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 Drones / UAV

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jf16
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Mar 14 Jan 2014 - 18:29

Citation :
Publiée le 14 janv. 2014  

A small California based aerospace company named Advanced Tactics Inc. (AT) released first details about the AT Transformer vehicle technology this week. AT is set to test its AT Black Knight Transformer technology demonstrator within the next month, following the completion of driving tests last month. The tests are performed n Southern California. Following the first flight which will be unmanned (remotely piloted) and tethered, the Black Knight Transformer will enter more expansive, iterative flight testing

 
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jf16
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Mar 14 Jan 2014 - 19:33

Citation :
MQ-4C Triton : des essais en vol qui avancent … tout doucement  

Le 14/01/2014 à 10:53   | Par Duncan Macrae




Northrop Grumman et l’US Navy ont annoncé récemment avoir réalisé un total de neuf vols d’essai de leur futur drone de surveillance maritime MQ-4C Triton. Un état d’avancement qui semble traduire une grande prudence de la part des deux partenaires puisque le premier vol de l’engin a eu lieu le 22 mai dernier. Un deuxième exemplaire devrait rejoindre le programme d'essais en vol d’ici cet été, selon le constructeur.

Les essais, effectués depuis l’usine du constructeur à Palmdale en Californie, concernent uniquement l’ouverture de l’enveloppe de vol de l’appareil. Environ la moitié de ces essais ont ainsi été réalisée à la date d’aujourd’hui, selon Northrop Grumman. Viendront ensuite dans une deuxième phase l’installation et les essais des systèmes de mission.

Peu de détails ont été donnés concernant ces neuf vols, sauf de dire que le plus long d’entre eux a duré 9,4 heures et que l’appareil a atteint une altitude de 50 000 ft (15 000 m).

En plus des deux appareils qui participent à l’actuelle phase de développement et de démonstration (SSD), il était prévu de réaliser trois autres démonstrateurs plus avancés, désignés SDTA (pour Systems Demonstration and Test Articles - appareils de démonstration et d'essais systèmes). Le premier exemplaire est d’ores et déjà en production et un deuxième devrait suivre bientôt, selon le constructeur. Par contre, le financement du troisième appareil SDTA n’est pas encore assuré.

Enfin l’assemblage final d'un sixième avion, autofinancé par Northrop Grumman, est actuellement en cours à Palmdale.

Le MQ-4C est la version "marinisée" du drone HALE (haute altitude, longue endurance) RQ-4 Global Hawk, de Northrop Grumman. L'US Navy a exprimé un besoin pour 68 appareils, dont la capacité opérationnelle initiale est toujours prévue en 2017. Il sera utilisé en complément du nouveau P-8A Poséidon. Il emportera notamment le radar en bande X à antenne active MFAS dont les essais en vol sur un banc d'essais Gulfstream II ont commencé au mois de décembre 2011.

http://www.air-cosmos.com/defense/mq-4c-triton-des-essais-en-vol-qui-avancent-tout-doucement.html
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annabi
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Jeu 16 Jan 2014 - 0:31

Citation :
Un drone de l’ONU s’écrase à l’atterrissage




Pour une raison indéterminée, un drone appartenant à la MONUSCO s’est écrasé aujourd’hui en République Démocratique du Congo (RDC).  Selon la force onusienne, aucune victime n’était à déplorer à la suite de cet accident. Une enquête a été ouverte.
 Le crash s’est produit à 9h (GMT) à l’atterrissage, à l’aéroport de Goma, dans l’est du pays dans une région où la tension reste forte après plusieurs mois d’intenses combats avec le M23. Plusieurs drones de conception italienne sont  mis en œuvre depuis plusieurs mois par l’ONU en RDC.
 Le porte-parole de la MONUSCO a tenu à préciser que le M23 n’existe plus, ses capacités militaires ayant été détruites par les FARDC et l’ONU. L’heure étant au désarmement, la force onusienne a tout de même dénoncé que des résidus du M23 se sont repliés dans les zones frontalières.

http://www.infosdefense.com/un-drone-de-lonu-secrase-a-latterrissagecrash-dun-drone-de-lonu-en-rdc-88158/
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annabi
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Ven 17 Jan 2014 - 21:24

Citation :
Des drones-méduses prennent leur envol



2,1 grammes seulement. C’est le poids de ces nouveaux micro-drones développés par le laboratoire de mathématiques appliquées de l’Université de New-York. « Nous voulions tout d’abord créer un insecte robot qui serait une alternative à l’hélicoptère » a expliqué Leif Ristroph qui travaille sur le projet. Le résultat fait étrangement penser à une méduse mécanique évoluant dans l’air en rétractant ses « nageoires ».
 
Le drone utilise quatre ailes transparentes – chacune d’elle faisant 8 centimètres de long – qui battent à l’aide d’un petit moteur placé à leur centre. Les battements, 20 par seconde, expulsent l’air ce qui permet au petit engin de voler en stationnaire ou en translation (en faisant battre une des ailes plus vite que les autres). Selon Leif Ristroph, le système a l’avantage de « se stabiliser par lui même si il est renversé ».
 
Les matériaux nécessaires à la fabrication de ce drone-méduse sont assez simples : fibres de carbone pour tenir le moteur et le cadre des ailes et du film transparent pour les ailes.
 
Les perspectives de ce type d’engin ? « J’imagine un nuage d'une centaine de drones se déployant sur une ville pour surveiller la pollution de l'air » raconte Leif Risroph.

http://www.air-cosmos.com/industrie/des-drones-meduses-prennent-leur-envol.html
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Ven 24 Jan 2014 - 1:15

Citation :
La révolution des drones s'installe dans le ciel français... et dans les entreprises


Redbird est mini-drone de moins de 25 kg en forme d’avion, dit « ailes volantes ». / DR

Dans le sillage des industries de défense, le monde civil s'empare de ces engins volants télépilotés. En dix-huit mois, plus de 250 start-up ont vu le jour ! Initialement cantonnées à la prise de vue aérienne, ces jeunes entreprises s'ouvrent désormais à de nouveaux horizons industriels...
Bienvenue dans l'ère des drones ! Dans le ciel du monde entier vrombissent des milliers d'avions et d'hélicoptères miniatures télépilotés depuis le sol grâce à un tableau de commande, ou guidés par GPS et configurés par un opérateur qui leur assigne des zones à survoler.
Ces mini-drones (moins de 25 kg) ou micro-drones (moins de 2 kg) captent d'époustouflantes images aériennes pour l'industrie du cinéma. Ils enregistrent aussi les déplacements techniques des sportifs dans certains clubs de foot (à l'instar du FC Grenoble qui filme ainsi ses entraînements), ou servent de faire-valoir à des artistes avant-gardistes comme Lady Gaga pour ses spectacles aux États-Unis. La célèbre chanteuse est en effet récemment montée sur scène vêtue d'une... robe volante reliée à six engins aériens !



http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140113trib000809164/la-revolution-des-drones-s-installe-dans-le-ciel-francais-et-dans-les-entreprises.html
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Mer 29 Jan 2014 - 18:48

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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Dim 2 Fév 2014 - 19:01


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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Jeu 6 Fév 2014 - 15:59

Citation :
Le Taranis a bel et bien volé en 2013

Le 05/02/2014 à 16:18 | Par Gabrielle Carpel




Le ministère de la défense du Royaume-Uni (MoD) et BAE Systems viennent de confirmer que le Taranis, démonstrateur de drone de combat, avait bien volé l'an dernier. Le premier vol, de 15 minutes, a eu lieu le 10 août 2013 et a été suivi par un certain nombre de vols afin de tester différentes vitesses et altitudes. Le plus long à ce jour a duré 1 heure.

Malgré la discrétion du MoD, l'information du premier vol avait filtré en novembre dernier par un rapport écrit remis au Parlement (Cf Air&Cosmos n2380 du 1er novembre 2013). Mais le ministère britannique avait ensuite annoncé qu'aucune information supplémentaire ne serait donnée avant la fin de la campagne d'essai.

Dévoilé en juillet 2010,Taranis a été financé par le MoD et des industriels britanniques à hauteur de 185 millions de livres (223M€). Il a été conçu afin de démontrer la capacité du Royaume-Uni à créer un système de drone de combat national.

Ce drone, nommé d'après le dieu celte du ciel et de l'orage, est un banc d'essais technologique qui doit permettre à la Grande-Bretagne de «prendre des décisions sur la composition future des avions pilotés et non pilotés et d'optimiser leur fonctionnement commun».



http://www.air-cosmos.com/industrie/le-taranis-a-bel-et-bien-vole-en-2013.html
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Jeu 13 Fév 2014 - 18:40

Citation :
La Darpa crée un véhicule "reconfigurable"

Le 13/02/2014 à 18:39   | Par Gabrielle Carpel  




Un véhicule aérien permettant de réussir à la fois des missions d'évacuation médicale, à transporter des véhicules tactique ou des troupes et effectuer des missions de reconnaissance. C'est ce que prévoit le système ARES (Aerial Reconfigurable Embedded System) de la Darpa, conçu par Lokheed Martin.

Anciennement connu sous le nom Transformer (TX), le système ARES doit pouvoir s'adapter à différents modules interchangeables. Pour cela, le laboratoire de Lockheed Martin Skunk Works a imaginé un système de drone à décollage et atterrissage vertical « reconfigurable ». La plateforme sans-pilote, auquel peuvent s'accrocher différents modules, est conçue pour avoir son propre système d'alimentation et de carburant ainsi que des interfaces de commandes et de contrôle à distance.

Grâce à ses rotors basculants, le système devrait pouvoir atteindre 370 km/h et transporter une charge utile allant jusqu'à 1,3 tonnes. La plateforme devrait aussi pouvoir effectuer des vols stationnaires et se poser dans des zones d'atterrissage difficiles.

Le programme ARES est actuellement dans sa troisième phase et dernière phase.

http://www.air-cosmos.com/defense/la-darpa-cree-un-vehicule-reconfigurable.html
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Mer 19 Fév 2014 - 14:11

Citation :
Singapore Airshow 2014: KAI promotes Devil Killer UAV as maritime weapon



Korea Aerospace Industries (KAI) is marketing a small unmanned air vehicle (UAV) which can also be used as a precision munition as a viable maritime capability deployable on board naval vessels.

The 'Devil Killer' UAV could previously only be launched from ships with the aid of rocket boosters. However, the company has now introduced a canister containing a compressed air mechanism to provide the initial launch thrust required to enable the system to become airborne. This thrust capability enables the system to be deployed at sea. Once launched, switch blade wings unfold and two electric ducted fans take over the propulsion task for the rest of the flight.

Speaking to IHS Jane's at the Singapore Airshow on 14 February, KAI's senior manager and chief of international marketing Jei Yai Moon said that the company is now marketing the UAV as a munition that feasibly can be deployed at sea as well as being an effective land-launched system.

"The Devil Killer UAV is ready for production. Unfortunately we do not have a customer yet. We will continue to market it", said Moon.

Described by the company as a "tactical suicide combat UAV", the Devil Killer is designed to loiter above potential targets. The UAV would be guided by an operator onto its designated target using a video data link and would then crash itself onto the target, detonating a 2 kg payload located between its wings.

The Devil Killer is 1.5 m long and has a wingspan of 1.3 m. It weighs 25 kg when armed and has demonstrated in-flight top speeds of 400 km/h. It has a maximum range of 40 km.
http://www.janes360.com

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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Dim 23 Fév 2014 - 11:39


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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Mar 4 Mar 2014 - 0:30

Citation :
Avenger : le drone militaire de tous les records



La guerre menée par la CIA contre le terrorisme, notamment Al-Qaïda au Pakistan, s'appuie fortement sur les drones. Ces mêmes drones qui sont devenus en à peine dix ans une composante essentielle du renseignement aérien. Cette technologie est pourtant relativement jeune et beaucoup reste à y faire. General Atomics, acteur majeur du secteur, continue d'innover avec l'Avenger, qui pourrait être mis en service cette année.
Les drones de surveillance et de combat de la famille "Predator", développés par General Atomics, sont parmi les plus utilisés au monde. Principalement par les différentes branches de l'armée américaine, mais aussi entre autres par la France, le Royaume-Uni, l'Italie ou les Pays Bas. Le dernier modèle en date, le Predator C Avenger, est opérationnel après avoir complété une nouvelle phase de test, et son déploiement pourrait commencer cette année.
Le premier Predator était une évolution du GNAT, un drone de reconnaissance développé pendant les années 1980. Originellement destiné lui aussi à la surveillance et appelé RQ-1 Predator par l'armée de l'air américaine (R pour reconnaissance, le Q faisant référence à son statut de drone), il a officiellement changé de nom en 2002 après son adaptation à des missions de frappes militaires à l'aide de missiles Hellfire, devenant le MQ-1 Predator (le M signifiant multi-rôles). Il devint alors le principal drone d'attaque utilisé lors des missions en Afghanistan et au Pakistan.
UNE MONTÉE EN PUISSANCE
Anticipant les besoins de l'armée, General Atomics commenca rapidement le développement du Predator B, que l'armée renomma MQ-9 Reaper lors de son entrée en service en 2007. Equipé d'un turbopropulseur Honeywell en remplacement du moteur Rotax 914F de son précécesseur, il est plus grand (20 m d'envergure), quatre fois plus lourd (2 220 kg à vide), peut emporter beaucoup plus de munitions, et sa vitesse maximale et son plafond de vol sont doublés, atteignant respectivement 480 km/h et plus de 15 000 m.
Fort de son succès lors de multiples opérations (Irak, Lybie, Mali, etc.) et conscient de la demande croissante en matière de drones, General Atomics mit directement en branle le développement du modèle suivant : le Predator C Avenger. Il utilise les mêmes matériaux et la même avionique que le Reaper et est compatible avec son infrastructure au sol (GCS), mais emploie un turboréacteur Pratt and Whitney qui lui confère une vitesse maximale de 740 km/h.
FURTIF ET LONGUE PORTÉE
L'accent a de plus été mis sur la furtivité, avec notamment des baies internes pour les munitions et un échappement en forme de S pour réduire les signatures radar et thermiques. Il est aussi équipé du même système de visée que le F-35 Lightning II, baptisé Alert (Advanced Low-observable Embedded Reconnaissance Targeting), et est prévu pour être capable à terme de voler et d'attaquer en essaim.
Sa capacité de charge est à nouveau doublée (8 255 kg en charge maximale, incluant 2 948 kg de munitions dont 1 588 kg en interne), et si son temps de vol se voit réduit (passant de 27 à 18 heures), son rayon d'action, lui, augmente considérablement. Là où le Reaper ne pouvait parcourir que 1 850 km, l'Avenger peut en faire 2 900.
Un atout qui ne laisse certainement pas l'état major américain de marbre, à l'heure où ses bases en Afghanistan risquent d'être démantelées lors du retrait complet des troupes, prévu pour cette année. D'autres bases plus éloignées devront alors être utilisées pour les opérations visant les bastions d'Al Qaïda au Pakistan. Son autre avantage décisif est son coût : entre 12 et 15 millions de dollars estimés par appareil, soit beaucoup moins cher qu'un avion de chasse (un F-22 coûtant 150 millions), pour des capacités qui s'en rapprochent peu à peu à chaque nouveau modèle (voir la fiche technique de l'Avenger).
Ci-dessous une vidéo de présentation de l'Avenger :



http://www.industrie-techno.com/avenger-le-drone-militaire-de-tous-les-records.28493
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Ven 7 Mar 2014 - 19:36

Citation :
Dassault Aviation et la DGA récompensés aux Etats-Unis pour le démonstrateur de drone nEUROn

7 mars 2014 – 18:51  



Le constructeur aéronautique Dassault Aviation et la Direction générale de l’armement (DGA) ont été distingués, le 6 mars, aux Etats-Unis en se voyant décerner, par le magazine spécialisé Aviation Week, le premier prix des “Laureate Awards” dans la catégorie “Défense” pour la gestion du programme européen de drone de combat nEUROn. Pourtant, dans ce domaine, les industriels américains avaient quelques arguments à faire valoir, comme par exemple Northrop Grumman et son X-47B, premier drone à opérer depuis le pont d’un porte-avions.

“Ce prix, qui honore les valeurs et l’esprit pionnier de l’industrie aérospatiale et de défense en général, récompense les défis technologiques relevés et les solutions industrielles d’avant-garde imaginées pour développer la première grande plate-forme aérienne furtive en Europe”, a commenté Dassault Aviation, par voie de communiqué.

Lancé en 2003 et notifié trois ans plus tard par la DGA à Dassault Aviation qui en assure la maîtrise d’oeuvre, le programme nEUROn est le fruit d’une coopération européenne qui rassemble, outre la France, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Suède et la Suisse. L’objectif est de démontrer “la maturité et l’efficacité des solutions techniques qui préfigureront l’avenir de l’industrie de l’aviation de combat au cours des vingt prochaines années”.

Le démonstrateur nEUROn a réalisé son vol inaugural le 1er décembre 2012. Une première en Europe pour un appareil de ce type (le Taranis de BAE Systems n’a volé pour la première fois que l’année passée). Depuis, explique la DGA, cet appareil “n’a cessé de démontrer ses qualités que ce soit en essais au sol ou en vol”.

“Financé sur le budget des études amont du ministère de la Défense, nEUROn marque un effort de recherche et technologie majeur pour préparer l’avenir et maintenir des compétences industrielles essentielles. Il inaugure la prochaine génération d’aéronefs de combat, qu’ils soient pilotés ou non, avec l’ambition de préserver l’autonomie européenne dans ce domaine. C’est un défi majeur tant sur le plan technologique qu’industriel”, a encore fait valoir la DGA, qui assure la maîtrise d’ouvrage d’ensemble du programme.

Photo : Le nEUROn en vol (c) Dassault Aviation – A. Pecchi

http://www.opex360.com/2014/03/07/dassault-aviation-la-dga-recompenses-aux-etats-unis-pour-le-demonstrateur-de-drone-neuron/
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Gémini
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Dim 9 Mar 2014 - 12:50

Ils assurent quand meme chez Dassault.
félicitations.  
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Jeu 27 Mar 2014 - 11:23

Citation :
Ouverture d'un centre d'essai en vol dédié aux drones en Espagne





Vendredi dernier, Susana Diaz, présidente de la Junte d'Andalousie, a inauguré le centre d'essai en vol ATLAS. Encouragé par la fondation andalouse pour le développement aérospatial (FADA), le centre ATLAS (pour Air Traffic Laboratory for Advanced unmanned System) pourra désormais proposer à la communauté internationale aérospatiale « une installation permettant d'effectuer en toute sécurité des essais en vol, des simulations ainsi que la validation des technologies à appliquer aux drones ».
 
Le centre se situe dans la ville de Villacarrillo, dans le sud de l'Espagne. Il dispose d'un aérodrome comprenant une piste principale de 800m de long ainsi que d'un bâtiment de trois étages destiné à planifier et contrôler les missions. Il a nécessité un investissement total de 4,5 millions d'euros, cofinancé par le programme d'ERDF (European Regional Development Fund).
 
Le centre a annoncé un premier accord de collaboration avec le centre R&T de Boeing en Europe afin que le constructeur américain puisse utiliser les installations et effectuer des essais en vol.


http://www.air-cosmos.com/2014/03/25/21260-ouverture-d-un-centre-d-essai-en-vol-dedie-aux-drones-en-espagne
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Sam 12 Avr 2014 - 1:41

Citation :
Un drone réalisé à Oran grâce au partenariat université-industrie

ORAN - Un drone à usage environnemental a vu le jour à l'Université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf d'Oran (USTO-MB) qui signe sa première réalisation dans ce domaine en partenariat avec le secteur industriel, a indiqué jeudi le responsable du laboratoire compétent de cet établissement d'enseignement supérieur.
Porté par une thèse de recherche en post-graduation, ce prototype "Made in Algeria" matérialise "la première opération de partenariat avec le secteur économique", a précisé à l'APS le Professeur Bachir Imine, directeur du Laboratoire d'aéronautique et systèmes propulsifs (LASP) de l'USTO-MB.
Des appareils de même type ont été déjà produits au niveau de ce laboratoire de recherche créé en 2009, mais le nouveau modèle est "le premier à marquer la contribution de l'USTO-MB au titre de la coopération avec l'industrie aéronautique algérienne", a fait valoir le Pr. Imine.
Le drone en question a pour vocation essentielle "le vol de reconnaissance pour diverses missions à caractère environnemental", a-t-il expliqué, citant, entre autres applications, la surveillance des forêts (prévention d'incendies), le contrôle de la pêche et les prévisions météorologiques.
Grâce aux images transmises par le biais d'une caméra embarquée, cet appareil fournira des informations utiles à la gestion des secteurs cités et d'autres encore comme la régulation du trafic routier et les mesures cartographiques.
Ce nouveau prototype qui peut être catapulté à la main du fait de sa légèreté (3 kg) et de sa petite envergure (1,40 m), se distingue également par ses spécificités techniques lui permettant de voler jusqu'à 400 m d'altitude avec une durée d'autonomie estimée à une heure.
En outre, une nouvelle impulsion est escomptée au plan de la recherche à la faveur de la prochaine acquisition, par ce même Laboratoire, d'un équipement de pointe appelé "soufflerie", qui consiste en un canal d'essai permettant d'expérimenter l'effet du vent sur l'appareil.
Cette dotation soutenue par la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT) offrira "une meilleure précision des résultats expérimentaux", a souligné le Pr. Imine.
Par ailleurs, une équipe de chercheurs de ce laboratoire effectuera un séjour académique en mai prochain à la faculté de l'aérospatiale de l'Université nationale technique de l'Ukraine, au titre d'une convention signée en ce sens en novembre dernier à l'USTO-MB.

http://www.aps.dz/fr/regions/4351-un-drone-réalisé-à-oran-grâce-au-partenariat-université-industrie
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Mer 30 Avr 2014 - 16:13

Citation :
Sikorsky a transformé un hélicoptère UH-60 Black Hawk en drone  

Pour ravitailler des troupes isolées, comme en Afghanistan, sans exposer un convoi logisitique aux risques d’embuscades et d’explosion de bombes artisanales, il n’y a pas 36 solutions. L’on peut avoir recours aux parachutages, de préférence à haute altitude, via la procédure dite de Largages de matériels à très grande hauteur (5.000/7.000 mètres) avec ouverture basse (LMTGH-OB) et dont le 1er Régiment du Train Parachutiste (RTP) est l’une des rares unités à maîtriser en Europe. Ou bien utiliser des drones de transport.

Et, plutôt que de développer de nouveaux appareils, autant s’appuyer sur ceux qui existent déjà. Cette approche a donc permis la mise au point du K-Max, utilisé par l’US Marine Corps en Afghanistan et inspiré Sikorsky, qui, en mars dernier, a fait voler un Black Hawk piloté à distance, en collaboration avec l’Aviation and Missile Research, Development, and Engineering Center (AMRDEC), une unité de recherche et de développement de l’US Army et dans le cadre du programme (Manned/Unmanned Resupply Aerial Lifter).

Le démonstrateur, appelé Optionnally Piloted Black Hawk (OPBH), a utilisé la technologie Matrix, qui, dévoilée en août 2013, vise à automatiser les tâches pour le pilotage ainsi que, comme l’on peut s’en douter, une station de contrôle au sol portable.

La transformation d’un Black Hawk en drone sera optionnelle. En fait, l’idée est d’utiliser cette configuration pour les missions de ravitaillement, ce qui permettra d’amoindrir la charge de travail des équipages afin qu’ils puissent mieux se préparer pour des missions plus compliquées (comme aller récupérer un commando par exemple). Le rendement de la flotte des hélicoptères sera en outre plus élevé.

L’an passé, Airbus Helicopter fit la même chose avec un EC-145, dans le cadre de son programme OPV (Optionally Piloted Vehicle). L’appareil avait en effet décollé automatiquement d’Istres pour livrer, en toute autonomie, une charge sous élingue avant d’effectuer une mission d’observation. Un tel système permet, comme pour l’OPBH, de disposer à la fois d’un hélicoptère classique et d’un drone.

http://www.opex360.com/2014/04/29/sikorsky-transforme-helicoptere-uh-60-black-hawk-en-drone/  
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annabi
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Mer 30 Avr 2014 - 17:08

Citation :
Schiebel shows off Camcopter's maritime capabilities




Schiebel has demonstrated the maritime capabilities of its S-100 Camcopter rotary-winged unmanned aerial vehicle (UAV) to the Netherlands, the company announced on 30 April.
The demonstration, which took place aboard a Royal Netherlands Navy (RNLN) vessel on 29 April, involved several maritime scenarios geared at monitoring the busy North Sea region.
These scenarios included a fire on board a ship loaded with dangerous substances, resulting in the crew abandoning the vessel. According to Schiebel, the Camcopter was equipped with an L3 Wescam MX-10 electro-optic/infrared (EO/IR) sensor turret that was used to locate the missing crew ahead of a rescue mission.
A second scenario saw the Camcopter used in a counter-narcotics role, using its EO/IR turret to locate, identify, and track a suspected smuggling vessel.
These trials were the latest in a series of demonstrations of the Camcopter in a maritime environment. In July 2013 the UAV was trialled with the Airbus Defence and Space DeckFinder local positioning system (LCS), which enables it to be launched and recovered from the decks of small ships in GPS-denied environments; and in December 2011 Schiebel completed a series of sea trials of the Camcopter with the French Navy.
With a maximum take-off weight of 200 kg and a typical payload of 50 kg, the Camcopter has an endurance of up to six hours and a range of 180 km.

http://www.janes.com/article/37215/schiebel-shows-off-camcopter-s-maritime-capabilities
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Ven 2 Mai 2014 - 13:24

Citation :
China to Lead World in Drone Production

A state-owned Chinese defense company will comprise over half the UAV market during the next decade.
A state-owned Chinese defense company will be the largest unmanned aerial vehicle (UAV) manufacturer over the next decade, according to a new industry forecast.
This week Forecast International, a private market researcher, published a forecast of the global UAV market over the next decade. The report predicts that the global drone market will more than double in the next ten years, rising from $942 million in 2014 to an annual $2.3 billion in 2023.
The expansion in the global drone market will be driven by increased costs rather than larger production. Indeed, Forecast International expects annual drone production to taper off by 2017, dropping from 1,000 systems this year to roughly 960 systems each year starting in 2017 and continuing through the rest of the decade.
The report forecasts that the Aviation Industry Corporation of China (AVIC), a state-owned Chinese defense company, will lead the world in UAV production. According to Forecast International, AVIC will produce about $5.76 billion worth of UAVs through 2023. This is more than half of the UAVs by value that will be produced during this time period. Nearly all these will be sold to Chinese consumers.
AVIC and its subsidiaries already produce a number of UAVs for the Chinese market. As Avionics Intelligence explains, “AVIC manufacturers a wide range of UAVs, including its electrically powered micro air vehicle (MAV), the jet-powered LIEOE, which appears almost identical to the Northrop Grumman RQ-4 Global Hawk, for reconnaissance, surveillance, and attack missions, the AVIC Sky Eye, an electrically unmanned helicopter designed to be deployed by artillery or rocket round, for reconnaissance and targeting, and the TL-8 Sky Dragon for simulating cruise missiles for Chinese military.”
China has also indicated how it might deploy its growing drone fleet on a couple of occasions. For example, last year state media outlets reported that Beijing had considered conducting a drone strike somewhere in the Golden Triangle to eliminate a Myanmar drug dealer who was wanted in China. It later decided to capture him alive.
Similarly, around the time of the one year anniversary of Japan’s nationalization of the Senkaku Islands in September 2012, Japanese authorities announced they had scrambled aircraft in response to a then-unidentified UAV flying in the vicinity of the islands. China later confirmed that the UAV belonged to it and said it had been on a routine mission. In the weeks following the UAV flight, Japanese media began reporting that the government in Tokyo was studying plans to shoot down foreign UAVs that entered into its airspace. China later said it would consider such a move as an act of war.
In this week’s report, Forecast International said that after AVIC, Northrop Grumman would be the largest UAV producer during the next decade. According to the forecast, Northrop Grumman — which produces the RQ-4B Global Hawk and the U.S. Navy’s MQ-4C Triton — will manufacture $2.58 billion worth of UAVs through 2023.
Altogether, Forecast International analysts say, “some 41,800 land- and sea-based unmanned systems worth about $10.5 billion are forecast for production during the 2014-2023.”

http://thediplomat.com/2014/05/china-to-lead-world-in-drone-production/
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Mar 6 Mai 2014 - 23:53

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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Lun 19 Mai 2014 - 16:33

Citation :
 Male européen : Dassault, Airbus et Alenia maintiennent la pression

Le 19/05/2014 à 12h12, par François Julian


Avec le Male 2020, Airbus Defence & Space (ex-Cassidian) veut tourner la page du défunt drone Talarion © Airbus Defence & Space    


Ils sont trois et ne voient définitivement pas d'un bon œil la main-mise du drone américain Reaper en Europe. Ces trois, ce sont Dassault Aviation, Airbus Defence & Space et Alenia Aermacchi. Les trois constructeurs ont reaffirmé ce matin leur volonté de collaborer dans la mise au point d'un drone Male (Moyenne Altitude Longue Endurance) destiné aux forces aérienne européennes, et qui serait disponible à l'horizon 2020.

Baptisé logiquement "Male 2020", ce drone fait désormais l'objet d'une proposition écrite qui a été officiellement remise aujourd'hui aux gouvernements français, allemand et italien.

"Cette proposition suggère une phase de définition qui a été préparée par des équipes de développement conjointes d’Airbus Defence and Space, de Dassault Aviation et d’Alenia Aermacchi, et étayée par un accord industriel sur le partage des tâches et un accord de coopération pour lancer le programme MALE 2020", précise un communiqué.

C'est à l'occasion du salon du précédent salon du Bourget, en juin 2013, que les trois constructeurs avaient annoncé leur volonté de collaborer dans ce domaine.

Pour pouvoir respecter l'échéance de 2020, les trois constructeurs estiment que le calendrier de la décision est aujourd'hui dans une "phase critique".

Pour autant, en France, aucune ligne de crédit n'est prévue pour le financement d'un tel projet dans le loi de programme militaire (LPM) 2014-2019. D'autant que l'armée de l'Air vient à peine de réceptionner ses deux premiers MQ-9 Reaper.

Sur le plan technique aucune information n'a été donnée sur ce projet de Male 2020. Selon nos informations, ce dernier devrait être doté de moteurs à réaction, avoir une capacité à se poser de manière automonome et être homologué pour des vols en métropole. Il devrait également intégrer des capteurs et système de fabrication exclusivement européenne.

http://www.air-cosmos.com/2014/05/19/22502-male-europeen-dassault-airbus-et-alenia-maintiennent-la-pression
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Mer 21 Mai 2014 - 14:04

Citation :
Et si demain des drones ravitaillaient d’autres drones ?




Apparu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale grâce à des bombardiers américains Boeing B-29 Superfortress spécialement modifiés, le ravitaillement en vol s’est progressivement adapté aux besoins des militaires. D’abord réservés à certaines puissances comme les États-Unis, la France, l’URSS, ou le Royaume-Uni il s’est petit à petit démocratisé jusqu’à devenir courant dans les arsenaux aériens du monde entier. Il faut dire que des avions comme le Boeing 707 ou le Lockheed C-130 Hercules ont bien accompagné cette évolution.
Au cours de la guerre froide une nouvelle technique est apparue avec le ravitaillement d’avions de combat par d’autres avions de combat emportant des réservoirs spécialement modifiés, surnommés des nourrices. Ainsi des machines aussi différentes que le Douglas A-4 Skyhawk, le Grumman A-6 Intruder, ou encore le Dassault Étendard IV-M pouvaient en un clin d’œil se mouvoir en station-service volante. On remarquera que le point commun de ces trois avions étaient leur embarquement possible sur le pont d’un porte-avions. En effet aussi énormes que puissent être ces géants des mers il leur est impossible d’embarquer un ravitailleur classique, d’où le recours aux nourrices.

C’est en partant de ce principe que le Department of Defense et la NASA ont développé conjointement le programme KQ-X visant au développement d’un drone de ravitaillement en vol. Destiné principalement à pouvoir augmenter l’allonge des autres drones, principalement ceux de reconnaissance, il pourrait néanmoins le cas échéant ravitailler en vol des avions de combat, de transport, ou bien encore des hélicoptères.


Maître d’œuvre aux côtés de la NASA le constructeur américain Northrop-Grumman a donc décidé d’adapter son célèbre RQ-4 Global Hawk. Pour cela l’un des deux appareils de ce type appartenant à l’agence spatiale et aéronautique américaine va être modifié prochainement afin de recevoir un système de ravitaillement complet, tandis que le second recevra lui un réceptacle de ravitaillement similaire à celui qu’on trouve sur les chasseurs de l’US Air Force.
Le premier ravitaillement en vol d’un Global Hawk par un autre Global Hawk est attendu pour l’horizon 2017 ou 2018.
Bien entendu pour l’instant le programme KQ-X est seulement destiné à de la recherche en ingénierie pure, mais il pourrait préfigurer une génération future de ravitailleurs en vol, aussi bien pour les flottes de drones que pour servir sur les ponts des porte-avions américains et/ou européens.
Quoiqu’il en soit les avions sans pilote semblent rajouter une corde de plus à leur arc. En attendant de transporter autre chose que du carburant bien entendu… mais ça c’est une autre histoire.



http://www.avionslegendaires.net/2014/05/actu/et-si-demain-des-drones-ravitaillaient-dautres-drones/
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Sam 31 Mai 2014 - 12:55

Citation :
All countries will have drone kill technology in 10 years – report

http://rt.com/news/157340-us-drones-military-defense/
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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Mer 30 Juil 2014 - 21:32


Drone israélien inconnu POD ???




Citation :
Even if it may seem to be a standard drone carrying two long range tanks, the Hermes photographed over Gaza in the last days carry an unknown type of pod. A firing pod according to our source...

LINK: http://theaviationist.com/2014/07/30/weaponized-hermes-gaza/










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MessageSujet: Re: Drones / UAV   Mer 30 Juil 2014 - 22:20

c'est un Hermes 450LE (Long Endurance) avec des CFT

Citation :
he Hermes 450 can carry two payloads simultaneously. On extended missions, Hermes 450 can carry two external fuel tanks or equivalent stores. The extra fuel extends mission endurance up to 28 – 30 hours

http://defense-update.com/products/h/hermes-450.htm






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