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 Armée Suisse

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Fahed64
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MessageSujet: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 23:03

Rappel du premier message :

J'ouvre un topique sur les Forces aeriennes helvetique.

Voici une video epoustouflante avec en prime un show des F5 Suisses, quand je pense que nos TigerIII ont la meme agilité Twisted Evil Twisted Evil



https://www.youtube.com/watch?v=JR5bDfD5XV8
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 16:16

Citation :
Simulateurs à l'armée: utiles mais très chers - mesures exigées

Les simulateurs utilisés par l'armée pour former par exemple les pilotes sont très utiles, mais aussi très chers. Le Contrôle fédéral des finances demande que des mesures soient prises pour mieux maîtriser les coûts.

L'armée suisse a investi plus de deux milliards de francs pour ces simulateurs, ce qui la place au premier plan en comparaison internationale. Le Contrôle fédéral des finances a notamment examiné le recours aux simulateurs de conduite de véhicules, de vol, tactiques et de commandement.

Leur utilité pour la formation est incontestable, conclut-il dans un rapport publié vendredi. La facture est toutefois très lourde, si l'on cumule les coûts d'investissement, d'entretien et d'exploitation.

Moins utilisés que prévu

Pis, tous les appareils ne sont pas autant utilisés que prévu initialement. Dans certains cas, l'avantage financier par rapport à une formation sur le terrain ou avec des équipements réels n'a pas pu être démontrée.

Et la situation ne devrait pas s'améliorer à l'avenir, avec la réduction des effectifs de l'armée. Les périodes de faible utilisation vont être plus fréquentes. Le Contrôle fédéral des finances recommande donc d'optimiser l'utilisation des infrastructures disponibles.

L'armée suisse pourrait ainsi davantage collaborer avec l'étranger en matière de formation, davantage louer les simulateurs à des tiers et davantage engager ces appareils lors des cours de répétition. Dans certains cas, les simulateurs devraient être mis hors service.

http://www.romandie.com/news/n/Simulateurs_a_l_armee_utiles_mais_tres_chers___mesures_exigees94250120131012.asp?
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 0:25

Citation :
Deux avions interceptés dans l'espace aérien interdit de Davos

Les Forces aériennes suisses ont jusqu'ici intercepté deux avions qui s'étaient aventurés dans l'espace aérien interdit au-dessus de Davos (GR) durant le Forum économique mondial (WEF). Ces incidents n'ont pas porté à conséquences, même si un des appareils a dû être forcé à se poser.

La première violation de la zone d'interdiction aérienne s'est produite jeudi, et la deuxième vendredi, a dit à l'ats Stefan Hofer, porte-parole de l'état-major de conduite de l'armée. Dans les deux cas, des avions de combat F/A-18 ont intercepté les intrus. L'un d'eux a été accompagné hors de la zone d'interdiction, le deuxième forcé à se poser à l'aérodrome de Samedan (GR).

Dans ce genre de cas, le ministre de la défense Ueli Maurer est à chaque fois informé. Durant le WEF, il est continuellement accompagné par deux officiers en contact avec les Forces aériennes.

En dernier recours, il appartiendrait à M. Maurer de donner l'ordre d'abattre un intrus considéré comme une menace. Le cas ne s'est encore jamais produit depuis 2003, lorsque les Forces aériennes suisses ont pour la première fois assuré la police de l'air dans la région durant le WEF. Ce dispositif avait été mis sur pied dans le sillage des attentats de New York en 2001.

Il arrive toutefois régulièrement que des avions s'égarent dans la zone d'interdiction. Leurs pilotes doivent s'attendre à écoper d'une amende.

http://www.romandie.com/news/n/Deux_avions_interceptes_dans_l_espace_aerien_interdit_de_Davos25250120131658.asp?

Citation :
CH/Avions de combat: premier soutien parlementaire aux Gripen

Berne (awp/ats) - Les Gripen bénéficient d'un premier soutien parlementaire. Par 7 voix contre 2, la commission des finances du Conseil des Etats invite celle de la politique de sécurité à approuver l'achat de 22 avions de combat suédois. Elle soutient à l'unanimité le financement par un fonds.

Pour alimenter cette caisse, le Conseil fédéral propose de puiser en moyenne 300 millions par an dans le budget de l'armée. La commission des finances appelle le gouvernement à communiquer clairement qu'un refus par le peuple de ce fonds, qui pourra être attaqué par référendum, signifiera l'échec du projet d'acquisition des avions, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

Si la commission soutient l'achat des Gripen, elle ne s'en montre pas moins préoccupée par le peu de marge de manoeuvre laissé par la facture de 3,126 milliards de francs pour investir dans d'autres domaines de l'armée. Le Conseil des Etats devrait se prononcer en mars.

Sa commission compétente, celle de la politique de la sécurité, s'est contentée jusqu'ici d'entrer en matière sur le projet par 9 voix contre 4. Elle poursuivra l'examen du dossier le 21 février.

Si la Chambre des cantons donne son feu vert, les Gripen devront ensuite passer le cap du National avant une très vraisemblable votation populaire. La gauche a en effet promis le référendum contre la loi sur le fonds. Les Vert'libéraux ont désormais rejoint le camp des opposants aux nouveaux avions de combat.

ats/sm

http://www.romandie.com/news/n/CHAvions_de_combat_premier_soutien_parlementaire_aux_Gripen59250120131639.asp
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GlaivedeSion
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:28

Evaluation du Hermes 900 d'Elbit par l'armée de l'air suisse.



Evaluation du Heron 1 d'IAI


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"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 17:59

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 16:19

Citation :
La Patrouille Suisse va disparaître du paysage aérien dès 2016


Le ministre de la défense Ueli Maurer prévoit de se passer des services de la célèbre Patrouille Suisse à l'horizon 2016. La formation de vol acrobatique de l'armée de l'air enthousiasme depuis des décennies les spectateurs en Suisse et à l'étranger.

Les avions Tiger F-5E aux couleurs rouge-blanc devraient disparaître du paysage aérien, a révélé Ueli Maurer dans le cadre d'une réunion de la commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS) portant sur les avions Gripen. La présidente de la commission Chantal Galladé (PS / ZH) a confirmé à l'ats cette information parue dans la "Basler Zeitung" mercredi.

Mme Galladé a évoqué la possibilité de louer des modèles Gripen plus anciens dès 2016 afin d'assurer la transition entre les Tiger F-5E et les nouveaux avions Gripen. M. Maurer n'a pas exclu d'effectuer dans le futur des démonstrations ponctuelles de vol acrobatique avec d'autres appareils. Ceux-ci ne porteraient toutefois plus les couleurs nationales.

Grosse popularité

Fondée le 22 août 1964 à l'occasion de l'Exposition nationale et en prévision du cinquantenaire de l'aviation militaire suisse, la Patrouille Suisse se compose de la crème des pilotes professionnels du pays, apprend-on sur le site officiel des Forces aériennes suisses. Rapidement appréciée du grand public, elle réalise sa première démonstration à l'étranger en France en 1978.

Il faudra attendre 1991 et les festivités des 700 ans de la Confédération pour voir les ailes des avions se colorer de rouge et blanc, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Un autre changement d'importance intervient quelques années plus tard avec le remplacement des avions Hunter au profit des Tiger F-5E, plus rapides et plus souples d'utilisation.

Effets spectaculaires

La Patrouille Suisse équipe en 1996 ses six jets d'une installation permettant de cracher de la fumée, rendant ainsi ses "shows" toujours plus attractifs.

Basée à Emmen (LU), la formation de vol acrobatique maîtrise un total de 20 figures répondant entre autres aux noms de "chaise à traire" ou de "fourchette à fondue".

http://www.romandie.com/news/n/La_Patrouille_Suisse_va_disparae_du_paysage_aen_d2016_RP_130220131423-21-320447.asp
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:04

Citation :
Avions de combat Gripen: la commission du Conseil des Etats dit oui


La commission de sécurité du Conseil des Etats soutient l'acquisition des 22 avions de combats Gripen par 9 voix contre 4. Pour la majorité, la nécessité de remplacer la flotte obsolète de Tiger est incontestable, a expliqué jeudi son président Hans Hess (PLR/OW).

Le Conseil des Etats se penchera sur le dossier le 5 mars. L'achat de 22 avions de combat suédois par l'armée suisse est devisé à 3,126 milliards de francs.

"La capacité des Gripen n'est pas contestée de notre côté", a ajouté M. Hess. Il faut remplacer les Tiger, et pouvoir assurer avec 22 nouveaux jets et les 33 F/A-18 existants les missions à remplir.

"Nous n'avons pas besoin d'une Rolls Royce", a commenté le président. La commission a pu voir le projet de contrat définitif d'achat, qui devrait être signé d'ici mai, ainsi que ses annexes. Elle a été convaincue par les experts que les risques liés à l'acquisition peuvent être écartés.

Location

Le recours à la location d'appareils dans un premier temps n'a pas été remis en cause. "Nous sommes certains que cela fonctionnera", a dit Hans Hess. La commission a pu être rassurée sur les interrogations qu'elle avait encore, a résumé Jean-René Fournier (PDC/VS).

Une seule précision a été ajoutée au programme d'armement 2012: le Conseil fédéral devrait faire le point chaque année sur l'avancement de l'achat des Gripen et cela jusqu'à ce que l'opération soit achevée.

Fonds

Par 9 voix contre 3, la commission s'est aussi ralliée à la création d'un fonds pour financer l'acquisition des avions. Afin d'alimenter ce fonds limité à dix ans, le Conseil fédéral propose de puiser en moyenne 300 millions par an dans le budget de l'armée.

Cette manière de procéder permettra au peuple d'avoir le dernier mot sur l'achat des Gripen, la loi instituant le fonds étant soumise au référendum facultatif, a rappelé M. Fournier. Une opportunité que la gauche a d'ores et déjà promis d'utiliser.

Si l'aval du Conseil des Etats aux avions de combats ne devrait pas poser de problèmes, l'opération est un peu plus risquée devant le Conseil national.

http://www.romandie.com/news/n/Avions_de_combat_Gripen_la_commission_du_Conseil_des_Etats_dit_oui15210220131934.asp?
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augusta
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 18:03

Citation :
22 nouveaux officiers d’état-major général pour l’Armée suisse
01.03.2013
Le commandant de l’Ecole d’état-major général, le brigadier Daniel Lätsch, a promu aujourd’hui en l’église St Paul de Lucerne 22 aspirants au rang d’officiers d’état-major général de l’Armée suisse. Le commandant de corps Dominique Andrey, remplaçant du chef de l’Armée, leur a souhaité la bienvenue au corps des officiers d’état-major général. De nombreux invités du monde politique, de l’économie et de l’armée étaient présents à cette cérémonie.
Marquant la fin de huit semaines d'instruction de base intensives à l'Ecole d'état-major général de Kriens, la promotion au grade d'officier d'état-major général constitue une étape importante dans la carrière de ces 22 officiers. Il est désormais prévu de confier à ces jeunes cadres des tâches exigeantes de conduite et de gestion dans des états-majors d'échelons supérieurs de l'Armée suisse. Les compétences acquises sont également une plus-value reconnue pour l'économie et la société.

Particulièrement exigeante, la formation d'état-major général est réservée à des officiers de milice et de carrière triés sur le volet. C'est au terme de l'évaluation des aptitudes d'un grand nombre de candidats qu'ils ont été recommandés pour suivre ce stage de formation. La formation ne se limite toutefois pas à l'accomplissement du stage de formation d'état-major général II (SFEMG II). En effet, elle ne s'achèvera qu'avec l'accomplissement du SFEMG III, au terme de quelques années d'engagement. Parmi les participants, quelques-uns poursuivront leur formation en suivant les SFEMG IV et V, qui les prépareront pour des fonctions d'encadrement supérieures.

La Formation supérieure des cadres de l'armée (FSCA) est le fournisseur principal reconnu chargé de l'instruction au commandement et de l'instruction d'état-major des cadres de la milice ainsi que de l'instruction des officiers de carrière et des sous-officiers de carrière de l'Armée suisse. En tant que centre de compétences pour la formation militaire au commandement et la recherche dans le domaine des sciences militaires, la FSCA accomplit l'essentiel de ses prestations au bénéfice de l'armée, en partenariat avec d'autres vecteurs de la coopération nationale en matière de sécurité ainsi qu'avec des organisations de formation civiles.

http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/aktuell/news/news_single.47988.nsb.html


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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:56

Citation :
Les forces spéciales suisses ont-elles été déployées au Mali?
7 mars 2013 – 10:34
Le conseiller national (UDC) Lukas Reimann est sûr de lui, au point de lancer une “interpellation urgente” à l’exécutif hélvète. Selon ce parlementaire, des militaires suisse du Détachement de Reconnaissance de l’Armée (DRA) 10 (forces spéciales, ndlr) ont été envoyés au Mali de janvier à mars au sujet de la présence, de janvier à mars, des forces spéciales suisses au Mali.

Pour étayer ses propos, Lukas Reimann s’appuie sur des photographies de ce soldats prises au Mali données par un informateur. “Je n’aurais pas déposé une telle interpellation si je ne m’étais pas entretenu avec quelqu’un qui a été partie prenante dans cet engagement”", a-t-il fait valoir dans les colonnes du quotidien TagesAnzeiger.

Et même s’il a pris le soin de préciser que la mission des hommes du DRA 10 a seulement consisté à protéger l’ambassade et les diplomates suisses, cela n’a pas empêché un autre parlementaire, Hans Fehr, (UDC), qui plus est membre de la commission de la politique de sécurité du Conseil national, d’affirmer que “le conflit au Mali est mené par la France” et que “c’est un problème qui regarde une puissance étrangère et en aucun cas la Suisse.”

A priori, cette affaire semble être une tempête dans un verre d’eau. La recherche de renseignement et l’assistance ainsi que la protection “au profit des autorités civiles à l’étranger” sont des missions dévolues justement au DRA 10. Que ce dernier ait été envoyé à Bamako alors que les groupes jihadistes avaient lancé une offensive vers le sud du Mali le 11 janvier dernier n’a, en soit, rien de choquant. D’ailleurs, il est déjà engagé depuis 2012, et à cette fin, en Libye.

Sauf que, selon la loi, le gouvernement suisse n’est pas autorisé à décider seul d’envoyer des soldats à l’étranger pour des missions de plus de 3 semaines. Le cas échéant, il doit en informer le Parlement. Ce qui, si les affirmations de Lukas Reimann sont vraies, n’a pas été le cas.

Seulement, le Département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a opposé un démenti aux propos du conseiller national. De même que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). “Il n’y a pas de soldats suisses qui protègent l’activité des diplomates ou des membres de la coopération dans ce pays”, a assuré son porte-parole, Jean-Marc Crevoisier.

Ancien chef de l’armée suisse (2004-2007), Christophe Keckeis n’a pas pris de gants contre les affirmations de Lukas Reimann. “Je pense qu’il y a une confusion entre les pays”, a-t-il déclaré. “Pour un UDC la Libye et le Mali c’est peut-être la même chose”, a-t-il poursuivi. Et d’ajouter, en mode ironique : “C’est des gens qui travaillent avec une carte au 50:000 plutôt qu’avec le globe terrestre. Cela leur arrive de mélanger les pays.”

“Cette idée est stupide et je pense que M. Keckeis ne devrait pas se laisser aller à de telles déclarations”, a réagi Lukas Reimann, qui est sûr de son fait.

Des rumeurs sur les engagement du DRA 10 ont circulé ces dernières années. Ainsi, il a été dit qu’il avait été envoyé en Irak et qu’un de ses soldats y avait même été blessé. Ce qu’avait démenti, à l’époque, le DDPS.

Discrète, l’existence de cette unité a même été un temps menacée, faute de missions autre que celles consistant à protéger les ambassades, tâche qui fut notamment déléguée à des sociétés militaires privées en Libye. Il avait été envisagé de la faire participer à la mission européenne de lutte contre la piraterie Atalante, aux côtés des forces françaises, ce que le Parlement suisse a refusé, en 2010.

Même sa capacité à protéger les emprises diplomatiques à l’étranger a été mise en doute, en raison de son manque de moyens logistiques. “Sans avion militaire de transport, sans moyens de déplacement propres sur place et sans expérience sur le terrain, les forces spéciales suisses seront tributaires des spécialistes étrangers. De plus, on les voit mal intervenir en sachant qu’en cas d’utilisation de leurs armes le parlement se retournera immanquablement contre elles”, avait souligné le quotidien Le Temps.
http://www.opex360.fr/


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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 17:35

Citation :
Le Gripen a du plomb dans l'aile en Suisse
Par Elodie Vallerey - Publié le 07 mars 2013


En août dernier, la Suisse signait avec la Suède un accord-cadre portant sur l'achat d'une vingtaine d'avions de combat Gripen E, conçus par Saab. C'était sans compter la résistance des parlementaires helvétiques, résolus à ne pas céder si facilement à une dépense de 3,126 milliards de francs suisses (environ 2,53 milliards d'euros).

Turbulences en vue pour l'avion de combat suédois Gripen. Malgré l'accord-cadre signé l'été dernier entre Berne et Stockholm, les sénateurs suisses du Conseil des Etats n'ont pas accepté, le 5 mars, d'accorder au ministre de la Défense Ueli Maurer les 3,1 milliards de francs suisses nécessaires à l'achat des 22 chasseurs.

Pas à une contradiction près, les sénateurs ont malgré tout accepté le principe du renouvellement de la flotte vieillissante de F-5 Tiger II de l'armée de l'air helvète, comme le raconte La Tribune de Genève du 6 mars. "Le Gripen a reçu un feu vert, mais sans l'argent nécessaire à son décollage", raconte le quotidien genevois.

Un faux pas d'Ueli Maurer, ministre de la Défense mais aussi président de la Confédération suisse pour l'année 2013 ? Selon le journal, en pleine séance au Conseil des Etats, il aurait expliqué aux sénateurs qu'il n'avait pas lu en détail le contrat d'Etat signé avec la Suède concernant les chasseurs. "Ce sont 56 pages en anglais, avec beaucoup de considérations techniques, je fais confiance aux spécialistes de mon service", a-t-il confié, provoquant l'incrédulité, et le vote en sa défaveur, des sénateurs.

Pour Ueli Maurer, vraisemblablement très surpris par la décision du Conseil, l'achat des Gripen est "compromis", a-t-il confié sur sa page Facebook. "On verra si nous arrivons jusqu'à la votation populaire. Après la décision (des sénateurs), je n'en suis pas sûr", craint-il, évoquant le référendum nécessaire à l'approbation de la commande des Gripen.

En juin prochain, ce sera au Conseil national, l'autre chambre composant l'Assemblée fédérale suisse, de s'emparer du dossier Gripen. S'il refuse le financement du projet à son tour, Berne pourra dire "auf wiedersehen" à ses nouveaux avions de combat.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-gripen-a-du-plomb-dans-l-aile-en-suisse.N192926
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 11:02

Citation :
Gripen Sale Awaits Vote by Swiss National Council

Helsinki — Sweden’s hopes of cementing the sale of 22 Gripen-NG E/F variant fighter aircraft to Switzerland will remain at a crossroad pending ratification of the deal by the Swiss National Council in June, Prime Minister Fredrik Reinfeldt said in Stockholm.

The National Council is scheduled to debate the project in mid-June. The JAS Gripen E/F sale contract is valued at $3.3 billion.

Reinfeldt, who leads Sweden’s Moderate-dominant coalition administration, reiterated that the Swiss deal is pivotal to a government plan to proceed with the $14.2 billion acquisition of 60 JAS Gripen E/F aircraft for the Swedish Air Force (SAF).

Under a Swedish government resolution reached in 2012, the SAF order would be canceled should the Swiss sale fall through and a replacement international partner cannot be found for Saab.

“We were always aware that the sale would first need to go through the democratic process in Switzerland, and this process is not yet finished. It is important for Sweden to have Switzerland as a strategic partner, but at this moment I do not want to comment further before the process has finished,” Reinfeldt said.

The political uncertainty in Sweden follows a March 5 vote in the Swiss Upper House, the Council of States, which approved the acquisition of the 22 JAS Gripen aircraft by a narrow 22-20 margin.

However, the vote fell well short of the absolute majority needed under Swiss parliamentary rules to authorize funding for the JAS Gripen acquisition. Under Swiss rules, absolute voting majorities are required for all acquisition projects with a capital value in excess of $21 million.

The Gripen sale has become the focal point for a raging political interparty debate in Switzerland that centers on whether the country needs to invest large sums on military hardware and national defense.

Sweden’s defense minister, Karin Enström, was more upbeat about the program’s future in the second half of 2013.

“The vote leaves the funding issue unresolved, but we can return to this later. Nevertheless, I regard the vote as a positive decision for the sale of the JAS Gripen to Switzerland,” Enström said.
http://www.defensenews.com

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 20:43

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Yakuza
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:25

ils n´ont pas de III ,que II Wink
les leurs sont pas upgradés

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Fremo
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:27

en fait c'est marqué T "II"

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:55

mea culpa,le T m´a jammé

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 23:52

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:17

Citation :
Une commission parlementaire suisse attend des précisions sur l’achat d’avions Gripen E/F
10 avril 2013 – 17:50

Le constructeur aéronautique suédois Saab a récemment indiqué que des composants de son nouvel avion de combat Gripen E/F seront exclusivement fabriqués par des entreprises suisses dans le cas où l’achat de 22 exemplaires de cet appareil est confirmé par Berne. Seulement, et pour le moment, l’on n’en prend pas le chemin.

En mars dernier, tout en acceptant le principe d’un achat de nouveaux avions de combat, le Conseil des Etats, c’est à dire la chambre haute de le Confédération, avait refusé, à une courte majorté, de voter les crédits nécessaires à l’acquisition du Gripen, appareil qui était sorti vainqueur d’un appel d’offres face au Rafale de Dassault Aviation et à l’Eurofighter.

Pourtant, en commission, le projet avait été adopté. Mais, l’aveu d’Ueli Maurer, le chef du département de la défense, qui avait indiqué n’avoir pas lu le contrat rédigé en anglais et signé avec Stockholm au sujet de la livraison des Gripen a sans doute pesé lourd dans la décision finale.

Désormais, le dossier est entre les mains de la commission de la politique de sécurité du Conseil national. Et cette dernière a convenu qu’elle examinerait l’achat des 22 Gripen qu’une fois après avoir obtenu davantage de garanties sur le contrat, c’est à dire pas avant août prochain. Et plusieurs points doivent être, selon sa présidente, Chantal Galladé, être précisés, comme par exemple sur le risque de change ou encore sur les montants compensatoires et les transferts de technologie.

Ainsi, cette commission souhaite que Berne obtienne des garanties supplémentaires auprès de Stockholm, notamment pour ce qui a trait aux sanctions et aux pénalités en cas de non respect du contrat. En outre, elle demande qu’aucun accompte dépassant 15% ne soit versé. L’idée de louer des Gripen C/D d’ancienne génération – ceux-là mêmes qui n’avaient guère brillé lors des évaluations face au Rafale et à l’Eurofighter – afin de faire la jointure avec la livraison des appareils commandés pourrait être abandonnée, les élus l’estimant trop onéreuse.

La vente de ces 22 avions est extrêmement importante pour Saab dans la mesure où elle est une condition pour que le programme du Gripen E/F puisse continuer. Si elle venait à échouer, alors le projet des forces aériennes d’en acquérir 60 exemplaires pourrait être annulé. Et l’existence même du constructeur serait remise en question.

http://www.opex360.com/
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 20:25

Citation :
Touche pas à mes heures de vol !

L’armée est sous pression, pour obtenir son futur budget qui s’établira soit, selon l’option du Conseil Fédéral à 4,7 milliards soit à 5 milliards, selon le souhait parlementaires. Cependant, pour en arriver là, on demande au DDPS de trouver des pistes pour économiser notamment dans le superflu.

La mauvaise idée des heures de vol :

Si l’on peut comprendre que des bunkers de montagne ne répondent plus à la guerre moderne, l’idée de réduire les heures de vol des pilotes était simplement ridule.

L’idée lancée il y a quelques semaines prévoyait de ramener à 5000 heures de vols par année en lieu et place des 6000 actuelles. Si l’économie financière était intéressante à court terme, les conséquences auraient pu être catastrophiques à moyen long terme.

D’abord, une telle économie aurait réduit les compétences de nos pilotes de F/A-18C/D « Horne »t. Un avion de combat moderne reste simple de pilotage, grâce aux aides électroniques, par contre la gestion du flux des informations des différents capteurs associés aux accélérations, demande une formation et un suivi de pointe.

Nos pilotes ont démontré ses dernières années qu’ils maîtrisaient parfaitement les « Hornet » et ceci dans les différents exercices internationaux et justement grâce aux nombres d’heures de vol actuellement planifiées.

Baisser les heures de vol, pourrait également à terme favoriser les risques d’accidents et là, nous sommes dans l’inacceptable.

Un mauvais signal :

De plus, comment justifier auprès de la population qui a voté en faveur de l’achat du F/A-18, que l’on peut comme cela, du jour au lendemain, sacrifier la formation de nos pilotes qui volent sur des avions de haute technologie, alors même, que l’on va prochainement voter sur le Gripen E ? Là encore, c’est inacceptable.

Signes inquiétants dans l’USAF :

Je vous en parlais il y a quelques temps de la toute puissante US Air Force doit faire des économies avec des diminutions d’heures de vol et l’interdiction provisoire des présentations aériennes, lors de manifestations et qui cloue au sol la célèbre patrouille des Thunderbirds. En résulte un véritable « tollé » aux USA avec de nombreuses mises en garde sur les risques sécuritaires en matière de vol. La semaine dernière, un officier de l’USAF a déclaré qu’à terme se serait la fin de la patrouille acrobatique si celle-ci, ne peut plus reprendre l’entrainement !

Préparer l’avenir :

Maintenir un bon niveau d’entraînement permet de garantir la sécurité et les investissements dans nos Forces aériennes et permettre également la transition vers une aviation de chasse entièrement professionnelle avec l’arrivée des Gripen E.

Heureusement, la réaction contre ces pseudo économies a été virulente, on ne touche pas impunément aux heures de vols !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/05/07/touche-pas-a-mes-heures-de-vol.html
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 16:50

Citation :
Les Forces aériennes s'entraînent avec les Français et Suédois !

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Fidèles aux entrainements avec des Forces aériennes amies, nos pilotes ont débuté aujourd’hui deux deux exercices permettant d’échanger les expériences communes, l’un en France et l’autre avec des pilotes suédois en Suisse.

Les Forces aériennes suisses s’entraînent en France :

Berne, 10.05.2013 - Environ 50 militaires des Forces aériennes suisses, avec six avions de combat F/A-18 et un appareil de réserve, prendront part à une campagne d'entraînement de défense aérienne du 15 au 31 mai 2013 sur la base aérienne militaire de Landivisiau (F).

Il est aussi prévu qu'au cours de cette campagne, la délégation suisse prenne part, entre le 21 et le 31 mai, à un exercice multinational de défense aérienne en compagnie de quatre autres participants militaires. Cette campagne d'entraînement, qui porte le nom d' « ALAVIA », représente un élément essentiel de l'entraînement des pilotes qui, en Suisse, par égard pour la population, ne peut pas se dérouler de manière optimale dans tous les domaines.

L’école de pilotes de l’armée de l’air suédoise à Sion :

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Berne, 10.05.2013 - Du 13 au 17 mai 2013, une délégation de l’école de pilote suédoise effectuera une visite sur la Base aérienne de Sion avec quatre avions Saab-105. Au programme entraînements en commun et échanges d’expériences.

En septembre 2012, hommes et avions de l'école de pilotes des Forces aériennes suisses s'étaient rendu en Suède pour une semaine de perfectionnement. C'est maintenant au tour de l'école de pilote suédoise de rendre visite à leurs homologues suisses. Le détachement comprenant environ 20 participants se rendra à Sion du 13 au 17 mai 2013 avec quatre avions du type Saab-105 et un avion de transport.
L'école de pilotes suisse sur PC-21, actuellement en Valais, accompagnera la délégation durant son séjour. Il est notamment prévu de faire des vols en configuration d'équipage mixte, suisse et suédois, afin de présenter les moyens d'instruction respectifs. Un accord technique (MoU) relatif aux activités communes d'instruction entre la Suisse et la Suède constitue la base légale de cet échange.

On notera le grand intérêt pour la Suède d'acquérir des Pilatus PC-21 pour remplacer les vieux Saab 105, ceci dans le cadre des compensations sur l'achat des Gripen E par notre pays.

Photos : F/A-18C Hornet en vol & Mirage 2000-5 @ Swiss Air Force 2 avion école SAAB 105 suédois @ Flygvapnet


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/05/10/les-forces-aeriennes-s-entrainent-avec-les-francais-et-suedo.html
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 17:27

Shocked swiss Bliz What a Face

Citation :

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 13:11

Citation :
Le Conseil fédéral veut acheter du matériel militaire pour 740 millions
Le Conseil fédéral a demandé mercredi de libérer 740 millions de francs pour acheter du matériel militaire. Il veut notamment de nouveaux véhicules protégés de transports et du matériel de communication.
Alors que le Parlement n'a toujours pas donné son feu vert à l'achat de 22 Gripen, le Conseil fédéral revient devant lui avec un nouveau programme d'armement. Une nouvelle flotte de 130 véhicules protégés de transport de personnes devrait venir compléter les 290 engins déjà commandés.

Ces derniers ne suffiront pas pour doter simultanément l'ensemble des 20 bataillons d'infanterie de ce genre de véhicules ou de chars de grenadiers à roue. Coût de l'achat: 222 millions.

Télécommunications
Le «réseau d'engagement Défense», devisé à 209 millions, vise quant à lui à connecter tous les systèmes importants d'une infrastructure de télécommunications protégée et uniforme.

Avec le nouvel achat, il devrait être possible d'empêcher l'accès du réseau aux tiers non autorisés, d'augmenter le débit de données disponible et de réduire la dépendance par rapport aux exploitants civils. L'armée, la Confédération et les cantons disposeront ainsi d'un système résistant aux situations de crise.

Pièces de rechange
Troisième gros budget: l'achat pour 149 millions de pièces de rechange pour optimaliser la disponibilité des avions de combat FA-18 et garantir l'engagement des véhicules Puch, Duro et Steyr jusqu'à la fin de leur durée d'utilisation.

Le Conseil fédéral réclame aussi 86 millions pour un système de pont d'appui de 45 mètres. Enfin, 74 millions serviront à étoffer la flotte de véhicules. Le gouvernement en veut 960, dont 360 voitures de livraison et 500 remorques à un essieu.

Gripen en sursis
Le sort des avions de combat suédois Gripen reste ouvert. La commission de la politique de sécurité du National a posé en avril de nouvelles conditions avant de trancher.

Le plénum ne traitera pas du dossier avant l'automne. Lors de la session de printemps, le Conseil des Etats avait quant à lui douché, à la surprise générale, les espoirs du ministre de la défense. Il a certes accepté de justesse l'achat des avions. Mais à une voix près, il n'a pas libéré les 3,126 milliards requis.


http://www.rts.ch/info/suisse/4923234-le-conseil-federal-veut-acheter-du-materiel-militaire-pour-740-millions.html


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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:22

Citation :
06/06/2013

Entrée en service du Falcon 900EX EAsy de la Confédération !


Armée Suisse - Page 14 _00a114

Le nouvel appareil destiné au transport du Conseil Fédéral est officiellement entré en service, le Dassault Falcon EX EAsy II no : T785 qui était auparavant propriété de la Famille Princière de Monaco immatriculé 3A-MGA (Monaco Grimaldi Albert) commence sa nouvelle carrière aux couleurs de la Confédération. L’avion a rejoint la flotte du STAC, (Service de Transport Aérien de la Confédération).


Rappel :

L'achat a été effectué sous la direction d'armasuisse selon le décret de juin 2012 du Conseil fédéral. Prévu par le budget fédéral de 35 millions d'euros pour un l’achat d’un aéronef d’occasion moderne. L’ancien appareil, un Falcon 50 a été revendu et le produit de la vente à rejoint le trésor fédéral.

L’avion a subit quelques modifications en ce qui concerne les capacités de navigation de la machine et l'intégration dans l'infrastructure des basse militaires. Le 5 Juin 2013, le jet a été officiellement adopté par armasuisse et remis au Forces aériennes pour exploitation.

Le Dassault Falcon 900EX EAsy II :

Armée Suisse - Page 14 _00a213

En 2003, Dassault Aviation étudie une nouvelle modification de l'avionique du Falcon 900 et développe un système complètement intégré EASy (Enhanced Avionics System) basé sur la suite Primus/Epic d’Honeywell. Cette nouvelle suite avionique est constituée de deux calculateurs modulaires (cartes processeurs génériques), quatre écrans LCD de 13 pouces avec désignation par Trackballs. Ce système intègre la gestion de tous les systèmes embarqués (carburant, hydraulique, conditionnement, radio, etc.)

La suite avionique EASy II est le système de pilotage civil le plus moderne au monde. Le pilote a sous les yeux, l’ensemble des informations, instruments, systèmes, fonctions avioniques, cartes, prévisions météo, en un mot tout ce qui est nécessaire pour voler à plus de 800 km/h.
Le pilotage s'effectue « tête haute » de manière intuitive, grâce à des icônes et des menus sélectionnés, affichés et contrôlés par le biais d'une boule roulante, équivalent d'une souris d'ordinateur qui leur permet de pointer et cliquer. Pilotes et copilotes bénéficient en permanence d’une vision globale et instantanée de la situation actuelle et future. La charge de travail est allégée ; la coordination optimisée au profit d’une sécurité sans précédent.

La cabine est particulièrement confortable et est dotée d’un coin bureau complet qui permettra au membres du gouvernement de travailler en parfaite sérénité et ceci avec une bien meilleure insonorisation. L’avion dispose d’un coin toilette avec lavabo. Il peut transporter jusqu'à 14 personnes, contre 9 pour le jet actuel et a une autonomie de vol de 8000 km, contre 4500 km aujourd'hui. L’avion est totalement IFR. Question motorisation, l’avion est doté de trois turbines Honeywell TFE731-60.

Armée Suisse - Page 14 _00a316

Photos : 1 & 3 Falcon 900EX EAsy II no : T785 aux couleurs de la Confédération avec un PC9 @ Swiss Air Force 2 Cockpit EAsy II @ Dassault Falcon


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/06/06/entree-en-service-du-falcon-900ex-easy-de-la-confederation.html
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 13:10

NTM-13

F-18C/D
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:50

Citation :
25/06/2013

Exercice des Forces aériennes !

Armée Suisse - Page 14 2193278447

Du mardi 25 juin 2013, 8h30, au vendredi 28 juin 2013, 12h00, les Forces aériennes effectueront un cours d’entraînement dans l’Oberland bernois. Elles exerceront la coordination entre la centrale d’engagement, les avions de combat et les moyens de défense contre avions. 
Il y aura donc davantage d’activités aériennes durant cette période. Les régions concernées sont l’Obersimmental, le Saanenland et le Pays d’Enhaut (Oberwil, Boltigen, Zweisimmen, St. Stephan, Lenk, Saanen, Gstaad, Gsteig et Château d’Oex,). 
 
Armée Suisse - Page 14 533425935
 
L’exercice comprendra avant tout des opérations de police aérienne à basse altitude avec des F/A-18, des F-5 Tiger et des avions à hélices. L’altitude minimale pour des activités aériennes est fixée à 300 mètres au-dessus du sol. 
 
Des canons de défense contre avions et des radars mobiles seront stationnés dans le secteur d’engagement. Il n’y aura pas de tir réel, mais uniquement des simulations.  
 
Signalons au passage qu’un exercice de récupération de pilote éjecté aura lieu durant l’exercice. 
 
Un grand merci à l’équipe de la base de Payerne et «Anthony» pour l’organisation de ce «Spotting Days» !!!
 
Armée Suisse - Page 14 3471455672
 
Photos : 1 F/A18C  de retour d’exercice 2 F-5F avec pod de guerre électronique 3 Décollage d’un F/a-18C Hornet @ Pascal Kümmerling

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/06/25/exercice-des-forces-aeriennes.html
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 13:54

GMFT
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Eagle V
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 14 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 14:09

Citation :
Swiss armed forces take delivery of Tralis and Trakker heavy trucks from IVECO Defence Vehicles

Iveco Defence Vehicles announced that 14 variants of the “New Generation Vehicles” programme were symbolically handed over from armasuisse to the Swiss Armed Forces Logistics Organisation (LBA). The hand-over ceremony was held at the Arms square of the Swiss Army in Thun and was attended by military representatives and industrial partners.
Monday, July 15, 2013 10:37 AM


http://www.armyrecognition.com/july_2013_news_defence_security_industry_military/index.php

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