Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Culture judéo-marocaine

Aller en bas 
+53
QuickShark
ralek1
Ait_Bladi
Dias63
moncef
Glad Yator
FAR SOLDIER
Shugan188
kurahee
Cherokee
vinseeld
@Winners
moro
WRANGEL
KapMajid
Chobham
RED BISHOP
farewell
klan
mourad27
osmali
MAATAWI
atlasonline
reese
Ichkirne
Viper
Spadassin
sorius
mox
Nano
eagle30
RadOne
salimalami
ScorpionDuDesert
GlaivedeSion
atlas
Adam
thierrytigerfan
iznassen
FAMAS
rafi
Fahed64
Fremo
Yakuza
Leo Africanus
lemay
PGM
juba2
Samyadams
gigg00
Harm
Northrop
TooNs
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 14:56

Rappel du premier message :

nos juifs marocains font la Hilloula a ouezzane

https://www.youtube.com/watch?v=tiDy8Qzu_7Y

"hahoua jay idawina"...sabri sabri...hadi lbidaya mazal mazal...boula boula Laughing

c´est quoi "mechia" pour les connaisseurs?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena20Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena22
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena21

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 10:54

Citation :
Maroc: Des pèlerins juifs prient pour la paix

Des centaines de juifs, venus du monde entier, ont prié ce week-end pour la paix au Proche-Orient, à l’occasion d’un pèlerinage au mausolée du rabbin Amran Ben Diwan, enterré près d’Ouazzane, à 200 km à l’est de Rabat. Mort il y a 280 ans au Maroc, ce rabbin est vénéré par toute la communauté juive. La plupart des pèlerins affirment qu’ils sont restés attachés au Maroc, qu’ils considèrent comme leur pays. Plus de 200 000 juifs vivaient au Maroc dans la première moitié du XX e siècle. Nombre d’entre eux ont depuis émigré en Israël, d’autres sont partis s’installer en France ou en Amérique. La communauté juive ne compte plus aujourd’hui que quelques milliers de personnes.
http://www.lalsace.fr/fr/france-monde/article/3076112,218/Monde.html

Le pèlerinage de plus d’un millier de fidèles a commencé samedi soir, après le shabbat, au cours duquel les juifs se reposent et se recueillent. Photo AFP
Culture judéo-marocaine - Page 6 Rabbi10

_________________
Culture judéo-marocaine - Page 6 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena24Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena31
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena26Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena25
Culture judéo-marocaine - Page 6 Cheval10

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 21:32

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 13:32

Elle est facinante la religion juive comme toutes les religions monothéistes , la vraie, pas celle qui est émise par leur politicards et assassins. Grand respect aux gens du Livre et qui croient que Palestine et Isreal doivent vivre ensembles
Revenir en haut Aller en bas
iznassen
Capitaine
Capitaine
iznassen


messages : 933
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena11 Culture judéo-marocaine - Page 6 Medail10

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 9:53

https://www.youtube.com/watch?v=ZRWH_4qgcjE&feature=player_embedded#!
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena20Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena22
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena21

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 11:13

marrakchiya de vrai,c´est beau de voir qu´il y´en a encore de tel gens chez eux au Maroc,au lieu d´aller a Israel ou ailleurs.

_________________
Culture judéo-marocaine - Page 6 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena32 Culture judéo-marocaine - Page 6 Medail10
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena24

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 20:05

Yakuza a écrit:
marrakchiya de vrai,c´est beau de voir qu´il y´en a encore de tel gens chez eux au Maroc,au lieu d´aller a Israel ou ailleurs.

hadi hya almgharbiya d sah a khay.el3zz
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena32Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena24
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena26Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena25
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena21

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 23:34

j'ai aimè surtout le passage :

" Nos jeunes a l'etranger galerent pour payer le loyer vu les prix parapport a chez nous, la vie est si frenetique et dur en europe..j'avais l'impression d'entendre ma G.mère " Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_razz


p.s : je l'ai mis en gras/ soustitrè expret.

_________________
Culture judéo-marocaine - Page 6 16072707393098069
"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena24Culture judéo-marocaine - Page 6 Untitl10
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena13

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 1:33

gigg00 a écrit:
j'ai aimè surtout le passage :

" Nos jeunes a l'etranger galerent pour payer le loyer vu les prix parapport a chez nous, la vie est si frenetique et dur en europe..j'avais l'impression d'entendre ma G.mère " Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_razz


p.s : je l'ai mis en gras/ soustitrè expret.

tout est relatif Gigg quand tu ecris sur les prix, les prix sont chers en europe mais n'oublie pas que le salaire est en rapport aussi, de même les charges et les taxes ne sont pas les mêmes
en comparaison le marocain du maroc paie autant que le marocain vivant en belgique par exemple mais il y a une différence c'est que ici tu peux beneficier d'une aide au logement
pour payer ton loyer,si tu n'as pas de revenus le centre public d'aide sociale paye etc etc
ceux qui se plaingnent ici sont soit idiot soit trop "fatigué" pour trouve la solution adaptée
la belgique c'est pas le paradis mais on a quand même une structure sociale efficace pour qui se donne la peine de se bouger et de se renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:31

FAMAS a écrit:
je vais te décevoir foxbat , mais tooNs n'est pas sionniste, c'est le retour à Rabat qui l'interesse non pas à Sion ,c'est juste que comme tout marocain ayant eu l'occasion de fréquenter notre communauté juive
regrette la façon regrettable dont ils ont dû quitter le pays où ils ont vecu pour plus de 2000 ans , et ce à cause d'un mouvement panarabiste des plus racistes qui soit au monde

Les juifs du maroc ont quitté leur patrie aussi (et surtout!) à cause de la propagande sioniste Wink Donc il faut mettre ça sur le compte du sionisme aussi, car le panarabisme n'a jamais atteint au maroc une telle empleur comme dans les pays du MO... Pour comprendre le panarabisme il faut voir son effet sur la culture et la mentalité des populations arabes du MO où l'on ne jure que par le panarabisme, un vrai lavage de cerveau What a Face je pense que chez nous il n'a pas fait autant de dégâts...

Donc si TooNs en veut à quelqu'un, il doit en vouloir à la propagande sioniste aussi. Les juifs du maroc sont appréciés par la majorité de leur compatriotes musulmans, j'ai connu beaucoup des juifs marocains à casablanca, et je suis fier d'avoir pu apprécier cette partie du peuple marocain, des gens braves et des citoyens honnêtes et courageux... Et ils sont restés, ils ne sont allés nulle part...

Hélas ils ont quitté leur patrie pour un pays qui les traite comme des citoyens du 2ème degré, juste un peu mieux que les arabes de 1948, et les juifs de couleur.

Bref, s'ils sont partis c'est la faute du sionisme.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena31Culture judéo-marocaine - Page 6 Ambass10
Culture judéo-marocaine - Page 6 Medail10Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena15

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 12:13


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena20Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena22
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena21

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 12:28

ca fait chaud au coeur de voir nos cousins encore attachés a leur culture marocaine Cool
merci frere Adam pour la video

_________________
Culture judéo-marocaine - Page 6 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena26Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena13
Culture judéo-marocaine - Page 6 Ambass10Culture judéo-marocaine - Page 6 Untitl10
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena20

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:31

Eh Oui Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_smile
En fait il y a des villes en Israél, ou tu te sent comme si tu es au Maroc, surtout dans les marchés, les gens là bas ne parlent que le Darija !!

_________________
Culture judéo-marocaine - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena32Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena24
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena26Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena25
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena21

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:33

c'est fou.. venu a 6 ans et il retient encore son dialecte marocain Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_eek

Moi ahime..mon dialecte deja il me rediculise un peu a chaque fois que je rentre au bled Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_redface

_________________
Culture judéo-marocaine - Page 6 16072707393098069
"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena32 Culture judéo-marocaine - Page 6 Medail10
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena24

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:45

Yakuza a écrit:
ca fait chaud au coeur de voir nos cousins encore attachés a leur culture marocaine Cool
merci frere Adam pour la video

ce type Zine ,il lisait d'une feulle tout le temps,et il a mis un peut de bull shit. chercheur,au maroc si qq un ecrit devient chercheur comme nos historiens. une chose est sure les juif marocains en israel vraiment ils sont courageux de reconaitre leur culture millenaire ,pas comme quelques un qui veulent la remplacer et l'importer par celle du moyen orient,au moins les juifs maroacains ont eu l'audace et le courage de l'imposer au moyen orient ,chapeau Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 18:14

mwé... pas mal la vidéo, á part le guignol qui parle á la fin...
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena23Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena30
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena25 Culture judéo-marocaine - Page 6 Medail10
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena15Culture judéo-marocaine - Page 6 Cheval10

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 18:54

moi je comprends pas pourquoi vous parlez de juifs marocains ou de musulmans marocains oulah de...je sais pas

Ils sont, nous sommes tous MAROCAINS...!!!!

Apres qu'ils mettent une kippa à la place d'un tarbouch....
on dira que c'est de la régionalisation Laughing
non serieux, tous marocains

qd à dire qu'ils sont considérés en 2 è zone en israel, je sais pas jamais été las bas

mais je crois pas, les seffarades font parti de l'intelligentia israelienne autant que les ashnekazes

et à mon avis ILS SONT AUSSI PRESENTS dans le monde des affaires...

Des grands "voleurs" les seffarades, ceux ne sont pas des marocains pour rien Razz Razz Razz Razz

OUI j'ai aussi été très touché par le témoignage de ces " compatriotes " la bas en ISRAEL..loin de leurs racines et qui souhaiteraient tant revenir au bled pour le grand voyage...

Nous aussi sommes responsable de cet exode malheureux !!!dans les années 60/70
on a pas à en être FIER !!!
j'espere de tout coeur qu'un jour nous réparerons !!!!

allah ister

n;b: OUI , je me rappelle un certain " OHAYON " à CASA dans le CUIR.....un grand CHEFFAR adak, oula ila..j'espere qu'il va bien Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_sal




Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena26Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena13
Culture judéo-marocaine - Page 6 Ambass10Culture judéo-marocaine - Page 6 Untitl10
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena20

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 8:32

Citation :

Edmond Amran El Maleh: Je lis, j'écris donc j'existe!


Rabat- Dans son appartement rbati, aux allures de galerie d'art et de bibliothèque, Edmond Amran El Maleh reçoit ses invités avec hospitalité. Souriant et chaleureux, l'homme se prête volontiers au jeu des questions-réponses.


Culture judéo-marocaine - Page 6 Entretien-Edmond-El-Maleh


Par: Ali Hassan Eddehbi et Abdellah Lbouchouari
Derrière ses lunettes grises et sa moustache blanche, un regard vif et un sourire sincère, le propre d'un homme encore dans la force de l'âge. "Je lis, j'écris donc, j'existe", lance-t-il, avant de poursuivre: "Je prends toujours part activement à la vie quotidienne. Je refuse de me recroqueviller en attendant le destin!". Voilà ce qui rassure sur la santé de l'un des monuments de la scène littéraire nationale !

+Le corps et l'esprit+.

Du haut de ses 93 ans, le natif de Safi ne rechigne pas à parler de cette longue existence qui est une sorte de "parcours immobile", avec un brin de douceur et de nostalgie pour les trente printemps passés dans la capitale des Lumières. "Paris a donné de la matière à mes oeuvres. J'y ai passé une trentaine d'années durant lesquelles le Maroc était toujours resté en moi", raconte-t-il, avec émotion.
Pour lui, la personnalité se construit à partir de l'environnement, du patrimoine et de l'histoire, entre autres composantes. Ses racines sont au Maroc et il entretient une relation fusionnelle avec son pays, au point d'affirmer: "Quand je quitte le Maroc, je me déplace sans me déplacer".
Une affirmation philosophique qui en dit long sur la relation entre l'homme et la terre natale. "Ce n'est pas une qualité propre à moi tout seul", ajoute-t-il, non sans modestie.
Ceci étant, il faut se rappeler qu'avant d'être l'écrivain que l'on connaît aujourd'hui, E.A El Maleh avait débuté dans l'enseignement. Ce n'est que lors de son séjour dans l'Hexagone qu'il décide de claquer la porte des salles de classe.
"Je ne voulais plus rester dans l'enseignement. Ce n'était pas comme au Maroc. Dans mon pays, j'étais professeur au lycée Mohammed V (à Casablanca, ndlr) là où ce métier avait un autre goût".
"C'était à l'aube de l'indépendance. A l'époque, nous pensions à l'avenir du Maroc et être enseignant voulait dire participer à la formation des nouveaux cadres du Maroc indépendantàen France, il n'y avait pas lieu de faire la comparaison".

+La plume et le pinceau+.

A partir de cette période, E. A El Maleh s'est entièrement consacré à l'écriture et à l'exercice du journalisme. En même temps, il vouait une affection particulière à la peinture et à la photographie.
Son domicile n'a rien à envier à une galerie d'exposition, mais avec une nuance: "Ces toiles ne sont pas un décor, c'est mon environnementàlà où je vis". Pas étonnant, car l'écrivain, poète et journaliste est aussi un fin critique d'art -bien qu'il n'aime pas trop l'appellation.
Quand on lui parle de tableaux et de peinture, il s'extasie. "Ah ! les arts plastiques c'est quelque chose de très important. Ils ont connu un véritable boom durant les dernières années, et de nombreux plasticiens marocains sont devenus des artistes de gros calibre", dit-il fièrement.
"Je m'estime heureux d'avoir eu la chance d'assister à de très nombreux événements liés aux arts plastiques et d'avoir été témoin de l'évolution qu'ils ont connue", ajoute-t-il.
En fait, Edmond Amran El Maleh, ne fait pas partie de ceux-là qui font dans l'hyperbole avec une tendance à dramatiser les choses. Pour lui, la culture ne va pas aussi mal qu'on le dit.
Il refuse, par exemple, de parler d'une "crise" du livre et de la lecture, estimant que la création littéraire est toujours présente et que la manque d'intérêt constaté pour les livres est un " phénomène général, qui ne concerne pas que le Maroc, dû à l'apparition et à la généralisation de nouveaux moyens de communication".
"Il n'y a pas de crise de lecture. L'écriture c'est la vie", dit-il comme pour résumer son propos.
C'est ainsi qu'en parlant de culture, il était impossible de ne pas revenir sur un grand fait d'actualité, qui n'est autre que la triste nouvelle de la disparition du grand intellectuel Mohamed Arkoun. Une nouvelle qu'Edmond affirme avoir appris avec tristesse et affliction.
"C'est une grande perte, c'était un intellectuel de haute stature qui mérite les hommages les plus appuyés".

MAP

_________________
Culture judéo-marocaine - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena24Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena13

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: ..   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 4:36

Citation :
Les Tour opérateurs israéliens réservent les vols en partance d’Istanbul vers Casablanca : La destination chérifienne cartonne à Tel-Aviv et à Jérusalem.

Les transporteurs qui assurent la liaison aérienne Casablanca-Istanbul se frottent les mains. Depuis six mois, il est quasiment impossible de trouver une seule place de libre. Plusieurs Tour opérateurs israéliens sont derrière ce rush. Ils réservent les vols en partance d’Istanbul vers Casablanca pour des groupes de touristes israéliens en partance vers le Maroc. La destination chérifienne cartonne à Tel-Aviv et à Jérusalem.

Les agences de voyage de l’Etat hébreu affichent des prix imbattables vers le royaume. La semaine est vendue à partir de 800 euros. Le succès est alors au rendez-vous. Ce ne sont plus les juifs d’origine marocaine que les agences de voyage attirent désormais, mais toute la population « sefardim », ainsi que la classe moyenne. Fait nouveau également dans ces voyages. La moyenne d’âge a tendance à se rajeunir sensiblement. Les jeunes d’Israël accrochent de plus en plus à la destination Maroc.

