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Sujet: Re: LES "MBT" Ven 6 Mai 2022 - 16:53
Est-ce que vous connaissez le site Blabla Chars ?
https://blablachars.blogspot.com/
C'est une petite mine d'or d'informations.
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Vampiro Lt-colonel
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Sujet: Re: LES "MBT" Lun 9 Mai 2022 - 10:38
Un engin un peu méconnu : le M2020 (nom non-officiel) nord-coréen.
Il avait été présenté lors d'un défilé militaire le 10 octobre et avait surpris par son apparente modernité, mélange entre un T-14 pour le châssis et un M1 Abrams pour la tourelle. Il semble également doté d'un système de protection actif fortement inspiré du T-14.
Pour le reste, aucune véritable information n'est disponible à son sujet.
Vampiro Lt-colonel
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Sujet: Re: LES "MBT" Mar 10 Mai 2022 - 16:29
Pour les amateurs de bizarreries blindées, il y avait le M60 2000 américain. Pour créer un char moderne pas trop cher, General Dynamics Land Systems avait eu l'idée de monter une tourelle de M1 Abrams sur un châssis de M60 Patton en 2001.
Uniquement destiné à l'exportation, il sera rebaptisé Project 120S et proposé à la Turquie sans succès. L’Égypte s'y intéressa également, sans plus de suite.
L'unique exemplaire produit est aujourd'hui dans un musée.
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Sujet: Re: LES "MBT" Mar 10 Mai 2022 - 21:41
Oui Vampiro, nous avions suivi la saga. Up-grade à 4 M$, Quand le M1 ressortait à 5,5 M$.... Quant au machin nord coréen, no comment. Le MBT n'est plus tendance en ce moment
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Sujet: Re: LES "MBT" Mer 11 Mai 2022 - 10:28
D'après ce que j'avais cru comprendre le M60 2000 avait aussi le problème d'une intégration problématique entre la tourelle et le châssis, du fait de la différence de génération entre les deux véhicules.
L'idée de monter une nouvelle tourelle sur un châssis éprouvé n'est pas neuve. Les Ukraniens et les Français avaient eu un projet de châssis de T-80 avec une tourelle de Leclerc par exemple.
Pour le véhicule nord-coréen, difficile de dire ce qu'il en est. J'ai un peu l'impression d'une maquette montée sur un châssis existant. On n'entend plus parler de ce char d'ailleurs...
jf16 General de Division
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Sujet: Re: LES "MBT" Jeu 30 Juin 2022 - 21:30
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: LES "MBT" Jeu 7 Juil 2022 - 21:43
Citation :
Discover new Nexter Leclerc XLR main battle tank MBT for French army
weapons defence industry military technology UK
POSTED ON WEDNESDAY, 06 JULY 2022 20:28
Analysis of new Generation MBT (Main Battle Tank) in 2022, Part 4/4. At Eurosatory 2022, International Defense Exhibition that was held in Paris, June 2022, the French Company Nexter Systems presents the latest generation of the French MBT (Main Battle Tank), the Leclerc XLR which is a modernized version of the standard tank Leclerc in service with the French army featuring many new improvements in terms of mobility, firepower, and protection.
New French-made Nexter Leclerc XLR Main Battle Tank MBT for the French army. (Picture source Army Recognition)
The Leclerc is a Main Battle Tank that was produced by the French company Giat Industries. The first production Leclerc MBT was completed in December 1991 and handed over to the French Army on 14 January 1992. It has a conventional layout with the driver sitting at the front, the turret in the center with the commander and gunner, and the power pack at the rear.
The main armament of the Leclerc MBT consists of one 120 mm smoothbore gun designated the CN 120-26 (or F1) which has a chamber the same size as that of the 120 mm smoothbore gun fitted to the Leopard 2, M1A1, and M1A2. The gun is loaded thanks to the use of an automatic loading system which contains 22 rounds of ready-use ammunition normally loaded from outside through a small hatch in the back of the turret bustle. The autoloader can distinguish between six different types of ammunition and will automatically recognize and respond to ammunition selection commands.
The Leclerc XLR is a modernized version of the standard Leclerc MBT and part of the Scorpion program of the French army with the goal to acquire new types of armored vehicles and offer inter-operability for all combat vehicles in service with the French army.
The Leclerc XLR is fitted with a new type of active and passive modular armor offering more protection against modern anti-tank guided missiles and rocket-propelled grenades. The sides of the hull and the turret are fitted with active reactive armor as well as slat-armor mounted at the rear sides of the hull and the turret. The tank is also fitted with a mine and IED (Improvised Explosive Device) protection kit. The tank is also fitted with the Galix which is a self-protection system with a smoke masking capability in the visible and infrared (IR) domains for protection against enemy threats as well as the counter IED jammer that generates a wideband noise-like jamming signal.
The Leclerc XLR is armed with one 120mm with automatic loading system. (Picture source Army Recognition)
The Leclerc XLR is armed with a 120mm 52 caliber main gun using an automatic loading system and integrates a programmable ammunition system. Thanks to the integration of the automatic loading system, the Leclerc XLR has a crew of three including a driver, commander, and gunner. The second armament includes one 12.7mm coaxial machine gun and one Belgian FN Herstal remotely operated weapon station armed with one 7.62mm FN MAG machine gun mounted at the rear of the tank commander hatch.
The Leclerc XLR is powered by a Diesel engine developing 1,500 hp and is fitted with a hydropneumatic suspension which consists on each side of six road wheels, the drive sprocket at the rear, idler at the front, and track-return rollers. It can run at a maximum road speed of 72 km/h, an off-road speed of 50 km/h with a maximum cruising range of 615 km.
The Leclerc XLR is fitted with a remotely operated weapon station armed with one 7.62mm FN MAG machine gun. (Picture source Army Recognition)
Like the previous Leclerc tank, the Leclerc XLR keeps a fire-control system that includes a modular thermal imaging camera, Thales Optronics (Taunton) HL-58 laser range-finder and stabilized sights for the commander and gunner. The gyrostabilized gunner's sight SAGEM HL 60 combines low-drift gyroscopes, high-precision digital angular sensors, digital processors, and advanced sensors, a Thales Optronics (Taunton) laser range-finder, and a thermal camera.
The tank commander has a SAGEM HL-70 gyrostabilized panoramic sight including an intermediate unit, an aiming sight, and an electronic unit. The sight head includes a Galilean system for changing the field of view (20º or 5º) for magnifications of ×2.5 and ×10. It includes a second-generation image-intensifying night channel with a magnification of ×2.5 and a 13º field of view. The sight can recognize a target at 4,000 m and identify it at 2,500 m.
The sides of the hull are fitted with explosive reactive armor. (Picture source Army Recognition)
Discover new Nexter Leclerc XLR main battle tank MBT for French army | weapons defence industry military technology UK | analysis focus army defence military industry army (armyrecognition.com)
jf16 General de Division
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Sujet: Re: LES "MBT" Lun 13 Mar 2023 - 23:48
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Sujet: Re: LES "MBT" Mar 14 Mar 2023 - 17:25
Un grand merci pour ce char méconnu. L'Italie a une petite expérience des chars lourds, et l'OF-40 était un bon char pour l'époque, malheureusement il ne pouvait rien faire commercialement face aux Leopard et aux chars américains (M48 ou M60 notamment) ce qui explique en grande partie son échec. Pour l'Ariete, ce n'est pas non plus un mauvais char, mais une bonne partie de ses problèmes viennent du fait qu'il n'a jamais connu de grandes évolutions ou modernisations depuis sa sortie. D'où le fait qu'il est aujourd'hui complètement dépassé. Mais au départ, ce n'était pas un mauvais char pour l'époque. Peut-être que la version C2 le relancera.
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jf16 General de Division
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Vampiro Lt-colonel
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Sujet: Re: LES "MBT" Jeu 13 Avr 2023 - 16:22
En effet, ça va quand même faire bizarre de voir cet engin mythique disparaître des inventaires des armées européennes. Et même en Russie, je me demande si les jours des chars dérivés (T-72/80/90) ne sont pas comptés. Cette architecture (munitions en nuque de tourelle, tourelle habitée...) à montrer des faiblesses qui vont pousser à passer à autre chose.
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Sujet: Re: LES "MBT" Sam 15 Avr 2023 - 12:34
Salut !
Pour la petite histoire, la Suède s'était intéressée au char russe T-80U au début des années 90. Deux exemplaires avaient été testés en Suède entre 1993 et 1994 et comparés au Strv-104 qui était un Centurion suédois modifié.
L'engin avait montré de bonnes qualités : rapide, excellentes accélérations, très bon canon, mais aussi des faiblesses, comme un système de vision nocturne très peu performant, une réelle lenteur en marche arrière ou une consommation de carburant très élevée.
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Sujet: Re: LES "MBT" Mar 26 Mar 2024 - 19:00
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Sujet: Re: LES "MBT" Mar 26 Mar 2024 - 21:38
Un bon "petit" char : très mobile, puissamment armé (canon de 125mm) et protection conséquente vu son poids. Déjà exporté au Bangladesh avec 44 exemplaires. Peu de pays ont été capables de produire des chars légers réellement pertinents.
Le Pakistan a récemment dévoilé le Haider, qui lui ressemble très fort.
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Sujet: Re: LES "MBT" Mer 10 Avr 2024 - 19:37
Un engin assez atypique, le Tifon-2A.
Il s'agit d'une modernisation très profonde du vénérable T-55 développée conjointement par DICSAC (Diseños Casanave Corporation S.A.C. of Peru) et le Kharkiv Morozov Machine Building Design Bureau ukrainien. Pour simplifier, il s'agit d'une caisse de T-55 sur laquelle est montée la tourelle du T-84 et son système de chargement automatique. Sa protection est très fortement augmentée par le blindage Deflek T et la mobilité améliorée avec un nouveau moteur de 1.050 chevaux. Il semble qu'il y a eu plusieurs projet Tifon, avec des améliorations différentes à chaque fois (blindage différent par exemple), mais aucun n'a abouti.
Dans cette vidéo, vous pouvez voir quelques images du char. Ce n'est pas facile d'en trouver :
Le projet peu sembler bizarre et peu performant dans l'absolu (ça reste une caisse de T-55), mais dans le contexte péruvien ce n'est pas si bête. Il n'y a pas de chars lourds modernes en Amérique du Sud, excepté au Chili qui a des Leopard 2 d'occasion et les quelques T-90 vénézuéliens, la plupart des chars sont soit anciens, soit plutôt des chars légers. Et face aux engins qu'on peut croiser en Amérique latine, ce Tifon-2A était tout à fait suffisant avec un canon à longue portée et des munitions capables de détruire n'importe quel char rencontré en Amérique du Sud. Le tout pour un budget abordable.
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Vampiro Lt-colonel
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Sujet: Re: LES "MBT" Dim 21 Avr 2024 - 21:34
Si vous aimez les chars exotiques, il y a le TTD sud-africain.
Le Tank Technology Demonstrator avait commencé à être étudié au début des années 1980 afin de trouver un remplaçant aux vieux Olifant dérivés du Centurion. Du fait de l'embargo lié à l'apartheid, les Sud-africains ont dû travailler seuls sur ce projet et tout concevoir en interne.
Les grandes entreprises sud-africaines de l'armement sont mises sur ce projet qui avance à un bon rythme, mais la fin de la Guerre des frontières (1966-1989), le char n'est plus jugé prioritaire. Enfin, la démocratisation du pays dans les années 1990 et le retour de l'Afrique du Sud dans le concert des nations mettent un terme à ce projet devenu trop coûteux face à des chars pouvant être achetés à l'étranger. Un seul prototype a été produit, il est aujourd’hui exposé au South African Armor Museum de Bloemfontein.
D'après le lieutenant-colonel Coenraad Klopper, le TTD était évidemment très supérieur à l'Olifant ou aux chars soviétiques déployés par les pays voisins de l'Afrique du Sud, mais avait certaines lacunes au niveau de sa motorisation et de sa boîte de vitesse ainsi que la stabilisation de sa tourelle.