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 Les 5 générations de chasseurs

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MessageSujet: Les 5 générations de chasseurs   Sam 29 Nov 2008 - 13:59

Citation :
Générations des avions de combat




Le début des années 2000 est une époque charnière pour les avions de combat. En effet, on assiste à un saut de génération dans le domaine. On voit apparaître les avions de combat de cinquième génération. Nous allons voir les différentes générations d’avions de combat

En réalité, la désignation "avion de combat de cinquième génération" n’est pas tout à fait correcte. En effet, il faudrait plutôt dire "cinquième génération d’avion de combat à réaction"

Dans le présent article, nous allons voir quelles sont les différentes générations d’appareils de combat et surtout, quelles sont leurs spécificités.


Première génération

Entre 1944 et 1953, la première génération d’avions à réaction fait son apparition. Ces engins intègrent pour la première fois un turbo-réacteur comme moyen de propulsion. Cette technologie permettait d’atteindre des vitesses vertigineuses en comparaison de leurs homologues à pistons de l’époque ! Dans les mains d’un bon pilote, l’avion était quasiment intouchable. On comprend vite l’interêt de tels avions.

On pense souvent que le Messerchmitt Me-262 est le pionnier des avions à réaction, mais il ne faut surtout pas oublier le Arado Ar-234 qui lui grilla la politesse d’un petit mois (premier vol en mars 1944 pour le Ar-234 contre avril 1944 pour le Me-262)



Cependant, cette technologie était loin d’être parfaite (surtout pour les premiers de la génération) puisque les moteurs était d’une grande fragilité et la disponibilité opérationnelle [1] était très faible. Pour la petite histoire, l’espérance de vie des premiers modèles opérationnels se comptait en heures…

La guerre de Corée permit des avancées significatives en la matière. Des appareils comme le F-86 Sabre ou encore le MiG-15 Fagot datent de cette époque riche en innovations aéronautiques. Côté français on peut citer le Dassault Ouragan.



Pour cette première génération, les progrès se firent, notamment, dans les domaines de l’aile en flèche et du siège éjectable. Notons que l’armement reste "basique". Il s’agit de mitrailleuses et/ou de canons.


Deuxième génération

La deuxième génération (de 1953 à 1960) intègre bon nombre de nouvelles technologies qui augmentent les capacités des appareils. L’introduction des missiles air-air guidés déplace le combat aérien au-déla du champs visuel. Ces missiles sont le AIM-7 Sparrow et le AIM-9 Sidewinder. Ce nouveau type de combat oblige les armées à standardisé l’équipement radar des appareils (pour permettre l’acquisistion des cibles)

Les innovations de l’époque portent sur l’aile delta et sur l’aile à géométrie variable. C’est à cette période que les premiers avions de série passant le mur du son furent produits. Durant cette période, certains chasseurs ne furent même plus équipés de canons, misant tout sur les missiles. Le combat au déla de l’horizon entraina un changement dans les choix des constructeurs. La maniabilité céda le pas à la vitesse maximale, à la vitesse ascensionnelle et à la charge utile.



Les appareils marquants de cette période sont le Draken (de l’avionneur suédois SAAB), le F-104 Starfighter et surtout le MiG-21 Fishbed


Troisième génération

Plus que les innovations technologiques, la troisième génération (1960-1970) est surtout marquée par une nette amélioration des technologies utilisées. Le guidage des missiles, les radars et l’avionique firent d’énormes progrès.

Les moteurs aussi firent des progrès, permettant d’emporter des charges toujours plus importantes (à titre de comparaison, le F-4 Phantom pouvait emporter une charge utile supérieure au B-24 Liberator !)



Après un changement de politique quelques années avant, les états-majors comprirent que le Dogfight ne pouvait pas être tout le temps évité. Ainsi, le canon redevint standard et la manoeuvrabilité des chasseurs redevint une priorité.

Les progrès technologiques ont peut être augmentés les capacités des avions mais également les coûts des appareils. C’est à cette époque que les états-majors commencèrent à demander des appareils de plus en plus polyvalents. On constata donc l’apparition de nombreuses déclinaisons des bons appareils (par exemple, le F-4 Phantom est décliné en plus de 15 versions !)

