Voilà ce qu"on appelle " batiment multifonction" ABSALON L-16 Pays : Danemark
Constructeur : Odense Staalskibsværft
Lieu de construction : Danemark
Mise sur cale : 2003 // Lancement : 2004 // Mise en service : 2005
Caractéristiques TechniquesDéplacement : 6300 tonnes (4600 lège)
Dimensions : 137.60 x 19.50 x 6.30 (tirant d'eau)
Motorisation : " 2 diesels MTU 20V 800 M70 d'une puissance totale de 22300ch (16400 kW) entrainant deux helices quadripales à pas variable
" 4 diesels Caterpillar 3508B de 920 kW de puissance
Vitesse : 23 noeuds
Autonomie : 9000 miles nautiques à 15 noeuds
Armement" Un canon de 127mm Mk45 mod4
" Deux canons monotubes Oerlikon Millenium de 35mm
" 6 mitrailleuses de 12.7mm
" 16 missiles Harpoon
" Deux lance-torpilles doubles de 324mm pour torpilles MU90
" 18 missiles surface-air Sea Sparrow puis ESSM
" 4 lanceurs SATCP Stinger
" Jusqu'à 300 mines en conteneurs
" 1 Merlin ou Sea King
Equipements ElectroniquesDétection surveillance : " Système de gestion de combat Terma C-Flex (24 consoles)
" Quatre radars de conduite de tir CEROS 200 Mk3
" Un radar de veille surface Terma Scanter 2001 (bande X)
" Un FLIR Sea Star Safire III
" Deux radars de navigation Furuno
" Un sonar de proue Atlas Eleltronik ASO 9401
" Système de mesures de soutien électronique ES 3701 (indiqué comme détecteur d'alerte radar par flottes de combat)
Contre mesures :
" Un brouilleur
" Deux lance-leurres Sea Gnat DL-12T
" Deux Sea Gnat DL-6T (le chiffre indiquant le nombre de tubes)
Système de commandement : " Système de transmission par satellites Immarsat, Eutelsat, Hisdesat et Fleetsatcom
" Système de transmission integré ICS 2000
" Liaisons 11 et 16 puis 22 ultérieurement
Equipage : 169
Remarques Un pont dit «Flex Deck» de 915 m² (longueur : 84m largeur : 10.90 hauteur : 4.50m) pouvant acceuillir au choix 200 hommes en conteneurs (source dernier DSI mais dans Flottes de Combat, il est noté que le Flex-Deck peux acceuillir suffisament de conteneurs pour loger une compagnie de 130 hommes. Comme un état major de 70 hommes peut être embarqués, je pense que cet état major est inclus dans les 200 hommes alors qu'ils sont logés dans le navire lui même) ou 55 véhicules dont 7 chars Léopard ou un hôpital de campagne de 25 conteneurs pouvant traiter 10 opérations chirurgicales majeures par jour. En version cargo, ils peuvent transporter 1700 de fret ou 32 conteneurs. Ce Flex Deck est accessible par une rampe à la poupe du navire et acceuille également deux embarcations SRC 90E (longueur : 12 m déplacement : 7.4t vitesse maximale : 40 noeuds) destinées aux opérations spéciales.
La flexibilité du navire est aussi assuré par cinq conteneurs d'armes ou d'équipements (3.50m de long sur 3m de large et 2.50m de haut).
Plate-forme renforcée de 850 m² avec hangar pouvant recevoir deux EH101 (la marine danoise possède 14 Merlin appelés Merlin Joint Supporter : 8 en version recherche et sauvetage et 6 en version transport). La plate-forme est dimensionée pour recevoir un CH47
Un ascenseur les relient au Flex-Deck ce qui est utile en cas d'utilisation du navire comme navire hôpital.
La plate-forme est équipée du système Mc-Taggart peut être utilisée pour recevoir des conteneurs
Equipage100 hommes et 70 passagers (généralement un état major)
Sécurité
Les deux FSS sont équipés du système IMPS (Integrated Management Platform) qui détecte et gère les avaries, facilitant la prise de décision en proposant à l'équipage de régler tel problème avant tel autre. Ils sont équipés d'un système de citadelle NBC avec de l'air en suppression produite en circuit fermé. Certains compartiments du navire ont un circuit de régénération indépendant et hermetique.
Les prises d'air sont équipées de filtres pour faire que les fuites ne se produisent que de l'intérieur vers l'extérieur. Un système d'arrosage en pluie permet au navire de se débarasser d'éventuelles poussières radioactives
Missions " Projection d'une force interarmée sur une côté hostile faiblement tenue
" Participation à des opérations de gestion de crise : interventions humanitaires et évacuation de ressortissants
" Commandement et contrôle
" Transport opérationnel
Les Absalon montre ce qu'un petit pays peut faire pour se doter d'un outil de défense crédible sans investir de manière inconsidérée. C'est aussi une pérénisation du concept danois Stanflex qui concerne tous les navires danois en construction ou en projet y compris les futures FPS qui sont en réalité de vrais destroyers antiaériens. Une seule FPS bien placée pourrait protéger l'ensemble du Danemark et le nord de l'Allemagne. Seul pointr noir : l'abandon de la composante sous marine alors que de nombreux pays accèdent à cette technologie. De plus les sous mariniers danois habitués aux mers resserées auraient surement faits merveille dans le Golfe Persique ou en Asie du Sud Est.
Parmi les projets en cours, citons les patrouilleurs SIV (Stanflex Inspection Vessel) de type Knud Rasmunsen pour patrouiller au Groenland qui doivent entrer en service en 2008 et les patrouilleurs SVPC (Standard Vessel Patrol Craft)