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 Les 5 générations de chasseurs

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Samyadams
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Sam 29 Nov 2008 - 15:17

Merci pour l'article Raptor Smile
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TooNs
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Sam 29 Nov 2008 - 15:35

Le Gripen en 4.5? c'est une blague! Laughing
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 5 Déc 2008 - 21:32

souf a écrit:
Source DSI

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Sam 4 Juil 2009 - 0:43

Laughing
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Dim 5 Juil 2009 - 0:42

génération 0

au fait les 5 générations ça conserne seulement les jets.
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Mar 14 Juil 2009 - 18:08







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MAATAWI
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Mar 12 Oct 2010 - 18:49

Citation :
Le chasseur russe de 5e génération

L'élaboration du chasseur de cinquième génération est devenue l'un des principaux thèmes de coopération entre la Russie et l'Inde.
La création conjointe d'un nouvel avion, dont il a été question lors de la récente visite en Inde du ministre de la Défense russe Anatoli Serdukov, suscite beaucoup de questions, en particulier – de quel chasseur de cinquième génération s'agit-il, sachant que le premier exemplaire d'essai de l'avion T-50 créé dans le cadre du projet PAK FA sillonne déjà les airs en Russie?
De plus en plus, le chasseur de cinquième génération devient un certain symbole des pays possédant leur propre industrie aéronautique indépendante capable de créer des avions de combat.
À l'heure actuelle, dans le monde, seuls les États-Unis, possédant des F-22 et faisant les essais de F-35, et la Russie, testant le T-50, possèdent de tels avions. L'Inde développe activement son industrie aéronautique et aspire à créer son propre appareil. Toutefois, l'élaboration d'un tel appareil en partant de zéro est objectivement impossible à ce jour pour l'industrie de l'Inde. C'est ici qu'intervient l'importance de la coopération entre Delhi et Moscou qui nécessite à son tour un soutien financier pour terminer l'élaboration de son propre chasseur.
Beaucoup de spécialistes considèrent déjà le T-50 comme une plateforme très prometteuse pour produire une nouvelle classe d'avions de combats, à l'instar de celle qui a servi à l'élaboration de Sukhoï – T-10 qui a donné naissance à la classe des Su-27 et à leurs diverses versions.
Telle est la différence qualitative entre le T-50 et le F-22. Le chasseur américain, devenu le premier avion de combat au monde de série de cinquième génération, s'est avéré trop cher pour devenir populaire, et les problèmes techniques inévitables pour un pionnier auxquels s'ajoutent les restrictions politiques (l'exportation du F-22 est interdite) ont exclu toute possibilité de développement de ce système.
Le second appareil américain de nouvelle génération, F-35, est actuellement en phase d'essais et rencontre d'autres types de problèmes : les États-Unis ont tenté de créé un ‘’ chasseur bon-marché ‘’ de cinquième génération qui posséderait les mêmes caractéristiques que le F-22 plus cher mais dans une version plus réduite – moins de munitions, une portée et une vitesse moindres, des capacités de localisation radar plus réduites, et ainsi de suite.
Combiner toutes ces exigences dans un seul appareil s'est avéré très difficile. Le coût d'un chasseur prometteur dépasse 150 millions de dollars, plus de deux fois supérieurs par rapport à l'estimation initiale et on n'observe aucune tendance à la baisse. Et le F-35 est encore loin d'afficher certaines caractéristiques du F-22, en particulier la vitesse hypersonique sans postcombustion.
La situation est aggravée par les tentatives des constructeurs de créer trois types d'appareil différents sur la base du F-35. Il s'agit du chasseur ‘’ conventionnel ‘’ pour l'armée de l'air, d'un avion pour la marine américaine et d'un avion de décollage et atterrissage vertical pour le transport et la projection de l'infanterie de marine et de la marine des pays-alliés des États-Unis. Au final, la réalisation du projet prend du retard et le coût augmente.
Dans ce contexte, le programme T-50 élaboré en tenant compte de l'expérience de la création du F-22 et en jetant un œil sur le F-35 paraît plus réaliste. Les constructeurs russes n'ont pas voulu ‘’ courir plusieurs lièvres à la fois ‘’ et ont suivi une voie déjà balisée de la création d'un appareil lourd polyvalent, doté qui plus est d'une marge de solidité. Les moteurs élaborés pour les T-50, les équipements de bord et l'armement devraient assurer le succès du programme même en cas de ‘’ retard ‘’ de l'un de ces éléments : une version en double existe pour chacun d'eux.
Il n'est donc pas étonnant que l'appareil russe ait été choisi en tant que prototype pour le programme de l'Inde dit FGFA (Fifth Generation Fighter Aircraft) – le chasseur de cinquième génération. À l'heure actuelle, tandis que le T-50 vole déjà et fait des essais irréprochables, l'Inde et la Russie pourraient signer un accord pour l'élaboration d'un avion sur sa base, en étant convaincus du succès de ce programme prometteur.
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Mar 12 Oct 2010 - 22:52

Mitsubishi ATD-X "心神" (shinshin)



Citation :
The Mitsubishi ATD-X Shinshin is a Japanese aircraft being developed by the Ministry of Defense Technical Research and Development Institute (TRDI) for research purposes. ATD-X is an acronym which represents “Advanced Technology Demonstrator – X”. The aircraft’s Japanese name is ?? (shin-shin) which means “one’s mind”. The main contractor is Mitsubishi Heavy Industries. This aircraft will be used as a technology demonstrator and research prototype to determine whether domestic advanced technologies for a fifth generation fighter aircraft are viable. The aircraft’s first flight is scheduled for 2014. The design of the aircraft reflects those of several American fourth and fifth generation fighters, most notably the F-22.

The aircraft also features 3D thrust vectoring with 3 paddles on each engine nozzle. The nozzles on the prototype appears to be uncovered and might have a slight adverse effect on the aircraft’s stealth characteristics. Japan is set to develop its own next-generation stealth fighter jets to reduce its dependence on foreign technology and counter similar moves by China and Russia

Japan, which wants to replace its aging fighter fleet, has also made overtures to Washington on the possibility of purchasing the U.S. F-22 Raptor stealth fighter.

However, the U.S. Congress has repeatedly banned the sale of the plane to any foreign government, in an attempt to safeguard the country’s advanced technology.Japan’s Defense Ministry now aims to test its own prototype stealth jet, advanced control system and radar-jamming device — within five years, the Tokyo Shimbun newspaper reported, citing a budget plan submitted Friday by the ministry. A mock-up has already undergone preliminary ground tests in France, the report said. Friday’s decision by the ministry to push ahead with the multi billion-yen (multi million-dollar; multi million-euro) project means developers will start working toward flight tests, with production in about 10 years, it said. The reports also say that there was a possible involvement of US Lockheed Martin in the development of ATD-X.

Japan hopes that having its own domestic stealth fighter jet would mean it would not have to rely on foreign governments for key military technology, the report said. pHomegrown stealth capabilities would also likely help Japan enhance its radar systems to counter regional rivals China and Russia, which are thought to be developing their own stealth jets, the paper said. Japan’s air force has been searching for replacements for its aging fleet of F-4s. Options include three U.S.-made planes — the F-35 Joint Strike Fighter, the F-18 and advanced F-15s — as well as the Eurofighter Typhoon.

But a purchase from Washington has been hindered by its export ban of F-22s, imposed in part over reluctance to share sensitive military technology with foreign governments.

Japanese navy computers’ recent leak of data from a joint U.S.-Japan AEGIS radar system has also spurred U.S. concerns over sharing information with Tokyo. Japan and the U.S. recently signed a military data protection pact that tightens controls on the handling of classified information from one another’s militaries.

The moves come as Japanese Prime Minister Shinzo Abe seeks to bolster the country’s defense coordination with the U.S.Washington has about 50,000 troops based in Japan, its top ally in Asia, under a mutual security pact.

http://www.defenceaviation.com/2008/01/mitsubishi-atd-x-shinshin-a-japanese-stealth-fighter.html


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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Mer 13 Oct 2010 - 1:56

said a écrit:
souf a écrit:
Source DSI

Spoiler:
 

L'Egypte dispose bien de f-16 C/D on ? Les blocks 40 et 42 ne sont t'ils pas considéré comme 4,5 ?
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Yakuza
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Mer 13 Oct 2010 - 12:23

non ready,leurs 40/42 sont a peine 4eme generation

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Mer 13 Oct 2010 - 13:11

Selon la légende tous les Su-30 sont de gen 4.5 sauf les MKI, mais il me semble que les MKA et MKI sont similaires?

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Mer 13 Oct 2010 - 13:24

non le MKI est mieux doté,surtout coté ECM israelienne Wink

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Jeu 14 Oct 2010 - 2:22

sujet 5éme generation; a prendre en compte les project PAKFA/PAKDA/FGFA et la possible creation du Mig-1.44??

vous les voyez comme competance direct aux F22 et F35? a ce que je sache le F35 est sortie pour contrer le F22 produit par et pour les US seulement, mais on parle de creation de models stealth et multirole que ferai du marché international un peu comme de l'antrax dans un carrefur Shocked

personelment je crois que il y a pas point de comparation et que c'est du materiel avec un niveau si pas equal, inferieur, il foudra voir si ils ont des capacités STOVL/CTOL/VTOL, le matos qui peuvent porter (a ce que je sais les PAKFA ont une large varieté comparé aux FGFA) etc...

si quelqu'un a des infos plus "comparatives" de east-VS-west 5th generation fighters, et si il y as plus de project comme le AMCA (inde) "JXX"(chine) ATD-X (japan) je suis courieux de les lire

merci
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Jeu 28 Oct 2010 - 17:02

Tabrisius a écrit:
sujet 5éme generation; a prendre en compte les project PAKFA/PAKDA/FGFA et la possible creation du Mig-1.44??

PAKDA c'et un bombardier lourd de la classe du Tu160, ce n'est pas un chasseur, donc rien avoir avec le sujet du topic... il ne s'agit pas seulement d'aligner les abréviations pour impressionner, il s'agit aussi de savoir de quoi on parle... Tabris.

Le Mig 1.44 a déjà été produit il y a très longtemps, c'est un démonstrateur technologique rival du Su47, donc aujourd'hui largement dépassé à cause de son design rustique et démodé, déjà à l'époque il était très decevant face au Su47 qui lui était très prometteur est plus performant... Les 2 sont restés au stade de démonstrateur et sont maintenat dépassé technologiquement.

Tabrisius a écrit:

si quelqu'un a des infos plus "comparatives" de east-VS-west 5th generation fighters, et si il y as plus de project comme le AMCA (inde) "JXX"(chine) ATD-X (japan) je suis courieux de les lire

Quand tu a le temps, fais un petit tour dans le forum et tu trouveras des topics concernant le JXX et ATD-X ''très riches'' dans la mesure où ils comprennent la plupart des information disponible sur la toile concernant ces 2 chasseurs, mais c'est très peu quand même, car ces 2 chasseurs n'existent pas, ne sont pas produits même en protoype... Tout ce qu'il y c'est une maquette 3/4 du ATD-X (rien, pas de radar, pas d'electronique, pas d'engin, pas de système d'arme) et surtout pas de volonté et pas de connaissance technologique pour concrétiser cet avion... On ce qui concerne le JXX c'est pire, touc qu'il y a ce sont des impressions d'artistes très différentes les unes des autres pour une séries d'avion très ambigue qui sont le J-12/13/14.

Ce n'est pas interessant, une pure perte de temps, à lire sur des choses qui n'existent pas
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Jeu 28 Oct 2010 - 21:52

Dire que cette appareille est de 5 eme generation c'est plutot du marketing que la réaliter des choses .
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MAATAWI
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 17 Déc 2010 - 11:48

Citation :
Russia and India fix T-50 fighter design contract cost at $295 million

NEW DELHI | Russia and India have agreed the estimated cost of a design contract for their joint fifth-generation fighter project at $295 million, Hindustan Aeronautics Limited (HAL) Chairman Ashok Nayak said in an interview with RIA Novosti.

"The cost of preliminary design is estimated at $295 million. The work is expected to be complete within 18 months," Nayak said.

Russia's Sukhoi holding and India's Hindustan Aeronautics Limited (HAL) agreed in early 2010 to jointly develop a fifth-generation fighter jet based on the prototype T-50 design. India confirmed that it had finalized a draft contract at a meeting with Russia in early October.

Nayak said the contract could be signed by the representatives of India's HAL and Russia's United Aircraft Corporation (UAC) during a visit by Russian President Dmitry Medvedev to India on December 20-22.

The two sides agreed to develop both a single-seat and a two-seat version of the aircraft by 2016, focusing on the single-seat version in the initial stages of development. The costs will be shared equally between Russia and India.

The first Russian prototype T-50 made its maiden flight in January 2010.

The new fighter aircraft is expected to enter service with the Indian Air Force by 2020. (RIA Novosti)

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 31 Déc 2010 - 1:46

India and Russia have joined together to develop a fifth-generation stealth fighter aircraft (FGFA). Known as the T-50, the jet fighter will feature stealth technology, composite materials, thrust-vectoring, advanced radars and sensors, and the ability to super cruise. In super cruise mode, the aircraft can achieve supersonic speeds without the use of the afterburner. The T-50 is expected to exceed the capabilities of the American F/A-22 ‘Raptor’ or match the F-35 ‘Lightning-II’ fighter.
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 31 Déc 2010 - 12:51

@the pilot :
C'est une chose maintenant bien connue que ce développement conjoint. Relis les posts précédents pour en savoir plus Smile.



D'après la personne qui a publié la vidéo ( traduction du chinois ), le J-20 n'a pas pour but d'atteindre les performances du F-35 ou bien F-22, mais il insiste sur le prix de l'appareil, car là où les Etats Unis pourront fabriquer un seul F-22, la Chine sortira 10 de ses J-20.
To be continued..


Edit : L'avion fait 70 pieds de long, soit 10 de plus que le F-22 et 4 de plus que le T-50. Un bombardier plus qu'il n'est chasseur ?
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 31 Déc 2010 - 15:26

Bonjour,

Dejitaiza a écrit:
D'après la personne qui a publié la vidéo ( traduction du chinois ), le J-20 n'a pas pour but d'atteindre les performances du F-35 ou bien F-22, mais il insiste sur le prix de l'appareil, car là où les Etats Unis pourront fabriquer un seul F-22, la Chine sortira 10 de ses J-20.

Cherche l'erreur dans le raisonnement chinoix.

1/
Si l'avion furtif chinoix n'a pas le niveau d'un F-35:
Donc: il a un niveau proche de n'importe qu'elle chasseur de génération 4+
=> Donc Les chinoix n'auront jamais un chasseur de génération 5!
=> Résultat: Ils annoncent leur échèc ou/ il savent pas de quoi ils parlent, ils ont les idées brouillées

2/
A quoi sert que les chinoix aient 10 chasseurs ''5th gen'' au même niveau qu'un F16 pour chaque F-22 américain?! le F22 ne forme pas l'ossature de l'USAF, cette dernière à des milliers de chasseurs 4+, le F22 c'est un élément de différentiation qualitative pas quantitative.

Conclusion: la doctrine chinoise ne se modernise pas, on est toujours fidèle à la doctrine qui a amené à developper le J-8: fabriquer des milliers de chasseurs de bas niveau pour combler le manque en qualité/technologie.
Il font peut être des progrès dans d'autres domaines de l'armement, mais décidement! on ne s'improvise pas avionneur!

Dejitaiza a écrit:

Edit : L'avion fait 70 pieds de long, soit 10 de plus que le F-22 et 4 de plus que le T-50. Un bombardier plus qu'il n'est chasseur ?
Trop tôt pour le dire, certains chasseurs sont grands en début de developpement puis leurs dimensions diminuent au fur et à mesure que le developpement avance, F22, Rafale... Ce dernier, son 1er prototype était prèsque aussi grand qu'un Mirage 4000.
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 31 Déc 2010 - 16:42

Bonjour Raptor.

Citation :
1/
Si l'avion furtif chinoix n'a pas le niveau d'un F-35:
Donc: il a un niveau proche de n'importe qu'elle chasseur de génération 4+
=> Donc Les chinoix n'auront jamais un chasseur de génération 5!
=> Résultat: Ils annoncent leur échèc ou/ il savent pas de quoi ils parlent, ils ont les idées brouillées

2/
A quoi sert que les chinoix aient 10 chasseurs ''5th gen'' au même niveau qu'un F16 pour chaque F-22 américain?! le F22 ne forme pas l'ossature de l'USAF, cette dernière à des milliers de chasseurs 4+, le F22 c'est un élément de différentiation qualitative pas quantitative.

Conclusion: la doctrine chinoise ne se modernise pas, on est toujours fidèle à la doctrine qui a amené à developper le J-8: fabriquer des milliers de chasseurs de bas niveau pour combler le manque en qualité/technologie.
Il font peut être des progrès dans d'autres domaines de l'armement, mais décidement! on ne s'improvise pas avionneur!

A mon avis ils misent sur une furtivité avancée de l'appareil sans pour autant obtenir une grande poussée, manoeuvrabilité .. dignes des 5th gen. Il faudrait peut être même reléguer ce J-20 à une catégorie inférieure au F-15 Silent Eagle.
Sachant que même la Russie ( principale source de technologie militaire chinoise ) peine à fignoler son T-50, je ne pense pas qu'il faille accorder de grands espoirs quant à ce J-20. Je vois trois explications possibles :
- Atteindre un certain stade de prestige technologique en rentrant dans le club des nations à chasseur national 5th gen
- Répondre aux indiens et alimenter le marché idéologique interne
- Établir une plateforme pour développer plus tard des chasseurs réellement performants

En somme rien de vraiment concret à se mettre sous la dent albino .

Sinon je suis bien d'accord avec toi, un coût bas ne justifie rien. Si le gap technologique est suffisament prononcé un F-35 pourrait bien descendre un nombre élevé de J-20 sans que ces derniers soient en mesure de riposter.
Personnellement je vois mal comment ce chasseur pourrait avoir un radar performant et des moteurs à poussée suffisament élevée sans transfert technologique, à ce que je sache la Chine n'a pas encore développé de technologie propriétaire avancée concernant ces éléments, sans compter son manque d'expérience flagrant Rolling Eyes

La réputation que s'est forgée la chine d'armée de quantité élevée mais de piètre qualité la poursuit décidément dans tous les domaines Very Happy.


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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 31 Déc 2010 - 21:11

A Raptor et Dejitaiza
Pourkoi vous parler tou le temps du F-22 si on saut que ce jet a etait remplacer deja par le F-35 (projet annuler acause du cout exorbitant et bien sur il y a vait d'autre raisons)
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 31 Déc 2010 - 21:17

le F22 n'a pas été remplacer par le F35 d'ailleurs il y'en a 120 des F22 en services le F35 vient a peine de faire ses premiers vols d'essai cette année !!!

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 31 Déc 2010 - 21:23

@jonas le 120 ou bien moins que ca ca fait parti de la premiere commande et il n y aura pas une seul F22 de plus acr le model a ete vraiment remplacer
par le F35 que Israel a deja commander 2 escadrons pour le 2016
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 31 Déc 2010 - 21:27

the pilot a écrit:
@jonas le 120 ou bien moins que ca ca fait parti de la premiere commande et il n y aura pas une seul F22 de plus acr le model a ete vraiment remplacer
par le F35 que Israel a deja commander 2 escadrons pour le 2016
oui la dessus on est d'accord le programme F22 n'ira pas plus loin que les 120 chasseur présumé sont en services toute fois meme avec la venue du F35 vers 2013 je pense les F22 resteront longtemps en services !!! les F35 remplaceront les F16 ,F15 et F18 c'est un chasseur bombardier multi-rôle

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 31 Déc 2010 - 21:28

the pilot,faut pas dire n´importe quoi,les 2 projets sont distencts,aucun ne remplace l´autre,sont complementaires.
les F22 seront de 187 in fine,les F35 sont faits pour remplacer les F16(meme si..),pour jouer le role air/ground,et aussi pour donner aux "alliés" un ersatz du raptor qu´ils ne peuvent se procurer.

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