Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Culture judéo-marocaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Sam 10 Oct 2009 - 14:48

Citation :

Une délégation de personnalités juives d'origine marocaine entame lundi une visite de travail au Maroc

Rabat, 10/10/09- Une trentaine de personnalités juives d'origine marocaine, actives dans le monde des affaires, des professions libérales et de la société civile, dans de nombreux pays de résidence à travers le monde, effectue du 12 au 18 octobre courant, une visite de travail au Maroc à l'invitation de la Fondation "Mémoire pour l'avenir".

Au cours de cette visite, initiée en partenariat avec le conseil consultatif des Marocains à l'Etranger (CCME), le groupe rencontrera plusieurs responsables marocains des secteurs public et privé ainsi que de la société civile, indique samedi un communiqué de la Fondation.

L'organisation de cette visite s'inscrit dans le prolongement des recommandations du Colloque sur "Le judaïsme marocain contemporain et le Maroc de demain", initié en octobre 2008 à Casablanca, dans le cadre des manifestations célébrant le 1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès, sous le thème de "Douze siècles de la vie d'un Royaume- les Marocains fêtent leur histoire", précise-t-on de même source.

Selon les organisateurs, le programme de la visite, voulu par les organisateurs comme une opportunité d'immersion des personnalités dans les réalités du Maroc d'aujourd'hui, permettra de découvrir, sur site, les grands chantiers structurants tels Tanger Med ou le chantier de la vallée du Bouregreg, échantillons significatifs des orientations prises par le Maroc en matière de modernisation de ses infrastructures et de son économie.

La visite sera également l'occasion pour ces personnalités de tenir des réunions de travail avec plusieurs responsables sectoriels (agriculture, éducation nationale, enseignement supérieur, culture, secteurs sociaux) ainsi qu'avec les responsables du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) et du CCME, associés à cette initiative.

Outre la dimension humaine et identitaire que revêt cette visite, les personnalités invitées auront toute la latitude d'approfondir leurs connaissances sur le Maroc et les réalités de ses chantiers de développement, d'engager le dialogue avec une large palette d'interlocuteurs, et éventuellement de s'inscrire, ultérieurement, dans des dynamiques de partenariat ou de solidarité, note le communiqué.

Le séjour de la délégation sera également une opportunité de découvrir, à travers les séquences récréatives et conviviales du programme, quelques moments forts des métissages culturels et artistiques (musique, chant, arts plastiques, production intellectuelle et spirituelle) qui ont éclos en terre marocaine et contribué à forger l'identité de ses ressortissants, à l'Intérieur comme hors des frontières géographiques du pays.

La Fondation "Mémoire pour l'avenir", se fixe comme principal objectif de contribuer à l'écriture de l'histoire récente du Maroc et d'Âœuvrer pour faire connaître cette histoire aux jeunes marocains.

Elle organise, à cet effet, diverses activités favorisant les échanges entre historiens et spécialistes, la valorisation des contributions scientifiques et des témoignages pertinents, ainsi que la collecte et la préservation des archives écrites, iconographiques et audiovisuelles, devant servir à cette écriture de l'histoire commune des Marocains.

MAP


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21547
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Mar 27 Oct 2009 - 14:10

Citation :

Les juifs marocains demeurent attachés à leur identité marocaine (conférenciers)


Montréal - Les juifs marocains demeurent attachés à leur identité, leurs racines, leur culture et leurs traditions marocaines, telles que transmises de génération en génération, ont affirmé dimanche à Montréal les participants à une rencontre autour du thème "Maroc du souvenir, Maroc de l'avenir".