D’après le gérant d’un Tour opérateur de Tel Aviv, le royaume chérifien jouit d’une bonne image en Israël. L’opinion publique locale n’a jamais été effrayée par des « déclarations incendiaires » de Marocains. De plus, le taux de satisfaction enregistré chez les touristes qui ont visité le Maroc est très élevé.

« Al Moghrib » est une destination à la fois culturelle, spirituelle, mais également ludique et les visiteurs en provenance de l’Etat Hébreu ne font l’objet d’aucune attention sécuritaire particulière. Chose qui plaît aux touristes israéliens.—


Israelvalley

_________________
Culture judéo-marocaine - Page 6 13650610
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant



messages : 530
Inscrit le : 15/08/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena25Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena27

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:25

GlaivedeSion a écrit:
Citation :
Les Tour opérateurs israéliens réservent les vols en partance d’Istanbul vers Casablanca : La destination chérifienne cartonne à Tel-Aviv et à Jérusalem.

Les transporteurs qui assurent la liaison aérienne Casablanca-Istanbul se frottent les mains. Depuis six mois, il est quasiment impossible de trouver une seule place de libre. Plusieurs Tour opérateurs israéliens sont derrière ce rush. Ils réservent les vols en partance d’Istanbul vers Casablanca pour des groupes de touristes israéliens en partance vers le Maroc. La destination chérifienne cartonne à Tel-Aviv et à Jérusalem.

Les agences de voyage de l’Etat hébreu affichent des prix imbattables vers le royaume. La semaine est vendue à partir de 800 euros. Le succès est alors au rendez-vous. Ce ne sont plus les juifs d’origine marocaine que les agences de voyage attirent désormais, mais toute la population « sefardim », ainsi que la classe moyenne. Fait nouveau également dans ces voyages. La moyenne d’âge a tendance à se rajeunir sensiblement. Les jeunes d’Israël accrochent de plus en plus à la destination Maroc.

D’après le gérant d’un Tour opérateur de Tel Aviv, le royaume chérifien jouit d’une bonne image en Israël. L’opinion publique locale n’a jamais été effrayée par des « déclarations incendiaires » de Marocains. De plus, le taux de satisfaction enregistré chez les touristes qui ont visité le Maroc est très élevé.

« Al Moghrib » est une destination à la fois culturelle, spirituelle, mais également ludique et les visiteurs en provenance de l’Etat Hébreu ne font l’objet d’aucune attention sécuritaire particulière. Chose qui plaît aux touristes israéliens.—


Israelvalley

J'ai vu un témoignage sur youtube d'un juif Marocain résidant en Israël qui disait exactement la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena20Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena22
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena21

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:48

deplacé

ils sont tjs welcome chez eux Cool




part 2


_________________
Culture judéo-marocaine - Page 6 16072707393098069
"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
salimalami
Caporal
Caporal



messages : 141
Inscrit le : 25/02/2010
Localisation : rabat
Nationalité : Maroc

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 18:17

avant l independance les marocains juifs representaient trente pour cent du total de la population .apres consultez le recensement de 1970.dans le questionaire il est specifier la religion.
Revenir en haut Aller en bas
salimalami
Caporal
Caporal



messages : 141
Inscrit le : 25/02/2010
Localisation : rabat
Nationalité : Maroc

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 18:19

PARDON dix pour cent .jetait presse
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena32 Culture judéo-marocaine - Page 6 Medail10
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena24

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 18:27

GlaivedeSion a écrit:
Citation :
Les Tour opérateurs israéliens réservent les vols en partance d’Istanbul vers Casablanca : La destination chérifienne cartonne à Tel-Aviv et à Jérusalem.

Les transporteurs qui assurent la liaison aérienne Casablanca-Istanbul se frottent les mains. Depuis six mois, il est quasiment impossible de trouver une seule place de libre. Plusieurs Tour opérateurs israéliens sont derrière ce rush. Ils réservent les vols en partance d’Istanbul vers Casablanca pour des groupes de touristes israéliens en partance vers le Maroc. La destination chérifienne cartonne à Tel-Aviv et à Jérusalem.

Les agences de voyage de l’Etat hébreu affichent des prix imbattables vers le royaume. La semaine est vendue à partir de 800 euros. Le succès est alors au rendez-vous. Ce ne sont plus les juifs d’origine marocaine que les agences de voyage attirent désormais, mais toute la population « sefardim », ainsi que la classe moyenne. Fait nouveau également dans ces voyages. La moyenne d’âge a tendance à se rajeunir sensiblement. Les jeunes d’Israël accrochent de plus en plus à la destination Maroc.

D’après le gérant d’un Tour opérateur de Tel Aviv, le royaume chérifien jouit d’une bonne image en Israël. L’opinion publique locale n’a jamais été effrayée par des « déclarations incendiaires » de Marocains. De plus, le taux de satisfaction enregistré chez les touristes qui ont visité le Maroc est très élevé.

« Al Moghrib » est une destination à la fois culturelle, spirituelle, mais également ludique et les visiteurs en provenance de l’Etat Hébreu ne font l’objet d’aucune attention sécuritaire particulière. Chose qui plaît aux touristes israéliens.—


Israelvalley

You and all the israelis are always welcomed home sweet home Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven .Now we need to have direct flight from israel to morocco cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena26Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena13
Culture judéo-marocaine - Page 6 Ambass10Culture judéo-marocaine - Page 6 Untitl10
Culture judéo-marocaine - Page 6 Unbena20

Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 23:15

Citation :

Message de SM le Roi aux participants à l'exposition "Morocco" à Londres


Londres- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé mercredi un message aux participants à l'exposition "Morocco", organisée par le musée juif de Londres en partenariat avec La Moroccan-British Society présidée par Chrifa Lalla Joumala Alaoui, ambassadeur du Maroc en Grande Bretagne.



Cette exposition comporte des images évocatrices et vivantes retraçant en toute spontanéité le vécu de la communauté juive au Maroc, ses rites religieux, ses métiers, son artisanat et ses traditions.


Voici le texte intégral du message royal dont lecture a été donnée par M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi :


"Prière et salut sur tous les Prophètes et les Messagers de Dieu,.

Excellences, Mesdames et Messieurs,.


Je voudrais tout d'abord rendre hommage à Chrifa Lalla Joumala, Notre Ambassadeur auprès du Royaume Uni, et aux responsables du Musée Juif de Londres, ainsi qu'aux honorables personnalités et aux institutions qui ont conjugué leurs efforts pour rendre possible l'organisation de cette exposition photographique consacrée au Judaïsme Marocain.

L'évènement, chacun le comprendra ici, n'est pas anodin et il n'est pas seulement celui de l'émotion partagée autour de la qualité esthétique et artistique des photos qui nous sont proposées.

Cette exposition, Mesdames et Messieurs, témoigne d'abord avec force et conviction, d'une réalité historique, sociale et culturelle que le Maroc, Roi et peuple, s'enorgueillit de revendiquer et de s'approprier, aujourd'hui comme hier et comme demain, avec lucidité, détermination et sérénité.

En Notre qualité d'Amir Al Mouminine (Commandeur des Croyants), Nous avons à coeur de persévérer sur la voie judicieuse tracée par Nos vertueux Aïeuls, en veillant à la préservation des droits et des libertés de Nos fidèles sujets -musulmans et juifs- sur le même pied d'égalité.

A cet égard, Nous nous attachons à sauvegarder leur patrimoine dans toutes ses expressions et ses particularités.

Le Royaume du Maroc est riche de sa diversité et du pluralisme de toutes ses histoires que son peuple a su additionner au fil des siècles, pour donner à notre pays un ancrage et des valeurs fondés sur l'écoute et une tradition de l'altérité, respectueuse des sensibilités de chacun.

C'est à partir de ce consensus national, authentique et singulier, que se détermine et se forge l'exception marocaine , une exception qui n'est pas de convenance et qui ne doit rien à une posture politique ou diplomatique de circonstance.

La spécificité de l'identité marocaine repose sur le respect des religions célestes, dont le Judaïsme. En effet, le Judaïsme marocain dont l'histoire sera bientôt trois fois millénaire, constitue l'un des affluents séculaires qui se sont rencontrés, et dont le brassage a fait éclore une identité nationale marocaine unie, puisant sa force dans la richesse et la pluralité de ces affluents.

Cette identité est singulière parce que fécondée chez nous par une relation et une proximité entre l'Islam et le Judaïsme. Elle a su de tout temps résister aux aléas du moment, permettant ainsi aux Marocains de faire triompher, à chaque instant, l'esprit de dialogue et d'ouverture.

Imprégné des valeurs religieuses tolérantes et des principes universels de démocratie authentique, le Royaume du Maroc a tourné le dos au fanatisme et à l'ostracisme ambiants dans le monde. Il a, en effet, eu le talent et la sagesse de résister aux illusions du repli identitaire et aux tentations tragiques de la fracture culturelle et religieuse.


Excellences, Mesdames et Messieurs,.


Cet instinct de conservation, dans l'unité et la concorde, a toujours été celui de la volonté et du désir de nos deux Communautés réunies. Il s'est exprimé et identifié à un indéfectible sentiment national dont les échos se font entendre, aujourd'hui comme hier, sous toutes les latitudes, dans tous les continents.

En Europe, dans les Amériques, au Moyen-Orient et jusqu'en Afrique et en Asie, chacun d'entre nous a eu, au moins une fois dans sa vie, l'occasion de rencontrer, d'écouter et de partager l'émotion, le bonheur et la fierté de ceux, les plus nombreux qui, génération après génération, n'ont eu de cesse de protéger, sauvegarder et transmettre leur patrimoine, leurs traditions et leur attachement viscéral et tellement émouvant, à la patrie marocaine et au Trône du Maroc.

Cette réalité n'est pas celle de la rhétorique ou du discours, elle est celle du vécu au quotidien de centaines de milliers de nos compatriotes qui ont résisté à l'amnésie parce qu'ils l'ont voulu et qu'ils en ont ainsi décidé.

Excellences, Mesdames et Messieurs,.

C'est une belle et grande histoire que cette exposition vous invite à découvrir aujourd'hui à Londres et Je suis heureux à cet égard de noter avec vous, qu'au même moment ou à quelques semaines d'intervalle, à New-York, Bruxelles, Paris et Genève, d'autres manifestations analogues sont spontanément organisées pour dire la vivacité, la permanence et la force de résilience de notre société plurielle dont l'identité est si solidement enracinée que ni l'espace ni le temps ne sauraient l'entamer.

Une permanence et une force qui font écho au magnifique kaléidoscope culturel, musical et social qui se déploie régulièrement partout au Maroc et dans ses villes impériales et ses cités pétries d'histoire, pour que les générations montantes prennent la juste mesure de la richesse de leur histoire et de leur patrimoine.

Ce sont donc de nouvelles pages de notre histoire que nous écrivons, des pages marquées du sceau de la concorde, de la convivialité et de la volonté d'ouverture sur toutes les civilisations.

Ainsi se trouve attestée et étayée l'affirmation que, tout en s'attachant à la préservation de son unité nationale et son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc est resté fidèle à l'idéal d'interaction avec toutes les cultures, dans le respect de la spécificité de l'Autre. Il demeure animé par une foi inébranlable dans les valeurs immuables de fraternité, d'égalité, de justice, de paix et de solidarité.

Le Maroc est profondément convaincu de l'exigence de protection de la sacralité des religions, de préservation de l'unité des nations et de respect de la dignité humaine et des droits de l'Homme.

Je vous remercie pour votre attention.


MAP

_________________
Culture judéo-marocaine - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture judéo-marocaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Culture judéo-marocaine   Culture judéo-marocaine - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture judéo-marocaine
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» notre Culture.
» notre Culture.
» La culture andalouse au Maroc
» Agriculture marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: