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| | EF2000 Typhoon | |
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Invité Invité
| Sujet: EF2000 Typhoon Sam 29 Nov 2008 - 21:01 | |
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Auteur | Message |
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Fahed64 Administrateur
messages : 24696 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Sam 12 Sep 2015 - 14:24 | |
| _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Mer 23 Sep 2015 - 22:12 | |
| - Citation :
- 23/09/2015
L’Eurofighter prépare le tir du Storm Shadow !
L’intégration finale du missile «Storm Shadow» sur l’Eurofighter est phase terminale, un Eurofighter d’essais n° IPA italien, est arrivé à l'usine de BAE Systems à Warton dans le nord de l'Angleterre, afin, de débuter les essais de tir réel du missile de croisière « Storm Shadow » de MBDA. La série de tirs doit finaliser la qualification du missile sur l’avion européen.
L’avion d’essais IPA2 va emporter le missile MBDA « Storm Shadow » sous l’aile droite, une nacelle caméra sous le ventre, afin de vérifier la parfaite séparation du missile avec l’avion.
Rappel :
La première série d'essais au sol, a été réalisée en Italie avec un Eurofighter IPA2 équipé avec deux « Storm Shadow ». Ces essais ont permis de valider la compatibilité électromagnétique, ainsi que la bonne liaison des systèmes électriques. L’avion porteur, un Eurofighter IPA2 italien déployé sur les installations de Decimomannu en Italie, a volé est testé l’intégration du «Storm Shadow». Ces essais ont permis de récolter les informations nécessaires pour la finalisation des logiciels.
Le Storm Shadow :
Le missile de croisière conventionnel autonome à longue portée de type «Storm Shadow», dénomination anglaise du «SCALP» soit : arme de précision tirée à grande distance, est un missile est un missile de croisière développé par MBDA. Cette arme est conçue pour frapper l'ennemi dans son territoire profond, quelle que soit la défense aérienne grâce à ses caractéristiques de furtivité. Ce missile «fire and forget» est programmé avant le lancement. Une fois largué, il ne peut être contrôlé, sa cible modifiée ou être autodétruit. Sa mission est préparée au sol, en définissant sa cible et les zones de défense adverse. Le missile suit une route de façon quasi-autonome, en vol à basse altitude en suivant le relief en utilisant le GPS et le recalage altimétrique. A proximité de la cible, le missile remonte jusqu'à une altitude optimale permettant d'identifier au mieux la cible. Sa coiffe est éjectée pour permettre l'utilisation de sa caméra infrarouge à haute résolution lui permettant d'identifier la cible. Si le missile ne parvient pas à identifier la cible prévue et qu'il existe un risque de dommages collatéraux il peut alors décider de s'écraser dans une zone déserte.
Photos : 1 l’IPA2 avec les Storm Shadow à Warton 2 Essais en en vol en Italie @ Airbus DS
http://psk.blog.24heures.ch/ | |
| | | jf16 General de Division
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| | | | jf16 General de Division
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| | | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Mer 14 Oct 2015 - 17:15 | |
| - Citation :
- Eurofighter identifies 'non-conformance' issue with Typhoon assembly
Gareth Jennings, London - IHS Jane's Defence Weekly
13 October 2015
Eurofighter has discovered a build issue on the Typhoons it has delivered to date related to the holes drilled for four of the bolts that connect the fins to the rear fuselages. The consortium does not consider the issue to be safety-critical, and it should not affect the operational lifespan of the jet. Source: IHS/Patrick Allen
Customers of the Eurofighter Typhoon combat aircraft have been notified of a build issue with the jet that relates to how the tail is fitted to the fuselage, a consortium spokesperson confirmed to IHS Jane's on 13 October.
The confirmation that a "manufacturing non-conformance" has been identified during assembly came in response to a report in the German media that the country's government has suspended further deliveries as a consequence of the issue.
"Today [it was] confirmed that a manufacturing non-conformance has been identified during the assembly of the fin to the rear fuselage of the aircraft manufactured to date. The topic is related to the holes drilled for four of the bolts that connect the fins to the rear fuselages," the spokesperson said in a statement, adding: "The non-conformance does not affect flight safety of the aircraft delivered to the customers. As a consequence, there are no operational or life-time limitations to the Eurofighter Typhoon."
While the spokesperson did not directly address the report in the Süddeutsche Zeitung newspaper that the German Ministry of Defence had put a hold on any further deliveries for the time being, he did note that "a way forward to deliver further aircraft is in discussion with the customers who have already been notified".
To date, 444 of 599 Typhoons committed to by Austria, Germany, Italy, Kuwait, Oman, Saudi Arabia, Spain, and the United Kingdom have been delivered. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Lun 9 Nov 2015 - 20:48 | |
| - Citation :
- Premier largage d’un Storm Shadow depuis un Typhoon !
L’intégration du missile de croisière MBDA « Storm Shadow » sur l’avion de combat Airbus DS Eurofighter « Typhoon II » est entrée dans sa phase finale avec le premier largage en vol.
La première partie de la phase des essais de largage en vol du missile est réussie, elle s’est déroulée à Aberporth au Royaume-Uni. L’Eurofighter n° IPA2 d’essais a largué le missile et permis de vérifier la parfaite séparation du système d’arme avec l’avion lanceur. Les essais ont également vérifié le bon fonctionnement entre l'interface du missile et celle de l’avion.
L'intégration de la nouvelle arme sur le «Typhoon» fait partie d'un programme continu d'améliorations de l’avion européen avec notamment l’intégration du « Meteor » et du missile « Brimstone 2 ».
Rappel :
La première série d'essais au sol, a été réalisée en Italie avec un Eurofighter IPA2 équipé avec deux « Storm Shadow ». Ces essais ont permis de valider la compatibilité électromagnétique, ainsi que la bonne liaison des systèmes électriques. L’avion porteur, un Eurofighter IPA2 italien déployé sur les installations de Decimomannu en Italie, a volé est testé l’intégration du «Storm Shadow». Ces essais ont permis de récolter les informations nécessaires pour la finalisation des logiciels.
Le Storm Shadow :
Le missile de croisière conventionnel autonome à longue portée de type «Storm Shadow», dénomination anglaise du «SCALP» soit : arme de précision tirée à grande distance, est un missile est un missile de croisière développé par MBDA. Cette arme est conçue pour frapper l'ennemi dans son territoire profond, quelle que soit la défense aérienne grâce à ses caractéristiques de furtivité. Ce missile «fire and forget» est programmé avant le lancement. Une fois largué, il ne peut être contrôlé, sa cible modifiée ou être autodétruit. Sa mission est préparée au sol, en définissant sa cible et les zones de défense adverse. Le missile suit une route de façon quasi-autonome, en vol à basse altitude en suivant le relief en utilisant le GPS et le recalage altimétrique. A proximité de la cible, le missile remonte jusqu'à une altitude optimale permettant d'identifier au mieux la cible. Sa coiffe est éjectée pour permettre l'utilisation de sa caméra infrarouge à haute résolution lui permettant d'identifier la cible. Si le missile ne parvient pas à identifier la cible prévue et qu'il existe un risque de dommages collatéraux il peut alors décider de s'écraser dans une zone déserte.
Photos : Eurofighter n°IPA2 avec le Storm Shadow @ Airbus DS
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/09/premier-largage-d-un-storm-shadow-depuis-un-typhoon-860112.html | |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Mar 10 Nov 2015 - 13:18 | |
| Tant de pognon dépenser pour un développement de plus sur un avion déjà sous employer.... A quoi va leur servir le "FORMIDABLE" F35....... | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Lun 4 Jan 2016 - 19:10 | |
| Rafi, je ne comprends pas, les allemands cherchent à remplacer le Tornado par un nouvel avion ????? Mais l'eurofighter depuis la libye n'est pas un bombardier aussi _________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
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| | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Mer 5 Oct 2016 - 18:11 | |
| - Citation :
- 05/10/2016
L’Allemagne envisage de suspendre la production de l’Eurofighter !
Berlin, pourrait décider de suspendre la production de l’avion de combat européen Eurofighter « Typhoon II » faute de commandes. Si cette décision devait être confirmée, l’Espagne pourrait alors suivre le même chemin.
