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 Modernisation des Avions de Combat

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drwatson
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MessageSujet: Modernisation des Avions de Combat   Mer 25 Mar 2009 - 18:48






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Fahed64
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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Mer 25 Mar 2009 - 19:13

Merci doc, ce fut très interessant:icon salut:

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Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

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Yakouza
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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Mer 25 Mar 2009 - 20:11

ce qu´on peut pas tout lire comme bestises,rien que pour vendre le Rafale Rolling Eyes
"pas la peine d´upgrader,acheterz tout techno(comme Rafale) sinon vous etes perdu contre les russes" Shocked
typique DSI..
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Extreme28
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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Mer 25 Mar 2009 - 20:38

Jolie article thx

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Forces Armées Royales Puissance et Élégance

وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
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Yakouza
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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Ven 10 Avr 2009 - 14:18

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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Sam 4 Juil 2009 - 21:37

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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Jeu 13 Aoû 2009 - 0:00

Citation :
Brazil favours Grifo F radar for F-5BR upgrade

The Brazilian air force appears set to drop the Elta EL/M2032 radar in favour of the Fiar Grifo F for its Northrop F-5BR upgrade. In a reciprocal move, it is looking to the Italian air force to adopt the improved version of the Embraer Aermacchi Alenia AMX light fighter.
The air force is understood
to favour switching to the Italian multimode radar for the upgrade of its 48 F-5E/Fs. Its previous selection of a new 400W version of the EL/M2032 has become embroiled in controversy over cost, development schedules and operational performance.
Earlier installations of the Israeli radar in Chilean and Moroccan F-5E/Fs has required extensive modifications to the aircraft. The air force wants to fit a larger antenna, with wider ±60° angle of sweep, and the provision to add later an active-guided beyond-visual-range missile capability.
The air force has test flown the Singapore air force's upgraded version of the F-5S/T, fitted with the Grifo F radar. Elbit was the integrator for the Singapore programme and recently took delivery of the 44th and final radar set. It has been selected as the integrator for the F-5BR upgrade, with local Brazilian manufacturer Embraer the prime contractor.
Brazil, in turn, is keen to capitalise on a proposed Italian air force upgrade of about 70 of its AMX fleet with new cockpit displays, mission computer, global positioning system and replacement radar for the ranging-only system. Requests for information have been sent to five potential vendors, including Israel Aircraft Industries, Elbit, Honeywell and Sextant.
The FAB's version of the AMX is fitted with the Alenia/Tectelcom Scp-01radar, and it owns the intellectual rights to integrate the system. In addition, the aircraft is being upgraded with new Elbit-supplied head-down displays, central processor and stores management system. Venezuela has ordered eight aircraft.



en quoi consiste l'upgrade F5BR y en a-t-il d'autres aussi intéressants ?
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Alloudi
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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Jeu 13 Aoû 2009 - 22:03

c est une modernisation israelienne des F5 bresiliens ...pour en faire un redoutable intercepteur (viseur casque;missile PYTHON pour le dogfight et DERBY pour le bvr)

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Viper
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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Jeu 13 Aoû 2009 - 23:37

image d'un F-5BR équipé du python IV et Derby


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GlaivedeSion
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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Ven 14 Aoû 2009 - 0:24

negatif,il s'agit d'un F-16 israelien,je connai la photo,de plus le camouflage est typiquement israelien.
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http://blogtsahal.wordpress.com/
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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Ven 14 Aoû 2009 - 0:27

GlaivedeSion a écrit:
negatif,il s'agit d'un F-16 israelien,je connai la photo,de plus le camouflage est typiquement israelien.
oui t"as raisons! les F-5BR sont en bleu ciel et vert.
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Viper
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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Ven 14 Aoû 2009 - 0:28

méa-coulpa ! comme quoi faut pas tjrs croire ce qu'on lit sur le net ( source forum brésilien) Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Ven 14 Aoû 2009 - 0:30

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Alloudi
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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Ven 14 Aoû 2009 - 1:08

ont dirait qu ils en sont content de leur nouveaux f5BR ...ils prevoient d en aligner 76 si je ne dit pas de betises (ils ont deja aquis des f5 au saoudiens et jordaniens pour arriver a ce chiffre )

Les f5BR ont deja participé a REDFLAG et n ont pas etait manchot (parait il )face a des concurrent volant pourtant sur des betes bien plus moderne (f16/f15 etc)

Citation :
traduction :

Le 6-F 5EM avec Derby
face à la crème des aviateurs américains avec leurs F-15 et F-16
(l'agresseur escadrons sont pilotés par les meilleurs cavaliers
d'Amérique) et a obtenu une moyenne de 1,4 à 1,6, quelque chose comme
40% à 60% victoires sur les Américains, ou à chaque fois un Brésilien
qui a été "tué", a envoyé près de 2 Américains en avion beaucoup plus
moderne et menée par des pilotes expérimentés.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pt&u=http://www.defesabr.com/FAB/fab_f5br.htm&ei=B5OESumAEcurjAfl8-iBCA&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3DO%2BProjeto%2BF-5%2BBR,%2Brebatizado%2Bde%2BF-5M%26hl%3Dfr%26rlz%3D1B3GGGL_frFR339


l avion dispose/disposera aussi de liaisons de données et peut etre meme du METEOR scratch (le GRIFO sera largué...a moin que les bresiliens passe a l ELTA Suspect )

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Alloudi
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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Ven 14 Aoû 2009 - 1:38

Citation :

MiG-21 Fishbed












Dans le ciel du Viêt-nam, l'ennemi le plus redoutable des pilotes
américains était le Mikoyan Gurevich MiG-21, plus connu sous le nom de
code de l'OTAN 'Fishbed'. Malgré son rayon d'action limité et un
système d'armes rudimentaire, le MiG-21 était difficile à abattre et le
rapport MiG-21 abattus/avions américains perdus était souvent moins
important que n'auraient pu le souhaiter les Etats-Unis. Au
Moyen-Orient (malgré les statistiques avancées par les propagandistes
israéliens) les MiG21 ont remporté plusieurs victoires sur les Mirage
et les F-4 israéliens, en dépit du fait que les pilotes israéliens
étaient mieux entraînés et que leurs tactiques étaient supérieures.


N'étant pas nouveau à l'époque, le MiG-21 s'est pourtant avéré
d'une longévité remarquable. Beaucoup de ces avions sont encore en
service. Les derniers modèles 'Fishbeds' avaient une meilleure capacité
de carburant, un radar plus puissant et des armes supérieures, tout en
conservant les avantages des MiG-21 précédents. Ainsi, le MiG-21 est
rapide, possède une superbe accélération et un excellent taux
d'ascension, est relativement agile, et sa signature radar frontale est
réduite. Ces caractéristiques font du MiG-21 un adversaire difficile
dans les combats rapprochés, bien qu'il n'ait pas les capacités à très
grande incidence et à faible vitesse de ses équivalents américains ou
internationaux. En fait, les chasseurs d'aujourd'hui n'ont pas connu de
grandes améliorations dans le domaine de la performance absolue depuis
les années soixante. Les chasseurs modernes ne sont guère plus rapides
(et même parfois plus lents), et les améliorations qui leur ont été
apportées sont généralement limitées à l'économie de carburant et à la
capacité des systèmes.


De bonnes qualités en combat rapproché ne suffisent pas à un
avion de chasse moderne, et des centaines de pilotes de MiG-29 en ont
fait l'expérience. Le MiG-29 a des performances et une maniabilité
remarquables. Il dispose d'un radar à impulsion Doppler longue portée,
des capteurs multi bandes et des missiles BVR, mais la faiblesse de son
rayon d'action et le manque d'équipement de traitement de données
constituent un handicap majeur dans tous les domaines, à l'exception du
combat rapproché. Si le MiG-29 ne fait pas vraiment le poids face à ses
homologues, que faut-il alors penser des MiG-21 dont l'équipement est
considérablement moins avancé?


Les programmes de modernisation de l'avionique, des systèmes
et des armes ont cependant transformé d'innombrables vieux chasseurs
dans le monde, depuis les légers F-5 Freedom Fighter et Tiger jusqu'au
puissant F-4 Phantom. Tout comme ses homologues occidentaux, le MiG-21
avait grand besoin de modernisation et d'amélioration.


Durant la guerre froide, la modernisation du MiG-21 n'était
pas considérée comme une priorité car il était facile d'obtenir de
nouveaux appareils de combat. Plusieurs utilisateurs de MiG-21 ont pu
acheter des MiG-23 ou même des MiG-29 à des prix incroyablement bas. A
la fin de la guerre froide, cependant, la production de nouveaux types
de chasseurs baissa sensiblement et le prix des nouveaux appareils
augmenta. Les nations qui possédaient des MiG-21 devaient faire face à
un dilemme: acheter de nouveaux avions au prix fort ou conserver le
MiG-21 qui devenait de plus en plus désuet. La seule solution était de
moderniser les appareils existants.


Certaines compagnies se saisirent de cette occasion pour proposer des programmes de modernisation de ces appareils.




Les premières modernisations


La
modernisation d'un petit nombre de MiG-21 commença bien avant la fin de
la guerre froide, au moment où d'anciens alliés de l'URSS, tels que
l'Egypte et la Chine, devaient choisir entre moderniser ou remplacer
leurs MiG-21. Une fois que l'Egypte s'était éloignée de l'URSS, son
énorme flotte d'avions soviétiques devenait de plus en plus difficile à
entretenir. La Chine lui fournit des pièces détachées pour les cellules
et les moteurs, mais il restait toujours le problème de l'avionique et
des armes. Le remplacement de la totalité de la flotte aérienne ne
constituait pas une solution réaliste. Certains types d'avions furent
finalement remplacés, mais d'autres, tels que le MiG-21, furent gardés.


Après plusieurs vols d'essais à bord d'un MiG-21 équipé d'une
VTH Smiths et d'un système de navigation inertielle Ferranti, un
contrat fut signé avec GEC-Marconi portant sur la modernisation de 75 à
100 appareils: nouvelle VTH, nouveau calculateur de paramètres air,
nouveau détecteur d'émissions radar et brouilleur, et compatibilité
avec le missile air-air MATRA R.550 Magic. Ces appareils furent par la
suite équipés d'AIM -9P-3, puis d'AIM-9L Sidewinder. Les négociations
visant à rétrofiter un nouveau radar occidental (l'AN/APQ-159 du F-5)
n'aboutirent pas.


En Chine, des Chengdu F-7M et F-7P destinés à l'exportation
furent équipés de radars GEC Type 226 Skyranger, ainsi que d'une VTH et
d'un calculateur de tir de type 956, avec un nouvel altimètre radar, un
nouveau calculateur de paramètres air et d'autres systèmes. Le Pakistan
a choisi d'équiper ses appareils de radars à impulsions Doppler FIAR
GrifoL multi-mode en bande l/J, après une concurrence prolongée,
notamment avec le Blue Hawk de GEC Marconi.
D'autres plans de modernisation radicale prévoyaient le montage d'un
radar AN/APG-66 dans un nouveau nez solide, et des entrées d'air
repositionnées latéralement. Cet appareil, connu sous le nom de Sabre
ou Super 7, devait, entre autre, être équipé de moteurs F404 ou RB.199,
d'une nouvelle VTH à grand champ de vision, d'une plus grande capacité
carburant, et d'ailes plus grandes avec des dispositifs de manoeuvre de
bord d'attaque contrôlés par ordinateur. La construction de cet
appareil (avec le partenaire américain Grumman) fut abandonnée à la
suite du massacre de la place Tien Anmen en 1989, bien que certains
éléments furent incorporés dans la conception du Chengdu FC-1
sino-russe, actuellement en construction.


Bien que relativement modestes, ces programmes ont contribué à
mettre l'accent sur les problèmes inhérents à la modernisation du
MiG-21, tout en prouvant
que ces difficultés pouvaient être surmontées. En plus des problèmes de
modernisation du MiG-21 dus à l'absence de coopération de la part du
fabricant, il y avait également celui qui consistait à monter de
nouveaux systèmes et une nouvelle avionique dans des espaces
extrêmement restreints et non modifiables (par exemple, le radôme du
cône central d'entrée).




Mikoyan MiG-21 93


La
principale faiblesse du MiG-29 et d'autres chasseurs russes de
quatrième génération résidait dans la médiocrité de l'ergonomie du
cockpit, le caractère primitif de l'affichage, le manque de capacité et
de rapidité de traitement, et dans la conception des logiciels du
système de contrôle. C'est dans ces domaines que les Russes étaient en
retard par rapport aux pays occidentaux, et c'est ce qui a permis aux
entreprises occidentales qui espéraient moderniser le MiG-21 de prendre
le dessus sur les fabricants de l'appareil eux-mêmes.


Bien que considérés comme n'étant pas très proéminents dans le
domaine de la production d'avionique et de systèmes d'armes intégrés
modernes, le bureau d'étude Mikoyan et l'usine Sokol de Nizhny Novgorod
présentaient quand même quelques avantages sur les concurrents
occidentaux. Le statut de concepteur et fabricant original de ce groupe
(l'usine Sokol étant plus connue sous le nom de GAZ-21, fabricant de la
plupart des MiG-21 construits), lui conférait
une connaissance inégalée de la structure de l'appareil, de son
aérodynamique et de l'infrastructure de ses systèmes et de l'avionique.
Ce groupe possédait également de l'expérience dans les essais de charge
structurale et les données des essais de vol et avait l'équipement et
les outils nécessaires à la
fabrication de pièces de rechange et de pièces détachées.


Bien qu'il était clair que seules les dernières variantes
MiG-21 pouvaient vraiment être modernisées, les premiers dépliants et
brochures de Mikoyan présentaient généralement des versions
précédentes, souvent avec de petites arrêtes dorsales. Sous la
dénomination MiG-21-93, le MiG-21 modernisé fut équipé d'un radar Kopyo
et d'emplacements pour des armes avancées (y compris les missiles
air-air "tire et oublie" et les missiles air-sol à guidage TV et
radar). Plus important encore, le MiG-21-93 était compatible avec les
missiles air-air BVR R27 (AA-10 'Alamo') et R-77 (AA-12 'Adder').
L'appareil disposait également d'un plus grand nombre de lance-leurres
électromagnétiques et infrarouges sur les emplantures des ailes, d'un
pare-brise d'une seule pièce, du système de visée monté sur casque du
MiG-29 et d'une meilleure capacité de refroidissement grâce à
l'utilisation d'un nouveau système de conditionnement d'air, basé sur
celui du MiG-29. Mikoyan ne tarda pas à se rendre compte que les
clients potentiels risquaient de se montrer peu enclins à utiliser
l'avionique et l'équipement électronique russes et se mit à offrir des
systèmes français. La coopération avec les entreprises françaises avait
commencé avec le programme MiG AT.


Le MiG-21-93 fut finalement commercialisé avec un calculateur
de paramètres air, un ordinateur central, un GPS, un viseur monté sur
casque, une VTH, un gyrolaser annulaire et des affichages à cristaux
liquides, tous de fabrication française. L'appareil pouvait aussi être
muni d'un détecteur d'émissions radar Sherloc, d'un brouilleur Barem,
et même d'un dérivé français du Kopyo, le Thomson-Phazatron Phantom.

Le radar Kopyo ('Lance') est un dérivé du radar Zhuk ('Beetle')
construit pour le MiG29M, avec une antenne plate de radar plus petite.
Capable de détecter une cible ayant la taille d'un chasseur (3 m2) à
une portée de 45 km, le Kopyo avait une variété de modes air-air et
air-sol, et était doté d'une capacité de poursuite de huit cibles
simultanées en plus de la possibilité d'engager deux cible s en même
temps.


L'Inde approcha de nombreuses entreprises aéronautiques dans
le but de moderniser ses MiG-21, y compris des entreprises américaines
qui suggérèrent d'équiper l'appareil de moteurs F404 et d'un radar
AN/APG-66, comme celui du F-16. Finalement, les solutions occidentales
s'avérèrent trop coûteuses. En mai 1994, l'Inde passa un contrat avec
Mikoyan et Sokol pour moderniser 100 chasseurs MiG-21 au standard
MiG-21-93. Cette modernisation incluait, cependant, certains
équipements et systèmes d'avionique occidentaux, notamment un système
de navigation inertielle SAGEM, un système d'alerte avancée EWS-A ou
EWS-21 de Dassault Electronique et un brouilleur Carapace. Mikoyan
proposa en option un choix de moteurs, tels que le TJR-25-300 d'une
poussée de 69,65 kN, un dérivé du RD-33 utilisé par le MiG-29. L'Inde
choisit cette option pour moderniser 70 autres appareils, tandis que
l'armée de l'air indienne opta pour la modernisation de plus de 250
MiG21M, MiG-21 MF et MiG-21. A un coût de 1,33 million de dollars,
l'Inde espérait ainsi prolonger la vie des MiG-21 jusqu'en 20102015, ou
même au-delà.




Modernisations israéliennes


Israël
était le terrain privilégié des modernisation d'anciens avions de
combat. L'imposition d'embargos sur les armes avait en effet forcé
cette petite nation à équiper elle-même son armée de l'air. Cependant,
la petite industrie aéronautique israélienne ne pouvait pas à elle
seule équiper entièrement son armée de l'air de nouveaux appareils de
combat, conçus et construits en Israël, et choisit de combler cette
lacune en modernisant ses ressources existantes. Initialement
concentrés sur des modifications d'importance secondaire telles que
l'amélioration de certains aspects de la performance ou de la
survivabilité (par exemple la suppression des émissions infrarouges des
moteurs des Super Mystères et des Skyhawks), les programmes de
modernisation prirent rapidement de l'ampleur à mesure que les sociétés
engagées dans le projet (principalement IAI et le géant de
l'électronique Elbit) acquéraient de
l'expérience. Très vite, les entreprises furent en mesure de proposer
des ensembles intégrés de modifications portant sur des modifications
structurelles destinées à augmenter la durée de vie d'un appareil, de
nouveaux câblages, des freins et d'autres composants améliorés, de
nouvelles armes et de nouveaux points d'emport d'armes, ainsi qu'un
nouveau système d'avionique (en grande partie d'origine israélienne).
Ces changements venaient s'ajouter à un cockpit modernisé et une
interface homme-machine améliorée. Les Skyhawks et Phantoms d'IDF/AF
étaient les premiers appareils à être totalement modifiés par IAI.

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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Ven 14 Aoû 2009 - 1:42

Citation :
MiG-21-2000



Lorsque IAI commença à proposer des améliorations à d'autres nations,
la société se concentra d'abord sur des types d'appareils étant déjà en
service dans l'armée israélienne et qu'elle connaissait bien;
principalement le McDonnell Douglas F-4 Phantom et le A-4 Skyhawk. Très
vite, il apparut que de nombreuses caractéristiques de la version
améliorée du F-4 pouvaient être utilisées pour moderniser d'autres
types d'appareils, et IAI se mit à chercher des clients pour les
améliorations destinées à des appareils tels que le F-5. De là à
considérer le MiG-21 comme un marché potentiel pour les sociétés de
services de modernisation, il n'y avait qu'un pas. La compagnie avait
une bonne expérience avec le MiG-21, puisque IDF/AF avaient fait des
essais en vol et évalué un certain nombre de MiG-21 dé robés à ses
voisins arabes.


Lors de la disparition de la Communauté des Etats
Indépendants, IAI vit disparaître avec elle un marché pour ses pièces
détachées et ses services d'assistance technique pour MiG-21. Voyant se
dessiner une opportunité, IAI a bâti un réseau de fournisseurs chez les
anciens états clients des Soviétiques et fut rapidement capable
d'offrir n'importe quelle pièce détachée ou composant des dernières
versions du MiG 21, à partir du MiG 21MF.


C'était une grosse affaire en elle-même, mais créa pour la
société une excellente base sur laquelle construire une entreprise de
modernisations destinées au MiG-21.


IAI montra un prototype 'rampant' de MiG21-2000 (décrit comme
ayant été converti à partir d'un MiG-21 éthiopien endommagé ou d'un
MiG-21MF, 5902 roumain) au salon aéronautique du Bourget en 1993, et
cet appareil fut décrit comme représentant la configuration
d'amélioration roumaine. De l'extérieur, la seule modification
importante de l'appareil était l'apport d'un pare-brise circulaire d'un
seul tenant, mais les observateurs attentifs ont également remarqué le
coffret de tête du nouveau siège éjectable zéro-zéro Martin-Baker Mk
10. Le cockpit avait été entièrement redessiné, avec une nouvelle VTH
EI-Op à grand angle et de nouveaux instruments, comprenant un unique
petit écran de visualisation tête basse (VTB) couleur (8,9 x 11,.4 cm)
et un second écran CRT monochrone de 29 cm² pour une représentation
radar. L'appareil était équipé d'un radar Doppler à impulsions
multi-mode Elta EL/M-2032 capable d'apporter une portée et une
flexibilité beaucoup plus importantes que le radar précédent RP-22
Sapfir 'Jay Bird', avec une portée de détection d'environ 35-45 NM
(65-83 km) orienté vers le bas et de 35-55 NM (65-102 km) orienté vers
le haut, comparé aux 11 NM (20 km) du Sapfir. Pour offrir un choix
différent du nouveau radar, IAI mit au point une modernisation du radar
peu coûteuse capable d'améliorer le traitement du signal et de permette
un meilleur affichage des données et un contrôle direct du pilote sur
les angles de balayage d'élévation et d'azimuth, tout en conservant le
radar Sapfir original.


Les autres nouveaux systèmes se composaient principalement
d'un ordinateur à mission unique et d'un bus de données MIL STD 1553B,
d'un nouveau système de gestion des stocks, d'un système de cartouche
de données portable conçu pour permettre l'utilisation d'un système de
planification de mission moderne, d'une capacité d'installation pour
désignateur laser, et même du viseur de casque Elbit DASH. Les nouveaux
systèmes d'avionique sont plus petits et plus légers que les systèmes
qu'ils remplacent, ce qui a permis d'augmenter la capacité en carburant
de 200 litres.


IAI aurait engagé des pourparlers avec MATRA, le constructeur
de missiles français, ce qui aurait eut pour résultat un accord
permettant à la compagnie israélienne de commercialiser le missile
air-air Mica à guidage radar et à capacité BVR en tant qu'arme de
longue portée pour ces chasseurs améliorés ainsi que le Python-4 à
guidage infrarouge en tant qu'arme de courte portée du missile air-air
MiG-21-2000.


IAI a bien obtenu un contrat pour remettre en état huit des 19
MiG-21 monoplaces cambodgiens qui avaient appartenu au Viêt-nam, ainsi
que trois biplaces, mais cette remise en état était modeste et son but
était simplement de leur permettre de voler à nouveau. Un des appareils
cambodgiens a peut-être servi de prototype de vol du MiG21-2000, qui
vola pour la première fois le 24 mai 1995. En 1996, on apprit qu'IAI et
des entreprises ukrainiennes étaient en train de négocier afin de
moderniser les MiG-21 éthiopiens, IAI fournissant et montant les
systèmes d'avionique et les usines ukrainiennes effectuant les travaux
sur la cellule.




Elbit se lance seul


Il
est donc étonnant que lorsque la modernisation des appareils roumains
fut confirmée de façon définitive, ce fut Elbit et non IAI qui fut
chargée de moderniser les 110 MiG-21 sélectionnés parmi l'armée de
l'air. Avant même qu'IAI n'ait pu exposer ses démonstrateurs au salon
du Bourget de 1993, Elbit annonça qu'elle avait remporté le contrat
pour moderniser les MiG-21 roumains, bien que l'autorisation de
commencer les travaux ne fût donnée que le 15 novembre 1993, six mois
après la signature du contrat. Elbit avait été le principal
sous-traitant d'IAl lors de la modernisation du MiG-21-2000 (destinée à
la Roumanie); elle avait fournit l'avionique ultra-perfectionnée et
avait été choisie pour effectuer cette tâche de modernisation des
appareils roumains, les entreprises locales étant chargées des tâches
qui auraient incombées à IAI, et Elbit assurant la gestion du projet et
son intégration. Le fait qu'Elbit eut accepté un partenariat avec des
entreprises roumaines fut probablement un facteur déterminant dans
l'obtention du contrat, bien que cinq compagnies aient répondu à
l'appel d'offre lancé en 1992 (les quatre autres étant IAI, MAPO-MiG,
GEC et Thomson-CSF).


Le contrat de 300 millions de dollars portait sur la
modernisation de 75 appareils monoplaces destinés à être utilisés pour
l'appui aérien rapproché et de 25 pour un rôle de défense aérienne,
plus 10 biplaces d'entraînement. Tous les appareils sont démontés puis
entièrement remontés et modifiés lorsque ceci s'avère nécessaire; ce
processus équivaut en fait à une reconstruction. Les systèmes des
appareils et leur avionique qui avait été conservée sont modernisés de
façon similaire par Aerostar. Cette compagnie roumaine a une grande
expérience dans l'entretien et la modernisation des MiG-21 et fabrique
des pièces détachées qui ne sont plus fabriquées en Russie.


Tous les appareils bénéficient de systèmes d'avionique
entièrement nouveaux, conçus autour de deux bus de données numériques
MIL STD 1553B, gérés par un calculateur multitâche modulaire. Le
cockpit du Lancer est entièrement nouveau avec des commandes ROTAS pour
tous les systèmes de mission cruciaux et le panneau principal est rendu
plus clair grâce à l'ajout de deux écrans multifonctions de 12,7 cm².
Il ne conserve qu'un petit nombre d'instruments analogiques de secours.
L'écran de droite est monté uniquement sur les appareils de défense
aérienne (et sur les cockpits avant des avions d'entraînement, des
prototypes et des premiers appareils produits en série). C'est un écran
monochrome utilisé pour afficher les informations obtenues par le
radar. L'écran de gauche est en couleur, et il est utilisé
principalement comme affichage de la situation tactique. L'appareil
comporte une VTH EI-Op standard, avec un panneau de contrôle frontal il
est compatible avec un viseur de casque DASH.


Pour améliorer la survavibilité au combat, l'appareil est
équipé d'un détecteur d'émissions radar Elisra SPS-20 RWR, dont les
antennes dirigées vers le haut sont montées sur les côtés supérieurs du
nez et les antennes dirigées vers le bas sont montées sur la partie
supérieure de la dérive. L'appareil peut transporter un brouilleur
actif, et des lance-leurres électromagnétiques/infrarouges IMI avec 30
cartouches sont montés de chaque côté de la base de la dérive ventrale.


Le Lancer dispose d'un nouveau système testé intégré et d'une
caméra vidéo couleur pour enregistrer les données de la VTH. Le
programme fournit aussi un système d'entraînement perfectionné avec un
équipement de debriefing de type ACMI, ainsi qu'un planificateur de
mission associé à un module de transfert des données. L'avion possède
un nouveau système hybride de navigation (HNS) avec une centrale
inertielle à composants liés Linon-ltaliana LISA 4000 hybridée au GPS
et un VOR Allied Signal/Bendix (commercialisé sur étagère), ainsi que
l'atterrissage aux instruments et un dispositif de mesure de distance.


Le radar des appareils d'appui aérien rapproché et des
appareils d'entraînement a été remplacé par un radar télémétrique Elta
EL/M-2001-B, mais il est facile à monter et à intégrer et peut même
utiliser le radôme existant. Les 25 appareils configurés en défense
aérienne ont un radar multimode Doppler à impulsions Elta EL/M-2032 qui
nécessite un nouveau radôme et n'ont peut-être pas le nouvel altimètre
radar monté sur les appareils de soutien aérien rapproché et les
appareils d'entraînement. Mis à part ce point, tous les appareils sont
identiques.


Le prototype (9809, un appareil configuré pour le soutien
aérien rapproché) vola le 23 août 1995, deux mois avant la date prévue.
Le premier appareil d'entraînement (327, un MiG-21UM) vola le 8 mai
1996. Le premier appareil de soutien aérien rapproché de pré-production
(714) fut prêt à temps pour le salon aéronautique de Farnborough de
1996, et un appareil de défense de pré-production (6721, en camouflage
de supériorité aérienne à trois tons de gris) fit son apparition au
salon du Bourget en juin 1997. L'appareil modernisé a été surnommé
Lancer.


Le Lancer est compatible avec de nombreuses armes d'origine
occidentale et soviétique. Afin de rendre ceci possible, un nouveau
pylône avec un point de suspension avant et deux points arrières (un
pour les armes aux standards de l'OTAN, un pour les armes soviétiques)
fut conçu et développé, puis monté sur de nombreux appareils. La
Roumanie a commandé 'plusieurs centaines' de missiles air-air MATRA
Magic 2 à guidage infrarouge afin d'équiper ses MiG-21 modernisés ;
c'est un choix surprenant compte tenu du fait que l'excellent R-73
(AA-11 'Archer') était déjà dans l'inventaire des MiG-29 roumains, et
compte tenu de l'intégration plus simple attendue que derrait apporter
un missile israélien, peut-être le Python-3 ou le Python-4.


Pour le rôle de reconnaissance tactique, Elbit a conçu un pod
de reconnaissance entièrement nouveau, avec une caméra oblique orientée
vers l'avant et une caméra de surveillance verticale, et avec de la
place supplémentaire pour pouvoir ajouter d'autres capteurs à une date
ultérieure. Le Lancer emportera aussi le désignateur laser Rafael.




Avenir des modernisations


Il
a de nombreuses autres entreprises de modernisation du MiG-21, tout
particulièrement TEREM en Bulgarie. TEREM, spécialiste des révisions,
réparations et modernisations de MiG-21 pour l'armée de l'air bulgare
et certains états clients de l'ex-bloc soviétique, fut officiellement
chargé par Mikoyan de moderniser les MiG-21. La compagnie bulgare
modernisa six MiG-21 de différentes versions pour servir de
démonstrateurs. Grâce à sa haute compétence technique et à ses coûts de
main d'oeuvre avantageux, TEREM est considéré par Mikoyan comme le
partenaire idéal pour ses modernisations. Il est aussi question que la
Syrie et l'Inde fassent appel aux services de TEREM pour leurs MiG-21.


Le nombre de MiG-21 modernisés est impressionnant. Avec la fin
de la guerre froide, de nombreux opérateurs ont choisi de retirer leurs
MiG-21 plutôt que de les moderniser. Dès le début des années 1990, les
MiG-21 sont devenus des pièces de musée et certains ont été achetés par
des particuliers , d'autres ont été convertis afin de servir de drone
sans équipage et de cible d'entraînement. De ce fait, tous les MiG-21
encore en service ne vont pas être modernisés.


Dans les années 80, le pilote occidental pouvait être sûr que
tous les MiG-21 qu'il rencontrait ne seraient équipés que d'un radar
directeur de tir des plus rudimentaires, qu'ils n'auraient aucune arme
BVR, et seraient presque totalement dépendants d'une station terrestre
de guidage et de contrôle. Tous ces points faibles ont été supprimés
grâce aux divers lots de modernisation disponibles. De nos jours, si un
avion hostile est identifié comme étant un MiG-21, il y a de fortes
chances pour que ce soit un appareil beaucoup moins primitif qu'un jet
rapide des années 50. Il peut donc représenter une réelle menace, avec
une longue portée et une grande puissance de tir. Certains MiG-21
modernisés représentent une menace plus dangereuse que les F-16 ou les
MiG-29 de première génération. Cependant, la petite taille de
l'appareil réduit son rayon d'action et l'envergure limitée de sa
voilure ne lui permettent généralement pas de disposer de plus de six
points d'emport pour les missiles air-air, même s'il possède des
stations en bout d'aile. Le MiG-21 est cependant loin d'être un
adversaire négligeable.

http://www.atfx.org/MiG-21_Fishbed,,16,19,,.html

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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Sam 13 Fév 2010 - 11:41

Fahed, les israelien sont passé maitres pour redonner une seconde vie au aeronef de la guerre froide ayant une structure "saine" (bonne aerodynamiques ...)

les mirage 3 qui passe au format Kfir ( les dernier format des Kfirs les Kfir C-10 sont encore aujourd hui une menace) potentiel pour n importe quels aeronefs .

Kfir C-10 :

-EL/M-2032 (SAR,air-mer,BVR range de +100Km...)
-bonne manoeuvrabilité
-armement air sol de precision
-Python/Derby
-Hotas
-viseur casque








MIG-21 2000 Lancer (qui n a de commun avec le Mig-21 de base que le nom ) :

-siège éjectable zéro-zéro
-EL/M-2032 (SAR,air-mer,BVR range de +100Km...) 20km pour l ancien radar
-viseur casque
-cockpit modérnisé (Hotas,ecran multifonction ...)
-electronique modérnisé (planification de mission moderne ...etc)
-nouveau RWR
-nouveaux brouilleur/lance-leurres électromagnétiques/infrarouges
-possibilité d employer de l armement russe ou occidentale (R-73/Magic2/Python4 )
-le Mica etait prevu comme missile BVR (peut etre remplacé par un autre missile BVR
-munition guidé pour l air sol


















F-5 Singapourien /bresilien/Chilien/Marocain :


-apte a faire du combat BVR (radar multimission plus Derby ou Aim-120 selon version)
-python3/4 pour le combat rapproché
-cockpit modérnisé (a quelque chose prés identiques hotas, ecran multifonction )
-electronique amelioré ...
-missile antiradar (pour les BR)
-CFT (pour les BR)
-Viseur casque pour les BR et les chilien ?

la meme modernisation sauf dans la specialisation desiré par les different client , certain sont clairement tourné vers le combat BVR (F-5 singapourien avec leur Aim-120 ), d autre vers des capacité moyenne dans toute mission d autre encore sont plus specialisé air-sol (tiger III marocain avec AGM-65, bombe a guidage lasers ...) ou le dogfight (python+viseur casque ...)


ce a quoi pourraient ressemblé les F-5Singapourien :




F-5 chiliens:




http://www.flickr.com/photos/81388987@N00/3026602483/


F-5BR :












F-4 2000 :

-structure amelioré (changement de cable, d hydraulique...) reduisant le poid de 750Kg
-EL/M-2032 (SAR,air-mer,BVR range de +100Km...)
-electronique et contre mesure amélioré
...











d autre pays modernise aussi a une moindre echelle

il ya bien sur les Francais et leur modernisation du Mirage F-1 que nous conaisson tous

moin connu sont les modernisation proposé par les russe

esemple pour le MIG-21 ,


Mig 21-93 Bison (modernisation proposé par SOKOL) :

-Radar modernisé (capacité air-sol BVR, SAR )
-capacité BVR avec l emploi de R-77 ou R-27
-capacité air-sol amelioré avec capacité d emploi d arme anti-radar ou anti navire (KH-25/KH-31/KH-35...)
-Viseur casque
-R-73 pour le combat rapproché
-electronique cockpit et contre mesure amelioré ...etc













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MessageSujet: indian Super SU-30 upgrade   Mar 4 Oct 2011 - 14:50

les indiens veulent upgrader leur MKI en Super-30
inclus: Zhuk-AE AESA,RVV-SD RVV MD et le K100 long range,en plus d´autres avionique et ECM..(Hotas aussi,ca manque apparement Rolling Eyes )


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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Lun 26 Mar 2012 - 0:52


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MessageSujet: ?   Dim 1 Avr 2012 - 0:15

Salut les gars

des amis qui sont amateurs d'aviation militaire disent que l'upgrade des cockpits notamment rassembler tous les cadrans

dans des Multi-functional Display Monitor est le meilleur qui soit pour une cellule mais imaginez avec moi une faille dans le système électrique

et biensure ce qui va amener comme on dit au Maroc (koulchi yita7rag ) donc plus de MFD plus d'horizon artificiel plus de HSI bref Plus rien

et cela sans parler si on est dans la situation 0 visibilité.

MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSES

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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Dim 1 Avr 2012 - 0:23

scratch mmmm une seule solution me vient a la tete chahada

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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Dim 1 Avr 2012 - 13:27

Anas,c´est pourquoi le tout MFD n´est pas pratique ou souhaitable,faut tjs laisser la redondance jouer si l´electronique fait greve(EMP?),donc tout ce qui est vital reste a coté,en analog display aussi.
2/3 MFD suffisent

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MessageSujet: Re: Modernisation des Avions de Combat   Dim 1 Avr 2012 - 13:48

c'est de ça vous parlez les gars :

http://www.simscape.fr/F16Panel.html
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Modernisation des Avions de Combat
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