches de la planète (chose que personne ne dit), mais du jour au lendemain ils ont vu débarquer impunément les grandes flottes de pêche industrielle dans leurs eaux de manière illégale, ils étaient incappables de rivaliser avec ces flottes modernes avec leurs moyens artisanaux et personne n'a bougé le petit doigt pour dénoncer cette situation! elle était où la communauté internationale quand les eaux de la somalie se faisaient piller?! Les pêcheurs étant incapables de repousser ces flottes et par conséquent devenus incapable de se nourrir se sont tournés vers la piraterie... Maintenant il vrai que la piraterie est de venu très bien organisée et elle fait plus partie du crime organisé qu'autre chose, mais tout a commencé quand on a pillé les somaliens sans que la communauté internationale vienne à leur secours
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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Dim 7 Mar 2010 - 12:42

mais regardez moi ca
http://bruxelles2.over-blog.com/article-un-cargo-norvegien-detourne-par-les-pirates-au-large-de-madagascar-46114350.html
Au large de Madagascar quand même Surprised ca va devenir ingérable tout ca, on pourra pas mettre des navires de guerre partout. On va finir par betonner à mort la route du petrole et declarer zona non grata le reste

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Dim 7 Mar 2010 - 18:34

Marine française : 35 pirates capturés

Citation :

La frégate française "Nivôse" a intercepté aujourd'hui 11 pirates opérant au large des côtes de Somalie, portant à 35 le total des captures du week-end, a annoncé l'état-major de l'armée française.

Les captures de dimanche résultent d'une action combinée de la frégate française, du pétrolier-ravitailleur italien "Etna", navire amiral de l'opération européenne Atalante menée dans le golfe d'Aden, ainsi qu'un avion espagnol de patrouille maritime.

Grâce aux renseignements de ce dernier, les embarcations rapides de la frégate ont intercepté un bateau-mère et deux skiffs. "Des tirs de semonce ont été nécessaires pour dissuader les pirates de prendre la fuite", précise l'état-major dans un communiqué.

L'armée française précise que la frégate "Nivôse" est intervenue quatre fois depuis vendredi, intercepter successivement 11 pirates présumés puis 11 autres vendredi, deux supplémentaires samedi et 11 dimanche, contribuant à la saisie de quatre bateaux-mères et six skiffs.

AP
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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Jeu 11 Mar 2010 - 14:11

Citation :

Swedish Coast Guard’s first mission for EU NAVFOR

The Swedish Coast guard Maritime Patrol Aircraft (MPA) conducted its first formal mission for EU NAVFOR’s anti piracy operation – Atalanta.
During the next four months one of the Swedish Coast Guard aircraft, a DASH 8, will monitor the waters off the coast of Somalia providing the Force Commander with essential information on the movements of ships in the area.
The Swedish Project Manager of the MPA in Seychelles stated “We have just completed our first flight within the EU NAVFOR and we were in the air for around 6 hours. The flight was diverted because of suspicious activity in a particular area and It turned out to be suspect pirates who were remaining close to a fishing vessel. We were able to alert the Force Commander and document the incident.”
This is the first time a MPA from the Swedish Coast Guard has participated in an international operation of this type. The MPA is a DASH-8 Q-300 equipped with several advanced surveillance systems that makes it one of the worlds’s most advanced sea surveillance aircraft. The MPA is manned by a civilian crew.
EU NAVFOR Somalia – Operation ATALANTA’s main tasks are to escort merchant vessels carrying humanitarian aid of the ‘World Food Program’ (WFP) and vessels of AMISOM, and to protect vulnerable ships in the Gulf of Aden and Indian Ocean and to deter and disrupt piracy. EU NAVFOR also monitors fishing activity off the coast of Somalia
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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mer 17 Mar 2010 - 17:08

13 pirates somaliens désarmés

Citation :




La marine néerlandaise engagée dans la lutte contre la piraterie somalienne a désarmé mercredi treize pirates somaliens, après en avoir arrêté neuf autres dimanche et lundi, a annoncé le ministère de la Défense.

Les pirates, à bord d'une embarcation principale et de deux petits bateaux d'attaque, se trouvaient à environ 400 km au sud-ouest des Seychelles. Les deux bateaux d'attaque ont été détruits. Les armes, les munitions et des échelles ont été saisis.

La marine néerlandaise agit dans le cadre de la mission européenne Atalante, qui lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

AFP
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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mar 23 Mar 2010 - 15:34

Citation :

Un cargo capturé dans l'Océan indien

Un cargo battant pavillon maltais avec un équipage turc a été capturé aujourd'hui par des pirates somaliens dans l'Océan indien, a indiqué le sous-secrétariat d'Etat turc à la Mer, cité par l'agence de presse Anatolie
lefigaro

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Jeu 22 Avr 2010 - 15:15

Citation :
Des pirates somaliens attaquent par erreur un navire de guerre français

Le navire "La Somme" avait déjà été attaqué par des pirates somaliens en octobre 2009

Des pirates somaliens ont attaqué par erreur un navire militaire français croisant dans l'océan Indien, a annoncé mercredi 21 avril la force navale de l'UE "Atalante". Six des assaillants ont été arrêtés.
L'attaque, survenue dans la nuit de lundi à mardi, a visé le bâtiment de commandement et de ravitaillement La Somme venu soutenir l'opération européenne de lutte contre la piraterie "Atalante". Selon l'état-major français, le bateau a été attaqué par deux skiffs, des petits bateaux rapides, à environ 300 kilomètres des côtes somaliennes.
Après quelques échanges de coups de feu qui n'ont fait aucun blessé, les attaquants ont fait demi-tour. En suivant l'une des embarcations, le bâtiment est tombé au bout d'une heure environ sur le "bateau mère" des assaillants. Les soldats français y ont trouvé "de présumés pirates, de l'essence et du matériel qui visiblement sert à tout sauf à pêcher", a rapporté le colonel Patrick Steiger, adjoint du porte-parole des armées.
C'est la deuxième fois en quelques mois que La Somme est la cible de pirates dans cette région du monde. Une précédente attaque, en octobre 2009, s'était soldée par l'arrestation de cinq malfaiteurs. "Le bâtiment ressemble étrangement à un bâtiment civil, donc on pense que le bateau a encore fait l'objet d'une méprise", a expliqué le colonel Steiger.
lemonde

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Jeu 22 Avr 2010 - 15:18

c'est la deuxiéme fois que la somme s'attaque par les somaliens ...

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Lun 26 Avr 2010 - 14:52

Citation :
South Korea Sends Destroyer to Aid Singapore-Owned Ship

South Korea has sent a destroyer to intercept the Samho Dream that was hijacked by Somali pirates with two million barrels of crude oil and 24 crew on board.
The naval ship was on patrol in the Gulf of Aden before diverting on Friday 930 miles south-east to the area where the hijacking occurred.
The pirates have threatened to blow up the South Korea-operated, Singapore-owned oil supertanker unless a $20m ransom is paid.
The ship was on its way to Iraq from the US.
The Panama-flagged MV Voc Daisy was seized, too, in the early hours of Wednesday, 190 miles south-east of the Omani port of Salalah.
Maritime experts say the pirates have stepped up attacks, largely due to good weather, which favours their operations.

naval-technology

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Mer 5 Mai 2010 - 15:56

Citation :
Somalie: un pétrolier russe détourné par des pirates
Le pétrolier russe attaqué dans le golfe d'Aden a été de toute évidence détourné par des pirates somaliens, a annoncé à RIA Novosti une source haut placée de l'état-major de la coalition anti-piraterie déployée dans la région.

"Jusqu'à présent la liaison avec le Moskovski-Universitet n'a pas été rétablie. D'autre part, les forces de la coalition disposent de l'information selon laquelle le pétrolier a été détourné par des pirates", a expliqué le militaire.

Si la météo le permet, a-t-il ajouté, le navire russe Maréchal Chapochnikov atteindra la zone de l'incident dans dix à douze heures, soit approximativement entre 1 heure et 3 heures du matin jeudi 6 mai.

D'après une source navale, le capitaine du pétrolier a eu le temps de faire savoir par radio que deux barques avec des hommes armés avaient abordé le navire en tirant à l'arme automatique.

Avant que la liaison ne s'interrompe, le capitaine a réussi à alerter les forces navales de coalition internationale déployée dans la région et à entrer en contact direct avec le navire de guerre russe Maréchal Chapochnikov qui a mis le cap sur le pétrolier
RIA Novosti

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Jeu 11 Nov 2010 - 20:32

Un marocain parmi le staff d'un navire battant le pavillon de Panama, capturé par les pirates somaliens :
Citation :

Panama-flagged ship seized off Somalia waters: EU Navy


MOGADISHU (Reuters) - Pirates have seized a Panama-flagged chemical tanker with a crew of 31 off the coast of Somalia, the European Union Naval Force for Somalia (EU Navfor) said on Thursday.
The anti-piracy taskforce EU Navfor said that the 24,105 tonne MV Hannibal II was taken while sailing to Suez from Malaysia ferrying vegetable oil.
"The master of the vessel reported that he had been attacked and boarded by pirates in an area some 860 nautical miles East of The Horn of Africa which is considerably closer to India than it is to Somalia," EU Navfor said in a statement.
The naval force said the ship's crew consisted of 23 Tunisians, four Filipinos, a Croat, a Georgian, a Russian and a Moroccan.
Somalia has lacked an effective central government for almost two decades and is awash with weapons. The chaos on land has allowed piracy to boom in the strategic waterways off its shores linking Europe to Asia and Africa.
Somali pirates are making tens of millions of dollars in ransoms from seizing ships, including tankers and dry bulkers, in the Indian Ocean and the Gulf of Aden, despite the efforts of foreign navies to clamp down on such attacks.
Last week, pirates said they received a record ransom of $9.5 million for the release of Samho Dream, a South Korean oil supertanker they hijacked in the Indian Ocean in early April this year.

Reuters

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MessageSujet: Re: Piraterie au XXIéme siecle   Ven 14 Jan 2011 - 2:51

Citation :
BAE Systems développe un laser anti-pirate








crédits : BAE SYSTEMS

14/01/2011

Le groupe britannique compte se positionner sur le marché très porteur - et lucratif - des dispositifs d'autodéfense contre les pirates. BAE Systems vient, ainsi, de présenter un concept de laser destiné à repousser les attaques contre les navires marchands. Ce laser a pour but d'éblouir les assaillants et, ainsi, de faire échouer les attaques, en procurant un délai supplémentaire de réaction pour l'équipage ou en laissant le temps au navire de s'échapper. Non létal, ce laser n'aurait, selon BAE Systems, que des « effets temporaires » et la puissance du faisceau n'occasionnerait « en aucun cas », dit le groupe britannique, de dommages aux yeux. Le couplage du laser avec un système de « tracking » permettrait de rendre le dispositif efficace contre plusieurs cibles. « L'effet est identique à celui d'un pilote de chasse attaquant face au soleil. La lumière éblouissante du laser est assez intense pour rendre impossible une visée avec des armes de type AK47 ou RPG, mais n'a pas d'effet permanent », explique Roy Evans, de BAE Systems.

Dans la pratique, le rayon serait capable de fournir un avertissement visuel aux pirates à 2 kilomètres et de désorienter les attaquants à une distance moindre pour éviter qu'ils se servent de leurs fusils mitrailleurs et autres lance-roquettes.
L'équipement, en cours de développement, n'est pas encore prêt à être commercialisé. Les recherches se poursuivent mais les tests déjà réalisés sur le site d'essais de Worcester, en Grande-Bretagne, seraient très prometteurs. « Nous avons démontré que le laser ne fonctionnait pas uniquement de nuit mais était également efficace en plein jour. Il y a toutefois encore des spécifications à apporter avant de placer un laser non-létal sur des navires marchands ».
On notera que les ingénieurs travaillent sur un faisceau ne nécessitant pas un apport énergétique très important, de manière à rendre le dispositif compatible avec les exigences techniques et économiques de la Marine marchande.

M&M

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