Pour Berlin, la chaîne de fabrication est devenue trop chère et le manque de commandes ne permet pas de justifier un maintien à court terme de la production en Allemagne. La suspension de la production pourrait être temporaire, jusqu’en 2018 au moins. L’Angleterre et l’Italie vont de leur côté continuer à produire l’avion, notamment pour répondre à la demande du Koweït pour 28 appareils.
Une production compliquée :
Il faut dire que rien n’est simple en ce qui concerne la production de l’avion européen. Les pièces de l’avion sont produites à divers endroits, ce qui ne facilite pas le processus de rentabilité. Par exemple, l’aile droite de l’avion est produite en Espagne et la gauche en Italie, alors que les pièces du centre du fuselage le sont en Allemagne. De plus, l’assemblage final se fait sur quatre sites différents, histoire de satisfaire du moins en apparence, les quatre pays membres du consortium.
Transformation d’Airbus :
Hors, pour Airbus DS, ce mode de production n’est justement pas rationnel et va devoir être corrigé très rapidement sous peine de voir l’ambitieux programme européen mourir prématurément. Un réajustement qui devrait faire partie de la récente décision de la fusion (réorganisation) entre Airbus Group et Airbus. Pour Airbus, il s’agit d’agir à plusieurs niveaux, afin de consolider et de réduire les coûts de production des différents secteurs aéronautiques dont celui de l’Eurofighter.
Rationaliser ou mourir :
La lenteur de la capacité d'amélioration de l’avion de combat «Typhoon II» est due au fait, que dès le début du projet, les quatre partenaires que sont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie est l’Espagne avaient des demandes spécifiques. De plus, l’avion est produit sur quatre sites. Cette particularité est l’une des principales raisons du prix élevé de l'appareil, car elle en limite l'effet de production de masse en multipliant les coûts de production. Chaque partenaire assemble les modèles destinés à son besoin national, tout en participant à la production de composants les avions construits (exportation comprise). Mais aujourd’hui, il est temps de changer cette erreur d’industrialisation sous peine de voir le projet s’arrêter définitivement.
L’avenir du T3 :
L’avenir de l’Eurofighter dans sa nouvelle version le T3 dépend directement d’une réorientation stratégique de la division avions de combat d’Airbus. Si le Koweït deviendra le premier utilisateur de la nouvelle version du « Typhoon » il faudra pourtant relancer les ventes de celui-ci, pour assurer un avenir aujourd’hui très incertain.
Les Airbus DS Eurofighter T3 Block15 vont disposer des nombreuses nouvelles améliorations en comparaison des versions et standards antérieurs. L’Eurofighter T3 Block15 disposera du capteur IRST de série, il permettra la mise en oeuvre du missile air-air très longue portée « Meteor » de MBDA, le Koweït compte utiliser la nacelle de désignation "Sniper", ainsi que les missiles antichars MBDA « Brimstones II » et des bombes à guidage laser GBU-12. Par ailleurs, la Force aérienne koweitienne a opté pour le missile air-air courte portée Diehl BGT Iris-T. En matière de radar, les Thyphoon koweïtiens seront les premiers à l’exportation à recevoir le nouveau radar de type AESA antenne à balayage électronique CAPTOR-E de Selex-ES.
Photos : 1 Eurofighter T3 @ Airbus DS 2 Eurofighter T2 de la RAF à Payerne @ P.Kümmerling
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/10/05/l-allemagne-envisage-de-suspendre-la-production-de-l-eurofig-862226.html | |
| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Mer 5 Oct 2016 - 19:34 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Mer 12 Avr 2017 - 20:48 | |
| - Citation :
- 12 avr. 2017 | Par Justine BOQUET
Remise du 500ème Eurofighter Typhoon à l'armée de l'air italienne
Le 500ème Eurofighter Typhoon a été remis à l'armée de l'air italienne. © Leonardo
Mardi 11 avril, lors d'une cérémonie à Turin, le 500ème Eurofighter Typhoon a été remis à l'armée de l'air italienne. Depuis le lancement du programme, le consortium européen Eurofighter composé de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie et de l'Espagne a enregistré 599 commandes.
L'avion de combat a été commandé pour le moment par huit pays. Si la majorité sont des Etats européens, l'Eurofighter s'impose progressivement sur le marché international et connaît un franc succès au Moyen-Orient. Ainsi, l'Allemagne (143), le Royaume-Uni (160), l'Italie (96), l'Espagne (73), l'Autriche (15), l'Arabie Saoudite (72), le Sultanat d'Oman (12) et le Kuwait (28) sont des clients Eurofighter. Les responsables du programme n'entendent d'ailleurs pas s'arrêter là et cherchent à investir davantage le marché international. A ce sujet, le directeur général d'Eurofighter a déclaré : « J'espère vraiment voir la flotte continuer à s'agrandir, d'autant que nos entreprises partenaires continuent de chercher des opportunités pour davantage de commandes à l'international ».
Plusieurs développements sont en cours pour accroître les capacités de l'Eurofighter, ce qui passe notamment par l'intégration de nouveaux missiles. Des tests sont d'ailleurs en cours pour l'intégration des missiles Meteor, Storm Shadow et Brimstone de MBDA.
Côté radar, le Captor-E équipera prochainement l'Eurofighter. Radar à antenne active, il sera intégré par BAE Systems et il viendra remplacer le Captor M.
Le premier Eurofighter a été livré à la Royal Air Force britannique en 2003. Elle a également reçu le 100ème exemplaire trois ans plus tard. En 2009, ce sont les forces aériennes allemandes qui ont réceptionnées le 200ème Eurofighter. Le 300ème a été remis à l'armée de l'air espagnole en 2011 et le 400ème à l’Allemagne deux ans plus tard. La flotte d'Eurofighter cumule actuellement à 385 000 heures de vol.
http://www.air-cosmos.com/remise-du-500eme-eurofighter-typhoon-a-l-armee-de-l-air-italienne-93165 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Mer 19 Juil 2017 - 21:46 | |
| - Citation :
- 18/07/2017
Tir réussi d’un Brimstone depuis un Eurofighter !
Le premier tir en direct du missile air-surface MBDA « Brimstone II » depuis un avion de combat Airbus Eurofighter « Typhoon II » a été complété avec succès dans le cadre du travail de développement en cours pour améliorer considérablement la capacité de l'avion. L'essai fait partie du travail pour intégrer le paquet de développement de la phase 3 (P3E) pour le « Typhoon II », qui fournira également d'autres mises à niveau de capteurs et de systèmes de mission.
Le paquet P3E fait partie de Project Centurion: le programme doit assurer une transition des capacités du Tornado GR4 sur les « Typhoon II » pour la Royal Air Force. Pour ce faire, un Eurofighter de la RAF a mené un tir direct avec le soutien du Ministère de la Défense du Royaume-Uni, MBDA, QinetiQ, Eurofighter GmbH et Eurofighter Partner Companies - Airbus et Leonardo.
Ce premier tir réel a démontré la bonne séparation du missile Brimstone II avec l’avion lanceur. Au total, neuf tirs auront lieu pour étendre les capacités de lancement et de portée. Les premiers essais en vol ont eu lieu en partie avec des pilotes de l'Escadron 41 (R) de la Royal Air Force.
Cet essai réussi poursuit l'achèvement plus tôt cette année du programme d'essais en vol avec le missile air-surface MBDA « Storm Shadow » et le missile air-air MBDA « Meteor ». Le test opérationnel et l'évaluation de ces capacités sont actuellement en cours avec la Royal Air Force avant la mise en service en 2018.
L'intégration du missile Brimstone II est une exigence unique du Royaume-Uni dans le cadre du projet Centurion de la Royal Air Force. Le projet intégrera les trois principales armes terrestres qui équipent le Panavia Tornado GR4, sur le « Typhoon II », soit la bombe guidée « Paveway IV » de Raytheon a été intégrée sur Typhoon à travers la mise à niveau P1E. Puis, ce fut l’adaptation du missile MBDA « Storm Shadow » qui a été intégré dans le paquet P2E avec le Meteor. Maintenant c’est au tour du « Brimstone II » de venir compléter l’arsenal de l’avion. Les mises à niveau ne s'appliquent qu'aux modèles de la Tranche 2 et 3 de « Typhoon II ».
Le MBDA Brimstone :
Le missile Brimstone II air-sol britannique fabriqué par MBDA sur commande de la Royal Air Force. Il est équipé d'un guidage laser et d'un radar millimétrique, ceci afin de le rendre plus efficace contre des cibles mobiles.
Photos : 1 Eurofighter de la RAF avec le Brimstone II, bombes Paveway, Meteor et ASRAAM 2 Rail destiné aux Brimstone II du Typhoon @ Bae Systems
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/07/18/tir-reussi-d-un-brimstone-depuis-un-eurofighter-863996.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Lun 18 Sep 2017 - 18:12 | |
| - Citation :
- Eurofighter: Airbus réfute les accusations "factices" de l'Autriche
AFP 18/09/2017
Airbus a formellement récusé lundi les accusations de l'Autriche sur des faits de corruption et de fraude lors de la vente d'avions de combat Eurofighter, affirmant avoir scrupuleusement rempli ses obligations commerciales.
Dans le cadre de la plainte déposée en février par le gouvernement autrichien contre le groupe aéronautique, Airbus a indiqué avoir remis au parquet de Vienne un avis juridique exposant son point de vue selon lequel "l'Autriche n'a pas été trompée sur la capacité de livraison et les coûts des opérations de compensation" de ce contrat qui remonte à 2003. "Les Eurofighter ont été livrés conformément à la commande de l'Autriche", explique le groupe dans un communiqué. Airbus dénonce par ailleurs les accusations formulées à son encontre par le ministre autrichien de la Défense, Hans Peter Doskozil. "Seize ans après l'appel d'offres (...), ces lourdes accusations du ministre de la Défense autrichienne, associées à des demandes de dommages et intérêts à hauteur de plusieurs millions d'euros, semblent factices et fondées sur des motifs politiques", poursuit le communiqué qui dénonce "des atteintes aux droits économiques et sociaux fondamentaux".
Le groupe aéronautique européen Airbus fait l'objet d'une enquête en Autriche, visant, entre autres, son directeur général Tom Enders, pour des faits de corruption et de fraude lors de la vente de 18 avions de combat Eurofighter pour 2 milliards d'euros en 2003.
L'Eurofighter Typhoon est construit par un consortium européen formé du groupe franco-germano-espagnol de défense EADS, du britannique BAe Systems et de l'italien Alenia (groupe Finmeccanica).
https://www.lorientlejour.com/article/1073305/eurofighter-airbus-refute-les-accusations-factices-de-lautriche.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Ven 6 Oct 2017 - 17:49 | |
| - Citation :
- Eurofighter : Airbus sur le gril brûlant de la justice allemande
Par latribune.fr | 06/10/2017, 17:32 | 357 mots
Le magazine allemand Der Spiegel affirme dans un article à paraître samedi que le parquet général de Munich "prépare des mises en accusation" dans le cadre de la vente de 18 Eurofighter à l'Autriche. (Crédits : Reuters) En Allemagne, l'enquête pour d'éventuels faits de corruption est sur le point d'être bouclée. La presse allemande révèle que le parquet général de Munich "prépare des mises en accusation".
Une enquête pour corruption, menée en Allemagne contre l'avionneur Airbus autour de la vente d'avions de combat Eurofighter à l'Autriche, va "bientôt" être bouclée, a indiqué vendredi le parquet général de Munich (sud) à l'AFP. Parallèlement aux procédures menées à Vienne, en France et au Royaume-Uni, la justice bavaroise "enquête depuis 2012" contre le groupe franco-allemand et ses investigations "approchent de leur terme", selon Hildegard Bäumler-Hösl, magistrate du parquet général.
"Nous déciderons dans la foulée", soit d'un non-lieu soit de la tenue d'un procès, a-t-elle précisé, mais "pour l'heure nous disposons de peu de preuves de corruption".
A l'inverse, le magazine Der Spiegel affirme dans un article à paraître samedi que le parquet "prépare des mises en accusation", sans citer de sources ni préciser qui se verrait renvoyé devant un tribunal. "L'affirmation du Spiegel (...) n'est basée sur aucune déclaration ou communication de la part du parquet", a riposté Airbus auprès de l'AFP, refusant de commenter sur le fond les quelques extraits de l'article, qui ne sera publié que samedi dans son intégralité.
Des pots de vin?
Selon l'hebdomadaire, les enquêteurs bavarois ont mis au jour les manœuvres "d'un département parisien" d'Airbus, vraisemblablement le marketing international, pour créer "des sociétés écrans" autour de son ancienne filiale de maintenance aéronautique, Vector Aerospace, cédée à l'été à l'américain Standard Aero. Ce montage aurait permis "de verser des pots de vin à des décideurs basés en Autriche", poursuit le Spiegel, pour la vente controversée de 18 avions de combat Eurofighter pour 2 milliards d'euros en 2003, ramenée en 2007 à 15 appareils pour environ 1,7 milliard d'euros. Ce contrat fait déjà l'objet d'une enquête judiciaire en Autriche, où l'État a porté plainte en février contre Airbus, auquel il réclame entre 183,4 millions d'euros et 1,1 milliard d'euros pour des commissions facturées en catimini. L'avionneur est par ailleurs visé par deux enquêtes menées en France et au Royaume-Uni pour des soupçons de corruption dans ses activités britanniques d'aviation civile.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurofighter-airbus-sur-le-gril-brulant-de-la-justice-allemande-753197.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Lun 9 Oct 2017 - 23:42 | |
| - Citation :
- BAE Systems compterait supprimer 1.000 emplois liés au programme Eurofighter Typhoon
Laurent Lagneau9 octobre 2017
En 2014, les dirigeants du groupe Airbus, membre du consortium Eurofighter avec le britannique BAE Systems et l’italien Finmeccanica/Leonardo, n’étaient guère optimistes sur les perspective futures de l’avion de combat Typhoon.
« Airbus Group et ses partenaires arrêteront de construire l’Eurofighter en 2018 s’ils n’engrangent pas de nouvelles commandes à l’export », avait déclaré Bernhard Gerwert, le patron d’Airbus Defence & Space. À l’époque, l’Allemagne venait de renoncer à acquérir 37 exemplaires de cet appareil portés au standard 3B.
Le salut du Typhoon passait donc par l’exportation. Et, malgré un échec en Inde (au profit du Rafale), aux Émirats arabes unis et en Suisse, cet avion remporta, plus tard, la mise à Oman (12 appareils) et au Koweït (28 exemplaires). Par ailleurs, le consortium a signé une « déclaration d’intention » pour une commande de 24 avions par le Qatar et il reste en lice dans plusieurs procédures, comme en Belgique ou encore en Malaisie.
Mais, visiblement, c’est encore insuffisant… Du moins pour la partie britannique. En effet, BAE Systems s’apprête à annoncer la suppression de plus d’un millier d’emplois au Royaume-Uni, en lien avec le programme Eurofighter. D’après Sky News, une cadence de production réduite et des incertitudes relatives à de nouvelles commandes expliqueraient cette décision, qui concernerait essentiellement le site de Warton, dans le Lancashire [nord-ouest de l’Angleterre].
De son côté, le groupe britannique n’a ni confirmé, ni démenti dans la mesure où il a seulement expliqué « revoir ses opérations régulièrement de façon à fonctionner le plus efficacement possible, assurer les livraisons et garantir les activités à venir. » Et d’ajouter : « S’il devait y avoir des changements proposés, nous devons les communiquer d’abord à nos employés et à leurs représentants. »
En réalité, BAE Systems comptait sur une commande supplémentaire de Typhoon par l’Arabie Saoudite. Commande qui se fait attendre… Aussi, les livraisons prévues pour le site de Warton, où l’assemblage final des avions est assuré, s’élèveront à 20 appareils cette année (en partie grâce à la Royal Air Force) avant de tomber à seulement 11 exemplaires en 2018.
Photo : (c) MBDA UK Ltd
http://www.opex360.com/2017/10/09/bae-systems-compterait-supprimer-1-000-emplois-lies-au-programme-eurofighter-typhoon/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Mar 10 Oct 2017 - 18:47 | |
| - Citation :
- Finalement, BAE Systems va supprimer près de 2.000 emplois, essentiellement liés à l’Eurofighter Typhoon
Laurent Lagneau10 octobre 2017
La chaîne de télévision SkyNews aura été finalement loin du compte quand elle a affirmé, le 9 octobre, que le groupe de défense britannique BAE Systems envisageait de réduire ses effectifs d’environ 1.000 salariés, notamment à cause d’incertitudes au sujet du programme d’avion de combat Eurofighter Typhoon.
En effet, ce 10 octobre, BAE Systems a annoncé la suppression de près de 2.000 postes. Ce qui ne concernera pas sa seul branche aéronautique.
« Des mesures sont prises pour réduire la cadence de production des Typhoon et des avions d’entraînement Hawk », a expliqué le groupe, en soulignant la nécessité de « garantir une production à des coûts compétitifs à moyen terme, en tenant compte des commandes reçues et attendues. »
Si des discussion « avec des utilisateurs actuels ou possibles du Typhoon laissent espérer de futurs contrats », il n’y « aucune certitude quant au calendrier de commandes supplémentaires », a justifié BAE Systems. Pour rappel, le Qatar a signé une déclaration d’intention portant sur la commande de 24 appareils. Commande qui reste donc encore à confirmer.
Dans le détails, 1.400 emplois seront supprimés dans le secteur de l’aéronautique au cours des trois prochaines années. Les principaux sites concernés sont ceux de Warton et de Samlesbury. Cela s’explique par le fait que, en 2018, seulement 11 Eurofighter Typhoon sortiront des lignes d’assemblage de ces usines (contre 20 cette année).
L’activité navale de BAE Systems est également concernée, avec 375 suppressions de postes, de même que celle de la cybersécurité, qui perdra 150 emplois. Il s’agit, pour l’industriel, d’être « plus compétitif ».
Ces annonces ont suscité, comme on peut l’imaginer, de vives protestations du côté des syndicats. Ainsi, Steve Tuner, secrétaire général adjoint d’Unite, a fustigé une politique qui « portera atteinte à la capacité de défense souveraine de la Grande-Bretagne, dévastera des communautés entières qui reposent sur des emplois qualifiés et enlèvera l’espoir d’un avenir décent pour les générations futures. »
Le syndicat GMB a appelé le gouvernement à « cesser de tergiverser » afin d’élaborer un « pour protéger les emplois hautement qualifiés » dans le secteur de la défense. « Le Premier ministre doit prendre les devants, forger des accords commerciaux avec des pays partenaires et s’engager à développer des avions de chasse de nouvelle génération », a plaidé Ross Murdoch, l’un de ses responsables.
Cependant, alors que l’opposition travailliste a dit craindre des « pertes de compétences irréversibles », le ministère britannique de la Défense (MoD) a relativisé la portée de l’annonce de BAE Systems, estimant qu’il ne s’agit que d’une « restructuration interne » qui n’aura aucun « impact’ sur les moyens militaires.
http://www.opex360.com/2017/10/10/finalement-bae-systems-va-supprimer-pres-de-2-000-emplois-essentiellement-lies-leurofighter-typhoon/ | |
| | | Fox-One General de Division
messages : 7911 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Mar 10 Oct 2017 - 23:01 | |
| Les américains sont entrain d'asphyxier la concurrence européenne | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Ven 6 Avr 2018 - 21:04 | |
| - Citation :
- 06/04/2018
Eurofighter, sensible retard pour le radar AESA !
Le développement du nouveau radar a antenne à balayage électronique pour l'avion de combat Euro Fighter est en cours d'exécution, mais avec 13 mois de retard. De fait, le nouveau radar ne pourra pas être livré comme prévu cette année a confirmé un rapport du ministère de la Défense allemand.
En outre, la part de l'Allemagne dans le développement du radar a augmenté de 585 millions d'euros par rapport à l'estimation initiale, indique le rapport. L'acceptation et la livraison des avions du Block 25 (standard T3) continuent d'être retardées en raison d’une faiblesse dans la démonstration du nouvel ordinateur frontal révélé en 2017, indique le rapport.
Les retards sont dus à des difficultés imprévues dans le développement de logiciels et à une divergence persistante entre l'Allemagne et le Royaume-Uni sur la fonction principale du radar et à l'approbation tardive d'un nouvel ordinateur frontal. En outre, la "disponibilité limitée des composants radar souffre d’un retard de production.
Selon les estimations actuelles de l'industrie, le plan de développement peut continuer à être respecté, mais maintenant avec un risque de développement logiciel très élevé. Les partenaires industriels d'Eurofighter, ainsi que le consortium Eurofighter confirment que le programme se déroule comme prévu et que ce retard ne remet pas en cause le développement de la nouvelle version du « Typhoon II ».
La capacité de l'équipement radar et du système d'armes Captor-E devrait être améliorée avec la capacité requise (norme P3E) pour venir équiper prochainement la force aérienne du Koweït.
Les Eurofighter au standard T3 dont l’architecture repose autour du nouveau radar à balayage électronique actif Captor-E du consortium Euroradar offrant un champ de vision de 200 degrés. Il pourra emporter le pod de ciblage Lockheed Martin « Sniper » et des armes à guidage de précision, notamment le missile air-sol « Brimstone II » de MBDA et le missile de croisière « Storm Shadow ». L’avion emportera également les bombes à guidage laser GBU-12. La livraison de l'avion au standard T3 commencera en 2020.
Photos :1 Eurofighter Typhoon T3 2 radar Captor-E @ Eurofighter
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/04/06/eurofighter-sensible-retard-pour-le-radar-aesa-865451.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38133 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Dim 11 Nov 2018 - 18:30 | |
| - Citation :
- 11/11/2018
500'000 heures de vol pour les Eurofighter !
C’est un nouveau cap que vient de franchir la flotte en service d’Eurofighter « Typhoon II » avec le passage des 500'000 heures de vol. La flotte d’Eurofighter compte aujourd’hui près de 500 appareils en service au sein de sept armées de l’air.
La première tranche de 5’000 heures de vol a été atteinte en novembre 2005, puis les 10’000 heures en août 2006, les 20.000 en mai 2007. En août 2008, la flotte d’Eurofighter « Typhhon II » a dépassé le seuil des 50.000 heures et les 100.000 heures de vol ont été atteintes en janvier 2011.
Le franchissement du cap des 500’000 heures de vol souligne le fait qu’aujourd’hui, l’Eurofighter « Typhoon II » est le pilier de la défense aérienne européenne de l’OTAN.
Mais, à long terme, il continuera à être développé pour se défendre contre toutes les menaces pour les décennies à venir. L'avion jouera un rôle clé dans le futur espace de combat et constituera un pilier central de tout futur système aérien de combat européen, en développant et en intégrant des technologies clés qui alimenteront ce futur système.
L'Eurofighter Typhoon a rapidement accumulé des heures sur l'ensemble de la flotte, en particulier ces dernières années, à la suite d'une augmentation du rythme des opérations de maintien de l'ordre et de combat aérien. À l'avenir, l'Eurofighter « Typhoon II »disposera d'un nouveau radar à balayage électronique, d'une interface homme-machine améliorée et de nouvelles armes.
Eurofighter est le programme de collaboration en matière de défense le plus important et le plus abouti jamais entrepris en Europe. Il a assuré la sécurité, la coopération industrielle et économique et le maintien en puissance à une échelle jamais vue auparavant. C'est le modèle de la future défense et de la collaboration industrielle en Europe.
En ce qui concerne la motorisation, plus d’un million d'heures de performances moteur ont été réalisées pour l'EJ200, ce qui constitue une réalisation majeure. Grâce à de nombreux déploiements, tant en Europe qu'à l'étranger, nous avons bénéficié d'une fiabilité moteur incroyable.
Photos : Cérémonie des 500'000 heures chez les utilisateurs @ Airbus DS
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/11/11/500-000-heures-de-vol-pour-les-eurofighter-866490.html | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: EF2000 Typhoon Mar 11 Déc 2018 - 12:37 | |
| Le missile air-air METEOR est opérationnel sur les Eurofighter de la RAF, annonce le ministère de la défense britannique.
https://www.gov.uk/government/news/typhoons-launch-with-new-missile | |
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