"Le Maroc occupe une place particulière dans le cœur de chaque juif", a déclaré le président du Congrès juif Québécois, M. Adam Atlas, à l'ouverture de cette rencontre à laquelle ont participé des panélistes du Québec (Canada), du Maroc, d'Israël, d'Espagne et de France.
"Que signifie au 21e siècle être Marocain lorsqu'on vit à l'extérieur des frontières du Maroc ? Comment préserver notre spécificité dans nos pays d'accueil ?, Quels rô les les communautés marocaines doivent-elle jouer dans les pays d'accueil et dans le développement du pays d'origine ?, Quelle place réserver au dialogue judéo-musulman ? et Y-a-t-il une place pour nos communautés dans la recherche d'une solution au conflit du Moyen-Orient et avons-nous les moyens de nos ambitions ?", ont été les principaux axes abordés par les différents intervenants lors de ce brunch-débat organisé par le Congrès juif Québécois, la Fédération sépharade du Canada, la Communauté Sépharade unifiée du Québec, le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger, Femmes arabes et le Groupe Atlas Media.
"Le Maroc constitue un modèle pour le monde arabe, un exemple de cohabitation, la preuve que le dialogue judéo-musulman est riche de promesses, d'avenir et d'espoir, que le conflit fratricide du Moyen-Orient, aussi douloureux soit-i, n'est pas une fatalité", a dit M. Atlas, ajoutant que "les Marocains ont un rôle à jouer : celui de servir de trait d'union entre la communauté juive et les autres communautés arabes".
Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, a indiqué, dans une intervention lue en son nom par la Consule générale du Royaume à Montréal, Mme Souriya Otmani, que "le Royaume du Maroc est un des pays où juifs et musulmans ont coexisté dans l'harmonie et la solidarité pendant des siècles. Le judaïsme marocain est porteur d'une culture qui est la nôtre, l'amour des juifs marocains, où qu'ils vivent, pour leur patrie, le Maroc, leur action pour la défense de l'intégrité territoriale de leur pays, et leur fidélité aux Souverains marocains font d'eux des citoyens dont le Maroc est fier".
"Sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, les juifs marocains sont des citoyens à part entière, électeurs et éligibles. L'Etat marocain leur a établi un espace juridique conforme aux préceptes du judaïsme. Sur le plan du statut personnel, les juifs sont régis par la loi mosaïque, ce qui signifie qu'ils sont justiciables des chambres rabbiniques près des tribunaux réguliers pour tout ce qui touche au mariage, à l'héritage et au droit des mineurs", a rappelé l'ambassadeur.
"En cette période (...), la responsabilité nous interpelle et s'adresse à notre conscience citoyenne pour continuer à travailler de concert pour le rayonnement de notre culture millénaire judéo-arabo-berbère dont le fondement est la convivialité et le respect de la différence.
Le Maroc, notre Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI est en pleine mutation et votre contribution dans cet effort de construction du nouveau Maroc est indéniable, mais notre ambition, légitime, est de construire un partenariat stratégique culturel, politique et économique afin de relever les défis du 21e siècle", a souligné Mme Chekrouni.
Elle a aussi appelé tous à "s'investir, aujourd'hui plus que jamais et de manière plus forte et à conjuguer tous les efforts afin de préserver et de renforcer ce cordon ombilical et cet attachement indéfectible entre nos compatriotes juifs et leur pays d'origine le Maroc, ce pays qui restera toujours une terre d'accueil et de rayonnement dans le monde".
Et d'ajouter que "la communauté marocaine au Canada, qui est estimée à plus de 100.000 personnes, et qui est la résultante d'un flux migratoire de qualité (...) est de nature à constituer une véritable passerelle entre nos deux pays, le Maroc et le Canada, entre nos rêves et nos passions".
Prenant la parole, les participants, diplomates, professeurs, chercheurs et académiciens, ont, en outre, souligné la nécessité d'éditer des ouvrages de références et de mettre en place une base de données sur l'histoire du judaïsme marocain, afin de faciliter la tâche devant les chercheurs universitaires, aussi bien au Maroc que partout dans le monde et ce, pour mieux comprendre la particularité du judaïsme marocain, mais aussi de saisir toute la part vécue au Maroc et comment le judaïsme marocain fut préservé pendant des décennies.
Ils ont aussi souligné l'attachement des juifs marocains au Royaume, quel que soit le lieu de leur résidence, du fait de la tolérance entre juifs et musulmans au Maroc et du fait que l'identité juive marocaine s'affirme partout dans le monde.
M. Albert Sasson, membre du Conseil consultatif des Droits de l'Homme et de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, a, tout en rappelant la richesse de l'histoire du judaïsme au Maroc, souligné l'importance de se tourner également vers "l'avenir de ce Maroc nouveau qui se refait et se remet en question avec courage, un Maroc qui se démocratise de plus en plus et qu'il faut aller voir".
Les judéo-marocains ont pris part aux faits et aux évènements de la société et ont partagé les moments forts de cette histoire, témoignant avec les autres composantes de la société marocaine d'une société caractérisée par sa diversité, son pluralisme et sa richesse culturelle, a indiqué de son cô té M. Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).
Pour lui, il faut savoir sortir d'une attitude trop empreinte de nostalgie pour se tourner vers les opportunités et développer des valeurs de coexistence, d'ouverture, de compréhension mutuelle et de tolérance, pour une meilleure continuation vers l'avenir.



MAP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Sam 19 Déc 2009 - 12:31

rafi a écrit:
Non, peur d'être obligé d'épouser une (gentille) séfarade.

dommage pour toi alors

Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13123
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Sam 19 Déc 2009 - 12:38

Yaku tu es trop cruelle sur le coup, as tu le nom de cette déesse que j'aille la demander en mariage de ce pas Question

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Sam 19 Déc 2009 - 12:39

Ils voulaient que je me marie et que je reste en Israel. Quelque soit l'intérêt que pouvait avoir ladite jeune fille, infirmière d'origine française, Algérie, Maroc ou Tunisie, je ne m'en rappelle plus, que nenni, vive la liberté!
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Sam 19 Déc 2009 - 12:50

Fahed64 a écrit:
Yaku tu es trop cruelle sur le coup, as tu le nom de cette déesse que j'aille la demander en mariage de ce pas Question
Emannuelle chriqui,actrice canadienne de famille juive marocaine


rafi a écrit:
Ils voulaient que je me marie et que je reste en Israel. Quelque soit l'intérêt que pouvait avoir ladite jeune fille, infirmière d'origine française, Algérie, Maroc ou Tunisie, je ne m'en rappelle plus, que nenni, vive la liberté!

dommage,on aurait eu mtn tes photos dans le Tsahal ou la Heyl Ha'Avir Razz
spass Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9686
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Lun 21 Déc 2009 - 15:05

pour les amateurs de musique judéo-arabe, sur le lien suivant vous découvrirez, l'un des chanteurs les moins médiatisé, et pourtant très talentueux: Emile Zrihan

J'avoue qu'entendre un artiste juif marocain, chanter ANA DINI DIN ALLAH me réjouis.

http://www.youtube.com/watch?v=G75hQ4NZtW0&feature=related

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21547
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Lun 21 Déc 2009 - 17:51

PGM a écrit:
pour les amateurs de musique judéo-arabe, sur le lien suivant vous découvrirez, l'un des chanteurs les moins médiatisé, et pourtant très talentueux: Emile Zrihan

J'avoue qu'entendre un artiste juif marocain, chanter ANA DINI DIN ALLAH me réjouis.

http://www.youtube.com/watch?v=G75hQ4NZtW0&feature=related

PGM
Il y a rien dans la chanson, si je me rappelle moi, qui peut montrer que c'est une chanson pour les musulmans, so c'est une chansons pour tous les marocains qui croit en Dieu, mais avec des façon qui différe d'une communauté à une autre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Lun 21 Déc 2009 - 18:04

C'est ce qu'il a voulu dire PGM.
Revenir en haut Aller en bas
Bushido
Sous lieutenant
Sous lieutenant
avatar

messages : 651
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Lun 21 Déc 2009 - 19:47

le grand Cheikh Mouizo, il m a fait trop marrer Very Happy, ecouter la chanson j usqu a la fin Wink

Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6520
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Lun 28 Déc 2009 - 3:58

Abraham Serfaty. Le judaïsme marocain et le sionisme juin-juillet 1969

http://etoilerouge.chez-alice.fr/docrevinter4/judaismarocain.pdf

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Lun 28 Déc 2009 - 4:06

Page web inaccessible, Famas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6520
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Lun 28 Déc 2009 - 4:17

essaie ça : judaisme

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Lun 28 Déc 2009 - 4:17

Ça marche en passant par Google et la version HTML, pas le PDF Wink
Merci Famas, j'ai à peine commencé à lire ce texte, mais on sent déjà le Serfaty de la belle époque, celle de la revue "Souffles" Cool J'ai beau ne pas apprécier sa prise de position concernant le Sahara, il n'en demeure pas moins un grand nom du marxisme marocain et un grand défenseur de la spécificité du judaïsme marocain
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6520
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Ven 19 Fév 2010 - 20:02

je ne sais pas si quelqu'un peut nous uploader un documentaire diffusé dernièrement par "aljazeera documentary" ça parle amplement de la communauté juive marocaine en Israel
apparement il y a une vrai montée en puissance des marocains-d'Israel, un representant de la communauté a même avancé que dans les prochaines années, le premier ministre, le ministre des affaires étrangères et de la défense seront marocains ça peut nous être très bénéfique tout ça

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21547
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Ven 19 Fév 2010 - 20:06

.. mais pas pour les palistiniens ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6520
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Ven 19 Fév 2010 - 20:09

justement je parle du Maroc ! ils restent très attaché à leur marocanité
on a montré un restaurant traditionnel marocain à Jérusalem, "le Marrakech" où les plus grandes personnalité du pays viennent diner....

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21547
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Ven 19 Fév 2010 - 20:12

FAMAS a écrit:
justement je parle du Maroc ! ils restent très attaché à leur marocanité
on a montré un restaurant traditionnel marocain à Jérusalem, "le Marrakech" où les plus grandes personnalité du pays viennent diner....
ca c'est sûr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Lun 22 Fév 2010 - 2:27

Fremo a écrit:
.. mais pas pour les palistiniens ...
... et qu'est-ce qu'on s'en fout...
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 806
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Lun 22 Fév 2010 - 2:40

Les juifs de souss

1ere partie
http://www.youtube.com/watch?v=oQbLKEO-b3g&feature=player_embedded#
2eme partie
http://www.youtube.com/watch?v=eqFAjkdV8I4&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Lun 3 Mai 2010 - 10:54

Citation :
Maroc: Des pèlerins juifs prient pour la paix

Des centaines de juifs, venus du monde entier, ont prié ce week-end pour la paix au Proche-Orient, à l’occasion d’un pèlerinage au mausolée du rabbin Amran Ben Diwan, enterré près d’Ouazzane, à 200 km à l’est de Rabat. Mort il y a 280 ans au Maroc, ce rabbin est vénéré par toute la communauté juive. La plupart des pèlerins affirment qu’ils sont restés attachés au Maroc, qu’ils considèrent comme leur pays. Plus de 200 000 juifs vivaient au Maroc dans la première moitié du XX e siècle. Nombre d’entre eux ont depuis émigré en Israël, d’autres sont partis s’installer en France ou en Amérique. La communauté juive ne compte plus aujourd’hui que quelques milliers de personnes.
http://www.lalsace.fr/fr/france-monde/article/3076112,218/Monde.html

Le pèlerinage de plus d’un millier de fidèles a commencé samedi soir, après le shabbat, au cours duquel les juifs se reposent et se recueillent. Photo AFP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)


messages : 1891
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Haiti
Nationalité : Guinea
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Sam 26 Juin 2010 - 21:32

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Dim 27 Juin 2010 - 13:32

Elle est facinante la religion juive comme toutes les religions monothéistes , la vraie, pas celle qui est émise par leur politicards et assassins. Grand respect aux gens du Livre et qui croient que Palestine et Isreal doivent vivre ensembles
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 806
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Lun 12 Juil 2010 - 9:53

http://www.youtube.com/watch?v=ZRWH_4qgcjE&feature=player_embedded#!
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Lun 12 Juil 2010 - 11:13

marrakchiya de vrai,c´est beau de voir qu´il y´en a encore de tel gens chez eux au Maroc,au lieu d´aller a Israel ou ailleurs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture judéo-marocaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» master culture de l'ecrit et de l'image Lyon II
» Ministère de la culture - Mémoire
» Cherry Culture et Pure Luxe Cosmetics
» Le normand sur le site du ministère de la culture
» Culture et civilisation arabo-normande.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: