Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 conflit Maroc vs espagne possible ?

Aller en bas 
+33
jonas
Cherokee
romh
salimalami
atlas
gigg00
Nano
Viper1912
YASSINE
reese
rafi
Yakuza
MAATAWI
FAMAS
al_bundy
GlaivedeSion
Harm
Fremo
Mr.Jad
Proton
H3llF!R3
TooNs
Seguleh I
PGM
Leo Africanus
marques
Fahed64
Fox-One
BOUBOU
Samyadams
lida
Northrop
Viper
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena12conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena13
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena15conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena10

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: conflit Maroc vs espagne posible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 11:04

Rappel du premier message :

benzenz a écrit:

pour moi l exo doit etre prioriter car c est pas demain la veille (meme avec les sigma et la fremme qu on ava atteindre la parité avec l ARMADA!!!

Tout à fait exact, c'est pq il est inutile de se lancer ds une cource à l'armement perdu d'avance et qui aurait pour seul conséquence de dilapider nos ressoures, qui plus est face à un pays qui est le 2ème investisseur ds le royaume, membre de l'OTAN et de l'UE qui vient nous accordé le statue avancé, conclusion la politique de stabilisations des relations actuelles est la bonne...
La vrai menace pour le Maroc on la connais et c'est contre cette menace qu'on doit orienter nos moyens de défense !

benzenz a écrit:

la ce qui urge c est la menace de la flotte espagnol!!!

Tu fais erreur l'espagne n'est pas une menace c'est un pays avec qui on aurrait bcp à gagner à maintenenir de bonne relation.

benzenz a écrit:

je suis d accord avec toi que les rique d entrer en conflit son minim!!! mai mieu vaut prevenir que guerir!!!!

Exact mais je pense que tu te focalise sur la mauvaise menace, qui s'oppose à l'intégrité du royaume ? qui finance et arme les séparatistes ? qui veut imposer son égémonie sur le magrheb ?....il n'y a pas de doute à avoir sur la vrai menace ...

benzenz a écrit:

un exemple simple, si en2002 dans notre panoplie air mer on avait l exo pense tu que l armada nous aurait provoquer de la sorte (du connait l histoire de leila....)...!!!

Nous sommes tombé sur un attardé populiste du PP espagnol ( qui à une véritable haine du maroc ) et vu le déploiment de force des espagnols ( F18 en alertes, Frégate , sous-marin...) l'exocet n'aurais pas changé grand chose crois moi !

benzenz a écrit:

un bang supersonique en f1 equiqpé d exo et tout cela au dessu de nos eaux (pour rester dans la legitime defense et dans le respect du droit internationale !!!de plus c est assé proche pour qu il comprenne la menace)....et je pense pas qu il aurait montré leur muscle comme il ont fait!!!!!

Le problème c'est qu'ils étaient ds nos territoriale ... Rolling Eyes, si "bang" il y avait eu, ça aurait été celui d'un SM-2 abattant un F1.....

benzenz a écrit:

je vais me repeter , mais je te re-cite l exemple des malouine!!! ou une petite armée (argentine) fit face a une armada(G.B) se payant meme le luxe d envoyer par le font le sheffield et d endommager un autre navire ...!c est pas rien face a la disproportion des force!!!!il fit mieu que ses sous marin
Shocked

Je te rappel quand mm le context, les britaniques ont envoyé une task force à plus de 3000 km !! pour récupérer les malouines revendiquer par les argentins, et dans tout conflit ouvert il y a des pertes des 2 côtés mais seul le résultat compte ....et exocet ou pas les britaniques ont repoussés les argentins mm s'il celà leur à couter 2 navires Rolling Eyes


En conclusion, entré en conflit ouvert avec l'espagne serais une grave erreur ( et heureusement nos dirigeants l'on compris à l'époque de l'incident de l'ilot leila) concentrons nous sur les véritable menace et adaptons nos moyens de défense en fonctions de nos ressources, la priorité absoulue de tout dirigeant assuré la sécurité du pays non pas seulements militaires mais aussi économique, social, culturelle.....bref assuré l'avenir de son pays !

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 11

_________________
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:16

voila donc tu n´est pas un "vrai" espagnole Wink
t´as pas a avoir peur des marocains
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena12conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena13
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena15conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena10

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:17

kanarii a écrit:
...
En effet, les Canaries, est un pays catholique, entouré de pays musulmans, pensez-vous que sera le nouveau Canaries Israël?


Relax canario !
Le maroc n'a jamais eu l'intention d'annexer les canaries..... Suspect

_________________
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena32 conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Medail10
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena24conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena10


conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:22

interceptor a écrit:
kanarii a écrit:
...
En effet, les Canaries, est un pays catholique, entouré de pays musulmans, pensez-vous que sera le nouveau Canaries Israël?


Relax canario !
Le maroc n'a jamais eu l'intention d'annexer les canaries..... Suspect

c'est ca, je veux dire à tous les espangols les canarois, les algeriens, les mauritaniens. le Maroc est un Grand pays de paix, de culture, de partage de dialogue, et de compromis, aucun de ces pays n'ont quoi que ce soit à craindre du mal de la part de notre pays. cepandant être gentil c'est une chose et être bête ce n'est une autre. li jbedna radi yl9ana: awdni mnek a boutelfa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:22

interceptor a écrit:
kanarii a écrit:
...
En effet, les Canaries, est un pays catholique, entouré de pays musulmans, pensez-vous que sera le nouveau Canaries Israël?


Relax canario !
Le maroc n'a jamais eu l'intention d'annexer les canaries..... Suspect


Ok, alors je vous prie de m'excuser, j'espère que, lorsque l'archipel des Canaries est un pays libre, les deux pays ont une bonne relation civilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena32 conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Medail10
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena24conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena10


conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:24

Phosphore a écrit:
Fox-One a écrit:
Phosphore a écrit:
Il y'a des limites à ne pas franchir avec le Maroc, malheureusement l'Espagne la compris trop tard...un certain 11 Mars 191 morts Like a Star @ heaven


la tu y vas un peu trop, qu'est ce que le Maroc à a voir avec le 11 mars. le Maroc est fortement opposé à toute action terroriste qui vise les personnes civils. c'est pas parceque une innergue humaine originaire du Royaume qui est peut être participé à ces attentats que le gouvernement et le peuple Marocain à quoi que ce soit de relation avec ces malheureux evenements.

sache bien que Notre Religion Islamique et notre Culture Arabe et Marocaine interdissent et punissent toute action terroriste à l'encontre de personnes innocentes, c'est pas comme ca que on avance les choses, mais plutôt on les régresses.
jamais jamais la violence absurde ne conduit à la victoire, même la légitime défense à ses regles à respecter.

La vérité est ailleurs..
Ni toi, ni moi savons qui est derrière ces attentats sanglant.
C'est un sujet chaud, donc next Arrow .

chouk ga3 ghadi ykoun derriere ses malheureux attentas: des groupes radicaux extremistes, des jeunnes dopés de psychotropes. on tous cas celui qui a fait ca, n'ira pas au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:34

kanarii a écrit:


Ok, alors je vous prie de m'excuser, j'espère que, lorsque l'archipel des Canaries est un pays libre, les deux pays ont une bonne relation civilisée.

pourquoi tu ne veux pas que les canaries restent sous l´espagne? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:34

Fox-One a écrit:
Phosphore a écrit:
Fox-One a écrit:
Phosphore a écrit:
Il y'a des limites à ne pas franchir avec le Maroc, malheureusement l'Espagne la compris trop tard...un certain 11 Mars 191 morts Like a Star @ heaven


la tu y vas un peu trop, qu'est ce que le Maroc à a voir avec le 11 mars. le Maroc est fortement opposé à toute action terroriste qui vise les personnes civils. c'est pas parceque une innergue humaine originaire du Royaume qui est peut être participé à ces attentats que le gouvernement et le peuple Marocain à quoi que ce soit de relation avec ces malheureux evenements.

sache bien que Notre Religion Islamique et notre Culture Arabe et Marocaine interdissent et punissent toute action terroriste à l'encontre de personnes innocentes, c'est pas comme ca que on avance les choses, mais plutôt on les régresses.
jamais jamais la violence absurde ne conduit à la victoire, même la légitime défense à ses regles à respecter.

La vérité est ailleurs..
Ni toi, ni moi savons qui est derrière ces attentats sanglant.
C'est un sujet chaud, donc next Arrow .

chouk ga3 ghadi ykoun derriere ses malheureux attentas: des groupes radicaux extremistes, des jeunnes dopés de psychotropes. on tous cas celui qui a fait ca, n'ira pas au paradis.


sauf si les f18 de espagnole decollent des canarie pour nous mattraqué...

sinon aucune raison!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena32 conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Medail10
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena24conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena10


conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:35

alors tu matraque les f-18, pas les civils
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena32 conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Medail10
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena24conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena10


conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:41

franchement cette discu n'a pas de sens, le Maroc n'attaquera jamais l'espagne même si il a la capacité de rivaliser avec l'OTAN, ca pas de sens car notre pays cherche à se construire pas à s'auto détruire. et l'espagne à plus à gagner avec le Maroc financierement, commercialement qui si il est son ennemi, car le maroc est la porte de l'afrique, si les relations avec le maroc sont excellentes, cela ouvrirait les portes vers de nouveaux marchés commerciaux ex: mauritanie, senegal, cote d'ivoir et même pays du golf qui possedes d'excellentes relations diplomatiques avec le Maroc.
l'epine que constitue l'affaire de sebta et melilia sera résolie par voie diplomatique tôt ou tard. peu être pas demain ni l'an prochain mais ca va arriver. et surement sans verser aucune goute de sang. rappellez vous du génie de feu Hassan II et de la marche verte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:43

va dire ca aux fondateurs d´Israel qui faisaient sauter les lieux publiques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:52

Yakuza a écrit:
kanarii a écrit:


Ok, alors je vous prie de m'excuser, j'espère que, lorsque l'archipel des Canaries est un pays libre, les deux pays ont une bonne relation civilisée.

pourquoi tu ne veux pas que les canaries restent sous l´espagne? Shocked

En raison des Canaries est un pays, et de l'OUA en 1968, soutenir l'indépendance des îles Canaries.

Je ne suis pas espagnol, je suis un canari avec la nationalité espagnole, ce qui n'est pas le même, les îles Canaries est la dernière colonie en Afrique, et en 2010 est susceptible d'avoir un référendum pour l'indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 17:54

Fox one, de la lecture intéressante :

Arrow https://far-maroc.forumpro.fr/guerres-conflits-et-histoire-militaire-f15/conflit-maroc-vs-espagne-possible-t2104.htm#41559

Et regarde bien les messages précédant, ont parles d'une Attaque de chasseurs Espagnol sur le Maroc. C'est pas de l'attaque donc, mais de l'auto défense. L'auto défense, qui pourrait prendre plusieurs formes ( j'ai beaucoup d'idée ) la guerre se mène à tous les fronts...même les plus moches. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 18:02

kanarii a écrit:

En raison des Canaries est un pays, et de l'OUA en 1968, soutenir l'indépendance des îles Canaries.

Je ne suis pas espagnol, je suis un canari avec la nationalité espagnole, ce qui n'est pas le même, les îles Canaries est la dernière colonie en Afrique, et en 2010 est susceptible d'avoir un référendum pour l'indépendance.

je crois pas que l´espagne lachera les canaries Kanarii Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24722
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena10conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena13
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena15

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 18:24

C'est sure Yakouza, les Canaries c'est une ZEE en plus, de potentielles richesses sous-marines, des recette touristique etc etc....
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3629
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena24 conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Untitl10
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena31conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Cheval10

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 19:48

kanarii a écrit:

En raison des Canaries est un pays, et de l'OUA en 1968, soutenir l'indépendance des îles Canaries.

Je ne suis pas espagnol, je suis un canari avec la nationalité espagnole, ce qui n'est pas le même, les îles Canaries est la dernière colonie en Afrique, et en 2010 est susceptible d'avoir un référendum pour l'indépendance.

aurais-tu des infos sur cette info ?

merçi conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 20:44

Fahed64 a écrit:
C'est sure Yakouza, les Canaries c'est une ZEE en plus, de potentielles richesses sous-marines, des recette touristique etc etc....

Îles Canaries, après l'indépendance seront les pays les plus prospères de l'Afrique du Nord.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 20:45

marques a écrit:
kanarii a écrit:

En raison des Canaries est un pays, et de l'OUA en 1968, soutenir l'indépendance des îles Canaries.

Je ne suis pas espagnol, je suis un canari avec la nationalité espagnole, ce qui n'est pas le même, les îles Canaries est la dernière colonie en Afrique, et en 2010 est susceptible d'avoir un référendum pour l'indépendance.

aurais-tu des infos sur cette info ?

merçi conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_sal

quel est ce commentaire par fueros indépendance que l'ONU va rouvrir le processus d'auto-Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24722
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena10conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena13
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena15

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 20:48

kanarii a écrit:
Fahed64 a écrit:
C'est sure Yakouza, les Canaries c'est une ZEE en plus, de potentielles richesses sous-marines, des recette touristique etc etc....

Îles Canaries, après l'indépendance seront les pays les plus prospères de l'Afrique du Nord.

Salutations

Tu parles trop vite l'ami, déja y'a t'il y peuple,y'a t'il une histoire au Cannaries? Vous étes tous descandant de berbere. De plus quand les espagnols vous ont trouvé vous viviez comme au temps de l'homme de gromagnon avec des peaux de bete. Vous n'avez aucune légitimité historique ou culturelle. De plus l'Espagne a tout construit de A à Z
Tu crois vraiment que l'Espagne vous lachera comme ça? tu es naïf.


Dernière édition par Fahed64 le Mer 4 Mar 2009 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena24conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena31
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena26conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena25
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Cheval10

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 20:49

Je crois qu'en 1968 le Maroc etait contre cette "ridicule" iniciative d'octroyer aux Iles Cararies la condition de colonie. Il n'y aura pas referendum d'autodetermination en 2010, ni 2011... ni 2050. Les Iles Canaries sont une part indivisible de l'Espagne. L'autonomie c'est OK mais l'independance jamais. Je veut pas repondre directment, mais je crois que ce qui a e'te' poste' ici concernant l'atentat de 11 mars a Madrid doit etre serieusement traite'. Les amis du Maroc on beaucoup fait pour erradiquer cette ide'e de l'implication de quiqu'on soit dans ce crime pour que quelqu'un seme encore la doute. Ce commentaire c'est pas recebable, 200 morts c'est casus belli.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Ambass10conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena31
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena20

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 21:26

kanarii a écrit:
En raison des Canaries est un pays, et de l'OUA en 1968, soutenir l'indépendance des îles Canaries.
Je ne suis pas espagnol, je suis un canari avec la nationalité espagnole, ce qui n'est pas le même, les îles Canaries est la dernière colonie en Afrique, et en 2010 est susceptible d'avoir un référendum pour l'indépendance.
Bonsoir Kanarii et bienvenu parmi nous cheers .
Avec tout le respect que je dois à un cousin amazigh des iles Canaries, je dois bien te dire que l'indépendance des Canaries n'est pas pour demain (Quand les poules auront des dents Laughing )
Le discours des Européens sur les droits de l'homme et le droit des peuples à l'autodetermination, c'est pour emmerder les autres pays du monde, pas pour être appliqué aux pays européens pas ca Sinon, que les Britanniques organisent un référendum en Ulster (Irlande du nord), les Français en Corse, etc. Mais ne te sens pas vexé, tu n'est ni le premier ni le dernier à avoir cru en leurs contes de fées.
La réalité est que vos îles sont trop interessantes pour que l'Espagne y renonce, et ce sur plusieurs plans (Lire à ce sujet le post de Fahed). Pire encore, vos îles sont trop interessantes pour l'OTAN, qui peut ainsi garder un oeil sur nous. Désolé, mais votre avis sur le sujet ne compte pas Embarassed . Il y aura toujours quelques canariens à présenter devant les écrans de télé pour affirmer haut et fort leur attachement à l'Espagne. Les autres, ils les auront au chantage au niveau de vie. Avec l'Espagne, ce sont les recettes du tourisme et la belle vie. Ce qui n'est pas faux. Sans l'Espagne, il faudrait aller les chercher, ces touristes que les espagnols auront déjà convaincu que les canariens sont des fous terroristes qui ont fait alliance avec AlQaïda et allégeance à BenLaden, ou quelque chose du genre Twisted Evil Peu importe si c'est vrai ou faux, l'essentiel est que les touristes y croient, ne serait-ce que pendant deux ou trois ans. Le temps que les canariens, qui vivent essentiellemet du tourisme, soient obligés de mendier pour manger.
Une autre idée que tu pourrais peut être ne pas partager. Est-ce que tu t'es jamais posé la question de savoir pourquoi les Occidentaux se sont mis à encourager le séparatisme partout dans le monde ? Au même moment, ils parlent, eux, de mondialisation qui rend caduque la notion d'Etat-nation, de frontières, etc. D'apres leur raisonnement et les notions qu'ils inculquent à leurs enfants, s'enfermer dans le concept de nationalisme est réducteur, appauvrissant. Pourquoi alors aller vers des minorités dans d'autres pays du globe et les encourager à faire secession ? Bien sûr, cet argument est retourné contre eux par des peuples comme le tien, mais ils savent pertinement que ces peuples n'ont pas les moyens de remettre en cause le systéme en place. Mieux encore, ils s'en servent pour dire au monde entier qu'eux sont "gentils" et permettent à tous de s'exprimer librement, même pour demander l'indépendance. C'est sans gravité pour eux tant qu'il n'est pas sérieusement question d'indépendance.
Ils prêchent la secession chez les autres en application du vieux principe diviser pour régner. Ils ne font pas la même chose chez eux parce que c'est destructeur. Le monde va vers les blocs économiques dans lesquels se fondent les Etats, pas vers la multiplication des micros-Etats.
L'objectif premier est d'avoir de droits et d'en jouir, peu importe la couleur du drapeau. Jusqu'à preuve du contraire, les îles Canaries n'ont jamais été un Etat. Pourquoi chercher à le devenir maintenant ? Pour 2 millions d'habitants sur 7.400 km2, ou est l'interêt de constituer un Etat ? Est-ce que vous êtes oppressés par les Espagnols et vous cherchez à vous débarasser de leur joug ? Là, je comprendrais, mais ce n'est pas le cas. Même votre culture locale est protégée par les lois espagnoles.
Si vous avez envie de tenter l'aventure d'un Etat, attendez-vous à supporter une classe politique affairiste assoiffée de richesses pendant un demi siecle au moins (strict minimum), avant que les choses ne rentrent dans l'ordre pirat . Comme vous n'avez pas de richesses naturelles du genre pétrole, préparez-vous aussi à vous serrer la ceinture pendant un bon bout de temps Twisted Evil (je prefere ne pas donner d'estimations pour ne pas te faire peur What a Face ) Quand les touristes anglais ou allemands passent leurs vacances dans les îles Canaries, ils se croient en Espagne. Amuse toi à leur demandez s'ils savent qu'ils sont en Afrique Wink
Crois-tu que le îles Canaries continueront à être la destination à la mode qu'ils sont actuellement s'ils venaient à devenir un nouveau membre de l'Union Africaine ? Smile A moins que les Espagnols ne gardent le contrôle total sur toute l'économie des îles, ce qui reviendrait à dire que les îles Canaries ne seront qu'une province "indépendante" de l'Espagne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24722
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena10conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena13
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena15

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 21:40

Voila Samy t'as tout résumé, prend google translator et essaye de comprendre ce qu'il t'a écrit son developpement est très interessant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Ambass10conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena31
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Unbena20

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 22:02

Leo Africanus a écrit:
Je veut pas repondre directment, mais je crois que ce qui a e'te' poste' ici concernant l'atentat de 11 mars a Madrid doit etre serieusement traite'. Les amis du Maroc on beaucoup fait pour erradiquer cette ide'e de l'implication de quiqu'on soit dans ce crime pour que quelqu'un seme encore la doute. Ce commentaire c'est pas recebable, 200 morts c'est casus belli.
Je crois qu'il y a mésentente à ce sujet. Le Maroc n'a jamais eu rien à voir avec ces attentats et n'a même pas à le prouver pas ca . Le Maroc a lui même été victime du terrorisme et continue d'être menacé.
Par contre, le mode opératoire ne fait à beaucoup d'entre nous ni chaud ni froid. C'est la raison pour laquelle on se bat qui fait la différence. Tant que personne ne serait venu nous expliquer la différence entre des civils tués par des bombes lancées par un avion et d'autres tués par des bombes posés par des "terroristes", on n'arrive s'incérement pas à en voir. Qu'est-ce qui différe entre une famille irakienne massacrée par une bombe high tech américaine tirée de tres loin par un pilote qui ne voit même pas leur visage au moment de tirer et une famille espagnole massacrée dans un train en raison d'une bombe posée par un "terroriste", qui était quelques minutes seulement avant avec eux ? Soit les pilotes et les poseurs de bombes sont tous des terroristes, soit aucun d'entre eux ne l'est.
Si mon pays est agressé par un pays beaucoup plus puissant militairement, je n'hesiterais pas à poser des bombes dans ses trains et encourager les autres à le faire, la revendication se faisant avec fierté. Je tire en cela leçon des Espagnols, qui ont affronté les troupes d'occupation de Napoléon avec une nouvelle strategie considérée comme indigne et lâche à l'époque, la guerilla Cool A chaque époque ses nouvelles stratégies de lutte des opressés contre leurs opresseurs, qui toutes privilégient l'efficacité des méthodes 'douteuses' au suicide des méthodes classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 21:28

Citation :
مستشار ثباتيرو السابق: إسبانيا خططت لتدخل عسكري في المغرب

Ex-conseillé de Zapatero: "L'Espagne avait planifier une intervention militaire au maroc"

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Marocespagne
كشف خابيير بالنثويلا، الصحافي والمستشار الإعلامي السابق لرئيس الحكومة الإسبانية خوسي لويس رودريغيث ثباتيرو، أن إسبانيا امتلكت، خلال نهاية الثمانينيات وبداية التسعينيات، من القرن الماضي مخططا دفاعيا وطنيا جاهزا للتدخل عسكريا في منطقتين استراتيجيتين بالمغرب بشكل فوري في حالة قيام الملك الحسن الثاني بتنظيم ما يشبه مسيرة خضراء صوب مدينتي سبتة ومليلية، خصوصا مع كثرة الكلام خلال تلك الفترة عن المطالب المغربية بالمدينتين.

وأضاف بالنثويلا، في حوار مطول مع «المساء» أجري معه بمقر صحيفة «إيل باييس» بمدريد، أن العسكريين الإسبان كانوا مقتنعين بصعوبة الدفاع عن سبتة ومليلية في حالة تنظيم مسيرة من طرف المغرب إليهما ودخول جماعي لآلاف المغاربة، وهو ما جعل الجيش الإسباني يضع خطة للتحرك السريع عسكريا عبر وضع اليد على مناطق استراتيجية داخل المغرب، وأبرز بالنثويلا أن المخطط أخذ بعين الاعتبار، حسب علمه، أن الأمم المتحدة ستطالب بوقف لإطلاق النار خلال 48 أو 62 ساعة، وهي المدة التي كانت محددة للعملية العسكرية، شارحا أنه في هذه الحالة كانت إسبانيا ستمتلك ورقة تمكنها من التفاوض مع المغرب من أجل إعادة المدينتين إليها.

وشرح بالنثويلا أن إسبانيا في تلك الفترة التي وضع فيها المخطط العسكري لم تكن تتوفر على معطيات تفيد بأن الملك الراحل الحسن الثاني يحضر لمسيرة صوب مدينتي سبتة ومليلية، بل إنه بعد مرحلة سيطرة الحسن الثاني على الصحراء، التي انتهت في الثمانينيات، كثر الحديث وقتها في الصحافة المغربية -خصوصا صحافة حزب الاستقلال- عن حول الموضوع، مما فرض منطقيا على الجيش والاستخبارات والنخبة السياسية الإسبانية عدم استبعاد تكرار سيناريو المسيرة الخضراء، وفي هذا السياق وضع هذا المخطط في منتصف الثمانينيات وبداية التسعينيات
....









Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 21:31

Citation :
وأبرز بالنثويلا أن وضع المخطط العسكري تزامن مع بعض الأحداث التي عرفتها مليلية، واستخدام عمر دودوح من طرف وزير الداخلية السابق إدريس البصري، وهو ما أعاد الملف إلى أجندة المغرب، فوضع العسكريون الإسبان مخطط التدخل العسكري تحسبا لأي طارئ.

ورفض بالنثويلا الربط بين هذا المخطط والتدخل العسكري في جزيرة ليلي صيف
2002 ، بحكم أن الأمرين لا علاقة لهما ببعضهما، كما أن التدخل في جزيرة ليلى لا يشكل جزءا من المخطط المذكور الذي يعد من الأرشيفات العسكرية الإسبانية.

ووصف بالنثويلا هذا المخطط بـ«العادي»، لأنه معروف لدى جميع الجيوش في العالم، بحكم أنه في تلك الفترة كان يرى في المغرب الخطر الذي يهدد أمن إسبانيا، مضيفا أنه لم يعد موجودا لدى وزارة الدفاع الإسبانية، لأنه لم
يعد من باب الأولوية أو متوقعا أن ينظم المغرب مسيرة صوب سبتة ومليلية، وبالتالي فإن أولويات الجيش الإسباني تغيرت وتحولت إلى الاستعداد لمواجهة ضربة إرهابية مشابهة لتلك التي حصلت في 11 مارس 2004 عبر عناصر مرتبطة بـ«الجهاد العالمي»، خصوصا أولئك الذين لهم ارتباطات بأفغانستان وباكستان.

وشدد بالنثويلا على أن المخطط المذكور يعد جزءا من التاريخ الآن بحكم أن كل شيء تغير بوفاة الحسن الثاني، ولأن الإسبان ظلوا يعتقدون دائما أن طريقة الحسن الثاني في تدبير الأمور ستقودهم يوما إلى حرب مع الجار الجنوبي، لذلك استقبلوا اعتلاء الملك محمد السادس للعرش بارتياح. يذكر أن بالنثويلا، الذي أجرى حوارا في نهاية الثمانينيات من القرن الماضي لصحيفة «إيل باييس» مع الملك الراحل الحسن الثاني بمراكش، سيحكي في سلسلة حوارات ننشرها قريبا ضمن سلسلة «كرسي الاعتراف» بعض تفاصيله الغرائبية، وبعض أسرار العلاقات بين ضفتي مضيق جبل طارق من داخل المطبخ الإسباني.

مدريد : نبيل دريوش

http://hibapress.com/home/-spagnamilit/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 21:33

big boss a écrit:
Citation :
مستشار ثباتيرو السابق: إسبانيا خططت لتدخل عسكري في المغرب


Ex-conseillé de Zapatero: "L'Espagne avait planifier une intervention militaire au maroc"


conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Marocespagne

كشف خابيير بالنثويلا، الصحافي والمستشار الإعلامي السابق لرئيس الحكومة الإسبانية خوسي لويس رودريغيث ثباتيرو، أن إسبانيا امتلكت، خلال نهاية الثمانينيات وبداية التسعينيات، من القرن الماضي مخططا دفاعيا وطنيا جاهزا للتدخل عسكريا في منطقتين استراتيجيتين بالمغرب بشكل فوري في حالة قيام الملك الحسن الثاني بتنظيم ما يشبه مسيرة خضراء صوب مدينتي سبتة ومليلية، خصوصا مع كثرة الكلام خلال تلك الفترة عن المطالب المغربية بالمدينتين.

وأضاف بالنثويلا، في حوار مطول مع «المساء» أجري معه بمقر صحيفة «إيل باييس» بمدريد، أن العسكريين الإسبان كانوا مقتنعين بصعوبة الدفاع عن سبتة ومليلية في حالة تنظيم مسيرة من طرف المغرب إليهما ودخول جماعي لآلاف المغاربة، وهو ما جعل الجيش الإسباني يضع خطة للتحرك السريع عسكريا عبر وضع اليد على مناطق استراتيجية داخل المغرب، وأبرز بالنثويلا أن المخطط أخذ بعين الاعتبار، حسب علمه، أن الأمم المتحدة ستطالب بوقف لإطلاق النار خلال 48 أو 62 ساعة، وهي المدة التي كانت محددة للعملية العسكرية، شارحا أنه في هذه الحالة كانت إسبانيا ستمتلك ورقة تمكنها من التفاوض مع المغرب من أجل إعادة المدينتين إليها.

وشرح بالنثويلا أن إسبانيا في تلك الفترة التي وضع فيها المخطط العسكري لم تكن تتوفر على معطيات تفيد بأن الملك الراحل الحسن الثاني يحضر لمسيرة صوب مدينتي سبتة ومليلية، بل إنه بعد مرحلة سيطرة الحسن الثاني على الصحراء، التي انتهت في الثمانينيات، كثر الحديث وقتها في الصحافة المغربية -خصوصا صحافة حزب الاستقلال- عن حول الموضوع، مما فرض منطقيا على الجيش والاستخبارات والنخبة السياسية الإسبانية عدم استبعاد تكرار سيناريو المسيرة الخضراء، وفي هذا السياق وضع هذا المخطط في منتصف الثمانينيات وبداية التسعينيات
....










Merci Bigboss

Citation :
comme il le savait, que l'ONU demande un cessez-le-feu dans les 48 ou 62 heures

Ca confirme mes soupcons, en cas de conflit il faut faire vite car au bout de maximum 72heures la guerre auras pris fin. Ils vont pas laisser des enfants faire Joujou ans l'une des autoroute maritime les plus importante du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conflit Maroc vs espagne possible ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renseignement : L’Espagne met le paquet sur le Maroc
» Le Maroc rappelle son ambassadeur en espagne
» Accord CCG en cas de conflit du Maroc
» Le Maroc et le conflit de Gibraltar
» Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits à travers l´âge-
Sauter vers: