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 Nouvelles du TGV marocain

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 8 Jan 2011 - 15:43

Yakuza a écrit:
ready,tout sauf les ICE allemands,croit moi je sais de quoi je parle Wink
c´est une technologie ou les allemands decoivent,et ils avouent eux meme la superiorité francaise dans le domaine.

en plus,ils se limitent au commerciel,le volet politique laisse a desirer avec eux..

Je suis tout autant convaincu que vous que le TGV est milleur que ses concurents. Ce n'est pas ce que je remet en cause. Siplement le fait de fare un appel d'offre est une manière de mieux négocier le contrat : nous aurions peut être payer moins cher, ou obtenir de meilleur emprunts ou autres ... De plus cela démontre un proffessionnalisme.

Cela dis je le répète, je pense que le TGV est le meilleur choix ! Mais cela auré pu être fait avec un appel d'offre : avec un procédure "standard"
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romh
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 8 Jan 2011 - 19:04

je crois que le fet dechoisir tel ou tell entreprise pour executer tel ou tel projet est une decision souvrenne perrsonne n'a le droi de nous obliger a procede a une appel d'offre pour que nous puission avoir un pret je crois que le vito allmand est pluto politique
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klan
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain    Sam 23 Avr 2011 - 12:42

Citation :
TGV : 40 soumissionnaires dont 10 marocains

Après plusieurs semaines de spéculation, les détails des marchés de terrassement de l’itinéraire du TGV se révèlent dans le détail. Selon des sources proches du dossier, le terrassement de l’axe Tanger Casablanca est réparti en 9 lots sur une longueur qui dépasse 300 kilomètres. Le marché est encore dans sa phase de préqualification selon nos sources. En clair, l’ONCF a reçu les soumissions. Il est actuellement en train d’examiner leur compétence et références techniques.



Au total, 40 opérateurs des travaux publics ont présenté leur proposition à l’ONCF. Le quart de ces soumissionnaires sont des entreprises marocaines. Presque toutes les entreprises qui ont de l’expérience dans des marchés pareils, notamment les autoroutes et la construction des viaducs et surtout la taille nécessaire sont dans la course. Les 30 autres sont des opérateurs venus des quatre coins du monde.

La short list qui sera choisie parmi la quarantaine des soumissionnaires était prévue pour fin mars. Mais nos sources assurent que jusqu’à maintenant, le maître d’ouvrage (ONCF) n’a pas encore donné aucun feed back par rapport aux dossiers qu’il examine. Ce qui risque de retarder davantage le chantier.

Des soumissionnaires marocains qui se sont ouverts à Maroceco.ma reconnaissent la difficulté du chantier. Mais ils tiennent dur comme fer à y participer. Car le travail ne se limitera pas au terrassement. Les opérateurs sélectionnés peuvent aller bien au-delà. Ils seront en mesure d’assurer les travaux de pose des rails une fois le terrain préparé. Compte tenu de la taille énorme de l’investissement, ces marchés sont une manne importante à saisir pour l’ensemble des opérateurs de BTP.

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 0:15

Citation :
Le coût du TGV marocain va doubler

Le coût réel du TGV marocain, dont la mise en service est prévue dans quatre ans, serait de 4,5 milliards de dollars et non de 2,5 milliards de dollars comme l’avait annoncé auparavant l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Si le coût de cette infrastructure ferroviaire va presque doubler, c’est que la société française adjudicatrice du projet, Alstom, n’aurait présenté à l’ONCF que le coût des trains.

Le coût de la construction de la voie ferrée qui représente le plus gros du budget n’a jamais été communiqué au Maroc. Aucune étude de faisabilité n’a non plus été communiqué à ce jour.

Ce marché avait d’ailleurs été accordé au français Alstom, sans qu’aucun appel d’offres international ne soit lancé.
http://www.bladi.net/cout-tgv-marocain.html

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 0:53

bladi.net n'est pas une source serieuse a mn avis
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ScorpionDuDesert
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 0:58

T800 a écrit:
Citation :
Le coût du TGV marocain va doubler

Le coût réel du TGV marocain, dont la mise en service est prévue dans quatre ans, serait de 4,5 milliards de dollars et non de 2,5 milliards de dollars comme l’avait annoncé auparavant l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Si le coût de cette infrastructure ferroviaire va presque doubler, c’est que la société française adjudicatrice du projet, Alstom, n’aurait présenté à l’ONCF que le coût des trains.

Le coût de la construction de la voie ferrée qui représente le plus gros du budget n’a jamais été communiqué au Maroc clown drunken . Aucune étude de faisabilité n’a non plus été communiqué à ce jour.

Ce marché avait d’ailleurs été accordé au français Alstom, sans qu’aucun appel d’offres international ne soit lancé.
http://www.bladi.net/cout-tgv-marocain.html

Une source officielle ?

bladi nous a encore pendu une connerie qui a été reprise par d'autres sites. Pour l'instant voilà ce qu'on sait :

Citation :
Les principaux engagements de l'ONCF, outre ceux du développement du trafic dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité de service ainsi qu'en matière de responsabilité sociétale et environnementale, portent sur la réalisation d'un important programme d'investissement de 33 milliards de dirhams et dont les 2 composantes majeures sont le projet de Train à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca (20 MMDH) et la poursuite de la modernisation du réseau actuel (13 MMDH).

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 0:59

Bladi.net est un fou média Laughing
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 1:02

ScorpionDuDesert a écrit:
T800 a écrit:
Citation :
Le coût du TGV marocain va doubler

Le coût réel du TGV marocain, dont la mise en service est prévue dans quatre ans, serait de 4,5 milliards de dollars et non de 2,5 milliards de dollars comme l’avait annoncé auparavant l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Si le coût de cette infrastructure ferroviaire va presque doubler, c’est que la société française adjudicatrice du projet, Alstom, n’aurait présenté à l’ONCF que le coût des trains.

Le coût de la construction de la voie ferrée qui représente le plus gros du budget n’a jamais été communiqué au Maroc clown drunken . Aucune étude de faisabilité n’a non plus été communiqué à ce jour.

Ce marché avait d’ailleurs été accordé au français Alstom, sans qu’aucun appel d’offres international ne soit lancé.
http://www.bladi.net/cout-tgv-marocain.html

Une source officielle ?

bladi nous a encore pendu une connerie qui a été reprise par d'autres sites. Pour l'instant voilà ce qu'on sait :

Citation :
Les principaux engagements de l'ONCF, outre ceux du développement du trafic dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité de service ainsi qu'en matière de responsabilité sociétale et environnementale, portent sur la réalisation d'un important programme d'investissement de 33 milliards de dirhams et dont les 2 composantes majeures sont le projet de Train à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca (20 MMDH) et la poursuite de la modernisation du réseau actuel (13 MMDH).

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alstom ce frotte les mains king pas de concurant
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 1:14

Al joundi a écrit:

alstom ce frotte les mains king pas de concurant


Citation :
sera financé pour moitié par des partenaires français, avait indiqué le ministère marocain de l'Equipement et des Transports

+

centre d'excellence de la grande vitesse ferroviaire = sous-traitance Like a Star @ heaven

+

Soutien politique

Mais que veut le peuple ?
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 1:24

oui, je comprend bien pour cette offre ils auraient du faire la même chose pour le rafale serait etait valable pour nous .
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 2:04

Bon travail SDD
Veuillez faire plus d'attention à ce que vous rapportez Messieurs !
Topic nettoyé au passage Like a Star @ heaven

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 3:35

Al joundi a écrit:
T800 a écrit:
Citation :
Le coût du TGV marocain va doubler

Le coût réel du TGV marocain, dont la mise en service est prévue dans quatre ans, serait de 4,5 milliards de dollars et non de 2,5 milliards de dollars comme l’avait annoncé auparavant l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Si le coût de cette infrastructure ferroviaire va presque doubler, c’est que la société française adjudicatrice du projet, Alstom, n’aurait présenté à l’ONCF que le coût des trains.

Le coût de la construction de la voie ferrée qui représente le plus gros du budget n’a jamais été communiqué au Maroc. Aucune étude de faisabilité n’a non plus été communiqué à ce jour.

Ce marché avait d’ailleurs été accordé au français Alstom, sans qu’aucun appel d’offres international ne soit lancé.
http://www.bladi.net/cout-tgv-marocain.html





4.5 milliards de dollars affraid presque le double de ce que va cout des 24 f16 C/D c'est trop chére comme même. en plus juste comme distance tanger casablanca.
...le mieux a ce prix et a cette distance est de rajouter des trains modernes et améliorer la fréquence et la ponctualités des lignes existantes,sans parler des coins totalement déconnecté et délaissé qu'il faut reliés par des nouvelles lignes ferroviaires...a mon avis le Maroc n'a pas besoin de TGV(du moins pas maintenant) tant que le réseau ferroviaire n'aura relier toutes les villes,spécialement celles du sud;mais si c'est juste pour faire plaisir aux touristes et a sarko,là c'est tout autres chose...

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 3:43

Si j'étais à ta place je commencerais à faire des recherches, pour s'assurer que je dit pas du n'importe quoi, notamment les projets d'extension du réseau ferrovière marocain ! les jugements et conclusions genre " pour faire plaisir à sarko ou n'importe " n'ont pas de place dans ce forum ! tu as le droit d'être contre ce projet, même si je vois vraiment d'ou ca vient cette légitimité, mais en présentant son avis, ca doit être accompagné des arguments forts et bien étudiés !
ceux qui étaient contre le TGV au Maroc ont fermé leur gueule après l'annonce du méga projet d'Alstom au Maroc.

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 12:53

T800 a écrit:
...le mieux a ce prix et a cette distance est de rajouter des trains modernes et améliorer la fréquence et la ponctualités des lignes existantes,sans parler des coins totalement déconnecté et délaissé qu'il faut reliés par des nouvelles lignes ferroviaires...a mon avis le Maroc n'a pas besoin de TGV(du moins pas maintenant) tant que le réseau ferroviaire n'aura relier toutes les villes,spécialement celles du sud;mais si c'est juste pour faire plaisir aux touristes et a sarko,là c'est tout autres chose...


12 à 24 millions de touristes sont transportés par an sur l'axe Casa-Rabat Rolling Eyes


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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 13:17

T800 a écrit:



4.5 milliards de dollars affraid presque le double de ce que va cout des 24 f16 C/D c'est trop chére comme même. en plus juste comme distance tanger casablanca...le mieux a ce prix et a cette distance est de rajouter des trains modernes et améliorer la fréquence et la ponctualités des lignes existantes,sans parler des coins totalement déconnecté et délaissé qu'il faut reliés par des nouvelles lignes ferroviaires...a mon avis le Maroc n'a pas besoin de TGV(du moins pas maintenant) tant que le réseau ferroviaire n'aura relier toutes les villes,spécialement celles du sud;mais si c'est juste pour faire plaisir aux touristes et a sarko,là c'est tout autres chose...

t'as déjà pris un train au maroc de ta vie ? .....
ta famille a déjà pris des trains regulierement au Maroc ou non ?

pour ton info, la ligne TGV reliera d'abord Kenitre à Tanger , viens chercher un seul touriste à Kenitra et si tu le trouves, je te paies ce que tu veux Very Happy
ce mythe du tourisme au maroc commence à faire mal à certains cerveaux....

quant à l'info de Bladi, je préféres ne pas commenter ces betises !!!
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 13:35

T800 a écrit:
Al joundi a écrit:
T800 a écrit:
http://www.bladi.net/cout-tgv-marocain.html





4.5 milliards de dollars affraid presque le double de ce que va cout des 24 f16 C/D c'est trop chére comme même. en plus juste comme distance tanger casablanca.
...le mieux a ce prix et a cette distance est de rajouter des trains modernes et améliorer la fréquence et la ponctualités des lignes existantes,sans parler des coins totalement déconnecté et délaissé qu'il faut reliés par des nouvelles lignes ferroviaires...a mon avis le Maroc n'a pas besoin de TGV(du moins pas maintenant) tant que le réseau ferroviaire n'aura relier toutes les villes,spécialement celles du sud;mais si c'est juste pour faire plaisir aux touristes et a sarko,là c'est tout autres chose...

L'objectif de ce TGV est de créer de l’attractivité, de la compétitivité et de la croissance sur certaines ville clefs du Royaume : Tanger , Casa, Rabat, Marrakech : le TGV n'est que le maillion d'une chaine. De plus pourquoi relier des petites villes quand on sait que le potentiel commerciale que ces petites villes représentent créer de la rentabilité ? (Ce seront des gouffre financier).
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 13:45

T800 a écrit:
Al joundi a écrit:
T800 a écrit:
http://www.bladi.net/cout-tgv-marocain.html




4.5 milliards de dollars affraid presque le double de ce que va cout des 24 f16 C/D c'est trop chére comme même. en plus juste comme distance tanger casablanca.
...le mieux a ce prix et a cette distance est de rajouter des trains modernes et améliorer la fréquence et la ponctualités des lignes existantes,sans parler des coins totalement déconnecté et délaissé qu'il faut reliés par des nouvelles lignes ferroviaires...a mon avis le Maroc n'a pas besoin de TGV(du moins pas maintenant) tant que le réseau ferroviaire n'aura relier toutes les villes,spécialement celles du sud;mais si c'est juste pour faire plaisir aux touristes et a sarko,là c'est tout autres chose...
Arrow http://far-maroc.forumpro.fr/t3208-infrastructures-au-maghreb
voila un topic qui repend a toute tes question

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 13:49

Étant dans le ferroviaire, je peux vous confirmer que c'est un magnifique outil de développement et de croissance économique. Surtout le TGV...
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 15:12

sans parler du projet futur, alstom se fournit du maroc depuis des années deja pour certaines pièces de tramway et de trains

pendant les jours fériés vacances scolaires ou /fetes, les trains de l'oncf sont surbooké

le tgv va réduire de +3 fois le temps de trajet actuel


Dernière édition par ahmedA le Sam 7 Mai 2011 - 15:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 15:19


Citation :


23/11/2010
1 Million 250 000 Voyageurs ont choisi le train pour se déplacer pendant les vacances de Aïd Al Adha 1434

À l’occasion d’Aïd AL ADHA 1431, l’ONCF a transporté 1 Million 250 000 Voyageurs durant la période de vacances coïncidant avec cette grande fête religieuse.

Une importante affluence des voyageurs a été enregistrée dans toutes les gares du réseau avec un retour massif pendant la journée du Dimanche 21 Novembre 2010 qui a établi un record de 130 000 voyageurs.

L’ONCF a réussi cette performance grâce à la mise en place d’une batterie de mesures et la mobilisation de tous les cheminots et les moyens matériels qui ont contribué à assurer les déplacements de ses clients dans les conditions optimales de sécurité et de confort.

En effet, plus de 2500 trains ont circulé tout au long de cette période avec un programme de renforcement de la capacité des trains réguliers et d’ajout de trains spéciaux sur les principaux axes du réseau ferré notamment Marrakech-Khouribga-Casablanca-Rabat-Meknès-Fès-Sidi Kacem-Tanger-Oujda-Nador.

Une permanence de 24h sur 24h a été assurée pendant cette période en vue de surveiller le trafic, superviser la circulation des trains et veiller au bon déroulement du voyage tout en assistant les voyageurs en gare et à bord des trains.

L’ONCF remercie tous ceux qui ont choisi le train pour leurs déplacements à l’occasion de ces vacances de l’Aïd Al Adha 1431.


Citation :
07/04/2010
1 Million de Voyageurs ont choisi le Train pour se déplacer pendant les vacances scolaires

A l’occasion des vacances scolaires du 2ème semestre de l’année 2010, l’ONCF a transporté 1 Million de Voyageurs durant la dizaine de jours étalée sur la période allant du Vendredi 26 Mars au Dimanche 04 Avril 2010.
A l’occasion des vacances scolaires du 2ème semestre de l’année 2010, l’ONCF a transporté 1 Million de Voyageurs durant la dizaine de jours étalée sur la période allant du Vendredi 26 Mars au Dimanche 04 Avril 2010.

Une grande affluence a marqué les principales gares du réseau avec un retour massif pendant la journée du Dimanche 04 Avril 2010 où un record de 110.000 voyageurs a été enregistré.

L’ONCF a réussi cette opération grâce à la mise en place d’une batterie de mesures et la mobilisation de tous les cheminots et des moyens matériels qui ont contribué à assurer les déplacements de ses clients dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

En effet, 2.000 trains ont circulé tout au long de cette période avec un programme de forcement et de circulation de trains spéciaux sur les principaux axes du réseau ferré : Casablanca- Rabat- Fès-Marrakech-Tanger.

Une permanence de 24h sur 24h a été assurée pendant cette période pour surveiller le trafic, superviser la circulation des trains et veiller au bon déroulement du voyage tout en assistant les voyageurs en gare et à bord des trains.

L’ONCF remercie tous ceux qui ont choisi le train pour leurs déplacements à l’occasion des vacances scolaires 2010.


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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Sam 7 Mai 2011 - 16:10

T800 a écrit:
Al joundi a écrit:
T800 a écrit:
http://www.bladi.net/cout-tgv-marocain.html





4.5 milliards de dollars affraid presque le double de ce que va cout des 24 f16 C/D c'est trop chére comme même. en plus juste comme distance tanger casablanca.
...



le mieux a ce prix et a cette distance est de rajouter des trains modernes et améliorer la fréquence et la ponctualités des lignes existantes,sans parler des coins totalement déconnecté et délaissé qu'il faut reliés par des nouvelles lignes ferroviaires...a mon avis le Maroc n'a pas besoin de TGV(du moins pas maintenant) tant que le réseau ferroviaire n'aura relier toutes les villes,spécialement celles du sud;mais si c'est juste pour faire plaisir aux touristes et a sarko,là c'est tout autres chose...

si comme même on a toujours besoin du TGV pour cette zone cotiere allonger le littoral Tanger____ Agadir c'est pas mal

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Dim 8 Mai 2011 - 1:18

forcer de dire une nouvel fois quel est l’intérêt d’investir 4.5 milliards de dollars pour le TGV au maroc?!!c'est beaucoup d’argent pour un projet dont l’utilité reste à démontrer…
personnellement je ne suis pas contre ce projet mais je dit tout simplement que ce projet est loin d’être vital pour un pays comme le Maroc;y a surement d'autres priorités pour mettre ses 4.5 milliards de dollars,cette somme aura des retombées plus intéressantes si elle est investit dans d’autres projets plus importants...

et puis quel sera le prix à payer pour voyager sur le TGV marocain?!! il y a fort à parier que le prix est tellement élevé que l’écrasante majorité des marocains ne pourront pas se payer un voyage sur ce TGV!!!

je le redit encore,avant de songer au TGV,le Maroc devrai rénover le réseau actuel et réaliser l’extension du réseau ferroviaire,améliorer la sécurité des passages à niveau et acheter de nouvelles rames plus confortables et plus rapides...et tout cela reviendrai beaucoup moins cher;notez que le coût kilométrique d’une ligne TGV par rapport à une ligne classique est 10 à 20 fois plus élevé!
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/enquete/argent-public-combien-coute-a-l-etat/combien-coute-un-kilometre-de-ligne-tgv-15-9-millions.shtml



j'ai notez que le marchés du TGV a été attribués de gré à gré à Alstom, sans aucun appel d’offres scratch des explications a cela?!!

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Dim 8 Mai 2011 - 1:33

T800 a écrit:
forcer de dire une nouvel fois quel est l’intérêt d’investir 4.5 milliards de dollars pour le TGV au maroc?!!c'est beaucoup d’argent pour un projet dont l’utilité reste à démontrer…
personnellement je ne suis pas contre ce projet mais je dit tout simplement que ce projet est loin d’être vital pour un pays comme le Maroc;y a surement d'autres priorités pour mettre ses 4.5 milliards de dollars,cette somme aura des retombées plus intéressantes si elle est investit dans d’autres projets plus importants...

et puis quel sera le prix à payer pour voyager sur le TGV marocain?!! il y a fort à parier que le prix est tellement élevé que l’écrasante majorité des marocains ne pourront pas se payer un voyage sur ce TGV!!!

je le redit encore,avant de songer au TGV,le Maroc devrai rénover le réseau actuel et réaliser l’extension du réseau ferroviaire,améliorer la sécurité des passages à niveau et acheter de nouvelles rames plus confortables et plus rapides...et tout cela reviendrai beaucoup moins cher;notez que le coût kilométrique d’une ligne TGV par rapport à une ligne classique est 10 à 20 fois plus élevé!
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/enquete/argent-public-combien-coute-a-l-etat/combien-coute-un-kilometre-de-ligne-tgv-15-9-millions.shtml



j'ai notez que le marchés du TGV a été attribués de gré à gré à Alstom, sans aucun appel d’offres scratch des explications a cela?!!


Un pays ou y' a un TGV peut dire qu'il fait partie des pays développés. A l' heure ou certains pays l' ont depuis 20 ans, Fatima, Ali et consorts ont autant le droit que François, Olga et consorts à voyager à haute vitesse. ( je paraphrase RTE ) ...
Le TGV au 21° siècle c'est essentiel.
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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Dim 8 Mai 2011 - 1:53

Al Joundi, épargnes nous de ce genre de posts qui n'ont aucun sens ... y en a marre franchement Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Dim 8 Mai 2011 - 1:55

T800 a écrit:
forcer de dire une nouvel fois quel est l’intérêt d’investir 4.5 milliards de dollars pour le TGV au maroc?!!c'est beaucoup d’argent pour un projet dont l’utilité reste à démontrer…
personnellement je ne suis pas contre ce projet mais je dit tout simplement que ce projet est loin d’être vital pour un pays comme le Maroc;y a surement d'autres priorités pour mettre ses 4.5 milliards de dollars,cette somme aura des retombées plus intéressantes si elle est investit dans d’autres projets plus importants...

et puis quel sera le prix à payer pour voyager sur le TGV marocain?!! il y a fort à parier que le prix est tellement élevé que l’écrasante majorité des marocains ne pourront pas se payer un voyage sur ce TGV!!!

je le redit encore,avant de songer au TGV,le Maroc devrai rénover le réseau actuel et réaliser l’extension du réseau ferroviaire,améliorer la sécurité des passages à niveau et acheter de nouvelles rames plus confortables et plus rapides...et tout cela reviendrai beaucoup moins cher;notez que le coût kilométrique d’une ligne TGV par rapport à une ligne classique est 10 à 20 fois plus élevé!
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/enquete/argent-public-combien-coute-a-l-etat/combien-coute-un-kilometre-de-ligne-tgv-15-9-millions.shtml



j'ai notez que le marchés du TGV a été attribués de gré à gré à Alstom, sans aucun appel d’offres scratch des explications a cela?!!

Primo, tu supposes que le prix du TGV est de 4.5 Milliards ce qui n'est fondé sur rien, à part une supposition de Bladi.net
Secondo, tu n'a apparemment pas entendu parlé des investissements d'Alstom, ça fera gagner au Maroc à moyen terme des sommes plus importants que l'investissement initial, c'est ce qu'on appel du gagnant-gagnant.
Tertio, economie et politique c'est lié, nous n'avons pas pris des rafales françaises, la France c'est notre allié stratégique, acheter un TGV est un bon geste envers ce pays.

On a tout à gagner de ce projet, et ne t’inquiète pas , l'ONCF a un programme d'investissement ambitieux, on a pas que le TGV dans les plans.


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MessageSujet: Re: Nouvelles du TGV marocain   Aujourd'hui à 6:49

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Nouvelles du TGV marocain
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