Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:32

Rappel du premier message :

De bonne ou de mauvaise qualité, les armes russes semblent quand même bien se vendre
Citation :
Nouveau record des exportations d'armements russes ( selon Vedomosti)
09/ 02/ 2009

MOSCOU, 9 février - RIA Novosti. Le volume des exportations d'armements russes en 2008 a battu un nouveau record grâce aux gros contrats de livraison d'avions, lit-on lundi dans le quotidien Vedomosti.
Le montant des exportations d'armements russes en 2008 s'est chiffré à 8 milliards de dollars, a indiqué une source au sein d'un département du gouvernement chargé de la coopération militaire et technique. Ce montant
a été également confirmé par une source à Rostekhnologuii.
En outre, la part des exportations de Rosoboronexport, monopole des livraisons de systèmes d'armement en Russie, s'est chiffrée à 6,725 milliards de dollars, estime l'interlocuteur du Kommersant. Le reste représente des fournitures de composantes ou des contrats signés avant l'octroi à Rosoboronexport du monopole des exportations de systèmes assemblés en 2007. Il s'agit des livraisons de missiles antichars et de systèmes de DCA du Bureau d'études de construction d'appareils de Toula, des fournitures à l'Inde des missiles BrahMos, conçus par une entreprise mixte comprenant le Groupement de recherche et de production de Reoutov, et d'autres systèmes.
Ce chiffre représente un nouveau record des exportations d'armements russes, fait remarquer Konstantin Makienko, expert du Centre d'analyse des stratégies et des technologies. Selon le Service fédéral de coopération militaire et technique, le volume des livraisons de 2007 a atteint 7,4 milliards de dollars (la part de Rosoboronexport se chiffrant à 6,1 milliards) et celui de 2006 est évalué à 6,46 milliards de dollars (dont 5,3 milliards ont représenté les contrats de Rosoboronexport).
La partie russe parvient à conserver de tels volumes importants tout d'abord grâce à la validité des gros contrats de livraison des chasseurs Su-30. Selon un responsable d'une entreprise aéronautique, on a fourni l'année dernière plus de 40 avions de ce type: de 8 à 10 Su-30 MKA en Algérie, 6 Su-30 MKM en Malaisie, près de 16 Su-30 MKI, compte tenu des équipements destinés à l'assemblage de ces appareils sous licence, en Inde, 8 Su-30 MK2V au Venezuela et 2 Su-30 MK2 en Indonésie.
Avec les armements, le montant de ces livraisons atteint 30% du volume total des exportations, fait remarquer une source au sein de l'industrie aéronautique.
Rosoboronexport et la Chine ont signé à la fin du janvier un nouveau contrat important de livraison de 122 moteurs pour les chasseurs chinois J-10 pour une somme de près de 500 millions de dollars, a annoncé un responsable d'une entreprise aéronautique russe.
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 14:19

Citation :

Cartographie du commerce des armes (entre 1992 et 2010)

http://workshop.chromeexperiments.com/projects/armsglobe/

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 3:37

Citation :
Ventes d’armes: la France résiste au rouleau compresseur américain

Les entreprises américaines ont raflé l'an passé les trois-quarts du marché mondial de l'armement. Russes et Britanniques font bien moins bien qu'en 2010. Les Français ont, eux, triplé leurs ventes.

Plus qu’une domination, c’est un raz-de-marée. Le dernier rapport sur les transferts d’armements à destination des pays en développement, publié vendredi par le Congrès américain, a confirmé l’implacable suprématie des industriels américains sur les ventes d’armes aux pays émergents : les Etats-Unis ont réalisé 66,3 milliards de dollars de ventes export en 2011, ce qui représente plus des trois quarts du marché total (85,3 milliards), et un triplement des ventes de 2010 (21,4 milliards). Les Américains ont particulièrement brillé en Arabie Saoudite (chasseurs F-15, hélicoptères Apache et Blackhawk), aux Emirats Arabes Unis (systèmes anti-missiles THAAD, hélicoptères Chinook), mais aussi à Oman, Taiwan et en Irak (chasseurs F-16), Egypte et Inde.

Le reste du monde ? Largué : la Russie, deuxième avec 4,8 milliards de dollars de ventes, fait presque deux fois moins bien qu’en 2010, malgré des ventes au Venezuela, à l’Algérie, à la Malaisie, au Vietnam ou en Indonésie. La Chine plafonne à 2,1 milliards de dollars, portée essentiellement par ses ventes au Pakistan et des petites commandes en Afrique , en Asie et au Moyen-Orient. La France est finalement l’un des seuls pays à garder la tête hors de l’eau : elle talonne même la Russie, avec 4,4 milliards de dollars de ventes, ce qui la place en troisième position mondiale.

Le rapport ne précise pas les matériels concernés, mais la France, après une année 2010 très difficile, a triplé ses ventes en 2011. Elle a notamment réussi deux coups fumants l'an passé: la vente de deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) à la Russie, et la rénovation des Mirage 2000 indiens. Un contrat définitif pour 126 Rafale avec l’Inde, pour lequel le consortium Rafale est en négociations exclusives, permettrait de confirmer ces bonnes performances, mais la décision finale n’aura probablement pas lieu avant début 2013.


Des données "made in USA"

Ces chiffres, même sourcés du gouvernement américain, sont tout de même à prendre avec précaution : l’Allemagne, qui devance la France dans le classement de l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri), n’est créditée que de 100 millions de dollars de ventes en 2011 par le Congrès américain, et le Royaume-Uni que de 400 millions. Ce qui paraît tout de même assez étrange pour deux pays encore très actifs, avec des géants comme BAE Systems, Rheinmetall, ou Krauss Maffei Wegmann, et qui devancent régulièrement la France dans les autres classements.

Pas de quoi mettre en doute la grande leçon du rapport : les Etats-Unis n’ont jamais été aussi dominants. Ils atteignent 78,6% de part de marché avec les pays émergents, contre 43,6% en 2010… Pourquoi cette domination sans partage ? Les chiffres américains pour l’année 2011 ont été tirés par l’énorme commande de 84 chasseurs F-15 (Boeing) par l’Arabie Saoudite, couplée à la rénovation de 70 autres appareils. Avec l’armement et le soutien logistique, cette commande atteint à elle seule 29 milliards de dollars ! L’industrie américaine bénéficie aussi du carton commercial du chasseur F-16 (Lockheed Martin), vendu à Oman et à l’Irak. Le monoréacteur bestseller a été livré à plus de 4.500 exemplaires, dont la moitié à l’export, depuis les premières commandes datant… de 1975. Les Américains ont aussi réussi à prendre pied en Inde, longtemps chasse gardée russo-européenne, avec la vente de 10 avions de transport C-17 Globemaster.

Le secret de la réussite américaine

La cause du succès américain est à chercher dans sa politique agressive d’export, menée de longue date : "Depuis le début de la Guerre Froide, les Etats-Unis ont développé une base très large et diversifiée de clients avec lesquels ils sont capables de conclure une série continue d’accords annuels, écrivent les auteurs du rapport. Ils fournissent aussi depuis des décennies des modernisations, pièces détachées, et service support, ce qui apporte un flux constant de commandes, même quand les Etats-Unis ne concluent pas d’accords pour des systèmes d’armes complexes."

L’autre raison est évidemment l’incroyable puissance diplomatique et militaire américaine, qui pousse de nombreux prospects à acheter du "made in USA" pour se mettre sous la protection américaine en cas de menace. La relation avec l’Arabie Saoudite en est l’illustration parfaite : les Etats-Unis sont étroitement unis au royaume wahhabite depuis le fameux pacte du Quincy, scellé en février 1945 sur le croiseur USS Quincy entre le roi Ibn Saoud et le président américain Franklin Roosevelt. Cet accord prévoyait, en gros, l’accès privilégié des Etats-Unis au pétrole saoudien, contre la protection militaire américaine. Cette alliance a amené une relation quasi-exclusive sur les ventes d’armes, à part quand les Etats-Unis laissaient le champ libre à la concurrence, comme pour la vente de chasseurs européens Eurofighter en 2007.

La solution pour les Européens, et donc pour la France, est claire : viser les pays qui ne veulent pas acheter américain (Russie pour les porte-hélicoptères type Mistral), ou qui peuvent se permettre de ne pas le faire (Inde, Brésil, Emirats…), par exemple pour maintenir une double sources des approvisionnements. Car concernant l’affrontement en tête à tête avec le géant américain, la bataille est perdue d’avance.

http://www.challenges.fr/entreprise/20120828.CHA9860/ventes-d-armes-seule-la-france-resiste-au-rouleau-compresseur-americain.html

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 11:44

Citation :
En temps de crise, l'Occident est prêt à vendre les technologies et les armements les plus modernes, et la Russie doit en profiter pour créer des armes de pointe, a estimé lundi le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine.

"Pragmatistes absolus, les étrangers sont prêts à vendre à certains pays les technologies les plus sensibles. Ils traversent une crise, nul n'achetant des armes. Les forces armées réduisent les achats du matériel", a déclaré M.Rogozine dans une interview à la chaîne de télévision Rossia-24.

Et d'ajouter que les étrangers étaient prêts à exporter n'importe quoi en Russie.

"Mais avons-nous besoin d'acheter tout cela. A l'heure actuelle, il faut utiliser leur "nouvelle ouverture" en temps de crise économique afin d'implanter sur notre territoire des technologie modernes d'Occident", a conclu le chef adjoint du gouvernement russe.

http://fr.rian.ru/defense/20120827/195800673.html

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 17:13

Citation :

Egypt: Our Submarines Are None of Israel’s Business


Reports Say Israel Pressing Germany to Scrap Deal


by Jason Ditz, September 02, 2012
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Egyptian officials are bashing reports that the Israeli government is trying to sabotage their submarine buys, saying that the deals are between Egypt and Germany and are none of the Israel’s business.

Commerce d'armement - Page 18 Egypt“The only two parties determining the fate of this deal are the German and Egyptian governments and not Israeli newspapers which try to destabilize security within Egypt,” one Egyptian official was quoted as saying.

Egypt had a deal to acquire two submarines from Germany, and Israeli officials were quoted in the Israeli press as saying that they were demanding Germany reverse the plan. German Defense Ministry officials were also claimed to have promised to oppose the deal

Israel has regularly been proactive in trying to get arms deals cancelled when their neighbors acquire them, but it would be unusual for them to do so with Egypt, a long-time ally.
news.antiwar.com

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 21:40

Grosse news !

Citation :
EADS et BAE visent une fusion qui bouleverserait le monde de la défense


Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 12.09.2012 à 18h21 • Mis à jour le 12.09.2012 à 20h06


Coup de tonnerre dans les cieux européens. Les deux plus grands groupes européens de l'aéronautique et la défense, BAE Systems et EADS, ont annoncé mercredi 12 septembre être en discussions en vue d'un rapprochement qui créerait un nouveau géant mondial, rivalisant avec l'américain Boeing.
La combinaison des activités du fabricant d'Airbus et de celui de l'Eurofighter créerait "un groupe d'envergure internationale avec des centres de production et d'excellence substantiels en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume Uni et aux Etats-Unis", ont informé les deux groupes.

Les actionnaires du groupe britannique détiendraient 40 % du capital et ceux d'EADS les 60 % restants, précise  BAE Systems dans un communiqué. Les Etats français, allemand et britannique disposeront d'une action préférentielle de type "golden share" dans le groupe qui pourrait naître de la fusion des groupes d'aéronautique et de défense européen EADS et britannique BAE, ont précisé mercredi ces derniers.

Les groupes "envisagent d'émettre des actions spéciales dans BAE et EADS à chacun des gouvernements français, allemand et britannique pour remplacer l'action existante au profit du gouvernement britannique dans BAE et le pacte d'actionnaires dans EADS".

LONDRES VEUT S'ASSURER DE LA PROTECTION DE SES INTÉRÊTS

Les deux groupes indiquent par ailleurs avoir entamé des discussions avec "une série de gouvernements", étant donné l'aspect "sensible" de leurs activités de défense "aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Arabie saoudite et en Australie, entre autres". Une éventuelle fusion restera donc suspendue aux accords d'un "certain nombre" d'autorités gouvernementales et de la concurrence, rappellent EADS et BAE, qui se donnent jusqu'au 10 octobre pour annoncer une transaction ou y renoncer.

Moyennant l'accord de ces autorités, "l'accord de fusion devrait être conclu en un peu moins d'un an", a indiqué une source proche du groupe. Les discussions ont commencé début juin dans le plus grand secret, a-t-elle ajouté.

Le ministère du commerce britannique a indiqué mercredi "vouloir s'assurer que les intérêts britanniques étaient bien protégés" dans cette fusion, et a déclaré "travailler avec les deux entreprises pour s'assurer que c'est bien le cas". Le ministère indique "être au courant de la proposition" de fusion, soulignant que "les avantages économiques de tels arrangements sont du ressort des compagnies" elles-mêmes. 

DIVIDENDE EXCEPTIONNEL

EADS prévoit de verser 200 millions de livres (250 millions d'euros) de dividende exceptionnel à ses actionnaires en cas de fusion avec son concurrent britannique BAE, selon un communiqué publié mercredi. "Pour mieux aligner les politiques de paiement de dividende (...), il a été décidé qu'EADS paierait 200 millions de livres à ses actionnaires" si les discussions en vue de fusionner qui ont été dévoilées mercredi devaient aboutir.

L'action BAE avait terminé en hausse de 10,62 % à la Bourse de Londres avant cette annonce, portée par des rumeurs de marché évoquant des pourparlers avec EADS. A Paris, l'action EADS a fini en recul de 5,63 % à 28 euros.


DAIMLER VEUT TOUJOURS RÉDUIRE SA PART DANS EADS

Le constructeur automobile allemand Daimler a, lui, indiqué mercredi toujours prévoir de réduire cette année sa participation dans le groupe d'aéronautique et de défense européen EADS, en dépit des discussions sur une éventuelle fusion avec le britannique BAE Systems.

"Rien n'a changé sur notre intention de réduire encore davantage notre part dans EADS en 2012 et nous poursuivons nos discussions avec le gouvernement allemand", a indiqué un porte-parole.


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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 21:46

Une Europe de la défense qui se met en place..................

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 6:42

rafi a écrit:
Citation :
Les Etats-Unis bloqueront l'achat de lots importants d'armes russes par l'Irak, a déclaré jeudi à Moscou le directeur général du Centre russe d'analyse de commerce mondial d'armes (TsAMTO) Igor Korottchenko.

"Les Etats-Unis contrôlent la politique de Bagdad en matière d'achat d'armes. Il ne faut pas espérer que la Russie obtiendra des contrats pour 4,3 milliards de dollars. Les Etats-Unis bloqueront la signature de tels contrats", a indiqué M.Korottchenko commentant les informations selon lesquelles Bagdad pourrait prochainement acheter des armes et matériels pour 4,3 milliards de dollars à la Russie.

La Russie a vendu des armes et matériels, principalement des hélicoptères, pour 246 millions de dollars à l'Irak de 2008 à 2011. Les exportations d'armes américaines vers ce pays se sont chiffrées à 6,56 milliards de dollars pendant la même période. La Russie n'a signé aucun contrat militaire avec l'Irak pour la période de 2012-2015.

Les contrats américano-irakiens existants rapporteront 3,3 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2012-2015. "Cette somme ne peut qu'augmenter en cas de signature de nouveaux contrats avec Bagdad", a ajouté l'expert.

Dans le même temps, la Russie peut augmenter ses exportations d'armes et matériels vers l'Irak. "Il s'agit surtout des hélicoptères de type Mi-17 et de leur maintenance", a précisé M.Korottchenko.

http://fr.rian.ru/defense/20120927/196167134.html



Maintenant vous comprenez pourquoi les Russes tiennent en Syrie et pour la Syrie, les Russes etaient un peu d'accord pour la guerre de l'irak a cause des promesses occidentaux. Si maintenant les USA et l'Europe promettent aux Russes que le parti baath restera ainsi que la Syrie importera tous les armements de l'urss ces derniers laisseront tombé Bashar.Cette fois ci s'il n'y a pas des concessions économique et militaires pour le bien de la russie cela ne va pas etre facile comme l'irak.
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 5:05

Citation :

Les exportations d'armements navals de la France

http://www.calameo.com/read/000151499485a68ebca3d
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 20:08

Citation :
Armes intelligentes: vers une baisse des coûts

Les drones et les missiles téléguidés coûtent souvent plusieurs millions, mais seraient-ils sur le point de devenir plus abordables? L’armée américaine pousse en ce sens.

par Charlie Osborne

Les armes utilisées par l’armée ont bien changé depuis l’époque des mousquets et des canons. Des armes intelligentes combinant technologie de déploiement téléguidé, lasers et amélioration de la précision sont développées et achetées par des organisations du monde entier… et coûtent généralement une fortune.

The Economist a été le premier à le relater : la technologie des missiles téléguidés est l’un des secteurs les plus onéreux de l’armement intelligent. Un seul missile de croisière Tomahawk subsonique de moyenne à longue portée coûte environ 1,5 million de dollars, et des missiles air-sol Hellfire de 50 kg coûtent la somme faramineuse de 115.000 dollars l’unité. Un autre membre de la famille, un missile antichar baptisé Javelin à 147.000 dollars, peut être utilisé pour tuer des soldats qui se terrent dans des abris.

Mais n’est-ce pas un peu cher pour cibler des groupes de guerriers piètrement armés, sachant que ces armes sont souvent employées en Afghanistan?

C’est le constat auquel sont parvenues les forces américaines. Un certain nombre de concepts intelligents sont en cours de développement, employant des matériaux meilleur marché et s’inspirant des anciens modèles. Le déploiement en mars de l’APKWS II (pour Advanced Precision Kill Weapons System, ou système avancé d’arme de précision) par BAE Systems en est un parfait exemple. Il s’agit d’une version intelligente d’une roquette standard de 70 mm, qui peut frapper avec une précision d’un mètre grâce à une tête chercheuse laser qui localise une cible et ajuste les ailettes du missile en conséquence. À seulement 28 000 dollars le tir, l’armée américaine doit y voir une bonne affaire.

La Marine américaine n’est pas en reste: elle a en effet modernisé une roquette similaire de 70 mm pour créer le LCITS (Low-Cost Imaging Terminal Seeker), qui a déjà subi des essais concluants. Développé pour la mer plutôt que pour l’air, le LCITS utilise des signatures thermiques à la place de la technologie laser. Les soldats n’étant plus obligés de garder une cible en ligne de mire, plusieurs missiles peuvent être tirés en rafale, ce qui peut s’avérer utile si un navire est attaqué par des forces multiples.

Toutefois, la place d’honneur revient au Forward Firing Miniature Munition (F2M2, ou missile Spike), développé par la division californienne Naval Air Weapons Station. Il utilise un système de guidage optique intelligent qui peut se verrouiller sur des objets ou des marqueurs laser, et il est suffisamment puissant pour détruire des cibles légères. Steve Felix, responsable du projet de missile Spike, voulait créer une arme téléguidée à partir de matériaux prêts à l’emploi. Résultat: un engin de 3 kg de la taille d’une baguette… une bonne affaire à seulement 5.000 dollars.

Dans le contexte économique actuel, les organisations militaires qui veulent moderniser leur armement doivent poursuivre sur cette lignée. L’armée peut certes apprécier ses missiles croisière à 1,5 million de dollars, mais compte tenu des coupes budgétaires, elle pourrait accomplir beaucoup plus si toutefois le coût des armes intelligentes est contrôlé. Il suffirait de troquer un missile à 1,5 million de dollars contre une flopée de modèles à 20.000 dollars pour faire baisser le coût de la guerre, aussi bien pour l’armée que pour le contribuable

http://www.smartplanet.fr/smart-technology/armes-intelligentes-vers-une-baisse-des-couts-18176
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:17

Citation :
Il suffirait de troquer un missile à 1,5 million de dollars contre une flopée de modèles à 20.000 dollars pour faire baisser le coût de la guerre
le seul hic c´est qu´un Thawk frappe a 1600km et donc n´est pas "troquable" contre une roquette intelligente,un javelin ou Hellfire par contre si.

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 3:27

Citation :

L'Europe va lancer un "eBay" pour ses surplus militaires

Entre la réduction des budgets militaires, et le retour en masse d'équipements rapatriés d'Afghanistan, l'Europe peaufine une plate-forme en ligne afin d'écouler ce matériel.

Confrontés à la nécessité de réduire leurs dépenses militaires, les pays d'Europe de l'Ouest seront bientôt en mesure de vendre ou échanger leurs surplus militaires sur internet via une plateforme qui pourrait s'approcher de celle d'eBay. Le site internet eQuip offrira une vitrine pour du matériel ou des équipements militaires d'occasion, utilisés par exemple en Afghanistan, a déclaré un responsable qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat.

"Nous nous attendons à ce qu'il y ait des équipements en surplus rapatriés (d'Afghanistan) et qui pourrront être proposés via eQuip", a-t-il dit. Selon des estimations, jusqu'à 200.000 véhicules et conteneurs d'équipement militaire vont revenir en Europe au cours des prochaines années. Le responsable a déclaré que la plateforme devrait être opérationnelle dans les mois à venir.

Les gouvernement européens ont déjà été contraints de céder du matériel militaire en réponse à la diminution des budgets de défense. En 2011, la Grande-Bretagne a ainsi vendu à l'armée américaine 72 avions Harrier qui utilise leurs composants en tant que pièces détachées. La Roumanie s'apprêterait quant à elle à acquérir des F-16 portugais de seconde main

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:44

Citation :

Le Sénat US interdit toute transaction avec le russe Rosoboronexport

Commerce d'armement - Page 18 Mi-1710
Mi-17

Le Sénat américain a approuvé vendredi l'amendement au budget de la défense interdisant au Pentagone toute transaction avec l'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport), notamment l'achat d'hélicoptères pour l'Afghanistan.
"Les contribuables américains ne doivent pas financer même indirectement le massacre des citoyens syriens, d'autant plus que [le matériel militaire pour l'Afghanistan] peut être acheté à des producteurs américains. En poursuivant notre coopération avec l'Agence Rosoboronexport, nous torpillons la politique américaine envers la Syrie ainsi que nes efforts de soutien au peuple syrien", a annoncé le sénateur républicain John Cornyn.
Le document entrera en vigueur avec la signature de la loi sur le budget de la défense par le président américain. Un amendement analogue a été adopté fin juillet par la Chambre des représentants des Etats-Unis.
En mars dernier, plusieurs sénateurs américains ont appelé le chef du Pentagone, Leon Panetta, à reconsidérer le contrat conclu avec Rosoboronexport en raison de "la poursuite de ses contacts avec le régime de Bachar el-Assad qui conduit des attaques systématiques contre la population syrienne".
En 2011, le Pentagone et l'agence russe d'exportation d'armements Rosoboronexport ont conclu un contrat portant sur la fourniture de 21 hélicoptères Mi-17V5 à l'armée afghane pour un montant total de 367,5 millions de dollars. Le document prévoyait en outre la possibilité de livraison de 12 hélicoptères supplémentaires en Afghanistan.
Il y a un mois, le département militaire américain a annoncé qu'il ne renoncerait pas à ce contrat.
De 2008 à 2010, Rosoboronexport a fait l'objet des sanctions de la part de Washington qui l'accusait de violer le régime de non-prolifération nucléaire en livrant des armes à l'Iran.

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 20:28

DSI decembre les derniers contrats

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 0:05

Citation :

A qui l'Allemagne vend-elle ses chars Leopard ?

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« Une stratégie de sécurité avec un effet boomerang » - c’est ainsi que Jan Grebe, l’expert principal du Centre international de conversion de Bonn (BICC) a décrit la politique de l’Allemagne dans le domaine de l’exportation des armes. Son point de vue n’est qu’un parmi de nombreux autres, exprimés au cours des discussions sur la livraison des armes aux pays qui ne sont pas membres de l’OTAN ou de l’UE par les entreprises allemandes du secteur militaro-industriel.
Les vives discussions qui ont éclaté entre les hommes politiques et les experts à ce sujet furent provoquées par les transactions avec des pays comme l’Arabie saoudite, le Qatar, Israël ou l’Indonésie sur les ventes de l’armement. Selon les informations qui ont été révélées par la presse, l’Arabie saoudite aurait envoyé une demande officielle à l’Allemagne pour l'achat de plus de 200 nouveaux chars d'assaut Leopard-2 et des centaines de véhicules blindés Boxer dernière version. Le Conseil de sécurité de l’Allemagne a alors approuvé cette transaction.

On a également appris qu’avant la fin de l’année 2012, l’Indonésie compte acheter à l’Allemagne 100 chars Léopard-2 et 50 blindés légers Marder. La transaction pour la livraison en Israël d’une série de lance-grenades perforants et de bombes puissantes visant à détruire des bunkers souterrains a également été conclue. Ces armes, comme le supposent les experts, pourraient notamment être utilisées pour porter des coups contre les installations nucléaires en Iran. Le cabinet de Merkel a approuvé les exportations d'armes pour un montant total de 5,4 milliards d'euros. Et 42 % de ce volume sont destinés à des pays « tiers », dont les Emirats arabes unis, l’Algérie, l’Iraq et Singapour.

Ces résultats figurent dans le rapport du gouvernement sur les exportations de l’armement en 2011 présenté en Allemagne le 14 novembre dernier. Le fait même de l’apparition d’un tel rapport à la fin de cette année a suscité l’indignation des députés d’opposition au Bundestag et l’étonnement de certains experts militaires. Ils accusent le gouvernement allemand de les informer d’un des éléments principaux de sa stratégie de sécurité à posteriori, un an après les faits. Evidemment, selon la législation, le parlement n’est pas à même de contrôler cette activité, qui est encadrée par plusieurs textes législatifs. En principe, elle est fixée par la législation des autres pays qui se spécialisent dans l’exportation des armes, explique le directeur adjoint de l'Institut de l'analyse politique et militaire Alexandre Khramtchikhine.

« L’organisation de l’exportation des armes est en général une affaire intérieure de chaque pays, et dans ce cas précis, celui de l’Allemagne. C’est vraiment leur affaire ».

L’expert des questions de l’armement du Centre international de conversion de Bonn (BICC) Marc von Boemken considère que le fait de régler les questions concernant l’exportation de l’armement « en comité fermé » n’est pas approprié et se prononce pour davantage de transparence dans ce secteur.

« Toutes les décisions sont prises par le Conseil de sécurité fédéral, qui se réunit à huis clos. Par conséquent, nous ne connaissons pas les mesures qui ont été prises et si elles sont vraiment justifiées. Nous avons un gros problème avec la transparence dans ce domaine. Nous pensons que nous pourrions nous joindre plus activement aux débats qui sont en cours dans la société d'aujourd'hui ».

Les lois et les bénéfices sont certes des arguments importants dans le domaine de l’exportation de l’armement, mais il y a également des raisons politiques, estiment les experts. Les médias citent dernièrement les propos d'Angela Merkel concernant le fait que l'exportation d'armes vers des pays avec des régimes « amicaux » est un « instrument de la paix ». Mais comme l’affirme Jan Grebe du BICC, les matériels comme le Leopard-2 et le Marder sont exportés vers des zones de tension, déstabilisent la situation qui est déjà tendue dans ces régions, ce qui risque de revenir vers l’Europe sous forme d’effet boomerang. « Berlin a déjà emmêlé l’écheveau dans le Moyen-Orient », indique un commentaire à ce sujet. Peut-être que ces « prédateurs blindés » qui luttent pour la liberté, peuvent encore être contrôlés

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 11:39

Citation :
Russia Exports $14B in 2012 Arms Sales


Posted byM Pyadushkin3:21 PM on Dec 17, 2012

Russia has set another record in foreign arms trade. According to the country’s president Vladimir Putin, the value of Russian weapons delivered to foreign customers in 2012 exceeded $14 billion. This is 6% more than in 2011 ($13.2 billion) and more than twice compared to the $6.5 billion reached in 2006.
Although no regional breakdown of the defense export has been officially revealed, India - the largest importer of all - is likely to remain the largest importer of Russian weapons, specifically. Despite the fact that the expected hand-over of the aircraft carrier Vikramaditya (ex-Russian Admiral Gorshkov) was postponed to 2013, the list of Russian weaponry received by the Indian military still looks impressive and reportedly includes two Talwar-class frigates, about two dozen Su-30MKIs, several MiG-29K/UPG and up to 20 Mil Mi-17V-5 transport helicopters. Venezuela, Algeria and Vietnam are reported to be among top importers as well.
The share going to China is not as significant as it used to be in the 1990s and the early 2000s, but in 2012 this country received Russian engines to power its own fighters and bombers, as well as purchased 50 Mi-171 transport helicopters.
Nevertheless, the current export backlog shows minimal growth. According to Putin, this year Russian defense manufactured received foreign orders at more than $15 billion. This means that the current order backlog grew just by about $1 billion compared to $40 billion at the end of 2011, but is still lower compared to $45 billion in late 2010.
www.aviationweek.com

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 20:07

Trad Google
Citation :
La faiblesse des exportations indiennes

L'Inde a exporté au cours des trois dernières années, des armes et du matériel militaire pour un montant de seulement $ 183 millions. Il s'agit moins de $ 48 millions par rapport à 2007-2009.

En réponse à une question parlementaire, le ministre d'État au ministère de la Défense de l'Inde, Jitendra Singh a déclaré que les exportations indiennes de matériel militaire au cours des trois dernières années (2010-2012) s'élève à 9,97 milliards INR (environ US $ 183 millions). Il est environ 48 $ millions de moins que dans les 3 années précédentes. En 2009, ministre de la Défense AK Anthony a informé le fait que l'Inde a exporté des armes en 2007-2009 d'une valeur de EUR 12,6 milliards (environ US $ 231 millions).

Selon le ministre Singh Jitendra, une liste de principalement exportés vers l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Sud. produits à partir de plantes ouvrir hélicoptères de HAL et de petit calibre et de munitions du Conseil Ordnance Factory (OFB).

7 hélicoptères de HAL Dhruv légers vendus à l'Equateur, 4 au Népal et une en Israël. Après trois HAL Chetak SA-316B HAL Cheetah et SA-315B à la Namibie et au Suriname. Pour le Bangladesh, le Népal, le Sri Lanka, la Malaisie et vendus munitions, d'explosifs et d'armes légères.

La liste ne comprend pas présenté récemment signé par un contrat de société Pipavav privé indien de la Défense Fin de fournir des composants de génie maritime et quatre patrouilleurs de l'un des pays d'Afrique de l'Ouest. Probablement il s'agit de Nigeria. Si la transaction se concrétise, il sera transaction Inde exportation le plus élevé. Le coût de ce contrat est estimé à l'équivalent d'environ $ 460 millions.

Faible exportation des résultats contrastent avec l'importation énorme. Selon les données officielles, l'Inde descendu plus de 70% des armes (y compris les composants). Bien que depuis plusieurs années, les autorités déclarent leur volonté de s'appuyer davantage sur la production nationale ( Stratégie pour l'industrie indienne , 2011-01-17), rien n'a changé. Selon l'un des généraux au repos, Brig. Mrinal Sumana part des importations a augmenté de 75% ( faiblesse des exportations indiennes , 10/02/2011).

Général estime que la responsabilité de la faiblesse de l'industrie nationale en charge les politiciens qui se concentrent sur les usines d'armement à l'importation sur la fourniture d'ordonnances d'indemnisation, au lieu d'acquérir de nouvelles technologies. Cela conduit à une situation où les entreprises sont satisfaits de la production de porte avion de ligne, mais vous n'avez pas la possibilité de moderniser ses produits de base.
http://www.altair.com.pl/news/view?news_id=9282

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 20:23

normal,a voir comment ils ont geré leur hrira de Tejas et Arjun avec un retard de 30 ans..ils ne donnent pas une assez bonne image qui aiderai a exporter.

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:24

Citation :

Berlin bloque deux gros contrats français en Arabie Saoudite

Commerce d'armement - Page 18 Aravis10

Le gouvernement allemand a refusé à Mercedes le droit d'exporter des châssis à Nexter et à Lohr qui ne peuvent donc pas honorer la livraison de 350 blindés à Riyad

Branle-bas de combat dans l'armement terrestre français. En refusant à Mercedes le droit d'approvisionner Nexter et Lohr en châssis, le gouvernement allemand bloque deux très gros contrats d'exportation de blindés français à l'Arabie Saoudite, a-t-on appris de sources concordantes. Incapables d'honorer leurs engagements auprès de Riad, les deux industriels ont alerté les cercles politiques français, et notamment les Parlementaires qui sont montés au créneau auprès de leurs homologues Outre-Rhin.
Les contrats en question, signés en bonne et due forme avec la garde nationale saoudienne, concernent la vente de près de 350 blindés : 264 Aravis, une grosse jeep blindée, fabriqués par Nexter, auxquels s'ajoutent 15 ambulances et 68 véhicules MPCV à roue de défense anti-aérienne de Lohr, destinés à recevoir une tourelle Mistral de MBDA. En tout, il y en a pour plusieurs centaines de millions d'euros.
Les parlementaires français au créneau
Le hic c'est que tous ces blindés sont montés sur des châssis Unimog 5000 fabriqués par Mercedes. Comme ces châssis sont destinés à équiper des matériels militaires ou de sécurité, le constructeur automobile allemand doit obtenir une autorisation de la part de Berlin pour pouvoir fournir ses deux clients français. Laquelle autorisation n'a pas été délivrée. Conséquence : ni Nexter, qui devait recevoir ses premiers châssis le 15 octobre dernier, ni Lohr (le 15 septembre), ne peuvent commencer l'assemblage des blindés promis, ce qui les place dans une situation très délicate vis à vis de leur client saoudien.
Saisis par les industriels français, les commissions de la défense de l'Assemblée nationale et du Sénat ont pris leur plume pour tenter de débloquer la situation auprès de leurs homologues du Bundestag. « Dans cette période difficile, un accord de vos autorités dans les meilleurs délais est pour les industriels français et allemands concernés une question cruciale », écrivent Patricia Adam et Jean-Louis Carrere, les présidents des deux commissions dans un courrier auquel « Les Echos » ont eu accès (voir ci-dessous).
Contacté, Nexter n'a pas souhaité commenter. De son côté, tout en regrettant les retards accumulés dans cette affaire, Robert Lohr, le président du groupe éponyme, reste serein : « Mes interventions auprès du ministère de la Défense et de l'Ambassade de France à Berlin semblent avoir débloqué les choses. Du côté de Mercedes, j'ai même pu avoir des assurances officieuses que les autorisations allaient être délivrées dès le début 2013 », affirme-t-il aux « Echos ».
N'empêche. A quelques jours de la célébration des 50 ans du traité franco-allemand de l'Elysée, la nouvelle fait désordre. Déjà, certains se saisissent de cette affaire pour pointer du doigt l'inutilité des efforts de Paris pour relancer la coopération avec Berlin en matière de défense. Leur argument ? Derrière une motivation humanitaire -refus de favoriser la vente de blindés à un gouvernement autocratique qui peut s'en servir pour réprimer des populations civiles -le veto signifié à Mercedes cacherait de plus vils intérêts commerciaux : torpiller les contrats français pour favoriser la vente de blindés « made in Germany ». Exagéré ?
Plus globalement, c'est la stratégie industrielle française en matière de défense qui potentiellement pourrait être remise en cause. Celle-ci préconise de se fournir sur étagères, donc à l'étranger si c'est moins cher, quand il s'agit d'équipements non stratégiques. C'est en vertu de cette stratégie, symbolisée par la théorie des trois cercles du dernier livre blanc de la défense, que Nexter ou Lohr achètent leurs châssis chez Mercedes. « Si derrière on a des problèmes pour exporter même avec un pays ami comme l'Allemagne, alors il y a des questions à se poser », relève un bon spécialiste du secteur

https://image.slidesharecdn.com/426-suzannekastner-121221110345-phpapp02/95/slide-1-638.jpg?1356124610

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:39

c´est ce qu´on appel Wasser predigen und Wein trinken/precher l'eau et boire le vin Laughing
ca se passe quand tout le monde couche au meme lit..faut pas faire confiance aux allemands quand il s´agit de ce secteur sensible,ils n´ont pas digeré l´episode indien

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:12

y'a pas que dans ce domaine qu'ils ont fais ce genre de coup au français rappelez vous le prêt pour le projet solaire marocain les allemands avaient voté contre !!!
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 18:41

Citation :
China Reiterates Opposition to U.S. Defense Bill Provisions

China reiterated its opposition to provisions in a U.S. defense bill that allow sales of F-16 fighter aircraft to Taiwan and acknowledge Japan’s administration of disputed islands in the East China Sea.

Foreign Ministry spokeswoman Hua Chunying said China is“seriously concerned” about the legislation that was approved by the U.S. Senate on Dec. 21 and urged America to promote the“stable development” of relations with China. Her comments were in a statement on the central government’s website today.

The bill, which authorizes Defense Department programs and spending for the fiscal year 2013 that started Oct. 1, was approved by the House on Dec. 20 and will now pass to PresidentBarack Obama to sign into law.

The two amendments related to China will harm relations between the world’s two biggest economies, the state-run Xinhua News Agency said in a Dec. 20 commentary. The Obama administration should reject the provisions to help foster a new type of relationship based on mutual respect and benefit, the English-language commentary said.

The section relating to the disputed islands, known as Diaoyu in China and Senkaku in Japan, constitutes “a gross violation of China’s sovereign rights,” Xinhua said. The amendment calling for the sale of advanced fighter jets to Taiwan is a “blunt interference in China’s internal affairs”and breaks previous pledges made by the U.S. to phase out arms sales to the island, it said.

The U.S. legislation calls for $640.7 billion for the Pentagon and related defense programs at agencies such as the Energy Department for the year. It would also impose new and expanded sanctions on Iran’s energy, shipping and financial services sectors.

To contact Bloomberg News staff for this story: Feifei Shen in Beijing at fshen11@bloomberg.net

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:36

Citation :
STOCKHOLM (AFP)
Défense: les ventes d'armes reculent en 2011, pour la 1re fois depuis 1994

L'austérité budgétaire a fait baisser en 2011, pour la première fois depuis près de vingt ans, les ventes des 100 plus grands groupes d'armement mondiaux (hors Chine), selon des chiffres publiés lundi par le Sipri, un institut de recherche stratégique de Stockholm.

L'austérité budgétaire a fait baisser en 2011, pour la première fois depuis près de vingt ans, les ventes des 100 plus grands groupes d'armement mondiaux (hors Chine), selon des chiffres publiés lundi par le Sipri, un institut de recherche stratégique de Stockholm.

En tenant compte de l'inflation, le total du chiffre d'affaires dans la défense de ces 100 groupes a reculé, de 5% par rapport à l'année précédente, ce qui est une première depuis 1994, d'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

Même sans tenir compte de l'inflation, ce total a baissé, à 410 milliards de dollars contre 412 milliards en 2010.

"Les politiques d'austérité et la baisse proposée ou effective des dépenses militaires ainsi que les reports dans les appels d'offre d'armement ont touché les ventes globales d'armes en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest", a expliqué le Sipri dans un communiqué.

Le centre de recherche a aussi cité le retrait de troupes occidentales d'Irak et d'Afghanistan et l'embargo imposé à la Libye comme autres facteurs.

La baisse des dépenses a "amené certains groupes à une spécialisation militaire, tandis que d'autres se sont restructurés pour diminuer de taille ou se sont diversifiés dans des marchés adjacents", comme la sécurité, en particulier la sécurité informatique, a-t-il expliqué.

Faute de données fiables, les chiffres du Sipri excluent les groupes chinois, fournisseurs d'une armée qui a le deuxième budget du monde.

En leur absence, le classement des 100 plus grands vendeurs d'armes est dominé par les groupes américains et européens, qui pèsent respectivement 60% et 29% du marché, et monopolisent les 17 premières places.

L'américain Lockheed Martin (36,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2011) est resté 1er, devant son compatriote Boeing qui a ravi la 2e place au britannique BAE Systems, 3e.

BAE Systems aurait pu devenir numéro un mondial en fusionnant avec l'européen EADS (7e vendeur d'armes mondial), mais le projet lancé à l'automne a été abandonné en raison principalement de l'opposition de l'Allemagne.

© 2013 AFP


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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 17:10

Ils sont chauds les Sud Coréens Cool
Citation :
S. Korea Targets Sales in Southeast Asia

SEOUL — South Korean jets and ships are getting popular in Southeast Asia as developing nations in the region accelerate arms improvement amid China’s rapid military buildup.

By using the Southeast Asian market as a stepping stone, Seoul aims to double its arms exports to $4 billion by 2020.

Trainer jets are in the forefront of Seoul’s export push in Southeast Asia. In a recent development, South Korea and the Philippines have begun negotiations to export South Korea’s 12 FA-50 fighter aircraft to the Philippines. The FA-50 is a modified variant of the T-50 Golden Eagle supersonic trainer jet built by Korea Aerospace Industries (KAI).

“Both sides have entered final negotiations over the sale of the FA-50,” a spokesman for the Defense Acquisition Program Administration (DAPA) said. “The negotiations are expected to last for several months.”

The FA-50 is expected to reinforce the Philippine Air Force, as the island country has had no fighter jets since it retired the last of its U.S.-designed F-5 fighters in 2005.

The FA-50 procurement comes as the Philippines is in a territorial dispute with China in the South China Sea, but Philippine officials say the jet will be used primarily for training, interdiction and disaster response.

KAI has strengthened its foothold in Indonesia, which has emerged as one of the largest weapon trading partners of South Korea. Following the delivery of 16 KT-1 Woongbi basic trainers to Indonesia, KAI signed a $400 million contract with Indonesia in 2011 to sell 16 T-50s.

“We’re successfully expanding our partnership with Indonesia in terms of technology transfer as well as product sales,” said Park Noh-sun, KAI’s senior vice president of operations, referring to the Seoul-Jakarta project to develop an F-16-class fighter aircraft, known as KF-X.

“I think there are four needs that you have to satisfy in arms exports. They are political needs, operational needs, economical needs and the needs of technical transfer,” Park said. “For Southeast Asian nations, South Korean weapon systems meet all these needs perfectly.”

Thailand also is considered a potential customer of the Surion utility helicopter, jointly built by KAI and Eurocopter, as well as the T-50 jet, Park added.

On top of jet sales, South Korea is focusing on exporting submarines and ships. Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering sold three of its 1,200-ton Type-209 submarines to Indonesia in 2011 for $1.1 billion.

Other Southeast Asian nations, including Malaysia and the Philippines, have a keen interest in South Korean naval ships, including support vessels, said Lee Jong-deuk, manager of the overseas marketing bureau at the Korea Defense Industry Association.

“South Korea’s shipbuilding capability was proven last year by winning a $940 million order to build four tankers to support the British Royal Navy,” Lee said. “The export of Navy tankers to the U.K. will help South Korean shipbuilders expand naval ship exports to Asia, Africa and British Commonwealth countries.”

Meanwhile, South Korea is trying to make inroads into South America.

KAI signed a $200 million contract with Peru to sell 20 KT-1 trainer aircraft, the country’s first aircraft sale to the South American market.

“The KT-1 export to Peru paved the way to enter into the South American market, following Southeast Asia and Europe,” DAPA Commissioner Noh Dae-rae said. “We expect Korean defense contractors will expand exports to the region slowly but surely on the springboard of this KT-1 sale.”

DAPA sees a market here for about 200 basic trainers.

LIG Nex1, a leading precision-guided weapon developer, inked a deal with Colombia last November to sell 16 ship-to-ship missiles for about $100 million.
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:09

interessant les prospects et la concurrence pour les marchés khaliji/arabes
les indiscretions sur le Rafale vs EF devraient inquieter les francais

Citation :
Gulf States Squeeze Suppliers
Feb. 23, 2013 - 03:21PM | By PIERRE TRAN

ABU DHABI — When the chief executive of French vehicle maker Nexter met with the deputy supreme commander of the UAE Armed Forces, he got a surprising remark about his company’s offer to sell 700 armored vehicles to the Arabian Gulf country.

“Give me your best price,” Crown Prince Sheikh Mohammed bin Zayed al-Nahayan reportedly said to Philippe Burtin on the first day of the International Defense Exhibition & Conference (IDEX), which finished last week.

Just two weeks earlier, Nexter had submitted what it thought was its best and final offer to the UAE.

So crucial is the deal for France, its defense minister, Jean-Yves Le Drian, had invited the senior Emirati official to visit Nexter’s stand in an effort to help the company’s bid.

Sheikh Mohammed also visited Dassault Aviation and went inside the exhibition stand to talk to new Chief Executive Eric Trappier.

Besides armored vehicles, Abu Dhabi is looking for a fighter to replace a 60-strong fleet of Mirage 2000-9 jets. The French Rafale is up against the Eurofighter Typhoon, Lockheed Martin F-16 and Boeing F/A-18, with Lockheed hoping eventually to sell the F-35.

The Emirati leader, however, made it clear to the French that a selection decision on the fighter would take another couple of years.

And while the show was going, UAE and British officials paid close attention to U.K. Prime Minister David Cameron’s efforts to sell the Eurofighter Typhoon during a visit to India. That British political pitch comes despite Delhi’s pick of Dassault as preferred bidder with its Rafale.

The Nexter exchange shows to what extent Arabian Gulf states have become buyers’ markets. Bids are still up for debate as Asian, European and U.S. companies more and more are seeing Bahrain, Kuwait, Qatar, Oman and Saudi Arabia as major markets, all the more enticing as the West cuts military spending.

The governments in the region may be wealthy, but they are looking to build their economies to create high-value jobs for a young and well-educated population and prepare for a time when the oil runs out.

The states in the Gulf Cooperation Council and nearby also are looking for political and military support from allies, as they see rising tension in North Africa, war in Mali, turmoil in Syria and Iran’s long shadow across the Arabian Gulf water.

A Deafening Silence

Despite the high-level visits, the UAE did not announce it had selected a new eight-wheel vehicle to replace its fleet of Russian BMP-3 armored vehicles.

Three contenders made it onto the shortlist: Nexter’s véhicule blindé de combat infantrie (VBCI) infantry fighting vehicle, Patria’s armored modular vehicle (AMV) from Finland and Otokar’s Arma from Turkey.

But Tawazun, a large UAE defense and industrial group, told the three companies to stand down.

“Not this week,” said Ahmed Al Nayali, Tawazun’s business development director, said on Feb. 20. Tawazun would be the joint venture local partner for the company picked to supply the armored vehicle.

A subcommittee of Tawazun executives and General Headquarters (GHQ) officers made a joint evaluation of specifications and price and submitted a report to a GHQ “higher committee” in early February.

The tender went “on hold” toward the end of 2012, for reasons unknown, but only for a few weeks. It is now up to the GHQ leadership to make a selection, Al Nayali said.

The authorities might reopen the tender, he said.

There were at least two views on Sheikh Mohammed’s asking Nexter for a best price, sources at the show said. Perhaps the figures were above budget and the UAE is looking to push the price down, one defense source said. A second source said the offer details may not have made their way to the highest level.

Nexter has not made a fresh offer since Sheikh Mohammed’s remark. Nexter last year said it slashed production costs by 25 percent to make the vehicle more competitive.

Rafales vs. Typhoons

The UAE is looking to make its procurement process more professional and transparent, a defense expert said.

That may partly explain why the authorities sought to calm things down on the fighter aircraft tender to replace the Mirages.

At the show, Christian Mons, head of Conseil des Industries de Défense Françaises, a trade body, said Feb. 17 that a fighter decision could be made around 2015 or 2016, Agence France-Presse reported. That was because the earliest deliveries of the UAE’s Mirage 2000 would be 30 years old by then.

Therefore, earliest deliveries of a Rafale would be in 2017 or 2018, Mons said.

Defense News reported two years ago that then-French President Nicolas Sarkozy, eager to sell the Rafale, asked a favor of the UAE: Speed up replacement of the Mirage.

The political signals have been sent to Paris. The timetable is now based on technical needs, not favors.

The Rafale’s fate in India is considered to be intertwined with its chances of success in the UAE, a British defense official said at the show.

The longer it takes for France to sell the Rafale to New Delhi, the more chances that gives Britain to push the Eurofighter there and also in Abu Dhabi.

Purchasing Rafale means India can modernize its industry with technology transfer and local assembly, a defense expert said in Paris.

New Delhi, however, wants Dassault to give program guarantees, even though the local prime contractor would be state-owned Hindustan Aeronautics Ltd. Dassault resists that as it sees too much risk, the expert said.

Dassault’s local industrial partner would be the Reliance group, which has little aeronautics competence.

The talks with India will likely take time. Parliamentary elections are due to be held next year, and if the Rafale talks are not concluded by year’s end, all bets are off for a contract in 2014 as the country goes to the polls.

That could leave a door open to Eurofighter in New Delhi, which the UAE is considering as a Mirage replacement.

Other signs point to the UAE picking the Eurofighter, a consultant said.

It looks like Eurofighter will win out,” said Theodore Karasik, a director with consultancy Inegma.

The UAE’s purchase of Fire Storm from Rockwell Collins UK is a clue, as the targeting system is designed to work with the Eurofighter. London wants a semi-permanent base in the UAE and is deploying four minehunters and two frigates in the gulf, all of which helps to sell the Eurofighter, Karasik said.

A Key Region for the U.K.

Besides Paris, London also sees the Arabian Gulf region as an area of vital interest.

The Gulf Initiative, a range of cooperative projects including defense, is Britain’s way of boosting relations with the region, said Alan Malpas, regional director for the UK Trade & Investment Defence & Security Organisation.

Oman, which flew the Jaguar fighter and Strikemaster trainer and light attack jet, recently bought the Eurofighter and BAE’s Hawk 128 trainer. Qatar supplies 20 percent of Britain’s liquid natural gas, Malpas added. And Kuwait is also seen as a potential client for security deals.

Bahrain, which operates six Hawks, also is an important partner, and Britain is keen to strengthen links to North African states.

French Firms Look To the Gulf

MBDA, Nexter and Thales, all French companies, have a high interest in the area. The region accounts for 60 percent of the exports of missile maker MBDA, Chief Executive Antoine Bouvier said at the show.

“In this region, there are a number of opportunities for aircraft packages and air defense,” he said.

India also is seen as significant, with negotiations concluded for the Short-Range Surface-to-Air Missile program, which needs approval from the Finance Ministry and the Council Cabinet for Security, Bouvier said.

Oman, meanwhile, has yet to decide the weapons for its 12 Eurofighters, Bouvier said. In December, the Royal Guard of Oman carried out the 19th firing of a vertical launch Mica missile in its ground-based air defense, showing a high level of training, as the weapon had been delivered only a few weeks before, Bouvier said.

MBDA hopes to sell its whole range of missiles as part of a multi-layered air defense, including threats from theater ballistic missiles, he said. However, MBDA has not offered the VL Mica to Saudi Arabia, to avoid a conflict with Thales, which is looking to sell its Crotale new-generation (NG) weapon.

Thales’ talks with Saudi Arabia on the Crotale NG are going well, a company executive said.

“It is not a paper product,” the executive said.

For Nexter, a modernization of the UAE’s fleet of Leclerc heavy tanks with electronics and optronics is a medium-term prospect, Burtin said.

Nexter has offered licensed production of its VBCI fighting vehicle in the UAE tender and pitched a two-man 40mm gun turret and missile, he said. A UAE joint venture would be a base for re-exports in the region.

In Saudi Arabia, sale prospects of artillery ammunition are considered significant as the Army has bought the Caesar gun. There is also a fleet of 1,000 Saudi vehicles in need of modernization, he said.

Qatar is looking to form a brigade with cavalry, artillery and infantry elements, creating opportunities for the Caesar, Leclerc and VBCI.

At the same company level, Diginext, a subsidiary of privately owned Communications & Systèmes group, is holding talks with the UAE on setting up a tactical datalink center and creating a national standard datalink, said Eric Noel, business development director.

U.S. in the Gulf

Saudi Arabia was the first foreign visit by Lockheed Martin’s new chief executive, Marillyn Hewson, a company executive said. Hewson inaugurated the company’s new Riyadh headquarters in early February.

The U.S. company has teamed with Saudi Airlines as a local partner in its efforts to expand business in the kingdom.

Vehicle maker Oshkosh also looks to expand sales, with more than 3,000 defense vehicles operating in the gulf region.

There is business in support and maintenance, but the company also wants to sell new vehicles such as its light all-terrain vehicle, as forces “recapitalize” their vehicle fleets, said Serge Buchakjian, Oskhosh’s senior vice president and general manager of international programs.

The U.S.-built Patriot and Terminal High Altitude Area Defense missiles being bought by the UAE are mounted on Oshkosh vehicles.

The UAE and Saudi Arabia are the center of Oshkosh’s business gaze, but interest extends around the region to Jordan, Morocco and Egypt.
http://www.defensenews.com/apps/pbcs.dll/article?AID=2013302230013

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 18 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 11:54

petit passage en revu des derniers deals et infos, tirée du DSI N° 90 de mars 2013 :

- l'Espagne propose au Perou d'acquerir 18 de ses typhoon de la première tranche : 61 M$/pièce. Ces appareils n'ont volé que 600 heures en moyennne.

- Le Bresil souhaite acquerir 3 batterie de Pantsir S1 + 2 batteries SA-24

- Allemagne : Berlin confirme que son prochain drone MALE sera armée. Les 2 drone en lisse sont le MQ-9 reaper et l'IAI Heron TP

[- La Russie developpe un drone MALE de 5 tonnes baptisé Altius.tests prévus en 2014

- Chine : grosse rumeur d'acquisition d'une ligne de production de Tu 22 M3 Backfire. L'appareil sera désigné H10

- La Grande Bretagne a perdu 450 drones depuis 2007 (irak + a-stan), essentiellement des desert hawk

- L'Indonésie négocie l'acquisition de 20 hélicos UH-60 et 24 UH-1 pour 1,5 Mds$. L' Indonésie toujours, a conclu un contrat d'acquisition de missiles antinavires chinois C-705 pour ses 16 patrouilleurs KCR-40.

Les contrats du mois :

- USMC : acquisition de 13 LAV A2 pour 24 M$

- La Russie acquiert 7 AW139 pour 20 M$

- l'Egypte acquiert 6 C 295 pour un montant inconnu. 6 appareils avaient déjà été commandés

Autres infos :

Au cours d'un Test, le Javelin s'est montré capable d'acquerir et détruire une cible a 4 750 M au lieu des 2500 theorique.

- les 394 VAB Marocains sont en cours de revalorisation (page 91)

- la GBU 57 de 13,5 tonnes est opérationnelle. Elle peut pénétrer 61 mètres de roche

- TAI a terminé ses tests de liaison de données à 200 km du drone nationale ANKA.La production va débuter dans quelques mois.

- le chantier naval Allemand Lurssen s'apprête a signer un contrat de 1,5 Mds$ avec la marine saoudienne pour la fourniture de patrouilleurs et vedettes (à raison de 20/25 M$/pièce).

PGM
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