Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Régionalisation avancée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Mar 31 Aoû - 21:51

Pour que ce projet de régionalisation soit un ciment supplémentaire de l'unité nationale, il faut nécessairement créer des solidarités irreversibles. Comme dans les liens du mariage, il faut que chacun contribue à proportion de sa richesse .Un système redistributif et égalitaire.
Il faudra maintenir le système centralisés de l'impot (sur les personnes physiques et morales), ce qui garanti une égalité des citoyens nonobstant le lieu ou il se trouve.
L'etat quant à lui devra redistribuer aux régions les montants collectés, au prorata du nombre d'habitant. Charge à la région de définir les postes de dépense au regard de sa politique.
On ne pourra collecter et redistribuer localement. 2 ou 3 régions font l'essentiel du PIB...
Pour les projets trans-régions, soit c'est l'etat qui se subsititue aux régions, soit celles-ci définissent une gouvernance commune, ceci dans les cas ou le projet n'a pas de portée nationale.
La disparité des richesses au maroc nous impose ce minimum de solidarité inter-régionale pour mieux niveler le niveau de vie.
La régionalisation doit être aussi un outils pour accélérer la mise à niveau de certaines régions.
pour moi, la modification de la constitution, qui est un préalable à une régionalisation, est, limite plus importante. C'est là que se définira le corpus commun des marocains. A court terme, la régionalisation sera transparente pour le citoyen. Ca va être un travail de longues haleine et les modèles qui aujourd'hui fonctionnent, ont mis des décennies à asseoir leur fonctionnement.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Mer 15 Sep - 9:28

mirage a écrit:
Le PAM a émie son projet pour la régionalisation...
j'y est deja pensé une sorte de united kingdom Very Happy
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major

Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Mer 15 Sep - 12:28

attention aux régionalisation
ne prenez pas l'exemple belge vous allez droit dans le mur
pensez y bien avant de regionaliser votre pays
la regionalisation ne veut pas dire forcément une meilleure unité du pays
voyez ce qui se passe en Espagne en france ou en Belgique
le premier problème sera les financements et là les disparités entre région
seront source de conflit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Mer 15 Sep - 14:34

thierrytigerfan a écrit:
attention aux régionalisation
ne prenez pas l'exemple belge vous allez droit dans le mur
pensez y bien avant de regionaliser votre pays
la regionalisation ne veut pas dire forcément une meilleure unité du pays
voyez ce qui se passe en Espagne en france ou en Belgique
le premier problème sera les financements et là les disparités entre région
seront source de conflit
Tout à fait d'accord!!
Youben
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 31 Déc - 16:23

Voila après une longue année d'attente :

Citation :
Régionalisation: La commission consultative rend sa copie

La Commission consultative de la régionalisation (CCR), présidée par Omar Azziman, a bouclé ses travaux lundi. A l’heure où nous mettions sous presse, le document était sous print. Les résultats des travaux de la CCR seront dévoilés dans les jours qui viennent. Pour rappel, cette commission avait été instituée par le Souverain le 3 janvier 2010 afin de proposer une conception générale de la régionalisation avancée et du rôle des institutions constitutionnelles dans la mise en œuvre de ce programme.

leconomiste.com
Wmaaninou
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Et après l'autonomie ?   Lun 3 Jan - 5:22

Et après le réglement de ce conflit du sahara marocain qui a déja trop duré, comment ca va se passer ?

Oui c'est vrai, j'ai jamais lu un article ou un dossier sur le net, dans un magazine, ou autre qui traite de comment va se passer la situation qui suivra juste après le réglement de ce problème qui se résoudra très probablement par l'autonomie sous notre souvrenaité (bien que si ca ne tenait qu'à moi, ce serait rattachement total au maroc, avec le même statut que toutes les autres régions du pays).

Les dirigeants du polizbl affirment tout le temps que si les "sahraouis" comme ils disent choisissent de refuser ce qu'ils revendiquent ils accepteront leur décision.

A les croire ce serait très simple : référundum (je m'y oppose personellement) > résultats du scrutin favorable pour le maroc > ils cesseront toute activité ...

Imaginons qu'ils arrêtent véritablement tous leurs délires etc, le situation aurait été ultra simple pour le maroc je pense s'il n'y avait pas population dans les camps que dirige le polizbl, mais le problème c'est qu'ils sont quand mêmes bondés ces camps et doivent surrement dépasser les 50.000 personnes (au minimum) d'après ce que j'ai pu lire ici et là, bien qu'il n'y ai jamais eut de recensement.

Et ca fait quand même des milliers de personnes qui habitent là bas depuis des années, certains sont nés là bas et ont le crane bourré comme pas possible puisqu'ils baignent dans la propagande anti-marocaine depuis toujours.

Ils ont été élevés dans la haine du maroc et il n'y aura pas plusieurs solutions possibles pour ces gens là, mais c'est la je pense que ca devient compliqué, car on peut pas savoir ce que ces gens là que je serais d'accord d'accueillir dans leur pays, ont dérrière la tête ...
Imaginons que les camps soient démentelés, et que ces gens là décident de rester en algéristan, il faudra que l'algérie donc décide de bien les intégrer avec le reste des algériens, et après tout pourquoi ne le feraient-ils pas puisqu'ils ont décidé de les accueillir et de les soutenir depuis toujours. Et si jamais ils ne le font pas, je suis certain que ce qu'il restera du polizmachin commencera a pleurer devant l'onu et la communauté internationnale pour dénoncer la mise à l'écart du "peuple sahraoui" comme ils disent, et se mettront de nouveau a critiquer le maroc.
L'autre hypothèse c'est ce que dit SM M6, comme quoi on les accueillera chez nous etc etc, et je n'y aurais vu aucun problème si comme je l'ai déja dit ils n'avaient pas grandi dans la propagande anti-marocaine, parceque imaginez ce que ca donnera au moins 50 000 personnes qui ont une haine profonde envers le maroc à cause de tout ce qu'on leur a dit, au milieu des 200-300 mille autre habitants des provinces du sud.
Les personne qu'on accueillera ne seront jamais, mais alors jamais aussi bien intégrés que l'ensemble des autres marocains, et au moindre petit problème ils crieront à l'injustice et à la discrimination.
Ces gens la pour la plus part n'ont aucune qualification professionnelle, et ca ne fera qu'empirer la situation dans les provinces du sud déjà pas mal touchées par le chomage.
Et j'ai même pas envie d'imaginer ce qui passera dans le long terme, ces gens là qui auront regagné le maroc plusieurs années auparavant auront de nouveaux enfants à qu'ils vont forcément donner des idées tordues et il y aura alors toujours des tensions plus ou moins importantes.

Bon voila, c'est des choses que je me demande depuis toujours, et à défaut d'avoir trouvé un sujet qui en parle dans le forum (j'ai peut etre pas assez cherché), j'ouvre celui ci pour que chacun donne son avi et sa vision des choses dans le futur.

ps: j'ai pas évoqué tout ce qui est développement économique etc, mais c'est parcequ'à mon avi, sans une véritable unité territoriale et une volonté de l'ensemble de la population d'avancer, c'est même pas la peine d'évoquer le décolage économique des provinces du sud
Dejitaiza
Adjudant
Adjudant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Mar 11 Jan - 21:56

Messieurs, aucune nouvelle n'a encore filtré de ce rapport Question

GEORGE: "If we do happen to step on a mine, Sir, what do we do?"
EDMUND: "Normal procedure, Lieutenant, is to jump 200 feet in the air and scatter oneself over a wide area."

Visit my place : http://omarkamali.name
http://omarkamali.name
Fremo
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 14 Jan - 20:19

Dejitaiza a écrit:
le roi est à Agadir depuis quelques jours Rolling Eyes se dirigera-t-il vers Laayoune pour annoncé le projet Question la fameuse visite au Sud n'a que trop tardé je pense ...

General de Division

Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 14 Jan - 20:30

Fremo a écrit:
Dejitaiza a écrit:
le roi est à Agadir depuis quelques jours Rolling Eyes se dirigera-t-il vers Laayoune pour annoncé le projet Question la fameuse visite au Sud n'a que trop tardé je pense ...

agree with let's move it!
Nano
Colonel
Colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 14 Jan - 20:31

Avec ce qui se passe à coté, sa ne devrait pas trop tarder... Rolling Eyes
Yakuza
Administrateur
Administrateur

Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 14 Jan - 20:37

non ca serait pas intelligent d´y aller mtn,tout le monde est en mode tunisien mtn..si annonce alors qu´il le fasse meme a agadir

General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 14 Jan - 20:41

Yakuza a écrit:
non ca serait pas intelligent d´y aller mtn,tout le monde est en mode tunisien mtn..si annonce alors qu´il le fasse meme a agadir

any where, it does not matter agadir ,tangier,casa etc.Just do it M6 pull the trigger on the regionalisationnow or never Exclamation
Yakuza
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 14 Jan - 20:43

justice dabord,ca ne va pas sans,et que les elections 2010 se passent free sans "jeux d´habitude"..

General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 14 Jan - 20:46

Yakuza a écrit:
justice dabord,ca ne va pas sans,et que les elections 2010 se passent free sans "jeux d´habitude"..

2010 elections Question Question
Fremo
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 14 Jan - 20:52

2012

Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 14 Jan - 21:01

oui zerba 2012 I mean..

Sous lieutenant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 14 Jan - 21:30

faut pas paniquer les gas Very Happy

comme Mr.Naciri dit toujours "Nous sommes pas une république bananière" c est des pros qui dirige le royaume, tout en son temps Very Happy
Dejitaiza
Adjudant
Adjudant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 14 Jan - 21:50

N'empêche Bushido, comme d'autres membres du forum l'ont bien souligné, c'est le moment parfait pour toute annonce officielle concernant la régionalisation, on est bien en droit d'attendre des nouvelles dans ce sens What a Face

EDMUND: "Normal procedure, Lieutenant, is to jump 200 feet in the air and scatter oneself over a wide area."

PGM
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 14 Jan - 22:08

Justement non. La majorité des gens, qui n y connaissent rien, penserons que c est la conséquence de ce qui de passe en tunisie. Tu ne pourras pas éviter l amalgame.

Pgm
Samyadams
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 14 Jan - 22:20

D'accord avec PGM, il faut à tout prix éviter l'amalgame, sinon la solution risque de se transformer en problème.

Modérateur

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 14 Jan - 22:31

En parlant de régionalisation...

Citation :
CONFIDENTIEL
Les équipes du ministère de l’Intérieur planchent depuis plusieurs semaines sur la mise à jour des listes électorales. Selon des sources internes, le département de Cherkaoui se préparerait à une éventuelle consultation référendaire liée aux recommandations de la commission royale pour la régionalisation.

Tel Quel

Adjudant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 11 Fév - 2:59

Citation :
CASABLANCA SE PRÉPARE À LA RÉGIONALISATION
LES PHASES DE DIAGNOSTIC DÉJÀ LANCÉES
EDUCATION, SANTÉ, INFRASTRUCTURES...

C’est effectif. Le Grand Casablanca a entamé la préparation de son plan de développement. Le conseil de la région vient tout juste de rencontrer la délégation du ministère de l’Education nationale. C’est le deuxième meeting après celui d’octobre dernier. Les membres du conseil avaient rencontré les représentants de la direction du plan. L'objectif était de s’enquérir des prévisions et des indicateurs démographiques de la région.
«La journée d’étude avec les professionnels de l’enseignement nous a permis d’avoir une idée sur ce secteur, ses difficultés ainsi que l’avancement de ses projets», indique Mohamed Chafik Benkirane, président du conseil de région. «Nous visons également la contractualisation d’un certain nombre d’accords de partenariat à travers des contrats-programmes avec la direction régionale de chaque département ministériel», ajoute-t-il. Pour contribuer à l’amélioration du secteur de l’enseignement, le conseil a consacré, entre 2004 et 2010, un budget de plus de 48 millions de DH dont une participation directe de 23 millions de DH. Les derniers chiffres indiquent qu’il y a 764.045 élèves inscrits (tous niveaux confondus) actuellement dont 45% dans le primaire, 30% dans le collège et 25% dans le secondaire. Ces élèves sont répartis entre les établissements publics (77%) et privés (23%). Et c’est dans l’arrondissement Sidi Bernoussi (16,42%) suivi de Moulay Rachid (13,81%) puis la commune de Mohammedia (10%) où se trouve concentré le plus grand nombre d’élèves. Pour revenir au plan de développement régional, la phase du diagnostic est bel et bien entamée. Toutes les cellules de réflexion sont mises en place. Les autres réunions avec les différentes délégations ministérielles sont prévues pour les prochains jours.
Le nouveau plan régional devrait couvrir une période de cinq années. Aussi, les discussions en cours avec les différents départements doivent toucher au moins cinq secteurs, à savoir l'éducation, la santé, l’emploi et la formation, les infrastructures de base et l'environnement. «Le souci majeur est de construire les bases comportementales et fonctionnelles de la région de demain et de préparer le Grand Casablanca en tant qu'institution à la régionalisation avancée», souligne Benkirane. L’élaboration du plan devrait, en effet, tenir compte de l'extension future de toute la région.

Bouchra SABIB

salimalami
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 11 Fév - 12:13

Les demandes des données statistiques ont êtes demandées par toutes les municipalités au Maroc pour la préparation du plan de développement quinquennal économique et social, les services de la planification ont été sollicite pour l encadrement technique. Le dossier de la régionalisation n n’est pas encore prêt.
Dejitaiza
Adjudant
Adjudant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 11 Fév - 14:06

Personnellement je sens que la régionalisation va venir avec une nouvelle constitution, et que c'est ce dernier élément qui retarde sa mise en place plus qu'autre chose. Sinon je vois pas trop une raison.

Samyadams
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Ven 11 Fév - 15:37

Moi je dirais plutôt qu'ils doivent buter contre les difficultés techniques dans la mise en place des structures opérationnelles des régions.
Préparer un texte de loi est beaucoup plus facile que de mettre en place les outils nécessaires au bon fonctionnement des futurs régions. Déjà, il est question d'en réduire le nombre.

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   

La Régionalisation avancée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant