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 Projets du Maroc

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hamouda
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mar 29 Oct 2013 - 23:11

la Turquie viens d’inauguré une liaison par train partie européenne-partie asiatique d’Istanbul de 14 km pour un budget 3,3 milliard de dollars.

ce qui prouve que le Maroc peut dépoussiéré la liaison fixe avec l'Espagne.

maintenant que la mise à niveau du nord et réalisation d'infrastructure de haut niveau entre Tanger et rabat casa (autoroute et livraison prochaine du TGV).

Si en suppose que le coût du projet n’excédera pas celui d’Istanbul, ce qui semble logique vu la nature géologique très instable du Bosphore, la distance équivalente et les découverte archéologique ayant retarder le projet.

le budget nécessaire pour le Maroc serai de 1,7 milliard de dollars, ce qui largement dans nos moyens surtout si en prend en considération que cette somme s'étalera sur les année d’exécution du projet et fera l'objet d'un financement très divers (BAD,BEI, AJD, AFD,UE..)

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Yakuza
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mer 30 Oct 2013 - 13:51

hamouda a écrit:
Si en suppose que le coût du projet n’excédera pas celui d’Istanbul, ce qui semble logique vu la nature géologique très instable du Bosphore, la distance équivalente et les découverte archéologique ayant retarder le projet.

le budget nécessaire pour le Maroc serai de 1,7 milliard de dollars, ce qui largement dans nos moyens surtout si en prend en considération que cette somme s'étalera sur les année d’exécution du projet et fera l'objet d'un financement très divers (BAD,BEI, AJD, AFD,UE..)  
   

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mer 30 Oct 2013 - 14:19

attention : la partie immergée sous le Bosphore n'est que de 1400 mètres .. ce qui est trés peu

le projet Turc de métro permet de relier des territoires appartenant à un même pays et en plus à une même zone résidentiel et économique qui fait 15 millions d'habitants ..Pour ce métro, on attend 75000 voyageurs par heure et avec 1 train tous les 2 minutes ..

alors que pour le traversée du détroit de gibraltar , il s'agit de 2 pays différents, entre qui les échanges sont minuscules à l'échelle mondiale et on est loin de 15 millions d'habitants dans les environs.

et je ne crois qu'il y a 75000 voyageurs qui traversent le détroit de Gibraltar à l'heure !!
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mer 30 Oct 2013 - 14:44

perso je ne voit aucun intérêt a faire un tunnel avec l’Espagne deja que c est un gouffre financier tu ajoute que  sa construction ne fera pas travailler les Sté marocaines qui ne connaissent rien aux tunnels sous marins   et pour finir y a que les espagnol qui peuvent venir chez nous  nous comme on dit 7ADNA TANJA
ajoute que l’Espagne va en profiter pour approvisionner sebta  a moindre coûts  via le train  alors qu aujourd'hui ça leur coûte les yeux de la tête  

je prefere utiliser notre argent pour renforcer l'infrastructure ferroviaire au pays  acquérir plus de rames etc etc
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mer 30 Oct 2013 - 18:38

tunnel ouarzazate marrakech preferable a tunnel maroc espagne qui couterai les yeux de la tete

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mer 30 Oct 2013 - 18:52

Yakuza a écrit:
hamouda a écrit:
Si en suppose que le coût du projet n’excédera pas celui d’Istanbul, ce qui semble logique vu la nature géologique très instable du Bosphore, la distance équivalente et les découverte archéologique ayant retarder le projet.

le budget nécessaire pour le Maroc serai de 1,7 milliard de dollars, ce qui largement dans nos moyens surtout si en prend en considération que cette somme s'étalera sur les année d’exécution du projet et fera l'objet d'un financement très divers (BAD,BEI, AJD, AFD,UE..)  
   
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mer 30 Oct 2013 - 21:42

SI YAKOUZA, premièrement apprend a respecter les gens.

Ensuite vu le niveau intellectuelle globalement élevé du forum j'ai pas jugé nécessaire d’expliquer que 1,7 correspond à la moitié de 3,3 puisque le Maroc supportera en partie le coût de l’ouvrage, l'Espagne prendre en charge l'autre cote part.

Pour M. MARQUES j' ai dis que le Maroc peut le faire, je n'ai pas dis qu'il a intérêt à le faire, la profitabilité d'un tel projet est discutable.

n’empêche ce que vous dites n'est pas faut, mais vous omettez dans votre raisonnement que dans le cas du Bosphore il existe déjà deux pend qui lie les deux coté d’Istanbul est donc le prix du franchissement du Bosphore par tunnel-rail ne peut être que symbolique.
Tandis que pour notre cas le prix de la traversé du détroit par un éventuelle tunnel rail est a corrélé avec les tarif pratiqué par les ferry.

Yak j'ai beaucoup d'estime pour ton savoir dans les domaines militaires et stratégiques, est je prend souvent du plaisir a te lire, a tel point que j'attend parfois tes point de vue avec inlassablement. so reste humble.
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mer 30 Oct 2013 - 22:09

Hamouda,
Suffit juste de savoir que le TGV va couter 2,5mds juste pour la ligne (rails+ ouvrage d'art) pour s'imaginer qu'un tunnel sous le Detroit coutera au bas mot 10 fois plus.

Pgm
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Jeu 31 Oct 2013 - 0:11

hamouda a écrit:
la Turquie viens d’inauguré une liaison par train partie européenne-partie asiatique d’Istanbul de 14 km pour un budget 3,3 milliard de dollars.

ce qui prouve que le Maroc peut dépoussiéré la liaison fixe avec l'Espagne.

maintenant que la mise à niveau du nord et réalisation d'infrastructure de haut niveau entre Tanger et rabat casa (autoroute et livraison prochaine du TGV).

Si en suppose que le coût du projet n’excédera pas celui d’Istanbul, ce qui semble logique vu la nature géologique très instable du Bosphore, la distance équivalente et les découverte archéologique ayant retarder le projet.

le budget nécessaire pour le Maroc serai de 1,7 milliard de dollars, ce qui largement dans nos moyens surtout si en prend en considération que cette somme s'étalera sur les année d’exécution du projet et fera l'objet d'un financement très divers (BAD,BEI, AJD, AFD,UE..)  

Sa c'est du business plan !!!
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Jeu 31 Oct 2013 - 14:40

hamouda,no offense
le smiley n´est pas une insulte mais une facon de montrer sa frustration
frustration a cause de tout ce qu´on a lu et dit sur ce tunnel et ce que tu viens d´ecrire(facilité de faire,prix bas etc..)

c´est tout le contraire mon ami:

-les estimations commencent dabord par 5 Milliard € pour un projet d´ici 2025 (~7 B$)

-ensuite,la topographie est des plus complexes techniquement qu´on a jamais vu pour ce genre de chefs-d´ouvres,le tunnel de la macnhe passe a coté pour une blague,et le tunnel maymara est en fait un corps de "tunnel" preconstruit et posé sur le fond et ensevelis apres,et pas vraiment creusé comme les autres tunnels(manche ou comme doit l´etre gibraltar).

-comme on le sait ici des projets de defense ou grands ouvrages,rares sont ceux qui ne depassent pas les couts fixés au debut,plus un projet est complexe plus les surprises et donc surcouts entrent en jeux..d´ici 2025 on entendra parler alors de 10 Milliards € voir plus

-quand tu voix qu´on struggle meme avec un tunnel terrestre(tichka),je sais pas si tu vois les notres sauter comme ca sans slip en mediterannée..

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Jeu 31 Oct 2013 - 16:00

juste l'etude coutera entre 1 a 2 billion dollars,la construction now entre 10 et 15 billions dollars.

Citation :

Strait of Gibraltar Bridge

Straight Of Gibraltar Island Bridge


Strait of Gibraltar Bridge: One of the great challenges to the bridge and structural engineering profession is the design and construction of a fixed bridge spanning the Strait of Gibraltar. Several engineers have advanced designs for the Gibraltar Bridge on various alignments and with differing structural configurations but it was Professor T.Y. Lin’s proposal that captured the attention of the world. This design is different. With its 14km length, deep piers, and unprecedented 5000 meter spans Lin’s proposed crossing is innovative but, considering an estimated cost of over 15 Billion dollars and the lack of approval for this nearly 10 year old design, we doubt it will ever be built.

Straight Of Gibraltar Island Bridge: Eugene Tsui, a US architect has an alternative idea for the Straight Of Gibraltar, in fact it could become the longest bridge in the world spanning the Strait of Gibraltar and connecting the continents of Europe and Africa. This revolutionary design does not resemble any existing bridge and features an original floating and submerging concept while creating a three mile wide floating island in the middle of the Mediterranean Sea. From this newly created island a person could view both the European and African continents for the first time in human history. If construction ever begins it will be the biggest architectural project in the world. (Source: tdrinc

The following bridge proposals are in so new that we could not locate any design drawings but you don’t need the drawings to grasp their awesome size:

http://gcaptain.com/the-5-most-unusual-bridges
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Lun 25 Nov 2013 - 13:25


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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Lun 25 Nov 2013 - 13:46

15 Milliard....affraid 

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Lun 25 Nov 2013 - 16:58

Un projet de cet envergure doit etre realise entre 2 pays en total harmonie, pas entre 2 ennemies, meme si la situation actuelle est un peu relaxer.
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Lun 25 Nov 2013 - 18:11

Comme si on avait une super armada de sociétés prêtent à envahir l'autre rive !!!

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mer 8 Jan 2014 - 14:17

Citation :
Maroc : Une autoroute de l’eau qui coutera 3.6 milliards de dollars
Adam Sfali - Lemag - publié le Mercredi 8 Janvier 2014

Lemag : Annoncé depuis longtemps au Maroc et confirmé à Paris par le ministre Mohamed El Ouafa, comme projet imminent au royaume, le concept autoroute de l’eau au Maroc prend corps chiffré.


Une étude portant sur le projet de réalisation d’une structure géante de transfert hydraulique nord - sud au Maroc a été lancée par le gouvernement.

Il s’agit de faire doter le royaume d’une autoroute de l’eau qui transporterait plus de 845 millions de mètres cubes d'eau des bassins hydrauliques du Nord vers ceux du Sud, dans le cadre d’un effort d’équilibrage hydraulique entre les régions nord du royaume riches en eaux et celles du sud du royaume en déficit hydrique.

A ce propos, la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal, a déclaré devant les députés de la Chambre des représentants que les estimations de son département vont à chiffrer les couts globaux de ce projet, à prés de  30 milliards de DH (3.6 milliards de dollars).

Selon la ministre Afilal, cette autoroute de l’eau connecterait dans un premier temps, sur prés de 500 Km, les riches bassins du Loukkos et de Oued Laou dans le nord du royaume, vers les régions souffrant d'un manque en cette matière, notamment Casablanca, Marrakech et la région de Doukkala Abda.

A noter que plusieurs solutions techniques pour la réalisation de cette infrastructure d’importance pour le Maroc, sont explorables : Ce projet peut prendre forme d’aqueduc souterrain ou de canaux de surface selon les reliefs et les contraintes techniques qu’ils imposent.
http://www.lemag.ma/Maroc-Une-autoroute-de-l-eau-qui-coutera-3-6-milliards-de-dollars_a79403.html

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mer 8 Jan 2014 - 15:03

Y'avait t il une demande d'offre pour realiser ce projet geant, ou comme tout le temps on leche le colon ?
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arsenik
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mer 8 Jan 2014 - 15:09

Avant de parler de lécher le colons ils faut voir surtout qui donne des facilité de paiement car il y en à des fois qui propose de réaliser les projet un peut moin cher mais il faut aussi payer cache de grosses sommes

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mer 8 Jan 2014 - 15:23

La méthode d'acheminer l'eau des barrages vers les terres au Maroc est catastrophique, fait perdre beaucoup d'eau (évaporation, fuite ...Etc) sans parler des sidi et moulay qui se servent en chemin gratos et qui ont droit aux meilleures débit possible, l'agriculteur lambda qui paye à l'heure avec un débit rarement acceptable ... etc.

Avec ce projet géant j'espère que les ministères adéquats soulèverons ce point noir que je suis sûr fera économiser autant d'eau qu'on pourra acheminé du Nord.

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Jeu 9 Jan 2014 - 0:32

arsenik a écrit:
Avant de parler de lécher le colons ils faut voir surtout qui donne des facilité de paiement car il y en à des fois qui propose de réaliser les projet un peut moin cher mais il faut aussi payer cache de grosses sommes

Arsenik ,faciliter des payements n'est rien ,il faut plutot penser a la qualite du travail.on vous prette de l'argent mais tu dois utiliser leur companie corrumpues et du travaille a la hate.
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Ven 10 Jan 2014 - 18:00

Citation :
SAR le Prince héritier Moulay El Hassan inaugure le nouveau Pont Moulay Youssef sur la vallée de Bouregreg



SAR le Prince héritier Moulay El Hassan a inauguré, vendredi, le nouveau Pont Moulay Youssef sur la vallée de Bouregreg reliant les villes de Rabat et Salé.

A son arrivée sur le site du Pont Moulay Youssef, Son Altesse Royale a passé en revue une section de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur Cherki Drais.

SAR le prince héritier Moulay El Hassan a été aussi salué par le gouverneur de la préfecture de Salé, Abdeslam Bikrat, le président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Abdelkebir Berkia, le président du conseil communal de la ville de Rabat, Fathallah Oualalou et le président du Conseil communal de la ville de Salé par intérim, Mohamed Aouad.

Son Altesse Royale a été également salué par le directeur général de l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg, Lemghari Sakel et le président directeur général du groupement d'entreprises de construction (SINTRAM-LRN), Benhamane El Mouloudi.

Par la suite, SAR le Prince héritier Moulay El Hassan a suivi des explications sur le plan du système viaire de la vallée de Bouregreg avec les différents franchissements existants et projetés et sur le nouveau Pont Moulay Youssef.

Son Altesse Royale a également reçu un ouvrage qui comporte des données techniques et générales sur le pont.

Après avoir coupé le ruban symbolique marquant l'inauguration du nouveau Pont Moulay Youssef, Son Altesse Royale a traversé le pont en voiture.

A son départ, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a passé en revue une section de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

La réalisation du nouveau Pont Moualy Youssef, lancée en juin 2012, a nécessité 18 mois de travail pour un investissement de 142 millions de dirhams.

Cette infrastructure qui s'étend sur une longueur de 200m devrait enregistrer un trafic moyen de 15.000 véhicules par jour.
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Ven 10 Jan 2014 - 18:35

Étonnant je trouve...

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mar 1 Avr 2014 - 20:53

MAP a écrit:
SM le Roi préside à Casablanca la cérémonie de signature de huit conventions liées au projet “Wessal Casablanca-Port”

Casablanca - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de huit conventions liées au projet “Wessal Casablanca-Port”, indique un communiqué du Cabinet Royal, dont voici le texte:
“Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé ce 1er avril 2014, au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de huit conventions liées au projet “Wessal Casablanca-Port”.
Lors de cette cérémonie, les différents volets relatifs à “Wessal Casablanca-Port”, qui est le premier d’une série de projets déployés par Wessal Capital, ont été présentés devant Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, un projet innovant qui marque une impulsion stratégique et de portée structurante réservant une place de choix à une offre culturelle originale et à des espaces écologiques de proximité.
Tout comme il traduit la grande confiance dont jouit le Maroc à l’international, notamment via la création de Wessal Capital qui constitue le plus important “fonds de fonds” souverains d’Afrique.
Il s’agit d’une initiative fédératrice, preuve supplémentaire du partenariat singulier au plus haut niveau liant le Maroc aux pays du Golfe. Une initiative qui est totalement distincte et indépendante des dons de 5 milliards de Dollars octroyés précédemment au Royaume.
Wessal Capital est un levier d’investissement de nouvelle génération, réparti à parts égales entre les Etats investisseurs : Les Emirats Arabes Unis, via Aabar Investments PJS, L’Etat du Koweit via Al Ajial Investment Fund Holding, L’Etat du Qatar via Qatar Holding LLC et le Royaume du Maroc via le Fonds Marocain de Développement Touristique (FMDT); auxquels vient s’ajouter l’Arabie Saoudite via son fonds souverain Public Investment Fund pour porter l’enveloppe globale d’investissement en fonds propres a 3,4 milliards de Dollars (soit 29 milliards de dirhams).
Le soutien d’institutions financières comme la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement), la BEI (Banque Européenne d’Investissement) et la Banque Mondiale exprime l’intérêt mondial porté à ce projet qui reflète une promesse de prospérité partagée, celle initiée par la diplomatie royale sud-sud triangulaire, associant les perspectives de croissance continentale, à travers le hub ouest-africain qu’est la métropole de Casablanca, aux capitaux financiers et au savoir-faire touristique des pays du Golfe.
“Wessal Casablanca-Port” vise la reconversion d’une partie de la zone portuaire de Casablanca, pour un coût de 6 milliards de DH et qui entrainera un grand chantier de mise à niveau impactant l’ensemble de Casablanca, par la création d’un nouveau centre urbain à l’échelle de la ville et de son agglomération, la mise en valeur du quartier historique de la Médina et de son littoral touristique et l’identification désormais claire de la ville en tant que destination phare du tourisme de culture, de tourisme d’affaires et de la croisière.
Les dimensions locale et humaine du projet, à travers la création d’espaces publics et de zones vertes, permettront une meilleure appropriation de l’environnement par les Casablancais et donneront un souffle durable au renouveau de la capitale économique.
Conformément aux Hautes Orientations Royales, une enveloppe budgétaire complémentaire de 300 millions de DH sera consacrée par Wessal Capital aux prochaines phases du projet de réhabilitation de l’ancienne Médina.
Cette réhabilitation vise à renforcer la stratégie intégrée autour d’une ambition nouvelle pour la Médina, en ligne avec les attentes légitimes de ses habitants en matière culturelle, socio-économique et urbanistique, afin d’améliorer les conditions de vie des populations, de rehausser le cadre bâti de la cité, et de préserver le patrimoine historique et culturel de la métropole.
L’ensemble du projet Wessal Casa-Port correspond dans ses différents volets à l’engagement social voulu par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, en terme de responsabilité sociale, de développement du capital humain et de synergies éco-environnementales.
La réalisation de ce projet, permettra d’assurer, en partenariat avec l’Etat, le financement du transfert du chantier naval, de la construction du nouveau port de pêche et le développement du terminal de croisières.
A l’issue de la présentation faite devant Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, du projet d’ensemble du “Wessal Casablanca-Port”, les huit conventions, ci-après, ont été signées:
- La convention Cadre d’investissement entre l’Etat et Wessal Capital
- La convention spécifique concernant la deuxième phase de l’Initiative Royale de réhabilitation de la médina de Casablanca Etat/FMDT
- La convention spécifique concernant le projet de valorisation de la zone des chantiers navals au niveau du port de Casablanca Etat/FMDT
- La convention spécifique concernant la valorisation de la zone du port de pêche de Casablanca Etat/FMDT
- La convention spécifique concernant le projet de réaménagement d’un nouveau terminal de croisière au niveau du port de Casablanca Etat/FMDT
- La convention de financement entre Wessal Capital et les institutions financières nationales
- La convention de financement entre Wessal Capital et les institutions financières internationales
- La convention de partenariat stratégique entre le FMDT et la Banque Mondiale”.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du chef du gouvernement, des Conseillers de SM le Roi, des membres du gouvernement, des opérateurs économiques de Casablanca, des représentants des autorités locales et des élus.

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mar 1 Avr 2014 - 23:36

C'est un truc de fou !!!!
Ils veulent vraiment reconfigurer les grandes villes marocaines...
le Roi se veut aussi bâtisseur que François Mitterrand en France

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Mer 2 Avr 2014 - 0:43

Ils disent que ca sera réalisé dans 4 ans, les images montrent que ca va aussi conduire au déménagement des installations de la première base navale ...

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   

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