Dans cette génération, on peut y classer :

Le F-4 Phantom qui est l’avion de combat à réaction le plus produit de l’Histoire (plus de 5000 exemplaires !) (USA)
Le MiG-23 Flogger (Russie)
Le MiG-25 Foxbat (Russie)
Le Su-17 Fitter (Russie)
Le Dassault Mirage III (France)
le Dassault Super Etendard (France)
Le Mirage F-1 (France)
Le Hawker Siddeley Harrier (Grande-Bretagne)



Quatrième génération

Cette génération est marquée par deux choses :

La flambée des coûts de développement, d’acquisition et d’entretien des avions de combat
Le succès en tant qu’avion multi-rôles du F-4 Phantom
A partir de cela, il est logique de constater une "mise-à-jour" des "vieux" avions et la naissance d’avions multi-rôles (tels que le Mirage 2000 et le F/A-18 Hornet, déclinés en plusieurs versions) . On peut dire que la mode est au multi-rôle.



La doctrine de la précédente génération (retrouver une bonne maniabilité pour les cas rares de Dogfight) continue de s’appliquer. Les nouvelles technologies (comme les commandes de vol électriques) permettent d’augmenter la maniabilité des appareils qui en sont équipés (un appareil commandé electriquement peut se permttre d’être instable, augmentant sa "nervosité" en manoeuvre) [2]

C’est au cours de cette génération qu’apparaît le missile "moyenne" (environ 100km…) et longue portée. Maintenant, l’arme maitresse est l’AMRAAM. Du AIM-7 Sparrow et du AIM-9 Sidewinder seul le Sidewinder est encore en service en tant que missile courte portée (environ 20km)



Les avions notables de cette génération sont plus connus car en utilisation dans les armées du Monde ; On peut citer le Mirage 2000 français, les F-14 Tomcat, F-15 Eagle, F-16 Falcon et F/A-18 Hornet américains, le Viggen suédois, le Harrier II anglo-américain, le MiG-29 Fulcrum ou encore le Sukoï Su-27 Flanker (Russie)


Cinquième génération

Cette génération pousse encore plus loin le concept de polyvalence. Les 4ème générations sont facilement déclinables en plusieurs versions pour accomplir toute une sorte de missions. Les 5ème générations rassembleront tout en un seul et même avion…

Les caractéristiques principales d’un avion de 5ème génération sont :

Poussée vectorielle
Super-croisière [3]
Utilisation massive de matériaux composites
Technologie de réduction de la signature radar (voir carrément furtivité)
Radars et senseurs de pointe
Avionique conçue pour alléger le travail du pilote
Le premier avion opérationnel de cette génération est le F-22 Raptor. Mais il faut également citer tous les avions de 5ème génération encore à l’état de prototypes :

Le JSF F-35 Lightning II américain (Lockeed Martin / Northrop Grumman / British Aerospace)
Les avions suivants sont (et normalement resteront) des démonstrateurs technologiques :

Le Sukhoï-47 Berkut [4] russe
Le MAPO-MiG 1.42/1.44 russe
Le Boeing JSF X-32
Le YF-23 Black Window (de Nothrop / McDonnell Douglas, concurrent initial du YF-22, futur F-22)



Quatrième génération et demie

Voici une génération un peu hybride… Mieux que la 4ème, mais moins bien que la 5ème… Ce terme est apparu il y a quelques années lorsqu’on connaissait déjà le cahier des charges du futur F-22 et qu’on voyait les nouveaux avions de combat sortirent. Leurs technologie était plus évoluées mais ne serait pas du niveau d’avions comme le F-22. On a donc créé cette désignation pour classer toute une série d’avions.

La caractéristique principale de cette "demi-génération" est qu’elle utilise une cellule 4ème génération avec de l’avionique plus pointue. En fait, ces avions ne remplissent qu’une partie du cahier des charges d’un avion de 5ème génération. C’est pourquoi ils sont classés dans une 4ème génération et demie…

Dans ces avions, l’avionique est très poussée rendant l’avion polyvalent. Les systèmes d’armes sont plus évolués (capacités de tir de nombreuses armes air-air et air-sol) et les radars plus performants (capacités de passer, facilement, du mode poursuite [5] au mode suivi de terrain [6]). Il s’agit presque d’une avionique de 5ème génération !

Certains sont équipés de poussée vectorielle (comme, par exemple, le MiG-35).

Les avions de cette génération sont des avions comme le Saab JAS-39 Gripen, le Dassault Rafale, l’Eurofighter Typhoon, le Mig-35 (ancienne désignation MiG-29OVT), le F-15E Strike Eagle ou encore l’indien HAL Tejas



Vers une sixième génération ?!

A peine la cinquième génération commencée, on entend déjà parler de la 6ème génération ! En effet, on peut déjà lire dans la presse spécialisée toutes les recherches effectuées dans le domaine des avions sans pilotes : les drônes de combat. Ces drônes pourraient être l’épine dorsale de la prochaine génération d’avions de combat : la sixième !

L’avionneur français Dassault possède déjà un projet d’UCAV, le nEUROn





[1] La disponibilité opérationnelle est le rapport entre le temps passé en vol et le temps passé au sol pour maintenance. Une faible disponibilité opérationnelle signifie que l’avion passe plus de temps à être réparé qu’à voler…

[2] Il est interressant de noter que les avions russes ne sont pas équipés, à l’époque, de commande de vol électriques. Cependant, ils jouissent d’une formidable maniabilité. Ceci est dû à la puissance de leurs moteurs (les russes ont tendance à sur-dimensionner ce paramètre…)

[3] C’est-à-dire pouvoir passer le mur du son sans post-combustion

[4] A l’heure actuelle, le Berkut n’a pas encore reçu son avionique. Pour le moment, il utilise une avionique "de secours". Dans son cas, on parle d’une avionique de 4ème génération et demie

[5] Mode air-air

[6] Mode air-sol
www.warland.info
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Samyadams
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Sam 29 Nov 2008 - 15:17

Merci pour l'article Raptor Smile
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TooNs
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Sam 29 Nov 2008 - 15:35

Le Gripen en 4.5? c'est une blague! Laughing
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Sam 29 Nov 2008 - 15:52

Samyadams a écrit:
Merci pour l'article Raptor Smile
à votre service

TooNs a écrit:
Le Gripen en 4.5? c'est une blague! Laughing

les classifications sont à prendre à la légère, c'est juste pour illustration, c'est parfois difficile de classer certains avions dans l'une ou l'autre des 5 générations surtout quand ces avions ont évolué en plusieurs versions (comme le Mirage III, F-16, F-15...). l'essenciel est de comprendre les principales différences entre ces génération.
pour le cas du gripen: le JAS39 C/D est un chasseur de 4 génération, mais le NG (supercruise et aesa NORA) n'a rien à envier à un 4,5
il y a aussi l'exemple du F-16, pour moi, le F-16 A/B block 5/10 est un chasseur de 3 ou 3+ génération, le F-16 C/D est de génération 4, mais le Block 60 est sans doute un chasseur de 4,5 génération. (radar aesa, poussée/poids...)
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 5 Déc 2008 - 21:32

souf a écrit:
Source DSI

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 5 Déc 2008 - 22:49

Merci c'est une carte très interessante, ce qui me plais est que le F-16 block 50/52+ est considéré en tant que chasseur de 4,5 génération et qu'elle a été mise à jour pour le maroc, car j'ai déjà vu cette carte posté qlq part dans le forum mais il y avait pas le Maroc.
il y a quand même quelques erreurs comme pour les EAU (F-15 block 60 Laughing et 32 -9 au lieu de 60 avec upgrade des anciens M2000).
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Dim 7 Juin 2009 - 1:28







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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Dim 7 Juin 2009 - 1:29

suite







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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Sam 4 Juil 2009 - 0:43

Laughing
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Dim 5 Juil 2009 - 0:42

génération 0

au fait les 5 générations ça conserne seulement les jets.
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Mar 14 Juil 2009 - 18:08







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MAATAWI
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Mar 12 Oct 2010 - 18:49

Citation :
Le chasseur russe de 5e génération

L'élaboration du chasseur de cinquième génération est devenue l'un des principaux thèmes de coopération entre la Russie et l'Inde.
La création conjointe d'un nouvel avion, dont il a été question lors de la récente visite en Inde du ministre de la Défense russe Anatoli Serdukov, suscite beaucoup de questions, en particulier – de quel chasseur de cinquième génération s'agit-il, sachant que le premier exemplaire d'essai de l'avion T-50 créé dans le cadre du projet PAK FA sillonne déjà les airs en Russie?
De plus en plus, le chasseur de cinquième génération devient un certain symbole des pays possédant leur propre industrie aéronautique indépendante capable de créer des avions de combat.
À l'heure actuelle, dans le monde, seuls les États-Unis, possédant des F-22 et faisant les essais de F-35, et la Russie, testant le T-50, possèdent de tels avions. L'Inde développe activement son industrie aéronautique et aspire à créer son propre appareil. Toutefois, l'élaboration d'un tel appareil en partant de zéro est objectivement impossible à ce jour pour l'industrie de l'Inde. C'est ici qu'intervient l'importance de la coopération entre Delhi et Moscou qui nécessite à son tour un soutien financier pour terminer l'élaboration de son propre chasseur.
Beaucoup de spécialistes considèrent déjà le T-50 comme une plateforme très prometteuse pour produire une nouvelle classe d'avions de combats, à l'instar de celle qui a servi à l'élaboration de Sukhoï – T-10 qui a donné naissance à la classe des Su-27 et à leurs diverses versions.
Telle est la différence qualitative entre le T-50 et le F-22. Le chasseur américain, devenu le premier avion de combat au monde de série de cinquième génération, s'est avéré trop cher pour devenir populaire, et les problèmes techniques inévitables pour un pionnier auxquels s'ajoutent les restrictions politiques (l'exportation du F-22 est interdite) ont exclu toute possibilité de développement de ce système.
Le second appareil américain de nouvelle génération, F-35, est actuellement en phase d'essais et rencontre d'autres types de problèmes : les États-Unis ont tenté de créé un ‘’ chasseur bon-marché ‘’ de cinquième génération qui posséderait les mêmes caractéristiques que le F-22 plus cher mais dans une version plus réduite – moins de munitions, une portée et une vitesse moindres, des capacités de localisation radar plus réduites, et ainsi de suite.
Combiner toutes ces exigences dans un seul appareil s'est avéré très difficile. Le coût d'un chasseur prometteur dépasse 150 millions de dollars, plus de deux fois supérieurs par rapport à l'estimation initiale et on n'observe aucune tendance à la baisse. Et le F-35 est encore loin d'afficher certaines caractéristiques du F-22, en particulier la vitesse hypersonique sans postcombustion.
La situation est aggravée par les tentatives des constructeurs de créer trois types d'appareil différents sur la base du F-35. Il s'agit du chasseur ‘’ conventionnel ‘’ pour l'armée de l'air, d'un avion pour la marine américaine et d'un avion de décollage et atterrissage vertical pour le transport et la projection de l'infanterie de marine et de la marine des pays-alliés des États-Unis. Au final, la réalisation du projet prend du retard et le coût augmente.
Dans ce contexte, le programme T-50 élaboré en tenant compte de l'expérience de la création du F-22 et en jetant un œil sur le F-35 paraît plus réaliste. Les constructeurs russes n'ont pas voulu ‘’ courir plusieurs lièvres à la fois ‘’ et ont suivi une voie déjà balisée de la création d'un appareil lourd polyvalent, doté qui plus est d'une marge de solidité. Les moteurs élaborés pour les T-50, les équipements de bord et l'armement devraient assurer le succès du programme même en cas de ‘’ retard ‘’ de l'un de ces éléments : une version en double existe pour chacun d'eux.
Il n'est donc pas étonnant que l'appareil russe ait été choisi en tant que prototype pour le programme de l'Inde dit FGFA (Fifth Generation Fighter Aircraft) – le chasseur de cinquième génération. À l'heure actuelle, tandis que le T-50 vole déjà et fait des essais irréprochables, l'Inde et la Russie pourraient signer un accord pour l'élaboration d'un avion sur sa base, en étant convaincus du succès de ce programme prometteur.
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Mar 12 Oct 2010 - 22:52

Mitsubishi ATD-X "心神" (shinshin)



Citation :
The Mitsubishi ATD-X Shinshin is a Japanese aircraft being developed by the Ministry of Defense Technical Research and Development Institute (TRDI) for research purposes. ATD-X is an acronym which represents “Advanced Technology Demonstrator – X”. The aircraft’s Japanese name is ?? (shin-shin) which means “one’s mind”. The main contractor is Mitsubishi Heavy Industries. This aircraft will be used as a technology demonstrator and research prototype to determine whether domestic advanced technologies for a fifth generation fighter aircraft are viable. The aircraft’s first flight is scheduled for 2014. The design of the aircraft reflects those of several American fourth and fifth generation fighters, most notably the F-22.

The aircraft also features 3D thrust vectoring with 3 paddles on each engine nozzle. The nozzles on the prototype appears to be uncovered and might have a slight adverse effect on the aircraft’s stealth characteristics. Japan is set to develop its own next-generation stealth fighter jets to reduce its dependence on foreign technology and counter similar moves by China and Russia

Japan, which wants to replace its aging fighter fleet, has also made overtures to Washington on the possibility of purchasing the U.S. F-22 Raptor stealth fighter.

However, the U.S. Congress has repeatedly banned the sale of the plane to any foreign government, in an attempt to safeguard the country’s advanced technology.Japan’s Defense Ministry now aims to test its own prototype stealth jet, advanced control system and radar-jamming device — within five years, the Tokyo Shimbun newspaper reported, citing a budget plan submitted Friday by the ministry. A mock-up has already undergone preliminary ground tests in France, the report said. Friday’s decision by the ministry to push ahead with the multi billion-yen (multi million-dollar; multi million-euro) project means developers will start working toward flight tests, with production in about 10 years, it said. The reports also say that there was a possible involvement of US Lockheed Martin in the development of ATD-X.

Japan hopes that having its own domestic stealth fighter jet would mean it would not have to rely on foreign governments for key military technology, the report said. pHomegrown stealth capabilities would also likely help Japan enhance its radar systems to counter regional rivals China and Russia, which are thought to be developing their own stealth jets, the paper said. Japan’s air force has been searching for replacements for its aging fleet of F-4s. Options include three U.S.-made planes — the F-35 Joint Strike Fighter, the F-18 and advanced F-15s — as well as the Eurofighter Typhoon.

But a purchase from Washington has been hindered by its export ban of F-22s, imposed in part over reluctance to share sensitive military technology with foreign governments.

Japanese navy computers’ recent leak of data from a joint U.S.-Japan AEGIS radar system has also spurred U.S. concerns over sharing information with Tokyo. Japan and the U.S. recently signed a military data protection pact that tightens controls on the handling of classified information from one another’s militaries.

The moves come as Japanese Prime Minister Shinzo Abe seeks to bolster the country’s defense coordination with the U.S.Washington has about 50,000 troops based in Japan, its top ally in Asia, under a mutual security pact.

http://www.defenceaviation.com/2008/01/mitsubishi-atd-x-shinshin-a-japanese-stealth-fighter.html


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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Mer 13 Oct 2010 - 1:56

said a écrit:
souf a écrit:
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Spoiler:
 

L'Egypte dispose bien de f-16 C/D on ? Les blocks 40 et 42 ne sont t'ils pas considéré comme 4,5 ?
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Mer 13 Oct 2010 - 12:23

non ready,leurs 40/42 sont a peine 4eme generation

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Mer 13 Oct 2010 - 13:11

Selon la légende tous les Su-30 sont de gen 4.5 sauf les MKI, mais il me semble que les MKA et MKI sont similaires?

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Mer 13 Oct 2010 - 13:24

non le MKI est mieux doté,surtout coté ECM israelienne Wink

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Jeu 14 Oct 2010 - 2:22

sujet 5éme generation; a prendre en compte les project PAKFA/PAKDA/FGFA et la possible creation du Mig-1.44??

vous les voyez comme competance direct aux F22 et F35? a ce que je sache le F35 est sortie pour contrer le F22 produit par et pour les US seulement, mais on parle de creation de models stealth et multirole que ferai du marché international un peu comme de l'antrax dans un carrefur Shocked

personelment je crois que il y a pas point de comparation et que c'est du materiel avec un niveau si pas equal, inferieur, il foudra voir si ils ont des capacités STOVL/CTOL/VTOL, le matos qui peuvent porter (a ce que je sais les PAKFA ont une large varieté comparé aux FGFA) etc...

si quelqu'un a des infos plus "comparatives" de east-VS-west 5th generation fighters, et si il y as plus de project comme le AMCA (inde) "JXX"(chine) ATD-X (japan) je suis courieux de les lire

merci
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Jeu 28 Oct 2010 - 17:02

Tabrisius a écrit:
sujet 5éme generation; a prendre en compte les project PAKFA/PAKDA/FGFA et la possible creation du Mig-1.44??

PAKDA c'et un bombardier lourd de la classe du Tu160, ce n'est pas un chasseur, donc rien avoir avec le sujet du topic... il ne s'agit pas seulement d'aligner les abréviations pour impressionner, il s'agit aussi de savoir de quoi on parle... Tabris.

Le Mig 1.44 a déjà été produit il y a très longtemps, c'est un démonstrateur technologique rival du Su47, donc aujourd'hui largement dépassé à cause de son design rustique et démodé, déjà à l'époque il était très decevant face au Su47 qui lui était très prometteur est plus performant... Les 2 sont restés au stade de démonstrateur et sont maintenat dépassé technologiquement.

Tabrisius a écrit:

si quelqu'un a des infos plus "comparatives" de east-VS-west 5th generation fighters, et si il y as plus de project comme le AMCA (inde) "JXX"(chine) ATD-X (japan) je suis courieux de les lire

Quand tu a le temps, fais un petit tour dans le forum et tu trouveras des topics concernant le JXX et ATD-X ''très riches'' dans la mesure où ils comprennent la plupart des information disponible sur la toile concernant ces 2 chasseurs, mais c'est très peu quand même, car ces 2 chasseurs n'existent pas, ne sont pas produits même en protoype... Tout ce qu'il y c'est une maquette 3/4 du ATD-X (rien, pas de radar, pas d'electronique, pas d'engin, pas de système d'arme) et surtout pas de volonté et pas de connaissance technologique pour concrétiser cet avion... On ce qui concerne le JXX c'est pire, touc qu'il y a ce sont des impressions d'artistes très différentes les unes des autres pour une séries d'avion très ambigue qui sont le J-12/13/14.

Ce n'est pas interessant, une pure perte de temps, à lire sur des choses qui n'existent pas
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Jeu 28 Oct 2010 - 21:52

Dire que cette appareille est de 5 eme generation c'est plutot du marketing que la réaliter des choses .
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MAATAWI
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 17 Déc 2010 - 11:48

Citation :
Russia and India fix T-50 fighter design contract cost at $295 million

NEW DELHI | Russia and India have agreed the estimated cost of a design contract for their joint fifth-generation fighter project at $295 million, Hindustan Aeronautics Limited (HAL) Chairman Ashok Nayak said in an interview with RIA Novosti.

"The cost of preliminary design is estimated at $295 million. The work is expected to be complete within 18 months," Nayak said.

Russia's Sukhoi holding and India's Hindustan Aeronautics Limited (HAL) agreed in early 2010 to jointly develop a fifth-generation fighter jet based on the prototype T-50 design. India confirmed that it had finalized a draft contract at a meeting with Russia in early October.

Nayak said the contract could be signed by the representatives of India's HAL and Russia's United Aircraft Corporation (UAC) during a visit by Russian President Dmitry Medvedev to India on December 20-22.

The two sides agreed to develop both a single-seat and a two-seat version of the aircraft by 2016, focusing on the single-seat version in the initial stages of development. The costs will be shared equally between Russia and India.

The first Russian prototype T-50 made its maiden flight in January 2010.

The new fighter aircraft is expected to enter service with the Indian Air Force by 2020. (RIA Novosti)

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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 31 Déc 2010 - 1:46

India and Russia have joined together to develop a fifth-generation stealth fighter aircraft (FGFA). Known as the T-50, the jet fighter will feature stealth technology, composite materials, thrust-vectoring, advanced radars and sensors, and the ability to super cruise. In super cruise mode, the aircraft can achieve supersonic speeds without the use of the afterburner. The T-50 is expected to exceed the capabilities of the American F/A-22 ‘Raptor’ or match the F-35 ‘Lightning-II’ fighter.
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 31 Déc 2010 - 12:51

@the pilot :
C'est une chose maintenant bien connue que ce développement conjoint. Relis les posts précédents pour en savoir plus Smile.



D'après la personne qui a publié la vidéo ( traduction du chinois ), le J-20 n'a pas pour but d'atteindre les performances du F-35 ou bien F-22, mais il insiste sur le prix de l'appareil, car là où les Etats Unis pourront fabriquer un seul F-22, la Chine sortira 10 de ses J-20.
To be continued..


Edit : L'avion fait 70 pieds de long, soit 10 de plus que le F-22 et 4 de plus que le T-50. Un bombardier plus qu'il n'est chasseur ?
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 31 Déc 2010 - 15:26

Bonjour,

Dejitaiza a écrit:
D'après la personne qui a publié la vidéo ( traduction du chinois ), le J-20 n'a pas pour but d'atteindre les performances du F-35 ou bien F-22, mais il insiste sur le prix de l'appareil, car là où les Etats Unis pourront fabriquer un seul F-22, la Chine sortira 10 de ses J-20.

Cherche l'erreur dans le raisonnement chinoix.

1/
Si l'avion furtif chinoix n'a pas le niveau d'un F-35:
Donc: il a un niveau proche de n'importe qu'elle chasseur de génération 4+
=> Donc Les chinoix n'auront jamais un chasseur de génération 5!
=> Résultat: Ils annoncent leur échèc ou/ il savent pas de quoi ils parlent, ils ont les idées brouillées

2/
A quoi sert que les chinoix aient 10 chasseurs ''5th gen'' au même niveau qu'un F16 pour chaque F-22 américain?! le F22 ne forme pas l'ossature de l'USAF, cette dernière à des milliers de chasseurs 4+, le F22 c'est un élément de différentiation qualitative pas quantitative.

Conclusion: la doctrine chinoise ne se modernise pas, on est toujours fidèle à la doctrine qui a amené à developper le J-8: fabriquer des milliers de chasseurs de bas niveau pour combler le manque en qualité/technologie.
Il font peut être des progrès dans d'autres domaines de l'armement, mais décidement! on ne s'improvise pas avionneur!

Dejitaiza a écrit:

Edit : L'avion fait 70 pieds de long, soit 10 de plus que le F-22 et 4 de plus que le T-50. Un bombardier plus qu'il n'est chasseur ?
Trop tôt pour le dire, certains chasseurs sont grands en début de developpement puis leurs dimensions diminuent au fur et à mesure que le developpement avance, F22, Rafale... Ce dernier, son 1er prototype était prèsque aussi grand qu'un Mirage 4000.
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MessageSujet: Re: Les 5 générations de chasseurs   Ven 31 Déc 2010 - 16:42

Bonjour Raptor.

Citation :
1/
Si l'avion furtif chinoix n'a pas le niveau d'un F-35:
Donc: il a un niveau proche de n'importe qu'elle chasseur de génération 4+
=> Donc Les chinoix n'auront jamais un chasseur de génération 5!
=> Résultat: Ils annoncent leur échèc ou/ il savent pas de quoi ils parlent, ils ont les idées brouillées

2/
A quoi sert que les chinoix aient 10 chasseurs ''5th gen'' au même niveau qu'un F16 pour chaque F-22 américain?! le F22 ne forme pas l'ossature de l'USAF, cette dernière à des milliers de chasseurs 4+, le F22 c'est un élément de différentiation qualitative pas quantitative.

Conclusion: la doctrine chinoise ne se modernise pas, on est toujours fidèle à la doctrine qui a amené à developper le J-8: fabriquer des milliers de chasseurs de bas niveau pour combler le manque en qualité/technologie.
Il font peut être des progrès dans d'autres domaines de l'armement, mais décidement! on ne s'improvise pas avionneur!

A mon avis ils misent sur une furtivité avancée de l'appareil sans pour autant obtenir une grande poussée, manoeuvrabilité .. dignes des 5th gen. Il faudrait peut être même reléguer ce J-20 à une catégorie inférieure au F-15 Silent Eagle.
Sachant que même la Russie ( principale source de technologie militaire chinoise ) peine à fignoler son T-50, je ne pense pas qu'il faille accorder de grands espoirs quant à ce J-20. Je vois trois explications possibles :
- Atteindre un certain stade de prestige technologique en rentrant dans le club des nations à chasseur national 5th gen
- Répondre aux indiens et alimenter le marché idéologique interne
- Établir une plateforme pour développer plus tard des chasseurs réellement performants

En somme rien de vraiment concret à se mettre sous la dent albino .

Sinon je suis bien d'accord avec toi, un coût bas ne justifie rien. Si le gap technologique est suffisament prononcé un F-35 pourrait bien descendre un nombre élevé de J-20 sans que ces derniers soient en mesure de riposter.
Personnellement je vois mal comment ce chasseur pourrait avoir un radar performant et des moteurs à poussée suffisament élevée sans transfert technologique, à ce que je sache la Chine n'a pas encore développé de technologie propriétaire avancée concernant ces éléments, sans compter son manque d'expérience flagrant Rolling Eyes

La réputation que s'est forgée la chine d'armée de quantité élevée mais de piètre qualité la poursuit décidément dans tous les domaines Very Happy.


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